Protocole
L'Assemblée nationale est l’hôte de nombreux événements dont le rayonnement dépasse parfois les frontières du Québec :
- cérémonies officielles, telles les cérémonies d’assermentation des députés et de remise des insignes de l’Ordre de la Pléiade
- accueil de présidents d’assemblée et de parlementaires étrangers
- réunions d’organisations interparlementaires et internationales
- visites d’ambassadeurs et de consuls.
Ces événements se déroulent dans le respect du protocole (ensemble de règles visant à favoriser les bonnes relations entre les États, les organisations et les individus).
Les membres de l’équipe du Protocole de l’Assemblée s’assurent que les différents événements institutionnels officiels auxquels prennent part le président de l’Assemblée et les députés québécois se déroulent dans des conditions propices aux échanges fructueux entre les participants et selon les usages protocolaires reconnus.
Cette équipe voit à la préparation et au bon déroulement des événements tenus à l’hôtel du Parlement. Elle doit aussi, pour chaque événement, répondre à diverses questions qui ont un impact sur le message que l’événement véhiculera :
- qui doit être invité ?
- quel sera l’ordre de préséance (le rang protocolaire accordé aux membres d’une délégation) ?
- les invités seront-ils présentés aux députés lors de la période des affaires courantes d’une séance de l’Assemblée ?
- quel sera le plan de pavoisement (quels drapeaux flotteront sur les tours de l’hôtel du Parlement et dans quel ordre) ?
- y aura-t-il signature du livre d’or de l’Assemblée ?
L'équipe du Protocole de l’Assemblée nationale, donc du pouvoir législatif, est distincte de celle du Protocole du gouvernement du Québec (pouvoir exécutif). Ce dernier est rattaché au ministère des Relations internationales.