L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs

Quoi faire au parlement du Québec

Situé à proximité du Vieux-Québec, le parlement du Québec, siège de l’Assemblée nationale du Québec, vous ouvre ses portes!

Visites libres ou guidées, expositions, activités éducatives, animation culturelle... Profitez d’une variété d’activités intérieures et extérieures gratuites pour toute la famille et tous les âges.

Site patrimonial à l’architecture remarquable, le parlement saura satisfaire votre curiosité : assistez aux travaux parlementaires, savourez le terroir québécois dans l’un de nos deux restaurants, tombez sous le charme de produits d’ici à notre Boutique ou parcourez les allées de notre Bibliothèque habitée par plus de 220 ans d’histoire.

Laissez-vous surprendre!

Participer gratuitement à une offre d’activités variées

Yoga, projections de films ou de documentaires, club de lecture, conférences, tables rondes, expositions et performances artistiques : venez bouger, créer, lire, vous détendre ou apprendre au parlement en participant aux activités gratuites de notre Programmation citoyenne.

Se régaler aux restaurants de l’Assemblée nationale

Dégustez les saveurs du Québec grâce aux menus élaborés par le chef Sébastien Laframboise. Au restaurant Le Parlementaire ou au Café du Parlement, notre cuisine met en valeur les aliments du Québec et ceux de nos jardins. Venez goûter sans tarder à nos plats de saison!

Visiter le parlement

À l’occasion d’une visite guidée ou à votre rythme lors d’une visite libre, explorez le parlement et ses jardins et admirez les statues ornant sa façade. Apprenez ou redécouvrez l’histoire de ce lieu emblématique.

Explorer la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

Gardienne du savoir et du patrimoine du Parlement du Québec, la Bibliothèque vous dévoile ses collections et vous accueille dans toute sa splendeur.

Assister aux travaux parlementaires

Que ce soit lors de la période des questions posées au gouvernement ou encore à l’occasion d’une séance de commissions réunissant des députées et députés, plongez au cœur des débats qui animent la nation québécoise.

Faire cadeau de produits du Québec

Gâtez-vous ou comblez vos proches avec les vêtements, bijoux, beaux livres ou produits du terroir proposés à la Boutique de l’Assemblée nationale. Offrez-vous ou offrez le talent de gens d’ici!

Participer aux activités éducatives de l’Assemblée nationale

Une visite adaptée aux programmes de formation de l’école québécoise vous est proposée. Enseignants, enseignantes, offrez à vos élèves une expérience mémorable au cœur de la première institution du Québec! Au programme : ateliers éducatifs... et bien plus!

Planifier sa visite au parlement

Préparez dès maintenant votre visite ou réservez votre place à quelques jours d’avis pour participer aux activités qui vous intéressent.

Le parlement étant un site patrimonial national très couru, il peut y avoir à l’occasion des files d’attente en raison des mesures de sécurité. Arrivez au parlement de 15 à 20 minutes avant le début de votre activité.

Vous passerez un contrôle de sécurité (de type aéroport) et présenterez une pièce d’identité avec photo pour franchir les portes.

Le parlement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Renseignements utiles en prévision d’une visite

Travaux dans certaines salles du parlement

Des travaux de rénovation de la salle de l’Assemblée nationale (salon Bleu, à compter de juin 2024) et l’aménagement de la salle du Conseil législatif (salon Rouge, jusqu’en septembre 2024) se dérouleront à l’été 2024. D’autres salles et lieux splendides vous attendent!