L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Diplomatie parlementaire > Relations multilatérales > Assemblée parlementaire de la Francophonie
  • En direct sur le Web

Assemblée parlementaire de la Francophonie

Image Assemblée parlementaire de la Francophonie

Bref historique

L'Assemblée nationale du Québec est membre de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) depuis 1975. Elle a présidé cette organisation de 1993 à 1995, de 2001 à 2003, de 2009 à 2011 et de 2017 à 2019.

L'Assemblée nationale participe à toutes les sessions annuelles ainsi qu'aux travaux des quatre commissions permanentes, du Réseau des femmes parlementaires et du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida. Elle est aussi membre du Bureau de l'APF depuis son adhésion.

L'APF se compose de 88 parlements et organisations interparlementaires regroupés en quatre régions : Afrique, Amérique, Asie-Pacifique et Europe. Pour sa part, l'Assemblée nationale héberge le secrétariat de la Région Amérique de l'APF depuis 1992.

La Section du Québec de l'APF met en œuvre les relations avec les parlements membres de la Francophonie.

Karine Gaudreault

Lors des élections générales du 3 octobre 2022, une nouvelle Assemblée nationale a été élue. La première séance de cette Assemblée a été convoquée pour le mardi 29 novembre 2022 à 14 h. Cette séance marquera le début de la 1re session parlementaire de la 43e législature.

À la suite des élections générales, les titulaires de fonctions parlementaires seront progressivement désignés.

Le président et les vice-présidents de l’Assemblée demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou nommés de nouveau par la nouvelle Assemblée.

Comité directeur

Autres documents

Aucun document n'est disponible.