En vertu du Règlement sur les activités de relations interparlementaires et internationales (PDF, 58 Ko), l’Assemblée nationale du Québec s’est dotée d’un comité consultatif de la diplomatie parlementaire. Cette instance est présidée par la personne qui occupe la présidence de l’Assemblée nationale et se compose de la ou du whip de chaque groupe parlementaire ou, si un groupe parlementaire n’a pas de whip, de la députée ou du député désigné pour agir à titre d’interlocuteur auprès des whips.
Le comité consultatif planifie et coordonne les activités interparlementaires de l’Assemblée nationale et suscite des réflexions et des échanges sur toute question touchant ses relations internationales. Il a notamment le rôle :
- de déterminer les orientations et les objectifs de l’Assemblée nationale en matière de relations interparlementaires, en tenant compte des enjeux d’intérêt public et des sujets abordés dans le cadre de ses travaux parlementaires;
- de déterminer les parlements et les organisations avec lesquels l’Assemblée nationale entretient des relations internationales formelles;
- de désigner les parlementaires participant aux différentes activités internationales, en tenant compte à la fois de la composition de la Chambre et du respect du principe de la parité.
Le comité consultatif adopte annuellement la programmation des activités de relations interparlementaires et internationales.
Roy, Nathalie
Présidente du comité consultatif de la diplomatie parlementaire