Concept d’aménagement
Pour élaborer leur concept d’aménagement, les architectes se sont inspirés des plans d’Eugène-Étienne Taché, concepteur du parlement et de la salle de l’Assemblée nationale.
Vue d’ensemble à partir de la mezzanine. L’utilisation de la même essence de bois, en l’occurrence le noyer noir, crée un effet d’unité, préservant ainsi le cachet patrimonial de la salle.
Les nouveaux pupitres reproduisent les grandes lignes et les proportions des pupitres d’origine, formant un ensemble cohérent.
La courbure du nouveau pupitre de la présidence s’intègre harmonieusement au podium et au trône. Son style est semblable à celui des nouveaux pupitres, ce qui participe à l’effet d’unité.
L’ajout de paliers contribue à optimiser l’expérience des parlementaires.
La console de son est relocalisée dans les tribunes inférieures.
Des places réservées aux personnes à mobilité réduite sont ajoutées dans les tribunes du public. L’escalier menant à la tribune de la presse est réaménagé.
Les tribunes latérales sont dotées d’écrans sur lesquels les visiteurs peuvent visionner de plus près les travaux parlementaires, ce qui améliore leur expérience dans la salle.
Les huches déposées sur les pupitres d’origine permettent d’intégrer les technologies actuelles. Cet ajout n’altère pas ces meubles, dans le respect de leur statut de bien patrimonial.
© Images conceptuelles fournies par STGM Architecture