L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Restaurants > Restaurant Le Parlementaire > Les chefs du restaurant

Les chefs du restaurant

 
 

Les chefs

Les chefs des restaurants de l’Assemblée nationale forment une équipe des plus créatives et des plus passionnées par leur art tant gustatif que visuel. Le sous-chef aux banquets, Sylvain Legault, et le sous-chef responsable du restaurant Le Parlementaire, Frederick Stanton, sont constamment à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles façons de faire pour que votre visite soit une expérience culinaire inoubliable.

Sébastien Laframboise, Chef exécutif

Sébastien Laframboise

Chef exécutif

« J’ai grandi et étudié la cuisine en Outaouais.

En 2007, je décroche mon premier emploi dans la capitale nationale, au Clocher penché. Les propriétaires de l’époque m’encouragent à poursuivre ma formation en pâtisserie à l’École hôtelière de la Capitale. Au cœur de cette institution, je prends goût pour les compétitions culinaires. Je me passionne, depuis, pour les expériences et les concours qui me permettent d’évoluer sur le plan personnel et professionnel.

C’est auprès, entre autres, de Jean-Luc Boulay, de Gaëtan Tessier et de François Blais que je perfectionne mon style et mes connaissances en cuisine. Mon engouement pour les produits locaux, je le dois à ces mentors. J’aime dire que je travaille avant tout avec des productrices et des producteurs, ma mission étant de sublimer les aliments qu’elles et ils cultivent ou préparent avec dévouement.

La collaboration est au cœur de ma philosophie à titre de chef : elle prend racine dans les champs, se tisse en cuisine et culmine auprès de la clientèle. Grâce à ces liens précieux, je souhaite vous faire vivre une expérience gustative inoubliable. »

Sylvain Legault

Sous-chef aux banquets

« D’origine algonquine, venant de la région de l’Abitibi, et diplômé en cuisine professionnelle, j’ai toujours œuvré, de près ou de loin, dans le milieu culinaire. Très jeune, ma passion pour la cuisine s’est développée. Dès l’âge de dix ans, je participais à des concours culinaires dans ma communauté. Amener la cuisine algonquine traditionnelle de mes grands-parents, une cuisine autochtone authentique, à un niveau gastronomique est le défi que je me suis fixé. Ce désir de la faire découvrir ne fait que raviver la flamme en moi. La cuisine est une question d’authenticité, la nourriture doit parler d’elle-même. J’ai accumulé douze ans d’expérience dans la gestion et le développement culinaire. Je souhaite partager mes connaissances avec le chef exécutif afin de mettre en place cette authenticité culinaire qui m’est chère. »

Frederick Stanton, sous-chef

Frederick Stanton

Sous-chef responsable du restaurant Le Parlementaire

« Originaire de Londres, en Angleterre, j’ai commencé ma carrière en cuisine en travaillant pour le chef Gordon Ramsay. Puis, j’ai eu la chance de continuer mon parcours dans plusieurs restaurants détenteurs d’étoiles Michelin.

Arrivé au Québec en 2015, je me suis familiarisé avec la cuisine du territoire, notamment dans les brigades de Marie-Chantal Lepage et d’Arnaud Marchand. J’ai ensuite décroché le poste de chef exécutif à l’Hôtel Clarendon et à la Brasserie Les Mordus, où j’y ai travaillé pendant 5 ans.

Comme sous-chef responsable du restaurant Le Parlementaire, mon objectif est de créer un menu qui met en valeur les remarquables produits agroalimentaires du Québec. Ma mission consiste à travailler en harmonie avec la nature, à valoriser les ingrédients locaux et de saison, et à créer des menus authentiques. Mon équipe et moi visons à vous offrir une expérience gustative unique.

Pour moi, la nourriture est une célébration de nos régions et de celles et ceux qui les habitent. Mon menu se veut un reflet de mon respect et de mon amour des ingrédients, animé par ma volonté de les élever à un niveau supérieur pour qu’ils se transforment en un plat aux saveurs incomparables. »

La brigade

Pouvez-vous imaginer tout le personnel à l’œuvre au sein d’une même cuisine afin de concocter des plats divins? Il s’agit d’un véritable essaim. En plus des chefs et des maîtres d’hôtel, la brigade est composée de cuisiniers et cuisinières, de serveurs et serveuses, de plongeurs et plongeuses, qui travaille ensemble afin d’offrir un produit et un service hors pair.

L’équipe de gestion du restaurant :

Thierry Noire, directeur
Lise Chouinard, directrice adjointe
Diane Poitras, maître d’hôtel adjointe
Benjamin Poitras, maître d’hôtel adjoint
Sébastien Laframboise, chef exécutif
Sylvain Legault, sous-chef aux banquets
Frederick Stanton, sous-chef responsable du restaurant Le Parlementaire

Faites partie de l’équipe!
Découvrez nos emplois surprenants : Section carrières