L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Expositions
  • En direct sur le Web

Expositions

L'Assemblée nationale accueille régulièrement des expositions thématiques.

Exposition en cours

9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

Le 9 février 1922, une délégation d’environ 500 femmes se rend au parlement de Québec afin d’attirer l’attention du gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau sur la cause du suffrage féminin. Ces militantes provenant de différents milieux, jeunes et moins jeunes, francophones comme anglophones, unissent leurs efforts pour que les Québécoises obtiennent le droit de voter aux élections provinciales et de se présenter comme candidates. Un mois après cette incursion et une rencontre avec le premier ministre, un premier projet de loi en faveur du suffrage féminin est déposé à l’Assemblée législative malgré de vives réactions et des débats orageux dans les journaux. C’est le début d’un long combat qui s’étendra sur près de 20 ans. Pour changer certaines mentalités de la classe politique, les suffragistes solliciteront le dépôt de treize autres projets de loi avant que le droit de vote leur soit finalement accordé en 1940.

Suivez le parcours fascinant de ces pionnières et de leurs héritières en parcourant l’exposition 9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

En savoir plus sur cette exposition

Expositions permanentes

De chapelle à parlement

Cette exposition, présentée dans le pavillon d’accueil, rassemble gravures, cartes stéréoscopiques, manuscrits et objets patrimoniaux relatant l’histoire des parlements situés dans la ville de Québec de 1792 à aujourd’hui.

 

Comprendre-Ressentir-Agir-Inspirer

Divisée en quatre zones, cette exposition, présentée à l’hôtel du Parlement, offre une vue d’ensemble sur la colline Parlementaire et sur celles et ceux qui contribuent à la vie démocratique.

La zone Comprendre permet, grâce à son imposante maquette transparente, de montrer le parlement dans son environnement physique. Les panneaux d’interprétation présentent d’un côté le concepteur de l’édifice, Eugène-Étienne Taché, et de l’autre, l’évolution urbaine de la colline Parlementaire.

La zone Ressentir invite à apprécier le talent de générations d’artistes québécois qui ont contribué à la décoration du parlement. En plus de la peinture, le verre, le bois, la pierre et le bronze ont été façonnés pour donner forme à diverses œuvres d’art emblématiques.

La zone Agir présente les divers gestes que peuvent poser les citoyennes et les citoyens pour contribuer à la vie politique et parlementaire du Québec.

La zone Inspirer met en relief l’importance de l’art comme forme d’engagement social et politique. Par leur regard unique et par leurs œuvres, les artistes sont des témoins privilégiés de leur temps et, dans certains cas, des moteurs de changement.

 

Expositions virtuelles

L'Assemblée nationale du Québec propose un fascinant voyage à l'intérieur de son patrimoine documentaire et de ses objets de collection au moyen d'expositions virtuelles thématiques. 

Afin de profiter d'une expérience virtuelle maximale, une résolution d'écran de 1280 par 1024 pixels est recommandée. Les expositions virtuelles sont volumineuses. Le temps de téléchargement peut être long, surtout pour les vidéos.