Intégration de la table patrimoniale des greffiers et greffières
La présence nécessaire de technologies dans un lieu de haute valeur patrimoniale est toujours un grand défi. Pour l’Assemblée nationale du Québec, il est essentiel de préserver les beautés architecturales et de conserver les pupitres d’origine, qui servent aux parlementaires depuis 1887. Mieux, il sera possible d’intégrer la table patrimoniale des greffiers et greffières dessinée, comme les pupitres, par Eugène-Étienne Taché.
Cette table avait été retirée de la Chambre en 2007 en vue d’être restaurée et remplacée par un meuble plus polyvalent sur le plan technologique. À l’époque, cette décision a été justifiée par le fait que l’équipement informatique et la documentation parlementaire occupaient davantage d’espace qu’aujourd’hui. Ainsi, la nouvelle table moderne, inaugurée en 2008, pouvait contenir et dissimuler les infrastructures technologiques nécessaires au travail des greffiers et au fonctionnement de la Chambre.
Malgré tout, l’ancienne table de Taché n’a jamais vraiment été oubliée. Restaurée et conservée en lieu sûr, elle a ensuite été étudiée pour déterminer comment la réintroduire dans son lieu d’origine sans l’altérer. Le verdict est positif : certaines parties démontables de la table seront préservées précieusement, puis remplacées par de nouvelles sections contenant les technologies essentielles au travail des greffiers.
La table actuelle intégrée en 2007, de forme trapézoïdale, compte trois postes munis de tiroirs, d’armoires, de supports à clavier et de moniteurs informatiques plats escamotables. Elle est fabriquée en noyer noir comme le sont l’ameublement et les boiseries de la salle.
Cette prouesse est le fruit d’une démarche sensible et créative d’architectes soucieux de faire cohabiter patrimoine et technologies actuelles, de concert avec le personnel de l’Assemblée nationale. Sur ce plan, l’évolution des 15 dernières années a rendu possible l’intégration d’outils plus discrets et moins encombrants. De plus, la structure de la table d’origine, simple et adaptable, a été bien pensée par Taché et les artisans d’autrefois, comme s’ils avaient pressenti les besoins des générations futures.
Puisque l’adaptation au changement est une condition essentielle du maintien d’un patrimoine vivant, le retour de l’ancienne table répondant à tous les besoins de la Chambre est sans contredit un exemple frappant d’une grande réussite en la matière.
Table actuelle
Intégration des technologies actuelles dans la table patrimoniale des greffiers
© Image conceptuelle fournie par STGM Architecture