L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > L'hôtel du Parlement et ses jardins > Rénovations de la salle de l’Assemblée nationale (« salon Bleu »)

Rénovations de la salle de l’Assemblée nationale (« salon Bleu »)

L’Assemblée nationale prépare un projet phare pour l’institution! Des travaux de réfection sont effectivement nécessaires dans la salle de l’Assemblée nationale, aussi connue sous le nom de salon Bleu, afin de préserver l’état des lieux. De plus, une mise aux normes de la salle en matière de sécurité et d’accessibilité universelle est nécessaire, ce qui ne peut se faire sans revoir la configuration de la salle. Une mise à niveau technologique est également indispensable afin de faire évoluer le salon Bleu pour les décennies à venir.

La restauration de toutes les composantes architecturales et techniques se fera en respectant la valeur patrimoniale des lieux.

La configuration de la salle choisie est en forme de fer à cheval afin de conserver un maximum de pupitres patrimoniaux et d’intégrer la table patrimoniale des greffiers, dessinée en 1886 par Eugène-Étienne Taché.

Configuration en fer à cheval
Disposition des sièges en forme de fer à cheval
Image conceptuelle
Image conceptuelle de la configuration de la salle
© Concept et image fournis par STGM Architecture

Fermeture de la salle du Conseil législatif

La salle du Conseil législatif, aussi connue sous le nom de salon Rouge, est présentement fermée pour la réalisation de travaux d’aménagement. Cet aménagement temporaire est nécessaire pour assurer la tenue des séances de l’Assemblée nationale et la télédiffusion des débats durant les rénovations de la salle de l’Assemblée nationale.

Vous avez des questions sur le projet? Consultez la foire aux questions et l'échéancier du projet.

Selon l’évolution des travaux, cette page sera fréquemment mise à jour avec l’ajout d’images des travaux, des rendus architecturaux et des points d’informations sur l’histoire et l’évolution de cette salle emblématique au fil des ans.

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-nous à l’adresse renovations.salonbleu@assnat.qc.ca.