Les jardins du parlement
En vous promenant dans les jardins du parlement, vous pourrez observer différentes essences d’arbres, d’arbustes et de plantes représentant la flore et les forêts du Québec.
Des aménagements de végétaux comestibles et des cultures emblématiques du Québec vous permettront de vous familiariser avec l’agriculture urbaine.
Emblèmes présents dans les jardins
L’Assemblée nationale a confié, en 1986, l’aménagement et l’entretien des terrains de l’hôtel du Parlement à des spécialistes de l’Université Laval.
Iris versicolore
Vous pourrez observer l’iris versicolore, la fleur emblématique du Québec depuis l’automne 1999. L’iris versicolore est une plante vivace qui fleurit au début de juin, durant trois semaines.
Il ne faut pas confondre l’iris versicolore avec le lys blanc, qui orne le drapeau du Québec.
Bouleau jaune (merisier)
Pour souligner l’importance que la population québécoise accorde à sa forêt, le gouvernement du Québec a choisi le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) comme arbre emblématique en 1993.
Familièrement appelé « merisier », le bouleau jaune se distingue par la variété de ses usages et par sa valeur commerciale. L’automne venu, toutes et tous admirent les couleurs de son feuillage.
Abeilles urbaines au parlement
Depuis plusieurs années, l’Assemblée nationale installe des ruches sur le toit de l’édifice Jean-Antoine-Panet. Les abeilles butinent ainsi les fleurs des jardins du parlement et des environs et produisent un miel urbain aux saveurs uniques.
Préparer sa visite du parlement