L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Colloque Penser la citoyenneté

Colloque Penser la citoyenneté

Colloque Penser la citoyenneté

Prenez part au premier colloque sur la citoyenneté organisé par la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec! Une journée riche en discussions qui vous permettra de comprendre l’évolution de la notion de citoyenneté. Au programme : panels, conférences et échanges.

Voici l’horaire détaillé :

9 h 30 : Conférence d’ouverture « La délibération démocratique à l’ère du numérique » avec le philosophe Jocelyn Maclure

Jocelyn Maclure
Jocelyn Maclure

Biographie : Jocelyn Maclure est professeur de philosophie et titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la nature humaine et la technologie à l’Université McGill. Son livre Laïcité et liberté de conscience, coécrit avec Charles Taylor, a été publié dans une dizaine de langues. Ses travaux récents portent sur les enjeux philosophiques soulevés par l’intelligence artificielle et sur la transformation de la sphère publique à l’ère du numérique.

10 h 30 : Panel « L’évolution de la notion de citoyenneté et de ses conditions d’exercice »

Panélistes : Maxim Fortin, Ariane Godbout, Diane Lamoureux et Geneviève Motard

Biographies :

Maxim Fortin
Maxim Fortin

Maxim Fortin est politologue de formation. Il a enseigné la science politique et été coordonnateur d’un organisme communautaire. Il est actuellement chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

Ariane Godbout
Ariane Godbout

Ariane Godbout est doctorante en histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université Rennes 2. Elle consacre ses recherches aux conceptions et aux pratiques de la citoyenneté dans les villes françaises aux XVIe et XVIIe siècles.

Diane Lamoureux
Diane Lamoureux

Diane Lamoureux est professeure émérite de science politique à l’Université Laval. Depuis la fin des années 1980, elle s’intéresse à la citoyenneté et réfléchit à la démocratie sous l’angle de l’exclusion des femmes et des groupes minorisés.

Geneviève Motard
Geneviève Motard

Geneviève Motard (LL. B., LL. M., LL. D.) est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, où elle enseigne le droit constitutionnel et les droits des peuples autochtones. Depuis 2020, elle est aussi directrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA).

13 h 30 : Conférence « Socialisation politique et éducation à la citoyenneté » (titre provisoire) avec Valérie-Anne Mahéo, professeure adjointe en science politique

Valérie-Anne Mahéo
Valérie-Anne Mahéo

Biographie : Valérie-Anne Mahéo est titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et professeure adjointe au Département de science politique de l’Université Laval. Ses recherches portent sur la participation citoyenne, la politique électorale au Québec et au Canada, l’éducation à la démocratie et les inégalités.

14 h 30 : Panel « Éducation à la citoyenneté : approches comparatives »

Panélistes : Dominique Forget, Andréanne LeBrun, Vania Wright Larin

Biographies :

Dominique Forget
Dominique Forget

Dominique Forget est codirectrice et chargée de programmes en éducation à la citoyenneté mondiale au Carrefour de solidarité internationale.

Andréanne LeBrun
Andréanne LeBrun

Andréanne LeBrun est professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Vania Wright-Larin
Vania Wright-Larin

Vania Wright-Larin est coordonnateur au Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches depuis près de 15 ans.

Réservation

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements sur l'activité

QUAND : 23 janvier 2025

OÙ : Salle Pauline-Marois (entrée obligatoire par le pavillon d’accueil)

DURÉE : 9 h 30 à 16 h 30

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : Recommandée, mais non obligatoire

NOTE : Le parlement étant un site patrimonial national très couru, il peut y avoir à l’occasion des files d’attente. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de planifier du temps en conséquence. Notez que chaque personne qui désire entrer doit passer un contrôle de sécurité (de type aéroport) et présenter une pièce d’identité avec photo pour franchir les portes. L’Assemblée nationale du Québec est accessible aux personnes à mobilité réduite.