Aide à la recherche du Journal des débats
1. Modes de consultation
La recherche d'information dans l'Index se fait par défilement arborescent ou par inscription de mots clés. Ce choix est présent dans les quatre sections de l'Index.
1.1. Défilement arborescent
En cliquant sur l'une ou l'autre des lettres, on accède à un groupement alphabétique où s'affichent d'abord les vedettes des rubriques.
Exemple : |
A
Abandon scolaire Abattoir Abitibi (région) Abitibi-Témiscamingue (région) Abri fiscal Abrogation Absence temporaire
|
Rappelons qu'une vedette est le premier élément affiché dans une rubrique. Outre la vedette, la rubrique comprend une ou plusieurs sous-vedettes ainsi qu'une ou plusieurs références (numéros de pages, renvois). La nature de la vedette diffère selon la section. Si on clique sur l'une de ces vedettes, la rubrique complète sera affichée.
Exemple : |
Abandon scolaire - Autochtones CI-63: 17-20
- Conseil régional de concertation et de développement
- Projet
- Subvention CAP-35: 46-7
- Mesure gouvernementale 48 ; CE-30: 10 ; CE-30: 15
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue CE-26: 22-3
|
Note : la liste des organismes ayant déposé un mémoire et la liste des personnes ayant témoigné font exception. Au premier clic sur la lettre alphabétique, les rubriques sont affichées au complet.
1.2. Recherche par mots clés
On peut inscrire un ou plusieurs mots dans la fenêtre de recherche des différentes sections.
Tout comme pour le défilement arborescent, le premier résultat affiché ne comprend que la vedette de la rubrique. Par exemple, si on inscrit le terme « École » dans la fenêtre de recherche de la section Sujets, on aura toutes les entrées vedettes incluant ce mot.
Exemple : |
École Coalition pour l'école montréalaise École École anglophone Groupe de travail sur la place de la religion à l'école |
En cliquant sur l'une ou l'autre des vedettes, nous obtenons la rubrique complète. Par exemple, pour « École francophone », nous aurons :
École francophone
Côte-des-Neiges (quartier) 3268-9 (q.) ; 4405 (d.d.)
1.2.1. Singulier / pluriel
Il est préférable d'inscrire les termes de recherche au singulier. Cette forme est privilégiée pour l'indexation.
Toutefois, certains termes ou descripteurs n'existent qu'au pluriel, comme par exemple « crédits budgétaires ».
On retrouve également la forme plurielle de certains descripteurs dans des noms de programmes gouvernementaux, dans des noms d'organismes, etc.
On peut utiliser la troncature pour afficher à la fois les formes du singulier et du pluriel du terme de recherche.
1.2.2. Troncature
La troncature permet d'afficher toutes les occurrences d'un terme à partir de sa racine. La troncature s'exprime par un astérisque « * ».
La troncature est particulièrement utile pour les termes dont le pluriel est exprimé par « -aux » et pour les termes ayant une forme féminine.
Prenons l'exemple de « travail ». L'inscription de « trava* » permettra de générer les vedettes des rubriques incluant les termes « travail » , « travaux » , « travailleur », « travailleurs », « travailleuse », « travailleuses ».
1.2.3. Opérateurs booléens
Les opérateurs booléens tels que « et », « ou » et « sauf » ne peuvent être utilisés.
2. Comment chercher
Il existe différentes stratégies de recherche. Voici quelques exemples :
J'aimerais savoir tout ce qui s'est dit sur la question environnementale durant les débats parlementaires.
- Dans la fenêtre de recherche de la section Sujets, inscrire « environnement* » et lancer la recherche.
Quels parlementaires ont parlé de la crise du verglas ?
- Dans le fenêtre de recherche de la section Participants, inscrire « verglas »
- Cliquer sur les noms des parlementaires pour accéder aux rubriques complètes.
J'aimerais connaître les thèmes des interventions d'un ministre lors de la période des questions.
- Dans la section Participants, cliquez sur la lettre initiale du nom de famille du ministre
- Relevez visuellement les références paginales des séances de l'Assemblée incluant l'abréviation « (q.) »
- Pour accélérer la consultation, on peut utiliser la fonction de recherche du navigateur et y inscrire « (q.) ».
L'article 230 de la loi sur la fiscalité municipale a-t-il été modifié lors de l'étude du projet de loi n° 135 ?
- Dans la section Projets de lois, cliquer sur l'hyperlien « 100-199 »
- Cliquer sur le titre du projet de loi n° 135
- Cliquer sur l'une ou l'autre des références paginales de l'étude détaillée
- Utiliser la fonction de recherche du navigateur et inscrire « article 230 »
- Répéter avec les autres références paginales de l'étude détaillée.
Quels projets de loi portant sur le Code du travail ont été sanctionnés ?
- Dans la fenêtre de recherche de la section Projets de loi, inscrire « code du travail »
- Cliquer sur le ou les titres de projet de loi et vérifier si la date de la sanction est inscrite.
Y a-t-il eu des interpellations dans le cadre des travaux de la commission permanente des institutions? Quels en étaient les sujets ?
- Dans la section Commissions parlementaires, cliquer sur « CI ».
- Si la facette « Interpellation » est présente, cliquer dessus. Les sujets des interpellations seront affichés.
Devant quelles commissions la CSN a-t-elle déposé un mémoire ? Quel en était le sujet ?
- Consulter la liste des personnes et organismes ayant présenté un mémoire et cliquer sur la lettre « C »
- Faire défiler le texte jusqu'à l'entrée « Confédération des syndicats nationaux »
- Cliquer sur les références paginales. Les sigles des références indiqueront à quelles commissions la CSN a présenté un mémoire
- Consulter les extraits du Journal des débats en cliquant sur les références paginales.