Journal des débats de la Commission de la santé et des services sociaux
Version préliminaire
43e législature, 1re session
(début : 29 novembre 2022)
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Le
jeudi 5 décembre 2024
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Vol. 47 N° 82
Entendre les intéressés et procéder à l'étude détaillée du projet de loi d'intérêt privé n° 212, Loi modifiant la Loi constituant en corporation Foyer Wales - The Wales Home
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12 h (version non révisée)
(Douze heures une minute)
Le Président (M. Morin) : Alors,
à l'ordre s'il vous plaît! Ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la
Commission de la santé et des services sociaux ouverte.
Je vous souhaite la bienvenue et je
demande à toutes les personnes dans la salle de bien vouloir, s'il vous plaît,
éteindre la sonnerie de leurs appareils électroniques.
La commission est réunie afin de procéder
à l'audition des intéressés et à l'étude détaillée du projet de loi d'intérêt
privé n° 212, Loi modifiant la loi constituant en
corporation Foyer Wales-The wales Home.
M. le secrétaire, y a-t-il des
remplacements?
Le Secrétaire : Aucun
remplacement, M. le Président.
Le Président (M. Morin) : Merci,
M. le secrétaire. Donc, dans un premier temps, je vais céder la parole au
député de Richmond afin qu'il puisse nous présenter brièvement le projet de loi
et faire ses remarques préliminaires. Par la suite, je donnerai la parole à Mme
la ministre responsable des Aînés, aux représentants des oppositions, en fait,
présentement, c'est de l'opposition, et aux autres membres qui le désirent pour
qu'ils puissent également faire leurs remarques préliminaires. Alors, M. le
député de Richmond, la parole est à vous pour une durée maximale de 20 minutes.
M. Bachand : M. le Président,
c'est avec un grand plaisir puis avec beaucoup de fébrilité que je suis ici,
parce que vous et moi, avons la chance de travailler souvent en commission
parlementaire, mais là les rôles sont inversés aujourd'hui et j'apprécie
beaucoup. Alors donc, saluer les collègues, la députée de La Pinière, les
collègues de la banquette ministérielle, très, très heureux d'être ici,
effectivement, parce que je soumets le projet de loi d'intérêt privé numéro de
loi... n° 212, intitulé Loi modifiant la Loi
constituant en corporation Foyer Wales-The Wales Home, une personne morale à
but non lucratif constitué en vertu d'une loi datant de 1920.
Ce projet de loi a pour objectif principal
d'actualiser la structure corporative de cette personne morale à but non
lucratif afin de permettre la continuation de son existence en vertu de la
partie III de la Loi sur les compagnies, ce que la loi constitutive dans
son état actuel ne lui permet pas.
Ce projet de loi s'inscrit donc dans la
catégorie des lois privées. Contrairement aux lois générales qui s'appliquent à
l'ensemble de la population ou à des domaines précis de la société, une loi
privée se concentre sur une entité particulière ou une organisation spécifique.
Ce projet de loi, bien que spécifique,
revêt une importance particulière. Il vise à moderniser et à adapter le cadre
législatif qui régit le Foyer Wales, un milieu qui joue un rôle essentiel dans
notre communauté en offrant des soins et des services de qualité à nos aînés,
spécifiquement dans la région du comté de Richmond, plus précisément à
Cleveland.
Le Foyer Wales se distingue également par
son statut d'organisme à but non lucratif, ce qui témoigne de son engagement à
offrir des services de qualité, tout en priorisant le bien être de ses
résidents. Depuis sa fondation, le Foyer Wales s'est distingué par son
engagement envers les aînés. Cependant, les besoins qu'il comble évoluent, tout
comme les défis administratifs, financiers et réglementaires auxquels il fait
face. Ce projet de loi est donc une réponse concrète à ces réalités
changeantes.
Les modifications proposées, M. le
Président, permettront de renforcer la gouvernance, d'élargir les capacités
opérationnelles et de s'assurer que cet établissement continue à répondre
efficacement aux besoins des aînés. Je vous invite donc, chers collègues, en
grand respect, à examiner ce projet de loi avec attention et à travailler
ensemble pour faire en sorte... pour faire une législation qui servira nos
communautés avec fierté et efficacité. Merci beaucoup, M. le Président.
Le Président (M. Morin) : Merci,
M. le député de Richmond. Maintenant, je cède la parole à Mme la ministre pour
un maximum de 20 minutes. Mme la ministre.
Mme Bélanger : Alors, M. le
Président, très heureuse de participer à ce projet de loi privé concernant le
Foyer Wales. Ça me rappelle des souvenirs, cette salle, parce que mon premier
projet de loi était en lien avec les lois sur les soins de fin de vie. Donc,
très heureuse de me retrouver ici. J'aimerais....
Mme Bélanger : ...saluer mon
collègue le député de Richmond, qui dépose ce projet de loi, mes collègues de
la banquette ministérielle, collègues de l'opposition, ainsi que tous les
représentants du Foyer Wales.
Alors, au Québec, nous avons la chance de
pouvoir compter sur un continuum d'hébergement unique allant du domicile
traditionnel aux résidences privées pour aînés, en passant par les ressources
de type familial, les ressources intermédiaires et les centres d'hébergement de
soins de longue durée, incluant les maisons des aînés et les maisons
alternatives. Ce continuum résidentiel d'hébergement reflète vraiment notre
engagement de répondre aux besoins des Québécois et Québécoises, de répondre
aux besoins diversifiés. Donc, il y a donc un ensemble de ressources. Répondre
aux besoins des Québécois et Québécoises en fonction de leur condition, de leur
étape de vie. Alors, cependant, nous savons que notre système est mis à
l'épreuve actuellement, en lien notamment avec le vieillissement de la
population. Et, on le sait, ces défis du vieillissement engendrent des enjeux
de taille, notamment une demande accrue pour nos milieux de vie. Et il faut
donc continuer de développer ces milieux de vie, d'assurer la main-d'œuvre
nécessaire et de continuer d'améliorer toujours plus haut nos standards de
qualité.
Notre gouvernement a à cœur la qualité des
milieux de vie. Et il est essentiel que chaque citoyen, citoyenne, peu importe
leur milieu, puisse recevoir des soins et des services qui méritent dignité,
respect et compassion. C'est pourquoi nous avons instauré divers mécanismes
pour assurer la qualité des soins et services dispensés dans ces milieux.
Aujourd'hui, nous amorçons l'étude du projet de loi d'intérêt privé qui
concerne une résidence privée pour aînés sur le territoire de l'Estrie. Les RPA
sont des partenaires essentiels. Le vieillissement de notre population nous
pousse à repenser et à renforcer ces partenariats autant que... autant avec
donc les résidences privées pour aînés, mais aussi avec les CHSLD privés
conventionnés.
Je l'ai dit d'entrée de jeu, la demande
pour des services en RPA ne cesse de croître et avec elle l'importance de
garantir que ces milieux soient des milieux de vie sécuritaires. Nous avons
donc instauré le processus de certification des RPA en adoptant des règlements
sur la certification des résidences privées pour aînés, et le gouvernement du
Québec a clairement établi la priorité qu'il accorde à la sécurité et à la
qualité de leur milieu de vie. Pourquoi je parle de ça en introduction? C'est
qu'avec le Foyer Wales, bien sûr, c'est très important de s'assurer que le
projet de loi dont on discute aujourd'hui puisse s'inscrire dans un contexte où
nous allons continuer d'assurer la qualité des soins et services afin qu'ils
puissent continuer de répondre aux besoins de leur population.
Notre gouvernement reconnaît pleinement la
part des RPA. Elles offrent non seulement des logements, mais aussi des
services et des soins essentiels à des milliers de Québécois, Québécoises.
Elles jouent un rôle de proximité, souvent au cœur des communautés locales,
comme c'est le cas pour le Foyer Wales, en permettant aux aînés de continuer de
vivre dans un cadre qui leur est familier et chaleureux.
Alors, comme ministre responsable des
Aînés, j'ai le devoir de m'assurer que la qualité des soins et services puisse
continuer d'être offerte dans tous ces milieux, donc y compris dans... au
niveau du foyer Wales. Alors donc, je vous invite, Mesdames et Messieurs, à
examiner avec soin et attention les propositions qui nous sont soumises
aujourd'hui. Et il me fait donc vraiment plaisir de participer à ce projet de
loi qui viendra stabiliser certainement la situation du Foyer Wales. Je vous
remercie, M. le Président.
Le Président (M. Morin) : Merci,
Mme la ministre. J'invite maintenant la porte-parole de l'opposition officielle
et députée de La Pinière à faire ses remarques préliminaires pour une durée
maximale de 20 minutes. Mme la députée.
• (12 h 10) •
Mme Caron : Merci beaucoup,
M. le Président. Alors, d'emblée, je veux saluer le député de Richmond, qui
parraine ce projet de loi d'intérêt privé, Mme la ministre, les collègues de la
banquette gouvernementale, toutes les équipes qui ont travaillé aussi sur ce
projet de loi, bien entendu, la direction et les avocats de la...
Mme Caron : ...résidence du
Foyer Wales, qui sont avec nous à distance. Alors, bien entendu que je réponds
présente à l'invitation à la fois du député de Richmond et de la ministre responsable
des Aînés à étudier très attentivement ce projet de loi d'intérêt privé. C'est
important. Et je partage d'ailleurs les propos de la ministre responsable des
Aînés sur l'importance d'assurer les soins, des soins de qualité et la sécurité
des aînés, que ce soit en RPA, CHSLD, quels que soient les milieux... le milieu
d'hébergement.
Et justement, pour étudier avec attention
ce projet de loi, j'avoue d'emblée, M. le Président, que j'aurais aimé avoir
une note explicative sur ce projet de loi. Je comprends que c'est un cas qui
est particulier. Le Foyer Wales a été créé par une loi d'intérêt privé au début
du siècle dernier, et j'ai dû aller me documenter sur le site Web de Foyer
Wales pour voir de quoi... de quoi il s'agissait. Puisque je ne suis pas députée
du comté de Richmond, donc je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce foyer. J'ai
des collègues de mon groupe parlementaire qui le connaissent et qui m'en ont
dit grand bien. Et donc... Mais comme je siège à cette commission pour ce
projet de loi, j'aurais apprécié avoir quelque chose par écrit pour me faire
une tête à l'avance pour accélérer les travaux qu'on a à faire aujourd'hui.
Alors, Mme la ministre nous a parlé de
RPA, donc c'est une... c'est une RPA. D'ailleurs, dans les lois, je crois que
c'est en 2009 ou 2010, ou en tout cas, il y a eu une loi où on utilise... on a
dit qu'on utilisait le terme de «résidence privée pour aînés» pour qualifier le
Foyer Wales. Maintenant, je comprends que ce... j'ai cru comprendre... parce
que je ne l'ai pas mentionné mais j'ai eu une rencontre avec le député de
Richmond, il y a deux jours, rencontre très cordiale, et je le remercie pour sa
disponibilité, il m'a donné le plus d'informations qu'il pouvait verbalement.
Mais je comprends que c'est une RPA, mais ce projet de loi arrive dans la
foulée de conventionnement d'une partie de CHSLD, donc, parce que c'est RPA et
CHSLD, je crois que ça a été divisé en 2010 par une loi. Et donc le... je
comprends que la partie CHSLD fait partie du deuxième groupe de cinq CHSLD qui
ont été conventionnés en 2023, que cette loi s'inscrit là-dedans, mais il y a
aussi le RPA. Alors, j'aurai besoin... j'aurai donc des questions pour bien
comprendre de quoi... de quoi ça retourne. Parce qu'il y a quand même plusieurs
ministères qui sont passés sur ce projet de loi, comme le disait le député de
Richmond. Les travaux ont débuté, je crois, au printemps 2024, on est
rendus à la fin de 2024, puis c'est ça, j'aurais aimé avoir des notes pour me
faire une tête à l'avance sur le projet de loi, pour être peut-être plus
efficace durant nos travaux aujourd'hui. Bref, on va y aller un à un, un
article à la fois, et j'espère avoir la possibilité de poser toutes mes
questions. Et vous me... Je vais vous demander de l'indulgence, M. le
Président, si, parfois, les questions que j'ai ne s'inscrivent pas exactement
dans l'article parce que ce sont peut-être des questions plus générales pour
bien comprendre ce qu'on va faire.
Je sais aussi que le Foyer Wales a une
fondation, puis c'était une de mes... une des questions que j'avais :
Est-ce qu'il y a des sommes d'argent, d'autres actifs dans la fondation?
Qu'est-ce qui va arriver après l'adoption de ce projet de loi d'intérêt privé?
Est-ce que ça va être considéré de la même manière que les fondations dans les
hôpitaux, par exemple, ou... Qu'est-ce qui va... Qu'est-ce qui va arriver sur
ce point-là?
Et on a... Je sais que la direction de la
résidence va nous faire une présentation, mais on a très peu de temps, je pense
que j'ai environ deux minutes pour poser des questions et avoir les réponses,
alors c'est pour ça que je me permets de poser ces questions-là durant les
remarques préliminaires. Et j'espère pouvoir y revenir tout au long de l'étude
du projet pour bien répondre à l'invitation à la fois du député de Richmond et
de la ministre responsable des Aînés d'étudier ce projet de loi avec attention
et rigueur. Alors, merci beaucoup, M. le Président.
Le Président (M. Morin) : Merci,
Mme la députée. Y a-t-il d'autres députés qui souhaitent faire des remarques
préliminaires?...
Le Président (M. Morin) : ...Non?
D'accord. Merci. Alors, maintenant, nous avons avec nous, virtuellement, les
représentants du Foyer Wales, The Wales Home. Alors, je vous invite maintenant
à vous présenter et à nous exposer les grandes lignes de ce projet de loi. Vous
disposez de cinq minutes. Après quoi nous procéderons à une brève période
d'échange avec les membres de la commission. Alors, la parole est à vous.
M. Goulet (Eric) : Bonjour,
M. le Président. Éric Goulet, Lavery, De Billy. Je suis accompagné de Me Arguin
et Mme Bostinaru. Je débute par dire, et je vais laisser un peu de temps
aussi pour Mme Piironen, si elle veut s'exprimer, quant à nous, ça se
résume à deux éléments, là, la présentation du projet de loi. The Wales Home,
vous l'avez vu dans l'historique, c'est une corporation qui a été constituée en
1920. Elle a été amendée, par la suite, en 1940... en 1941, pardon, puis en
2009. Bref, sa structure juridique est désuète, vétuste. Alors, dans le quotidien,
qu'est-ce que ça fait? Eh bien, ça nécessite d'être rafraîchi. Et comment on
souhaite rafraîchir ça? On souhaite le faire via une continuation en vertu de
la partie III de la Loi sur les compagnies pour que l'entité The Wales
Home demeure une personne sans but lucratif. Il n'y a pas de changement dans le
statut. Présentement, il s'agit d'une entité d'une personne morale sans but
lucratif qui est régie par une loi privée, mais on veut lui donner un accès via
la partie III de la Loi sur les compagnies pour qu'elle devienne une
personne morale constituée en vertu d'une loi publique régie par la partie IIIa
de la Loi sur les compagnies. Alors, c'est le but de la démarche.
Et en faisant cette démarche-là,
forcément, on va rafraîchir le régime juridique de la société, on va rafraîchir
sa gouvernance, et ça va permettre à l'institution non seulement de continuer
ses opérations mais aussi, et c'est peut-être l'élément important quant à moi à
retenir, ça va lui permettre d'avoir accès à du financement non traditionnel.
Alors, si elle le souhaite. Présentement, on était... on était bloqué auprès de
certains prêteurs pour obtenir du financement parce que l'entité originait
d'une loi privée. Alors, quant à moi, la discussion a débuté à ce moment-là. On
a décidé, avec les gens de Foyer Wales, qu'on était rendus à l'étape d'amender
son régime juridique, de le rafraîchir. Et essentiellement c'est le but de la
démarche d'aujourd'hui.
Alors, je ne sais pas si... il y a
peut-être d'autres éléments opérationnels que Mme Piironen désire
partager. Si c'est le cas, je peux lui laisser la parole. Mais quant à nous, la
démarche sert essentiellement à rafraîchir le régime juridique de l'entité et
que cette entité-là devienne une personne morale régie par la partie III
de la Loi sur les compagnies. Mme Piironen.
Le Président (M. Morin) : ...Me
Goulet. Mme.
Mme Piironen (Brendalee) : Moi,
je peux juste vous clarifier la question du Wales. On est situé dans l'Estrie.
On est la première... on est reconnus par le ministère comme la première
résidence dans la province de Québec. Ça fait que M. Wales, il a laissé
son héritage pour créer le Wales. Présentement, on a un permis, on a un contrat
avec... là, c'est avec Santé Québec, pour 96 lits pour notre CHSLD. On a un
contrat avec le CIUSSS, 12 lits, RI, et on a une RPA, un volet de
100 lits.
Le Wales est vraiment un établissement
innovateur, on a plusieurs meilleures pratiques en place. On a gagné plusieurs
prix, on a gagné 15 prix avec le ministère de Santé, avec Planetree International.
On est très... dans dans le secteur pour des gens aînés qui travaillent dans
nos... nos partenaires, on est reconnu comme un établissement de qualité. Et
merci de nous accueillir et de prendre en considération notre requis
aujourd'hui.
Le Président (M. Morin) : Merci
beaucoup, Mme. Il reste 55 secondes, Me Goulet, voulez-vous ajouter
quelque chose?
• (12 h 20) •
M. Goulet (Eric) : À vrai
dire, c'est complet. Je peux peut-être préciser cependant que... j'ai entendu
les commentaires de Mme la ministre et de la députée aussi de l'opposition. La
demande de changement porte uniquement sur Foyer Wales et non pas sur le CHSLD
Wales. Alors, c'est uniquement...
M. Goulet (Eric) : ...sur le
Foyer Wales. Donc, on ne fait pas de... on ne fait pas de demande de changement
de régime juridique pour les autres entités qui ont été mentionnées, là. Même
chose pour la fondation, ni la fondation ni le CHSLD Wales ne font l'objet du
projet de loi privé. Merci.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. Alors, je vous remercie. Alors, merci pour votre exposé. Nous allons
maintenant débuter la période d'échange. Alors, M. le député de Richmond, Mme
la ministre responsable des Aînés, la parole est à vous. Vous disposez en tout
d'une période de deux minutes 30 secondes.
M. Bachand : Bien, très
rapidement, peut-être, Me Goulet, vous parlez justement de la question de la
députée de La Pinière, parce qu'on a très peu de temps... la question de la
fondation, alors donc, si vous pouvez peut-être donner plus de détails sur la
fondation : Est-ce que ça s'applique autant pour le Foyer Wales que pour
le CHSLD? Et quel est son statut aujourd'hui?
M. Goulet (Eric) : Les
fondations et CHSLD ne sont pas visés par notre demande. Alors... Et Brendalee
pourra renchérir, le CHSLD et les fondations ne sont pas touchés. L'entité qui
détient actuellement le CHSLD, le seul et unique actionnaire est la Fondation
Wales. Alors... Et c'est cet actionnaire-là qu'on veut... pour lequel on veut
changer de régime juridique pour lui permettre notamment, notamment, d'avoir
accès plus tard à des capitaux dans le cadre de financement ou, pour citer un
exemple, là, puis ce n'est pas nécessairement le seul, on s'adresserait, à
titre d'exemple, à Investissement Québec pour obtenir un financement dans le
cadre d'un financement des opérations de la société... de l'entreprise, et on
ne pourrait pas avoir accès à ces... à ces fonds-là parce que l'entité vient...
origine d'une loi privée. Alors, la fondation n'est pas touchée, son rôle
demeure le même. Le CHSLD n'est pas visé non plus, son rôle demeure également
le même, mais la structure juridique de Foyer Wales, vous le voyez, là, dans
l'introduction, le règlement doit être modifié, doit être... doit être parfait.
C'est à parfaire, les textes sont désuets, alors on profite de cette
occasion-là pour mettre à jour le régime de la... le régime de l'entité.
Le Président (M. Morin) : Parfait.
Mme la ministre.
Mme Bélanger : Oui, M. le
Président. Bien, oui, tout à fait. Puis je pense que c'est important de le
mentionner, là, c'est quand même une organisation qui peut paraître complexe,
alors c'est très important d'expliquer qu'il y a différentes missions à
l'intérieur de l'organisation, si je peux m'exprimer ainsi. Il y a un volet
RPA, qui correspond au Foyer Wales, il y a un volet CHSLD privé, qui est
maintenant un CHSLD privé conventionné, 96 places. Donc, aujourd'hui, dans
le fond, la démarche, elle sert essentiellement, je vais prendre le terme,
entre guillemets, à rafraîchir le statut juridique du Foyer Wales. Donc, c'est
la partie qui correspond davantage au volet RPA. Et puis j'en profite, j'ai
encore un peu de temps, non?
Le Président (M. Morin) : Il
vous reste 1 seconde.
Mme Bélanger : Bien, je
reprendrai plus tard, dans ce cas-là.
Le Président (M. Morin) : Merci,
merci, Mme la ministre. Alors, maintenant, je cède la parole à la députée de La
Pinière. Vous avez deux minutes 30 secondes. Mme la députée.
Mme Caron : Merci, M. le
Président. Alors, je dirais que ça aurait été vraiment, vraiment utile d'avoir
une note explicative avant qu'on commence les travaux. Parce que moi, ce que
j'avais compris, c'est que ça s'inscrivait dans la suite du conventionnement du
CHSLD. Alors, ce n'est pas du tout ça. Là, on parle du Foyer Wales qui est
uniquement RPA, alors ça aurait été bien d'avoir l'information précise au
départ pour partir sur le bon pied. Alors donc, on va... j'ai... je n'ai pas
d'autre question dans ce cas-là puisque ça porte uniquement sur la RPA. Merci.
Le Président (M. Morin) : C'est
terminé, Mme la députée?
Mme Caron : oui, j'ai
terminé, oui.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. Excellent. Merci. Alors, merci beaucoup. Je vous remercie pour votre
contribution aux travaux de la commission. Je vous invite à rester avec nous
pour l'étude du projet de loi article par article si vous le désirez. Alors,
prochaine étape, nous sommes maintenant rendus à l'étape de l'étude article par
article. J'invite le député de Richmond à nous faire la lecture du préambule.
M. Bachand : ...a été
constitué en corporation le 14 février 1920 par la Loi constituée en
corporation Foyer Wales - Wales Home (1920, 10 George V,
chapitre 139) modifiée par la loi la Charte de Wales Home (1941, cinq
George VI, chapitre 92) et par la Loi modifiant la Loi constituant en
corporation de Wales Home (2009, chapitre 77) que Foyer Wales - The Wales
Home en est un... est une personne morale à but non lucratif, laquelle est
notamment de nature...
M. Bachand : ...et qu'elle a
pour objet d'exploiter une résidence privée pour aînés;
«Que Foyer Wales — The Wales
Home souhaite continuer son existence en une personne morale régie par la
partie III de la Loi sur les compagnies (chapitre C-38), ou par toute autre loi
désignée lors d'une assemblée convoquée à cette fin par les administrateurs de
Foyer Wales — The Wales Home;
«Que la loi constitutive de Foyer Wales — The
Wales Home ne prévoit pas que la corporation peut se continuer en vertu d'un
autre régime juridique;
«Le Parlement du Québec décrète ce qui
suit;».
Merci, M. le Président.
Le Président (M. Morin) : Je
vous remercie. Est-ce qu'il y a des... Vous voulez ajouter quelque chose, M. le
député de Richmond, quant au préambule?
M. Bachand : Non, je pense
que c'est clair. On en a discuté aussi, là, préalablement, dans les remarques
préliminaires.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Oui, merci, M. le
Président. Alors, au troisième paragraphe, quand on parle d'une assemblée qui
sera convoquée à cette fin par les administrateurs de Foyer Wales — The
Wales Home, quand on parle des administrateurs, est-ce qu'on parle du... du
bureau des gouverneurs du... du foyer Home? C'est...
M. Bachand : Effectivement.
On va voir ça dans... dans les 16... les 16 articles subséquents, on va voir le
déroulement, finalement, pour faire lesdits changements, pour se rendre à la...
accessible à la partie III de la Loi sur les compagnies. Donc, c'est... c'est
un processus... Alors, il y a beaucoup d'étapes, effectivement, avant d'arriver
à un changement, oui.
Mme Caron : Et donc, une fois
que le projet de loi sera adopté, ils pourront... le foyer en RPA, son conseil
d'administration pourra décider, déterminer la date d'une assemblée générale
pour ses membres, et leur proposer de changer le... le statut juridique.
M. Bachand : Le statut
juridique. Vous avez absolument raison, Mme la députée, oui.
Le Président (M. Morin) : Mme
la ministre, est-ce que vous voulez ajouter quelque chose?
Mme Bélanger : Non, ça va
pour moi.
Le Président (M. Morin) : Je
vous remercie, madame. Donc, nous pouvons commencer. Vous continuez, M. le
député de Richmond... On va le mettre au... le préambule. Très bien, alors, je
vais... Merci, M. le secrétaire. Donc, je vais mettre aux voix le préambule.
Des voix : Adopté...
Le Président (M. Morin) : C'est
bon. Alors, nous continuons. M. le député de Richmond.
M. Bachand : Oui. Donc,
l'article 1 :
«La Loi constituant en corporation Wales — The
Wales Home (1920, 10 George V, chapitre 139), modifiée par la Loi modifiant la
charte de The Wales Home (1941, 5 George VI, chapitre 92)»... Oui?
Le Président (M. Morin) : ...avez-vous
un amendement à 0.1?
M. Bachand : C'est parce que
j'ai... on n'a pas lu... juste une question d'éclaircissement, M. le
secrétaire... on a des amendements, effectivement, mais je pensais lire
l'article 1 avant. Mais... mais je suis...
Le Président (M. Morin) : Bien,
j'imagine que le 0.1 va arriver après le préambule et avant l'article 1?
M. Bachand : Oui. Alors donc,
je vais lire l'amendement...
Le Président (M. Morin) : Alors,
on peut peut-être procéder avec votre amendement 0.1, M. le député de Richmond.
M. Bachand : Merci beaucoup,
M. le Président, pour votre compréhension...
Le Président (M. Morin) : Avec
plaisir.
M. Bachand : ...et votre
directive. Donc, article... 0.1. Donc :
Insérer, avant l'article 1 du projet de
loi, la loi... le suivant :
«0.1. L'article 3 de la loi constituant en
corporation Foyer Wales — The Wales Home (1920, 10 George V, chapitre
139), remplacé par la Loi modifiant la charte de The Wales Home (1941, 5 George
VI, chapitre 92) et par la Loi modifiant la Loi constituant en corporation The
Wales Home (2009, chapitre 77), est modifié par le remplacement de
"résidence pour personnes âgées au sens de la Loi sur les services de
santé et les services sociaux (L.R.Q., chapitre S-4.2)" par
"résidence privée pour aînés au sens de la Loi sur la gouvernance du
système de santé et des services sociaux (chapitre G-1.021)"».
Commentaires. Cet amendement vise à tenir
compte de l'entrée en vigueur, le 1er décembre 2024, de certaines
dispositions de la Loi sur la gouvernance du système de santé et des services
sociaux.
L'article 3 de la Loi constituant en
corporation Wales — The Wales Home réfère actuellement à la Loi sur
les services de santé et les services sociaux. Conséquemment, cet article doit
être modifié pour changer le nom de la loi et ajuster la terminologie. Merci,
M. le Président.
Le Président (M. Morin) : Alors,
M. le député de Richmond, avez-vous des... d'autres indications pour...
M. Bachand : Non. C'est...
c'est le bon travail qui a été fait par la Direction juridique et parlementaire
de l'Assemblée nationale. Donc, c'est pour être... mettre à jour avec les
différentes lois qui ont été adoptées à cette Assemblée nationale.
Le Président (M. Morin) : Très
bien, je vous remercie. Oui, bien sûr, Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Merci. Donc, on
parle, évidemment, de mettre à jour en fonction de la loi qui a constitué Santé
Québec. C'est bien ça... de ça dont on parle?
M. Bachand : Exactement, M.
le Président.
Le Président (M. Morin) : C'est
bien?
Mme Caron : Merci, oui.
Le Président (M. Morin) : ...alors,
je vais mettre l'article 0.1 aux voix.
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Morin) : Adopté,
parfait. Nous continuons. L'article 1.
• (12 h 30) •
M. Bachand : L'article 1,
merci beaucoup. Donc :
«La Loi constituant en corporation Foyer
Wales — The Wales Home (1920, 10 George V, chapitre 139), modifiée
par la Loi modifiant la charte de The Wales Home (1941, 5 George VI...
12 h 30 (version non révisée)
M. Bachand : ...92) et
par la Loi modifiant la Loi constituant en corporation The Wales Home (2009,
chapitre 77) est de nouveau modifié par l'insertion, après l'article 16,
des suivants :
«16.1. Outre qu'elle puisse se constituer
en vertu de l'article 221 de la Loi sur les compagnies (chapitre C-38) la
corporation peut continuer son existence en personne morale régie par toute
autre loi du Québec.»
Commentaires, M. le Président : L'article 16.1
proposé permet à la corporation de se continuer... de continuer en personne
morale... de se constituer en personne morale en vertu d'une autre loi du
Québec en plus de pouvoir le faire conformément à l'article 221 de la Loi
sur les compagnies.
Le Président (M. Morin) : O.K..
Bien. Je vous remercie.
M. Bachand : Oui.
Le Président (M. Morin) : Est-ce
que vous avez un amendement?
M. Bachand : Et j'ai un
amendement à l'article un. Merci beaucoup, M. le Président. Donc, remplacer ce
qui précède l'article 16.1 proposé par l'article un du projet de loi par
ce qui suit :
«Cette loi est de nouveau modifiée par l'insertion,
après l'article le 16, des suivants :».
Alors, le présent... le présent amendement
vise à assurer la cohérence avec l'amendement ayant ajouté un article avant l'article
un du projet de loi.
Le Président (M. Morin) : Alors,
est-ce qu'à 16.1, avec votre amendement, vous avez des explications
particulières à partager?
M. Bachand : C'est une
question de conception de l'article...
Le Président (M. Morin) : Très
bien.
M. Bachand : Par la
Direction des affaires juridiques et parlementaires de l'Assemblée nationale.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. Merci. Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Alors là,
est-ce que c'est des questions sur l'amendement ou sur l'article lui-même?
Le Président (M. Morin) : Pour
l'instant, je comprends que le député de Richmond a présenté un amendement. On
va commencer d'abord sur l'amendement.
Mme Caron : Bon. Alors,
sur l'amendement, ça va, je n'ai pas de question.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. Excellent. Donc, est-ce que l'amendement est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Morin) : Parfait.
Donc, une fois l'amendement adopté, nous pouvons revenir à 16.1 tel qu'amendé.
Avez-vous des commentaires à 16.1 tel qu'amendé, M. le député de Richmond?
M. Bachand : Non. Dans
le cahier des députés, vous allez voir, M. le Président, qu'il y a des notes
additionnelles que je n'ai pas lues, mais je pense que ça peut être intéressant
aussi. Merci.
Le Président (M. Morin) : Bien.
Merci. Est-ce que, Mme la députée de La Pinière, vous avez des questions,
interventions sur l'article 16.1 tel qu'amendé?
Mme Caron : Oui. Merci.
Alors, étant donné qu'on avait... on n'avait pas de note explicative au début,
avant le dépôt du projet de loi ou au dépôt du projet de loi, je voulais juste
lire la note additionnelle parce que j'ai une question à la fin. Donc, l'article 221
de la Loi sur les compagnies permet à une personne morale constituée en vertu d'une
loi de demander des lettres patentes pour continuer son existence à la personne
morale régie par la partie III de la Loi sur les compagnies. Pour ce
faire, elle n'exige pas que la loi qui a constitué la corporation prévoie qu'elle
peut se continuer. Cependant, l'article 288 de la Loi sur les sociétés par
actions prévoit qu'une personne morale constituée en vertu d'une loi du Québec
ou d'une autre autorité législative peut continuer son existence en société
régie par cette loi si la loi qui régit permet une telle continuation. Si le
Foyer Wales souhaitait se continuer en vertu de la loi sur les sociétés par
actions, il pourra le faire grâce à l'article 16.1 proposé.
Alors, la question. Donc, je comprends qu'on
peut... elle peut se... Le Foyer Wales peut continuer en vertu de l'article 221
de la Loi sur les compagnies. C'est ce qu'on... c'est ce qu'on veut mettre dans
le projet de loi. Et durant la présentation tout à l'heure des avocats, on nous
a dit qu'il voulait aller vers la Loi sur les compagnies, être constitué en
vertu de la partie III Loi sur les compagnies. Et là on vient aussi permettre d'aller...
d'être régi par la Loi sur les sociétés par actions. Alors, quelle est l'utilité
ou la pertinence de... de permettre ça aussi si déjà ce que le foyer semble
souhaiter, selon la présentation qu'ils nous ont faite, c'est d'aller en
fonction de la Loi sur les compagnies?
Le Président (M. Morin) : M.
le député de Richmond.
M. Bachand : Avec votre
permission, M. le Président, et les membres de la commission, s'il y avait
consentement pour autoriser Me Goulet, s'il vous plaît, à répondre.
Le Président (M. Morin) : Est-ce
qu'il y a consentement? Consentement. Alors, Me Goulet, vous avez la
parole.
M. Goulet (Eric) : Merci.
À vrai dire, si cette possibilité là est offerte à une institution de se
convertir ou se continuer en vertu de la Loi sur les sociétés, soit, mais ce n'est
pas... ce n'est pas le choix de l'entité, là. Donc, Foyer Wales ne souhaite pas
se convertir, se constituer en vertu de la Loi sur les sociétés. Au contraire,
elle doit demeurer une entité sans but lucratif pour ne pas mettre en péril son
statut d'organismes de bienfaisance aussi, là. Alors, il y a des impacts
fiscaux importants. Donc, qu'on nous permette qu'on réfère à une disposition la
LSA, de la Loi sur les sociétés par actions pour venir dire que si tel était
son choix ultérieurement, elle pouvait le... elle pourrait le faire, nous, ça n'ajoute
rien à notre... ça n'ajoute rien, nous, du tout à notre démarche parce que ce n'est
pas ce qu'on veut, ce n'est pas ce qu'on souhaite...
M. Goulet (Eric) : ...on
veut vraiment rester une partie III en vertu de la Loi sur les compagnies
et demeurer un organisme sans but lucratif.
Mme Caron : Merci.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. Alors, je vais vous inviter maintenant, M. le député de Richmond, à lire
16.2.
M. Bachand : Merci
beaucoup. Donc :
«16.2 La corporation peut, si elle y est
autorisée par ses membres et par le registre des entreprises, demander à
l'autorité compétente, en vertu de la loi d'une autre autorité législative que
le Québec, de continuer son existence sous le régime de cette loi, si cette loi
permet une telle continuation.»
Commentaire. L'article 16.2, comme
proposé, prévoit la capacité de la corporation de continuer son existence sous
le régime de la loi d'une autre autorité législative que le Québec. Cette
capacité est subordonnée à ce que la corporation soit préalablement autorisée
par ses membres et par le registraire des entreprises. Alors, je vais me
permettre quand même maintenant de lire la note additionnelle, si vous êtes
d'accord.
Donc, l'article 16.2 proposé est
inspiré de l'article 297 de la Loi sur les sociétés par actions, laquelle
prévoit qu'une société peut, si elle est autorisée par ses actionnaires et par
le registraire des entreprises, demander à l'autorité compétente, en vertu de
la loi d'une autre autorité législative que Québec, de continuer son existence
sous le régime de cette loi. En l'absence de l'article 16.2, il faudrait
une autre loi d'intérêt privé pour permettre à la corporation de se continuer
en vertu de la loi d'une autre autorité législative que le Québec.
Le Président (M. Morin) : Je
vous remercie. Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Merci.
Alors, quand on parle donc dans la note que vous avez... que le député de
Richmond a lue, de permettre à la corporation de se continuer en vertu de la
loi d'une autre autorité législative que Québec, ça pourrait être, par exemple,
un autre pallier de gouvernement, comme, disons, le gouvernement fédéral, ou
bien... ou même si, admettons, si elle était située... Géographiquement, là, je
ne pense pas que ça ne pourrait jamais se passer, mais si elle était située
près de la frontière d'une autre province qu'elle pourrait... elle pourrait,
mettons, aller vers une autre province. Disons qu'on est dans un scénario peu
probable, là, je le comprends, mais c'est ce que... c'est ce que ça veut dire.
M. Bachand : Ma
compréhension, c'est qu'effectivement on parle ici du pallier fédéral.
Mme Caron : O.K.
M. Bachand : Dans la
situation...
Mme Caron : Donc, on
veut le... Par cet article-là, on... Est-ce que je comprends qu'on veut ouvrir
la porte à toutes les possibilités, même si la RPA, le Foyer Wales nous dit que
non?
M. Bachand : Je vais
laisser... M. le Président, je pense que le député a raison, mais je vais
laisser peut-être Me Goulet répondre à la question. C'est plus détaillé. Merci.
Le Président (M. Morin) : ...obtenu
le consentement. Alors, allez-y, Me Goulet, on vous écoute.
M. Goulet (Eric) : Merci.
À vrai dire, il y a deux options, là, pures. C'est soit retenir le régime provincial,
partie III de la Loi sur les compagnies, ou on pourrait retenir le régime
fédéral qui permet aussi d'avoir une société identifiée personne morale
fédérale sans but lucratif. Donc, c'est l'option. On ne la choisit pas. On l'a
étudiée dans le passé avec Mme Pirona, à savoir quel régime serait le plus
approprié. Mais là, tu sais, la personne morale a fait son choix pour aller
vers une partie III de la Loi sur les compagnies. Bien, techniquement,
même si son siège est situé au Québec, elle pourrait être régie par une loi
fédérale qui régit les organismes sans but lucratif.
Mme Caron : Merci.
Le Président (M. Morin) : Ça
va? Bien. Alors, je vais vous inviter, M. le député de Richmond, à lire 16.3.
M. Bachand : Merci
beaucoup, M. le Président.
«Le bureau des gouverneurs prépare un
projet de continuation qui comporte les dispositions nécessaires afin de
compléter la continuation et pour assurer la gestion et l'organisation de la
corporation. Le projet de continuation prévoit, notamment :
«1° la forme juridique et la loi qui va
régir la corporation;
«2° la constitution de son capital, le cas
échéant, ainsi que les droits afférents aux actions qui la composent;
«3° une proposition pour ses statuts, pour
tout autre acte constitutif et pour ses règles de fonctionnement;
«4° le cas échéant, les modifications aux
droits des membres de la corporation et à l'égard de ces droits :
«a) les modalités de leur conversion en
droits sur des actions ou titres de créance émis par la corporation, ainsi que
les droits et, le cas échéant, les restrictions, afférents à ces actions ou
titres;
«b) le montant d'argent ou toute forme de
paiement que les membres de la corporation reçoivent, le cas échéant, en plus
ou à la place des actions ou titres.»
Commentaire. L'article 16.3 proposé
prévoit que le bureau des gouverneurs doit préparer le projet de continuation
et les éléments qui doit... que doit comprendre ce projet.
Note additionnelle. Le paragraphe 4° est
inspiré des paragraphes 3° et 4° l'article 217 de la Loi sur les sociétés
par actions applicables à la fusion des sociétés. Ces paragraphes prévoient, à
l'égard des éléments qui doivent être prévus par la convention de fusion, les
modalités de conversion des actions des sociétés fusionnantes en actions de la
société issue de la fusion. Dans le cas où les actions de l'une des sociétés
fusionnantes ne sont pas entièrement converties en actions de la société issue
de la fusion, le montant d'argent ou toute autre forme de paiement que les
actionnaires détenant ces actions auront droit de recevoir en plus ou à la
place des actions de la société issue de la fusion. Et ce n'est pas moi qui ai
écrit les notes additionnelles, je peux vous le dire.
• (12 h 40) •
Le Président (M. Morin) : D'accord...
M. Bachand : ...
Le Président (M. Morin) : Merci,
M. le député. Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Merci, M. le
Président. Alors, j'ai quelques questions. Sur le paragraphe 2, on parle
de la constitution de son capital, le cas échéant, est-ce que les droits
afférents aux actions qui le composent, je me demandais s'il y avait un lien ou
pas du tout avec la fondation. Aussi, dans ce que j'ai pu trouver dans
l'historique du foyer... du Foyer Wales, pardon, sur le site Web, c'est qu'il y
avait eu une entente de financement en 2017, une entente pour 15 ans, donc
qui court encore jusqu'en 2032. Est-ce que... est-ce que c'est touché par cet
article-là? Est-ce que cette entente de financement se poursuit ou non? Et
puis, en 4 b, il est question du «montant d'argent ou toute autre forme de
paiement que les membres de la corporation reçoivent, le cas échéant, en plus
ou à la place de ces actions ou titres». Alors, est-ce que c'est un... c'est un
article qui est, je dirais, effectif, pertinent, dans ce cas-ci? Est-ce qu'il y
a effectivement des montants d'argent qui seraient redistribués aux membres de
l'organisme ou pas?
M. Bachand : Avec votre
permission, c'est très... très «touchy», alors Me Goulet, si vous voulez. M. le
Président.
Le Président (M. Morin) : Oui.
Merci, M. le député de Richmond. Alors, Me Goulet, nous vous écoutons.
M. Goulet (Eric) : Alors,
16.1, 16.2 et suivants sont des propositions qui nous viennent des légistes des
différents ministères. À 16.3, on retrouve la mécanique qui permet à l'entité
de se continuer. Une fois que le projet de loi aura été adopté, bien entendu,
cette mécanique-là va nous servir et elle est inspirée des dispositions de la
Loi sur les sociétés par actions. Mais dans les faits, pour reprendre l'exemple
cité par la députée de l'opposition, Foyer Wales n'a pas émis d'actions, c'est
une entité sans but lucratif, donc il n'y a pas d'action qui ont été émises, et
c'est pour ça qu'on retrouve, dans les propositions de textes à 16.3, 16.4, le
cas échéant, notamment, il n'y aura pas d'argent non plus qui vont être
redistribués par rapport à des titres, ou des créances, ou quoi que ce soit,
là. Donc, oui, cette mécanique là, elle existe, elle est proposée, elle est
suggérée, mais nous, dans la réalité, quand on va demander la continuation par
la suite, on n'aura pas à gérer une situation par rapport à des actions qui
auraient été émises, il n'y en a pas.
Mme Caron : Merci pour cette
précision. Et est-ce que vous pouvez me dire si l'entente de financement de
2017 qui était valable pour 15 ans est ce que... est ce qu'elle est
touchée par cet article-là?
M. Goulet (Eric) : Tout ce
qui est continué. Alors, quand on demande une continuation en vertu d'un autre
régime, on ne demande pas que certains droits aux obligations prennent fin.
Alors, tout ce qui va être... tout ce qui va être continué vers le nouveau
régime, toute entente, tout droit qui ont déjà été consentis vont demeurer. Or,
il n'y a pas de... ça n'a pas d'impact sur les conditions qui auraient pu être
signées, pas plus que sur le financement qui a déjà été obtenu, et ainsi de
suite. Alors, oui, il y a un changement du régime juridique, mais ça n'affecte
en rien les droits et obligations qui ont été consentis avec l'entité.
Mme Caron : D'accord. Merci
beaucoup. Est-ce que je peux poser une question à Mme la ministre?
Le Président (M. Morin) : Bien
sûr.
Mme Caron : Alors, est-ce que
vous pouvez nous éclairer sur la question de l'entente de financement de 2017?
Mme Bélanger : En fait,
peut-être, juste mentionner, les RPA ce sont des résidences privées qui ont
leur propre financement. Le gouvernement ne finance pas les RPA. Vous savez
qu'on a différents programmes pour les soutenir, vous les connaissez, ces
programmes, mais je peux les nommer. En fait, un programme pour aider les RPA à
l'installation des gicleurs, des programmes pour soutenir les RPA dans la
modernisation de leurs infrastructures selon certaines conditions, des
programmes pour assurer la transition salariale, des programmes pour donc
assurer aussi les soins aux personnes, donc on parle ici d'allocations
directes. Alors, tout ce que je suis en train de vous nommer est vraiment
ultérieur à 2017. Ce sont des programmes qui ont été mis en place pour soutenir
les RPA, en particulier depuis 2019. Donc, et puis ces programmes sont évalués
à chaque année. Donc, il n'y a pas une entente particulière de financement
directement aux RPA. Et, dans le cas de la... du Foyer Homes, il n'y a pas, au
niveau du ministère de la Santé, là, une...
Mme Bélanger : ...entente
particulière.
Mme Caron : Ah! C'était
peut-être pour le CHSLD.
Mme Bélanger : Ah bien,
ça, c'est autre chose.
Mme Caron : C'était
peut-être... C'est ça, c'était l'entente qui était sur le site Web, c'était
pour la portion CHSLD.
Mme Bélanger : Oui. O.K.
D'accord. Bien ça, je peux peut-être en parler, justement, parce que le CHSLD,
la portion CHSLD, bien là, fait partie maintenant des... elle est considérée
comme un CHSLD privé conventionné. Mais ça, c'est fait ultérieurement, en 2017.
Là, c'est en 2023. Ils ont été parmi les premiers CHSLD privés au Québec à
devenir conventionnés. Puis là il y a toute une entente de financement, entre
autres, mais aussi, là, des critères bien précis, mais ça ne touche pas, là,
cette portion-là.
Mme Caron : O.K. Donc...
Mais alors, l'entente de conventionnement, par exemple, prévoit... a préséance,
j'imagine, a remplacé cette ancienne entente là?
Mme Bélanger : Oui, tout
à fait. Tout à fait. Le CHSLD privé 11 est maintenant et CHSLD privé
conventionné avec une convention qui a été signée par les deux parties,
c'est-à-dire par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par le
Foyer Wales.
Mme Caron : D'accord.
Puis c'est là qu'on prévoit le nombre d'heures de soins par jour et tout ça
pour...
Mme Bélanger : Oui, tout
à fait. En fait, il y a la composante clinique qui est... qui est évaluée.
Donc, avec ça, il y a une tarification qui est offerte, et puis naturellement,
toute la composante administrative, la composante des infrastructures. Alors,
c'est un gabarit, là, qui est quand même... qui est évalué en fonction de
chaque CHSLD privé au Québec.
Mme Caron : D'accord.
Merci bien pour ces précisions. Alors, je comprends que ce n'est pas... ce
n'est pas touché par le projet de loi puisque le projet de loi touche à la
portion RPA seulement. Merci.
Le Président (M. Morin) : C'est
bon?
Mme Caron : Oui.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Alors, M. le député de Richmond, 16.4.
M. Bachand : Merci
beaucoup, M. le Président. Donc :
«16.4. Si la corporation continue son
existence en société par actions, le projet de continuation doit prévoir que
les biens qui, en cas de dissolution, auraient été remis à un groupement qui
partage des objectifs semblables à ceux de la corporation soient remis à un tel
groupement ou que des actions de la corporation lui soient émises en
contrepartie de ces biens.»
Commentaire. L'article 16.4
propose... proposé impose à la corporation de prévoir, dans les projets de
continuation, que les biens qui auraient été remis à un groupement qui partage
des objets semblables aux siens soient remis à tel groupement ou que ce
groupement devienne actionnaire de la corporation.
Donc, ce qu'on... Note additionnelle. Le
Foyer Wales a été constitué à la suite d'un legs testamentaire. Généralement,
les biens acquis par un organisme à but non lucratif avec des fonds provenant
de dons doivent être transférés à une organisation exerçant une activité
semblable. C'est d'ailleurs ce que prévoit le troisième alinéa de
l'article 361 du Code civil du Québec, en ce sens qu'il prévoit des
dispositions similaires à l'égard des biens provenant de contributions de tiers
en cas de dissolution. Cet alinéa stipule que si l'actif comprend des biens
provenant des contributions de tiers, le liquidateur doit remettre ces biens à
une autre personne morale ou à une fiducie partageant des objectifs semblables
à la personne morale liquidée; à défaut de pouvoir être ainsi employés, ces
biens sont dévolus à l'État ou, s'ils sont de peu d'importance, partagés
également entre les membres. Alors donc, essentiellement, c'est lorsqu'il y a
une liquidation ça doit... on doit s'assurer que la mission demeure la même au
niveau du transfert des actifs...
Le Président (M. Morin) : Merci,
M. le député. Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Merci. Alors
donc, en cas de dissolution de cette RPA, tous les biens, donc, que ce soit les
bâtisses ou l'intérieur, et le terrain même seraient dissolus, pas dissolus,
mais dévolus à un organisme qui partagerait les mêmes... les mêmes objectifs,
la même mission.
M. Bachand : On parle de
continuation au niveau de la mission avec un autre groupement, effectivement.
Mme Caron : Ça va.
Merci.
Le Président (M. Morin) : Je
vous remercie. Alors, je vais vous inviter à lire 16.5.
M. Bachand : «16.5. Le
projet de continuation est soumis à l'approbation des membres de la corporation
par le bureau des gouverneurs.
«Une copie ou un résumé du projet de
continuation à l'avis de convocation de l'assemblée.»
Commentaire. L'article 16.5 prévoit
que le bureau des gouverneurs doit soumettre à l'approbation des membres de la
corporation le projet de continuation et qu'un résumé de ce projet est joint à
l'avis de convocation de l'assemblée au cours de laquelle des membres pourront
l'approuver.
Le Président (M. Morin) : Bien.
Merci. Mme la députée de La Pinière?
Mme Caron : Non. Bien,
en fait, ce que je comprends, c'est que le bureau des gouverneurs, qui est
l'équivalent du conseil d'administration, une fois le projet de loi adopté
pourra convoquer ses membres. Peut-être la question que... C'est par simple
curiosité. Il y a combien de membres?
M. Bachand : Me Goulet,
est-ce que vous êtes présentable?
Le Président (M. Morin) : Tout
à fait. Alors, nous vous écoutons, Me Goulet.
• (12 h 50) •
M. Goulet (Eric) : À
vrai dire, peut-être. Peut-être Mme..., au niveau de notre nombre de membres,
total, sinon des gouverneurs, là, mais je ne suis pas... Je n'ai pas le
décompte exact pour les membres.
Une voix : Membres du conseil
d'administration, il y en a présentement neuf. Et des gouverneurs, je crois
qu'il y a 60.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Mme Caron : Ah! Donc,
alors... Donc, le... Moi, j'assimilais le bureau des...
Mme Caron : ...gouverneur à un
conseil d'administration, mais en fait ce n'est pas ça, c'est que le conseil
d'administration est composé de neuf administrateurs. Puis il y a aussi un
bureau des gouverneurs de 60 personnes, donc environ. Et ces deux entités
forment l'effectif, le membership du foyer, de la RPA. C'est ça?
Le Président (M. Morin) : Donc,
je comprends, Mme, que vous dites Oui.
Mme Piironen (Brendalee) : Oui.
Excusez.
Le Président (M. Morin) : Très
bien, merci. Pour les fins de l'enregistrement, c'est utile. Merci beaucoup.
Mme Caron : D'accord. Mais en
quoi... Parce que là, puisqu'on dit, dans projet de loi, que c'est le bureau
des gouverneurs qui va convoquer cette assemblée, quelle est la différence
entre le rôle du conseil d'administration et le rôle du bureau des gouverneurs?
Pourquoi c'est le bureau des gouverneurs plutôt que le conseil d'administration
qui convoquerait cette assemblée générale?
Mme Piironen (Brendalee) : C'est
le conseil des gouverneurs qui approuve les actions du conseil
d'administration.
Mme Caron : O.K.. Merci.
Le Président (M. Morin) : C'est
bien? Je vous remercie. Alors, M. le député de Richmond, 16.6.
M. Bachand : Merci beaucoup.
Alors, 16.6 Les membres de la corporation approuvent le projet de continuation
par une résolution d'au moins les deux tiers de leurs votes. Ils autorisent
aussi par cette résolution un administrateur ou un dirigeant de la corporation
à signer les documents nécessaires à la continuation.
Commentaires : L'article 16.6
proposé prévoit que le projet de continuation doit être approuvé par au moins
les deux tiers des membres de la corporation ainsi que les membres peuvent
autoriser la signature des documents requis pour la continuation. Cet article
est inspiré par... est inspiré des premier et deuxième alinéa de
l'article 298 de la Loi sur les sociétés par actions.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Bien, simplement,
une précision. Je comprends donc que c'est... ce sera aux deux tiers des votes
des 69 personnes qui sont membres, pas aux deux tiers des personnes
présentes, mais vraiment aux deux tiers des membres de la corporation, c'est
bien ça?
M. Bachand : Peut-être...
Le Président (M. Morin) : Demander
à Me Goulet ou à la directrice?
M. Bachand : ...à la
directrice.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. Alors, Mme la Directrice, pouvez-vous, s'il vous plaît, nous éclairer à
ce sujet?
Mme Piironen (Brendalee) : À
ma connaissance, ce serait le conseil d'administration qui prendrait la
décision, ça fait que deux tiers... qui prendrait cette décision. Et ça va être
admis aux gouvernances et c'est eux qui approuvent. Je ne crois pas qu'il y a
une obligation d'avoir deux tiers des gouvernances... approuver les décisions
du conseil d'administration.
Mme Caron : Juste... Je ne
suis pas certaine d'avoir compris. On dit que l'article qui est proposé, c'est
que le projet de continuation est soumis à l'approbation des membres de la
corporation par le bureau des gouverneurs. Donc, si le bureau des gouverneurs
puis le conseil d'administration sont les membres, forment ensemble les membres
de la corporation, les 69 personnes, c'est les... le bureau des
gouverneurs qui va soumettre le projet.
M. Bachand : Si je peux, M.
le Président, effectivement, c'est que ce soit le travail, la responsabilité
appartient d'abord aux gouverneurs de se réunir, de prendre une décision... de
prendre une orientation, mais par après ça revient au conseil d'administration.
C'est ma compréhension.
Mme Caron : Mais, c'est parce
qu'en 16.6 on dit que «les membres de la corporation», les membres de la
corporation, d'après la réponse que la directrice nous a donnée, ce sont à la
fois les membres du C.A., les neuf membres du C.A. et les 60 membres du
bureau des gouverneurs. Alors, on dit «les membres de la corporation», donc ces
69 personnes-là, «approuvent le projet de continuation par une résolution
d'au moins les deux tiers de leur vote». Donc, il faut nécessairement qu'ils
soient réunis pour voter puis qu'ils soient les deux tiers de ces
69 personnes-là qui...
M. Bachand : Pour le détail
de la mécanique, M. le Président, je pense que la directrice pourrait peut-être
nous éclairer.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. Je vous remercie, M. le député de Richmond. Alors, Mme la directrice,
pouvez-vous, s'il vous plaît, nous éclairer davantage sur la mécanique, la
procédure au sein de votre organisation?
Mme Piironen (Brendalee) : Le
conseil d'administration, c'est eux qui prennent les décisions. Et c'est la
gouvernance, quand on a nos assemblées annuelles ou si on a une assemblée qui
est spéciale, ils approuvent les décisions qui ont été adoptées au conseil
d'administration.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Alors, le conseil
d'administration, les neuf membres du conseil d'administration voteraient en
faveur du projet de... qui est soumis puis, ensuite, ferait approuver par les
gouverneurs, qui sont ceux qui vont convoquer la rencontre...
Une voix : ...Oui.
Mme Caron : C'est ça. O.K.
O.K.
Le Président (M. Morin) : C'est
bien?
Mme Caron : Oui.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Alors, M. le député de Richmond, je vais vous inviter à lire 16.7.
M. Bachand : Oui. Puis, merci
beaucoup. Désolé, Mme La Pinière. Vous posez de très bonnes questions, mais la
mécanique est... était difficile à comprendre, effectivement. Donc, 16.7 :
«L'autorisation du Registre des entreprises est sujette à la présentation d'une
demande par la corporation à laquelle sont joints :
«1° une déclaration signée par
l'administrateur ou par le dirigeant autorisé à la signer, atteste que les
membres de la corporation ne subiront aucun préjudice par une suite de la
continuation;
«2° une copie certifiée de la résolution
des membres qui autorise à la corporation à demander la continuation;
«3° tout autre document que peut exiger le
registraire des entreprises;
«4° les droits prévus par la Loi sur la
publicité légale des entreprises (chapitre P-44.1).»
Commentaires : L'article 16.7
proposé prévoit les documents qui doivent être transmis au registraire des
entreprises en plus de la demande d'autorisation. À cet effet, la déclaration
prévue par le paragraphe un a pour but de protéger les droits des membres de la
corporation. Cet article est inspiré par l'article 299 de la Loi sur les
sociétés par actions.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Je n'ai pas de
question sur cet article-là.
Le Président (M. Morin) : Très
bien. M. le député de Richmond, pouvez-vous lire 16.8, s'il vous plaît?
M. Bachand : Merci beaucoup,
M. le Président. Donc, 16.8 : «Le registraire des entreprises fait droit à
la demande de la corporation lorsque les conditions suivantes sont
remplies :
«1° elle démontre, dans sa demande, qu'une
fois continuée, la corporation sera toujours une personne morale, qu'elle
concevra... conservera ses droits et obligations à ce titre et qu'elle
demeurera partie à toute procédure judiciaire ou administrative à laquelle elle
est partie;
«2° elle est... elle s'est conformée aux
obligations prévues par la Loi sur la publicité légale des entreprises
(chapitre P-44.1).»
Commentaires : L'article 16.8
proposé encadre le pouvoir du registraire d'autoriser ou non la corporation à
se continuer. Les conditions qui sont prévues visent la protection des
créanciers de la corporation et la stabilité de ses relations juridiques une
fois celle-ci continuée. Note additionnelle, cet article est inspiré par
l'article 300 de la Loi sur les sociétés par actions. Merci, M. le
Président.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Mme la députée de la Pinière.
Mme Caron : Merci, M. le
Président. Est-ce que la corporation est actuellement partie... Est-ce qu'elle
est actuellement, oui, partie à des procédures judiciaires ou administratives?
M. Bachand : Je ne pourrais
pas répondre, M. le Président. Peut-être Me Goulet.
Le Président (M. Morin) : Est-ce
Me Goulet pourrait nous aider, M. le député de Richmond? Oui. D'accord. Alors,
Me Goulet, nous vous écoutons.
M. Goulet (Eric) : À vrai
dire, non, c'est l'étape subséquente. Une fois que le projet de loi va être
adopté, c'est à ce moment-là qu'on va s'adresser au registraire des entreprises
pour entamer la démarche de continuation.
Mme Caron : Merci.
Le Président (M. Morin) : Merci.
D'autres questions, Mme la députée de La Pinière?
Mme Caron : Non.
Le Président (M. Morin) : Non.
Ça va. Très bien. Donc, 16.9, M. le député de Richmon.
M. Bachand : Merci, merci, M.
le Président. Donc, 16.9 : «Le registraire des entreprises, s'il autorise
la continuation de la corporation, lui en délivre une attestation.»
Donc, l'article... Commentaires :
L'article 16.9 proposé permet à la corporation d'avoir une preuve de sa
continuation. Note additionnelle, cet article est inspiré par
l'article 301 de la Loi sur les sociétés par actions. Merci beaucoup, M.
le Président.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Non, pour 16.9,
je n'ai pas de question.
Le Président (M. Morin) : Je
vous remercie. 16.10. M. le député de Richmond.
M. Bachand : Merci. Donc,
16.10, M. le Président : «En cas de continuation visée à
l'article 16.2, le registraire des entreprises dépose au registre des
entreprises dès sa réception tout document de l'autorité compétente en vertu de
la loi d'une autre autorité législative que le Québec qui atteste de la
continuation de la corporation sous le régime de cette loi.
«Le registraire des entreprises... un
certificat de changement de régime attestant que la corporation continue son
existence sous le régime de la loi de cette haute autorité législative et lui
attribue la date figurant sur le document qu'il a reçu de l'autorité. Il dépose
le certificat au registre des entreprises et en transmet un exemplaire à la
corporation.»
Commentaires : L'article 16.10
prévoit les devoirs registraires... du registraire des entreprises à la suite
de la continuation de la corporation... dès que le registraire des entreprises
sera informé de la continuation de la corporation sur l'origine d'une autre loi
qu'une loi québécoise, il devra déposer au registre des documents qui attestent
émanant de l'autorité législative compétente. Il devra aussi produire et
déposer au registre un certificat de changement de régime qui confirme la
continuation de la corporation sous le régime de cette autre loi adoptée... ce
certificat de la même date que celle apparaissant sur les documents attestant
la continuation. Donc essentiellement, si que je comprends bien, c'est une
continuité, si jamais, comme le disait Me Goulet, le Wales Home décidait
d'aller sur l'autorité du gouvernement fédéral.
Le Président (M. Morin) : Merci.
Mme la députée de La Pinière.
Mme Caron : Bien, en fait, la
question que j'aurais, c'est que, si éventuellement la RPA décidait d'aller
sous le régime fédéral, qu'est-ce qui arriverait de la certification? Parce que
la RPA, elle est... elle a une certification qui est renouvelée chaque année
par son CIUSSS. Alors, qu'est-ce qui arriverait dans ce cas-là, si elle
changeait pour le régime fédéral?
M. Bachand : Excusez-moi, Mme
la...
Le Président (M. Morin) : Alors...
Mme Caron : Il y a des
tractations qui se passent?
M. Bachand : Non. Parce que
l'heure... l'heure avance, puis on essaie, M. le Président... C'est ça.
Le Président (M. Morin) : Alors,
l'heure... l'heure avance, chers collègues, et il y a... la commission a deux
autres séances de travail...
13 h (version non révisée)
Le Président (M. Morin) : ...dont
une qui doit commencer incessamment. Alors, je vais donc ajourner les
travaux... ou suspendre? Suspendre les travaux à 14 heures? Très bien.
Alors, suspendue jusqu'à 14 heures. Merci.
(Suspension de la séance à 13 heures)
14 h (version non révisée)
(Reprise à 14 h 05)
La Présidente (Mme McGraw) :
À l'ordre, s'il vous plaît. La Commission de la santé et des services
sociaux reprend ses travaux lors de la suspension ce matin, nous étions rendus
à l'étude de l'article 16.10. Alors, M. le député de Richmond, je vous
cède la parole.
M. Bachand : Je me
souviens bien, Mme la Présidente, j'avais lu 16.10. Alors, Mme la députée,
est-ce qu'il y avait d'autres questions?
Mme Caron : Oui. Bien,
en fait, moi, j'avais posé une question à la ministre à savoir si...
Mme Caron : ...par exemple, le
Foyer Wales décidait éventuellement d'être sous le régime, sous un autre régime
juridique, comme le fédéral par exemple, qu'arriverait-il du renouvellement de
sa certification? Parce qu'on sait que c'est Agrément Canada qui certifie
les... qui donne certification au RPA. Puis c'est le CISSS ou le CIUSSS qui
renouvelle chaque année la certification. Alors, si d'aventure il était régi
par une... par le régime fédéral, est-ce que ça viendrait changer quelque chose
dans la certification, le renouvellement annuel de la certification?
Mme Bélanger : Si vous
permettez, Mme la Présidente, je peux y aller d'entrée de jeu, mais en fait le
processus de certification des résidences privées pour aînés, c'est vraiment
prévu dans la Loi sur la santé, et donc il faut, comme on l'a... je l'ai déjà
mentionné, une autorisation de Santé Québec pour avoir un permis d'exploitation
d'une catégorie de RPA que ce soit RPA 1, 2, 3, 4. Ça vient définir les
services qui doivent être donc donnés aux personnes âgées de 65 ans et
plus, c'est-à-dire les services de repas, des services d'assistance
personnelle, de loisirs et de sécurité. Puis après ça, il peut y avoir une
gamme de soins, là, dépendamment des besoins de chaque personne. Le règlement
de Santé Québec définit les catégories de services, les critères en lien avec
l'attestation d'une RPA. Mais concernant est-ce que si le Foyer Wales Home
décidait d'aller avec le fédéral pour une reconnaissance de statut, je vais
demander aux avocats, si vous le permettez, là, du côté du ministère, de
pouvoir répondre à cette question.
La Présidente (Mme McGraw) : Est-ce
qu'on a le consentement?
Mme Caron : Consentement.
La Présidente (Mme McGraw) : Mme Mathieu.
Mme Mathieu (Jessica) : Jessica
Mathieu, avocate à la Direction des affaires juridiques du ministère de la
Santé. Au niveau de l'autorisation, parce qu'il y a deux choses, là, puis les
termes peuvent être mélangeants, c'est Santé Québec, maintenant, qui s'occupe
du processus d'autorisation, ce qu'on appelle plus communément les permis. Pour
les RPA, le renouvellement est aux quatre ans. Le fait d'être une société
fédérale n'aurait pas d'impact, a priori, là. Quand on regarde le règlement sur
la certification, là, des RPA, il n'y a pas d'exigences quant à ce niveau-là,
là. Donc, on ne vient pas dire que c'est impossible pour une société qui est
fédérale d'avoir une autorisation, là, pour exercer des activités, là, de RPA.
Mme Caron : D'accord. Merci
beaucoup.
La Présidente (Mme McGraw) : Est
ce qu'il y a d'autres interventions sur l'article 16.10? Nous ne voyons
pas d'autre intervention. On va procéder à la lecture de l'article 16.11.
Et je céderais maintenant la parole au député de Richmond pour faire la
lecture.
M. Bachand : Merci beaucoup,
Mme la Présidente. La présente loi cesse de s'appliquer à la corporation à
compter de la date figurant sur le certificat de continuation ou, le cas
échéant, le certificat de changement de régime délivré par le registraire des
entreprises.
Commentaires : L'article 16.11
proposé prévoit que la loi constitutive du Foyer Wales cesse de s'appliquer à
la date prévue au certificat de continuation. Dans le cas d'une continuation en
vertu d'une loi du Québec, comme la Loi sur les compagnies ou la Loi sur les
sociétés par actions ou prévu au certificat de changement de régime dans le cas
d'une continuation en vertu d'une autre loi, d'une loi d'un autre... autre que
la loi québécoise, pardon. Cet article est inspiré par l'article 303 de la
Loi sur les sociétés par actions.
La Présidente (Mme McGraw) : Merci.
Est-ce qu'il y a des interventions? La députée de La Pinière.
Mme Caron : Merci, Mme la
Présidente. Alors, juste pour m'assurer de bien comprendre,
l'article 16.11 proposé prévoit que la loi constitutive du Foyer Wales
cesse de s'appliquer à la date prévue au certificat de continuation. Est-ce
que, là, la loi constitutive du Foyer Wales, on fait référence à la loi de 1920
qui a été modifiée en 1941 puis encore en 2009. Est-ce que c'est bien à ça
qu'on fait référence ici?
M. Bachand : C'est ma
compréhension, Mme la Présidente, mais j'aimerais peut-être que Me Goulet le
confirme, s'il vous plaît. Merci.
La Présidente (Mme McGraw) : Avec
consentement?
M. Bachand : Oui,
consentement.
Mme Caron : Consentement.
M. Goulet (Eric) : Merci,
M. Bachand. Dans les commentaires, on indique que la loi constitutive,
donc, effectivement, dans son état actuel, avec ses amendements, là, incluant
celui qui fait l'objet de la présente commission. Donc, à partir du moment où
le Registraire des entreprises va émettre un certificat de continuation, eh
bien, c'est là que la loi sur le Foyer Wales, Wales Home va cesser son
application pour par la suite, puisque l'entité vous maintenant régie par la
partie III de la Loi sur les compagnes.
Mme Caron : Merci beaucoup,
ça précise la question que je me posais. Merci.
• (14 h 10) •
La Présidente (Mme McGraw) : Merci,
Me Goulet. Est ce qu'il y a d'autres...
La Présidente (Mme McGraw) : ...autres
interventions sur l'article 16.11? Alors, s'il n'y a pas d'autre
intervention, on va procéder à la mise aux voix de l'article 1 tel
qu'amendé. Alors, adopté?
Des voix : Adopté.
La Présidente (Mme McGraw) :
Adopté. Alors, nous allons maintenant procéder à l'article... à la
lecture... à l'étude de l'article 2. Et j'inviterais M. le député de
Richmond ou... C'est le député de Richmond, c'est bien ça?
M. Bachand : Exactement.
Merci beaucoup, Mme la Présidente. L'article 2. Donc :
«La présente loi entre en vigueur le
(indiquer ici la date de la sanction de la présente loi).»
Donc, en commentaire. L'article 2 du
projet de loi prévoit que la loi entre en vigueur le jour de sa sanction. Merci
beaucoup, Mme la Présidente.
La Présidente (Mme McGraw) :
Merci. Est-ce qu'il y a des interventions?
Mme Caron : ...
La Présidente (Mme McGraw) :
Merci, Mme la députée. Alors, ceci étant, on va procéder à la mise aux voix
de l'article 2.
Des voix : Adopté.
La Présidente (Mme McGraw) :
Adopté. Ceci étant, nous allons procéder. Oui, c'est ça, exactement. Nous
en sommes maintenant rendus aux dernières étapes de l'étude détaillée du projet
de loi. Est-ce que le titre du projet de loi est adopté?
Des voix : Adopté.
La Présidente (Mme McGraw) :
Adopté. Maintenant, je propose que la commission recommande une
renumérotation du projet de loi amendé. Est-ce que cette motion est adoptée?
Des voix : Adopté.
La Présidente (Mme McGraw) :
Parfait. Adopté. Je propose que la commission adopte une motion
d'ajustement des références. Est-ce qu'elle est adoptée?
Des voix : Adopté.
La Présidente (Mme McGraw) :
Adopté. Nous sommes maintenant rendus à l'étape des remarques finales. Je
cède maintenant la parole à la porte-parole de l'opposition pour une durée de
20 minutes.
Mme Caron : Merci, Mme
la Présidente. Alors, je vais tout simplement d'abord remercier toutes les
personnes qui ont participé aux travaux de ce projet de loi et puis aux
personnes qui ont participé aujourd'hui. Donc, il s'agissait, non pas, comme on
me l'avait dit au départ de la portion CHSLD, mais bien la portion RPA du Foyer
Wales, qui est un foyer que je n'ai pas eu la chance de visiter, mais dont on
m'a dit de bien bonnes choses, autant pour son site enchanteur que pour les
services qui sont offerts depuis fort longtemps, depuis 1920 en fait. Alors,
merci d'avoir répondu aux diverses questions de précisions juridiques pour bien
comprendre ce dont il s'agissait. Alors, c'est... C'est un projet de loi, évidemment,
qui va permettre au Foyer Wales d'avoir accès au financement auquel il n'a pas
accès en ce moment à cause de sa loi constitutive originale. Alors donc, je
vais appuyer l'adoption de ce projet de loi. Merci beaucoup.
La Présidente (Mme McGraw) :
Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à la ministre pour une
durée maximale de 20 minutes. Mme la ministre.
Mme Bélanger : Oui. Mme
la Présidente, distingués collègues, je vous remercie de votre présence
aujourd'hui. Je veux aussi saluer le travail de toute notre équipe du
contentieux. Et puis j'en profite pour saluer la direction générale du Foyer
Wales. C'est de la musique à mes oreilles d'entendre que vous avez reçu
plusieurs prix et honneurs en lien avec la qualité de vos services, notamment
avec votre participation à... international. Donc ça s'ajoute à Agrément
Canada, si on peut dire. Alors, vraiment, je suis très sensible au fait que
vous ayez des très bonnes pratiques et je vois que ça ira dans le sens de la
continuation, pour reprendre les termes du projet de loi.
Comme vous le savez, le vieillissement de
la population impose des défis croissants. On doit répondre à une demande
accrue, on doit s'assurer que nos milieux de soins soient sécuritaires,
mobiliser nos ressources humaines, bien sûr, assurer nos standards de qualité
supérieure. Alors, notre offre de services pour les RPA, elle est importante.
Et c'est un engagement de notre gouvernement. Alors, très heureuse de voir que
cette démarche aujourd'hui vient rafraîchir le statut juridique du Foyer Wales
pour le volet RPA, et ce qui va faire en sorte que ça facilite...
Mme Bélanger : ...certainement
vos processus en lien, notamment, comme vous l'avez mentionné d'entrée de jeu,
avec des institutions financières, parce que là, vous serez éventuellement
reconnu, là, comme faisant partie des lois qui sont plus actualisées. Donc, le
statut juridique aujourd'hui, c'était important de le rafraîchir pour permettre
à cette RPA de continuer de s'inscrire, là, dans les différentes modalités
québécoises.
Alors, un grand merci à tous. Et puis
c'est vrai que c'était... ça peut paraître simple comme projet de loi, mais il
y avait quand même un certain nombre de complexités. Alors merci.
La Présidente (Mme McGraw) : Merci
à vous, Mme la ministre. Avant de céder la parole au député de Richmond, est-ce
qu'il y a d'autres interventions de la banquette ministérielle? Ne voyant pas
d'autre intervention je cède maintenant finalement la parole au député de
Richmond. Vous disposez de 20 minutes.
M. Bachand : Merci beaucoup,
Mme la Présidente. Alors, effectivement, le Foyer Wales, c'est un... c'est un
bijou qu'on a dans les Cantons de l'Est. C'est au service des citoyens,
beaucoup, bien sûr, avec la communauté anglophone. Ils sont très bien servis et
desservis par le Wales Home. Pas uniquement, il y a quand même la communauté
francophone aussi, mais c'est... on est très contents. Puis je tiens à
remercier l'ensemble des partis d'opposition, que ce soit le Parti québécois,
Québec solidaire, le Parti libéral du Québec, d'avoir consenti. Parce qu'à un
moment donné on était hors délais pour faire avancer le projet de loi. Alors,
ça, c'est une belle collaboration. Et dites-vous que ce sont les personnes
aînées du Wales Home qui vont en profiter. Alors, j'apprécie beaucoup. Mme la
députée de La Pinière, très bonnes questions, on avait eu une très bonne
rencontre aussi. Je n'ai pas pu répondre à toutes vos questions. Vous êtes
quelqu'un qui connaissez très bien vos dossiers, alors j'apprécie beaucoup. Mme
la ministre, merci beaucoup d'avoir pris le temps. À mes collègues
ministériels... de la banquette ministérielle, merci beaucoup. Alors, également
remercier l'ensemble des juristes de tous les ministères qui ont travaillé sur
le dossier. Ce n'était pas évident. Moi, qui n'est pas avocat de formation, je
voyais les différentes ébauches se promener d'un côté et de l'autre, et puis je
vous dis, j'en ai perdu mon latin, latin que j'ai fait au séminaire il y a
très, très, très longtemps. Alors, merci à tous, vous faites une grande
différence. Et c'est une belle collaboration que nous avons eue en consentement
ici, en commission parlementaire, et j'espère le faire très bientôt aussi au
Salon rouge. Merci beaucoup, Mme la Présidente, merci.
La Présidente (Mme McGraw) : Et
c'est moi qui vous remercie pour votre belle collaboration.
La commission, ayant accompli son mandat,
ajourne ses travaux sine die. Merci.
(Fin de la séance à 14 h 18)