Journal des débats de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes
Version préliminaire
43e législature, 1re session
(début : 29 novembre 2022)
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Le
mercredi 18 septembre 2024
-
Vol. 47 N° 4
Consultations particulières et auditions publiques sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes
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11 h (version non révisée)
(Onze heures vingt-quatre minutes)
La Présidente (Mme Dionne) : Bonjour,
tous les membres. Bienvenue. Donc, ayant constaté le quorum, je déclare la
séance de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux
sociaux sur la santé et développement des jeunes ouverte.
La commission spéciale est réunie afin de
poursuivre les consultations particulières et les auditions publiques sur les
impacts des écrans et des réseaux sociaux sur les jeunes.
Mme la secrétaire, y a-t-il des
remplacements?
La Secrétaire : Non, Mme la
Présidente.
La Présidente (Mme Dionne) : Est-ce
qu'il y a consentement pour aller au-delà de l'heure prévue, soit environ cinq
minutes, étant donné le léger petit retard que nous avons?
Des voix
: Consentement.
La Présidente (Mme Dionne) : Merci
à tous. Donc, nous entendrons aujourd'hui M. Jean-François Biron,
chercheur à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS au centre de l'Île
de Montréal, et Mme Carolanne Campeau, chargée d'enseignement au
Département des sciences de la santé communautaire à l'Université de
Sherbrooke.
Donc, je souhaite premièrement la
bienvenue à M. Biron. Donc, bonjour, M. Biron, et bienvenue. Merci d'être
avec nous. Je vous rappelle que vous avez 10 minutes pour nous faire part
de votre exposé. Et, suite à cela, nous procéderons à une période d'échange
avec les membres de la commission. Donc, la parole est à vous.
M. Biron (Jean-François) : Oui.
Donc, bonjour, tout le monde. J'espère que vous allez bien et que vous êtes
bien réveillé, là, l'heure du midi arrive. Écoutez, premièrement, juste un
petit merci à tous les élus, là, d'avoir permis cette réflexion collective sur
le sujet. C'est un sujet auquel on s'intéresse à la Direction régionale de
santé publique de Montréal depuis des années. Donc, moi, j'ai commencé mes travaux
là-dessus en 2008 et j'ai vraiment vu beaucoup de changements. Donc, comme on n'a
pas beaucoup de temps, je vais y aller directement avec l'exposé. Voilà.
Donc, voilà. Si on... Là, je vous ai fait
un schéma, là, qui va permettre d'aborder différents aspects de l'approche de
santé publique sur le sujet des écrans, de l'hyperconnectivité et de la santé.
Donc, premièrement, c'est sûr qu'en santé publique on garde toujours trois
grands déterminants, c'est-à-dire les caractéristiques des individus et leur
vulnérabilité potentielle, et on regarde aussi l'environnement dans lequel ils
évoluent, dans quelle mesure cet environnement-là est protecteur ou non. Et on
va regarder aussi la nature des contenus des produits qui sont disponibles, là,
on voit ça pour l'alcool, on voit ça pour différentes substances, c'est vrai
aussi pour les menaces biologiques. Et c'est même la... on peut regarder la
situation des écrans dans cette perspective-là. Toujours trois grandes
dimensions. Donc, ça, c'est la grande approche de santé publique. Ce qui est
très important à retenir, dans le cas des écrans, c'est vraiment qu'il faut
tenir compte des...
M. Biron (Jean-François) : ...enjeux
de santé en fonction du stade de développement des individus. Et les enjeux de
santé évoluent en fonction, évidemment, d'où sont rendus les individus dans
leur développement. Donc, on peut penser que les enjeux de santé des
tout-petits n'est pas... ce n'est pas la même chose que chez les enfants qui
sont plus vieux, ce n'est pas la même chose que chez les adolescents et ce
n'est pas la même chose que chez les adultes. Donc, dans toute... toute la
réflexion qu'on fait en ce moment doit tenir ça en compte, là, peu importe, là,
quelles orientations seront retenues. C'est... C'est un incontournable.
Et puis, pour vous donner peut-être une
idée un peu plus concrète de ça, c'est... Par exemple, quand on regarde les
zéro-cinq ans, là, on est vraiment en train de regarder comment ces
populations-là se développent, le développement langagier, moteur, socioaffectif,
la relation avec les parents, tout ça. Donc, ce n'est pas la même chose chez
les adolescents, par exemple, où, par exemple, c'est le développement de
l'identité, où le groupe de références des adolescents n'est plus seulement la
famille, mais aussi les pairs, les influences viennent d'ailleurs. Et chez les
adultes, évidemment, on comprend que c'est... c'est... ce n'étaient pas du tout
les mêmes enjeux. Donc, j'ai résumé tout ça, mais pour que ce soit bien clair,
là, dans tout ce qu'on entend, que c'est vraiment l'approche qu'on privilégie.
J'ai donné quelques exemples aussi au
niveau des enjeux de santé. Et il faut comprendre aussi que dans tout ce
cheminement-là des individus, la façon dont les produits qui sont offerts...
Puis là je vous donne un exemple très concret, là. Si la bande passante ou
l'appareil numérique ne rend pas possible de jouer à des jeux vidéo ou de...
Par exemple, au début des années 2000, ça prenait une demi-heure pour
télécharger une photo, là c'est... vous comprendrez que c'est... il y a
vraiment l'environnement. Le contenu va vraiment aussi influencer. Bien là,
maintenant, on sait qu'il y a vraiment comme... les écrans sont omniprésents et
l'ergonomie des appareils, la capacité a beaucoup augmentée, ce qui a changé les
usages et ce qui nous amène à la réflexion actuelle.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais aussi
attirer votre attention qu'on ne peut pas réfléchir collectivement sans prendre
en compte, oui, il y a des méfaits, mais quand même, que l'expérience, qu'elle
soit... que les individus ont avec les écrans, n'est pas que négative et qu'il
faut tenir en compte de cette expérience-là dans... lorsqu'on aborde le sujet
avec les adolescents, notamment. Donc, c'est à prendre en compte.
Et je vais vous... peut-être exprimer, là,
dans les prochaines diapositives un petit peu mieux ça. Dans le fond,
maintenant, ce qu'on voit, c'est que les types d'utilisation des écrans chez
les adolescents, nos données montrent qu'en fait c'est vraiment des habitudes
numériques et qu'elles sont diversifiées. Les adolescents ne font pas qu'une
chose. Ils font beaucoup de choses. Souvent ou très souvent, comme on le voit,
les trois grands usages, c'est vraiment le visionnement de vidéos, interagir et
consulter les médias sociaux, et le jeu vidéo, qui... c'est plus de la moitié
des jeunes, dans tous ces usages-là, souvent ou très souvent. Et ils font
d'autres choses, mais ça se diversifie selon les individus. Donc, c'est
important de voir que maintenant on parle d'habitudes numériques, et c'est pour
ça que c'est important de les accompagner, peu importe les orientations qui
sont... qui seront retenues.
Même chose quand on... quand on essaie
d'identifier une activité principale. Vous voyez, même quand on parle beaucoup
de médias sociaux, bien, c'est quand même juste une personne sur quatre, là,
dans les adolescents, qui disent que c'est leur activité principale. Et ceux
qui disent que leur activité principale... font aussi d'autres choses, il y a
un adolescent sur cinq qui n'est pas capable d'identifier une activité
principale parce qu'ils font des... ils ont des activités diversifiées, donc,
que vous pourrez consulter peut-être plus en détail, ces informations-là.
• (11 h 30) •
Quand on parle du temps d'écran, qui n'est
pas un indicateur parfait, mais qui... quand on regarde au niveau de la
population, c'est très instructif, on a pris un... On a fait deux... une
enquête pendant la pandémie, parce qu'il y avait vraiment beaucoup de
préoccupations, et après. Et là, ici, ce que ça exprime, on voit que... quand
on regarde les jeunes qui faisaient moins de 2 h, il y en a vraiment
beaucoup plus après... une fois que la pandémie a été terminée. Et les grands
utilisateurs, il y en a moins, il y a moins de grands utilisateurs après la
pandémie.
Et ce que ça montre, c'est l'influence de
l'environnement. Ça veut dire que quand on réfléchit au phénomène, globalement,
c'est une belle démonstration que quand on coupe les activités de
socialisation, les alternatives aux écrans, bien, ça a un impact. Ça veut dire
que dans une situation normale, quand on encourage et qu'on stimule les
environnements pour offrir des alternatives aux écrans, c'est aussi à
envisager. Ici, c'est une belle démonstration.
On a quand même beaucoup d'utilisateurs
intensifs, ceux qui font 5 h et plus, ça, c'est quand même une
préoccupation. Je vous montre pourquoi. Parce que quand on compare... En fait,
ici, on voit, j'ai... pour pas qu'on se perdre dans les statistiques, là. Je
sais que vous allez être bourrés de statistiques dans les prochains jours et
les prochains mois. Ça, c'est de... c'est nos travaux, là, qui montrent ça. Et
on... J'ai highlighté les... On voit que pour tout ce que les... j'ai surligné
les indicateurs où je voulais attirer votre attention...
11 h 30 (version non révisée)
M. Biron (Jean-François) : ...je
voulais attirer votre attention, et ce qu'on voit, c'est qu'à peu près le...
les proportions de jeunes, dont la santé est passable ou mauvaise, que le moral
est passable ou mauvais, qui sont insatisfaits de leur vie en général, qui ont
des résultats plus faibles, motivation, pour les études, faible, très faible,
activité physique faible ou très faible, bref, il y en a deux fois plus en
proportion dans le groupe de nos utilisateurs, de nos utilisateurs intensifs.
Ce qui fait que c'est important d'agir et que c'est un enjeu de santé publique,
là. Voilà.
Même chose. Ça, c'est des travaux qu'on a
menés auprès des... de sixième année, mais c'est pour dire aussi, quand on
parle du développement, là, c'est des indicateurs de ressources, là, de
compétences sociales, en fait, là, et on voit que ceux qui font moins de deux
heures se portent mieux que ceux qui font plus de quatre heures, là. Ces
données-là sont quand même assez parlantes. Donc, au niveau de l'efficacité
personnelle, la résolution de problème, l'autocontrôle, l'empathie, donc c'est...
ceux qui font plus de quatre heures, c'est plus difficile pour eux. Et j'attire
aussi votre attention sur le fait que le risque de décrochage scolaire est plus
élevé dans nos grands utilisateurs et que leur activité physique est moins
grande. Donc, on a une série d'indicateurs diversifiés qui pointent que, dans
le fond, une utilisation modérée est pas mal plus bénéfique, là, qu'une
utilisation intensive. Donc, c'est très légitime d'agir dans une perspective de
santé publique, là. Je sais que d'autres vont aller dans le même sens.
Donc, en conclusion, en fait, puis ça, on
pourrait en parler ensemble, mais, en fait, c'est toujours la même chose, on
agit sur les grands déterminants. Donc, évidemment, ce qui fait consensus, c'est
de travailler... d'outiller les individus, les familles, les intervenants, les
acteurs qui sont près des jeunes, il y a différents exemples qui existent, et
ça, je pense que tout le monde est d'accord, vous allez l'entendre, ça, c'est
clair. Ceci dit, ça doit se faire en... On ne peut pas mettre juste le poids
sur les familles et les individus, là, il faut vraiment aménager des
environnements qui aident à avoir des alternatives aux écrans. Il y a
différentes façons de le faire. Ce n'est pas une piste parfaite, mais c'est un
des déterminants. Il faut mettre... dans le fond, il faut mettre tout ensemble
pour améliorer la situation.
Évidemment, une des recommandations, c'est
vraiment d'intensifier, et soutenir la recherche, et la mobilisation des
acteurs en prévention. Donc, il ne faut pas arrêter, il faut vraiment aller
dans ce sens-là et développer des connaissances. Et évidemment, ça ne saurait
se faire sans élaborer et adopter des politiques qui permettent d'identifier,
contrer les conceptions qui entraînent des utilisations soit intensives ou
problématiques, là. Et donc je sais qu'on est dans une période un peu
expérimentale à l'international là-dessus, il y a peu de données, mais, ceci
dit, c'est pour ça que nous, on propose peut-être de mettre une agence ou un
observatoire indépendant qui permettrait de documenter, de faire la lumière sur
le phénomène et donner des moyens d'action, là, basés sur des preuves
scientifiques, là, pour améliorer la situation dans le futur.
Donc, en gros, c'est ça. Le reste, bon, je
vous invite à me poser des questions, là, mais pour moi, ça fait pas mal le
tour, là, de ce que je peux vous dire en 10 minutes. Voilà. Merci.
La Présidente (Mme Dionne) : Merci
beaucoup, M. Biron. Donc, nous allons débuter la période d'échange avec M.
le député de Marquette.
M. Ciccone :Merci beaucoup. Bonjour, M. Biron, très heureux de
vous avoir avec nous aujourd'hui. Je vais commencer avec une question très,
très simple. Puis on a vu vos chiffres, là, vous parlez... vous avez tout est
défini la catégorie des âges, là, dans votre... votre premier diaporama, quel
âge, selon vous, on devrait exposer, pour la première fois, un jeune à des
écrans, des... la technologie ou des écrans, là, numériques?
M. Biron (Jean-François) : Bien,
en fait, ce qui... ce que je vous amènerais à réfléchir là-dessus... Excusez,
il y a comme un bruit, là, c'est dur pour moi, je vais baisser le volume. Ce ne
sera pas très long. Oui, bien, en fait, ici, il faut le réfléchir en fonction
aussi du contenu auquel les jeunes sont exposés. Donc, ce n'est pas vrai que
tous les contenus s'équivalent. Puis je vous donne un exemple très concret, là,
même pour un adulte, là, par exemple, faire du «gambling» en ligne ou consulter
du matériel pornographique, ce n'est pas la même chose qu'écouter une série sur
la Deuxième Guerre mondiale. Là, ça, c'est pour les adultes. Je pense qu'on
comprend tous ça. Donc, il y a l'idée du contenu qui doit être prise en compte.
Ceci dit, il faut quand même accompagner les jeunes, parce qu'ils vont évoluer
dans un environnement numérique dans le futur, là, ça, c'est clair. Donc, j'aurais
de la difficulté à vous donner une balise claire parce que ça tient... ça fait
vraiment... ça tient vraiment du... le contenu va être très important,
finalement, là, dans la définition de ça. Donc, je peux difficilement vous
répondre à ça, mais c'est clair que certaines utilisations qui, si elles sont
faites dans une perspective de... un bon encadrement, que ça ne prend pas trop
de place puis que c'est du contenu approprié...
M. Biron (Jean-François) :
...je pense qu'il y a des contenus qui pourraient être corrects, là, mais c'est
sûr que chez les tout-petits, en fait, c'est ça, hein, peut-être que j'ai oublié
de vous le mentionner tout à l'heure, mais on identifie les tout-petits donc,
les 0-5 ans, comme une population particulièrement vulnérable parce qu'ils sont
en développement et ils sont aussi, ils n'ont pas le contrôle, là. Et donc
c'est sûr que chez les 0-5 ans les recommandations internationales puis les
études vont dans ce sens-là, il faut... Un jeune n'aura pas le cancer parce
qu'il a passé devant un écran. Il ne faut pas, il faut, il faut être logique,
là, mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut éviter de les exposer quand ils
sont, quand ils sont tout-petits, et de limiter vraiment à cet âge-là le temps
et avoir des contenus appropriés. Donc, c'est sûr, pour les 0-5 ans, c'est...
je pense que les recommandations sont là-dessus. Après ça... Après ça, c'est
plus difficile de vous répondre. Ça dépend vraiment du contenu. Donc, voilà.
M. Ciccone :
Considérant même le fait qu'il y a un développement langagier, moteur ou
socioaffectif, ça, c'est, mais ça dépend, selon vous, ça dépend du contenu.
Vous ne dites pas : Non, il ne faut pas les empêcher de zéro à cinq ans,
vous dites que ça dépend du contenu. C'est ce que j'entends juste...
M. Biron (Jean-François) :
Non, ce n'est pas ce que je dis, en fait. Peut-être que je ne suis pas clair là.
En fait, ce que je dis, c'est que les recommandations actuelles, c'est de ne
pas exposer les jeunes de 0 à 2 ans et quand c'est plus les 3 à 5 ans, par
exemple, c'est 1 heure accompagnée et avec du matériel éducatif qui va... Donc,
avec un accompagnement du matériel sélectionné. C'est ce que disent les
recommandations actuelles, là, là -dessus. Donc, voilà ce que je dis.
M. Ciccone :
O.K., merci de clarifier, très apprécié.
M. Biron (Jean-François) :
Merci.
M. Ciccone :
Je sais que vous êtes de la direction régionale Santé Publique du Centre-Sud de
l'île de Montréal, mais avez-vous également consulté des résultats versus les
régions, le rural versus ce qui est urbain? Avez-vous... Avez-vous déjà vu ces
études-là, le même travail que vous venez de nous présenter? L'avez-vous vu au
niveau de la ruralité? Est-ce que c'est semblable?
M. Biron (Jean-François) :
Bien, en fait, c'est une bonne question. Bien, malheureusement, la réponse,
c'est qu'il y a encore peu de données. En fait, les études que nous on avons
menées, c'est parce qu'il n'y avait pas encore beaucoup de choses qui étaient
développées. En ce moment, tout ça émerge et je sais qu'il y a des... il y a
des études qui vont sortir bientôt pour l'ensemble du Québec, mais ces chiffres-là
ne sont pas encore disponibles, là, pour les adolescents notamment. Mais pour
les travaux comme tels que nous, on a menés, qui sont très, très spécifiques
aux écrans, je vous dirais que je n'ai pas connaissance que de travaux comme
les nôtres, mais sinon dans des initiatives de recherche et tout ça quand c'est
mené ailleurs puis ça... il y a quand même une convergence des données puis je
ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences, parce que je vous dirais
qu'en région, ils ont aussi des cellulaires et les enjeux des familles sont les
mêmes, là. Tous les milieux en ce moment se questionnent sur comment gérer les
écrans dans les familles, dans les écoles. Donc, je pense que les chiffres
qu'on a pourraient probablement... reflètent une réalité quand même assez
universelle, là.
M. Ciccone :
Dernière question, M. Biron, vous avez parlé de soutenir la recherche. Est-ce
que c'est possible de penser qu'un jour la recherche va rattraper le
développement technologique? Est-ce qu'on va être capable ou on va toujours
être en mode rattrapage?
• (11 h 40) •
M. Biron (Jean-François) : A
vous posez des bonnes questions. En fait, c'est sûr qu'on ne peut pas aller
plus vite que ce soit n'importe quoi que le phénomène qu'on étudie, là, que ce
soit n'importe quel type de... C'est vrai aussi pour la consommation ou même
pour quand il y a des sondages sur, disons, disons même d'ordre politique, là,
on est toujours un peu en arrière des événements. Et donc, la réponse,
c'est... l'idée, c'est de réduire davantage cet écart-là.
M. Ciccone :
Merci beaucoup pour vos réponses, M. Biron. Merci.
M. Biron (Jean-François) : Ça
fait plaisir.
La Présidente (Mme Dionne) :
Merci, M. le vice-président. Nous allons maintenant à Mme la députée de Hull.
Mme Tremblay : Bonjour. Oui,
bonjour. Alors, très heureuse de vous recevoir aujourd'hui. Bon, parmi... vous
dites : Autre, tout autre usage. C'est quoi tout autre usage? Des exemples
de ça, parce que c'est quand même, je pense, 34 % tout autre usage. Donc,
c'est qu'est ce qu'on remarque comme âge?
M. Biron (Jean-François) :
Bien, en fait, c'est qu'il y a des... il y a comme des, je dirais, il y a trois
grandes catégories qu'on a identifiées qui sont assez universellement,
universellement répandues. Après ça, ça devient difficile parce que ça devient
un petit peu en fonction de l'intérêt. C'est un peu comme... En fait, c'est
comme chez les adultes, là, tu sais, il y a des gens que ça va être des sites
de, disons, de rencontres ou des. Ça va être des sites de recettes, ça va être
selon les intérêts des sites de musique, des forums de jeux vidéo, ça va
être... donc, c'est difficile, ça peut être des webinaires comme on fait sur un
sujet particulier. Ça peut être de la...
M. Biron (Jean-François) : ...entraînement
physique, des gens qui vont... tu sais, qui vont... qui vont faire... qui
suivent, disons... c'est ça, qui font de l'entraînement physique. Donc, ça
dépend vraiment de l'intérêt des gens, donc c'est difficile. En fait, on aurait
pu poser la question, spécifier, mais à ce moment-là, on aurait eu plein, plein
de catégories, là. Donc, c'est... En fait, c'est que les... en ce moment, les
habitudes numériques ressemblent de plus en plus ou reflètent de plus en plus
le monde non numérique, là, en termes d'intérêts et de diversité, là.
Mme Tremblay (Hull) : Parfait.
Dans le tableau Utilisation intensive, donc, on voit qu'il y a un impact, là,
quand même majeur à certaines... sur la santé. Est-ce qu'il y a une utilisation
intensive qui cause plus de dommages qu'une autre, par exemple? Parce qu'il y
en a que ça peut être plus à une collecte d'information, faire les devoirs, une
utilisation beaucoup dans le cadre scolaire comme outil pédagogique. Est-ce que
vous avez remarqué une utilisation intensive qui pourrait causer plus de
dommages qu'un autre type d'utilisation?
M. Biron (Jean-François) : Bien,
ce que je pourrais vous dire là-dessus, c'est qu'il faut le voir un peu comme
les habitudes de vie, O.K. C'est-à-dire que, peu importe l'utilisation, dont
même ceux qui font un peu de tout, quand ça prend trop de place puis que ça
nuit à d'autres fonctionnalités nécessaires, là, comme le sommeil ou on mange
moins bien ou on dort... c'est ça, ou on néglige certains pans, peu importe
l'utilisation, quand il y en a trop, ça va avoir des impacts, là. Ça, c'est
quand on regarde sur les habitudes de vie.
Nous, on a quand même essayé de regarder
justement s'il y avait des types d'utilisation qui favoriseraient les excès, et
puis on a vu qu'effectivement, là, le jeu vidéo et les médias sociaux, puis
c'est ce que montre la littérature, ont des caractéristiques, des fois, qui
vont favoriser certains excès.
Puis là-dessus, j'aimerais peut-être
amener un point qui pourrait intéresser et peut-être être un peu... un peu
différent de ce qu'on entend. C'est que ce n'est pas seulement les choses
positives qui font qu'on prend... qu'on passe trop de temps sur les écrans, là,
des... Puis je vous donne un exemple. Par exemple, c'est que, si, à un moment
donné, un contenu nous affecte et... par exemple sur les médias sociaux parce
que ça... ce n'est pas nécessairement quelque chose qui va être nécessaire,
positif, qui fait qu'on va retourner à aller vérifier et que ça va prendre de
la place dans notre tête et qui fait qu'on va y retourner.
Et un des exemples de ça, c'est, bien, par
exemple, dans les jeux de hasard et d'argent, ce qui fait que les gens jouent
davantage, des fois, c'est qu'ils veulent se refaire. Et donc, quand... ce qui
fait qu'ils vont passer plus de temps, ce n'est pas pour le plaisir, c'est
parce qu'ils veulent... ils veulent se refaire. Et les algorithmes qui sont
développés, des fois, vont exacerber un peu ça. Par exemple.... Puis je vous
donne un autre exemple concret. C'est, par exemple, si vous jouez à un jeu, là,
qui... mettons, vous voulez lancer une balle dans un panier et puis vous
arrivez très loin, vous allez vous décourager assez rapidement. Si vous l'avez,
vous allez être content. Vous allez peut-être arrêter. Mais, si vous frappez
juste... vous êtes tout le temps sur le bord de l'avoir, on appelle ça des
quasi-gains ou des quasi-réussites, vous allez peut-être passer plus de temps.
C'est juste d'avoir ça en tête. Les algorithmes vont saisir ces choses-là.
Donc, c'est sûr que ce qui est pointé du
doigt, c'est vraiment certains médias sociaux ou certains jeux vidéo ou cette
technique-là. Donc, oui, ça, c'est pointé par la littérature. Mais il y a deux
choses en fait. Je finis ma réponse là-dessus, là. C'est... Il y a... Et on le
voit comme les habitudes de vie où ça prend... c'est tout simplement d'ajuster,
de faire un ajustement. Puis certaines personnes sont capables, puis il y a des
fois où ça devient plus une relation de quasi-dépendance ou de dépendance qui
se développe. Mais ça, ça touche beaucoup moins de personnes. Et le temps sera
beaucoup plus que 5 h, là. Ça va... Ça va être des... les gens qui ont,
disons, des problèmes, une utilisation problématique, vont passer beaucoup plus
de temps que le 5 h par jour, là. Ça va être des 8, 10 h par jour. Ça
prend toute la place. Mais ça, c'est... Quand on est en santé publique, on
tient compte de ça, mais on tient compte aussi de la place que ça peut prendre
dans les habitudes de vie. Donc, je ne sais pas si ma réponse est claire, là,
mais...
Mme Tremblay (Hull) : Oui,
bien c'est très clair. Puis, dès... d'entrée de jeu, vous avez parlé de la
nature des contenus aussi, donc ça a... ça a nécessairement un impact,
évidemment. Pour ceux, là, que ça devient problématique, à partir d'où
l'intervention doit être faite, là? Tu sais, parce que le 5 h, vous l'avez
dit, il y a les contenus, ça a un impact. À partir d'où puis c'est quoi les
solutions? Comment on peut prévenir ça? Puis c'est... Moi, je comprends que
c'est souvent à l'adolescence que ça... il y a... le problème va... ça avoir un
impact très jeune chez les zéro-cinq ans. Mais c'est à partir d'où qu'on doit
intervenir? Comment on doit le faire? Est-ce qu'on travaille plus en
prévention? Puis après, quand on s'aperçoit que les jeunes nous disent que...
qu'ils nous lancent un signal d'alarme, c'est quoi les bons moyens pour
intervenir?
M. Biron (Jean-François) : Bien,
là-dessus, on est en période expérimentale. En fait, la commission...
M. Biron (Jean-François) : ...expérimentale.
En fait, la commission est un... je pense que c'est une réflexion collective.
Donc, je peux vous donner des pistes, mais, encore une fois, si j'avais la
solution, j'aimerais bien ça, là. Mais il y a des pistes d'action, puis je
pense que c'est... la question, c'est... Oui, le cinq heures, quand on le prend
comme un indicateur populationnel, ce que ça veut dire, c'est qu'il faut
réduire l'utilisation intensive. Mais il y a aussi parfois des utilisations qui
ne sont pas nécessairement intensives, mais qui sont inadaptées, c'est-à-dire
qui font mal à... O.K. Quelqu'un qui a un problème, par exemple, d'estime de
soi ou certaines vulnérabilités pourrait faire un temps tout à fait... qu'on
considère peut-être dans une perspective d'habitudes de vie, mais cette relation-là
qu'elle développe, elle est problématique.
Donc, c'est... ce qu'il faut comprendre,
c'est que... Est-ce que l'utilisation nous fait du bien? Est-ce qu'elle
contribue? Puis, dans le fond, il y a moyen de le réfléchir individuellement,
mais encore faut-il que les gens... qu'on le sait de plus en plus, mais soient
au courant de... soient capables de voir à quel moment l'utilisation leur nuit.
Mais c'est sûr que... Regardez, quand on
fait plus de cinq heures par jour, c'est sûr que, si on est en vacances, puis
qu'on a besoin de décrocher, puis que l'écran fait partie de nos activités,
bien, ce n'est pas la même chose que quand on travaille, qu'on étudie, on a une
famille à gérer. Là, le cinq heures, il devient beaucoup plus important. Ou,
quand on a des études, qu'on est en période d'examen, bien, écoutez, si vous
passez sept heures sur l'écran, c'est sûr que c'est trop.
Ça fait que c'est un petit peu... Encore
une fois, c'est dur à répondre. Mais, à l'échelle de la population, on voit
qu'il y a beaucoup de grands utilisateurs, et il faut amener ces...
l'utilisation à un point où elle n'entraîne pas de problèmes, notamment sur
l'activité physique, parce qu'il y a des données qui nous montrent en ce moment
que, par exemple, la capacité des jeunes de... cardiovasculaire est moins bonne
que les jeunes de voilà 30 ans, là, et c'est... là, on ne peut pas dire que
c'est les écrans qui causent ça complètement, mais c'est clair que c'est pointé
comme un des facteurs importants. Alors, voilà.
Mme Tremblay : ...un impact
sur la santé. Donc, je vous remercie, puis je vais laisser mes collègues poser
d'autres questions.
M. Biron (Jean-François) : Merci
beaucoup.
La Présidente (Mme Dionne) : Merci.
Oui, Mme la députée de Bourassa-Sauvé.
Mme Cadet : Merci. Bonjour,
M. Biron. Un peu, donc, dans le même esprit que ma collègue, je vais... Donc,
là, vous avez essentiellement, donc, répondu, donc, que l'ensemble, donc, des
usages devaient être considérés. Peut-être juste... j'avais une précision,
parce que, donc, vous nous avez présenté, donc, le temps-écran par jour en
semaine chez les adolescents montréalais, excluant le temps pour l'école et les
travaux scolaires. Juste dans la perspective, donc, de ce que vous venez
d'expliquer, donc, pourquoi cette... cette décision-là, donc, elle a été prise,
donc, d'exclure le temps pour l'école et les travaux scolaires?
M. Biron (Jean-François) : Bien,
cette décision-là... En fait, c'est que l'ensemble des indicateurs
internationaux, en général, là, les études, elles prennent... c'est comme ça
que sont conçus les indicateurs, parce qu'en fait, puis là, c'est... c'est un
peu méthodologique, ce que je vais vous dire, c'est que, quand on pose une
question dans le cadre d'une enquête ou d'un sondage, il faut permettre le plus
possible à une personne de répondre, là.
Exemple concret, là, si je vous demande
combien de fois vous mangez du spaghetti dans un mois, vous pouvez peut-être me
répondre. Mais, si je vous demande il y a combien de pâtes dans votre assiette,
ça va être plus difficile. Ça fait que c'est un petit peu ça, là. Ça veut dire
qu'il y a une question de méthodologie et de cohérence des indicateurs qu'on
utilise.
Et une chose que je pourrais vous dire
là-dessus, c'est que les indicateurs qui sont utilisés sont imparfaits, là. Ça,
c'est soulevé. Ça veut dire que, quand... que ce soit un indicateur de... votre
téléphone qui mesure le temps, bien, il n'est pas capable de savoir
nécessairement quand vous êtes... quand vous faites d'autres choses. Donc, les
indicateurs, disons, techniques qui mesurent de cette façon-là, c'est une
chose.
Mais, quand on demande aux gens le temps
qu'ils consacrent, ils peuvent dire : O.K. Moi, dans le fond, j'arrive le
soir, je fais à peu près ça, ils arrivent à nous donner une évaluation correcte
de leur temps d'écran. Ils peuvent la sous-estimer, la surestimer, mais en fait
ça nous permet de regrouper les grands utilisateurs et de les comparer aux
moins grands utilisateurs. C'est ça, l'idée.
• (11 h 50) •
Et pourquoi ne pas prendre en compte le
reste? C'est que ça devient un peu difficile pour les jeunes de dire :
O.K. Là, il faut que je calcule, en plus, quand mon professeur utilisait cet
écran-là, quand je faisais mes devoirs. C'est que ça devient très... ça devient
un peu comme les pâtes que je vous parlais, là, et l'indicateur de.... à ce
moment-là, c'est la validité de l'indicateur, qui est moins bon.
Donc, c'est vraiment ça, et, évidemment,
s'il y a des solutions dans le futur pour faire des meilleurs indicateurs, on
va le faire. Mais, pour l'instant, ce n'est pas juste notre choix, c'est le
choix de l'Institut de la statistique du Québec, c'est le choix des études qui
se font aussi à l'international, notamment par Common Sense Media, qui suit le
phénomène, des trucs comme ça, là. Voilà.
Mme Cadet : Tu sous-entends
bien, donc, qu'il y a une question, donc, de... aussi, donc, le temps que le
jeune contrôle, là, celui où il a une certaine... certaine forme, donc,
d'agentivité, donc, dans le choix de son activité, donc, à faire. Mais...
Mme Cadet : ...j'ai bien aussi
compris ce que vous avez répondu à ma collègue au niveau donc de... de
l'intensité du temps d'écran puis des effets que ça peut avoir donc sur la
santé. Il faudrait, dans le meilleur des mondes donc pouvoir comprendre donc,
l'ensemble du temps d'écran du jeune.
M. Biron (Jean-François) :
Oui, bien l'ensemble... l'ensemble du temps d'écran. Oui et non, là, parce que
vous comprenez, en ce moment, on a des preuves. Parce que le temps d'écran de
loisirs, O.K., c'est le temps... c'est le temps sur lequel le jeune pourrait
faire d'autres choses ou pourrait dormir, pourrait faire de l'activité
physique, pourrait faire d'autre chose, alors que le temps d'écran, lorsqu'il
est à l'école, c'est plus difficile, là, de le couper, d'une part, comme en ce
moment on fait du temps d'écran, je suis content que vous m'écoutiez, vous
comprenez? Et par ailleurs, donc après ça, le temps que vous allez avoir ce
soir, bien, vous pouvez faire du jogging, vous pouvez faire d'autres choses.
C'est là que vous... c'est la marge de manœuvre. Et donc, c'est là, dans le
fond, où les impacts vont être plus importants. Et on a des preuves de cet
impact-là. Tandis que les preuves de l'utilisation pour le travail ou le scolaire
sont moins fortes, là, pour l'instant.
Mme Cadet : Merci. Au niveau
des types d'utilisation des écrans, donc, je reviens donc à votre première,
donc diapositive. Est-ce que vous avez vu donc des distinctions sur les effets
sur la santé entre une utilisation passive ou une utilisation interactive des
écrans?
M. Biron (Jean-François) :
Bien, la réponse est qu'il y a des... Bon, la première réponse, c'est :
notre étude, elle a pas pu saisir ça. Il faut comprendre qu'on avait un 10
minutes la validité de... des informations que les gens nous donnent est
importante. Donc, on ne peut pas poser toutes les questions. On ne peut pas
avoir les réponses à toutes les questions. Il faut faire des choix.
Malheureusement, c'est toujours le cas. Donc... Ceci dit, là-dessus, encore une
fois, il y a des... il y a des enjeux entre qu'est-ce qui est vraiment une
utilisation passive et une utilisation active de l'écran? Parce que dans le
fond, si vous dites : O.K., j'utilise l'écran de façon active parce que je
joue à des jeux vidéo, bien ça ne veut pas... tu sais, ce n'est pas la même...
la même chose que si vous faites participer activement à une réflexion de
groupe ou c'est un peu différent. En fait, c'est que quand un jeune regarde un
contenu sans être actif, il y a de la littérature qui disait c'est mieux quand
le jeune est impliqué. Mais par ailleurs, ici, cette implication-là, ça
implique de dépenser de l'argent, ça implique de... là-dessus, encore une
fois, malheureusement, la réponse est pleine de nuances et à clarifier, là.
Mme Cadet : Vous parlez de
dépenser de l'argent, est-ce que vos données que ce soit dans cette étude ou
dans une étude précédente ont été corrélées avec le milieu socioéconomique de
provenance des jeunes?
M. Biron (Jean-François) :
Bien, en fait, ce qu'on a vu, par exemple, parce qu'on a aussi des études chez
les adultes? Ce qu'on voit, c'est que chez les enfants, c'est assez clair. Et
puis on peut le comprendre aussi parce que c'est des statistiques, il faut
aussi les faire parler, hein, il faut les mettre, les replacer dans leur
contexte. Puis ce qu'on voit, c'est qu'il y a le temps d'écran, par exemple,
est plus élevé dans les familles monoparentales et les familles défavorisées.
Puis en même temps, on peut le comprendre parce que parfois, les milieux,
disons défavorisés, ils évoluent aussi dans un environnement où il y a moins
d'alternatives, où les moyens pour fournir des alternatives aux jeunes... donc,
je reviens à l'aspect de l'environnement. Puis là-dessus, peut-être, c'est une
excellente question, parce qu'en fait, je pense que dans les orientations ou
dans la réflexion actuelle, il faut être capable de rejoindre sans porter de
jugement, là, pour que c'est... outiller davantage ces milieux-là. Et ce n'est
pas seulement en leur disant d'arrêter de passer du temps sur les écrans, c'est
vraiment en offrant un accompagnement d'une part, mais en offrant des
alternatives. Et là-dessus, oui, pour les jeunes, c'est... Il y a des études
qui montrent qu'il y a quand même un lien. Pour les adultes et les adolescents,
c'est peut-être moins vrai, là, parce qu'évidemment tout le monde, quand on est
chez les adultes, c'est vraiment assez répandu. Puis d'ailleurs on parle
beaucoup du temps d'écran des jeunes ou des impacts sur les jeunes. Mais, mais
les adultes et les jeunes adultes en font beaucoup aussi. Et les jeunes qui...
il y a une étude récente qui montre que le comportement des parents, le
comportement des adultes influence le comportement du jeune. Donc, on ne peut
pas demander aux jeunes de limiter leur temps d'écran si on ne fait pas la même
réflexion, là.
Mme Cadet : Merci.
La Présidente (Mme Dionne) :
Merci, le temps file. Je vais passer la parole au député de
Hochelaga-Maisonneuve.
M. Leduc : Merci, Mme la
Présidente. Bonjour. Merci pour votre présentation. Je veux parler un peu des
jeux vidéo. Vous êtes un de ceux qui en parlent le plus, qu'on a rencontré à ce
jour. Les jeux vidéo, ça ne date pas d'hier, hein, ça fait plusieurs décennies
maintenant que c'est là. C'est là pour rester visiblement. Est-ce qu'il n'y a
pas moyen d'aller faire un peu le ménage dans les jeux vidéo? Parce qu'il y a
beaucoup de personnes qui nous ont parlé des problèmes des microtransactions,
notamment, des «loot box» qu'on disait en anglais, les boîtes mystères. Et je
suis tombé sur un article hier qui disait que semble-t-il qu'au Japon...
M. Leduc : ...en Belgique et
aux Pays-Bas. Ils ont interdit les microtransactions dans les jeux vidéo. Je
n'ai pas d'information à quel point ça fonctionne ou pas, comment c'est
appliqué, mais je trouve que c'est une piste intéressante. Si on en arrivait à
interdire ces choses-là dans le jeu vidéo, est-ce que ça réglerait une partie
du problème? Qu'est-ce que ça changerait? Ou il y aurait quand même d'autres
enjeux qu'il faudrait regarder?
M. Biron (Jean-François) :
Bien, juste pour vous... Dans le fond, la première chose, je suis au courant de
la littérature là-dessus. Je m'intéresse à ça. J'ai aussi. Je travaille aussi
sur les jeux, dans les jeux de hasard et d'argent, dont les appareils de
loterie vidéo et tout ça. Donc, je connais un petit peu ça. Ceci dit, c'est un
sujet vaste, comme vous le dites. Donc, ma réponse aura des limites, là, juste
pour placer la chose. Ce que je pourrais vous dire là-dessus, c'est que, bien,
par exemple, comme vous êtes probablement au courant qu'en France ils ont sorti
un rapport, là : Le temps perdu... À la recherche du temps perdu. Et
là-dessus, en fait, eux, ils recommandent quand même la mise en place d'un
observatoire justement pour documenter l'ensemble de la situation. Et oui,
effectivement, il y a des exemples où les microtransactions sont interdites. Et
est-ce que c'est une bonne chose? Bien, en fait, ce que montre la recherche,
c'est qu'effectivement, les jeux où on, disons, on introduit ces éléments-là,
c'est un peu comme dans les jeux de hasard et d'argent, O.K., et ça va, c'est
un des facteurs dans les études qui ne sont pas... qui ne sont pas des
recherches populationnelles, épidémiologiques, mais qui sont plus des
recherches fondamentales. On voit quand même que c'est un des aspects. Donc
oui, c'est une... Donc, la réponse c'est oui, c'est une des pistes,
c'est-à-dire de s'assurer que ce soit bien indiqué ou interdit pour les à partir
de certains âges. Là, je ne pourrais pas vous dire à partir de quel âge,
pourquoi et tout ça. Je pense que le travail de la commission, c'est peut-être
de tout mettre ça ensemble, puis d'arriver à ce qu'on ait des gens qui se
penchent particulièrement là-dessus pour qu'on ait les moyens de prendre des
bonnes décisions. Mais c'est sûr que la littérature, en ce moment, elle pointe
certains aspects. Les jeux vidéo, c'est très immersif et les jeunes sont
parfois, quand on s'y adonne, sont deviennent très stimulés. C'est très, très.
Disons des fois, il y a un groupe d'appartenance là-dessus et c'est très
répandu. Mais ce n'est pas tous les jeunes qui ont des problèmes, ça, il faut
le rappeler avec ça. Donc, encore une fois, regardez le contenu, les
caractéristiques et les conceptions algorithmiques qui vont entraîner
finalement des problèmes. C'est plutôt ça qu'il faut cibler, en fait, c'est
comment le jeu est conçu, comment? Quelles sont les stratégies pour cibler les.
Qu'est-ce qui. Il faut redonner un petit peu les moyens aux utilisateurs de
paramétrer les choses pour que soit moins dangereux pour eux, donc pas les
faire accepter plein de choses à leur insu d'une part. Donc, longue réponse
pour dire que oui, c'est une piste d'action intéressante mais qu'il faut regarder
l'ensemble des contenus. Là, on parle des jeux vidéo, mais je pense que ça
s'applique à l'ensemble de l'œuvre, là, à l'ensemble des contenus auxquels les
jeunes sont exposés, la réflexion sur quels sont les contenus préjudiciables,
quelles sont les caractéristiques de ces produits-là puis quelles sont les
stratégies qu'on juge qui ne sont pas acceptables, là. Voilà.
La Présidente (Mme Dionne) :
Merci, M. le député. M. le député de Matane-Matapédia.
M. Bérubé : Oui, bonjour. Cet
enjeu-là, au début, on le traitait comme un enjeu d'éducation. Êtes-vous
d'accord, et je présume un peu de la réponse, que c'est vraiment un enjeu de
santé publique. Au même titre, il y a quelques années, on a fait un débat sur
le tabagisme ou sur d'autres enjeux, que c'est très large et que c'est vraiment
une question, là, de santé publique qui devrait aussi, là, interpeller
notamment le ministère de la Santé, mais toutes nos sociétés. Question assez
large, mais j'ai besoin d'entendre l'appréciation que vous avez de cette
question-là.
• (12 heures) •
M. Biron (Jean-François) :
Bien, écoutez, je ne veux pas faire d'humour, là, mais j'ai répondu parfois de
longues réponses sur des questions un peu plus petites. Puis là, ma réponse,
elle serait assez courte malgré que la question est large. La réponse est oui,
là, c'est clair, là que c'est un enjeu de santé publique. D'ailleurs, quand on
regarde la première diapositive après la présentation où je schématise le tout,
là que je vous ai présenté. Si je place bien, je... On place la problématique
dans une perspective de santé publique et il y a déjà des enjeux qui sont
identifiés pour le développement, la santé des tout-petits. Et là, je vous ai
montré des chiffres qui montrent très clairement que c'est un enjeu de santé
publique. Mais... Mais, avant, on le regardait beaucoup comme un enjeu
seulement lié, disons, à l'exposition des jeunes, à des contenus
pornographiques et tout ça maintenant, ou tout simplement. Je me rappelle quand
j'ai commencé à utiliser ça, il y avait l'émergence, là, de la cyberdépendance.
Donc, on le regardait beaucoup d'un angle clinique et...
12 h (version non révisée)
M. Biron (Jean-François) : ...c'est
très clair qu'on le regarde comme une habitude de vie. Et c'est ce que montrent
les chiffres que je vous ai présentés. Puis je me suis limité dans ce que je
vous ai présenté. Vous savez, en 10minutes, là, on ne peut pas, on ne peut pas
faire le tour complètement de la question. Donc, j'ai essayé de vraiment. Mais
la réponse, c'est oui, c'est un enjeu de santé publique. Oui, c'est un enjeu
qui touche tout le monde. Oui, c'est un enjeu auquel... ça nous amène à
réfléchir à l'utilisation qu'on a comme adulte, hein, à l'utilisation aussi aux
espaces, aux environnements qu'on développe. Donc, moi, je vois ça comme une
réflexion collective où la santé publique est un enjeu important. Voilà. Donc,
c'est oui.
M. Bérubé : On pourrait
comparer ça dans les années 80, quand ma mère me disait de ne pas trop s'approcher
de l'écran qui n'était pas bon pour les yeux, mais là, l'écran nous suit en
permanence. Alors c'est vraiment décuplé. On n'aurait pas pu prévoir ça il y a
très longtemps, quand un jour on a vu un enjeu comme celui-là. Merci beaucoup.
Merci pour votre travail et vos recherches. Très éclairant.
M. Biron (Jean-François) : Merci
beaucoup.
La Présidente (Mme Dionne) : Merci,
M. le député. Donc, il nous reste six minutes. Rapidement, j'avais le député de
Gaspé et Mme la députée de d'Arcy-McGee, alors, M. le député.
M. Sainte-Croix : ...la
Présidente. Bonjour, M. Biron. Merci d'être présent avec nous aujourd'hui. J'aurais
deux questions. La première : Considérant le cadre, là, de votre recherche
au niveau de la géographie, au niveau de la démographie, au niveau de vos
objectifs de recherche, est-ce que vous avez noté des écarts? Si oui, lesquels,
là, avec la littérature existante. Avons-nous des... Avez-vous identifié des
problématiques ou des enjeux particuliers sur le profil que vous avez mis à l'étude?
Ça, ce serait ma première question. Ma deuxième serait pour la suite, là, parce
qu'on parle souvent de la recherche qui ne suit pas le rythme du développement
de l'industrie du numérique en termes de recherche au Québec principalement.
Sur quelles cibles devrions-nous tabler rapidement pour la suite des choses, en
fonction des enjeux qu'on soulève à l'intérieur de cette commission?
M. Biron (Jean-François) : Bien,
la première question, en fait, bien, nos résultats vont en fonction... sont
très cohérents avec la littérature internationale, en fait. C'est sûr que nous,
quand j'ai commencé à travailler puis à faire des analyses là-dessus, les
indicateurs sont encore en développement, donc, on est encore en processus d'amélioration
continue. Voilà. Mais ceci dit, il n'y a pas vraiment de... Quand on regarde ce
qui se fait aux États-Unis, même notre recherche sur, par exemple pendant la
pandémie, après la pandémie, c'est très cohérent avec ce à quoi on s'attendait,
donc avec les déterminants. Et il y a des études internationales qui notent
exactement le même phénomène. Donc, puis on le voit, là, quand on se fait
questionner parfois sur les projets de loi, comment ça se passe à l'extérieur.
On est tous ailleurs à réfléchir ailleurs. Peut-être que la réflexion est un
petit peu plus avancée, c'est-à-dire notamment en Australie, par exemple, où
ils ont déjà mis une commission, un organisme indépendant, là, une agence
indépendante pour regarder ça. Puis quand je parle d'indépendant, pourquoi
indépendant? Je ne veux pas trop m'éloigner de la question, là. Pourquoi
indépendant? C'est parce qu'en fait, on sait que quand c'est l'industrie ou les
opérateurs qui s'autorégulent, bien, ce n'est pas exactement la même chose. On
le voit dans d'autres problématiques. Donc, c'est pour ça que nous on considère
que l'indépendance considérant aussi l'enjeu, là, et ça touche tout le monde
puis que c'est un enjeu de société, ce serait important, en tout cas que les
élus prennent en compte cet aspect-là dans le futur. Donc, la première
question, c'est ça, qu'est ce qu'il serait important de faire? Bien, je pense
que ce qui est important de faire, en fait, ça peut paraître un peu étrange,
mais on est en train de le faire, c'est de s'asseoir tous ensemble, là. Je
pense que c'est la priorité. Vous dites : Pour la recherche, mais même
pour la recherche, moi, ça m'a donné l'occasion de rencontrer d'autres
personnes, puis ça permet d'entendre des préoccupations, parce que comment on
fait pour? Comme on est en retard, bien, je pense qu'on va pouvoir agir plus
vite si on a les moyens de le faire, si on a des indicateurs, si on a un
endroit pour regrouper l'information. Donc moi, je dirais la première chose à
faire, c'est vraiment de mobiliser et d'avoir un lieu de concertation pour
pouvoir travailler plus rapidement. Ça, ça faciliterait beaucoup les choses,
puis pas que ça accélérerait aussi les actions.
La Présidente (Mme Dionne) : Merci
beaucoup, Mme la députée de D'Arcy-McGee. Il vous reste environ trois minutes.
Mme Prass : Oui, vous avez
mentionné que le temps à l'école, devant les écrans, n'a pas été compris dans
les statistiques, parce que c'est un petit peu la tendance qu'on voit un petit
peu partout. Mais avec ça, dans cet esprit, est-ce que vous faites une
distinction entre les élèves quand ils sont à l'école, devant l'écran et quand
ils font ça de façon, façon loisir? Est-ce que, par exemple, quand vous avez
les divisions d'heures, deux heures, cinq heures et plus, etc., si on rajoute
le temps que les jeunes...
Mme Prass : ...sont devant un
écran à l'école. Est-ce que vous faites une distinction qu'il y a une utilité
éducative qui n'a pas le même effet négatif si vous voulez que de le faire de
façon de loisirs?
M. Biron (Jean-François) :
Oui, en fait, poser la question, c'est un peu y répondre, hein? C'est-à-dire
qu'il y a clairement une différence, là, et en ce moment, donc, il y a une
distinction au niveau de l'impact. C'est-à-dire que c'est sûr qu'au niveau du
temps passé, là, ça peut faire un cumul, puis peut-être que pour les yeux ou
pour l'ergonomie, ou donc, peut-être il y a des recommandations qui devraient
être mises en place. Puis là, je n'ai pas de réponse aujourd'hui. Mais sur le
fait de... bien, si on utilise les écrans à l'école, puis ça dépend quel type
d'écrans. Est-ce qu'on parle du tableau en avant alors que les jeunes sont en
ils sont exposés? Est-ce que c'est la même chose que si on est sur une
tablette? Donc encore une fois, on a quand même une différence qui est liée à
l'exposition puis au type d'exposition. Mais oui, le contenu, on espère puis on
prend pour acquis que le contenu que les jeunes consultent à des fins
éducatives que ce soit démontré efficace ou pas, est très différent quand
quelqu'un joue à des jeux vidéo ou quand quelqu'un interagit sur des médias
sociaux pour le loisir, ou quand quelqu'un, par exemple, est en train de faire
des activités où il dépense de l'argent, là. Puis là, à ce moment-là, ça ne
peut pas nécessairement, ce type d'utilisation qui est préjudiciable, ne peut
pas se faire dans le cadre académique. Donc, il y a une différence et peut-être
que les deux sont à étudier. Puis peut-être que la convergence entre les deux
est aussi quelque chose qu'on pourra étudier plus dans le futur. En ce moment,
ce n'est pas tout à fait clair, encore.
Mme Prass : Puis, toujours
dans le contexte de l'école, on a entendu qu'il y a certaines écoles qui
récompensent les élèves avec du temps d'écran. Et est-ce que vous ne pensez pas
justement que ça renforce cette idée des jeunes que c'est l'ultime cadeau,
disons à avoir plutôt que de lire un livre, d'être à l'extérieur, que ça
renforce cette notion-là.
La Présidente (Mme Dionne) : En
10 secondes, M. Biron. Oui ou non?
M. Biron (Jean-François) :
Oui. Bien, en fait, en 30 secondes, je vais, je vais faire rapide. Il y a un
enjeu de normalisation là-dedans. Et dans le fond, je finirais sur une note
positive en disant peut-être que ce qui serait intéressant, peut-être...
La Présidente (Mme Dionne) :
On est obligé d'interrompre, on a malheureusement ça. Je suis désolée, mais
merci beaucoup pour votre participation puis effectivement, on est très heureux
également tous les membres d'avoir cette conversation-là et ces discussions-là
avec différents experts tels que vous. Alors merci beaucoup. Pour ma part, je
suspends les travaux pour accueillir nos prochains témoins.
M. Biron (Jean-François) : Merci
beaucoup.
(Suspension de la séance à 12 h 10)
(Reprise à 12 h 13)
La Présidente (Mme Dionne) :
Alors, la commission reprend maintenant ses travaux. Nous souhaitons donc la
bienvenue maintenant à Mme Carolanne Campeau. Alors, bienvenue parmi nous, Mme
Campeau. Donc, d'entrée de jeu, je vous rappelle que vous avez 10 minutes
pour nous faire part de votre exposé, et, suite à cela, il y aura une période
d'échange avec les membres de la commission. Donc, je vous cède la parole à
l'instant.
Mme Campeau (Carolanne) : Merci
beaucoup, merci de me recevoir aujourd'hui. En fait, moi, je travaille en
prévention des dépendances depuis plus de 10 ans, et c'est un honneur en
fait de vous présenter aujourd'hui quelques recommandations pour bâtir un
avenir où les habitudes numériques de nos jeunes seraient moins préoccupantes.
Donc... Alors, je vais vous présenter en
fait certains facteurs de risque liés à l'usage des écrans chez les jeunes dans
le but qu'on comprenne finalement les causes pour agir sur ce qui pose finalement
le plus de problèmes. Donc, je me suis appuyée sur le modèle écologique pour
comprendre les causes et pour également analyser et identifier certaines pistes
d'intervention qui seraient les plus prometteuses, en regardant en fait à
plusieurs niveaux les sphères d'influence, donc l'environnement social, les
milieux de vie et l'individu.
Donc, on va commencer par l'environnement.
Dans ce contexte, en fait, et là, vraiment, c'est-à-dire la société et
l'environnement numérique dans lequel nos jeunes évoluent, l'absence de
régulation adéquate des plateformes numériques et également la méconnaissance
des lois qui sont déjà existantes posent un problème majeur. Donc,
l'utilisation d'Internet, comme vous le savez, comme vous avez fait état, là,
dans votre document consultatif, pose problème, pose plusieurs risques pour les
enfants et les jeunes utilisateurs et utilisatrices, et donc il existe déjà
quelques lois qui sont mises en place qui visent à réduire ces risques, mais
qui sont parfois méconnues, ou sinon incomprises, et aussi difficiles, là, à
mettre en pratique.
Donc, en premier, on a la Loi sur la
protection des renseignements personnels, qui exige en fait un consentement
parental pour les moins de 14 ans lorsqu'il s'agit de la collecte de leurs
données personnelles. On a également la loi n° 25, qui exige que les
entreprises obtiennent un consentement clair et explicite avant de collecter,
utiliser ou partager des informations personnelles. Ainsi, un ado, en fait,
actuellement, ne peut pas, là, naviguer... un ado de moins de 14 ans ne
peut pas naviguer sur les pages ou sur les plateformes numériques sans avoir le
consentement de son parent. Mais ça, ce n'est pas clair, et, même quand on a
des pop-ups, par exemple, qui viennent nous demander d'accepter, ce n'est pas
clairement indiqué dans tous les cas, là, que ça prend 14 ans pour pouvoir
appuyer sur «Accepter».
Donc, ce que la recherche nous montre,
c'est que les réseaux sociaux utilisent des techniques qui sont addictives pour
capter, maintenir l'attention à des fins de profit. Donc, ces caractéristiques
limitent en fait la capacité des jeunes à exercer un autocontrôle, une capacité
d'autocontrôle et aussi les rend plus vulnérables à développer, là, finalement
une dépendance.
Donc, voici quelques recommandations que
je vous propose. Premièrement, commencez par appliquer de manière, là, plus
efficace la loi sur le consentement pour les moins de 14 ans, donc de
s'assurer aussi que le consentement soit éclairé, d'informer les parents et les
jeunes de ces lois et aussi de leur raison d'être, donc d'exiger aussi, plus
précisément, que les réseaux sociaux vérifient l'âge dès l'ouverture d'un
compte et aussi mettent en place d'autres mesures, comme par exemple limiter la
publicité ciblée, permettre plus de fonctionnalités de contrôle et réguler
l'exposition à des contenus inappropriés pour les mineurs.
Donc, en ce qui concerne les milieux de
vie tels que les écoles, ils jouent également, là, un rôle central dans
l'utilisation, là, des écrans chez les jeunes. Donc, comme vous savez, depuis
janvier, en fait, l'utilisation des cellulaires est interdite...
Mme Campeau (Carolanne) :
...pendant les heures de classe, mais l'interdiction est appliquée de manière
qui n'est pas nécessairement uniforme dans toutes les écoles. Donc, certaines
écoles, en fait, vont laisser les élèves garder leurs cellulaires, en autant
que le cibleur qu'est l'appareil n'est pas visible, donc, par exemple, par
leurs poches. Le problème, c'est que la littérature, en fait, montre que la simple
présence d'un appareil comme le cellulaire, même s'il n'est pas utilisé, peut
détourner l'attention, affecter la concentration et donc la mémoire de travail.
Donc, ce qui pose un problème au niveau de l'apprentissage. Maintenant, quand
on regarde à l'extérieur de la classe, les appareils, en fait sont également...
l'utilisation des appareils comme le cellulaire est également associée à un
effet sur la diminution des interactions sociales en personne et aussi
l'augmentation de la sédentarité. Donc, en fait, la plupart des bienfaits qui
sont documentés en lien avec l'utilisation des écrans en milieu scolaire
concernent principalement les élèves ayant des besoins plus spécifiques. Et ces
bienfaits-là peuvent être atteints, en fait, en offrant un accès surveillé et
encadré par l'école, donc dans un cadre vraiment plus formel, sans
nécessairement que ça soit l'appareil de l'élève. Alors voici quelques
recommandations. Donc, élargir l'interdiction des cellulaires à l'ensemble du
contexte scolaire aux niveaux primaire et secondaire, afin de faciliter son
application et réduire les effets négatifs. Assurer une application efficace et
uniforme de cette interdiction au Québec. Donc, élaborer des directives aussi
qui sont plus claires pour encadrer l'utilisation des appareils qui est
autorisée à des fins pédagogiques, en précisant vraiment les objectifs
pédagogiques. Évaluer l'impact et l'utilisation des écrans sur l'apprentissage
et ensuite ajuster les pratiques en conséquence. Donc, j'aimerais aussi qu'on
regarde un facteur de protection qui est documenté dans la littérature, qui est
l'éducation numérique. Alors là, actuellement, la situation au Québec, on a une
transition, en fait vers des méthodes d'apprentissage qui sont plus informelles
et moins de laboratoires informatiques traditionnels comme on avait avant.
Donc, par exemple, on en avait 53 % des écoles qui avaient un laboratoire
informatique traditionnel en 2021, et on est rendu à 39 % et ça s'en va en
diminuant. Les ateliers, en fait, que les élèves reçoivent ne suffisent pas,
tout simplement. Donc, ils sont offerts de manière inégale. Ils manquent de
continuité et les organismes, en fait, qui sont mandatés manquent aussi de
financement pour offrir vraiment à grande échelle et évaluer. Donc, la
recherche montre que de préparer les élèves à utiliser la technologie des
écrans de manière bénéfique, à la fois en milieu scolaire mais aussi dans leur
vie, là, constitue un facteur de protection qui atténue les risques. Mais, en
contrepartie, on a aussi un manque de formation qui est documenté, en fait,
auprès du personnel enseignant pour mieux guider les élèves dans leur
utilisation. Donc, ce qu'il faut faire. Il faut intégrer l'enseignement de
compétences numériques de manière plus formelle dans les programmes scolaires,
donc incluant aussi les saines habitudes numériques. Il faut augmenter le
financement des organismes locaux pour offrir des ateliers de prévention sur
différentes thématiques, comme, par exemple, la cyberintimidation, la
sextorsion, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, etc. Et ces activités-là
seraient complémentaires aux programmes qui seraient mis en place dans les
écoles. Il faut aussi former et soutenir les enseignants dans l'utilisation
efficace pour qu'eux puissent enseigner une manière d'utiliser la technologie
qui maximise les bienfaits en minimisant les méfaits. Donc, également, il faut
aller vers des alternatives aux écrans et aménager dans le fond les communautés
pour faciliter la pratique d'activités hors ligne. Alors, l'offre d'activités
varie selon les communautés, est souvent limitée, particulièrement dans les
milieux qui sont défavorisés. Et donc, par exemple, les aires de jeux
gratuites, les activités sportives, culturelles accessibles à faible coût sont
limitées et parfois aussi insuffisantes pour répondre aux besoins. Et en dehors
de l'été par exemple, les parcs ne sont pas nécessairement tous éclairés, ce
qui réduit aussi les activités qui sont accessibles gratuitement et facilement
accessibles autour des familles. Alors, en parallèle, les maisons des jeunes
ont du mal à rester ouvertes.
• (12 h 20) •
Donc, les recherches montrent que
l'utilisation intensive des écrans a tendance à remplacer d'autres activités
qui sont plus bénéfiques, qui comportent bon des effets négatifs sur le développement,
la santé globale et également et plus présents en fait, dans les milieux qui
sont défavorisés. Les études soulignent également l'importance d'offrir, là,
une diversité d'activités hors ligne pour remplacer finalement l'utilisation
des écrans. Donc, il faut développer et multiplier les activités accessibles à
faible coût, en particulier dans les communautés qui sont défavorisées pour
permettre aux familles et aux jeunes d'avoir des alternatives concrètes aux
écrans. Éclairer les parcs toute l'année. Créer des aires de jeux intérieures
dans les centres...
Mme Campeau (Carolanne) :
...donc communautaire, entre autres, pour que les familles puissent profiter
d'une sélection d'activités qui sont gratuites et augmenter le financement des
Maisons des jeunes et d'autres organismes jeunesse afin de les aider à rester
ouvertes et proposer, encore une fois, une offre plus attrayante d'activités
hors ligne. Donc, en ce qui concerne l'individu, pour agir, en fait, en amont
et répondre au manque d'information, Capsana a lancé Pause en 2018 qui était
une première campagne québécoise de prévention des risques liés à l'usage des
écrans chez les jeunes et les familles, réalisée grâce au soutien du
gouvernement du Québec. Maintenant, c'est bien plus qu'une campagne, c'est
rendu un site de référence offrant plus de 180 articles, des guides, des
outils, de l'information pour les parents et les milieux de vie. L'une des
grandes forces de Pause réside dans ces défis de déconnexion qui ont réussi à
mobiliser 24 000 jeunes, 46 000 familles et 213 maisons des jeunes à travers la
province depuis ses débuts. Donc, la recherche souligne que l'éducation des
parents des jeunes est essentielle pour mieux gérer l'utilisation des écrans.
Et même si c'est peu étudié, les initiatives de déconnexion sont prometteuses
et notamment aident les jeunes à mieux évaluer les risques et à développer des
stratégies pour contrer, là, finalement les effets négatifs. Alors, ce qu'il
faut faire ici, c'est faire connaître davantage des ressources qui existent
déjà, en assurant que les parents connaissent les outils fournis par Pause,
entre autres, et pour qu'ils s'informent et évaluent l'utilisation et agissent
pour réduire les risques. Il faut promouvoir davantage des initiatives de
déconnexion qui transmettent un message sur l'importance de prendre des pauses
et d'avoir des habitudes plus équilibrées. Il faudrait offrir des formations
qui sont destinées aux parents pour... en finançant des organismes qui les
proposent et pour qu'ils puissent élargir l'offre, répondre à la demande et
aborder des thématiques plus spécifiques. Donc, en conclusion, c'est essentiel
en fait de miser sur une approche qui est globale et complémentaire. Et je
pense, moi, sincèrement, que le Québec a maintenant l'opportunité de se
positionner comme chef de file en matière de prévention des risques en
s'appuyant sur des initiatives qui sont pionnières, on va dire, comme Pause,
qui est déjà unique au Canada, en allant encore plus loin que ça, en offrant un
modèle à suivre pour promouvoir une utilisation équilibrée et saine des écrans
au bénéfice de nos jeunes et de l'ensemble de la société. Voilà. Merci
beaucoup.
La Présidente (Mme Dionne) :
Merci beaucoup, Mme Campeau. Donc, nous allons débuter cette période d'échange.
Alors, qui veut casser la glace? M. le député de Hochelaga-Maisonneuve.
M. Leduc : Pour! Merci de
votre présentation. Vous parlez de. Vous êtes une des premières qui prennent
une position très claire pour une application stricte d'interdiction du cellulaire
à la grandeur du territoire scolaire à la grandeur du Québec, si j'ai bien
compris. Est-ce que ça ne pose pas quand même un gros défi d'application? Je
pense notamment aux grosses polyvalentes, parce qu'hier, on avait les écoles
privées qui sont venues nous parler qui nous disaient, moi, ça m'avait surpris,
qu'il y avait déjà 60 % des écoles privées du Québec qui interdisaient le
cellulaire sur leur territoire scolaire, et c'est des écoles privées sans soins
de plus petite taille. Donc on imagine que c'est plus facile à faire, mais moi,
j'ai grandi dans une polyvalente sur la Rive-Sud de Montréal. Je ne sais pas on
était combien, plusieurs centaines, certainement. Ça fait une pas pire grosse
section de cases de cellulaires à mettre à l'entrée de l'école. Comment on fait
ça quand t'es une polyvalente?
Mme Campeau (Carolanne) :
C'est une bonne question. Et moi je commencerais par aller voir qu'est-ce que
ces 60 % d'écoles privées finalement, ont fait. Et est-ce que c'est des
pratiques qui ont été, disons, efficaces dans la façon qu'eux, ils l'ont fait,
et donc identifier qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas
dans le but de transposer ça finalement à différents milieux. C'est sûr qu'il y
a un enjeu d'applicabilité, mais en ce moment, il y en a déjà un en lien avec
l'utilisation pendant les heures de classe. Et ça, ça nuit aux apprentissages,
là, finalement de nos jeunes. Et donc il faut agir pour peut-être simplifier
que ça soit carrément finalement l'emplacement au complet. Et je me dis aussi
que des endroits comme la France qui a déjà appliqué en fait ce type
d'interdiction là depuis 2018. Peut-être qu'eux également ont des pratiques qui
pourraient être inspirantes dans la manière qu'ils l'ont fait, qu'ils l'ont
appliqué, que nous, on pourrait s'inspirer de en allant de l'avant. Donc, c'est
sûr que ça prendrait une période de réflexion avant que ça soit mis en place.
M. Leduc : ...comme un défi
de calendrier parce que tout ça est extrêmement récent, autant en France qu'au
Québec. Ce que nous disaient hier les écoles, c'est que c'est des applications
extrêmement récentes pour une école au complet. La directive du gouverneur du
Québec date de mars dernier. Ça ne fait même pas encore un an, à peine six
mois. Ça fait que nous, on doit faire un rapport au mois de mai, ça fait qu'on
n'a pas le luxe d'attendre un an, deux ans pour voir comment ça va fonctionner.
Il va falloir qu'on se positionne avant. La plupart des gens qui sont passés
avant vous nous disaient, là je parle des professeurs, les directeurs d'école,
les comités de parents. Ils disaient tous, de manière presque unanime :
laissez les écoles décider. Ils voyaient les bienfaits d'une interdiction sur
le territoire scolaire au complet, mais ils disaient : Laissez les...
M. Leduc : ...les écoles
décider. Qu'est-ce qui vous vous fait prendre la coche supérieure en
disant : Non, non, non! Il faut, entre guillemets, «imposer» à toutes les
écoles du Québec.
Mme Campeau (Carolanne) :
C'est sûr que certaines écoles ont peut être des réalités, là, particulières.
Sauf qu'en même temps je trouve qu'on envoie des messages qui peuvent sembler
ambigus et contradictoires aussi pour le jeune qui est dans un milieu qui
entend parler d'objets ou d'utilisations pédagogiques, que ce n'est pas clair
que certains profs, certains enseignants le font de cette façon-là, d'autres le
font différemment. Qu'on n'est pas censé avoir nos écrans mais que les écrans
sont mauvais pour la santé. Donc, il y a plusieurs messages. Ça serait d'une façon
d'harmoniser, là, finalement, ce qu'on envoie, ce qu'on véhicule par rapport à
l'utilisation des écrans, spécifiquement l'utilisation à des fins de
divertissement. Là, après, faudrait vraiment regarder, là, au niveau des types
d'appareils et l'effet sur les apprentis, sur l'apprentissage. Mais vraiment,
au moins quand on parle de divertissement, de loisir, mais dans un cadre
scolaire, étant donné tous les effets nuisibles qui ont déjà été documentés, ça
n'a pas sa place et ça, on enverrait ce message-là que ça serait plus facile,
je crois, pour des directions d'école qui des fois aussi ont des connaissances
différentes à différents niveaux par rapport à l'utilisation des écrans, tous
les risques associés qu'on leur donne, une marche à suivre qui est beaucoup
plus claire et qui donne quand même une certaine latitude. Ça, ça serait à
voir, là, mais on a besoin de clarifier parce que ce qu'il y a en ce moment
est fait différemment et ça envoie, c'est ça, je trouve que c'est... c'est
mélangeant, ça devient mélangeant.
M. Leduc : Sans utiliser, je
pense le terme exact de majorité numérique, vous prenez une position assez
claire en disant : Il faut que ça soit appliqué plus sévèrement, cette
idée-là d'avoir un âge minimal pour créer un compte sur les réseaux sociaux.
C'est toujours la question de l'application, après ça, comment on le fait?
Comment on le met en pratique? Je ne me rappelle plus qui qui est passé avant
vous me disait : Même si c'est compliqué de le mettre en pratique. Le
simple fait d'avoir une majorité numérique enverrait le bon signal. Est-ce que
vous êtes un peu de cette école-là? Ou plutôt vous dites : Non, non, il
faut vraiment qu'on trouve une manière de serrer la vis sur l'applicabilité.
Mme Campeau (Carolanne) : Je
crois qu'au début, on a avantage à miser sur. J'entends un écho... O.K.... on a
avantage à miser, en fait, sur le pouvoir symbolique que ça va envoyer au
niveau, là, d'affecter, on va dire, les normes, là. Et peut-être la
banalisation de l'utilisation des réseaux sociaux. On a besoin que les gens
soient conscients. Et là je dis ça et vraiment les parents à qui je parle, le
fait qu'on a fait même un article sur, par exemple sur le site de Pause pour
vraiment préciser cette information-là, ça semble vraiment être ne pas être
connu qu'il y a comme déjà une majorité numérique, sans nécessairement que ça
soit dit de cette façon-là. Mais il y a un âge, c'est 14 ans, ailleurs, c'est
13 ans au Québec, c'est 14 ans et les gens ne sont pas nécessairement au
courant de ça. Et pourquoi en fait? Pourquoi on clique sur accepter quand on va
sur un site? Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'est ce comment les données sont
utilisées? J'ai l'impression si les gens étaient plus conscients de ça, les
parents aussi pourraient mieux guider leurs jeunes et comprendraient que c'est
un environnement qui comporte des risques assez importants que la loi a dû
vraiment clarifier. Là, finalement, l'âge que ça prend pour, pour finalement,
c'est ça aller de l'avant et l'utiliser. Maintenant, en ce qui concerne la mise
en pratique, je me dis qu'il y a des... des applications ou plus, comme par
exemple Airbnb ou les comptes de cryptomonnaies qui réussissent à identifier,
vérifier, confirmer l'âge des utilisateurs. Donc, il doit y avoir une façon de
faire en sorte qu'on soit conscient ou sinon que ça soit lié au compte du
parent ou je n'ai pas exactement la recette à suivre de ce point de vue là,
mais je pense que c'est essentiel de commencer par dire ce que c'est en ce
moment et d'aller dans la direction, là, de vraiment appliquer plus
efficacement ce qu'on a déjà, là, en place.
M. Leduc : Merci beaucoup.
La Présidente (Mme Dionne) :
Merci. Je cède maintenant la parole à M. le député de Joliette.
• (12 h 30) •
M. St-Louis : Merci beaucoup,
Mme la Présidente. Merci d'être avec nous ce midi et fort apprécié. D'un point
de vue technologique, je vais retourner... On a rencontré un parlementaire
britannique qui nous a parlé de certaines recommandations que le Parlement
britannique a fait un peu à la sauvette. Mais on nous parlait d'un téléphone,
en fait, de retourner un téléphone où ce serait juste une ligne téléphonique et
texto. Donc, moi, je me dis si on arrivait à une application, on a le mode
avion, pourquoi on n'aurait pas le mode scolaire sur nos téléphones? Je pense
que Apple pourrait peut-être nous aider de ce côté-là. Vous voyez ça comment?
Si à ce moment-là, on permettait que l'élève ait en ses mains... en sa
possession, pardon, le téléphone, mais sans accès à toutes les applications négatives
qu'on connaît, là, les algorithmes et autres.
Mme Campeau (Carolanne) :
C'est une excellente question aussi. En fait, je suis vraiment pour le ramener
les téléphones, les «Dom Phones» comme on dit en anglais. Donc, qui ont des
téléphones qui ne sont pas nécessairement intelligents, surtout pour nos plus
jeunes...
12 h 30 (version non révisée)
Mme Campeau (Carolanne) : ...en
fait. Parce que je me dis si la navigation n'est pas permise sans le
consentement parental, donc un enfant en bas de 14 ans ne devrait pas
nécessairement avoir un accès non supervisé et libre à ces plateformes-là et
aux pages web.
Maintenant, les études, ce que la
littérature nous dit, c'est que la simple présence de l'appareil, qui est
normalement utilisé pour aller sur les réseaux sociaux, est déjà problématique.
L'appareil n'a pas besoin... et là, vraiment, il y a des études qui regardent l'appareil
dans les poches, l'appareil visible, l'appareil dans la même pièce, l'appareil
en dehors de la pièce, et les meilleurs résultats sont en dehors de la pièce.
Donc, il faut vraiment que l'appareil soit le plus loin possible parce que
sinon ça a une influence sur vraiment... je sais ce qui m'attend, je sais ce
que je vais aller faire, j'ai le réflexe de le faire avec cet appareil-là
aussi. Donc, je pense que si on utilise les téléphones intelligents qui sont
utilisés à d'autres fins, qui appartiennent, finalement, là, à l'élève, même si
on met un mode spécifique, ça risque de quand même nuire. Mais bon, il faudrait
quand même évaluer, là, pour avoir des données probantes sur ce sujet-là.
M. St-Louis : Donc, on
revient un peu à la cloche du chien de Pavlov, il y a une réaction automatique
du cerveau en voyant simplement l'appareil, peu importe ses fonctions. Merci.
Mme Campeau (Carolanne) : Exact.
La Présidente (Mme Dionne) : Merci.
M. le député de Marquette.
M. Ciccone :Ah! mon Dieu! Je n'avais pas levé la main mais merci. C'est
vrai que je parle beaucoup, c'est vrai, je parle beaucoup. Mais moi, il y a
juste un élément, parce que c'est très, très intéressant, puis, écoute, je ne
veux pas me prononcer, là, sur vos recommandations, qui sont très, très... je
trouve que c'est des bonnes recommandations, mais surtout de ces
recommandations-là, j'ai quasiment le goût de vous poser la question comment
les appliquer, comment on va être capables de faire ça avec les... avec la
grande industrie de la technologie, les Meta, Instagram, et autres, là. Tu
sais, je me pose toujours cette question-là.
Mais moi, je veux vous amener sur un
élément qu'on ne parle pas beaucoup, puis je ne l'ai pas vu, j'ai lu votre
présentation, puis je ne l'ai pas vu. On parle beaucoup de la santé mentale, on
parle beaucoup des effets négatifs sur nos jeunes et moins jeunes, tout ce qui
est technologie et téléphone cellulaire, mais l'aspect sécurité, on n'en parle
pas assez.
Le groupe précédent, M. Biron,
précédemment, l'a mentionné dans sa... dans sa présentation, où, les
adolescents, là il y a le volet sécurité, puis ils parlent en voiture. Pourquoi
que des gens comme vous, parce que je vous mets dans une catégorie de
spécialistes dans le domaine, on ne met pas assez l'accent sur l'aspect
sécurité? Parce que vous... il y a un élément addictif, là, dépendance sur...
puis vous l'avez dit, juste le fait de l'avoir dans la même pièce, on est
excité puis il y a cette anxiété-là. Dans la voiture, en marchant dans la rue,
même à vélo, on le voit, là, les jeunes sont sur leur téléphone. Pourquoi qu'on
ne parle pas de cet aspect sécurité là...
Mme Campeau (Carolanne) : Bien,
aujourd'hui, j'avais... j'avais 10 minutes donc ce qui fait en sorte...
Parce qu'en fait dans... j'ai fait une recension des écrits sur l'utilisation,
là, en contexte scolaire des appareils mobiles, et tout ça, et vraiment, ce qui
ressortait par rapport à... l'éducation numérique était séparée, là, en
plusieurs morceaux, et il y avait vraiment l'aspect sécurité qui était
nécessaire, là, d'aborder, et que cela devrait être fait, encore une fois, dans
le contexte scolaire, mais complémenté, on va dire, avec même les campagnes que
la SAAQ va faire, là, sur l'utilisation, la distraction au volant. Et donc on
envoie le même message de plusieurs acteurs qui gravitent autour du jeune. Mais
c'est absolument essentiel. Et même, je me rappelle, là, dans les débuts, que j'avais
participé au contenu pour pour le site de PAUSE, on abordait, en fait, même...
on l'avait... on l'avait amené avec une touche d'humour, mais tous les
accidents qui étaient liés à marcher avec son cellulaire, donc de traverser la
route, ça peut aller dans un extrême, mais ça peut être aussi, des fois, tomber
dans une fontaine ou des choses que les jeunes trouvaient drôles et ça les
faisait quand même réfléchir. Donc, on avait utilisé ces contenus-là. Mais tout
à fait, je suis d'accord qu'il faut absolument en parler. Ça fait partie... C'est
ce qui est le plus difficile. C'est qu'il y a ...(panne de son)... qui sont
très importantes. Et même la sécurité, en termes de protection d'informations
personnelles, de ne pas publier des images d'adresse, de ne pas donner des
informations qui sont personnelles, tout ça doit également, là, au niveau de la
citoyenneté numérique, être abordé, je crois, dans des cours plus formels.
M. Ciccone :Je veux faire un peu de pouce sur ce que mon collègue d'Hochelaga
a dit justement. Puis, quand on regarde votre présentation, là, vous semblez
beaucoup faire, là, de la globalité. Quand vous prenez une décision, des
recommandations, c'est... Avez-vous pris en considération les milieux ruraux,
urbains, des... Vous avez parlé un peu des secteurs un peu plus précaires,
défavorisés, ça, on l'a vu. Mais pour arriver avec ce genre de recommandations
là, est-ce qu'on pourrait dire : Pas de cellulaire, voici comment doit le
faire, mais c'est à l'ensemble du territoire du Québec, nonobstant la ruralité
et tout ce qui est...
M. Ciccone :...la ruralité et tout ce qui est urbain, là?
Mme Campeau (Carolanne) : Je
vous dirais que je n'ai pas en... je ne suis pas en maîtrise d'assez
d'informations pour regarder les différences, là, au niveau des milieux
urbains, des milieux ruraux. Par contre, quand je parle, on va dire, d'offre
d'activité, je sais que les problématiques dans les grands... les grands
centres, c'est l'insuffisance, là. On... Le parent se connecte, et déjà, dans
leur... du début d'inscription, les cours ne sont plus disponibles. Donc, si on
veut favoriser des activités hors ligne, il faut que ça réponde à la demande.
À l'inverse, comment que ça se passe dans
les régions rurales, je sais, au niveau de... physiquement aussi, les endroits
sont plus loin, donc la distance, donc de faciliter l'accessibilité, et tout
ça, ça devient peut-être un enjeu plus précis dans ces... dans ces cas-là. Mais
ce serait intéressant, en fait, de voir, de documenter ce type de
différences-là, comment qu'on peut répondre aux besoins, en fait, qui sont
différents selon la réalité des différentes régions.
M. Ciccone :Une dernière question. À votre avis, là, pour appliquer
justement... puis ça va un peu dans le même sens de la question que je vous ai
posée précédemment, pour appliquer ces recommandations-là, vous parlez d'offrir
d'autres... d'autres avenues, vous parlez d'activités à moindre coût pour les
endroits un peu plus précaires, mais est-ce que ce n'est pas plus facile
d'appliquer ce que vous proposez ici justement en région, où il y a plus de
parcs, il y a des lacs, il y a des activités, il y a plus de sport, on peut
faire du vélo? À Montréal, dans le quartier de mon collègue d'Hochelaga, dire
aux enfants : Bien, allez jouer dans la rue, ce n'est peut-être pas idéal.
En ruralité cependant, dire : Va jouer dans le parc, va jouer dans le
bois, va te baigner dans le lac, ce n'est pas plus facile dans ces endroits-là?
Mme Campeau (Carolanne) : Peut-être
que oui, mais en même temps, si on parle de petits enfants, il faut mobiliser
les parents, faire en sorte aussi que les parents les accompagnent. Parce que,
quand qu'on a des enfants qui sont plus vieux, on peut peut-être les encourager
vers, et c'est ça, ils ont les emplacements pour. Mais, quand qu'on parle à des
parents, il faut trouver une façon de l'immobiliser, de faire en sorte... Puis
ça peut être aussi des municipalités qui font une programmation ou une semaine
en lien avec des activités sans écrans. Donc, ils véhiculent cette
information-là encore une fois : c'est important de prendre des pauses et
voici une programmation que vous pouvez faire. Donc, on crée un mouvement, on
mobilise les gens. Parce que je pense qu'en lien avec vraiment les parents des
tout-petits, il y a des enjeux, oui, d'aires de jeu, d'endroits, mais même
quand les endroits sont disponibles, des fois, il y a d'autres enjeux aussi. Il
faut vraiment les pousser vers, là, ce type... faciliter, si on veut, là. C'est
ça.
M. Ciccone :Question très, très rapide. Selon vous, quel serait l'âge
pour mettre un appareil technologique dans les mains d'un jeune? C'est quel âge
selon vous qu'on ne devrait jamais mettre un téléphone ou un écran devant un enfant,
c'est-tu trois ans, quatre ans, cinq ans?
Mme Campeau (Carolanne) : Je
pense qu'il reste encore... surtout en lien avec, on va dire, les tablettes et
les types d'applications éducatives, bon, la problématique que certaines
applications sont dites éducatives, mais ce n'est pas nécessairement des
sources qui sont fiables, l'information qui est... qu'on peut vraiment se
positionner ou s'appuyer dessus. Donc, dès qu'on a un accès qui est non
supervisé, je pense que c'est problématique. Et donc, si on regarde, on a
l'écran, on a la télévision dans les maisons, est-ce qu'on peut garder ça sur
la télévision le plus longtemps possible, parce que ça nous permet, en tant que
parents, de regarder, d'évaluer, de surveiller, de voir ce à quoi nos jeunes
sont exposés, de revenir là-dessus, si on trouve qu'il y a quelque chose qu'on
doit... qu'on doit noter, qu'on doit mentionner. Mais dès qu'on donne
l'appareil avec un libre accès à l'Internet, dans les mains, non supervisé, de
notre enfant, ça comporte des risques. Et donc, moi, j'attendrais le plus
longtemps possible. Ça, c'est ce que je peux vous dire.
M. Ciccone :Merci beaucoup. Merci.
• (12 h 40) •
La Présidente (Mme Dionne) : Merci.
Moi, je voudrais vous entretenir sur la cyberintimidation. Nous, quand on était
jeunes, ce n'est pas compliqué, on réglait ça après l'école. À 4 h, on se
tirait les cheveux puis après ça, c'était terminé. Ça s'arrêtait là. Nous, à
Rivière-du-Loup, on appelait ça «on se retrouve à 4 h dans le tunnel».
Mais, blague à part, maintenant c'est un fléau qui perdure au-delà du
territorial. Je veux dire, ça se poursuit après l'école, ça se poursuit la
nuit, les fins de semaine, c'est 24 h sur 24. Donc, j'aimerais vous
entendre là-dessus. Sur les recommandations que vous nous faites, quelles
recommandations auraient le meilleur impact pour essayer de diminuer les effets
néfastes de ce fléau? J'aimerais vous entendre là-dessus.
Mme Campeau (Carolanne) : Bon,
encore une fois, c'est une multitude d'interventions. Donc, quand je parle de
retirer aussi le cellulaire du milieu scolaire, il y a un lien aussi avec la
cyberintimidation. Il y a des études, en fait, qui regardent même la perception
des jeunes, et ce que les jeunes notent comme étant problématique en lien avec
leur appareil, c'est souvent la cyberintimidation. Et donc, est-ce qu'on peut
donner une pause à nos jeunes pendant...
Mme Campeau (Carolanne) : ...pause
à nos jeunes pendant le temps qu'ils sont dans le milieu scolaire? C'est sûr
qu'il y a probablement d'autres enjeux. On va revenir en arrière, on va avoir
quand même, là, des problématiques qui vont venir, qui vont voir le jour, mais
ça ne sera pas en lien avec l'appareil. L'enfant ne sera pas sollicité
constamment pendant le temps qu'il est à cet endroit-là, qui devient un endroit
un petit peu plus, je l'espère, là, sécuritaire. Après ça, c'est d'avoir des
intervenants qui sont, encore une fois, formés, qui sont sur les lieux, qui
peuvent faire un lien, qui peuvent faire des interventions, qui peuvent proposer,
là, finalement une référence vers. Il y a des sites. Je sais qu'il y a un
organisme Liberté de choisir qui a fait des outils qui sont superintéressants
dans un projet qui s'appelait Cyber réflexion et qui vraiment vise à outiller
le jeune pour réagir et savoir quoi faire dans le cas de commentaires haineux
et de cyberintimidation. Mais il faut faire connaître ces beaux outils là. J'ai
l'impression qu'on a beaucoup de choses, beaucoup de belles ressources qui sont
juste assises quelque part, mais pas assez connues finalement. Et donc c'est
le... financer, on va dire, un organisme qui va venir expliquer et outiller le
jeune directement dans le milieu, ça va venir complémenter le tout.
La Présidente (Mme Dionne) : Merci,
Mme Campeau. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Bourassa-Sauvé.
Mme Cadet : Merci, Mme la
Présidente. Bonjour, Mme Campeau. Merci pour votre présentation.
Dans, donc, les différents, donc, facteurs
de risque que vous avez exposés, je pense, en fait, très rapidement, donc, dans
votre présentation, vous nous parlez de ce que d'autres experts, donc, nous ont
appelés... ont appelé, donc, les mécanismes de renforcement virtuel, donc,
s'assurer, donc, que... en fait, tous les mécanismes qui font en sorte, donc, de
capter l'attention, donc, du jeune, donc, sur les écrans, comment vous pensez
qu'on peut réguler ces différentes plateformes? Je sais que mon collègue vous a
posé la question sur les «dumbphones», là, donc, de revenir, donc, à ces
écrans, donc déjà, donc, pour ce qui est, donc, de l'appareil en tant que tel,
je vous ai entendue là-dessus. Maintenant, nous, comme législateurs, comment
est-ce qu'on s'assure, donc, de diminuer un peu la prévalence de ces
mécanismes-là?
Mme Campeau (Carolanne) : Bien,
je sais qu'il y a d'autres experts qui vous l'ont mentionné, on va dire
ailleurs aux États-Unis, là, par exemple, ils ont... le projet de loi en ce
moment, là, qui sont... le «safety»... qui ont en tête le «safety by design»,
donc de faire en sorte que l'environnement, là, finalement, dans lequel les
utilisateurs, utilisatrices vont aller soit déjà par défaut un petit peu plus
sécuritaire, et donc déjà d'offrir... Si, on va dire, ils veulent utiliser ces
techniques de renforcement là, qu'ils utilisent déjà, bien, de faire en sorte
que, dans certains cas, on puisse les retirer. Donc, si, on va dire, une
personne... Et c'est là que je dis plus de contrôle de fonctionnalité en...
autant pour l'utilisateur, l'utilisatrice mais aussi son parent. Donc, dans le
cas, on va dire, que c'est un moins de 18 ans, donc de faire en sorte
d'offrir plus d'options qui réduisent ce qui pourrait être problématique. Ça ne
veut pas dire que tout le monde va les retirer, même si on leur suggère de le
faire, donc d'une certaine façon, ils vont quand même pouvoir garder, là, leur
technique, mais on essaie le plus possible d'offrir le contrôle finalement à
l'individu qui se retrouve, là, dans l'environnement. Mais également, comme
j'ai mentionné, s'assurer qu'il vérifie l'âge, et que les comptes finalement
soient des comptes d'utilisateurs qui ont l'âge, et le bon jugement, et la
capacité, là, d'esprit critique qui est nécessaire pour être exposé à ces
contenus-là.
Je n'ai pas... Il me manque des
informations au niveau, on va dire, des droits, des lois et de comment faire en
sorte, là, de forcer des compagnies qui ne sont pas sur notre territoire à agir
dans le sens qu'on veut. Mais je crois aussi à la persuasion et de convaincre
et de suggérer. Et je pense que d'autres aussi ont démontré que ça a eu un
impact positif de juste simplement dire : Nous, on voudrait que ce soit
ça, ça, ça, et que, des fois, ils vont dans le sens quand même de mettre en
place finalement, là, ce type de proposition là. Voilà.
Mme Cadet : Merci. Vous venez
de parler de la vérification de l'âge, donc je fais un petit peu du pouce sur
la question... sur la question que vous a posée notre collègue
d'Hochelaga-Maisonneuve, donc, sur la majorité numérique, là. Parce
qu'effectivement j'ai également noté que vous... bien, que vous en parlez sans
nommer nécessairement, donc, cette terminologie. Donc, pour vous, le risque est
si important que, même si, donc, on avait, donc, une mesure plus symbolique,
puis là je comprends que... vous l'avez dit, il y a déjà, puis vous avez
raison, là, il y a déjà une certaine limite d'âge, donc, qui existe par les
plateformes, donc, elles-mêmes, donc ça, ça existe. Mais vous dites, donc, il
faudrait qu'on soit en mesure, donc, de vérifier l'âge, et même s'il y avait
des risques au niveau des données personnelles des jeunes, c'est plus important
d'avoir une mesure de majorité numérique qui fait... la vérification de l'âge
que de ne pas en avoir.
Mme Campeau (Carolanne) : Ah
oui, oui, oui. Tout à fait. Ça, c'est... Les données s'accumulent
continuellement sur les impacts sur la santé mentale, sur les symptômes
anxieux, sur les symptômes dépressifs. Ça va très, très loin, là, au niveau du
bien-être global, finalement, là, de nos jeunes, mis à part la possibilité de
développer une dépendance. Donc, c'est tout à fait essentiel de...
Mme Campeau (Carolanne) :
...tout à fait essentiel de protéger ceux qui sont les plus vulnérables et les
lois qui sont déjà en place d'une certaine façon le font. Mais c'est sûr qu'on
devrait véhiculer que ce n'est pas juste une question non plus de collecte de
données, mais c'est tout globalement ce à quoi on peut être exposés aussi en
termes de publicité, en termes d'influenceurs. Vous en avez fait mention aussi
dans votre document, mais c'est ça, ce n'est pas un endroit pour nos jeunes qui
sont selon moi, là, en bas de 14 ans et même encore là, de se positionner par
rapport à l'âge exact, je suis en manque de connaissances pour dire est-ce que
c'est 14, 15 ou 16? Mais certainement, il faut, il faut agir à ce niveau-là.
Mme Cadet : Vous m'avez vu
venir, c'est ma prochaine question c'est : Vous, quel âge vous verriez.
Donc, je comprends donc que vous n'êtes pas prête à vous positionner là-dessus.
Une dernière question : Il y a une autre experte plus tôt qui était elle
aussi donc en faveur de la majorité numérique, qui elle, bon, nous, nous nous
mettons entre... nous émettaient donc des recommandations quant à la présence
même de l'appareil en tant que tel. Donc, elle, elle nous disait évidemment comme
juriste qu'il recommandait pas donc de pénaliser donc l'acte donc d'un parent,
d'acheter un appareil à son enfant mineur. Mais j'aimerais donc vous entendre
là-dessus parce que la majorité numérique, c'est l'accès aux réseaux sociaux,
la création de comptes. Mais qu'en est-il pour vous de l'accès des jeunes à un
téléphone intelligent? Un peu en complément de ce que vous avez dit, le sur les
dom phones.
Mme Campeau (Carolanne) :
C'est possible. Actuellement, là, ce qu'on sait c'est que la plupart du temps,
les jeunes se retrouvent avec l'ancien téléphone intelligent de leurs parents.
Donc, ce n'est pas toujours le cas qu'un parent va acheter l'appareil que
l'enfant veut, là. Mais en même temps, des fois, le parent ne configure pas
nécessairement l'appareil pour que ce soit un appareil qui ne peut pas aller
sur certains sites ou certaines choses de bloquées. Et des fois c'est ça, le
wifi disponible. Donc là, le jeune se retrouve des fois à 10 ans, neuf, huit
ans. Il y a des statistiques sont assez inquiétantes en termes de l'âge que se
retrouve avec un téléphone finalement qui a accès à tout. Et comme j'ai
mentionné plus tôt, moi je crois sincèrement, on a déjà un cadre qui est assez
intéressant, qui dit : ça prend 14 ans pour dire que j'accepte d'être sur
une page web parce que la page web collecte l'information et des fois la vend à
d'autres. Ce qui veut dire que techniquement, il n'y a aucun site qui
permettrait ou qui permettrait finalement des utilisateurs qui sont en bas d'un
âge sans le consentement du parent si le parent donne son consentement. C'est
différent, mais il faut que le parent soit conscient qu'il est obligé de donner
son consentement, donc qu'il y a un enjeu, là, finalement, à ce niveau-là. Et
donc, là encore, il faut encore une fois nous positionner par rapport à l'âge
exact, mais je pense qu'il faut retarder le plus possible ou on donne un accès
qui n'est pas qui n'est pas cadré, là, finalement à tous, à tous les sites qui
sont disponibles en ligne. Je ne sais pas si ça répond.
Mme Cadet : Oui, ça me va,
merci.
Mme Campeau (Carolanne) :
O.K., merci.
La Présidente (Mme Dionne) :
Merci. Il reste un peu de temps. Est-ce que des collègues qui ont d'autres
questions? Allez-y, oui.
Mme Cadet : Merci. On a juste
tendance à poser beaucoup de questions, donc on coupe, j'essaie d'être
succincte. Mais, en fait, peut-être justement pour faire du pouce là-dessus,
puis bien comprendre. Donc, c'est ça donc vous dites : le parent, donc
devrait donner son... doit déjà, donc donner son consentement pour l'accès aux
différents sites. Est-ce que vous verriez dans ce cas, donc par exemple, donc
une mesure, une recommandation de santé publique, pour qu'un jeune donc, ait le
droit donc d'avoir un téléphone intelligent, donc on jase là, parce que, tu
sais, on le sait, on a des recommandations de santé publique pour le nombre, le
temps d'écran, donc par tranches d'âge, selon leur développement. Est-ce que,
en vertu donc des recherches que vous faites, vous dites : Ah! bien,
peut-être qu'on pourrait dire bien les parents donc une suggestion parce
qu'évidemment ça demeure leur libre arbitre. Donc, une suggestion donc pour les
parents, on pourrait donc de permettre à leurs jeunes d'avoir un téléphone
intelligent à partir de 14 ans, mettons?
• (12 h 50) •
Mme Campeau (Carolanne) :
Oui, oui, moi je crois que ça, ça serait aller dans une direction qui est, qui
donne encore une fois un guide sans nécessairement, là, imposer ou brimer là
nécessairement les droits des parents. Mais par exemple, si on regarde les
recommandations en termes de temps d'écran, un enfant de un an ne devrait pas
avoir un accès à un cellulaire pour faire n'importe quoi. Même chose au niveau
même quand on est dans la tranche un petit peu plus vieux, c'est un maximum de
1 heure, on donnera pas nécessairement un libre accès où il peut y aller quand
il veut, tout seul, sans surveillance. Et on revient encore une fois au fait
que la plupart des données regardent que c'est préférable en fait m'ont
mentionné que c'est préférable de garder sur un écran qui est dans un espace
commun où on peut voir et choisir en fait le contenu qu'on va... Et donc oui,
je pense que ça serait possible en regardant tout ça, de dégager des grandes
recommandations en termes avec les types en fait d'appareils, donc tablettes,
cellulaires.
La Présidente (Mme Dionne) : Merci,
madame... Merci beaucoup, Mme Campeau. C'est tout le temps que nous avions
pour...
La Présidente (Mme Dionne) : ...ces
échanges. Donc, merci infiniment pour votre contribution à ces travaux.
Alors, pour ma part, j'ajourne les travaux
jusqu'au jeudi 18 septembre après les avis touchant les travaux des
commissions. Alors, bon dîner à tous, bonne fin de journée. Merci.
(Fin de la séance à 12 h 52)