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Etude du livre blanc sur la consultation populaire au
Québec
(Dix heures quarante-cinq minutes)
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): A
l'ordre, s'il vous plaît!
Est-ce qu'il y a consentement unanime pour commencer les travaux de la
commission?
M. Burns: Oui, M. le Président.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): Alors le
consentement unanime est constaté. Les membres de la commission pour la
présente séance seront: M. Bertrand (Vanier) remplacé par
M. Gendron (Abitibi-Ouest), M. Bisaillon (Sainte-Marie) remplacé par M.
Guay (Taschereau), M. Brochu (Richmond), M. Burns (Maisonneuve), M. Gratton
(Gatineau), M. Grenier (Mégantic-Compton), M. Fallu (Terrebonne) en
remplacement de M. Johnson (Anjou), M. Laberge (Jeanne-Mance), M. Lamontagne
(Roberval), M. Lavoie (Laval), M. Lévesque (Taillon), M. Mackasey
(Notre-Dame-de-Grâce), M. Martel (Richelieu), M. Dussault
(Châteauguay) en remplacement de M. Morin (Louis-Hébert), M.
Michaud (Laprairie) en remplacement de M. Morin (Sauvé), M. Paquette
(Rosemont), M. Roy (Beauce-Sud), M. Samson (Rouyn-Noranda) et M. Gosselin
(Sherbrooke) en remplacement de M. Vaugeois (Trois-Rivières). M. le
ministre.
M. Burns: M. le Président, avant que nous entreprenions
nos travaux, je tiens à vous dire que ce matin nous avions comme
organismes prévus le North American Labour Party qui, je crois, est
présent et nous avions également l'Avant-Garde française
d'Amérique, représentée par M. Jean-Marie Cossette, qui en
est le président général. J'ai eu l'occasion, dans la
journée d'hier, de parler à M. Jean-Marie Cossette, et à
ce moment-là il se posait des questions sur la possibilité de
venir.
Depuis ce temps, il a confirmé à mon cabinet le fait qu'il
ne pouvait pas venir aujourd'hui et M. Cossette nous demande de déposer
son mémoire, qui porte le no 13M. Je fais donc motion, M. le
Président, comme je l'ai fait dans d'autres cas, pour que ce
mémoire soit déposé et qu'il apparaisse au journal des
Débats. Cela veut dire que cette personne, M. Jean-Marie Cossette, et
ses collaborateurs ne viendront pas à la commission.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): Est-ce
que cette motion du ministre sera adoptée?
M. Brochu: Adopté, M. le Président.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): Alors,
motion adoptée. (Voir annexe A)
M. Burns: M. le Président, je n'ai pas le numéro du
mémoire, mais il en est de même pour le mémoire de la
Confédération des syndicats nationaux, le no 26M. Je fais
également la même motion dans leur cas, et j'ai été
avisé que la Confédération des syndicats nationaux, qui
est actuellement préoccupée de façon très
précise par les travaux d'une autre commission c'est malheureux
que cela arrive en même temps c'est-à-dire celle relative
au projet de loi no 45, ne sera pas en mesure de venir déposer
directement ou verbalement ou oralement devant nous.
Alors, je vous demande donc, de la même façon, que le
mémoire 26M soit déposé et qu'il apparaisse au journal des
Débats. Ceci veut dire, à toutes fins pratiques, que la
journée de mercredi, le 23, c'est-à-dire demain, il n'y aura pas
de commission. Nous maintenons l'avis qui a été donné pour
le 24 novembre à la Fédération des travailleurs du
Québec. De ce côté je n'ai pas eu d'avis qu'ils ne
voudraient pas venir.
Je pense même, au contraire, qu'ils ont l'intention de venir.
Ce matin nous n'aurions que le North American Labour Party, que nous
sommes prêts à entendre immédiatement, en ce qui me
concerne, M. le Président.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): Est-ce
que cette motion du ministre, relativement au mémoire 26-M sera
adoptée?
M. Brochu: Adopté. M. Gratton: Adopté.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): Motion
adoptée. (Voir annexe B)
Là-dessus, j'invite le North American Labour Party et ses
porte-parole à venir nous présenter leur mémoire, s'il
vous plaît. Est-ce que vous pourriez vous asseoir au centre? J'aimerais
vous aviser, auparavant, que cette commission parlementaire ne doit en aucun
moment devenir une occasion ou une tribune pour émettre des opinions de
fond sur des questions pouvant éventuellement faire l'objet d'un
référendum au Québec. Là-dessus, je vous
demanderais de vous présenter et de bien vouloir nous présenter
votre mémoire, s'il vous plaît.
North American Labour Party
M. Haight (Fred): I am going to give this testimony in English.
Talking on the referendum, what I want to say is that any attempt...
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière):
Voulez-vous vous identifier, s'il vous plaît?
M. Haight (Fred): Pardon?
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): Can you
give your name to the members of the commission?
M. Haight (Fred): Fred Haight.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): O.K.
let's go.
M. Haight: I am going to talk today about referenda in general
and the question of how a government relates to the population, of how it
receives a popular mandate from the population. What I have to say here is that
any attempt to force the population of Quebec to vote on such an important
issue as separation from Canada without a full understanding of the history of
what Quebec nationalism has been and the political and economic implications
and manipulations which are behind this move would be a historical fraud of
unprecedented proportions.
The methods that the Parti québécois has been discussing
in referenda, of direct democracy, are founded directly on the studies that the
British made in the 18th century, of methods of the Roman empire, and
particularly the defeat of the Dracchus Brothers Reform faction by the Caesars.
The British were planning an empire that emerged in the 19th century, at that
point, and they were consciously studying how it was that the Romans were able
to defeat humanist republican factions. The method they agreed upon was the
mob, and this was applied immediately in the French revolution. The successful
American revolution presented them with the necessity to defeat the humanist
republican network that Benjamin Franklin had organized in the court of Louis
XVI, such as Vergennes, Condorcet and Turgot.
Turgot, for instance, had a plan for a French-American bank, along the
lines of Alexander Hamilton's National Bank in America, which would be a bank
that would be giving credit to a European plan for industrial development based
on the humanist notion of progress. The British destroyed these networks by
pushing the anti-humanist Jacobeans in the beastial philosophy of Jean-Jacques
Rousseau to deliberately eliminate the underlying real issues on which
democracy is based, that is, technological progress with demagogic populist
appeals to egalitarianism and to antielitism. The elite which British agents
and Marat wanted to destroy were the very humanists whose notions were capable
of building France to the level of industrial achievement, that could truly
mean some kind of independence from British looting policies. Thus the attitude
of the judge who pronounced the death sentence on the great Lavoisier, saying
that the revolution has no need of men of science, guaranteed that the
heteronomic freedom generated by propitiating the momentary impulses of an
uninformed, and for the most part, manipulated population, would be short
lived, just as Energy minister, Guy Joron's program of energy cutbacks and
rationalization of energy among industry today, would insure that any
referendum on independence and nuclear energy would only be a manipulation of
the population into cutting their own throats under the guise of making a free
choice. The lawful definition of a government's mandate from the population
cannot be blind to the secular trends of human technological progress from the
Pliocene to date. A government would be morally imbecilic if it professed to
evade the authority of the fact that human progress depends on the following
conditions: 1) the successful realization of social surplus from industry and
agriculture in the form of reinvestment and more advanced technology; 2) the
necessity of cultural advancement of the material and intellectual life of the
average working-class household as a precondition for assimilation of new
technologies to the effect of enabling rising social productivity. A nation
cannot be productive unless it is investing in new technologies and raising the
standards of living of its working class; and 3) the advancement of scientific
research in development capacities to develop those new technologies that can
redefine and broaden society's resource base. Without the technologies that
define new resources, supplies will dwindle and prices will rise as marginal
resources become inaccessible. Even a zero-growth society cannot avoid the kind
of prices collapse that would happen in this situation.
Thus, we can see an objective self-interest based on a natural law of
evolution for all societies, regardless of race, language or century that they
live in, and any freedom that is not based on society's need to reproduce
itself at an increasing rate of material wealth and technological advancement
is, in fact, only a cover for the kind of totalitarian forms of government that
would have to emerge under conditions of economic depression and social
breakdown.
Looking again at the question of referenda, or how a government takes
its popular mandate from the population, we must reject any method that assumes
that a momentary impulse of population's popular opinion reflects the same
amount of deliberation and understanding of the consequences of a move that a
government should. That is, a government is supposed to provide leadership, not
look for it among its population. A government is elected on a certain basis of
trust that its member's education and experience allow them a greater degree of
understanding of the natural law and the real social economic issues involved
than the population does.
Therefore, the responsibility is to make public the underlying issues in
such a way as to evoke within the individual the potential to locate the
agreement between his own objective self-interest and the universal
self-interest of his society. That law for self-interest is a necessity for
technologically-centered progress. It is by connecting such universal knowledge
to the individual's informed willful impulses and by creating institutions
shaped according to that intent that the self-interest of the individual is
embodied in the institutions and returned to him as the benefit of a society
based on that governing intent.
Such rights of freedom cannot be met by basing major overthrows of
institutions on the readings of temporary opinion. The only type of referendum
possible as a constitution, is one such
as that on which the United States has been based, which is based on a
commitment to natural law. In the United States, no qualitative change in
institutions or law can be made except through a preceding forced reflection
and deliberation on the implications of that change respecting the principles
upon which that constitution was based. The constitution does allow for major
changes and major alterations in institutions, but does not allow for the
fundamental overthrow of the republic and principles of progress upon which the
constitution was based. Therefore, in Canada, the discussion process around our
future must be embodied around a constitutional debate and, by that, I do not
mean the kind of jurisdictional bantering that the BNA Act represents, or the
kind of non-constitution that Walter Gordon's committee for a new constitution
represents, but we can only have a more centralized federal debate on how
Canada as a whole, can realize its contribution to world progress.
We are in a depression of unprecedented world proportion right now and
Canada happens to be in one of the worst shapes of any countries in the West at
this point. We have pushing for the de-industrialization of Canada, for
shutting down our nuclear energy sector, which is the guts of Canadian
industry, and at the same time pushing for labour intensive primitive methods
of energy development such as James Bay and Athabaska. If that occurs, if we
destroy our skilled work force, if we destroy our industrial base centered
around nuclear energy and go into these insane programs of primitive
development, then we are absolutely going to destroy...
M. Burns: M. le Président...
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): One
moment please.
M. Burns: Je demanderais simplement au témoin en quoi la
grande discussion et la grande thèse ou le grand manifeste qu'il est en
train de nous donner, qui est peut-être le manifeste de son parti, je
n'ai pas d'objection à ce qu'il le donne, mais je me demande ce que cela
vient faire dans la consultation populaire actuellement. Peut-être, M. le
Président, pourriez-vous rappeler au témoin que nous sommes en
train de discuter de consultation populaire. Autant que possible, qu'il s'en
tienne à cela.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): Est-ce
que vous pourriez limiter vos propos au mandat de cette commission qui est
d'étudier le livre blanc sur les consultations populaires au
Québec.
M. Haight: J'ai presque fini.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière):
D'accord.
M. Haight: What I am saying is that the choice lies in front of
us, whether this nation, as a whole, is going to make its necessary commitment
to world progress by picking up its industrial sector around a program of CAN
DU exports or whether we allow the kind of decentralization, that is being
pushed by the PQ to finish us off, because the question is not just a question
of Quebec. If we do not have a functioning Federal government in Canada, we are
not going to be capable of undertaking the kind of federal programs that we
need for economic recovery.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): Merci
beaucoup. M. le ministre.
M. Burns: J'ai seulement une ou deux questions à poser
à M. Haight. D'abord, je vous avoue, bien humblement, que c'est la
première fois que j'entends parler du North American Labour Party.
Est-ce que vous pouvez nous dire combien de membres votre parti
représente actuellement? Je ne veux pas m'insérer dans la
régie interne de ce parti, mais je voudrais savoir ce que
représente le North American Labour Party, où il est
situé, quel est son siège social, s'il recrute des membres tant
du côté américain, si vous voulez, que canadien au point de
vue de sa formation.
En somme, ce que je vous demande c'est qu'est-ce que le North American
Labour Party?
M. Haight: I think it is probably no more than you are saying,
that the North American Labour Party is a US based party and that, like
Benjamin Franklin and the founders of the American Revolution, we are
predicating ourselves on the notion that a humanist commitment to republican
forms in industrial progress absolutely has to be international, that is, the
economic system under which we are living is an internationnally run economic
system. Quebec gets its credit this country, from Europe and the United States.
The decisions that the PQ are making are not decided by the PQ, they are
decided from outside the country. Therefore, we are coming from outside the
country with an international humanist movement that has its roots in England,
in France, in the Italian renaissance.
M. Burns: Excusez-moi. Vous-même, M. Haight, vous
n'êtes pas, si je comprends bien, citoyen canadien.
M. Haight: Yes, I am Canadian. M. Burns: Vous êtes
Canadien?
M. Haight: Yes.
M. Burns: Est-ce que la majorité de vos membres sont
citoyens canadiens?
M. Haight: In Canada?
M. Burns: Non, la majorité de vos membres, du North
American Labour Party, est-ce qu'ils sont, en majorité, Canadiens ou
Américains?
M. Haight: It is a majority of Canadians, and in Quebec, it is a
majority of French-Canadians who do not want to see Quebec separate from the
rest of Canada, as well.
M. Burns: Vous avez combien de membres au Québec, par
exemple, actuellement?
M. Haight: A Québec, combien de membres?
M. Burns: Oui.
M. Haight: Maybe about 20.
M. Burns: D'accord, merci. Je n'ai pas d'autres questions.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): M. le
député.
M. Gratton: M. le Président, j'aimerais demander à
M. Haight... Est-ce que, quant à vous, une loi-cadre sur le
référendum, vous acceptez cela comme prémisse ou si vous
vous opposez à toute forme de consultation populaire? Are you in
agreement with the Quebec government's giving itself legislation under which
they can carry out referendums on a given issue, or do you feel that there
should be no direct participation of the population in government
decisions?
M. Haight: What I am saying is that... No, I don't think there
should be referenda. I do not think that means that you are ruling out
participation of the population. What I was trying to lay out in my testimony
is that there is a discussion process between the government and the population
on what the real underlying issues are. There are certain things that a
government cannot ignore. They cannot ignore society. The way human society
exists, is faced with the necessity of making technological advancements.
We would run out of resources if we did not develop new ones. A country
cannot exist economically unless it is constantly increasing its productivity
and its technological pace.
The problem with just holding direct referenda is that you are skirting
these real issues and setting up phony issues like independence for Quebec.
Independence for anybody in the world depends on the strength of their
economy.
M. Gratton: I gathered as much from what you said before. Given
the fact that the Parti québécois, which is in power now, has
promised, in its electoral platform, to hold a referendum on independence, are
you saying it should not do so?
M. Haight: Yes, I am. I am saying it should not.
M. Burns: Demandez-lui qu'il nous suggère une
question.
M. Gratton: Pardon?
M. Burns: Demandez-lui qu'il nous suggère une question.
Comment se fait-il qu'il nous suggère une question s'il n'est pas
d'accord sur le référendum?
M. Gratton: The Minister is trying to influence me in asking
improper questions, and I will not fall prey to his tactics.
M. Burns: Est-ce que le député me le permet? M.
Gratton: Oui.
M. Burns: Je ne pensais pas que vous auriez cette réponse.
Cela m'étonne beaucoup d'entendre M. Haight nous dire qu'il est contre
le recours même au référendum alors qu'il nous
suggère une question au bas de son mémoire.
M. Gratton: C'est un commentaire que vous faites.
M. Burns: Je dis que cela m'étonne beaucoup. Quelqu'un qui
suggère une question, aussi stu-pide qu'elle puisse être, me
paraît être une personne qui est d'accord avec le recours au
référendum.
M. Gratton: Etant donné que M. Haight n'est pas d'accord
avec la tenue d'un référendum quelconque, ni sur
l'indépendance ni sur autre chose, je pense bien que les questions que
j'aurais pu lui poser sur la façon de tenir un tel
référendum deviennent complètement académiques.
Quant à moi, je n'ai pas d'autres questions.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière): M. le
député de Richmond.
M. Brochu: Je vous remercie, M. le Président, cela va
comme ça.
Le Président (M. Vaillancourt, Jonquière):
Merci.
M. Haight, merci beaucoup, au nom des membres de la commission, pour
votre collaboration à cette commission parlementaire.
Compte tenu du fait que l'autre invité a manifesté son
intention de ne pas se présenter et comme son mémoire a
été déposé au journal des Débats, je
déclare que les travaux sont ajournés sine die.
(Fin de la séance à 11 h 6)
ANNEXE A
Mémoire de "L'Avant-Garde Française
d'Amérique"
Groupement d'action patriotique dans le monde de la
francophoni
internationale fondée en 1961 le 30 septembre
1977.
Mémoire adressé à la commission parlementaire sur
la consultation populaire (référendum)
Le présent mémoire exprime la position de L'Avant-Garde
Française d'Amérique (L'A.G.F.A.). Nous remercions les membres de
la Commission de nous entendre. 1. Nous sommes d'accord pour que le
Québec, dans des délais normaux, accède à la
souveraineté, ce qui permettra au peuple québécois
d'être lui-même; 2. Nous comprenons que le GOUVERNEMENT DU QUEBEC
manifeste un tel souci démocratique dans l'élaboration des
mécanismes du référendum; cependant, nous exprimons les
réserves suivantes:
A) Avec l'argent des contribuables canadiens, Ottawa finance
actuellement divers organismes qui ont pour mission avouée de faire
obstacle à l'émancipation du peuple québécois;
B) Nous nous insurgeons contre le climat de panique provoqué par
les adversaires de la souveraineté, lesquels par tous les moyens, unis
dans une conspiration contre le Québec, sapent la réputation du
Québec, sabordent son économie et sèment le doute sur la
légitimité des actes du gouvernement Lévesque;
C) Nous trouvons dégoûtant que le fédéral,
d'une manière insidieuse et par des manoeuvres planifiées,
utilise à ses fins contre les Québécois les
groupes ethniques les encourageant à la désobéissance
civile (exemple: la loi 101);
D) Aussi bien par la voix de leurs dirigeants que par celles de milliers
de «Canadians» conditionnés par leurs mass media, nous
constatons que les provinces anglophones sont mobilisées contre
Québec dans une opération de chantage; nous sommes choqués
que le Québec soit devenu la cible de groupes injurieux et l'objet
d'accusations imméritées, lui qui a toujours
réservé un traitement de faveur à ses
minorités;
E) Nous trouvons injustifiable que les provinces anglophones qui ont
persécuté et méprisé nos compatriotes Canadiens
français et Acadiens, dans le but d'une assimilation complète
réussie en partie, s'érigent aujourd'hui comme les championnes
des libertés démocratiques, alors que les droits des anglophones
du Québec n'ont jamais été menacés;
F) De plus, nous trouvons inquiétant que dans les discussions de
ces gens, qui très souvent laissent entendre à une violence
possible sous forme de répression militaire cette façon
sous-jacente de voir les choses, nous rappelle la crise d'octobre 1970 et cet
événement obscur et disproportionné d'une forme
répressive survenue à quelques reprises depuis la conquête
1832, 1837,39, 1849, 1918, 1969 et 1970
G) Nous nous sentirions plus rassurés sur la bonne foi du
gouvernement fédéral si ce dernier utilisait "ses millions" pour
informer honnêtement les citoyens des provinces anglophones, victimes de
l'ignorance entretenue, disons-le, par leurs dirigeants;
H) II est inadmissible de voir des étrangers s'immiscer dans nos
affaires en donnant l'illusion qu'ils ont un droit de regard sur notre destin
collectif, alors que les Québécois se sont tenus à
l'écart des débats qui ont entouré l'entrée de
Terre-Neuve dans la Confédération;
I) Nous déplorons que le gouvernement du Québec, par souci
démocratique poussé trop loin, permette à des gens
ignorants de notre histoire et de nos réalités, de se prononcer
sur notre devenir. Nous considérons que seuls les individus nés
au Québec ou y demeurant depuis au moins 18 ans, peuvent exercer un
droit de vote lors du référendum.
ANNEXE B
Mémoire préliminaire à la
commission parlementaire
sur la consultation populaire au Québec
soumis par La Confédération des
syndicats nationaux
28 octobre 1977
Le présent texte constitue un exposé préliminaire
de la CSN au sujet du livre blanc traitant de la consultation populaire.
La CSN se réserve le droit de déposer devant la commission
un mémoire complet.
Le référendum comme moyen
d'exception
La CSN ne peut concevoir l'utilisation de la technique
référendaire comme moyen de consultation qu'en des circonstances
précises, prédéterminées et sur un débat
d'ordre constitutionnel.
Le référendum est un moyen d'exercer directement la
démocratie lorsque l'on est assuré que tous les citoyens sont
suffisamment informés sans être aliénés par quelque
propagande. En l'absence de ces conditions essentielles, le
référendum est foncièrement anti-démocratique et il
faut lui préférer la démocratie parlementaire aussi
imparfaite soit-elle.
A cet égard d'ailleurs la CSN s'attendrait davantage à ce
qu'un gouvernement démocratique réalise dans son entier le
programme électoral sur lequel il s'est fait élire plutôt
que de le voir tenir une consultation directe sur quelque sujet dont il puisse
s'agir.
La CSN s'attend également à ce qu'un gouvernement
démocratique accepte courageusement de relever des "risques
électoraux" au profit d'une plus saine politique. Deux exemples
récents illustrent dans la politique canadienne et
québécoise des comportements contraires: le premier, c'est le
bill omnibus présenté par le gouvernement fédéral
à une époque où il était impopulaire (s'il ne l'est
encore, d'ailleurs); le second, c'est le refus d'un mandat voté par le
congrès du présent gouvernement, peut-être également
impopulaire, et traitant de l'avortement.
Son utilisation doit être restreinte
De l'avis de la CSN, seules les questions d'ordre constitutionnel
devraient être à l'occasion soumises au
référendum.
Le régime politique qui détermine nos conditions sociales,
économiques, culturelles est complexe et interdépendant. C'est
une évidence. Cette évidence entraîne une
responsabilité entière sur l'ensemble des matières
législatives dévolues à l'assemblée nationale.
L'assemblée nationale ne peut, dans ce complexe législatif,
évacuer une question en référant à la consultation
populaire. Puisque les questions constitutionnelles, de par leur nature,
forment le cadre dans lequel se débattent toutes les autres questions.
Elles sont en soi un a priori qui conséquemment pourrait être
soustrait de la règle générale de responsabilité
exclusive de l'assemblée nationale.
Les gouvernements doivent supporter la responsabilité des
décisions politiques comme condition essentir'le du maintien de la
démocratie. A titre d'exemple, combien de fois la Loi sur les mesures de
guerre aurait-elle été promulguée au Québec si son
application était décidée par référendum au
Canada? Qu'en serait-il de la sauvage coutume de pendaison, si la peine de mort
était décidée au référendum? La population
déciderait-elle d'une loi prévoyant l'incarcération
préventive des chefs syndicaux (même si telle loi pourrait
soulager certains parlementaires de blessures narcissiques)?
Information et propagande
Pour que les citoyens puissent décider, ils doivent être
informés et sans réserve. Aussi subjective que puisse être
finalement toute information, il faut la démarquer de la simple
propagande. Le livre blanc, prétend-il, veut réaliser ce
délicat objectif.
Cependant rien dans le livre blanc ne protège réellement
la population contre la propagande. L'idée de permettre deux canaux
autorisés (ou plus de deux selon la formulation de la question) ne
protège aucunement la population contre la plus efficace et la plus
insidieuse des propagandes, c'est-à-dire
-l'information par la presse, radio, télévision -les
éditoriaux -les déclarations ministérielles lesquelles ne
peuvent être contrôlées et passent camouflées
à l'intérieur d'une prétendue information objective. Un
ministre qui dit des sottises a quand même plus d'audience qu'un citoyen
qui pense d'une manière articulée.
Même si la formulation d'une question n'autorise qu'une
réponse affirmative, ou une réponse négative, pourquoi
imagine-t-on que dès le départ l'on doive être tenant de
l'une ou l'autre des deux solutions. Telle mécanique ne traduit-elle
pas, dans le livre blanc, une considération émotive des questions
à débattre par référendum.
Comment peut-on ne pas penser que telle mécanique ne condamne
à l'avance à la seule propagande, puisque les opinions sont
déjà départagées.
Qu'en est-il d'un groupe qui désire discuter de la sauvegarde de
droits nationaux sans prendre parti préalablement en s'associant
à un oui ou à un non.
Qu'en est-il de celui qui ne veut pouvoir intervenir que sur l'un ou
l'autre des sujets.
Finalement le livre blanc ne prévoit l'égalité des
chances que pour ceux qui ont déjà choisi.
La question en soi
La CSN se déclare satisfaite que dans un processus
référendaire la question soumise soit décidée par
l'assemblée nationale parce que, en soi, la question détermine
déjà une certaine probabilité du résultat.
Le présent gouvernement savait ce qu'il faisait à New York
en entretenant les Américains de la guerre d'indépendance. Le
gouvernement fédéral savait ce qu'il faisait en répliquant
par la guerre de sécession.
A propos de sondage (ce qui implique également la formulation
d'une question), la livraison d'août 1977 de la revue "Psychologie"
présente un article intéressant sur le problème de la
formulation des questions; on y rapporte qu'un sondage posant
différemment la même question amenait des distorsions importantes
dans les résultats.
L'article rapporte également que les résultats d'une
même population peuvent différer lorsqu'une question est
posée par l'Etat ou par une université.
Ainsi, en soi, la formulation d'une question prédétermine
la réponse et fausse ainsi l'objectif démocratique
présumément recherché par le livre blanc.
L'interprétation politique d'un
résultat
Même si le résultat est exprimé d'une manière
aussi primitive que par un oui ou par un non, tous conviendront que dans des
matières aussi vastes et complexes que les questions constitutionnelles,
on peut par la suite formuler un projet politique dont l'éventail ne
connaît pas de limite.
Ainsi, si par simple hypothèse, la question soumise à la
technique référendaire était: POUR OU CONTRE
L'INDEPENDANCE DU QUÉBEC, peut-on computer dans un même oui celui
qui veut l'indépendance d'états fédérés,
celui qui veut le seul contrôle des leviers économiques et celui
qui veut une indépendance totale de l'Etat à l'endroit du capital
(national ou international).
Peut-on imaginer que celui qui répondrait négativement
à la question signifierait clairement qu'il veut le statu quo.
Peut-on même imaginer à la limite du sophisme que si 55% de
la population répond NON et que 45% de la population répond OUI,
qu'en conséquence il nous faut modifier le
fédéralisme.
Le danger inhérent au référendum c'est donc de lui
faire cautionner subséquemment toutes les formulations politiques
possibles même les plus aberrantes, et même au contraire,
"brûler" aux yeux de la population des solutions "utiles".
Conclusions préliminaires 1. Le référendum
étant, malgré son apparence formelle, une technique offrant des
garanties de démocratie très fragiles, la CSN propose de n'en
autoriser l'utilisation qu'en matière constitutionnelle et dans des
conditions précises et prédéterminées. 2.Toutes
autres questions politiques doivent être décidées par
l'Assemblée nationale qui doit en supporter la responsabilité,
comme condition essentielle du maintien de la démocratie. 3. La CSN
s'oppose à ce que quelque personne qui voudrait se prononcer soit
contrainte à déterminer préalablement si elle s'inscrit
dans une ou l'autre des solutions.
La CSN croit que de tenter de faire croire à l'information
objective et à la disparition de la propagande est une fumisterie et
préfère, conséquemment qu'il n'y ait aucun contrôle
plutôt que l'apparence d'un contrôle qui pourrait faussement
"sécuriser " la population. La CSN croit également que la
technique des 'canaux autorisés" constitue en soi un système de
propagande autorisée et financée par les deniers publics. 4. La
CSN appuie l'intention de soumettre à l'approbation de
l'Assemblée nationale la formulation de la question et propose que tel
débat ne puisse être limité par la procédure
puisqu'il peut déterminer partiellement le résultat de la
consultation. 5. La CSN met en garde le gouvernement contre l'utilisation du
résultat d'un référendum pour des fins de cautionnement
à une politique quelconque et lui indique également que les
résultats pourraient exclure les solutions possibles aux
problèmes constitutionnels auxquels le Québec est
confronté.