Cette version du Journal des débats est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs. La version définitive du Journal, en texte continu avec table des matières, est publiée dans un délai moyen de 2 ans suivant la date de la séance.
(Quinze heures quarante-sept minutes)
Le Président (M. Bachand) :
Alors, bonjour à tout le monde, bienvenue, content de vous revoir. Ayant
constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission des institutions
ouverte.
Avant de débuter les travaux, j'ai
quelques précisions sur les procédures particulières prévues dans l'ordre de
l'Assemblée du 14 septembre 2021, qui encadre la reprise des travaux
parlementaires.
D'abord, toutes les mises aux voix se
tiendront en suivant la procédure habituelle, de sorte que des votes par appel
nominal seront tenus uniquement sur demande.
Par ailleurs, l'ensemble des documents,
des amendements et des sous-amendements seront déposés de façon électronique.
Il n'y aura pas de distribution papier, et vous êtes invités à transmettre vos
documents, bien sûr, à l'adresse de la commission, que vous connaissez. Le
secrétariat <s'occupera de…
Le Président (M.
Bachand) : …en suivant la procédure habituelle, de sorte que
les votes par appel nominal seront tenus uniquement sur demande.
Par
ailleurs, l'ensemble des
documents, des
amendements et des
sous-amendements
seront déposés de façon électronique. Il n'y aura pas de distribution papier.
Vous êtes invités à transmettre vos
documents,
bien sûr, à… de la
commission, que vous connaissez. Le
secrétariat >s'occupera
de disposer les documents sur la plateforme Greffier.
Enfin, je vous rappelle qu'en fonction des
mesures de distanciation physique énoncées par la santé publique vous devez
conserver votre place assise en commission. Si vous souhaitez vous déplacer ou
changer de place, un page devra désinfecter votre place. Et, contrairement à ce
qu'on a vécu en commission parlementaire au mois d'août, vous devrez porter
votre masque en tout temps, sauf lorsque vous prenez la parole.
Alors donc, la commission est réunie afin
de procéder à l'étude et l'approbation du Règlement modifiant le Règlement sur
les conditions d'exercice des fonctions de directeur du scrutin, déposé à l'Assemblée
nationale le 14 avril dernier.
Avant de débuter, Mme la secrétaire, y
a-t-il des remplacements?
La Secrétaire
: Oui, M.
le Président. M. Martel (Nicolet-Bécancour) est remplacé par Mme Foster
(Charlevoix—Côte-de-Beaupré).
Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. Donc, nous allons d'abord entendre le Directeur
général des élections pour une durée de 10 minutes. Le reste de la séance
sera consacré à l'étude du règlement avec les membres de la commission. Donc,
les échanges se dérouleront par blocs d'environ 10 minutes… 10 à 15 minutes,
pardon, incluant les questions et les réponses, en alternance avec le gouvernement
et les oppositions, afin de permettre à tous les groupes parlementaires
d'écouler graduellement leur temps de parole. Enfin, au plus tard cinq minutes
avant la fin de la séance, nous passerons à l'abrogation du règlement.
Cela dit, comme la séance a commencé un
peu plus tard, j'ai besoin d'un consentement pour poursuivre nos travaux
au-delà de l'heure prévue, c'est-à-dire jusqu'à 18 h 15. Y a-t-il
consentement?
Des voix : Consentement.
• (15 h 50) •
Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. Donc, M. le Directeur général des élections,
bienvenue, un grand plaisir de vous voir. Je vous invite d'abord à débuter
votre présentation pour 10 minutes, et, après ça, nous aurons un échange
avec les membres de la commission. Merci beaucoup. M. le directeur des
élections, s'il vous plaît.
Exposé du Directeur général des élections, M. Pierre
Reid
M. Reid (Pierre) :
Bien, bonjour, merci. Je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui. Je
suis accompagné de M. Jean-François Blanchet, qui est adjoint au Directeur
général des élections et directeur des opérations électorales.
Donc, merci de l'invitation de prendre
part aux discussions qui concernent des propositions de modification au
Règlement sur les conditions d'exercice des fonctions de directeur de scrutin. Mais,
avant d'aborder les aspects peut-être plus techniques des modifications que
nous proposons au règlement, permettez-moi de rappeler brièvement le rôle des
directeurs et des directrices de scrutin dans la tenue des élections.
C'est la Loi électorale qui prévoit que le
Directeur général des élections nomme un directeur ou une directrice dans
chacune des 125 circonscriptions électorales provinciales. Les directeurs
et les directrices du scrutin jouent un rôle essentiel dans l'organisation des
élections au Québec. Ces personnes sont au coeur de la préparation et du bon
déroulement des scrutins sur le terrain. Elles assurent l'intégrité du
processus électoral et contribuent à maintenir la confiance du public envers
celui-ci.
Dans sa circonscription, la personne qui
agit comme directrice du scrutin dirige l'ensemble des activités nécessaires à
la tenue des élections, et ce, conformément à la Loi électorale. Ainsi, elle
garantit le plein exercice des droits électoraux des personnes candidates ainsi
que des électeurs et des électrices. Elle s'assure de <leur…
M. Reid (Pierre) :
...dans sa
circonscription, la
personne qui agit comme directrice
du scrutin dirige l'ensemble des activités
nécessaires à la tenue des
élections, et ce, conformément à la
Loi électorale. Ainsi, elle garantit
le plein exercice des droits électoraux des
personnes candidates ainsi
que des électeurs et des électrices. Elle s'assure de >leur fournir
toute l'information dont ils ont besoin et représente le Directeur général des
élections sur le terrain.
Pour mener à bien sa mission, le directeur
ou la directrice du scrutin recrute, forme et dirige une équipe d'une vingtaine
de personnes, auxquelles s'ajoutent environ 600 membres du personnel
électoral à certains moments-phares de la période électorale. Les directeurs du
scrutin veillent aussi à la gestion des ressources financières et matérielles
qui sont nécessaires à la tenue du scrutin dans leur circonscription.
Être directeur ou directrice du scrutin
est un emploi qui requiert des compétences très diversifiées. Ils doivent notamment
posséder un leadership mobilisateur, de l'expérience en gestion, en relations
publiques et en formation, des habilités en informatique et un excellent sens
de l'organisation. Ils doivent faire preuve en tout temps de diplomatie et
d'impartialité, en plus de bien connaître le territoire et les particularités
de leur circonscription.
Étant donné l'importance des directeurs et
directrices du scrutin dans la tenue des élections, le processus qui vise le
recrutement est exhaustif et rigoureux. Il est d'ailleurs prescrit par la Loi
électorale. Ainsi, la loi prévoit que le Directeur général des élections nomme
les directeurs du scrutin sur la base de leur mérite à la suite d'un concours
public permettant de juger impartialement des compétences et des aptitudes des personnes
candidates. Les directeurs et les directrices du scrutin sont nommés au terme
de l'évaluation de leur dossier de candidature, d'un examen visant à évaluer
leurs aptitudes et leur jugement et d'une entrevue de sélection. Une fois
nommées pour un mandat de 10 ans, ces personnes suivent un programme de
formation complet offert par Élections Québec.
Vous le comprendrez, les directeurs et les
directrices du scrutin d'Élections Québec sont des ressources précieuses,
triées sur le volet et occupent des fonctions qui n'ont pas leur pareil. Dans
ce contexte, comme dirigeant d'Élections Québec, je me dois de tout mettre en
oeuvre pour conserver nos directeurs et nos directrices du scrutin dans nos
rangs.
Les modifications que nous proposons au règlement
visent à favoriser la rétention des directeurs et des directrices du scrutin
d'Élections Québec en leur permettant d'occuper cette même fonction lors d'une
élection fédérale. Le règlement actuel ne permet pas ce cumul des fonctions,
et, à notre connaissance, le Québec est la seule province canadienne qui
l'interdit. Par ailleurs, le règlement permet le cumul des fonctions pour les
paliers municipal et scolaire. J'ai accordé mon autorisation à ce cumul des
fonctions dans le passé sans que cela n'occasionne de problèmes de
disponibilité des directeurs et des directrices du scrutin.
Donc, notre première proposition de
modification consiste à supprimer le paragraphe 7° de l'article 2 du
règlement afin de retirer l'interdiction du cumul des fonctions identiques aux
paliers fédéral et provincial. Récemment, entre chaque <élection...
M. Reid (Pierre) :
…de problème de disponibilité des directeurs et des directrices de scrutin.
Donc, notre première proposition de modification consiste à supprimer le
paragraphe 7
° de l'article 2 du règlement afin de retirer l'interdiction
du cumul des fonctions identiques aux paliers fédéral et provincial. Récemment,
entre chaque >élection générale, cette interdiction a entraîné le départ
de directeurs et directrices du scrutin expérimentés, partis oeuvrer pour
Élections Canada. Chacun de ces départs en est un de trop, d'autant plus qu'il
est facilement évitable. En plus de constituer la perte d'une précieuse
expertise, il nécessite l'organisation d'un nouveau concours public, ce qui
exige plusieurs semaines et d'importantes ressources.
Bien entendu, je m'assurerai que ce cumul
des fonctions ne pose pas d'enjeu opérationnel pour la tenue de nos élections
provinciales. C'est pourquoi nous proposons une seconde modification au règlement
qui vient modifier l'article 5 pour obliger le directeur ou la directrice
du scrutin à obtenir préalablement mon autorisation avant d'accepter des
fonctions similaires au palier fédéral. Cette exigence me permettra de
connaître la charge de travail des directeurs du scrutin et de prévoir un
remplaçant ou une remplaçante dans l'éventualité peu probable où une élection
provinciale devait coïncider avec une élection fédérale.
Cependant, à de rares occasions, il peut
arriver d'assister à la tenue concomitante d'élections partielles ou d'une
élection partielle et d'une élection générale. Avant d'octroyer cette
autorisation, je signerai une entente tripartite avec Élections Canada et le
directeur ou la directrice du scrutin. Celle-ci établira notamment à quel
palier devra agir le directeur ou la directrice du scrutin en cas d'élections
concomitantes. Ce sera le moment de la prise du décret d'élections qui le
déterminera. Des échanges ont déjà eu lieu avec Élections Canada, qui est à l'aise
avec cette manière de procéder.
Je suis convaincu que les directeurs et
les directrices du scrutin peuvent cumuler ces rôles sans que se posent des
enjeux pour l'organisation de nos élections. J'y vois même certains bénéfices.
En pilotant plus régulièrement des événements électoraux, ils acquerront
rapidement une solide expérience et leur équipe de confiance sera davantage
outillée et mobilisée. Ce n'est pas seulement Élections Québec qui bénéficiera
de la levée de l'interdiction du cumul de fonctions, c'est l'ensemble des
électeurs et des électrices. Les personnes candidates et les divers acteurs
mobilisés lors d'un événement électoral pourront aussi profiter des services de
directeurs et de directrices du scrutin compétents et aguerris. Je vous
remercie de votre attention.
Document déposé
Le Président (M. Bachand) :
À moi de vous remercier. Alors, je dépose la copie de votre allocution afin
qu'elle soit disponible sur le site Internet de l'Assemblée nationale. Alors
donc, nous allons procéder à la période d'échange. Mme la ministre, s'il vous
plaît.
Discussion générale
Mme LeBel : Merci. Bien,
merci, M. le Président. Si vous voulez me permettre, je vais prendre quelques
minutes peut-être pour souhaiter une bonne rentrée parlementaire à tous mes
collègues de la banquette de l'opposition, donc, à mes collègues qui sont
présents, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler sur d'autres projets de
loi… et qu'on aura l'occasion aussi de se revoir, je le sais, sur d'autres
occasions, mais, particulièrement, vous allez me permettre, à mes collègues
députés qui sont maintenant en présence avec nous et qui, dans la dernière
période <pandémique… on n'a pas eu…
Mme LeBel : ...
collègues
de la banquette de
l'opposition, donc es collègues qui sont présents,
mais avec qui j'ai eu
l'occasion de
travailler sur d'autres
projets
de loi, et qu'on aura aussi
l'occasion de se revoir, je le sais, sur
d'autres occasions. Mais
particulièrement vous allez me permettre, à mes
collègues
députés qui sont maintenant en présence avec nous et qui, dans
la dernière période >pandémique... on n'a pas eu l'occasion, en si grand
nombre. Donc, ça fait du bien de se retrouver puis ça fait du bien de travailler
avec vous à nouveau. Donc, merci, tout le monde, et à tous les membres de la
commission, et les gens qui travaillent aussi à la commission. Merci et bonne
rentrée parlementaire à tous.
Bonjour, M. le Directeur général des
élections. Alors, merci. Je voudrais vous demander d'entrée de jeu… puis je
vais vous donner une certaine période de mon temps peut-être pour expliquer aux
gens qui nous écoutent… parce que c'est peut-être plus familier pour ceux
d'entre nous qui ont eu à traverser des élections. Donc, c'est le cas de tout
le monde ici présent, presque, autour de la table. Qu'est-ce que... Quel est le
rôle d'un directeur de scrutin? Vous avez dit qu'il y en avait 125. Donc, je
comprends qu'il y en a un par circonscription, mais quel est son rôle? De façon
très générale, là, pas dans le détail, mais quel est le rôle qu'il joue?
M. Reid (Pierre) :
Tout simplement, là, le directeur de scrutin, c'est la personne qui a la
responsabilité de tenir le scrutin dans sa circonscription. Je dis souvent :
C'est le Directeur général des élections en circonscription. Donc, en quelque
sorte, il se trouve à appliquer la Loi électorale. Donc, il voit à toutes les
opérations. Ça, ça veut dire… ça part de recrutement de personnel, location de
locaux de votation, des ententes avec des fournisseurs. Donc, de façon
générale, c'est lui qui est responsable du scrutin dans sa circonscription,
bien sûr, en collaboration avec des coordonnateurs qui sont à Québec pour
l'aider justement dans sa gestion et dans l'organisation du scrutin.
Le Président
(M. Bachand) : Excusez-moi, Mme la ministre, c'est juste
parce que j'ai oublié un petit élément technique. Alors, je comprends qu'il y a
consentement pour que le Directeur général des élections du Québec ait la
parole toute la séance. Il y a consentement. Désolé, merci beaucoup, mon
erreur.
Mme LeBel : On l'avait
pris pour acquis, mais vous avez tout à fait raison.
Le Président
(M. Bachand) : Oui, mais… Mme la ministre, s'il vous
plaît.
Mme LeBel : Donc, si je
comprends bien, donc, outre le fait d'opérationnaliser, c'est-à-dire de mettre
en place les locaux, de recruter le personnel, les bénévoles ou des gens qui
sont autour, là, tous les gens qu'ils prennent pour avoir une élection dans une
circonscription donnée, il est aussi responsable du bon fonctionnement et de
l'intégrité, si on veut, du scrutin dans une circonscription donnée. C'est
exact?
M. Reid (Pierre) :
Absolument.
Mme LeBel : O.K. Donc, c'est
une fonction extrêmement importante au plan de la crédibilité que l'élection
peut avoir, là, auprès des citoyens.
M. Reid (Pierre) :C'est très important puis c'est... Moi, je dis toujours qu'ils
font partie de l'équipe d'Élections Québec même s'ils sont là pour des
périodes bien déterminées. Et c'est une source aussi d'information et
d'expérience pour améliorer nos processus, nos façons de faire, pour assurer
que, dans le fond, dans toutes les circonscriptions… que nos façons de faire,
les interventions des directeurs et des directrices du scrutin, soient les
mêmes, qu'il n'y ait pas les mêmes puis que la loi soit bien respectée. Donc,
sur ça...
Mme LeBel : Outre les
différences qu'il peut y avoir entre Élections Québec et
Élections Canada, diriez-vous que c'est à peu près les mêmes aptitudes qui
sont recherchées dans un cas comme dans l'autre?
• (16 heures) •
M. Reid (Pierre) :
Si vous regardez ce qui est recherché comme compétences, ce qui est attendu, c'est
à peu près la <même...
>
< M. Reid (Pierre) :
...des directeurs et des directrices de scrutin soient les
mêmes
puis que la loi soit bien respectée. Donc, sur ça...
Mme LeBel : Outre les
différences qu'il peut y avoir entre Élections
Québec et Élections
Canada,
diriez-vous que c'est
à peu près les
mêmes aptitudes qui sont
recherchées dans un cas comme dans l'autre?
M. Reid (Pierre) :
Si vous regardez ce qui est recherché comme compétences, ce qui est attendu,
c'est
à peu près
la >même chose, là. La différence, bien
sûr, au niveau fédéral, les circonscriptions sont plus grandes. La période
électorale est peut-être de quelques jours, maintenant, peut-être, plus longue
que la nôtre, mais à peine, mais, en même temps, c'est des gens qui... pour beaucoup,
c'est des gens qui travaillent lorsqu'il y a des événements électoraux au
fédéral, au provincial, au municipal. C'est des gens qui travaillent dans tous
ces événements-là. Donc, ils ont acquis une expérience électorale. Ils
connaissent bien la différence aussi, à force de travailler, entre la loi
fédérale, si je prends le... et également la loi provinciale.
Mme LeBel : Pratico-pratique,
là, le cumul des fonctions, ça voulait dire quoi? On ne pouvait pas être à la
fois... avoir un mandat de 10 ans au provincial, être sur une liste au
provincial et être sur une liste au fédéral, ou on ne pouvait pas faire les
deux élections ou chevaucher? Qu'est-ce que ça voulait dire, pratico-pratique,
ne pas cumuler les fonctions?
M. Reid (Pierre) :
Concrètement, un directeur de scrutin qui a un mandat de 10 ans à
Élections Québec ne peut pas agir comme directeur du scrutin au niveau fédéral.
Il se doit de démissionner, et c'est pour ça qu'on a perdu... Il y a des gens
qui ont quitté pour aller travailler avec Élections Canada comme directeurs de
scrutin.
Mme LeBel : Le corollaire ne
se trouve pas dans Élections Canada. L'inverse n'est pas exact. Donc, je
comprends que, dans les autres provinces...
M. Reid (Pierre) :
Élections Canada...
Mme LeBel : ...on peut être à
la fois sur la liste du fédéral et travailler au provincial, parce que ça se
fait ailleurs.
M. Reid (Pierre) :
Oui, puis, je vous dirais, les chiffres... Écoutez, si je prends l'exemple de
la Colombie-Britannique, ils ont 42 circonscriptions fédérales, 87
provinciales, il y a 14 directeurs de scrutin provinciaux qui travaillent également
au fédéral. Et, en Ontario, c'est... Il y avait beaucoup... même, autrefois,
les circonscriptions... la plupart... la grande... La plupart des circonscriptions
en Ontario étaient calquées sur les circonscriptions du fédéral, et vous aviez
le même directeur de scrutin qui travaillait aux... qui était directeur de
scrutin tant au fédéral qu'au provincial.
Mme LeBel : Combien de temps
avant une élection... Je parle de la période électorale. Quand on a le
déclenchement officiel, le directeur de scrutin, bon, on s'entend qu'il ne
travaille pas pendant quatre ans, là, même si, bon, il y a peut-être des
petites choses à faire, mais combien de temps son travail commence avant la
période électorale et le jour J?
M. Reid (Pierre) :Bien, nous, il y a déjà des... Il y a des... En fait, il y a
trois heures qui sont... On octroie à chaque directeur de scrutin trois heures
par mois de travail. Et, bien sûr, là, on est à moins d'un an des élections
provinciales, mais il y a des activités préparatoires qui vont commencer bientôt.
Mme LeBel : Oui, j'imagine?
M. Reid (Pierre) :
Oui.
Mme LeBel : Parfait, O.K.
Est-ce que... Je suis un peu curieuse. Peut-être, vous n'avez pas la réponse
puis... L'idée... C'est parce que j'ai posé la question puis j'avoue que je ne comprends
pas. Qu'est-ce qui justifie ici qu'au Québec on a cette interdiction-là? Donc,
je comprends que nos directeurs de scrutin peuvent se promener du provincial,
au municipal, au scolaire, ne pouvaient pas le faire vers le fédéral, alors que
ce n'est pas le cas dans les autres provinces. Est-ce que vous <avez...
Mme LeBel : ...je suis
un
peu curieuse, puis
peut-être vous n'avez pas la réponse, puis l'idée...
C'est
parce que j'ai posé la
question puis j'avoue que je ne
comprends pas.
Qu'est-ce qui justifie ici qu'au Québec on a cette
interdiction-là? Donc, je comprends que nos directeurs de scrutin peuvent se
promener du provincial au municipal au scolaire, ne pouvaient pas le faire vers
le fédéral, alors que ce n'est pas le cas dans les autres provinces. Est-ce que
vous >avez... Puis ce n'est pas... Je vous tends la main et la perche,
mais je serais curieuse d'avoir la réponse.
M. Reid (Pierre) :
Non, on n'a pas... Bien, en fait, toutes les hypothèses sont possibles, mais on
n'a pas trouvé de raison. Il faut savoir que, jusqu'en 1980, les... En fait, il
y a plusieurs années, les directeurs de scrutin étaient nommés par le
lieutenant-gouverneur ou par le gouvernement. Par la suite, ils ont été nommés
encore par le gouvernement, mais sur recommandation du DGE, pour, à un moment
donné, en arriver à ce que ce soit le Directeur général des élections qui nomme
les directeurs de scrutin. Est-ce qu'il y avait cette... Puis, aussi, du temps...
En fait, avant qu'on ait des élections à date fixe, il y avait peut-être cette
crainte, là, qu'il y ait des élections concomitantes et que... mais on n'a pas
trouvé de raisons pour lesquelles... alors que, dans les autres provinces, il
n'y a pas cette interdiction-là.
Mme LeBel : O.K. Puis
vous l'avez abordé un peu dans votre introduction, puis je suis peut-être un
peu curieuse de comprendre... Bon, avec les élections à date fixe, en règle
générale, une élection fédérale qui va se produire au même moment qu'une
élection provinciale, à tout le moins, au Québec, on parle, là, bon, les
probabilités sont... je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est peu
probable. C'est sûr que, là, on voit un rythme d'élections fédérales qui est
plus soutenu dans les dernières années, mais de quelle façon va s'articuler
cette mécanique-là? Donc, à quel moment on va être capables de dire :
Bien, toi, tu vas être au provincial puis toi, tu vas être au fédéral? Est-ce
que vous allez avoir suffisamment de temps? Comment vous pensez que cette
mécanique-là peut s'articuler? Je comprends qu'on ouvre les bassins, là. Donc,
c'est positif, mais il peut y avoir une certaine...
M. Reid (Pierre) :
Oui, parce que, depuis 1960, il y a eu, avec les élections au fédéral de cette
année, 20 élections, puis, au provincial, c'est 17 avec les élections de
l'année passée, mais il y a seulement deux ans où ça a été la même année. En
1962, il y a eu des élections en juin, au fédéral, puis en octobre, je pense,
ou l'inverse, et en 2008. En 2008, il y a eu des élections en novembre, au
fédéral, et le 8 décembre. Mais il n'y a jamais eu cette... La seule chose
qui a pu arriver, puis moi, je l'ai vécue en 2015, ça a été des élections... On
avait quatre élections partielles au mois de novembre, et l'élection fédérale
avait lieu en octobre 2015. Donc, il y a eu ce chevauchement-là avec des
élections partielles.
Concrètement, si on prend l'exemple... On
se reporte à nos élections provinciales qui ont lieu... qui auront lieu le
3 octobre, hypothèse, il y a des élections fédérales de déclenchées durant
l'été, la loi prévoit... la loi de l'Assemblée nationale et la Loi électorale
prévoient que, si l'élection fédérale chevauche la période électorale prévue
pour le provincial, l'élection provinciale au Québec est reportée au printemps
suivant. Et c'est un peu comme ça dans beaucoup de provinces. À l'inverse, si
on a nos élections au mois d'octobre, mais que le fédéral aurait des élections
dans les semaines... disons que ça se chevauche, l'entente <qu'on...
M. Reid (Pierre) :
...pour le provincial, l'élection provinciale au
Québec
est reportée au printemps suivant. Et c'est un peu comme ça dans
beaucoup
de provinces. À l'inverse, si on a nos élections au mois d'octobre mais que le
fédéral aurait des élections dans les semaines... ça chevauche, l'entente >qu'on
prévoit, c'est qu'à ce moment-là c'est le DS qui pourrait cumuler les deux
fonctions, va faire l'élection provinciale, et, à ce moment-là, ça sera au
fédéral de trouver un remplaçant ou une remplaçante.
Mme LeBel : Donc, vous allez
avoir la priorité, si on veut, en cas de chevauchement.
M. Reid (Pierre) :
C'est ce qui a été convenu avec Élections Canada.
Mme LeBel : C'est
définitivement une mesure qui vous aide beaucoup dans vos bassins, là.
M. Reid (Pierre) :
Ça nous aide, parce que c'est de permettre à des directeurs, des directrices de
scrutin, c'est des gens qui sont quand même passionnés par ce travail-là,
d'avoir la chance de vivre un événement électoral de façon plus rapprochée.
Moi, je me rappelle, quand je suis arrivé en 2015, j'ai... j'avais visité les
endroits où il y avait des élections partielles et je me rappelle qu'il y avait
une directrice de scrutin qui me disait : On est chanceux, là, on peut, dans
le fond, se pratiquer, d'une certaine façon. Donc, c'est toute cette
expérience-là qu'ils acquièrent avec différents événements électoraux.
Mme LeBel : Donc, c'est bon
pour l'expérience, c'est bon pour les bassins.
M. Reid (Pierre) :
Puis c'est bon pour nous.
Mme LeBel : Donc, c'est juste
bon.
M. Reid (Pierre) :
Puis, en plus, en enlevant cette interdiction, bien, ça permet à nos directeurs
et directrices de scrutin de poursuivre avec nous. C'est parce que... Ce n'est
pas parce qu'ils veulent nous quitter, mais, bien sûr, quand ils ont l'appel
d'Élections Canada, bien, je vous dirais, c'est quand même... On dit :
Est-ce que tu serais intéressé? Bien, il y a des gens qui voient ça comme une
marque de confiance, et puis c'est de vivre aussi une expérience différente, mais
ce n'est pas parce qu'ils voudraient quitter Élections Québec.
Mme LeBel : Bien, merci. Ça va
pour moi, pour l'instant.
Le Président (M. Bachand) :
Merci beaucoup. M. le député de LaFontaine, s'il vous plaît.
M. Tanguay
: Merci beaucoup,
M. le Président. Je vais lancer... Puis ça... Bien, d'abord, bonjour à nos
invités. Bonjour, M. Reid. Bonjour, M. Blanchet. Merci de répondre à
nos questions, puis ça risque d'être un petit peu des questions-réponses, là,
questions courtes, réponses courtes, parce que c'est réellement très pointu. Puis
j'aimerais revenir... J'ai plein de petites questions, donc, pas à grand développement,
là, mais des petites questions rapides en rafale. C'est l'expression que je
cherchais depuis 30 secondes.
Alors, la règle de priorisation, si je
vous ai bien suivi, puis corrigez-moi, M. Reid, parce que je n'ai pas
compris la deuxième partie, si... Bon, le 3 octobre 2022, il est déjà
prévu, dans la Loi électorale du Québec, l'élection à date fixe au Québec. Si
d'aventure, hypothèse, il y avait une élection fédérale qui débutait en été et
qui chevauchait l'élection provinciale, à ce moment-là, les directeurs de
scrutin... à ce moment-là, au niveau de l'élection... Il n'y a pas de directeur
de scrutin. Au niveau de l'élection provinciale, elle n'aura pas lieu. Elle va
être reportée, en vertu de notre loi québécoise, au printemps 2023. C'est
ça?
M. Reid (Pierre) :...
M. Tanguay
: O.K., ça,
j'apprends ça, je ne le savais pas. Je ne le savais pas. D'accord, visiblement,
ce n'est pas le cas avec le municipal. Le municipal, ils vont se chevaucher,
parce que, selon mon calcul, l'émission des brefs au municipal, c'est quelque
chose comme le 17 septembre. L'élection fédérale, elle va être le
20 septembre. Mais, au municipal... On ne va pas tout <reporter...
M. Tanguay
: ...
D'accord.
Visiblement, ce n'est pas le cas avec le
municipal. Le municipal, ils
vont se chevaucher parce que, selon mon calcul, l'émission des brefs au
municipal, c'est quelque chose comme le 17 septembre. L'élection fédérale,
elle va être le 20 septembre, mais, au municipal... on ne va pas tout >reporter
au municipal, c'est bien ça, hein?
M. Reid (Pierre) :Oui.
• (16 h 10) •
M. Tanguay
: O.K., j'apprends
des choses aujourd'hui, parfait. Alors, maintenant, si c'est l'inverse... Pouvez-vous
m'expliquer ce bout-là si c'est l'inverse? Autrement dit, s'il y a une élection
fédérale à date fixe et que, là, le Québec... pas à date fixe, mais part en
élections et... dans le même cas d'espèce, qu'est-ce qui arrive?
M. Reid (Pierre) :
Bien, à ce moment-là, l'entente qu'on prévoit avec Élections Canada, et
Élections Canada est à l'aise avec ça, c'est que le premier décret d'élections
qui est pris, à ce moment-là, le directeur de scrutin sera affecté à cette
élection-là. Donc, si l'élection provinciale est déclenchée avant l'élection
fédérale, le directeur du scrutin fera l'élection provinciale au Québec,
l'élection du Québec, et, à ce moment-là, le fédéral, bien, comme on le prévoit
déjà d'avance, là, il y aura un suppléant ou une suppléante.
M. Tanguay
: O.K. Donc,
il n'y aura pas de choix ou d'option pour le directeur du scrutin ou la
directrice de scrutin, ça va être selon cette mécanique-là. Très bien. Dans les
notes explicatives, puis je ne le sais pas, je ne pense pas que ce soit
indiscret, là, c'est public, là, on dit : «...notamment, de salaires
beaucoup plus compétitifs avec Élections Canada». Pouvez-vous nous donner un
peu des ordres de grandeur quant aux salaires pour un DS à Québec puis à
Ottawa, s'il vous plaît?
M. Reid (Pierre) :
En fait, les directeurs de scrutin sont rémunérés sur le nombre d'heures
accomplies, et le tarif, là, je vous le dis, c'est à peu près 5 $... c'est
45 $ quelque chose au provincial et, au fédéral, c'est 52 $, c'est
5 $ ou 6 $ de différence de l'heure.
M. Tanguay
: O.K. De
toute façon, avec la proposition que vous nous faites, il n'y aura pas d'enjeu
de... parce que, là, le directeur de scrutin... soit légalement, comme on vient
de le voir, lié par le début de son mandat... où il n'y aura pas de compétition...
Alors, il aura les conditions applicables au niveau qui existe déjà. Vous le
dites, donc, ça existe déjà, aussi, de telles possibilités. Là, on veut le
faire entre le provincial, donc, Québec, et le fédéral, mais Québec et
municipalités, et scolaires, ça existe déjà, parce qu'il y a des directeurs de
scrutin ou des gens qui ont le même titre.
M. Reid (Pierre) :
Oui, qui peuvent agir, et c'est pour ça qu'actuellement, dans le règlement, il
est prévu, à l'article 5, que je les autorise, à ce moment-là, à pouvoir
agir comme président d'élection, et ça, c'est prévu clairement. C'est pour ça
que le... Le cumul, ils n'ont pas... En fait, ils peuvent demeurer DS,
directeur de scrutin, mais, en même temps, de façon temporaire, pour les
élections municipales, occuper la fonction de président d'élection.
M. Tanguay
: Et est-ce
que la fonction de président d'élection est rémunérée au même niveau que DS au
provincial? Je parle au niveau municipal et scolaire.
M. Reid (Pierre) :
Je vais vous dire que la rémunération, c'est en fonction d'un règlement des...
Je pense qu'il y a...
Une voix : ...
M. Reid (Pierre) :Oui, c'est ça, je pense que la tarification varie. La
rémunération varie en fonction aussi de la grandeur de la municipalité, mais je
vous dis ça sous toute <réserve...
M. Tanguay
:
...est rémunéré au même niveau que DS au provincial. Je parle au niveau
municipal...
M. Reid (Pierre) :
Je dois vous dire que la
rémunération, c'est
en fonction d'un
règlement des... Je pense qu'il y a...
Une voix : ...
M. Reid (Pierre) :
Oui, c'est ça, le... Je pense que la tarification varie... la rémunération
varie en fonction aussi de la grandeur de la municipalité. Je vous dis ça sous
toute >réserve. Si vous voulez, je pourrai vous envoyer de
l'information.
M. Tanguay
: Ah!
bien, si... oui, par la suite, au secrétariat, s'il vous plaît, ça compléterait
mon... nos renseignements. Parfait. Autre question de mécanique. On l'a vu, le fédéral
commence, le provincial reporté au printemps, dans notre cas hypothétique, qu'en
est-il s'il y avait une élection municipale à date fixe et une provinciale
inopinée ou l'inverse? Est-ce que la Loi électorale prévoit déjà qu'il y en a
un des deux, selon le scénario, qui va se tasser?
M. Reid (Pierre) :
Bien, en fait, c'est ça...
M. Tanguay
: Parce
que c'est tout nouveau. J'apprends ça. Je vais me coucher...
M. Reid (Pierre) :
Oui, bien, dans la... Je ne sais pas si tu peux lire... La disposition, c'est
qu'effectivement, s'il y a un chevauchement de la période électorale au
provincial avec le fédéral, et on dit même avec le... ou le municipal,
l'élection est reportée au printemps.
M. Tanguay
: ...qui
cède le pas au fédéral et au municipal.
M. Reid (Pierre) :
Oui, c'est ça, le... non, mais, dans la loi, le 125...
M. Tanguay
: Puis
on pourra le confirmer tantôt, ultérieurement, on aura le temps, si vous pouvez
le vérifier. Mais donc c'est toujours le provincial, parce qu'effectivement le municipal,
lui... je veux dire, il n'y a pas de gouvernement, exemple, minoritaire
municipal. C'est un train qui quitte la gare avec les 3 000 plus
municipalités que l'on a, là. O.K., parfait. Et là vous dites que le règlement,
si d'aventure il est adopté, requerra une entente avec le fédéral. Cette
entente-là va prévoir quoi?
M. Reid (Pierre) :
En fait, ça va être une entente qu'on va conclure avec Élections Canada et le
directeur ou la directrice de scrutin. En fait, ça va être la modalité, et je
dirais que, particulièrement, la mesure qu'on veut y prévoir, c'est que les
fonctions du directeur de scrutin seront exercées en premier lors... par la
prise du décret. À ce moment-là, c'est... Lorsqu'il y aura la prise d'un décret,
si c'est au provincial, à ce moment-là, le directeur de scrutin devra faire
l'élection provinciale.
M. Tanguay
: Parce que
l'autre cas d'espèce... puis l'entente va être utile dans l'autre cas d'espèce,
à savoir si l'élection à date fixe, provinciale, est déclenchée, mais qu'après
l'émission des brefs au provincial le fédéral part en élections, nous, on va
garder nos DS. Eux, on ne va pas les retarder au printemps, mais on va garder
nos directeurs de scrutin?
M. Reid (Pierre) :
Oui.
M. Tanguay
: C'est ça. Et
les directeurs de scrutin seront engagés, accepteront les mandats au Québec en
connaissance de cause. Ils ne pourront pas... parce que, là, on me disait :
Oui, mais il y a quand même deux adjoints au directeur de scrutin, si
d'aventure ils quittaient... mais, normalement, légalement, ils ne pourraient
pas quitter, là.
M. Reid (Pierre) :
Bien, ils peuvent toujours quitter, mais, à ce moment-là, je les... s'ils ne
respectent pas l'entente, ils sont destitués...
M. Tanguay
: Oui, c'est
ça.
M. Reid (Pierre) :...parce que, l'entente, lorsqu'on va... lorsque... Ils ont
besoin de mon... Pour ceux qui sont en fonction, qui pourraient accepter d'agir
comme directeur de scrutin au fédéral, bien, ça va être à ces conditions-là.
Donc, on vous <autorise...
M. Reid (Pierre) :
...mais à ce moment-là, je les... s'ils ne respectent pas
l'entente, ils sont destitués.
M. Tanguay
: Oui,
c'est ça, c'est ça.
M. Reid (Pierre) :
Parce que, l'entente, lorsque... on va... lorsqu'ils ont besoin de mon... pour
ceux qui sont en fonction, qui pourraient accepter d'agir comme directeur de
scrutin au fédéral, bien, ça va être à ces conditions-là. Donc, on vous >autorise,
à condition que... et ça, ce sera convenu avec le fédéral. Donc, si jamais...
mais même... encore là, ça veut dire que le fédéral accepterait ou... lui-même,
le fédéral, ou Élections Canada plutôt, ne respecterait pas l'entente qu'on
aurait conclue avec eux...
M. Tanguay
: ...prévu
dans l'entente.
M. Reid (Pierre) :...parce qu'eux autres conviennent que le premier qui part en
élections garde son directeur de scrutin.
M. Tanguay
: O.K., c'est
ça, puis l'entente va nous aider à ne pas vivre de tels...
M. Reid (Pierre) :
Oui, puis je vais vous dire que la collaboration avec Élections Canada, elle
est excellente. Donc, de ce côté-là, je n'ai aucune inquiétude.
M. Tanguay
: Oui, oui,
oui... non, tout à fait. Vous évaluez à l'heure actuelle... Vous avez donné,
puis je vous en remercie, l'exemple de la Colombie-Britannique, 42 circonscriptions
fédérales et 87 provinciales, et il y en a 14 qui ont les
deux chapeaux. À combien pouvez-vous évaluer ça au Québec? On ne sait pas,
hein?
M. Reid (Pierre) :
Bien, on regarde les départs qu'on a eus de... Là, je pense que, là, c'est
trois ou quatre directeurs et directrices de scrutin qui ont pu quitter, puis,
à chaque... entre... après une élection générale, il arrive que les gens
quittent pour aller oeuvrer à Élections Canada. En même temps, si on enlève
cette interdiction de cumuler des fonctions, bien, il y a peut-être des gens
qui sont au fédéral, qui vont peut-être vouloir appliquer au provincial, donc,
d'agir également comme directeur de scrutin au Québec, et, à ce moment-là, ils
seront assujettis à la même autorisation.
M. Tanguay
: O.K. Une question
technique, mais je suis sûr... Je veux dire, il n'y a pas... parce qu'on engage
des directeurs de scrutin, jusqu'avant la modification, qui avaient des
expériences, des femmes et des hommes, d'emplois qui ne sont pas similaires. Je
veux dire, ils venaient de tel domaine, tel milieu, public, privé puis ils
avaient l'intérêt, puis tout ça. A fortiori, une personne qui a fait l'un ou
l'autre va être particulièrement outillée, avoir les réflexes, mais, ceci dit,
ce n'est pas la même loi, ce n'est pas les mêmes choses. Vous ne percevez pas...
Je présume que la réponse, c'est facilement non, là, mais vous ne percevez pas
de risque d'avoir, des fois, des petits imbroglios, parce que, ah! la loi
fédérale, et vice versa, n'est pas comme la provinciale?
M. Reid (Pierre) :
Non. Puis je veux vous dire que, puis M. Blanchet pourrait le confirmer,
tant à Élections Canada qu'à Élections Québec, la formation... On insiste
beaucoup pour la formation, puis je dirais que notre programme de formation...
Puis là ce n'est pas pour se lancer des fleurs, mais on a un excellent
programme de formation. Et, en plus, les directeurs et directrices de scrutin,
ils ont un coordonnateur ou une coordonnatrice qui peut intervenir à... qui
peut communiquer avec eux et qui est accessible en tout temps, mais, bien sûr,
à force de faire des événements électoraux...
Puis, en plus, on parle des directeurs de
scrutin, mais le personnel électoral que peut avoir un directeur de scrutin,
bien, c'est le même personnel qui va le suivre, là, aussi, s'il travaille du
côté fédéral, là. C'est des gens qui veulent faire le plus d'événements
électoraux, et c'est comme ça qu'ils acquièrent cette expérience-là qui est...
et qui, justement, va peut-être éviter des confusions entre les deux <lois...
M. Reid (Pierre) :
...bien, c'est le même personnel qui va le suivre, là, aussi, s'il travaille du
côté fédéral, là. C'est des gens qui veulent faire le plus d'événements
électoraux, et c'est comme ça qu'ils acquièrent cette expérience, là, qui,
justement,
va
peut-être éviter des confusions entre les deux >lois, mais je
pense qu'ils sont vraiment, là... Les gens connaissent bien leurs lois. Et,
là-dessus, les formations qui sont fournies viennent, je dirais, minimiser le
risque qu'il peut y avoir. Puis on leur dit toujours : En cas
d'incertitude, communiquez avec nous à Québec.
M. Tanguay
: Parfait. Est-ce
que... Là, c'est un peu aussi la pénurie d'emplois... pas d'emplois, pénurie
d'employés, pénurie de main-d'oeuvre. Qu'en est-il au niveau des scrutateurs et
autres travailleurs? Est-ce qu'on a une telle disposition? Puis jusqu'à quel
point ça pourrait s'appliquer?
M. Reid (Pierre) :
Il n'y a pas de... Le cumul des fonctions... Un scrutateur... En fait, le
personnel électoral, hormis le directeur ou la directrice de scrutin, peut
travailler à tous les paliers, là. Il n'y a pas de restriction. Dans le fond,
la seule... Quand vous parlez de pénurie de main-d'oeuvre, oui, elle est là, puis
ce n'est pas seulement à cause de la pandémie. Je pense qu'on voit, avec les
élections, que le recrutement devient de plus en plus difficile. Je réitère encore
une fois une recommandation du Directeur général des élections pour l'embauche,
permettre l'embauche de jeunes de 16 et 17 ans, qui aiderait grandement, mais
effectivement on est... On le voit, présentement, qu'Élections Canada a de la
difficulté à recruter. C'est sûr que la pandémie n'aide pas, parce que vous
avez quand même... Du personnel électoral, souvent, c'est des retraités ou des
gens qui en font depuis longtemps, mais on dirait qu'il n'y a pas de
renouvellement, là, qui se fait.
M. Tanguay
: Et je suis
en conflit d'intérêts. Moi, j'ai une jeune de 15 ans puis j'ai une jeune
de 17 ans, là.
M. Reid (Pierre) :
Je le sais.
M. Tanguay
: Les deux
seraient parfaitement aptes, habiles, et allumées, intelligentes... Puis, comme
père de famille, j'aimerais donc ça qu'elles vivent ça. Il n'y a pas meilleure
formation civique que ça. On a beau avoir un cours, mais ça, là, ça serait dans
un encadrement, là, que le DGEQ peut fournir. Ça, ça prendrait une modification
à la Loi électorale, pas au règlement, à la loi?
• (16 h 20) •
M. Reid (Pierre) :
Non, c'est à la loi. Je ne peux pas le... C'est tentant, là, mais il faut... Et
vous noterez qu'au niveau municipal il n'y a pas cette restriction-là, il n'y a
pas d'âge, même des personnes qui ne sont pas électeurs, ça peut être de
nouveaux citoyens qui peuvent agir. Et, quant à moi, c'est une façon de... c'est
une formation pour des personnes qui auront à voter éventuellement, dans quelques
années, particulièrement chez les jeunes.
M. Tanguay
: À la
limite, même, ça devrait même... avec notre système d'éducation, notre réseau
scolaire, ça devrait même être souligné, faire des tournées du DGEQ, en disant...
puis, même, on va vous le créditer, puis tout ça. Il y aura une... Ça serait
tellement une belle formation civique. Et vous dites qu'au...
M. Reid (Pierre) :
Je me permets juste d'ajouter... Dans les écoles... Au provincial, nous
occupons les écoles, parce que les écoles sont fermées, et ce serait... dans le
fond, il y a des jeunes de l'école où se tient le vote qui pourraient agir
comme membres du personnel électoral.
M. Tanguay
: Et vous avez
écrit à ma <fille...
M. Tanguay
: ...ce
serait tellement une belle formation civique. Et vous dites...
M. Reid (Pierre) :
Je me permets juste d'ajouter, dans les écoles... au provincial, nous occupons
les écoles, parce que les écoles sont fermées, et ce serait... dans le fond, il
y a des jeunes de l'école où se tient le vote qui pourraient agir comme membres
du personnel électoral.
M. Tanguay
: Et vous
avez écrit à ma >fille, pas vous personnellement, mais le DGEQ.
M. Reid (Pierre) :
Oui, je me souviens.
M. Tanguay
: Elle va
avoir 18 ans en janvier et elle a reçu, j'étais fasciné de voir ça... elle
a reçu une lettre, une trousse, en disant : Bien, tu auras 18 ans ou
vous aurez 18 ans en janvier, voici les droits... Donc, elle va pouvoir
voter au provincial pour la première fois de sa vie l'an prochain. J'ai déjà
commencé à...
Le Président (M. Bachand) :
Merci beaucoup, M. le député de LaFontaine. Alors, je me tourne, pour le
deuxième bloc du côté gouvernemental... Mme la ministre.
Mme LeBel : Non, moi, pour ma
part, je pense que ça fait le tour de la question à mon niveau. Merci.
Le Président (M. Bachand) :
Merci. M. le député de Jean-Lesage, s'il vous plaît.
M. Zanetti : Oui, merci. Il y
a une affaire que je voudrais comprendre. Bonjour, d'abord. Merci d'être avec
nous. Est-ce que j'ai bien compris? Au fond, si une élection québécoise est
déclenchée puis que, cinq jours après, une élection canadienne est déclenchée,
les directeurs de scrutin restent au Québec. Si c'est l'inverse, l'élection
québécoise est reportée?
M. Reid (Pierre) :
Elle est reportée dans la mesure où on est dans le... Là, actuellement, avec
les élections à date fixe, s'il y a une élection fédérale qui est en cours et
que la dissolution de l'Assemblée nationale en août... donc, avec le début de
la période électorale, il y a un chevauchement avec l'élection fédérale,
l'élection provinciale est, à ce moment-là, reportée au printemps.
M. Zanetti : Et ça, c'est actuellement
dans la loi, dans le fond.
M. Reid (Pierre) :
C'est dans la loi de l'Assemblée nationale et également dans la Loi électorale.
M. Zanetti : O.K., parfait. Je
comprends. Non, le collègue a tout posé mes questions déjà. Alors, je vous
remercie, ça va être tout pour moi.
Le Président (M. Bachand) :
Merci beaucoup, M. le député de Jean-Lesage. Je me tourne de nouveau du côté gouvernemental.
Est-ce qu'il y a d'autres interventions?
Mme LeBel : Non, merci.
Le Président (M. Bachand) :O.K. Donc, je vais me tourner vers mon collègue député de LaFontaine.
M. le député de LaFontaine, s'il vous plaît.
M. Tanguay
: Oui, M. le
Président. Je suis assez content de voir M. Reid, écoutez, on ne va pas
bouder notre plaisir, M. Blanchet aussi. Le mandat d'un directeur de
scrutin, là, est-ce qu'il ou elle signe un engagement pour... On parlait de 10 ans
tantôt...
M. Reid (Pierre) :
C'est un mandat de 10 ans.
M. Tanguay
: C'est un
mandat de 10 ans, oui? Et quel est... Comment ça se... Entre les
élections, est-ce qu'il y a des formations continues? Comment... Si on avait à
expliquer à quelqu'un qui voudrait appliquer, là, qu'est-ce que ça fait pendant
10 ans, entre les élections et...
M. Reid (Pierre) :
Bien, en fait, il peut... Je dois vous dire qu'on a associé... On a associé...
On associe de plus en plus les directeurs de scrutin aux travaux que nous
faisons pour améliorer nos façons de faire, les processus. On a un comité de
directeurs de scrutin qui est formé d'une dizaine de personnes, je pense, et
qui consulte les collègues. Donc, ils ont trois heures par mois pour
différents... pour du travail à <effectuer. Et donc...
M. Reid (Pierre) :
...aux travaux que nous faisons pour améliorer nos façons de
faire, les processus. On a un comité de directeurs de scrutin qui est formé d'une
dizaine de personnes, je pense, et qui consulte les collègues. Donc, ils ont
trois heures par mois pour différents... pour du travail à >effectuer.
Et donc, depuis que je suis en fonction, je dois vous dire que j'insiste
beaucoup pour que les directeurs et directrices de scrutin soient vraiment
associés aux travaux d'Élections Québec, et c'est de les consulter sur tous les
sujets que... sur lesquels on travaille, des réformes, des façons d'améliorer...
On veut vraiment les associer pour que... parce que je veux que, lorsqu'on
arrive en élections, bien, que ces gens-là, que les directeurs et directrices
de scrutin, soient aussi prêts que nous pouvons l'être à Québec. Ils n'apprendront
rien de nouveau.
M. Tanguay
: Et est-ce
que... Quelle est la règle par rapport à d'autres fonctions? Est-ce qu'une
personne peut avoir un autre emploi, une autre occupation? Quelles sont les
règles pour ne pas qu'à un moment donné on tombe dans... Je ne parle pas de conflit
d'intérêts, mais qu'elle est la ligne de conduite à ce niveau-là?
M. Reid (Pierre) :...certain qu'il y a des... Au niveau des fonctions de
directeur de scrutin, déjà, dans le règlement, il y a certaines fonctions,
naturellement, qui sont incompatibles, si on pourrait dire, avec cette
fonction-là, mais, autrement, les gens ont des fonctions. L'important, c'est
leur disponibilité. C'est pour ça que, lorsqu'on recrute, bon, il y a... C'est
sûr que leur... Comme candidature, il y a leur dossier, il y a une entrevue, il
y a un examen en ligne, il y a une entrevue de sélection.
Puis il y a aussi une rencontre de
conformité. Je pense qu'on l'a faite, pour la première fois, pour les derniers
qu'on a engagés, là, il y a quelques mois, et c'est là qu'on veut bien
expliquer au directeur ou à la directrice de scrutin ce qui l'attend, là, de la
tâche, là, qu'il aura à faire lors des élections, et aussi entre les élections,
et aussi de le questionner sur sa disponibilité. C'est important que les gens
soient disponibles, parce que, de toute façon, vous connaissez... la période
électorale, c'est une période très intense. Il y a des activités à tous les
jours, et on ne peut pas reporter une activité de prévue tel jour. Donc, ils se
doivent d'être disponibles. Et cette rencontre-là, elle est bénéfique dans le
sens qu'on expose bien ce qui est attendu d'un directeur et d'une directrice de
scrutin. Et, je pense, c'est arrivé qu'il y en a qui ont décidé que... bien,
finalement, qu'ils n'accepteraient pas le poste qui était proposé une fois
qu'on leur a bien expliqué ce qui les attendait, pour ne pas qu'il y ait une
surprise en élections, de dire : Ah! je ne pensais pas que c'était aussi
intense, si je peux le dire ainsi, là.
M. Tanguay
: Est-ce que
le mandat de...
Une voix : ...
M. Tanguay
: Oui, je
vous en prie, est-ce qu'il y a un complément?
M. Reid (Pierre) :Il y a-tu un complément?
M. Tanguay
:
M. Blanchet...
Le Président (M. Bachand) :Il y aurait consentement pour donner la parole à
M. Blanchet? Consentement. Merci beaucoup. M. Blanchet, s'il vous
plaît.
M. Blanchet
(Jean-François) : Oui, M. le Président, juste pour dire...
compléter ce que M. Reid disait, c'est que, le directeur de scrutin,
l'employeur doit le libérer, comme tout personnel électoral, pour occuper ses
fonctions sans nuire à son emploi, donc, sans avoir de conséquences par la
suite non plus. Donc, le directeur de scrutin doit <être...
M. Blanchet
(Jean-François) :...compléter ce que M. Reid
disait. C'est que le directeur de scrutin, l'employeur doit le libérer, comme
tout personnel électoral, pour occuper ses fonctions, sans nuire à son emploi,
donc sans en avoir de conséquence par la suite. Donc, le directeur de scrutin
doit >être libéré. Donc, c'est pour ça que, dernièrement, on a vu quand
même un rajeunissement des professionnels, quand même, qui sont sur le marché
du travail, qui appliquent comme directeur de scrutin, étant donné qu'ils
doivent être libérés par leurs employeurs pour la période électorale.
M. Tanguay
: Est-ce que
le mandat de 10 ans est un peu rebutant pour sa durée? Parce que, je veux
dire, il y a des mariages qui durent moins longtemps que ça. Est-ce que ça peut...
M. Reid (Pierre) :
Bien, c'est sûr qu'un mandat de 10 ans vous faites au moins deux
élections. C'est sûr que, la première élection, il peut y avoir des choses qui...
des ajustements à faire, parce qu'il y a comme une forme d'évaluation qui est
faite, mais c'est sûr qu'effectivement si... Puis je pense qu'il y a des personnes
qui peuvent réaliser que ça été difficile pour elles et qui préfèrent
démissionner plutôt que de poursuivre, puis il y en a d'autres que, écoutez, ça
n'a pas fonctionné et que, écoutez, on les invite peut-être à... parce que, des
fois, on s'aperçoit que les gens eux-mêmes s'aperçoivent qu'ils ne sont pas en
mesure... Ils ont eu beaucoup de difficultés. C'est rare, là, mais, quand ça
arrive, on corrige la situation ou les personnes se trouvent à démissionner.
M. Tanguay
: Puis, pour
ma gouverne, parce que c'est intéressant, la discussion qu'on a, puis ça nous
permet de revisiter un peu le rôle central du DS ou de la directrice de
scrutin, par rapport, à vous, lors d'une élection générale, quel est votre lien
d'autorité ou pas par rapport au DS? Le directeur de scrutin va prendre des
décisions dans la circonscription. Est-ce qu'elles peuvent être en appel,
révisées par un comité ou par vous, ou c'est... Vous allez répondre à quelqu'un
qui dit : Aïe! Le directeur de scrutin a décidé ça, j'en appelle à vous?
Qu'en est-il...
M. Reid (Pierre) :
Bien, la loi prévoit qu'ils sont sous l'autorité du Directeur général des
élections, mais le message est très clair. On se doit de se conformer à la Loi
électorale, et c'est pour ça, plus tôt, quand je parlais des coordonnateurs et
coordonnatrices, en cas de doute, on dit : Référez-en toujours à votre
coordonnateur pour s'assurer du respect de la loi et ainsi avoir une
application de la Loi électorale, peu importe dans quelle circonscription vous
êtes.
• (16 h 30) •
M. Tanguay
: Super.
Puis, M. le Président, je pense que c'est... Vous allez dire : Là, on
étire un peu, mais je pense que c'est intéressant. On voit une élection
fédérale, présentement. On est dans un contexte COVID. Je vais vous faire un
aveu, mais je vais arrêter rapidement, je suis allé voter hier. Je ne dirai pas
pour qui j'ai voté, parce que, d'un coup que je fais de la peine au premier
ministre... Alors, peu importe, avec ma conjointe, on est allés voter hier.
Alors, on rentre... Mon point, là, vous me voyez venir, là, comment vous voyez,
dans un an, là, avec les enseignements... Est-ce que vous êtes, j'imagine que
oui, sur le terrain, voir ce qui se passe? Vous devez probablement être en
étroite collaboration avec Élections Canada au niveau du <Québec. On
arrive là, puis c'est...
>
<11789
M.
Tanguay
: …ma conjointe, on est allés voter hier. Alors, on
rentre... Mon point, là, vous me voyez venir, là, comment vous voyez, dans un
an, là, avec les enseignements... Est-ce que vous êtes, j'imagine que oui, sur
le terrain, voir ce qui se passe? Vous devez probablement être en étroite
collaboration avec Élections Canada au niveau du >Québec.
On arrive là... Puis ce n'est pas partout
la même chose, là, j'ai fait quelques appels. Moi, dans le lieu de votation,
que... c'était donc bureau de vote par anticipation, on rentrait dans le centre
sportif et on devait, comme au restaurant, donner notre nom et numéro de
téléphone, on devait s'enregistrer. Ah! correct. J'ai parlé à d'autres
personnes qui ont dit : Non, non, non, moi, je suis rentré puis je suis
allé directement voir le primo, puis il m'a dirigé. Bien, là, il fallait faire
ça? O.K. Et là, encore une fois, il y a des différences quant à la fonction de
voteur, de scrutateur, et tout ça, c'est-à-dire que, là, bureau de vote par
anticipation, il y avait une seule personne, donc, qui était scrutatrice, mais
il n'y avait pas de secrétaire puis il n'y avait pas de représentant. On a voté
avec le crayon, papi, papa.
J'aimerais vous donner du temps, parce que
je trouve ça excessivement intéressant. Avez-vous tous les outils? On va-tu
avoir une belle élection, au point de vue fonctionnalité, au Québec, dans un
an? Parce que, je touche du bois, là, mais ça se peut qu'on parle encore de
COVID, là, d'ici 12 mois, hein? On travaille pour qu'on en parle moins,
mais… Alors, j'aimerais vous entendre là-dessus, c'est trop important.
M. Reid (Pierre) :
Bien, effectivement, on ne peut pas avoir l'assurance qu'en 2022 on va être
sortis, et nous, c'est pour ça qu'il faut… un peu comme ça a été fait pour les
élections municipales avec le projet de loi n° 85 et le… en fait, puis le
pouvoir qu'on a donné au Directeur général des élections d'adopter un
règlement. C'est la prévisibilité. Et nous, c'est sûr que, plus le temps
avance, il va falloir… on se prépare en conséquence.
Je ne vous dis pas que... Je pense qu'on a
déjà, je pense, commencé à regarder puis à sonder, aussi, pour le vote par
correspondance, parce que le vote par correspondance n'est pas permis, au
provincial, sauf exception, mais… comme ça l'est au fédéral. Donc, il va peut-être
falloir prévoir cette modalité-là. Pour le reste, bien, c'est des règles sanitaires.
Sur ça, on se prépare en conséquence.
Vous parliez qu'il y avait un préposé, en
fait, un scrutateur à une table de votation. Bien, ça, c'est la loi électorale
fédérale qui prévoit cela. Ici, il faut être trois : le scrutateur, le
secrétaire et celui qu'on appelle le PALE, mais — le préposé à la
liste électorale — je pense que, quand on parle de difficulté de
recruter, je pense qu'il va falloir y penser, aussi, à peut-être en arriver, peut-être,
à avoir une personne qui est à la table de votation.
Mais, je vais vous dire, pour les
élections de 22, nous, on fait... on se prépare comme si on pouvait être dans
une situation sanitaire, là, qui exige de prendre les mesures qu'on connaît
actuellement.
M. Tanguay
: Ça veut
dire comme on le peut ici, là, si, nous, comme au fédéral, on est trois à la
table. Ça va prendre des panneaux, ça va prendre… Donc, il y aura un coût,
évidemment, à ça, puis notre démocratie le vaut bien.
Mais j'imagine que vous permettrez… puis
je vous en lance l'invitation, puis vous n'avez pas besoin de mon invitation
pour réfléchir, mais n'hésitez pas à nous nourrir de <votre réflexion…
M. Tanguay
: ...
ça
va prendre des panneaux, ça va prendre… Donc, il y aura un coût, évidemment, à
ça, puis notre démocratie le vaut bien.
Mais j'imagine que vous permettrez…
puis je vous en lance l'invitation, puis vous n'avez pas besoin de mon
invitation pour réfléchir, mais n'hésitez pas à nous nourrir de >votre
réflexion, on a un an devant nous, on a deux sessions parlementaires, s'il faut
modifier la loi, notamment pour permettre à des jeunes de 16, 17 ans de
participer. Si on veut se dire : Bien, pénurie de main-d'oeuvre et
difficultés d'organiser, si on est encore dans le contexte COVID, une table
avec trois panneaux puis une distanciation à trois personnes, on pourrait-tu
passer de trois à deux? Le PALE pourrait-tu être un PALE général pour le lieu
de votation, sans qu'il n'y en ait un par table? J'aime beaucoup l'idée, quand
même, qu'une personne ne soit pas seule à la table, parce qu'il y a toujours...
quand il y a deux personnes, il y a toujours un poids et contrepoids, c'est un
réflexe en ce sens-là. Mais n'hésitez pas.
Et aussi, je pense, puis corrigez-moi si
j'ai tort, mais je pense qu'au fédéral il y a plus de jours de bureaux de vote
par anticipation, n'est-ce pas, dans le calendrier électoral?
M. Reid (Pierre) :
Bien, pour les élections actuelles, c'est qu'ils ont apporté des modifications
pour ajouter des journées de vote par anticipation. Mais...
Une
voix : ...
M. Reid (Pierre) :
Bon, depuis 2015, ils ont ces quatre journées là. Nous, on en a deux. Au municipal,
la loi... Bien, si je fais une comparaison avec le municipal, il y a un vote
par anticipation le dimanche, avec une possibilité, et là c'est laissé à la municipalité,
d'en faire un, je pense, tu me corrigeras, le lundi. Mais là, avec les mesures particulières,
on a ajouté deux autres jours également. Et pour le jour du scrutin, le
dimanche, il y a une possibilité également de tenir un... d'avoir du vote le
samedi, donc, pour éviter, dans le fond, que les gens... qu'il n'y ait pas de
foule, là, pour essayer de répartir le nombre de votants.
Donc, je pense que... Mais aussi, au
Québec comme au fédéral, les gens peuvent aller voter au bureau de vote du
directeur de scrutin. Ça, il y a plusieurs journées qui sont permises. Bien
sûr, il y a le vote, et là peut-être, si on est en situation de pandémie comme
on l'est actuellement... il y a du vote dans des établissements de... des
résidences de personnes âgées, les CHSLD. Mais, bien sûr, pour le municipal, on
ne se déplacera pas dans ces lieux, ce sera du vote par correspondance.
Donc, c'est pour ça qu'on essaie, dans le
fond, de prévoir toutes les mesures pour être capables de s'adapter en fonction
de la situation sanitaire qui sera... qu'on aura en 2022.
M. Tanguay
: Puis
là-dessus...
Le Président (M.
Bachand) : ...une minute.
M. Tanguay
: Une
minute? Je vais terminer, M. le Président. Là-dessus, je vous invite... En tout
cas, il y aura des post-mortem, par rapport à l'élection fédérale, par rapport
aux élections municipales. On a une session parlementaire, on en a une autre
après les fêtes. Il y aura une autre fenêtre d'opportunité qui ne sera pas trop
tardive, je crois, si on est l'autre bord des fenêtres, pour dire : On va
apporter tel, tel, tel ajustement, BVA, puis on augmente le nombre de jours,
possibilité de vote par correspondance, possibilité de vote itinérant, les
16-17 ans, papi, papa.
N'hésitez pas, puis je vous en fais la <suggestion...
M. Tanguay
:
...d'opportunité qui ne sera pas trop tardive,
je crois, si on est
l'autre bord des fenêtres, pour dire : On va apporter tel, tel, tel
ajustement, BVA, puis on augmente le nombre de jours, possibilité de vote par
correspondance, possibilité de vote itinérant, les 16-17 ans, papi, papa.
N'hésitez pas, puis je vous en fais la >suggestion,
de nous écrire au secrétariat de la commission pour nous faire rapport de votre
post-mortem des deux élections, fédérale et municipale, puis peut-être des
pistes de solution. Je ne suis pas en train de vous donner de mandat, je n'ai
pas ce pouvoir-là, mais j'aimerais beaucoup ça vous lire, parce qu'on veut que
le plus de monde possible puisse voter, dans un an, puis de telles mesures
d'ajustement pourraient avoir un impact, là, très, très, très tangible sur le
taux de participation. Merci.
M. Reid (Pierre) :
En fait, pour compléter, oui, faire voter, c'est important de faire voter les
gens puis en toute sécurité, leur donner toutes les possibilités, mais également
de permettre au Directeur général des élections de pouvoir, je dirais, réagir
et être en mesure d'adapter la Loi électorale, ce qu'il peut faire lorsqu'on est
en période électorale, mais ce qu'il ne peut pas faire lorsqu'il n'est pas en
période électorale.
Et c'est ce qui est arrivé, par exemple,
pour la remise de... par exemple, à nouveau, en matière de financement politique,
où il y a des dates de remise, et là, avec la pandémie, bien, les gens ne
pouvaient pas nécessairement être en mesure... Mais là on a pris une décision,
entre guillemets, administrative, alors que c'est écrit dans la loi. Donc,
c'est d'avoir cette possibilité-là d'adapter la loi pour tenir compte d'une situation,
là, inhabituelle ou exceptionnelle. Donc, ça aussi, j'en ai déjà fait part,
c'est dans mes recommandations, mais je peux réécrire, ça va me faire plaisir.
M. Tanguay
: Merci.
Approbation du règlement
Le Président (M.
Bachand) : Merci. Est-ce qu'il y a d'autres interventions du
côté gouvernemental? De l'opposition officielle? Non?
Alors donc, la question : Est-ce que
le Règlement modifiant le Règlement sur les conditions d'exercice des fonctions
de directeur de scrutin, déposé à l'Assemblée nationale le 14 avril
dernier, est approuvé?
Des voix : Approuvé.
Le Président (M.
Bachand) : Approuvé. Alors, M. Reid, M. Blanchet,
merci beaucoup d'être avec nous. On suit de près, effectivement, ce qui se
passe sur la scène fédérale, comme disait le député de LaFontaine.
Et, cela dit, la commission, ayant
accompli son mandat, ajourne ses travaux sine die. Merci infiniment. À très
bientôt. Merci.
(Fin de la séance à 16 h 38)