Ouvrir
L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur. Pour plus de renseignements
Aller directement au contenu du Journal des débats
Élection à la présidence Intervenants M. François Ouimet, vice-président de l'Assemblée nationale M. Jean Rousselle Note de l'éditeur : La commission a aussi siégé en matinée pour l'étude détaillée du projet de loi n° 154, Loi mettant en oeuvre certaines recommandations du rapport du comité de la rémunération des juges pour la période 2016‑2019, et en soirée pour l'élection à la présidence de la commission. Les comptes rendus en sont publiés dans des fascicules distincts.
Élection à la présidence
Intervenants
M. François Ouimet, vice-président de l'Assemblée nationale
M. Jean Rousselle
Note de l'éditeur : La commission a aussi siégé en matinée pour l'étude détaillée du projet de loi n° 154, Loi mettant en oeuvre certaines recommandations du rapport du comité de la rémunération des juges pour la période 2016‑2019, et en soirée pour l'élection à la présidence de la commission. Les comptes rendus en sont publiés dans des fascicules distincts.
(Douze heures cinquante minutes)
Le Président (M. Ouimet) : Alors, chers collègues, ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission des institutions ouverte.
Et la commission est réunie afin de procéder à l'élection à la présidence de la commission.
Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement. Selon l'article 135 du règlement, le président de chaque commission est élu à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.
Je constate la présence parmi nous du député de Matane-Matapédia. Et est-ce qu'il y a consentement pour permettre au député de Matane-Matapédia de participer à la séance, mais sans droit de vote?
Une voix : Consentement.
Une voix : Non, il n'y a pas de consentement.
Le Président (M. Ouimet) : Il n'y a pas de consentement. Très bien.
Alors, je suis prêt à recevoir les propositions pour le poste de président. M. le député de Vimont.
M. Rousselle : M. le Président, je propose la motion suivante :
«Que le député de Champlain soit élu président de la Commission des institutions.»
Le Président (M. Ouimet) : Très bien. Alors, est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Ouimet) : Adopté. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Une voix : Non.
Le Président (M. Ouimet) : Alors, c'est rejeté.
Donc, nous allons ajourner les travaux de la commission sine die.
(Fin de la séance à 12 h 51)