(Quinze heures six minutes)
Le Président (M. Bissonnet): Alors, je déclare la commission des finances publiques ouverte. Le mandat de cette séance est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection du président et du vice-président de la commission.
Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a décidé hier que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que le poste de vice-président revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle.
Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.
Je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de président. M. le député de Verdun.
Élection du président,
M. Alain Paquet
M. Gautrin: M. le Président, j'aimerais proposer le député de Laval-des-Rapides comme président de cette commission. C'est un universitaire bien connu, un économiste reconnu mondialement, et je pense qu'il sera un excellent président pour cette commission.
Le Président (M. Bissonnet): Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté. Alors, il me fait plaisir de déclarer le député de Laval-des-Rapides président de la commission des finances publiques, et je lui cède le fauteuil.
Des voix: Bravo!
Le Président (M. Paquet): Merci beaucoup, M. le Président de l'Assemblée. Alors, d'abord, juste quelques mots pour vous remercier de la confiance que vous venez de me porter, et donc je vous assure de ma collaboration la plus entière, comme je suis convaincu que je peux... je suis assuré de la vôtre pour bien travailler de part et d'autre pour le bien des citoyens du Québec. Alors, je vous en remercie beaucoup.
Élection du vice-président,
M. Rosaire Bertrand
Alors, on passe maintenant à l'élection de la vice-présidence. Et je suis prêt à recevoir les candidatures à tire de vice-président de la commission.
Mme Beaudoin: M. le Président, j'ai l'honneur de présenter la motion suivante:
«Conformément à l'article 134 du règlement de l'Assemblée nationale, que le député de Charlevoix, M. Rosaire Bertrand, soit élu vice-président de la commission des finances publiques pour la durée de son mandat.»Le Président (M. Paquet): Alors, est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Paquet): Est-ce que, de la part du...
M. Gautrin: Oui, adopté, M. le Président.
Des voix: Ha, ha, ha!
M. Gautrin: J'ai encore ma vision de siéger dans l'opposition, moi.
Une voix: C'est dur, hein?
Des voix: Ha, ha, ha!
Le Président (M. Paquet): On va s'habituer.
Une voix: Ça ne fait rien, on va se rappeler à l'ordre.
Le Président (M. Paquet): Est-ce que, de la part de groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Paquet): Alors, je déclare donc le député de Charlevoix élu vice-président de la commission des finances publiques. Félicitations!
Des voix: Bravo!
Le Président (M. Paquet): Les travaux de la commission sont ajournés sine die.
(Fin de la séance à 15 h 9)