(Douze heures quarante-six minutes)
Le Président (M. Bissonnet): À l'ordre! Je déclare ouverte la Commission de l'éducation, puisque nous avons quorum. Le mandat de cette séance est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection du président et du vice-président de la commission.
Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé hier que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que le poste de vice-président revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle.
Selon l'article 135 du règlement, «le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire».
Élection du président,
M. Jacques Chagnon
Je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de président. M. le député de l'Acadie.
M. Bordeleau: Merci, M. le Président. Alors, je voudrais proposer M. Jacques Chagnon, député de Westmount?Saint-Louis, à titre de président de la Commission de l'éducation.
Le Président (M. Bissonnet): Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Il n'y a pas d'autre proposition.
Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté.
Je déclare donc M. le député de Westmount? Saint-Louis président de la Commission de l'éducation et je lui cède le fauteuil pour élire le poste de vice-président ou vice-présidente.
Élection du vice-président,
M. Maxime Arseneau
Le Président (M. Chagnon): Merci, M. le Président. Alors, élection à la vice-présidence. Je reçois les candidatures à titre de vice-président de la commission.
Mme Champagne: Oui.
Le Président (M. Chagnon): Je vous écoute, Mme la députée de Champlain.
Mme Champagne: M. le Président, alors conformément à notre règlement, je propose que le député des Îles-de-la-Madeleine...
Des voix: Oh!
Mme Champagne: ...M. Maxime Arseneau, soit élu à nouveau à titre de vice-président...
Le Président (M. Chagnon): De toutes les Îles-de-la-Madeleine.
Mme Champagne: ...de la Commission de l'éducation pour la durée de son mandat.
Le Président (M. Chagnon): De toutes les Îles-de-la-Madeleine.
Alors, est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Chagnon): Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Chagnon): Alors, je déclare donc le député des Îles-de-la-Madeleine vice-président de la Commission de l'éducation.
Et j'ajourne la séance sine die.
(Fin de la séance à 12 h 48)