(Quinze heures quatorze minutes)
Le Président (M. Bissonnet): Alors, je déclare ouverte la séance de la commission de l'éducation. Le mandat de cette séance est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection du président et du vice-président de la commission.
Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a décidé hier que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que le poste de vice-président revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle. Selon l'article 135 du règlement, «le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire».
Élection du président,
M. Geoffrey Kelley
Je suis prêt maintenant à recevoir des propositions pour le poste de président.
Mme Perreault: M. le Président, j'ai...
Le Président (M. Bissonnet): Mme la députée de Chauveau.
Mme Perreault: Oui, merci, M. le Président. J'ai le privilège et l'honneur de présenter mon collègue Geoffrey Kelley, le député de Jacques-Cartier, qui a une vaste expérience dans le monde de l'éducation compte tenu qu'il est père de cinq enfants.
Le Président (M. Bissonnet): Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Une voix: Oui.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Alors, je déclare élu président de la commission de l'éducation M. le député de Jacques-Cartier, et je lui souhaite un bon mandat. Si vous voulez prendre place.
Des voix: Bravo!
Le Président (M. Kelley): Alors, merci beaucoup. Je pense, dans la parole de ma collègue de Chauveau, je serai un président intéressé, pas dans un conflit d'intérêts, mais, avec cinq enfants qui sont aux niveaux différents de notre système d'éducation, j'ai un intérêt direct dans les travaux de la commission de l'éducation.
Élection du vice-président,
M. Maxime Arseneau
Sur ce, maintenant je suis prêt à recevoir une proposition pour la vice-présidence de la commission de l'éducation. Oui, Mme la députée de Champlain.
Mme Champagne: M. le Président, j'ai l'honneur de présenter la motion suivante:
«Conformément à l'article 134 du règlement de l'Assemblée nationale, que le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Maxime Arseneau, soit élu vice-président de la commission de l'éducation pour la durée de son mandat.» Et je rappelle qu'il a 15 ans de vécu dans l'enseignement.
Le Président (M. Kelley): Merci beaucoup. Est-ce qu'il y a d'autres motions? Alors, sur ce, est-ce que la proposition a le consentement des membres formant... de l'opposition officielle? Et le parti gouvernemental? Alors, sur ça, je déclare élu le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Arseneau. Alors, félicitations, M. le vice-président.
Des voix: Bravo!
Le Président (M. Kelley): Alors, la proposition, pour dire ça formellement, la proposition est adoptée. Alors, je n'ai qu'à ajourner nos travaux sine die. Alors, merci beaucoup, mesdames et messieurs, pour votre collaboration.
(Fin de la séance à 15 h 17)