(Dix heures trente et une minutes) (10 h 31)
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Nous avons quorum, alors je déclare ouverte la commission de l'éducation. Je vous rappelle que notre mandat est de procéder à l'élection du président et du vice-président de la commission.
Alors, conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale s'est réunie hier pour convenir que la fonction de président revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement, la majorité, et que le poste de vice-président revenait à un membre de l'opposition officielle. Je vous rappelle que, selon l'article 135, le président et le vice-président doivent être élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.
Élection de la présidente
Alors, je suis prêt, d'abord, à recevoir une proposition pour la présidence. Mme la députée de Terrebonne.
Mme Caron: Alors, M. le Président, j'ai l'honneur de présenter une motion en vertu de l'article 134 de notre règlement et, à cette fin, je propose comme présidente de la commission de l'éducation la députée de Chicoutimi, Mme Jeanne Blackburn.
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Très bien. Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Alors, est-ce que Mme la députée de Chicoutimi accepte d'être mise en nomination?
Mme Blackburn: Avec plaisir, et c'est un honneur pour moi de présider la commission de l'éducation.
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Alors, est-ce que les membres de la majorité sont d'accord avec la proposition? D'accord. Et du côté de l'opposition officielle? Également. Alors, Mme la députée de Chicoutimi, vous êtes déclarée à nouveau présidente de la commission de l'éducation.
Élection du vice-président
Et je suis prêt maintenant à recevoir une proposition pour le poste de vice-président.
M. Bergman: Oui. M. le Président, j'ai l'honneur de proposer mon collègue le député de Bourassa, M. Yvon Charbonneau, au poste de vice-président de la commission de l'éducation.
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Alors, est-ce qu'il y a d'autres propositions? Je présume que le député de Bourassa est d'accord.
M. Bergman: Oui, oui, M. le Président.
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Mon petit cousin est d'accord. Alors, est-ce que les membres de l'opposition officielle sont d'accord avec la proposition?
M. Bergman: Oui.
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Oui. Vous avez un vote unanime, M. le député de...
M. Bergman: Ah oui!
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Et du côté de la majorité également?
Mme Caron: D'accord.
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Alors, le député de Bourassa est déclaré élu vice-président de la commission de l'éducation. Mme la présidente de la commission.
Mme Blackburn: Écoutez, je suis heureuse et fière d'être présidente de la commission de l'éducation. Sans vouloir peiner les autres présidents et présidentes d'autres commissions, je dois dire que, pour moi, en tout cas, c'est la plus belle commission. C'est généralement la commission où on peut traiter des dossiers sans trop de partisanerie, ce que j'apprécie beaucoup. Merci.
Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Très bien. Alors, sur ce, la commission de l'éducation est ajournée sine die. Et j'invite finalement les membres de la commission de l'économie et du travail.
(Fin de la séance à 10 h 34)