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(Quinze heures cinquante cinq minutes)
Le Président (M. Gautrin): La commission se réunit
aujourd'hui. Je constate qu'il y a quorum; après 55 minutes d'attente,
nous trouvons enfin un quorum.
Le mandat de la commission est de procéder à
l'étude détaillée du projet de loi 52. Loi modifiant le
Code des professions el la Loi sur le Barreau, petite loi qui n'a que cinq
articles M. le secrétaire, auriez-vous l'amabilité et la
gentillesse d'annoncer à cette commission s'il y a des
remplaçants?
Le Secrétaire: Oui M. Le Président. M. Bergeron
(Deux Montagnes) remplace Mme Hovington (Matane). Merci.
Le Président (M. Gautrin): Y a-t-il d'autres
remplacements? Nous saluons tous ici notre collègue, M. Jean-Guy
Bergeron. Je pense qu'on commence avec une présentation de notre ami, M.
le ministre. Voulez-vous faire une intervention ou si on commence
déjà article par article?
M. Savoie: S'il vous plaît, oui, oui. À moins que
vous soyez prêts à commencer article par article, mais je pense
que peut-être un petit texte pour situer...
Le Président (M. Gautrin): Une petite
présentation.
M. Savoie: Une présentation très brève.
Le Président (M. Gautrin): Parlait! Très
brève, aussi, chacun.
Remarques préliminaires M. Raymond
Savoie
M. Savoie: Alors, le projet de loi 52 M. le Président,
vise à modifier le Code des proies sions quant au régime
applicable au fonds d'assurance de la responsabilité professionnelle et
au fonds d'indemnisation. L'assurance responsabilité professionnelle
permet actuellement aux corporations d'assurer les professionnels pendant
qu'ils sont membres. Il y a donc une lacune puisque les professionnels qui ont
cessé d'être membres ne sont plus assurés, ce qui nuit
à la protection du public. Or, leur responsabilité peut toujours
être reconnue en raison d'actes professionnels accomplis pendant qu'ils
étaient membres. Je pense que ça ne présente pas de
difficulté, là. Alors, suite à des interventions de part
et d'autre particulièrement, M. le Président, de la Chambre dos
notaires du Québec, le projet de loi 52 vient combler cette lacune et
permet aux fonds d'assurance des corporations de verser des indemnités
en raison d'actes accomplis par ces professionnels lorsqu'ils étaient
membres. Cette disposition renforce, de toute évidence, la protection du
public - très important - en permettant à la victime du dommage
de s'adresser à un tonds solvable plutôt qu à l'ex-membre
puisque, évidemment, l'ex-membre risque souvent de faire face à
un état d'insolvabilité lorsqu'il y a un compte pour
indemnisation qui lui est présenté.
Le Code des professions prévoit actuellement que les corporations
professionnelles dont les membres sont appelés à détenir
des deniers ou des valeurs pour le compte de leurs clients... Je pense, par
exemple, aux comptables agréés, aux C. G. A., on pense
également, M. le Président, aux avocats ou aux notaires - il m'en
manque une, il y en avait cinq, les administrateurs agréés
également, c'est vrai oui. Alors, chacune doit établir un fonds
d'indemnisation afin de pouvoir rembourser les sommes ou valeurs qui auraient
été détournées de l'utilisation convenue entre le
professionnel et son client. Entre autres dispositions, le Code prévoit
que la corporation doit fixer par règlement le montant maximal des
indemnités que peut verser le fonds d'indemnisation relativement
à une même réclamation. Les termes "relativement à
une même réclamation" nécessitent une
interprétation. S'agit-il du montant maximal fixé pour la
réclamation d'un seul individu ou d'un montant maximum pour l'ensemble
des réclamations à l'encontre d'un professionnel? La
rédaction actuelle ne répond pas à ces questions. Le
projet de loi 52 modifie le Code afin d'apporter des clarifications à
cet égard. On y distingue donc le cas du maximum par réclamant du
cas du maximum global pour I ensemble des personnes qui réclament en
rapport avec un même professionnel.
Enfin, le projet de loi 52 modifie la Loi sur le Barreau afin de la
mettre en concordance et en conformité avec le Code des professions eu
égard au règlement sur le fonds d'indemnisation.
M. le Président, voilà les grandes lignes du projet de loi
qui est actuellement sous étude ici, à cette commission.
Le Président (M. Gautrin): Je vous remercie. Est-ce que
Mme la députée de Chicoutimi a quelques brèves remarques
préliminaires à faire?
Mme Jeanne L. Blackburn
Mme Blackburn: Oui, M. le Président. Peut-être une
toute première remarque sur vos
remarques d'ouverture. II est vrai qu'on commence avec un léger
retard. Cependant il fallait attendre l'ordre de la Chambre qui n'est venu
qu'il y a un peu plus de 15 minutes parce qu'il y avait une motion non
annoncée.
Le Président (M Gautrin): J'ai bien compris ça
Mme Blackburn: Alors ça ne faisait pas 15 minutes. Je dois
quand même m'excuser parce que j'avais rencontré le ministre sur
un dossier ce qui a causé un retard de quelque 10 minutes M. le
Président pour me faire pardonner je serai brève. Comme j'ai eu
I'occasion.
Le Président (M Gautrin): Nous vous pardonnons.
Mme Blackburn: de le dire en Chambre c'est un projet de loi qui
m'apparaît tout a fait justifié et sur lequel on n'aura pas de
longs débats. II vise a assurer la protection des ex membres en
particulier. Quand on connaît la pratique américaine et la
jurisprudence qui s'est établie à la suite de poursuites
intentées a I'endroit de professionnels les coûts astronomiques
que ça peut représenter quand on sait également que
même lorsque vous avez terminé la pratique d une profession vous
pouvez être I'objet de poursuites je pense que les inquiétudes de
la Chambre des notaires sont justifiées et leur demande légitime.
Je conclurai la dessus M. le Président. Nous pourrions commencer
I'étude de ce pro|et de loi article par article.
Etude détaillée
Le Président (M Gautrin): C est gentil.
J'appellerais donc I'article 1 s'il vous plaît
J'imagine que vous avez peut être des remarques
préliminaires à faire sur l'article 1 M. le député
d'Abitibi Est.
M. Savoie: M. le Président la modification
suggérée à I'article 1 vise a permettre à un fonds
d'assurance de la responsabilité professionnelle crée par une
corporation professionnelle d'acquitter a même ses avoirs donc a
même les montants accumulés une réclamation
présentée contre un ex membre de cette corporation. C'est le
coeur de ce projet de loi. Actuellement un tel fonds ne peut assurer que les
membres actuels d une corporation professionnelle.
Mme Blackburn Une toute petite question
Le Président (M Gautrin): Mme la députée de
Chicoutimi.
Mme Blackburn: Je ne suis pas allée aux
vérifications récemment mais c'était couvert par des
compagnies d'assurances. Là ils vont consti- tuer un fonds
privé.
M. Savoie: Oui c'est un fonds privé. Mme Blackburn:
Antérieurement c'était. M Savoie: Ce n'était pas
couvert.
Mme Blackburn: Ce n'était pas couvert du tout? Mais ils
étaient quand meme assurés Donc...
M Savoie: Un ex membre ne pouvait être.
Mme Blackburn: Non les ex membres ça va. Ah! c'est
simplement pour ajouter ex membre.
M Savoie: Oui c'est ça.
Mme Blackburn: Ça va.
Le Président (M Gautrin): Ça vous va.
Mme Blackburn: Très bien.
Le Président (M Gautrin): Est ce qu'on considère
I'article 1 adopté?
Mme Blackburn: Pour le premier paragraphe.
Le Président (M Gautrin): Le premier paragraphe seulement.
Je vais faire un effort. Le premier paragraphe de I'article 1 est
adopté. J'appelle le deuxième paragraphe. Pas de remarque. Je
vous laisse lire.
Mme Blackburn: Est ce qu'on peut savoir.
On dit par le remplacement dans la deuxième ligne du dernier
alinéa des mots au premier alinéa par les mots aux premier et
troisième alinéa.
M Savoie: Je m'excuse.
Le Président (M Gautrin): On est au deuxième
paragraphe.
M. Savoie: Malgré I'article 96 le comité
administratif ne peut exercer les pouvoirs prévus aux premier et
troisième alinéas. 0 K c'est beau ça.
Mme Blackburn: C'est seulement le premier le troisième
ajoute. Qu'est ce qui est contenu dans le troisième?
M. Savoie: On dit que malgré I'article 96 alors.
Mme Blackburn: C'est le troisième alinéa d
'accord.
M Savoie: Oui c'est ça le comité admi mstratif ne
peut exercer les pouvoirs prévue au premier et au troisième
alinéas. Alors nonobstant l'article 96.
Le Président (M. Gautrin): Ça va? M. Savoie:
Nonobstant.
Le Président (M. Gautrin): Vous aimez mieux un nonobstant
mais encore?
M. Savoie: Hier encore?
Le Président (M. Gautrin): Mais encore néanmoins
nonobstant.
M. Savoie: Nonobstant jp pense serait peut-être plus
apptoprié. Nonobstant I'article 96
Mme Blackburn: Je voudrais savoir c'est quoi le contenu du
troisième alinéa? Vraiment c'est ça ma question, le
contenu du troisième alinéa auquel on se
réfère.
M. Savoie: L'article 96 je vais vous le lire Mme la
députée de Chicoutimi.
Mme Blackburn: 86! oui 86! II y a une insertion après le
deuxième alinéa du suivant.
Alors ça devient le troisième. O. K. Le troisième
c'est celui là. Ça va.
Le Président (M. Gautrin): Je pense que c'est purement de
concordance. Ils ont remonte la numérotation.
Mme Blackburn: De sesmembres conformé ment a I'article.
Ah! d'accord.
M. Savoie: O. K. oui c'est ça. C'est le 86! et non pas
96.
Mme Blackburn: 86!
M. Savoie: O. K. C'est beau.
Mme Blackburn: Le paragraphe qu'on ajoute ici devient le
troisième et c'est à ce troisième qu'on fait
référence.
M Savoie: C'est ça.
Le Président (M. Gautrin): C'est exactement ça.
Est-ce que vous aviez un néanmoins que vous vouliez ra|outer M. le
ministre'?
M. Savoie: C'est beau.
Le Président (M. Gautrin): Pas de néan moins. Est
ce que c'est adopté pour vous?
M. Savoie: Ce n'était pias néanmoins, on parfait de
nonobstant
Le Président (M. Gautrin): Nonobstant
M. Savoie: Au lieu de malgre. Finalement ça ne change
rien.
Le Président (M Gautrin): Excusez moi, j'ai toujours aime
le néanmoins. J'ai toujours passe le nez en moins!
Une voix: Ha, ha, ha!
Le Président (M Gautrin) Bon Est- ce que c'est
adopté?
Mme Blackburn: C'est adopté.
Le Président (M Gautrin) Merci madame.
Alors I'article 2. L'article 89 est modifié par le remplacement
du deuxième alinéa par les suivants M. le député
d'Abitibi-Est.
M. Savoie: À I'article 2, on modifie I'article 89 du texte
actuel du Code des professions dans le but de permettre d'apporter des
précisions additionnelles souhaitées en ce qui concerne les
limites pouvant être édictées par règlement par les
corporations professionnelles qui se dotent d'un fonds d'indemnisation. II
précise en outre ce qui se passe lorsqu'une limite globale est
fixée en vertu du paragraphe 2 en indiquant que I'on doit dabord
atteindre les limites individuel, les paragraphe 1 pour procéder ensuite
au prorata.
Le Président (M Gautrin): Est-ce que vous avez des
remarques?
M. Savoie: II s'agit finalement d'établir les normes et
les mécanismes pour éviter que par exemple on puisse vider le
fonds d'indemnisation avec un sinistre pour permettre de I'étaler selon
des normes acceptables. Cest tout a fait normal dans des pratiques d'assurance
et d'indemnisation
Le Président (M Gautrin): Est-ce que vous avez des
commentaires?
M. Savoie: Par exemple actuellement je pense au notaire en
pratique. II est assuré mais il est assuré par exemple pour trois
sinistres par année et le montant maximal est de tant et le montant
minimal sera de tant. C'est couvert. Ce n'est pas une couverture globale et
générale comme le pense le public des fois. Parce qu'on dit qu'on
est assure oui on est assure mais cette assurance-là a des limites et
c'est le genre de limites qu'on se pose parce qu'il ne faudrait pas se ramasser
dans une situation ou un profes sionnel vide la caisse de tout le monde. Quel
qu'un qui part avec son compte en fideicommis et s'en va par exemple au
Brésil pourrait a ce
moment là apporter des dommages certains à I ensemble du
monde professionnel
Mme Blackburn: Vous n'avez pas d exemple en tête la.
M Savoie: Oui, ça s'est dejà produit. II y a des
gens qui sont déjà partis avec les fonds. Remarquez que ce n'est
pas un phénomène qui est limite au monde professionnel. Ça
existe. Par exemple je me rappelle fort bien un cas qui a été
très très connu c'est un officier de la Crown Life qui est parti
avec des fonds qu'il avait sous sa gestion. Il avait plusieurs millions de
dollars. II est tout simplement disparu avec I'argent.
Mme Blackburn: À I'Université de
Trois-Rivières.
Le Président (M. Gautrin):On a vu ça a
l'Université de Trois-Rivières des choses comme ça?
M. Savoie: A l'Université de Trois-Rivières tout
dernièrement oui. Alors ça en touche plusieurs mais disons que
étant donne que comme professionnels ou gère des montants
très substantiels qui normalement. Un notaire par example normalement a
souvent plusieurs millions de dollars dans son compte en fideicom mis de
façon constante
Mme Blackburn: Mais ça concerne vraiment la Chambre des
notaires.
M. Savoie: Non ça concerne.
Mme Blackburn: C'est le Barreau, c'est-a dire?
M. Savoie: ...toutes les professions.Toutes les professions.
Mme Blackburn: C'est la Loi sur le Barreau et ça va
être applicable a toutes les professions ces modifications la?
M. Savoie: C'est ça. Toutes les professions pourront
l'adopter. C'est facultatif comme programme.
Le Président (M Gautrin): Est-ce que ça va pour
vous madame?
Mme Blackburn: C'est une modification au Code. Ça va.
Le Président (M. Gautrin): Ça va l'article 2 est
considèré comme adopté?
Mme Blackburn: Adopté
Le Président (M Gautrin): Ou les deux premiers paragraphes
simplement'
Mme Blackburn: Non adopté. Ça va.
Le Président (M. Gautrin): L'article 2 est adopté.
L'article 3 par concordance vient modifier l'article 15 de la Loi sur le
Barreau C'est par pure concordance.
M. Savoie: C'est ça.
Mme Blackburn Peut-être une petite question avant de passer
à I'autre tout simplement d'information. Est-ce que ces modifications
n'ont pas été demandées particulièrement par le
Barreau et la Chambre des notaires mais on n'a pas eu beaucoup d'autres
corporations qui ont souhaité se prévaloir de ces
dispositions?
M. Savoie: Non ça a été demandé
évidemment par la Chambre des notaires mais évidemment les
comptables agréés, les cégeps tout ça et il y avait
un consensus. II y avait une certaine inquiétude au niveau du Barreau
puisqu'on se disait que peut-être ce serait obligatoire mais lorsqu on a
explique au Barreau que ce n'était pas obligatoire mais facultatif.
Mme Blackburn: Que ça relevait de leur... M. Savoie:
a ce moment-là il s'est rallié. Mme Blackburn D'accord
ça va. Merci.
Le Président (M. Gautrin): L'article 3 est de
concordance.
Mme Blackburn: Adopte
Le Président (M. Gautrin): Adopté. C'est
I'article 3 qui est de pure concordance. L'article 4, si je ne me trompe
pas est aussi de concor-dance.
M. Savoie: Oui c'est une discussion transitoire M. le
Président
Le Président (M Gautrin): Transitoire Mme Blackburn
Oui ça va. Adopté
Le Président (M. Gautrin): L'article 5 est ce que vous
voulez changer le titre de la loi ou quoi? Non? L' article 5 est il adopte?
Mme Blackburn: Adopte.
Le Président (M Gautrin): Je vous félicite pour
votre celerité chacun d'entre vous. Alors vous allez adopter dans un
instant. J'ai compris qu'il faut adopter le titre maintenant
Mme Blackburn: Oui. M. le Président
Le Président (M. Gautrin): Est-ce que vous êtes
prêts pour le titre? Ça vous plaît, le titre, Loi modifiant
le Code des prolessions et la Loi sur le Barreau? C est adopté?
Mme Blackburn: Oui, je vais simplement faire la remarque que je
fais régulièrement.
Le Président (M. Gautrin): Oui
Mme Blackburn: C'est que. dans les lois professionnelles et dans
les lois de façon générale, on n'indique pas dans la loi
qui vient modifier la loi de base ou constitutive, on n'indique jamais l'objet
de la modification. Pour les recherchistes, j'ai toujours pensé que
ça pouvait compliquer les choses. Et il a été un temps
où on indiquait, dans les lois qui venaient modifier une loi, l'objet
principal de la loi modifianl la loi. Et ça a été
abandonné, à un moment donné. Je trouve que ça ne
facilite pas le travail des recherchistes..... Il semble qu'on ne puisse pas
revenir sur celte situation, mais je le déplore.
Deuxième remarque, celle que j'ai faite en Chambre. J'aimerais
qu'un jour on en reparle. C'est la possibilité, particulièrement
sur les projets de loi des corporations professionnelles, de faire ce qu'on
appelait à l'époque un bill omnibus, c'est-à-dire un
projet de loi qui touche trois, quatre, cinq ou six lois. Vous savez,
plutôt que d'être cinq fois en Chambre avec; un projet de loi,
première, deuxième et troisième lecture, on aurait une
économie de temps considérable, et ça pourrait être
intéressant. Ça avait été rejeté par
l'Opposition libérale à l'époque, parce que les bills
omnibus introduisaient des fois des modifications dans toutes sortes de loi qui
n'avaient pas de rapport les unes avec les autres, des modifications qui
pouvaient être importantes et qui, a l'occasion, passaient
inaperçues parce que l'Opposition n'était pas assez vigilante
probablement, à l'époque. Ce qui fail qu'ils se sont engages,
dès qu'ils ont repris le pouvoir: Plus jamais de bills omnibus! Sauf que
te n'est pa. s la façon la plus efficace de travailler. Et je pense
qu'on y gagnerait. Là, on a vu passer plusieurs petites lois,
particulièrement dans les professions, qu'on aurait pu retrouver dans
une lui
Le Président (M. Gautrin): Une belle grosse loi.
Mme Blackburn: Et qui mitait ou peut-être 30 articles.
Ça aurait probablement permis d'être un peu plus efficaces. Moi.
j'en fais la sugges tion à nouveau.
Le Président (M. Gautrin): Je pense que le ministre va
prendre bonne note de vos suggestions. Je voudrais demander l'adoption de
l'ensemble du projet de loi Est-ce que c'est adopté?
Mme Blackburn: C'ese adopté, M. le Président
Le Président (M. Gautrin): Merci. Alors, on ajourne sine
die les travaux de cette commission, voyant qu'elle a accompli avec
célérité et efficacité son travail et son mandat.
Merci.
(Fin de la séance à 16 h 12)