(Onze heures cinquante minutes)
Le Président (M. Bissonnet): Chers collègues, je constate qu'il y a quorum. Je déclare la séance de la Commission de la culture ouverte.
Le mandat de cette séance est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de la commission. Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé, le 23 mai, que la présidence de cette commission revenait à un membre du deuxième groupe d'opposition et que la vice-présidence revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement. Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.
Élection du président,
M. Sylvain Simard
Je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de président. M. le député d'Abitibi-Est.
M. Wawanoloath: Bonjour, M. le Président. J'ai l'honneur de présenter la motion suivante:
«Conformément à l'article 134 du règlement de l'Assemblée nationale, que le député de Richelieu, M. Sylvain Simard, soit élu président de la Commission de la culture pour la durée de son mandat.»Le Président (M. Bissonnet): Votre proposition est recevable. Est-ce qu'il y a d'autres propositions?
Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté.
Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté.
Est-ce que, de la part du deuxième groupe d'opposition, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté.
Donc, il me fait plaisir de déclarer président de la Commission de la culture M. le député de Richelieu. Vous devriez prendre votre place.
Le Président (M. Simard): Alors, rassurez-vous, je ne vous ferai pas un discours de remerciement. Mais je sais qu'on le réclame.
Élection du vice-président,
M. Emmanuel Dubourg
Nous allons passer immédiatement à l'élection de la vice-présidence. Alors, je suis prêt à recevoir une candidature de la vice-présidence et je pense que c'est le député de Baldwin...
M. Marsan: Robert.
Le Président (M. Simard): Robert-Baldwin, excusez-moi. Après toutes ces années, je suis inexcusable, M. le député.
M. Marsan: Alors, M. le Président, conformément à l'article 134 du règlement de l'Assemblée nationale, je propose que M. Emmanuel Dubourg, député de Viau, soit élu vice-président de la Commission de la culture.
Le Président (M. Simard): Alors, voilà. Évidemment, je pose la question au groupe de la majorité... ? enfin, de la majorité, il faut changer nos expressions maintenant ? le groupe formant le gouvernement, s'ils sont d'accord avec cette proposition?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Simard): Oui. Est-ce que l'opposition officielle adopte cette proposition?
Des voix: Oui.
Le Président (M. Simard): Oui. Est-ce que la deuxième opposition adopte?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Simard): Adopté.
Alors, je constate que M. le député de Viau est maintenant le vice-président de la Commission de la culture et je me permets de le féliciter.
M. Dubourg: Merci.
(Fin de la séance à 11 h 53)