Ouvrir
L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur. Pour plus de renseignements
(Seize heures dix-neuf minutes)
Le Président (M. Saintonge): Mesdames et messieurs, à l'ordre. Mmes et MM. les députés, je vous souhaite la bienvenue à cette réunion de la commission de la culture. Constatant le quorum, je déclare la séance ouverte. Le mandat de la commission est le suivant: la commission de la culture est réunie afin de procéder à l'élection du président et du vice-président de la commission.
Je vous rappelle la procédure. Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire. Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a arrêté aujourd'hui que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que le poste de vice-président revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'Opposition officielle. Je suis donc prêt à recevoir les candidatures au poste de président de la commission. Mme la députée de Saint-Henri.
Élection du président
Mme Loiselle: J'aimerais proposer à la présidence M. Réjean Doyon, député de Louis-Hébert, s'il vous plaît.
Le Président (M. Saintonge): Très bien. Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Non. Est-ce que cette proposition est adoptée? Elle est adoptée. En conséquence, je proclame M. le député de Louis-Hébert, M. Réjean Doyon, président de la commission de la culture et je l'invite à prendre place au fauteuil pour poursuivre la réunion. Félicitations! (16 h 20)
Le Président (M. Doyon): Merci, M. le Président. Collé hier, collé aujourd'hui, collé demain. Alors, la séance se poursuit et je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de vice-président ou de vice-présidente de la commission. Est-ce qu'il y a une proposition? M. le député de Sainte-MarieSaint-Jacques.
Élection du vice-président
M. Boulerice: M. le Président, à titre de jeune doyen de cette commission, je vous fais la motion suivante... Pardon?
Mme Bélanger: À titre de quoi?
M. Boulerice: Jeune doyen. Je suis le plus ancien membre de cette commission. Il faudrait que je rajoute ça dans mon curriculum. Merci, chère collègue de Mégantic-Compton.
Une voix: J'ai compris jeune Doyon.
Le Président (M. Doyon): Ce serait une redondance.
Des voix: Ha, ha, ha!
M. Boulerice: Alors, sur un ton plus sérieux, M. le Président, je fais motion pour que la commission désigne comme vice-président de cette commission, effectivement, le député de Shefford, M. Roger Paré.
Le Président (M. Doyon): Cette candidature est donc reçue. Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Je constate qu'il n'y en a pas. Donc, je proclame M. Roger Paré, député de Shefford, vice-président de la commission de la culture.
Il me reste maintenant à faire mes félicitations à M. Paré et, en remerciant tout le monde d'être venu, à ajourner cette séance sine die.
(Fin de la séance à 16 h 22)