Les versions HTML et PDF du texte du Journal des débats ont été produites à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de caractères. La version HTML ne contient pas de table des matières. La version officielle demeure l'édition imprimée.
(Quinze heures quarante-cinq minutes)
Le Président (M. Bradet): Alors, bienvenue à la
commission du budget et de l'administration. Je vous rappelle le mandat de la
commission qui est d'entendre les intéressés et de
procéder à l'étude détaillée du projet de
loi d'intérêt privé 297, Loi concernant Les
cimetières catholiques romains de l'archidiocèse de
Gatineau-Hull.
M. le secrétaire, est-ce qu'il y a des remplacements?
Le Secrétaire: Oui, M. le Président. M. Lemire
(Saint-Maurice) remplacera M. Chagnon (Saint-Louis); M. Lafrenière
(Gatineau) remplacera M. Gautrin (Verdun); M. Bradet (Charlevoix) remplacera M.
Lemieux (Vanier).
Le Président (M. Bradet): Merci. Je vous rappelle
brièvement les règles lors de l'étude d'un projet de loi
privé. D'abord, il y aura un mot du député proposeur.
Ensuite, il va y avoir des remarques préliminaires. Le requérant
exposera les grandes lignes du projet de loi en vue d'en faire ressortir le
bien-fondé. Les membres pourront ensuite échanger avec nos
invités. Et, finalement, nous procéderons à l'étude
article par article du projet de loi.
J'inviterais donc le député proposeur, le
député de Hull, à prendre la parole afin de nous
présenter le projet de loi et les personnes qui en requièrent
l'adoption. M. le député de Hull.
Remarques préliminaires
M. LeSage: Merci, M. le Président. J'aimerais souligner
à cette commission que ça a été un plaisir pour moi
de parrainer le projet de loi 297, Loi concernant Les cimetières
catholiques romains de l'archidiocèse de Gatineau-Hull. J'aimerais
souhaiter la bienvenue, si vous me le permettez, M. le Président,
à Me Richard Roy, procureur, domicilié à Gatineau, de
même qu'à M. Marcel Gaudreau, secrétaire de la corporation,
qui est un résident de Hull. Bienvenue chez vous.
M. le Président, le projet de loi qui vous est
présenté aujourd'hui, en fait, a pour objet d'uniformiser la
corporation aux pouvoirs généraux présentement en vigueur
au Québec. Je suis convaincu que les remarques que pourra nous faire Me
Gaudreau pourront sûrement éclairer les membres de cette
commission, s'il y avait des questions sur ce projet de loi. Merci, M. le
Président.
Le Président (M. Bradet): Merci beaucoup. Est-ce qu'il y a
des remarques préliminaires? Mme la ministre.
Mme Robic: Merci, M. le Président. Je voudrais souhaiter
la bienvenue à M. Gaudreau et à Me Roy, et vous dire que, suite
aux consultations qui ont été faites et aux amendements qu'on
apporte à ce projet de loi, je n'ai aucune objection à son
adoption.
Le Président (M. Bradet): D'autres remarques
préliminaires?
M. Boisclair: M. le Président, je veux joindre ma voix
à celle des membres de cette commission et peut-être demander
immédiatement, au moment où les requérants
procéderont à l'étude du projet de loi, s'il serait
possible d'avoir l'opinion exprimée par Bernard Angers dans une lettre
qu'il adresse à Mme Gagnon, si elle est disponible...
Le Président (M. Bradet): On m'avise, M. le
député, que ça a été transmis à tous
les membres hier.
M. Boisclair: Hier?
Le Président (M. Bradet): Oui, à tous les membres
de la commission.
M. Boisclair: Ça se peut qu'elle ait été
transmise hier. Parfait! Je vous remercie.
Le Président (M. Bradet): O.K.? Alors, c'est aux
requérants de nous exposer les grandes lignes du projet de loi.
Messieurs.
M. Roy (Richard): M. le Président, Mme la ministre, MM.
les députés, d'abord, j'aimerais vous présenter M. Marcel
Gaudreau, qui est le secrétaire de la corporation, actuellement. Je suis
le président de cette corporation et le procureur. C'est un projet que
je peux vous expliquer sommairement, en vertu de notes explicatives que j'ai
produites au secrétaire de la commission, qui vous ont été
transmises et qui, dans un premier temps, expliquent la globalité de ce
projet et en font un résumé. J'aimerais en faire la lecture et,
par la suite, s'il y a des particularités qui doivent être
traitées, je pense que nous pourrons nous y attarder plus longuement
lors de l'étude article par article.
Ce projet de loi, comme l'indique son titre, concerne les
cimetières catholiques romains de l'archidiocèse de Gatineau-Hull
jusqu'à présent détenus et administrés par la
Corporation épisco-pale de l'archidiocèse de Gatineau-Hull. En
1977, l'évêque du diocèse regroupait, aux fins de leur
gestion et de leur opération courante, cinq cimetières
catholiques situés sur les territoires des
villes d'Aylmer, Hull et Gatineau. Jusqu'en 1981, Mgr Sauvé
assumait la direction des opérations. Il a été
remplacé par un laïc, de façon ininterrompue, depuis son
départ.
Depuis leur regroupement, les cimetières sont
opérés sous le nom de Les cimetières catholiques romains
regroupés du diocèse de Gati-neau-Hull. Les services
dispensés à la population et l'administration sont assumés
exclusivement par un comité de gestion à qui l'archevêque
en a confié le mandat. Ce comité relève de la Corporation
épiscopate, mais l'oeuvre des cimetières n'a aucun statut
légal permanent. Elle ne constitue pas une corporation
indépendante. L'oeuvre des cimetières comporte de nombreuses
particularités qui engendrent des responsabilités civiles
reliées à la détention de terrains, des bâtiments et
des équipements dans la poursuite de ses fins. L'archevêque,
désireux de libérer ses prêtres et curés de
l'obligation d'assumer les tâches que leur imposait l'administration des
cimetières, la confia, en conséquence, exclusivement à des
laïcs. (15 h 50)
II est, de plus, opportun d'harmoniser le fonctionnement de la
corporation proposée aux dispositions de la Loi sur les corporations de
cimetières catholiques romains (LR. Q. chapitre C-69), laquelle est la
loi générale applicable au domaine des cimetières. Le
projet de loi 297 vise, en conséquence, trois objectifs distincts:
1° établir une structure permanente par le biais de l'incorporation
des cimetières catholiques romains de l'archidiocèse de
Gatineau-Hull et, plus particulièrement, les articles 1, 2, 3, 7, 8 et
21 touchent ce sujet; 2° définir les pouvoirs de cette corporation,
les articles 4, 6, 9, 10 et 17; et, 3°, rendre applicables à cette
corporation les dispositions de la Loi sur les corporations de
cimetières catholiques romains, les articles 5, 11, 12, 13, 14, 15, 16,
18, 19 et 20 de ladite loi.
Or, pour ajouter à ces notes, j'aimerais vous dire, dans un
premier temps, que, comme je l'ai déjà expliqué et
exprimé, les cimetières, actuellement, ne sont pas
incorporés. Il s'agit d'une association, donc, de cinq cimetières
qui sont opérés par des laïcs, lesquels opèrent en
vertu de la Loi sur les évêques catholiques romains, la loi E-17.
Cette loi n'est pas très explicite quant au fonctionnement des
cimetières au Québec. La loi générale, au chapitre
C-69, elle, accorde les pouvoirs et exprime comment doivent fonctionner ces
corporations. Cependant, depuis 1977, le regroupement des cimetières se
trouve dans une situation où II ne peut bénéficier des
pouvoirs généraux de la loi parce que la loi des corporations lui
est inapplicable. Donc, le but de la loi d'aujourd'hui est d'harmoniser
à la loi générale les pouvoirs que nous n'avons pas, mais
de nous rendre applicable cette loi générale. De plus, les
cimetières qui, en 1977, étaient des cimetières
paroissiaux ont été transférés, lors de leur
regroupement, à l'évêque qui en assume présentement
l'entière responsabilité.
Donc, pour séparer les obligations qui traitent des objets
d'opération de cimetière, lesquels n'ont pas
nécessairement tout l'intérêt, je devrais dire, des fins
d'une corporation d'évêques, on trouve plus applicable la loi des
corporations de cimetières, la C-69. On trouve plus important de
s'harmoniser à la loi générale que de continuer à
opérer dans le contexte actuel. Et, de plus, dans l'étude article
par article, lorsqu'on passera à l'étude des pouvoirs qui sont
conférés par cette loi, on élargit quelque peu ces
pouvoirs pour rendre notre corporation mieux structurée et mieux
adaptée aux besoins de l'industrie. Parce qu'il faut peut-être ici
mentionner que, depuis 1977, à tout le moins dans la région de
l'Outaouais, l'incinération a pris beaucoup de place à
l'intérieur de l'opération dans cette industrie-là. On
doit dire que les décès traités d'une façon
conventionnelle par l'inhumation ont été transformés et,
maintenant, l'incinération prend de 50 % à 60 % du volume, ce qui
veut dire que la corporation de cimetières devient donc, par ce
phénomène, responsable de traiter de tout un domaine qui
appartenait jusqu'à date au domaine traditionnel. Donc, il faut
s'ajuster et les pouvoirs qui sont demandés, dans lesquels il y a un
élargissement quant au fonctionnement, ce sont des pouvoirs qui vont
harmoniser et qui vont permettre un fonctionnement, maintenant, qui
reflète la réalité. Alors, voilà, M. le
Président, les notes et explications préliminaires.
Le Président (M. Bradet): Je vous remercie, M. Roy. Nous
en sommes à la période d'échanges avec nos invités.
Est-ce qu'il y a des membres de la commission qui ont des questions? Mme la
ministre?
Mme Robic: Non, M. le Président.
Le Président (M. Bradet): L'Opposition? Non. Alors, je
comprends que nous pouvons passer à l'étude article par article
du projet de loi, en commençant par le préambule. Est-ce que vous
désirez que je fasse la lecture de chaque article? Vous allez
m'épargner ça? Je vous remercie beaucoup.
Étude détaillée
M. Roy: M. le Président, si vous me permettez, dans le
préambule, il y a un papillon qui, malheureusement, doit être
glissé ici ou inséré. Au terme
«l'archevêque», à la première ligne du projet,
on doit substituer au «a» minuscule un «A»
majuscule.
Le Président (M. Bradet): O. K. Alors, je comprends que le
député de Hull propose l'amendement?
M. LeSage: Je le propose, M. le Président, avec
plaisir.
Le Président (M. Bradet): Merci beaucoup, M. le
député. Est-ce que l'amendement est adopté?
M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Ça, c'est le premier
attendu, tel qu'amendé. Le deuxième attendu: «Qu'il y a
intérêt à ce que ces cimetières soient
administrés par une, corporation distincte et particulière.
»
M. Boisclair: Je proposerais l'adoption du préambule, M.
le Président.
Le Président (M. Bradet): l'adoption du préambule,
tel qu'amendé?
M. Boisclair: Tel qu'amendé. Le Président (M.
Bradet): Parfait! M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Alors, adopté. Article
1.
M. LeSage: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Est-ce qu'il y a des questions?
Adopté?
M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Article 2.
M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 3.
M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 4.
M. Boisclair: Vous avez un amendement, M. le
député.
Le Président (M. Bradet): II y a un amendement à
l'article 4.
M. Roy: À l'article 4, M. le Président, au
deuxième alinéa, il y a un nouveau texte qui vous a
été soumis. Je pense qu'il est opportun de le signaler. Vous en
avez copie. Est-ce que je dois en faire la lecture?
Le Président (M. Bradet): S'il vous plaît.
M. Roy: Alors, au deuxième alinéa: «La
corporation est formée exclusivement dans un but non lucratif et
à ce titre aucun revenu n'est payable à un membre sous forme de
dividende ou autrement, ou n'est mis à sa disposition personnelle et,
lors de la liquidation ou de la dissolution, tous ses biens ou ses revenus
capitalisés doivent être transférés à une
organisation ayant des objectifs similaires et qui remplit les conditions
requises pour être exonérée d'impôt. »
Le Président (M. Bradet): Alors, est-ce que l'amendement
est adopté?
M. LeSage: M. le Président, je fais motion...
Le Président (M. Bradet): Oui, M. le député
de Hull.
M. LeSage:... pour modifier l'article 4 en substituant au
deuxième alinéa celui dont vient de faire lecture Me Roy.
Le Président (M. Bradet): Parfait, M. le
député de Hull. Est-ce que l'amendement est adopté?
M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Est-ce que l'article 4
amendé est adopté? Article 5.
M. Boisclair: Adopté.
M. LeSage: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 6.
M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 7.
M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 8.
M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Il y a un
amendement à l'article 9.
M. Roy: m. le président, à l'article 9, on
retirerait la référence à la loi, «(l. r. q.,
chapitre c-69)», qui a déjà été
indiquée à l'article 5 précédent, dans le projet de
loi. alors, on enlèverait cette référence.
M. LeSage: M. le Président, je fais également
motion pour que l'article 9 soit modifié, dans la deuxième ligne,
par le retranchement de ce qui suit: «(L. R. Q., chapitre
C-69)».
Le Président (M. Bradet): Est-ce que l'amendement est
adopté?
Mme Robic: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Est-ce que l'article 9
amendé est adopté?
M. Boisclair: Adopté.
M. LeSage: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Oui. Article 9. 1.
M. Roy: II y a un ajout au projet de loi, à l'article 9.
1, lequel se lirait comme suit. Le projet de loi 297 est modifié par
l'insertion de l'article 9. 1 suivant: «Les alinéas d et e de
l'article 26 de cette loi sont abrogés pour la corporation».
M. LeSage: M. le Président, je fais motion pour
présenter la motion telle que lue par Me Roy.
Le Président (M. Bradet): Est-ce que le nouvel article 9.
1 est adopté?
M. LeSage: Adopté. M. Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Nous en sommes
à l'article 10. Est-ce que l'article 10 est adopté?
M. LeSage: Adopté. (16 heures)
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 11.
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 12.
M. LeSage: Adopté. Mme Robic: Adopté. M.
Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 13.
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 14.
Mme Robic: Adopté. M. LeSage: Adopté. M.
Boisclair: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Article 15.
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 16.
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 17.
Mme Robic: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 18.
M. Boisclair: Adopté.
Mme Robic: Adopté.
M. LeSage: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Article 19.
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bradet): On a un papillon à
l'article 20.
M. Roy: Oui. À l'article 20, M. le Président, il
s'agirait, à la quatrième ligne dudit paragraphe, de substituer
aux lettres «I» minuscule et «a» minuscule un
«L'» majuscule, «A» majuscule.
M. LeSage: M. le Président, je fais motion dans le sens
que l'a mentionné Me Roy.
Le Président (M. Bradet): Parfait, M. le
député de Hull. Est-ce que l'amendement à l'article 20 est
adopté?
M. LeSage: Adopté. Mme Robic: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Est-ce que l'article 20
amendé est adopté?
Mme Robic: Adopté. M. LeSage: Adopté.
Le Président (M. Bradet): J'appelle maintenant l'article
21.
M. LeSage: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Adopté. Article 22.
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Est-ce que le titre du projet de
loi est adopté?
M. Boisclair: Adopté. M. LeSage: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Est-ce que le projet de loi,
dans son ensemble, est adopté?
Mme Robic: Adopté.
Le Président (M. Bradet): Est-ce qu'il y a des remarques
finales, Mme la ministre?
Mme Robic: Je veux simplement remercier MM. Gaudreau et Roy de
s'être présentés. On ne vous a pas fait la vie trop dure,
j'espère.
M. Roy: Nous sommes toujours vivants, madame.
Une voix: On va revenir. Mme Robic: C'est ça.
M. Boisclair: Quand c'est des bons projets de loi, on ne leur
fait pas la vie dure. Ce n'est pas toujours le cas.
Des voix: Ha, ha, ha!
M. Roy: On espère que ce projet de loi a été
suffisamment vivant.
Le Président (M. Bradet): Alors, il n'y a pas d'autres
intervenants?
Mme Robic: Merci.
Le Président (M. Bradet): Je voudrais vous remercier tous
et vous spécifier que la commission a accompli son mandat et ajourne ses
travaux sine die.
M. Roy: M. le Président, je veux remercier le parrain du
projet de loi qui nous a accordé son appui et ses recommandations. Je
vous remercie, ainsi que Mme la ministre.
Le Président (M. Bradet): Merci beaucoup. (Fin de la
séance à 16 h 2)