(Seize heures trente-deux minutes)
Le Président (M. Bissonnet): S'il vous plaît, à l'ordre! Je déclare ouverte la séance de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation. Le mandat de cette séance est de procéder à l'élection du président et du vice-président de la commission.
Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a décidé aujourd'hui que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que le poste de vice-président revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle.
Selon l'article 135, le président et le vice-président de chaque commission doivent être élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.
Élection de la présidente,
Mme Cécile Vermette
Je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de président.
Mme Robert: M. le Président...
Le Président (M. Bissonnet): Mme la députée de...
Des voix: Deux-Montagnes.
Mme Robert: Deux-Montagnes.
Le Président (M. Bissonnet): ...Deux-Montagnes. Oui, c'est ça.
Mme Robert: Alors, j'ai l'honneur de présenter la motion suivante. Conformément à l'article 134 du règlement de l'Assemblée nationale:
«Que la députée de Marie-Victorin, Mme Cécile Vermette, soit présidente de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation pour la durée de son mandat.»Le Président (M. Bissonnet): Cette proposition est reçue par la présidence. Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
M. Whissell: Adopté. Mais, si vous permettez, M. le Président, j'aurais un commentaire. Nous saluons la venue de la présidente et nous avons eu d'excellentes relations au cours de la dernière session, mais je dois quand même signaler que, à maintes reprises au cours de nos travaux, nous avons rappelé à la présidente qu'elle doit quand même se tenir à l'extérieur de nos propos et faire un peu attention à ses commentaires sur la place publique, en tant que présidente.
Le Président (M. Bissonnet): Il y a un comité directeur de chaque commission. Vous vous parlerez entre vous autres, vous vous parlerez quand vous siégerez. Ce n'était pas opportun aujourd'hui de faire ces commentaires-là.
Une voix: Non.
M. Whissell: Mais je tenais quand même à le souligner parce qu'on l'a fait à plusieurs reprises.
Le Président (M. Bissonnet): Je m'excuse, je m'excuse. On est ici aujourd'hui... Le mandat ici, c'est pour élire une présidente puis un vice-président, point final.
M. Whissell: Il faut qu'on demeure dans l'impartialité aussi.
Le Président (M. Bissonnet): Point final. Je suis dans l'impartialité. Le rôle que j'ai, c'est d'élire un président puis un vice-président, et c'est la coopération que je vous demande.
Des voix: ...
Le Président (M. Bissonnet): Je déclare donc élue la présidente de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, Mme la députée de Marie-Victorin.
Élection du vice-président,
M. Cosmo Maciocia
Je suis prêt maintenant à recevoir des propositions pour le poste de vice-président.
Des voix: ...
Le Président (M. Bissonnet): À l'ordre, s'il vous plaît! À l'ordre, s'il vous plaît! Alors, je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de vice-président. M. le député d'Argenteuil.
M. Whissell: Alors, je propose M. Cosmo Maciocia, député de Viger, à titre de vice-président de la commission de l'agriculture, de l'alimentation et des pêcheries.
Le Président (M. Bissonnet): Est-ce qu'il y a d'autres propositions?
Une voix: C'est correct.
Le Président (M. Bissonnet): Alors, est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Bissonnet): Adopté. Vous êtes donc élu, mon voisin de comté, M. le vice-président de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, le député de Viger. Félicitations, M. le député.
La commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, ayant accompli son mandat, ajourne ses travaux sine die.
(Fin de la séance à 16 h 36)