Les versions HTML et PDF du texte du Journal des débats ont été produites à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de caractères. La version HTML ne contient pas de table des matières. La version officielle demeure l'édition imprimée.
Quatrième session de la 30e
Législature
(Quinze heures six minutes)
Le Président (M. Lavoie): A l'ordre, messieurs!
L'honorable lieutenant-gouverneur va faire son entrée.
Discours inaugural
Le Lieutenant-gouverneur: Madame et messieurs de
l'Assemblée nationale, Madam and Gentlemen of the National Assembly, en
1967, le Québec s'est fait la Terre des hommes. Il a maintenant
rendez-vous avec la jeunesse du monde.
Pour la jeunesse du Québec et du Canada, les Jeux olympiques ont
une valeur morale exceptionnelle. La décision prise d'assurer la
relève de la ville de Montréal et l'invitation faite et
renouvelée au gouvernement fédéral d'apporter une aide
additionnelle ont comme raison première celle de permettre aux
Québécois et aux Canadiens d'enrichir leur expérience
individuelle et collective des enseignements de l'idéal olympique.
L'Assemblée nationale a déjà voté une loi
créant la Régie des installations olympiques dont
l'administration est sujette, en la manière prévue, à
l'exercice du pouvoir de contrôle et de surveillance de cette
Assemblée.
The Government is convinced that the Members of this Assembly will wish
to join in the general wish of the Québec people that everything
necessary be done to ensure that the major events of this July may prove equal
to the hopes of the youth of the world.
Tous les pays industrialisés ont à faire face au double
problème d'un ralentissement de l'activité économique et
d'une poussée sans précédent de l'inflation. Le Canada et
le Québec ne font pas exception. Le gouvernement en a tenu compte au
niveau de sa politique et de ses programmes de développement et de
croissance économique. Il a même pris, à cet égard,
des mesures particulières pour pallier les effets négatifs d'une
conjoncture internationale difficile.
Une Régie québécoise des mesures
antiinflationnistes a été créée et un programme
vigoureux d'austérité a été mis sur pied en vue de
limiter la croissance des dépenses non essentielles-Tout semble
maintenant indiquer qu'à l'échelle nord-américaine la
reprise économique est amorcée et qu'elle permettra au
gouvernement de continuer d'améliorer le niveau de vie des
Québécois et de développer ses programmes de
création d'emplois, de logement et de justice sociale.
Cette Assemblée sera de nouveau appelée à appuyer
la politique économique du gouvernement à l'occasion du
dépôt de projets de loi particuliers, de l'étude des
crédits budgétaires et de la présentation du discours sur
le budget.
C'est dans le contexte de cette conjoncture économique difficile
que le gouvernement a entrepris avec les employés du secteur public et
parapublic la négociation de leur contrat de travail.
Le gouvernement veut donner à ses employés de bonnes
conditions de travail. C'est une question de justice et de saine
administration. C'est aussi une condition du maintien de la qualité des
services offerts au public.
Des ententes ont déjà été conclues avec
plusieurs syndicats, dont celui représentant les fonctionnaires et
ouvriers à l'emploi du gouvernement. Tout est mis en oeuvre pour en
arriver dans tous les secteurs à des contrats
négociés.
Le gouvernement rappelle simplement la caractéristique
fondamentale d'une négociation dans le secteur public; on y
négocie des fonds publics et non des profits. Les offres
gouvernementales représentent des gains substantiels pour les
employés. Les offres monétaires sont, cependant, fondées
sur la capacité de payer des contribuables. Le Québec doit vivre
selon ses moyens.
Le gouvernement tient à établir très clairement que
les négociations dans ce secteur ne doivent pas servir à des fins
politiques. Par ailleurs, le gouvernement doit prendre toutes les mesures
nécessaires pour garantir le respect absolu et intégral de la loi
et sauvegarder les intérêts du public en général et,
en particulier, ceux des enfants dans les écoles et des malades dans les
institutions de santé.
Les présentes négociations seront poursuivies avec
célérité et bonne foi, dans le meilleur
intérêt de toutes les parties en cause et de l'ensemble des
Québécois.
L'énoncé des politiques et des programmes
législatifs et administratifs de cette quatrième session de la
trentième Législature se situent dans le contexte de l'importante
réforme opérée récemment au niveau du Conseil
exécutif.
Le gouvernement a en effet pris la décision de porter dans
l'ordre politique, législatif et administratif la méthode
déjà éprouvée au niveau de l'administration
financière et budgétaire de l'Etat. C'est dans ce cadre qu'il
soumet à l'Assemblée nationale le présent programme
d'action.
La valorisation de l'Assemblée nationale est impérative. A
cette fin, le gouvernement vous propose le programme législatif suivant:
la poursuite de la réforme électorale en apportant de nouvelles
modifications à la carte électorale et en adoptant une loi
portant sur les contributions électorales aux partis politiques et aux
candidats à une élection; la modernisation de l'Assemblée
nationale en opérant une révision en profondeur de la Loi de la
Législature et en édictant de nouvelles règles sur les
situations de conflit d'intérêts des membres de
l'Assemblée, ainsi que d'autres catégories d'administrateurs
publics.
L'accroissement de l'efficacité administrative de l'Etat demeure
une condition essentielle à l'amélioration de la qualité
des services publics. Le gouvernement est à élaborer une
politique de déconcentration administrative au profit de certaines
régions à croissance lente, en vue d'y installer de nouveaux
services ou organismes gouvernementaux ou d'y transférer des services ou
des organismes existants.
Au titre de la réforme administrative, le gouvernement propose:
la réorganisation complète des tribunaux, la formation d'un
conseil de la magistrature et la constitution d'une cour unique re-
groupant tous les juges nommés par le Québec; des
modifications à la Loi de la fonction publique autorisant, entre autres,
la Commission de la fonction publique à déléguer certains
pouvoirs aux ministères de façon à leur permettre
d'accélérer les procédures de gestion de leur personnel;
l'adoption d'une modification à la Loi de l'administration
financière en vue d'amener les entreprises publiques à soumettre
au gouvernement leur plan de développement; enfin, le gouvernement
compte prendre des mesures pour situer dans un cadre opérationnel les
interventions qu'il est appelé a prendre dans les cas de
désastres naturels.
Le niveau de développement économique et social du
Québec permet au gouvernement de reconnaître la valeur de la
qualité de vie.
Le monde du tourisme, des loisirs et des sports prend une signification
de plus en plus grande en regard des besoins et des aspirations du citoyen. Le
gouvernement propose à cette Assemblée un programme fournissant
une base au développement de cet important secteur
d'activité.
Les éléments de ce programme législatif sont les
suivants: la création d'un ministère du Tourisme, des Loisirs et
des Parcs, et la constitution d'une commission de surveillance et de
contrôle de ces activités; l'adoption de lois des Loisirs et des
sports permettant l'élaboration d'une politique cohérente et
dynamique avec la participation de tous ceux qui oeuvrent dans le milieu.
La condition culturelle particulière du Québec commande
une vigilance et une créativité de tous les instants en vue
d'assurer l'affirmation de la personnalité culturelle des
Québécois. Au cours des prochains mois, le gouvernement s'engage
à déposer devant l'Assemblée nationale les
éléments d'une nouvelle politique culturelle consignés
dans un livre vert. Le gouvernement entend, par ailleurs, prendre des mesures
en vue d'assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine, et il vous
propose d'adopter une loi créant un conseil de la culture
québécoise.
Dans l'ordre économique, le gouvernement propose à cette
Assemblée l'examen de deux aspects majeurs de la protection des droits
socio-économiques du citoyen. La Loi de la protection du consommateur
fera l'objet d'une révision en profondeur qui en élargira
considérablement le champ d'application.
Le gouvernement complète, par ailleurs, l'élaboration
d'une importante politique en matière d'assurance-automobile, en vue
d'améliorer la situation de l'automobiliste sans avoir à recourir
à un régime étatique d'assurance-automobile.
Dans le même ordre d'idées, de nouvelles mesures de
sécurité routière seront éventuellement
adoptées et intégrées à un prochain Code de la
route.
Le Conseil du statut de la femme prépare un plan de
développement de la condition féminine. Le gouvernement vous
propose, par ailleurs, de reconnaître les droits de la femme en ce qui
concerne, notamment, le fonctionnement du Régime de rentes et
l'organisation des syndicats professionnels.
Enfin, le gouvernement accordera une atten- tion prioritaire à la
définition d'une politique de la qualité de vie des personnes
âgées.
L'évolution démographique du Québec, tout autant
que les problèmes d'adaptation de l'individu et de la famille au
changement technologique soulève le problème fondamental des
ressources humaines de la collectivité. Le gouvernement se propose de
reconnaître cette nouvelle dimension de la réalité
politique en vous présentant un projet de loi qui élargira le
mandat du ministère de l'Immigration pour en faire un ministère
de la population et de l'immigration. Le gouvernement compte également
organiser sur une base plus fonctionnelle les instruments de compilation, de
recherches et d'analyse des données démographiques.
Le gouvernement reconnaît la condition et les droits particuliers
des personnes handicapées. Il vous propose en conséquence
l'adoption d'une loi créant un office des handicapés en vue
d'aider ces personnes à jouer pleinement leur rôle de citoyens
à part entière du Québec. La définition et la mise
en oeuvre d'une politique de médecine du travail et de salubrité
et de sécurité du milieu du travail, en particulier dans le
domaine de l'amiante, prennent une importance prioritaire. Des travaux sont
présentement en cours et le gouvernement compte soumettre à cette
Assemblée les éléments de solution qui s'imposent.
Le gouvernement entend continuer de satisfaire aux exigences d'une
démocratie sociale adaptée aux besoins des
Québécois. Il vous propose d'adopter la loi concernant la
protection de la jeunesse et, dans le cadre des négociations en cours
avec le gouvernement fédéral, il entend vous soumettre l'examen
des éléments d'orientation d'une politique du revenu minimum
garanti.
Il y a maintenant plus de dix ans que le Québec a entrepris la
réforme de son système d'éducation. En vue de faire le
point et répondre aux attentes de la population
québécoise, le gouvernement a confié au ministre de
l'Education la préparation d'un livre vert sur l'enseignement
élémentaire et secondaire. Ce document sera déposé
à l'Assemblée nationale et il fera l'objet de consultations.
Le gouvernement proposera, par ailleurs, l'adoption d'un nouveau
régime de prêts et bourses aux étudiants.
Dans le domaine du travail et de la main-d'oeuvre, le gouvernement va
donner suite à son projet de modernisation de la Loi des accidents du
travail en proposant un projet de loi redéfinissant les pouvoirs et les
fonctions de la Commission des accidents du travail. Il vous soumettra, de
plus, l'adoption d'une loi portant sur les conditions générales
de travail garanties.
Le gouvernement vous invite à amender le Code du travail de
façon à tenir compte des avis du Conseil consultatif du travail
et de la main-d'oeuvre et de l'expérience acquise. Conformément
à la décision prise au moment de l'étude de la Loi sur la
langue officielle, il y sera alors fait état des droits à l'usage
de la langue française en matière de négociation et de
présentation des griefs.
La Loi sur la formation et la qualification professionnelles de la
main-d'oeuvre doit être modi-
fiée, de même que les dispositions sur les licenciements
collectifs.
Le gouvernement vous proposé, enfin, d'adopter une nouvelle loi
des bureaux de placement privés.
L'aménagement du territoire prend une signification de plus en
plus grande. L'objectif de l'aménagement rationnel et humain du
territoire québécois acquiert une importance nouvelle que le
gouvernement veut reconnaître.
Le gouvernement entend inviter cette Assemblée à
étudier le rapport du groupe de travail sur l'urbanisation qui sera
rendu public prochainement.
Au cours de la présente session, le gouvernement vous propose,
dans cette même perspective, l'adoption de mesures importantes et
significatives en ce qui concerne l'urbanisme et l'aménagement du
territoire municipal et la conservation du territoire agricole.
La refonte en profondeur de la législation en ce qui concerne les
parcs de conservation et de récréation vous sera également
soumise.
Le gouvernement souhaite, par ailleurs, sensibiliser cette
Assemblée à l'importance qu'il y a de doter le Québec
d'une politique plus cohérente dans le domaine de l'administration des
terres publiques et des biens immobiliers appartenant à l'Etat.
A cette fin, le gouvernement compte vous soumettre certains
éléments d'une politique foncière qu'il a entrepris de
définir. Dans un premier temps, cette Assemblée est
invitée à prendre les mesures nécessaires en vue
d'apporter une solution adéquate au problème de la vente des
terres des non-résidents.
Le gouvernement se propose de soumettre à cette Assemblée
une politique générale des transports au niveau de
l'aménagement du territoire.
L'Office de planification et de développement du Québec
poursuit ses travaux de définition des schémas régionaux
de développement qui prendront une importance certaine en regard des
politiques futures d'aménagement du territoire.
Le développement et la croissance économique demeurent la
grande préoccupation du gouvernement.
Dans l'ordre de la mise en valeur des ressources naturelles comme dans
celui du développement industriel, les sociétés d'Etat
à vocation économique jouent un rôle
déterminant.
Le gouvernement invite cette Assemblée à participer
à leur développement en augmentant cette fois les ressources de
la Société générale de financement, de la
Raffinerie de sucre de Québec, de la Sidérurgie
québécoise et du Centre de recherche industrielle.
En ce qui concerne l'établissement d'un complexe
sidérurgique intégré, on vous demande de donner ainsi
votre appui à la deuxième phase d'expansion de la
sidérurgie québécoise qui implique notamment une
importante participation de la sidérurgie d'Etat au complexe minier de
la Fire Lake-Port Cartier et l'augmentation de la production de l'usine de
Contrecoeur.
Depuis sa création, le Centre de recherche in- dustrielle
contribue au développement de l'industrie manufacturière. Cette
Assemblée est appelée à fournir à cet organisme de
recherche appliquée de nouveaux moyens lui permettant de jouer un
rôle encore plus significatif dans le progrès industriel.
La mise en valeur des ressources forestières a fait l'objet d'un
imposant réaménagement des politiques et programmes
gouvernementaux. Ce réaménagement se poursuit, en particulier
dans le domaine de la révocation des quelque dix mille milles
carrés de concessions forestières. Le gouvernement entend
soumettre à l'attention de l'Assemblée un important document de
travail concernant les intentions gouvernementales en matière de gestion
de forêts publiques et d'utilisation rationnelle de la ressource
forestière.
L'Assemblée nationale a voté la Loi sur
l'assurance-stabilisation des revenus agricoles. La mise en oeuvre de cet
important programme se poursuit et elle est sur le point d'être
complétée.
En vue de favoriser le développement de la petite et moyenne
entreprise dans toutes les régions, le gouvernement propose à
cette Assemblée l'adoption d'une loi permettant la création de
sociétés de développement des entreprises
québécoises.
Le gouvernement a l'intention de mener une importante étude sur
le commerce en détail en raison de l'importance exceptionnelle de ce
secteur dans l'activité économique. Dans la même
perspective, le gouvernement est à définir avec les
intéressés les modalités d'une participation plus directe
et plus significative du mouvement coopératif à la
réalisation des objectifs économiques et sociaux de l'Etat.
A la lumière du rapport de la Commission d'enquête sur le
crime organisé, le gouvernement entend poursuivre la lutte qu'il
mène contre la criminalité.
Le Québec est engagé dans le processus de la
renégociation des arrangements fiscaux entre les provinces et le
gouvernement fédéral.
L'Assemblée nationale est appelée à suivre de
très près l'évolution des choses dans ce domaine
fondamental du fonctionnement du fédéralisme canadien qui
comprend des programmes aussi importants que la péréquation, la
garantie des recettes fiscales provinciales et les programmes à frais
partagés.
Le gouvernement informe cette Assemblée que, dans les
présentes négociations, le Québec fait valoir la
nécessité d'aborder les discussions dans le contexte d'une
réforme globale permettant d'en arriver à des arrangements
permanents et que ses propositions s'articulent autour de deux grandes lignes,
soit l'amélioration de la formule de la péréquation et le
retrait fiscal définitif des programmes à frais
partagés.
Par ailleurs, les gouvernements québécois ont toujours
cherché à consacrer par le rapatriement de la constitution le
principe de la souveraineté canadienne acquise dans les faits depuis
fort longtemps.
Le gouvernement du Québec a plus d'une fois
démontré son attachement à la valeur du
fédéralisme canadien. Il n'accepte pas, cependant, qu'un
unilatéral de la constitution par le gouvernement
fédéral vienne remettre en cause les principes mêmes du
fédéralisme.
Le rapatriement unilatéral serait un rapatriement sans l'accord
des provinces et sans formule d'amendement garantissant une réelle
participation des gouvernements provinciaux à la modification de la
constitution.
Le rapatriement unilatéral serait encore un rapatriement sans
mécanisme de révision constitutionnelle, laissant au seul
gouvernement fédéral l'initiative et la mise en oeuvre de
l'adaptation de la constitution à l'évolution de la
réalité politique, économique, sociale et culturelle du
Canada.
Au surplus, un rapatriement unilatéral serait, à toutes
fins utiles, une fin de non-recevoir aux demandes répétées
de tous les gouvernements québécois pour obtenir
préalablement les garanties dont le Québec a besoin pour assurer
le maintien de son identité culturelle.
Cette Assemblée comprendra facilement que le gouvernement du
Québec ne peut accepter le procédé du rapatriement
unilatéral, ni un rapatriement sans formule d'amendement, sans
mécanisme de révision et sans garantie. Aussi, le gouvernement
entend-il poursuivre, suivant l'échéance qui convient et dans le
resserrement des liens et rapports avec les autres gouvernements provinciaux,
la définition des exigences qu'il est de son devoir de poser pour
rapatrier la constitution.
Le gouvernement indique, enfin, à cette Assemblée que,
dans l'ordre des priorités, il entend avant tout faire porter ses
efforts sur la relance économique et la lutte à l'inflation, la
signature des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic,
la conclusion des nouveaux arrangements fiscaux entre le gouvernement
fédéral et les gouvernements provinciaux, le succès des
Jeux olympiques et la mise en oeuvre du présent énoncé de
ses politiques économiques, sociales et culturelles.
Finally, the Government declares to this Assembly that, among its
priorities, it intends above all else to devote itself to economic recovery and
the fight against inflation, the signing of collective agreements in the public
and parapublic sectors, the conclusion of new fiscal arrangements between the
Federal Government and the Provincial Governments, the success of the Olympic
Games and the implementation of this present statement of its economic, social
and cultural policies.
Le gouvernement est convaincu que ce programme d'action correspond au
désir de l'immense majorité des Québécois et qu'il
reçoit l'appui des membres de cette Assemblée.
Madam and Gentlemen of the National Assembly, may God enlighten your
deliberations and in his bounty favour Québec and all its inhabitants
with his blessings.
Madame et messieurs de l'Assemblée nationale, je prie Dieu de
vous éclairer dans vos délibérations et de répandre
l'abondance de ses bienfaits sur le Québec et sur ceux qui
l'habitent.
Le Président: L'honorable leader palemen-taire du
gouvernement
Motion pour la formation de la commission de
l'Assemblée nationale
M. Levesque: M. le Président, je propose que la commission
de l'Assemblée nationale soit instituée et que MM. Bédard
(Chicoutimi), Bienvenue, Blank, Brown, Burns, Caron, Desjardins, Hardy,
Lachapelle, Lacroix, Lamontagne, Lavoie, Léger, Levesque, Ostiguy et
Veilleux en soient les membres.
M. Burns: Une seule modification, M. le Président, avec la
permission de la Chambre: il faudrait remplacer le nom de M. Bédard par
celui de M. Lessard.
M. Levesque: Aucune objection, M. le Président, je modifie
ma motion en conséquence.
M. Bourassa: Vous n'êtes pas exigeant. Le
Président: La motion est-elle adoptée?
M. Burns: Pour être bien sûr que l'ensemble de la
Chambre est d'accord avec cela, je demanderais un vote enregistré.
Le Président: L'honorable député de
Rouyn-Noranda.
M. Samson: M. le Président, avant le vote, j'aimerais
poser une question à l'honorable leader du gouvernement. J'aimerais lui
demander s'il y a eu erreur dans la nomenclature des noms des membres qui font
partie de la commission. A la dernière session, le député
de Johnson et le député de Rouyn-Noranda faisaient partie de
cette commission et nous n'avons pas manifesté le désir de ne
plus en faire partie.
M. Levesque: M. le Président, je n'ai certainement aucune
objection à profiter des lumières de l'honorable
député de Rouyn-Noranda et également de la
coopération du député de Johnson, sauf, M. le
Président que j'ai dû m'en tenir dans cette motion aux
dispositions de l'article 136 de notre règlement auquel se
réfère l'honorable député.
M. Bellemare (Rosemont): M. le Président pendant que
l'honorable député de Rouyn-Noranda cherche ses formules et ses
règlements, est-ce que je pourrais vous demander une directive? Est-ce
qu'il me serait permis de saluer les gens de Rosemont?
Le Président: A l'ordre, s'il vous plaît! Vous
pourrez demander votre directive demain.
M. Bellemare (Rosemont): J'ai appris cela de mon professeur,
l'honorable député de Maisonneuve.
M. Samson: M. le Président, d'accord, cela va
s'arranger.
Le Président: Qu'on appelle les députés! Ils
sont là, je crois.
Des Voix: Vote!
M. Lacroix: Vote, M. le Président!
Le Président: Est-ce que l'Assemblée est
prête à se prononcer?
M. Lacroix: On perd assez de temps comme cela, M. le
Président.
Vote sur la motion
Le Président: A l'ordre, messieurs! Que ceux qui sont en
faveur de cette motion veulent bien se lever, s'il vous plaît!
Le Secrétaire adjoint: MM. Bourassa, Leves-que, Blank,
Parent (Hull), Mailloux, Saint-Pierre, Garneau, Cloutier, Phaneuf, Berthiaume,
Cournoyer, Goldbloom, Simard, Quenneville, Mme Bacon, MM. Tetley, Drummond,
Lacroix, Hardy, Bienvenue, Forget, Toupin, L'Allier, Harvey (Jonquière),
Vaillancourt, Arsenault, Houde (Fabre), Desjardins, Massé, Perreault,
Brown, Fortier, Bossé, Bacon, Lamontagne, Bédard (Montmorency),
Veilleux, St-Hilaire, Brisson, Saindon, Cornellier, Houde (Limoilou), Lafrance,
Pilote, Fraser, Picard, Gratton, Gallienne, Assad, Carpentier,
Dionne, Faucher, St-Germain, Harvey (Charlesbourg), Larivière,
Pelletier, Shanks, Springate, Pepin, Bellemare (Rosemont), Bérard,
Bonnier, Boudreault, Boutin, Chagnon, Marchand, Ostiguy, Ca-ron, Ciaccia,
Côté, Denis, Déom, Déziel, Harvey (Dubuc), Lachance,
Lecours, Malépart, Malouin, Massicotte, Mercier, Pagé, Parent
(Prévost), Sylvain, Tardif, Tremblay, Vallières, Morin, Burns,
Léger, Charron, Lessard, Bédard (Chicoutimi), Samson, Bellemare,
(Johnson), Choquette, Roy, Leduc.
Le Secrétaire: Pour: 97 Contre: 0 Le
Président: Cette motion est adoptée.
M. Levesque: M. le Président, je voudrais donner un avis
à l'effet que la commission de l'Assemblée nationale se
réunisse dès demain matin, soit le mercredi 17 mars 1976,
à neuf heures trente de la matinée, à la salle 91-A.
Je propose l'ajournement de la Chambre à demain, quinze
heures.
Le Président: Cette motion est-elle adoptée? M.
Burns: Adopté.
Le Président: Adopté.
L'Assemblée ajourne ses travaux à demain, quinze
heures.
(Fin de la séance à 15 h 38)
ANNEXE
MEMBRES DU CONSEIL DES MINISTRES
à l'ouverture de la 4e session de la 30e
législature
au 15 janvier 1976 (ordre protocolaire)
M. Robert Bourassa Premier ministre
M. Gérard D. Levesque Vice-Premier ministre Ministre de la
Justice
M. Guy Saint-Pierre Ministre de l'Industrie et du Commerce
M. Raymond Garneau Ministre des Finances
M. François Cloutier Ministre des Affaires
intergouvernementales
M. William Tetley Ministre des Travaux publics et de
l'Approvisionnement
M. Normand Toupin Ministre des Terres et Forêts
M. Kevin Drummond Ministre de l'Agriculture
M. Jean-Paul L'Allier Ministre des Affaires culturelles
M. Gérald Harvey Ministre du Travail et de la Main-d'Oeuvre
M. Jean Cournoyer Ministre des Richesses naturelles
M. Jean Bienvenue Ministre de l'Education
M. Claude Simard Ministre du Tourisme, de la Chasse et de la
Pêche
M. Oswald Parent Ministre de la Fonction publique Ministre d'Etat aux
Affaires intergouvernementales Ministre d'Etat aux Finances
M. Victor C. Goldbloom Ministre des Affaires municipales et de
l'Environnement
M. Raymond Mailloux Ministre des Transports
M. Claude Forget Ministre des Affaires sociales
M. Denis Hardy Ministre des Communications
M. Robert Quenneville Ministre du Revenu
Mme Lise Bacon Ministre des Consommateurs, Coopératives et
Institutions financières Ministre de l'Immigration
M. Fernand Lalonde Solliciteur général
M. Georges Vaillancourt Ministre d'Etat à l'Agriculture
M. Paul Phaneuf Ministre responsable du Haut-Commissariat à la
Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports M. Bernard Lachapelle Ministre d'Etat au
Conseil exécutif, à l'OPDQ et à l'ODEQ
Ministre d'Etat à l'Education M. Paul Berthiaume Ministre d'Etat
aux Transports
Ministre d'Etat aux Finances M. Julien Giasson Ministre d'Etat aux
Affaires sociales
LISTE DES ADJOINTS PARLEMENTAIRES
à l'ouverture de la 4e session de la 30e
législature
Nom, prénoms
Ministère
BACON, Guy Adjoint parlementaire du ministre des Finances
BEDARD, Marcel Adjoint parlementaire du ministre des Transports
BOSSE, Alfred Adjoint parlementaire du ministre des Affaires
intergouvernementales
CADIEUX, Gérard Adjoint parlementaire du ministre de l'Industrie
et du Commerce
DESJARDINS, Gaston Adjoint parlementaire du ministre de la Justice
FORTIER, Guy Adjoint parlementaire du ministre des Affaires sociales
HOUDE, Gilles Adjoint parlementaire du ministre du Tourisme, de la
Chasse et de la Pêche
HOUDE, Roger Adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture
PERREAULT, Jean Adjoint parlementaire du ministre des Richesses
naturelles
ST-HILAIRE, Claude Adjoint parlementaire du ministre des Travaux Publics
et de l'Approvisionnement
VEILLEUX, Jacques Adjoint parlementaire du ministre du Travail et de la
Main-d'Oeuvre
LISTE DES DÉPUTÉS selon l'ordre
alphabétique
Référer à la version PDF page 8
Kennedy, M. George P.L.Q. Comptable agréé
Châteauguay
Lachance, M. Bernard P.L.Q. Administrateur Mille-Iles
Lachapelle, M. Bernard P.L.Q. Ingénieur Chauveau
Lacroix, M. Louis-Philippe P.L.Q. Comptable Iles-de-la-Madeleine
Lafrance, M. Paul P.L.Q. Chirurgien-dentiste Rivière-du-Loup
L'Allier, M. Jean-Paul P.L.Q. Avocat Deux-Montagnes
Lalonde, M. Fernand P.L.Q. Avocat Marguerite-Bourgeoys
Lamontagne, M. Robert P.L.Q. Notaire Roberval
Lapointe, M. Roger P.L.Q. Administrateur scolaire
Laurentides-Labelle
Larivière, M. Jean-Guy P.L.Q. Commerçant
Pontiac-Témiscamingue
Lavoie, M. Jean-Noël P.L.Q. Notaire Laval
Lecours, M. Henri P.L.Q. Médecin Frontenac
Leduc, M. Guy IND. Publicitaire Taillon
Léger, M. Marcel P.Q. Administrateur Lafontaine
Lessard, M. Lucien P.Q. Professeur Saguenay
Levesque, M. Gérard-D. P.L.Q. Avocat et administrateur
Bonaventure
Mailloux, M. Raymond P.L.Q. Homme d'affaires Charlevoix
Malépart, M. Jean-Claude P.L.Q. Administrateur-animateur
Sainte-Marie
Malouin, M. Robert P.L.Q. Ingénieur Drummond
Marchand, M. André P.L.Q. Imprimeur Laurier
Massé, M. J.-Gilles P.L.Q. Administrateur Arthabaska
Massicotte, M. Georges-J.-P. P.L.Q. Agronome Lotbinière
Mercier, M. Pierre P.L.Q. Administrateur Bellechasse
Morin, M. Jacques-Yvan P.Q. Avocat et professeur Sauvé
Ostiguy, M. Marcel P.L.Q. Industriel Verchères
Pagé, M. Michel P.L.Q. Secrétaire-particulier Portneuf
Parent, M. Bemard-A. P.L.Q. Administrateur Prévost
Parent, M. Oswald P.L.Q. Administrateur Hull
Pelletier, M. Jean-Marie P.L.Q. Commerçant
Kamouraska-Témiscouata
Pépin, M. Jean-Paul P.L.Q. Représentant des ventes
Sherbrooke
Perreault, M. Jean P.L.Q. Ingénieur L'Assomption
Phaneuf, M. Paul P.L.Q. Administrateur Vaudreuil-Soulanges
Picard, M. Fernand P.L.Q. Industriel Viau
Picotte, M. Yvon P.L.Q. Principal d'école Maskinongé
Pilote, M. Roger P.L.Q. Administrateur Lac-Saint-Jean
Quenneville, M. Robert P.L.Q. Médecin Joliette-Montcalm
Roy, M. Fabien P.N.P. Administrateur Beauce-Sud
Saindon, M. Zoël P.L.Q. Médecin chirurgien Argenteuil
St-Germain, M. Noël P.L.Q. Optométriste Jacques-Cartier
St-Hilaire, M. Claude P.L.Q. Ingénieur Rimouski
Saint-Pierre, M. Guy P.L.Q. Ingénieur Chambly
Samson, M. Camil P.C. Vendeur Rouyn-Noranda
Séguin, M. Arthur-E. P.L.Q. Administrateur Pointe-Claire
Shanks, M. Gérard IND. Relationniste Saint-Henri
Simard, M. Claude P.L.Q. Industriel Richelieu
Springate, M. George P. P.L.Q. Sportif et homme Sainte-Anne
d'affaires
Sylvain, M. Denis P.L.Q. Avocat Beauce-Nord
Tardif, M. Yves P.L.Q. Avocat Anjou
Tetley, M. William P.L.Q. Avocat Notre-Dame-de-Grâce
Toupin, M. Normand P.L.Q. Directeur Champlain
Tremblay, M. Jacques-R. P.L.Q. Administrateur en Iberville relations
publiques
Vaillancourt, M. Georges P.L.Q. Marchand Orford
Vallières, M. Yvon P.L.Q. Professeur Richmond
Veilleux, M. Jacques P.L.Q. Professeur Saint-Jean
Verreault, M. Richard P.L.Q. Administrateur Shefford
P.L.Q. Parti libéral du Québec
P.Q. Parti québécois
U.N. Union nationale
P.C. Parti créditiste
P.N.P. Parti national populaire
IND. Indépendant