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(Quinze heures sept minutes)
Le Président: Madame, messieurs, nous allons suspendre
pour quelques instants en attendant l'arrivée de l'honorable
lieutenant-gouverneur.
Messieurs, Son Excellence le lieuterïant-gouverneur va faire son
entrée.
Discours inaugural
Le Lieutenant-gouverneur: Madame et messieurs de
l'Assemblée nationale, l'accélération exceptionnelle des
transformations qu'ont connues les sociétés modernes a
contribué à l'obtention d'un niveau de vie et d'une
prospérité inégalés jusqu'à
présent.
Cependant, cette accélération a également
provoqué ce qu'il est maintenant convenu d'appeler une remise en
question des valeurs spirituelles et humaines.
Le passage parfois brutal d'une société traditionnelle
bien structurée à un univers urbain souvent
déshumanisé a entraîné une redéfinition du
statut de l'individu, de la famille et de l'Etat dans la
société.
Des valeurs fondamentales depuis toujours enracinées dans
l'esprit et le coeur des citoyens et une sagesse affermie par tant
d'expériences et de défis relevés se sont estompées
face à un ordre nouveau des choses et de la vie.
Au Québec comme dans l'ensemble de l'Occident, il est maintenant
courant de parler d'une "crise de civilisation" et d'une remise en question des
valeurs qui ont été le fondement même de notre
société.
C'est une situation difficile en elle-même. Elle est rendue encore
plus complexe au Québec par cette autre dimension de notre vie
quotidienne que constitue notre volonté commune d'être et de
demeurer français sur le continent nord-américain.
C'est pourquoi le gouvernement a comme ambition première celle
d'améliorer la qualité de vie des Québécois en
privilégiant la double voie du développement et de la
sécurité culturelle.
L'immense majorité des Québécois est convaincue que
ce développement économique, social et culturel du Québec
ne peut être atteint que dans le cadre du fédéralisme
canadien. Le gouvernement est résolument engagé à
respecter cette volonté clairement exprimée par la population
québécoise.
Il est fermement déterminé à assumer toutes ses
responsabilités pour maintenir à tous les niveaux la
qualité de la vie démocratique et pour répondre aux
besoins réels des Québécois en continuant de
développer ses politiques économiques, sociales et culturelles
avec le même souci d'efficacité afin que l'administration publique
devienne toujours plus accessible et plus humaine.
The Government is firmly committed to assuming every responsibility
incumbent upon it for the maintenance of the democratic way of life in every
respect, and for the fulfillment of the authentic needs of the population of
Québec by continuing to develop political, social and cultural policies
with its accustomed concern for effectiveness, and thereby rendering the public
administration an increasingly more accessible and human instrument.
Madame et messieurs de l'Assemblée nationale, c'est donc sous le
signe de l'amélioration de la qualité de la vie
québécoise que s'ouvre cette troisième session de la 30e
Législature.
Le Québec participe activement à l'Année
internationale de la femme. Le gouvernement, en collaboration avec le Conseil
du statut de la femme, proposera à cette Assemblée une importante
législation recoupant un ensemble de secteurs d'activités, afin
d'éliminer toute pratique discriminatoire, ceci dans le but de
contribuer à assurer le plein épanouissement de la femme
québécoise.
Le gouvernement est engagé dans le processus du renouvellement
des conventions collectives des secteurs public et parapublic.
Malgré la complexité des questions en cause et les
difficultés d'une conjoncture économique particulière, le
gouvernement s'est donné comme objectif premier d'en arriver à
signer des ententes négociées qui accorderont à ses
employés des conditions de travail justes et équitables leur
permettant de jouer pleinement leur rôle dans la société
québécoise. Le gouvernement entend préciser les droits et
obligations des parties en ce qui concerne les exigences impérieuses du
maintien des services essentiels comme l'exige l'intérêt
public.
Avec d'autres gouvernements au pays, le Québec a
déjà identifié les voies dans lesquelles le
fédéralisme canadien devrait s'engager pour mieux répondre
aux besoins du peuple canadien tout en tenant compte des exigences de notre
temps. Ces voies mènent nécessairement à une plus grande
décentralisation, à un meilleur partage des ressources fiscales
et financières, à une clarification des ordres de
compétence et à un renforcement des mécanismes de
coordination des politiques gouvernementales au pays. Dans cette même
perspective, le gouvernement croit que la révision constitutionnelle,
dont la nécessité ne fait pas de doute, devra reconnaître
les aspirations culturelles des Québécois, que tous les
gouvernements du Québec ont depuis toujours exprimées avec
l'entier appui du peuple du Québec.
Madame et messieurs de l'Assemblée nationale, cette
troisième session de la trentième Législature vous
permettra de poser une série de gestes concrets pour accroître la
qualité de la vie démocratique des Québécois et
maintenir l'autorité des principes et des institutions qui en sont
l'expression.
Dans le prolongement de la réforme du parlementarisme, vous aurez
tout d'abord à doter l'Assemblée nationale d'une structure et
d'une organisation plus modernes et mieux adaptées aux exigences de
notre temps. Le gouvernemnt proposera, en effet, à votre attention une
nouvelle Loi de la Législature qui, tout en étant fidèle
aux grands principes de notre tradition constitutionnelle et parlementaire,
apportera les transformations qui s'imposent.
Le gouvernement indique dès à présent qu'il
tient à ce que le statut, les droits et privilège des
membres de l'Assemblée nationale soient maintenus et qu'ils soient
exprimés en termes clairs et précis.
Le gouvernement attache, par ailleurs, la même importance à
ce que tous les membres de cette Assemblée prennent eux-mêmes
leurs responsabilités à cet égard afin de prévenir
les situations qui pourraient les exposer ou paraître les exposer
à porter atteinte à l'autorité et au prestige de
l'Assemblée nationale.
Deuxièmement, à la suite des directives émises aux
membres du Conseil exécutif et du code d'éthique des membres de
la fonction publique, le gouvernement vous proposera d'adopter, pour les
membres de cette Assemblée, un tout nouveau régime juridique qui,
d'une part, établira clairement les situations et activités
prohibées ainsi que les charges et fonctions incompatibles et qui
indiquera, d'autre part, l'organisme de contrôle et de surveillance
approprié, la procédure et le régime des sanctions
applicables.
Troisièmement, le gouvernement entend saisir cette
Assemblée du problème de l'exercice du pouvoir
réglementaire de l'administration publique et de la façon dont ce
pouvoir doit être assujetti au contrôle parlementaire. Les mesures
qui vous seront ainsi soumises rejoindront les recommandations qui ont
été faites récemment au gouvernement.
Quatrièmement, la prochaine session vous permettra
d'opérer une transformation radicale du système traditionnel de
financement des partis politiques et des élections qui consacrera le
principe de l'existence juridique des partis politiques. Une contribution
financière significative de l'Etat sera versée aux partis
politiques pour les aider à jouer leur rôle d'animation et
d'éducation populaire et assumer leurs responsabilités
parlementaires. Vous serez aussi appelés à réaliser une
réelle démocratisation des finances électorales conduisant
à l'abolition des caisses électorales occultes.
Cinquièmement, dans le cadre de la réforme
électorale qui sera poursuivie, cette Assemblée aura à
adopter d'importantes modifications à notre droit électoral.
Ainsi, le recensement annuel des électeurs sera reporté à
l'automne, un nouveau système de révision annuelle des listes
électorales sera établi, une obligation sera faite à tous
les partis politiques de se doter d'un code d'éthique que devront
respecter leurs membres et des correctifs seront apportés à la
loi électorale conformément aux dispositions de la loi.
Sixièmement, cette Assemblée aura à étudier
des mesures susceptibles de favoriser la démocratisation du syndicalisme
et, en raison des problèmes particuliers de l'industrie de la
construction, vous aurez à prendre connaissance des recommandations de
la Commission d'enquête sur la liberté syndicale et à
adopter, dans les plus courts délais, les mesures qui s'imposent pour
assainir cette industrie vitale pour l'économie du Québec tout en
garantissant aux travailleurs de la construction la plénitude de leurs
droits.
Septièmement, cette Assemblée sera appelée à
réfléchir sur le délicat problème du droit à
l'information du citoyen et à faire le point sur la question. Un projet
de loi visant à assurer l'indépendance et la diversification de
la presse vous sera présenté. Le phénomène de la
concentration de la propriété des entreprises de presse y sera
traité de façon à fournir les garanties nécessaires
à la liberté, à la qualité et à la
diversité de l'information offerte au public.
Huitièmement, cette Assemblée sera appelée à
adopter une législation majeure dans le domaine des droits fondamentaux
du citoyen: la première charte québécoise des droits de la
personne. Vous aurez donc l'occasion de témoigner, avec tous les
Québécois, de votre indéfectible attachement à la
cause de l'idéal démocratique de la société
québécoise et à celle de la liberté et de la
sécurité du citoyen.
Le maintien d'une responsabilité politique déterminante au
niveau des collectivités locales constitue une autre dimension
importante de la vie démocratique de la collectivité et le
gouvernement entend continuer d'y accorder une attention
particulière.
Une conférence provinciale-municipale sera convoquée, au
cours de mai, afin de respecter les exigences de consultation et de
participation dans l'élaboration des politiques municipales, en
particulier en matière de fiscalité et d'aménagement du
territoire.
L'analyse de la croissance de nos centres urbains, entreprise par un
groupe de travail spécialement constitué, vous sera
communiquée et vous permettra de prendre connaissance de propositions
concrètes pour améliorer la qualité de la vie en milieu
urbain et maintenir à l'échelle du Québec un sain
équilibre entre les milieux urbains et ruraux.
Le premier rapport de la commission de refonte des lois municipales fera
également l'objet de votre attention, afin d'amorcer la réforme
et la modernisation de notre droit municipal.
Suite à l'expérience acquise en matière de fusion
de municipalités, le gouvernement vous proposera des modifications
pertinentes à la loi, afin de clarifier et d'améliorer les
procédures de regroupement municipal.
La mise en place de la réforme de l'évaluation
foncière vous amènera enfin à étudier de nouveaux
amendements à cette loi.
Dans l'ordre de l'amélioration de la qualité de vie
humaine, lesquestions économiques demeurent prioritaires. Le
Québec, comme la plupart des sociétés
développées, fait face au double problème de la
poussée inflationniste et de la création d'emploi.
Le premier ministre participera, en avril prochain, à une
importante conférence des premiers ministres du Canada sur la situation
économique. Le Québec entend, alors, mettre en relief la question
du ralentissement de la demande globale se manifestant, plus
particulièrement, dans les secteurs de la construction et des
exportations, et celle de l'inflation au niveau des prix des denrées
alimentaires, du pétrole et du gaz et du comportement des agents de la
vie économique face au problème de l'inflation.
Cette Assemblée sera appelée à adopter le si-
xième budget de la présente administration, à voter
les crédits des ministères et organismes gouvernementaux et
à approuver la politique économique, fiscale et financière
du gouvernement. Toutes les régions du Québec doivent
connaître une croissance et un développement économiques
soutenus qui sont à la base du dynamisme de la vie régionale.
A cette fin, le gouvernement du Québec a signé avec le
gouvernement du Canada une importante entente-cadre de développement qui
permettra d'accélérer la mise en oeuvre de programmes de
développement dont les priorités seront établies par le
Québec en fonction des besoins des régions. Cette
Assemblée sera informée, prochainement, de la signature d'une
série d'ententes auxiliaires qui assureront la réalisation de
programmes sectoriels prioritaires dans les différentes régions
du Québec.
Une synthèse des orientations de la politique de
développement des régions vous sera communiquée et elle
sera soumise, pour discussion, à la conférence administrative
régionale et, pour consultation, aux conseils régionaux de
développement. La politique de développement industriel du
gouvernement est axée autour du renforcement de la structure
industrielle québécoise. La promotion du concept des
projets-moteurs en est l'expression la plus significative. Dans cette
perspective, des secteurs précis ont été identifiés
et des projets d'envergure retiendront l'attention de cette Assemblée,
notamment, dans le secteur de l'aluminium, de l'acier, des pâtes et
papiers et de la pétrochimie.
Le gouvernement entend, par ailleurs, poursuivre sa politique de
prospection, de diversification et d'intégration des investissements
étrangers et celle du développement de la qualité de
l'infrastructure d'accueil à l'industrie.
La mise sur pied d'un parc industriel et commercial d'envergure
internationale dans la région de l'aéroport de Mirabel fera
l'objet d'un projet de loi présenté à cette
Assemblée. La politique portuaire du gouvernement
québécois sera soumise à votre attention.
Vous aurez également à vous associer aux efforts du
gouvernement en vue de conquérir les marchés étrangers,
notamment pour la petite et moyenne entreprise, suivant une stratégie
d'ensemble à laquelle la Société de développement
industriel sera appelée à participer en mettant en oeuvre un
programme de financement des exportations. Le développement de la
prospection des marchés internationaux et des initiatives
particulières comme la formation de consortiums, la création d'un
centre de commerce international et d'un institut de commerce international
constituent d'autres éléments de la politique poursuivie par le
gouvernement pour développer tes marchés d'exportation des
entreprises québécoises.
Les petites et moyennes entreprises profiteront également du
développement des formules d'assistance technique et d'une plus grande
accessibilité au Bureau de normalisation du Québec qui ferait
d'ailleurs l'objet d'un projet de loi présenté à cette
Assemblée afin de mieux définir le cadre d'action de ce bureau et
de l'inscrire davantage au titre du développement industriel du
Québec.
Le gouvernement compte saisir cette Assemblée de l'importance
capitale des programmes d'éducation économique et de formation
d'administrateurs d'entreprises industrielles et commerciales. Avec la
collaboration de tous les intéressés, un organisme
spécialement chargé de la question sera créé.
La réforme de la politique forestière
québécoise se poursuivra et l'Assemblée nationale sera
appelée à étudier un projet de loi concernant le
crédit forestier, de même qu'elle aura à prendre
connaissance des assouplissements qui seront apportés à la
réglementation concernant la réserve des trois chaînes en
faveur de l'Etat.
La question plus générale de l'exploitation des richesses
naturelles du Québec retiendra également votre attention afin de
faire en sorte que ces opérations contribuent davantage à l'essor
économique de la collectivité, en particulier dans le domaine de
la transformation des matières premières.
En ce qui concerne l'uranium enrichi, le gouvernement a invité
les groupes intéressés à l'implantation possible d'une
usine d'enrichissement au Québec à effectuer des études
préliminaires. Il a assuré concrètement ces mêmes
groupes de sa collaboration. Des études sont en cours à cet effet
et le gouvernement a l'intention de poursuivre, en collaboration avec les
services fédéraux concernés, l'examen des effets
d'entraînement d'un tel projet pour mieux déterminer les
conditions d'implantation éventuelle d'une usine de ce type.
Les agricuIteurs d u Québec ont eu à faire face à
une montée vertigineuse des coûts de production en même
temps qu'à une détérioration marquée, dans la
plupart des secteurs, des conditions de mise en marché.
Dans le cadre d'une reconnaissance officielle du principe que le revenu
d'un agriculteur moyen doit être équivalent à celui de
l'ouvrier spécialisé, et dans le but d'éviter les trop
grands écarts qui découlent de la fluctuation des conditions des
marchés agricoles, le gouvernement soumettra à votre approbation
un projet de loi visant à normaliser et à stabiliser le revenu
des producteurs agricoles.
Dans ce même contexte des mesures seront prises dans le but de
favoriser une augmentation globale de la productivité agricole.
Des modifications seront proposées aux lois du financement
agricole de façon à les mieux adapter aux réalités
économiques actuelles et à favoriser rétablissement de
nouveaux et de jeunes agriculteurs.
Vous serez appelés à vous prononcer sur un projet de loi
permettant au gouvernement d'assurer une utilisation rationnelle des
territoires propres à des fins agricoles.
Vous serez invités à approuver la création d'une
société québécoise d'initiatives agro-alimentaires
qui deviendra l'instrument spécialisé de la réalisation
des objectifs de développement intégré de l'agriculture et
de l'alimentation.
Cette Assemblée sera appelée à modifier la Loi du
ministère des Institutions financières afin de lui donner une
désignation plus conforme à son évolution, de fournir un
cadre législatif suffisant au
Conseil consultatif des institutions financières et
d'améliorer les mécanismes de son organisation interne.
La Loi des compagnies de fidéicommis fera l'objet d'une
révision en profondeur. La Loi des renseignements sur les compagnies
sera modifiée pour mieux en déterminer le champ d'application et
définir les éléments d'information et les règles
d'accessibilité du public à l'information sur les compagnies.
Le gouvernement a entrepris une importante étude visant à
associer davantage le mouvement coopératif aux objectifs de
développement du Québec. Il poursuit également des
consultations avec les fédérations des caisses d'épargne
et de crédit afin d'en arriver à réviser la Loi des
caisses d'épargne et de crédit. Il importe toutefois dès
à présent de prolonger d'un an, soit jusqu'au 30 juin 1976, le
pouvoir des caisses d'établissement d'agir comme courtiers en
immeubles.
Un autre projet de loi vous sera présenté pour
établir un système de permis pour les intermédiaires
financiers non autrement réglementés et dont la fonction
principale est de recueillir les épargnes du public.
Cette Assemblée sera appelée à
réévaluer la Loi de la protection du consommateur pour en
préciser certaines modalités et incorporer à la loi des
dispositions réglementaires substantielles, comme celles relatives
à la publicité destinée aux enfants. Vous serez
également appelés à étendre la protection du
consommateur à de nouveaux domaines, notamment les ventes au comptant,
et à améliorer cette protection dans d'autres secteurs
d'activités économiques.
Cette Assemblée aura également à adopter le projet
de loi sur la protection des acheteurs de maisons neuves et de terrains.
A la suite de la publication du rapport Gauvin sur
l'assurance-automobile et à la lumière des travaux
effectués en commission parlementaire, le gouvernement proposera
à cette Assemblée des mesures susceptibles d'apporter une
solution efficace et permanente à ce problème. Sans
préjuger des éléments de la politique gouvernementale
à cet égard, cette Assemblée sera appelée à
améliorer certaines dispositions administratives de la Loi de
l'indemnisation des victimes d'accidents d'automobile.
Dans le domaine des transports, le gouvernement entend continuer de
consolider le réseau routier régional du Québec tout en
accordant une attention particulière à la question des transports
maritimes. Cette Assemblée aura à se pencher sur le
problème de la sécurité routière avec une nouvelle
réglementation qui sera suivie d'une révision globale du code de
la route.
L'accroissement des responsabilités de l'Etat fait qu'un nombre
de plus en plus considérable d'entreprises et d'individus sont
appelés à lui fournir les biens et les services
nécessaires à son action. Cette réalité politique
moderne soulève deux ordres de questions très importantes qui
feront l'objet des travaux de cette Assemblée.
Le premier réfère à une donnée proprement
économique, celle de la définition d'une politique d'achat
vigoureuse et susceptible d'avoir des retombées économiques
significatives.
Le second a trait à une donnée purement administrative,
celle de l'efficacité et de l'équité des règles,
procédures et normes régissant l'octroi des contrats
gouvernementaux.
Cette Assemblée sera appelée à étudier
d'importants documents d'orientation pour améliorer la qualité de
l'éducation au Québec.
Le premier de ces documents portera sur la décentralisation du
régime administratif de l'enseignement élémentaire et
secondaire public. Le second traitera du financement des commissions scolaires
et de leur régime d'administration financière. Le
troisième sera le rapport demandé au Conseil supérieur de
l'éducation sur l'enseignement collégial.
Les domaines prioritaires qui retiendront votre attention en
matière d'éducation seront la formation et le perfectionnement
des enseignants, l'éducation physique et le sport scolai re, l'éd
ucation des adultes et les nouvelles orientations sur l'école et les
milieux défavorisés.
Vous aurez, par ailleurs, à étudier les moyens de
créer un plus grand nombre d'emplois d'été pour les
étudiants qui, tout en étant rémunérateurs,
deviennent complémentaires aux études poursuivies. Vous aurez
enfin à examiner les éléments de la révision en
profondeur du régime des prêts et bourses qui est en cours avec la
participation d'un comité externe.
Le gouvernement poursuit, dans le cadre de la réforme sociale,
ses objectifs d'humanisation de ses politiques et programmes sociaux.
Cette Assemblée aura à adopter une loi concernant la
protection de la jeunesse qui fait suite à de nombreuses consultations
et recherches.
Vous aurez à apporter une attention prioritaire à la
question des services de garderie et des activités préventives
dont celle de la fluoration des eaux de consommation qui fera l'objet d'un
projet de loi. Vous aurez également à vous pencher sur les
services aux handicapés par l'extension du régime
d'assurance-maladie aux prothèses orthopédiques et à
certains besoins des handicapés visuels. Vous aurez à examiner le
problème de la répartition des médecins sur le territoire,
celui des services d'urgence et ambulanciers et celui de l'organisation des
services de santé de première ligne.
Cette Assemblée aura enfin à étudier la question de
l'amélioration des programmes de sécurité de revenu, en
particulier celui de l'aide sociale et des services aux personnes
âgées.
Le logement est un facteur essentiel à l'amélioration de
la qualité de vie des Québécois.
Cette Assemblée sera appelée à étudier
d'importantes recommandations des deux groupes de travail concernant, d'une
part, la politique générale de l'habitat et ses objectifs
opérationnels et, d'autre part, la révision de l'échelle
des loyers dans les logements subventionnés qui tiendra compte de la
situation particulière des personnes ou familles à revenu
modique, des personnes âgées et des bénéficiaires de
l'aide sociale.
Cette Assemblée prendra connaissance, d'ici
quelques semaines, d'un exposé général de la
politique et des réformes de l'administration de la justice civile et
pénale afin d'évaluer la valeur de nos institutions judiciaires
et de convenir des réformes qui s'imposent pour en améliorer la
qualité.
Cette Assemblée sera également saisie des problèmes
de l'organisation des services du coroner et des commissaires-enquêteurs
sur les incendies.
Des amendements seront apportés à la Loi de police afin de
départager plus clairement les rôles distinctifs de la Commission
de police et de la nouvelle Direction générale de la
sécurité publique et de modifier le rôle de la Commission
de police en matière d'appel.
Des amendements substantiels seront apportés au code de
procédure civile pour mieux adapter nos institutions judiciaires aux
besoins actuels et accélérer le travail de nos tribunaux.
Vous aurez à étudier la création, au sein de la
direction générale des affaires civiles et pénales, d'une
direction des poursuites pénales où seront centralisées,
en vue d'une plus grande efficacité, toutes les poursuites que le
ministère de la Justice doit intenter pour infractions aux lois du
Québec.
A la suite des recommandations formulées par un groupe de travail
spécialement constitué pour étudier la question du salaire
minimum, le gouvernement se propose d'établir et de mettre en vigueur
les éléments d'une importante politique intégrée
des conditions minimales de travail.
Outre les modifications déjà annoncées au code du
travail, le gouvernement se propose de présenter à cette
Assemblée des projets de loi ayant pour objet de réviser la Loi
des accidents du travail, d'accroître l'efficacité de la Loi sur
l'inspection technique, d'augmenter la portée de la Loi sur les
établissements industriels et commerciaux et de mettre au point une
formule permettant d'harmoniser les besoins des employeurs et des
salariés en matière de qualification professionnelle.
Enfin, au terme des études en cours ayant pour objet le
ministère du Travail, comme ses organismes et leur clientèle, le
gouvernement procédera à une série de mesures qui lui
permettront de participer davantage et concrètement à l'essor
socio-économique du Québec.
De nouvelles modifications au code des professions et aux lois
professionnelles seront soumises à votre attention, afin de pallier
certaines difficultés d'application et de permettre à la
réforme opérée de mieux atteindre ses objectifs.
Dans le cadre de la souveraineté culturelle, le gouvernement
proposera à cette Assemblée des projets importants affectant de
grands secteurs de la vie culturelle des Québécois, notamment le
cinéma, le livre et les biens culturels.
Vous serez appelés à adopter une importante loi-cadre sur
le cinéma. Ses objectifs sont: premièrement, la mise en place de
l'infrastructure artistique, industrielle et commerciale d'un cinéma qui
reflète et développe l'identité culturelle des
Québécois; deuxièmement, le développement d'un
cinéma de qualité et de la culture cinématographique au
Québec; troisièmement, l'extension de cette cul- ture
cinématographique à toutes les régions du Québec
quatrièmement, la liberté de création et d'expression et,
cinquièmement, le développement du cinéma pour
enfants.
Le gouvernement vous proposera diverses modifications à la Loi
des biens culturels de façon à en rendre l'application plus
souple et mieux adaptée aux besoins économiques d'une
société en constante progression.
Dans le secteur du livre, le gouvernement se propose de continuer la
réforme amorcée en favorisant l'accessibilité du livre
à tous les Québécois. Une première
législation dans ce domaine vous sera présentée au cours
de la présente session et portera sur les prêts garantis à
l'édition.
Avec le gouvernement, vous serez appelés à accorder une
attention particulière à la mise en oeuvre de la Loi sur la
langue officielle et à l'élaboration des politiques et programmes
s'y rapportant.
La science et la technologie jouent un rôle déterminant
dans la réalisation des objectifs de développement
économique, social et culturel. Des mesures seront proposées
à cette Assemblée pour doter le Québec d'une politique
scientifique et technique garantissant la mobilisation de toutes les ressources
humaines et financières disponibles en la matière et fournissant
aux scientifiques un cadre juridique précis et cohérent pour leur
permettre d'apporter leur pleine contribution au progrès de la
collectivité.
Radio-Québec est maintenant en ondes et participe à
l'expression du Québec d'aujourd'hui. Afin d'en arriver à jouer
pleinement son rôle, Radio-Québec entreprend une vaste
consultation populaire dont vous serez appelés à apprécier
les résultats.
Le gouvernement entend, par ailleurs, poursuivre l'élaboration
d'une politique dynamique des communications pour le Québec et amener le
gouvernement fédéral à reconnaître les besoins
vitaux de la société québécoise dans ce domaine
particulièrement stratégique de son développement
économique, social et culturel.
Le Gouvernement du Québec a inscrit la question de l'immigration
au chapitre de la souveraineté culturelle, afin que l'immigration future
soit conforme à ses priorités. La loi récente votée
dans le domaine de l'immigration permet de mieux connaître et mieux
informer les candidats, de les recruter et les choisir et, enfin, d'assurer
leur intégration harmonieuse à la communauté
francophone.
L'immigration est cependant un problème qui dépasse le
strict champ culturel. Elle s'inscrit en fait au coeur de la politique
démographique d'une société.
Une intense recherche entreprise a débouché sur la
publication d'un livre blanc sur les ressources humaines. Ce livre blanc
servira de base à une large consultation populaire dans le cadre d'une
commission parlementaire de cette Assemblée. Vous serez ainsi
appelés à élargir le mandat du ministère de
l'Immigration, le situant dans le cadre plus vaste des ressources humaines qui
relient étroitement les problèmes de population, de main-d'oeuvre
et d'immigration.
Aucun gouvernement ne peut rester indifférent devant
l'augmentation considérable des temps de loisir des citoyens.
Cette Assemblée sera ainsi appelée à adopter une
législation pour encadrer toutes les interventions du loisir
québécois et créer une structure adaptée aux
besoins d'application de cette loi-cadre.
La nouvelle politique du loisir qui vous sera soumise cherchera à
déterminer les champs d'intervention dans le domaine ainsi que le
rôle et le statut de l'ensemble des organismes de loisir. Elle dotera le
gouvernement des pouvoirs généraux de contrôle et assurera
la mise en place d'une unité administrative possédant les
pouvoirs requis pour le développement du loisir.
Le gouvernement entend également présenter à cette
Assemblée des mesures visant à la création d'un institut
des sports, afin d'assurer de façon permanente le développement
de l'élite sportive québécoise.
Le gouvernement présentera une loi-cadre des parcs, afin d'en
protéger l'intégrité et d'en faciliter l'accès.
Cette Assemblée aura à prendre connaissance d'une politique
visant à doter les grands bassins de population urbaine d'espaces verts
par l'acquisition de nouveaux territoires et par l'aménagement de ceux
qui ont déjà fait l'objet de décisions favorables.
Le gouvernement vous proposera d'amender la Loi de la conservation de la
faune et, dans le but de pratiquer la pérennité de la faune
terrestre et aquatique tout en accroissant l'accessibilité à la
grande nature, il vous proposera une nouvelle politique, celle des
unités d'aménagements.
Cette préoccupation de procurer à la population des moyens
additionnels de bénéficier de nos richesses naturelles se
manifestera également par un élargissement de l'éventail
des activités offertes à la clientèle dans les parcs.
Le gouvernement intensifiera enfin ses efforts de promotion afin
d'accroître les revenus de son industrie du tourisme.
Dans le domaine de la protection de l'environnement, vous aurez à
prendre connaissance de nouvelles mesures d'ordre réglementaire
prévues dans le cadre de la Loi de la protection de l'environnement.
Vous serez appelés à participer au développement des
programmes d'épuration des eaux usées et d'assainissement du
bassin des rivières. Vous aurez à porter une attention
particulière à la lutte contre la pollution provenant de
l'activité de la grande industrie et au contrôle des sources
d'émission de contaminants de l'air; enfin, l'amélioration de la
qualité du milieu du travail fera l'objet de mesures spécifiques
pour éliminer toutes les causes susceptibles de mettre en danger la vie
et la santé des travailleurs.
Cette Assemblée aura enfin à suivre l'évolution des
négociations en cours avec les Indiens et les Inuits et à donner
suite aux ententes qui seront éventuellement conclues.
Madame et messieurs de l'Assemblée nationale, le Québec et
sa jeunesse en particulier se préparent à accueillir les
athlètes du monde entier à l'occasion des Jeux olympiques de
Montréal. Les Québécois sont déjà
engagés à vivre dans toute sa plénitude cet
événement exceptionnel dont la signification ultime demeure celle
de l'effort et de la participation.
Le Québec mène ici un combat dont les exigences de
dépassement sont bien connues et qui consistent, pour l'essentiel,
à développer une société moderne, dynamique et
humaine qui soit, en même temps, l'expression vivante des valeurs
culturel les françaises qui lui sont propres sur le continent
nord-américain.
Madam and Gentlemen of National Assembly, this third session of the 30th
Legislature will provide you with the opportunity to adopt measures which
viewed against the whole spectrum of the activities proper to Quebec society,
will enable it to make significant progress in the way of development and the
improvement of living standards.
May God enlighten your deliberations and in his bounty favour Quebec and
all its inhabitants within his blessings.
Madame et messieurs de l'Assemblée nationale, cette
troisième session de la trentième Législature vous
amènera à apporter, dans l'ensemble des secteurs
d'activité de la société québécoise, des
mesures qui permettront au Québec de franchir des étapes
importantes sur la voie du développement et de l'amélioration de
la qualité de vie.
Je prie Dieu de vous éclairer dans vos
délibérations et de répandre l'abondance de ses bienfaits
sur le Québec et sur ceux qui l'habitent.
Le Président: L'honorable leader parlementaire du
gouvernement.
Motion pour la formation de la Commission de
l'Assemblée nationale
M. Levesque: M. le Président, je propose que la commission
de l'Assemblée nationale soit instituée et que MM. Bédard
(Chicoutimi), Bellemare (Johnson), Blank, Brown, Burns, Caron, Giasson, Hardy,
Lacroix, Lamontagne, Lavoie, Léger, Levesque, Malouin, Mercier, Ostiguy,
Roy et Tardif en soient les membres et que cette commission se réunisse
dès demain matin, soit le mercredi 19 mars 1975, à onze heures,
à la salle 101-B.
M. Burns: M. le Président, sur une question de
règlement. J'imagine que le leader vient de faire sa motion en vertu de
l'article 22 de notre règlement qui serait, je pense, normalement, une
motion d'institution de la commission parlementaire de l'Assemblée
nationale. Si je lis la fin du deuxième paragraphe, on voit la phrase
suivante: Cette commission se réunit le plus tôt possible pour
choisir les membres de chacune des commissions élues.
Je sais, M. le Président, que cette motion n'est pas susceptible
d'amendement, qu'elle n'est même pas susceptible de débat quant
à sa première partie. Je demanderais tout simplement, quant
à la deuxième partie c'est là que j'ai une remarque
à faire qu'on puisse diviser... Je pense que dans le
passé le leader a été très agréable
à l'Opposition lorsque nous lui avons demandé de diviser
l'institution de la commission et la séance elle-même.
J'aurais, M. le Président c'est dans ce sens que je fais
cette remarque quelques mots à dire sur la motion pour faire
siéger la commission de sorte que je ne m'oppose pas du tout à
l'institution de la commission elle-même, aux personnes qui sont
nommées là-dessus, tant pour l'Opposition que du
côté gouvernemental, mais j'aimerais bien qu'on le fasse en deux
motions, c'est-à-dire qu'on institue la commission et que, ensuite, le
leader nous revienne avec une motion concernant la date de la séance de
cette commission.
M. Levesque: Est-ce que le leader de l'Opposition officielle
voudrait préciser ses intentions?
M. Burns: Oui, d'accord.
M. Levesque: A ce moment-là, je serais mieux
éclairé.
M. Burns: Je n'ai pas d'objection, M. le Président,
c'était tout simplement pour ne pas me faire boucler le bec, en vertu du
règlement, que je faisais cette remarque. Si vous voulez que je vous
dise pourquoi, je vais vous le dire immédiatement.
Etant donné l'heure, nous ajournons, je pense, dans quelques
minutes. Cette commission, sauf erreur, aura à établir la liste
des participants à chacune des commissions élues permanentes de
l'Assemblée nationale et, entre nous, on peut se dire que cette liste,
tout le monde la connaît déjà, tant du côté
gouvernemental que du côté de l'Opposition et des autres partis
d'Opposition. Je pense bien que tout le monde sait qui va siéger
à ces commissions, de sorte que la suggestion si j'avais pu faire une
motion d'amendement, je ne la fais pas, évidemment, je n'ai pas le droit
que j'aurais faite au gouvernement aurait été de siéger
immédiatement à cette commission et de régler le
problème dès cet après-midi.
Voici pourquoi, la seule et unique raison pour laquelle je le fais, M.
le Président, c'est pour libérer la matinée de demain pour
autre chose. Et cette autre chose, en ce qui me concerne, pourrait être
la séance de la commission parlementaire du travail et de la
main-d'oeuvre, relativement aux employés de United Aircraft.
Des Voix: Ah!
M. Burns: Quoi, y a-t-il...
Non, écoutez, si les murmures, M. le Président, sont dus
au fait qu'il y a manifestation à l'extérieur, qu'il y a eu
représentation de la part des employés de United Aircraft et de
la FTQ, je vais vous di re, M. le Président, immédiatement que
oui, c'est sûr, c'est pour cette raison. Ils ne sont pas venus ici pour
sensibiliser les monuments aux environs de l'Assemblée nationale, ils
sont venus ici pour sensibiliser les députés. M. le
Président, nous pourrions très utilement nous servir de la
période de demain matin, laquelle normalement est bloquée par la
séance de l'Assemblée nationale, laquelle, comme je le disais
tout à l'heure, pourrait très facilement régler le
problème dans l'espace de quelques minutes et, M. le Président,
ce n'est pas inutilement, puisqu'on m'a invité à donner les
raisons à l'appui de ma demande.
M. le Président, cette commission parlementaire a
été formée, là je l'admets, lors de la session
parlementaire antérieure, je l'admets et, jusqu'à un certain
point, cela peut poser un certain nombre de problèmes de
procédure: Mais si tout le monde est de l'avis que ce problème
qui a été laissé en plan en novembre dernier, à la
suite...
Non, non, je n'essaie pas de baratiner, vous m'avez demandé
d'expliquer la raison, je vous l'explique.
M. Levesque: On a compris.
M. Burns: Ce problème de la commission du travail et de la
main-d'oeuvre, relativement à United Aircraft, et à
l'époque aussi du cas de Canadian Gypsum qui, heureusement, s'est
réglé depuis, on n'a pas eu d'autres nouvelles... Je n'ai
même pas été capable, lors de la dernière session,
M. le Président, d'avoir des réponses du ministre du Travail, qui
me remettait constamment cette question à une date ultérieure.
C'est pourquoi...
Le Président: Excusez-moi de vous interrompre. En ce qui
me concerne, il est vrai que le leader vous a demandé certaines
explications sur votre demande. Moi, personnellement, je vous considère
encore, du moins, sur une question de règlement tout d'abord. Il est
vrai que le leader vous a demandé des explications. Il semble ne pas y
avoir eu d'objection de la part de l'Assemblée.
Par contre, je crois que tout le monde est d'accord pour vous laisser
fournir vos explications, moi le premier, mais n'allons pas trop loin et je
vois que, dans le moment, nous amorçons un débat. En ce qui me
concerne, tous mes collègues sont des semblables, et, si on vous accorde
une certaine latitude, peut-être que d'autres députés de la
majorité, le ministre du Travail, entre autres, les
députés du Ralliement créditiste ou de l'Union Nationale
voudront demander la même latitude.
On se réveillera dans une position peut-être très
difficile à trancher pour la présidence.
Vous savez comme moi qu'en ce qui concerne le voeu que vous
émettez, que la commission parlementaire du travail puisse siéger
demain matin, elle ne peut siéger qu'à deux conditions: soit
qu'il y ait invitation ou convocation par le leader ou qu'il y ait ordre de
l'Assemblée pour que cette commission siège. Jusqu'à
présent, je ne peux pas présupposer les décisions du
leader. En ce qui me concerne, le scénario de l'ouverture de la session
ne peut pas permettre, à moins d'un consentement unanime, qu'il y ait
décision de l'Assemblée dans ce sens. Mais c'est une mise en
garde que je vous fais sur le droit de parole que vous exercez actuellement et
qui n'est pas prévu au règlement.
En terminant je ne voudrais pas être aussi long que...
M. Burns: Moi?
Le Président: ... comme vous le dites si bien! je
voudrais mentionner quant à la distinction que vous voulez faire sur la
division de la motion, une première motion d'institution de la
commission de l'Assemblée nationale et, deuxièmement, de la date
de sa séance que je viens de m'informer auprès du
secrétaire général de l'Assemblée et que, depuis
que nous avons le nouveau règlement, je crois qu'il y a une certaine
coutume, même si le texte n'est peut-être pas clair, d'une
limpidité totale, et que cela a toujours été fait dans une
simple motion, à ce qu'on m'informe.
M. Burns: Oui. M. le Président, est-ce que je peux vous
demander si jamais le problème a été soulevé avant,
cependant?
Le Président: Par contre, je devrais vous dire que dans
mon esprit...
M. Burns: II n'a jamais été soulevé, M. le
Président.
Le Président: Ecoutez, nous sommes au moins à la
troisième session depuis que ce règlement s'applique et cela a
toujours été fait dans une seule motion. Je peux vous dire que la
manière dont le règlement... si ce n'est pas clair, je vais
proposer moi-même d'éclaircir le règlement, mais je pense
bien que, dans l'esprit de tout le monde, c'était une seule motion non
susceptible de débat, ni d'amendement. C'est l'opinion que
j'exprime.
M. Burns: M. le Président, je respecte entièrement
votre point de vue. C'est d'ailleurs pour cela que je me levais sur une
question de règlement et uniquement pour dire que je me demande si,
logiquement... Dans le fond, c'était une invitation à mon bon
ami, le leader du gouvernement, que je faisais. C'était beaucoup plus
une invitation que je lui faisais et, à vous, M. le Président,
une invitation à chapeauter cette invitation de vos
bénédictions.
Et je me dis simplement ceci: Si nous avons un autre temps utile
c'est uniquement ça la raison de mon intervention pour la
commission de l'Assemblée nationale qui, disons-le-nous est une
séance formaliste tout simplement comme je le disais tout
à l'heure, c'est la désignation des membres des diverses
commissions parlementaires alors je me dis que nous avons à ce
moment-là une matinée que nous pourrions utiliser, dès
demain, pour continuer les auditions de la compagnie United Aircraft et des
représentants des syndiqués. C'est quand même une
grève, M. le Président, qui dure depuis quatorze mois.
M. Levesque: A l'ordre!
M. Burns: Ce n'est pas inutile que ces gens...
M. Cournoyer: M. le Président...
M. Levesque: M. le Président...
M. Burns: ...soient venus nous sensibiliser cet
après-midi.
M. Levesque: ...j'invoque le règlement. Le
Président: A l'ordre, messieurs!
Une Voix: Mais qu'est-ce que cela vient faire
là-dedans?
M. Levesque: C'est vrai.
Le Président: A l'ordre, s'il vous plaît!
M. Burns: Je pense que cela a bien de quoi à faire
là-dedans.
M. Levesque: M. le Président...
Le Président: Question de règlement.
M. Levesque: ...la mise en garde que vous avez faite il y a
quelques instants semble ne pas avoir porté fruit,
particulièrement vis-à-vis du député de Maisonneuve
qui profite présentement de cette inauguration de l'Assemblée
nationale pour vouloir provoquer un débat sans en provoquer un.
M. Burns: Je profite de votre motion, je m'excuse.
M. Levesque: M. le Président...
M. Burns: Oui. Soyez précis.
M. Levesque: M. le Président...
Le Président: A l'ordre, à l'ordre, messieurs!
M. Levesque: ...j'ai la parole.
Le Président: A l'ordre!
M. Levesque: Je n'ai pas interrompu l'honorable
député de Maisonneuve. Je viens de consulter le ministre du
Travail et j'espère que le ministre du Travail pourra apporter un
éclaircissement à cette situation.
M. Cournoyer: J'ai laissé, M. le Président, les
parties, jeudi dernier, à cause justement de la manifestation qui devait
avoir lieu ici.
M. Burns: M. le Président, j'invoque le règlement!
Si on veut discuter...
Des Voix: Ah! Ah!
M. Burns: J'invoque le règlement.
Le Président: A l'ordre, à l'ordre!
M. Burns: J'invoque le règlement.
Le Président: A l'ordre!
M. Burns: J'invoque le règlement. Je veux savoir
exactement dans quelle chaise je suis assis. C'est vous, M. le
Président, qui allez me le dire.
Le Président: A l'ordre, messieurs! A l'ordre, s'il vous
plaît!
M. Burns: Bon, cela commence! Cela commence de bonne heure, M. le
Président.
Le Président: Messieurs, s'il vous plaît!
M. Burns: M. le Président, je veux savoir exactement
quelle est la nature du débat. Je l'ai, jusqu'à maintenant,
soulevé au niveau du règlement. Vous m'avez rappelé
à l'ordre, je me suis rassis. Le leader du gouvernement a parlé
au niveau du règlement. Mais si le ministre du Travail intervient sur le
fond, M. le Président, à ce moment-là, j'aimerais
bien...
Le Président: A l'ordre!
M. Burns: ...que l'occasion soit donnée à tout le
monde de le faire.
Le Président: A l'ordre! Dans ce cas, messieurs, je mets
fin immédiatement à votre intervention et je vais demander un
consentement unanime de la Chambre, à savoir si on désire vous
accorder la parole.
Il semble que vous ne voulez pas non plus. Est-ce que vous accordez un
consentement unanime au ministre du Travail?
M. Burns: Moi, si on m'accorde la parole sur le fond, je suis
tout à fait d'accord pour entendre le ministre du Travail venir me dire
qu'il n'y a pas lieu ou qu'il y a lieu. C'est tout. Ce n'est que cela.
M. Levesque: Non.
Le Président: L'incident est clos.
M. Burns: Consentement, M. le Président. Pas du tout.
Consentement, M. le Président, mais je veux savoir si le ministre du
Travail parle sur le fond.
Le Président: A l'ordre, messieurs! A l'ordre, messieurs!
Est-ce qu'il y a consentement pour accorder la parole au député
de Maisonneuve en échange d'un consentement? Bon, je crois qu'il n'y a
pas consentement.
M. Burns: M. le Président, j'ai entendu des oui.
Le Président: A l'ordre, messieurs! A l'ordre! A l'ordre,
messieurs. Dans les circonstances, je crois qu'il faudrait un consentement en
ce qui concerne la motion, étant donné qu'il y a l'honorable
député de Johnson...
M. Burns: II n'y aura peut-être pas consentement, non plus,
M. le Président, à ce moment-là.
Le Président: ...pour la mise aux voix. S'il n'y a pas
consentement, vous savez ce qu'il y a à faire. Est-ce que cette motion
est acceptée...
M. Levesque: M. le Président, vous me permettrez. Je veux
bien avoir la précision du député de Maisonneuve, s'il ne
donne pas son consentement, à savoir s'il ne le donne pas à la
présence à la commission de l'Assemblée nationale des
représentants des tiers partis ou s'il ne donne pas son consentement au
fond même de la motion.
M. Burns: M. le Président, ce sont deux choses tout
à fait différentes. Whaf! Qu'est-ce qu'il y a? Qui fait whaf? M.
le Président, je n'ai aucune espèce d'objection à ce que
le député de Johnson y soit et, même, cela me fera plaisir
qu'il soit présent là. Je n'ai aucune espèce d'objection
à ce que le député de Beauce-Sud ou le
député de Rouyn-Noranda soit là. Au contraire, l'un ou
l'autre, cela va me faire plaisir. D'ailleurs, dans le passé, on l'a
toujours démontré.
Seulement nous autres, quand c'est le temps de demander un consentement,
là ce n'est pas si facile à donner et là le consentement,
je ne le refuse pas...
M. Levesque: M. le Président...
M. Burns: ...aux deux députés en question.
M. Levesque: M. le Président, j'invoque le
règlement!
M. Burns: Qu'on utilise comme dans le passé le temps et
les places...
Le Président: Une question de règlement? M.
Levesque: Oui.
Le Président: Une question de règlement,
l'honorable leader parlementaire du gouvernement.
M. Levesque: M. le Président, j'ai présenté
une motion qui me semble bien régulière, en vertu de l'article 22
du règlement. Le député de Maisonneuve a manifesté
de l'opposition.
J'ai voulu qu'il précise si c'était de l'opposition
à la composition de la commission, parce qu'à ce
moment-là, j'aurais simplement retiré les noms de ceux qui
s'ajoutent. Ce n'est pas le cas, il vient de le dire. Alors, la seule chose
à laquelle il s'oppose, c'est un consentement unanime.
Je demande donc le vote, M. le Président.
M. Roy: M. le Président, question de règlement.
J'aimerais quand même, sur ce point de règlement, préciser
une chose devant les membres de l'Assemblée. L'an dernier, il y a eu une
commission de l'Assemblée nationale qui a été
formée lors de l'ouverture de la session et c'était
précisément le jeudi, 14 mars. Celui qui vous parle faisait
partie de cette commission. Il n'a pas été nécessaire
d'avoir un consentement unanime de la Chambre pour que j'en fasse partie. Je
veux que ce soit bien clair, bien précis et bien compris de tout le
monde.
M. Levesque: M. le Président, il s'agit d'une nouvelle
session et le député de Beauce-Sud se rappellera et si ma
mémoire est fidèle, je pense
que c'est exact que nous lui avons fait place à même
des places réservées aux députés
libéraux.
M. Roy: Quel privilège!
M. Samson: Bien, il y avait beaucoup de place.
M. Levesque: II n'y a aucune objection, M. le Président,
du côté libéral, à ce que le député de
Beauce-Sud puisse faire partie de la commission de l'Assemblée
nationale, pas plus que nous n' avons d'objection dans le cas du
député de Johnson. Le député de Maisonneuve,
représentant l'Opposition officielle, vient de confirmer qu'il n'a pas
d'objection de son côté. Il y a donc consentement unanime. De quoi
se plaint présentement le député de Beauce-Sud?
M. Burns: M. le Président, sur la question de
règlement...
M. Levesque: ...le député de Beauce-Sud ou au nom
de l'Opposition officielle?
M. Burns: ...je m'excuse. Je soulève une question de
règlement, est-ce que j'en ai le droit?
Je veux vous dire ceci, M. le Président. On a demandé le
vote du côté gouvernemental. Je l'ai dit clairement tout à
l'heure, je ne m'oppose pas, loin de là, j'en serai très heureux,
à la présence du député de Johnson et de l'un ou
l'autre des deux députés créditistes. M. le
Président, ce qui est ambigu dans la motion actuelle, c'est que la
motion contient deux choses: une pour instituer la commission, ce contre quoi
je n'ai rien à dire, absolument pas, mais on me lie avec la date de la
séance de cette commission, ce contre quoi j'en ai. Je ne suis pas
d'accord, M. le Président, avec la motion quant à la
deuxième partie.
Alors, qu'on la divise, ça me permettra de voter je suis
entièrement en faveur...
M. Levesque: Le député de...
M. Burns: ...de la présence des députés
créditistes et du député de Johnson à cette
commission contre la date qu'on fixe pour cette commission. C'est tout
ce que je demande, pas plus.
M. Levesque: Le député de Maisonneuve jugera de la
façon qu'il désire voter sur la motion telle qu'elle est
présentée. Deuxièmement, M. le Président...
M. Burns: Après ça vous allez baratiner, vous allez
dire que je suis contre leur présence et ce n'est pas vrai.
M. Levesque: ...je rappellerai à l'honorable
député de Maisonneuve que le fait de siéger le lendemain
à onze heures est une coutume établie, et cela depuis plusieurs
années. Le député de Maisonneuve savait d'ailleurs, avant
qu'il arrive ici en Chambre, que c'était demain à onze heures que
nous devions avoir la réunion de ce qu'on appelait autrefois le
comité des onze et...
Le Président: A l'ordre! A l'ordre, s'il vous
plaît!
M. Levesque: ...qui est maintenant la commission de
l'Assemblée nationale.
Le Président: Je m'excuse. Je ne peux pas permettre de
débat. Ecoutez, j'ai déjà rendu pratiquement ma
décision sur le sujet. Cela aété fait ainsi depuis
plusieurs années. Si, malheureusement, les règlements ne sont pas
assez clairs sur cette question, messieurs, je suis lié par la
rédaction du règlement, par une coutume qui est établie
depuis déjà plusieurs années, et s'il faut clarifier le
règlement, nous le ferons.
Mais cela a toujours été fait de cette façon et ma
décision est rendue. Je mets aux voix cette motion. Est-ce que cette
motion est adoptée?
M. Burns: Je demande un vote enregistré, M. le
Président. Quand nous voterons contre, on saura que ce n'est pas
contre...
Le Président: A l'ordre!
M. Burns: ...ces trois députés.
Le Président: A l'ordre! A l'ordre! messieurs. Qu'on
appelle les députés. Vous êtes prêts à voter,
messieurs?
Des Voix: Vote! Vote!
Le Président: Oui, d'accord.
Vote sur la motion
Le Président: Que ceux qui sont en faveur de la motion du
leader parlementaire du gouvernement veuillent bien se lever s'il vous
plaît.
Le Secrétaire adjoint: MM. Bourassa, Levesque, Parent
(Hull), Mailloux, Saint-Pierre, Choquette, Garneau, Phaneuf, Lalonde,
Lachapelle, Berthiaume, Cournoyer, Goldbloom, Simard, Mme Bacon, MM. Hardy,
Tetley, Drummond, Lacroix, Bienvenue, Forget, Massé, L'Allier, Harvez
(Jonquière), Vaillancourt, Arsenault, Houde (Abitibi-Est), Desjardins,
Giasson, Perreault, Brown, Fortier, Bossé, Bacon, Blank, Bédard
(Montmorency), Veilleux, Séguin, Saindon, Cornellier, Houde (Limoilou),
Lafrance, Pilote, La-montagne, Fraser, Picard, Gratton, Gallienne, Assad,
Carpentier, Faucher, Saint-Germain, Harvey (Charlesbourg), Larivière,
Pelletier, Shanks, Springate, Pépin, Beauregard, Bellemare (Rosemont),
Bérard, Bonnier, Boudreault, Boutin, Chagnon, Marchand, Ostiguy, Caron,
Ciaccia, Côté, Denis, Déom, Déziel, Dufour, Harvey
(Dubuc), Lachance, Lapointe, Lecours, Malépart, Malouin, Massicotte,
Mercier, Pagé, Parent (Prévost), Picotte, Sylvain, Tardif,
Tremblay, Vallières, Verreault, Samson, Roy, Bellemare (Johnson),
Leduc.
Le Président: Que ceux qui sont contre cette motion
veuillent bien se lever s'il vous plaît.
Le Secrétaire adjoint: MM. Morin, Burns, Léger,
Charron, Lessard, Bédard (Chicoutimi).
Le Secrétaire: Pour: 94 Contre: 6
Le Président: Cette motion est adoptée. Le leader
parlementaire du gouvernement.
M. Levesque: M. le Président, en vue de la prise en
considération du message inaugural, je propose que l'Assemblée
ajourne maintenant ses travaux à demain, le mercredi 19 mars 1975,
à quinze heures.
Le Président: Cette motion est-elle adoptée? Des
Voix: Adopté.
Le Président: La motion est adoptée et
l'Assemblée ajourne ses travaux à demain, quinze heures.
Fin de la séance à 16 h 20
ADJOINTS PARLEMENTAIRES A L'OUVERTURE DE LA 3e SESSION
DE LA 30e LEGISLATURE
M. Gérard Cadieux Député de Beauharnois et Adjoint
parlementaire du ministre de l'Industrie et du Commerce
M. Gilles Houde Député de Fabre et Adjoint parlementaire
du ministre du Tourisme de la Chasse et de la Pêche
M. Jean Perreault Député de l'Assomption et Adjoint
parlementaire du ministre des Richesses naturelles
M. Guy Fortier Député de Gaspé et Adjoint
parlementaire du ministre des Affaires sociales
M. Alfred Bossé Député de Dorion et Adjoint
parlementaire du ministre des Affaires intergouvemementales
M. Guy Bacon Député de Trois-Rivières et Adjoint
parlementaire du ministre des Finances
M. Jacques Veilleux Député de Saint-Jean et Adjoint
parlementaire du ministre des Communications
Roger Houde Député d'Abitibi-Est et Adjoint parlementaire
du ministre des Terres et Forêts
M. Gaston Desjardins Député de Louis-Hébert et
Adjoint parlementaire du ministre de la Justice
M. Claude Saint-Hilaire Député de Rimouski et Adjoint
parlementaire du ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement
M. Marcel Bédard Député de Montmorency et Adjoint
parlementaire du ministre des Transports
LISTE DES DEPUTES SELON L'ORDRE ALPHABETIQUE
NOM, PRENOMS
PROFESSION OU METIER DISTRICT
ELECTORAL
Arsenault, M. Bona P.L.Q. Auteur et généalogiste
Matapédia
Assad, M. Mark P.L.Q. Professeur Papineau
Bacon, M. Guy P.L.Q. Relationniste Trois-Rivières
Bacon, Mlle Lise P.L.Q. Gérante de service Bourassa
Beauregard, M. Jean-M. P.L.Q. Administrateur Gouin
Bédard, M. Marc-André P.Q. Avocat Chicoutimi
Bédard, M. Marcel P.L.Q. Ingénieur conseil Montmorency
Bellemare, M. Gilles P.L.Q. Gérant de district Rosemont
Bellemare, M. Maurice U.N. Serre-freins Johnson
Bérard, M. Marcel P.L.Q. Professeur Saint-Maurice
Berthiaume, M. Paul P.L.Q. Conseiller en informatique Laprairie
Bienvenue, M. Jean P.L.Q. Avocat Crémazie
Blank, M. Harry P.L.Q. Avocat Saint-Louis
Bonnier, M. Irénée P.L.Q. Directeur du Taschereau
développement
Bossé, M. Alfred P.L.Q. Conseiller technique Dorion
Boudreault, M. Jean P.L.Q. Entrepreneur spécialisé
Bourget
Bourassa, M. Robert P.L.Q. Avocat et économiste Mercier
Boutin, M. Jean-Hugues P.L.Q. Administrateur Abitibi-Ouest
Brisson, M. Aimé P.L.Q. Comptable agréé
Jeanne-Mance
Brown, M. Glendon dit Glen P.L.Q. Cultivateur Brôme-Missisquoi
Bums, M. Robert P.Q. Avocat syndicaliste Maisonneuve
Cadieux, M. Gérard P.L.Q. Homme d'affaires Beauharnois
Câron, M. Lucien P.L.Q. Administrateur Verdun
Carpentier, M. Prudent P.L.Q. Surintendant Laviolette
Chagnon, M. Vincent P.L.Q. Administrateur Lévis
Charron, M. Claude P.Q. Enseignant Saint-Jacques
Choquette, M. Jérôme P.L.Q. Avocat Outremont
Giaccia, M. John P.L.Q. Avocat Mont-Royal
Cloutier, M. François P.LQ. Médecin L'Acadie
Cornellier, M. Fernand P.L.Q. Administrateur Saint-Hyacinthe
Côté, M. Marc-Yvan P.L.Q. Professeur Matane
Cournoyer, M. Jean P.L.Q. Avocat Robert Baldwin
Denis, M. Michel P.L.Q. Gérant Berthier
Déom, M. André P.L.Q. Conseiller en Laporte
administration
Desjardins, M. Gaston P.L.Q. Avocat Louis-Hébert
Déziel, M. Gérard P.L.Q. Maître-électricien
Saint-François
Dionne, M. J.-Omer P.L.Q. Cultivateur Mégantic-Compton
Drummond, M. Thomas Kevin P.L.Q. Administrateur Westmount
Dufour, M. Fernand P.L.Q. Médecin Vanier
Faucher, M. Benjamin P.L.Q. Vétérinaire
Nicolet-Yamaska
Forget, M. Claude-E. P.L.Q. Economiste Saint-Laurent
Fortier, M. Guy P.L.Q. Médecin Gaspé
Fraser, M. Kenneth P.L.Q. Cultivateur Huntingdon
Gallienne, M. Donald P.L.Q. Gérant Duplessis
Garneau, M. Raymond P.L.Q. Economiste Jean-Talon
Giasson, M. Julien P.L.Q. Courtier d'assurances Montmagny-L'lslet
Goldbloom, M. Victor Charles P.L.Q. Médecin D'Arcy McGee
Gratton, M. Michel P.L.Q. Ingénieur Gatineau
Hardy, M. Denis P.L.Q. Avocat Terrebonne
Harvey, M. André P.L.Q. Publicitaire conseil Charlesbourg
Harvey, M. Gérald P.L.Q. Comptable Jonquière
Harvey, M. Ghislain P.L.Q. Bachelier en Dubuc sciences humaines
Houde, M. Fernand P.L.Q. Comptable Limoilou
Houde, M. Gilles P.L.Q. Educateur Fabre
Houde, M. Roger P.L.Q. Conseiller en Abitibi-Est relations
industrielles
Kennedy, M. George P.L.Q. Comptable agréé
Châteauguay
Lachance, M. Bernard P.L.Q. Administrateur Mille-Iles
Lachapelle, M. Bernard P.L.Q. Ingénieur Chauveau
Lacroix, M. Louis-Philippe P.L.Q. Comptable Iles-de-la-Madeleine
Lafrance, M. Paul P.L.Q. Chirurgien-dentiste Rivière-du-Loup
L'Allier, M. Jean-Paul P.L.Q. Avocat Deux-Montagnes
Lalonde, M. Fernand P.L.Q. Avocat Marguerite-Bourgeoys
Lamontagne, M. Robert P.L.Q. Notaire Roberval
Lapointe, M. Roger P.L.Q. Administrateur scolaire
Laurentides-Labelle
Larivière, M. Jean-Guy P.L.Q. Commerçant
Pontiac-Témiscamingue
Lavoie, M. Jean-Noel P.L.Q. Notaire Laval
Lecours, M. Henri P.L.Q. Médecin Frontenac
Leduc, M. Guy IND. Publicitaire Taillon
Léger, M. Marcel P.Q. Administrateur Lafontaine
Lessard, M. Lucien P.Q. Professeur Saguenay
Levesque, M. Gérard-D. P.L.Q. Avocat et administrateur
Bonaventure
Mailloux, M. Raymond P.L.Q. Homme d'affaires Charlevoix
Malépart, M. Jean-Claude P.L.Q. Administrateur-animateur
Sainte-Marie
Malouin, M. Robert P.L.Q. Ingénieur Drummond
Marchand, M. André P.L.Q. Imprimeur Laurier
Massé, M. J.-Gilles P.L.Q. Administrateur Arthabaska
Massicotte, M. Georges-J.-P. P.L.Q. Agronome Lotbinière
Mercier, M. Pierre P.L.Q. Administrateur Bellechasse
Morin, M. Jacques-Yvan P.Q. Avocat et professeur Sauvé
Ostiguy, M. Marcel P.L.Q. Industriel Verchères
Page, M. Michel P.L.Q. Secrétaire-particulier Portneuf
Parent, M. Bernard-A. P.L.Q. Administrateur Prévost
Parent, M. Oswald P.L.Q. Administrateur Hull
Pelletier, M. Jean-Marie P.L.Q. Commerçant
Kamouraska-Témiscouata
Pépin, M. Jean-Paul P.L.Q. Représentant des ventes
Sherbrooke
Perreault, M. Jean P.L.Q. Ingénieur L'Assomption
Phaneuf, M. Paul P.L.Q. Administrateur Vaudreuil-Soulanges
Picard, M. Fernand P.L.Q. Industriel Viau
Picotte, M. Yvon P.L.Q. Principal d'école Maskinongé
Pilote, M. Roger P.L.Q. Administrateur Lac-Saint-Jean
Quenneville, M. Robert P.L.Q. Médecin Joliette-Montcalm
Roy, M. Fabien P.C. Administrateur Beauce-Sud
Saindon, M. Zoel P.L.Q. Médecin chirurgien Argenteuil
Saint-Pierre, M. Guy P.L.Q. Ingénieur Chambly
Samson, M. Camil P.C. Vendeur Rouyn-Noranda
Séguin, M. Arthur-E. P.L.Q. Administrateur Pointe-Claire
Shanks, M. Gérard P.L.Q. Relationniste Saint-Henri
Simard, M. Claude P.L.Q. Industriel Richelieu
Springate, M. George P. P.L.Q. Sportif et homme Sainte-Anne
d'affaires
St-Germain, M. Noel P.L.Q. Optométriste Jacques-Cartier
St-Hilaire, M. Claude P.L.Q. Ingénieur Rimouski
Sylvain, M. Denis P.L.Q. Avocat Beauce-Nord
Tardif, M. Yves P.L.Q. Avocat Anjou
Tetley, M. William P.L.Q. Avocat Notre-Dame-de-Grâce
Toupin, M. Normand P.L.Q. Directeur Champlain
Tremblay, M. Jacques-R. P.L.Q. Administrateur en Iberville relations
publiques
Vaillancourt, M. Georges P.L.Q. Marchand Orford
Vallières, M. Yvon P.L.Q. Professeur Richmond
Veilleux, M. Jacques P.L.Q. Professeur Saint-Jean
Verreault, M. Richard P.L.Q. Administrateur Shefford