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(Quinze heures cinq minutes)
M. LAVOIE (président): A l'ordre, messieurs !
Veuillez vous lever!
Son Excellence le lieutenant-gouverneur.
Discours inaugural
LE LIEUTENANT-GOUVERNEUR: Messieurs de l'Assemblée nationale.
Gentlemen of the National Assembly.
La complexité des problèmes de développement des
sociétés modernes et les difficultés d'adaptation des
individus aux changements comportent pour les gouvernements un impérieux
devoir de cohérence et une très grande sensibilité aux
besoins des citoyens.
L'humanisation et l'efficacité des politiques de l'Etat
deviennent ainsi les conditions nécessaires de la permanence des
institutions et des valeurs démocratiques. Le gouvernement entend
continuer de fonder ses actions de développement du Québec sur
cette double exigence. L'Assemblée nationale entreprend elle-même
cette quatrième session de la 29e Législature sous le signe de
l'efficacité et de la participation, puisque vous disposez
désormais sur une base permanente d'un tout nouveau règlement qui
accélérera le rythme de vos travaux et qui fera encore davantage
place, au niveau des commissions parlementaires, à la participation des
citoyens dans l'élaboration des politiques de l'Etat.
La priorité absolue du gouvernement demeure le
développement du Québec. Cette priorité, on entend la
traduire encore plus concrètement dans tous et chacun des secteurs
d'activité de l'Etat. Seul le développement peut répondre
avec efficacité et humanité aux besoins des citoyens.
This development is, in fact, greatly favoured by the new
confidence...
M. LAURIN: Excellence, je demande respectueusement qu'on lise en
français aux membres de cette Assemblée nationale le programme
législatif du gouvernement.
DES VOIX: Oh! Oh!
LE LIEUTENANT-GOUVERNEUR: This development is, in fact, greatly favoured
by the new confidence Quebeckers have acquired in the future of their society
and the confidence this province once more enjoys abroad. The Government
intends to act in such a way that this confidence will be maintained and to
adopt every means required to avoid the deterioration of the social and
political climate.
L'option constitutionnelle du gouvernement est claire et sans
équivoque. Pour le développement du Québec et le
bien-être de ses citoyens, le fédéralisme canadien demeure
le meilleur instrument. Ce fédéralisme se fait de plus en plus
adapté aux réalités de notre pays et de chacune de ses
régions. Essentiellement, le renouveau du fédéralisme
exprime à l'échelle canadienne le besoin d'une plus grande
concertation des politiques fédérales et provinciales afin de
réaliser un développement plus équilibré entre les
diverses régions du pays et une plus juste répartition de la
richesse nationale entre les citoyens. Il souligne aussi l'importance du
rôle des gouvernements provinciaux dans un pays aux dimensions du
Canada.
Le Québec a été heureux de participer à une
telle évolution du fédéralisme. C'est avec
détermination qu'il entend rendre encore plus concrets les
progrès réalisés et affirmer ainsi sa personnalité
propre dans l'ensemble fédéral canadien.
Les grandes priorités du gouvernement, sur le plan des relations
fédérales-provinciales, sont les suivantes: 1)La question du
financement de la fédération en vue d'atteindre un partage des
ressources fiscales plus conforme aux responsabilités constitutionnelles
des gouvernements fédéral et provinciaux. 2)Le
développement économique, plus particulièrement en ce qui
concerne le problème des disparités régionales et la lutte
au chômage. 3)Le développement social et, singulièrement,
les programmes de sécurité du revenu. 4)L'affirmation culturelle
du Québec.
Ces priorités veulent exprimer la réalité des
besoins du Québec. Elles s'inscrivent dans le prolongement normal de
l'évolution du fédéralisme canadien et de la
société québécoise en particulier.
The Governement is convinced that at both the level of the functioning
of federal-provincial relations and that of constitutional revision, such a
policy reflects an attitude of responsibility and concern for the promotion of
the real interest of the inhabitants of this province.
La situation économique du Québec s'est
améliorée au cours de 1972. Le gouvernement entend profiter d'une
conjoncture plus favorable pour pousser plus avant ses politiques de croissance
et de développement économique.
Dans cette perspective, l'action des ministères et organismes
gouvernementaux à vocation économique sera
accélérée en mettant l'accent sur le renforcement de la
structure industrielle du Québec et le développement
régional.
La création de la Société de développement
industriel et la Loi favorisant le développement industriel au moyen
d'avantages fiscaux, en introduisant le principe de la
sélectivité et en fixant des objectifs précis en ce qui
concerne les secteurs de pointe et les nouveaux produits, ont
déjà permis une action positive. Le gouvernement se propose de
consolider ses initiatives et d'élargir le champ d'action de la SDI en
vue de mettre davantage l'accent sur les mesures d'aide à
l'exportation.
L'inventaire systématique des secteurs de l'économie
québécoise, particulièrement dyna-
mique, et dont l'importance relative est grande pour le Québec,
devient ainsi une des préoccupations majeures du gouvernement. Le
développement des commissariats industriels du Québec viendra
aussi apporter une contribution additionnelle. De même, vous serez
appelés à adopter un projet de loi concernant la mise en place
d'un complexe industriel et portuaire à Québec, dont la
création entraînera des effets économiques
considérables pour la région de Québec comme pour
l'ensemble de la province.
Le gouvernement a entrepris une réforme en profondeur de sa
politique forestière qui revêt une importance particulière
pour le développement économique des régions comme le
Nord-Ouest québécois, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie et
les Cantons de l'Est. Vous aurez à étudier diverses mesures pour
donner suite aux consultations qui se sont poursuivies à tous les
niveaux de l'activité forestière et aux travaux de la commission
parlementaire des richesses naturelles et des terres et forêts, en
particulier. Egalement, poursuivant ses efforts de remise à jour et de
développement de nos instruments collectifs de croissance
économique, la Loi de Rexfor sera révisée afin
d'élargir le champ de ses opérations et de lui permettre de
participer concrètement et efficacement à certains projets de
développement.
Le gouvernement porte le plus grand intérêt au domaine de
l'énergie. Aussi entend-il donner suite aux objectifs de la politique
québécoise de l'énergie, déposée au cours de
l'été dernier, en vue d'obtenir une contribution maximale des
secteurs de l'électricité, du gaz et du pétrole au
développement économique du Québec.
Le gouvernement doit donc définir et assurer les conditions d'un
équilibre concurrentiel dynamique entre ces sources d'énergie et
vous serez appelés à participer à cette entreprise.
Certains projets importants de développement dans ces domaines font
présentement l'objet de discussions et le projet d'aménagement de
la baie James se situe d'emblée dans cette optique de
développement équilibré.
Pour le domaine agricole, les mesures législatives qui seront
soumises à l'Assemblée témoigneront du souci du
gouvernement de consolider les progrès accomplis par notre agriculture
et de sa ferme intention de revaloriser le rôle qu'elle est
appelée à jouer dans une économie rurale à la fois
ordonnée et dynamique.
Des modifications seront proposées à la Loi des produits
agricoles et à la Loi des marchés agricoles, qui permettront,
à la fois, une action plus directe et plus efficace dans la
conquête des marchés existants et la création de nouveaux
marchés en même temps qu'une protection accrue des
intérêts du consommateur.
Un projet révisant la Loi de l'assurance-récolte sera
étudié dans le but de faire profiter davantage les agriculteurs
du fruit de l'expérience acquise au cours des cinq années
d'application de cette politique.
Le problème de la mise en oeuvre d'un plan de
développement agro-alimentaire intégré et la question de
l'évolution de la production agricole du Québec, en
conformité avec les besoins croissants de notre industrie de
transformation et de distribution, feront aussi l'objet de votre attention. De
même, le développement ordonné du potentiel
agro-touristique du milieu rural apportera un élément additionnel
à la croissance de l'économie rurale.
Enfin, un certain nombre de modifications seront apportées
à la Loi du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation.
Le gouvernement est fermement décidé à continuer
son rôle de protection du public consommateur et du public investisseur.
A la suite des études entreprises et des importantes nominations
effectuées, le ministère des Institutions financières
déposera à l'Assemblée nationale quatre projets de loi
importants concernant les valeurs mobilières, les activités
financières, les opérations immobilières et les
assurances, dont la question déjà évoquée du
transfert des actions d'une compagnie d'assurance-vie à des
non-résidents.
These policies as a whole, together with other programs in the fields of
tourist promotion, transport and regional development, and the government's
budget policy, will allow Quebec to see that its economic development moves
forward at a steady pace and coherently, thereby promoting economic expansion
and new employment.
Ces politiques que vous serez appelés à étudier
accroîtront, à la faveur d'une conjoncture favorable, les efforts
concertés du gouvernement fédéral et du gouvernement
provincial, de l'entreprise privée et des travailleurs
québécois pour lutter efficacement contre le chômage et le
sous-développement, tout en opérant une modernisation de notre
structure économique.
Les besoins des individus ne peuvent se restreindre au strict
accroissement de leur bien-être matériel et de la
prospérité générale de la société. La
réforme imposante que le gouvernement mène dans le domaine social
et qui se poursuivra par l'adoption d'une loi sur la protection de la
jeunesse a précisément pour objectif de satisfaire
d'autres besoins, ceux d'une plus grande justice sociale et humanisation des
rapports sociaux.
La complexité inhérente à tous les programmes
sociaux et leur importance au niveau des opérations budgétaires
de l'Etat projettent au premier plan des préoccupations du gouvernement
le double problème de l'efficacité de leur gestion et de
l'équilibre qu'ils doivent réaliser entre les différentes
catégories de bénéficiaires.
Dans cette perspective, la consolidation de l'ensemble de notre
politique sociale devient particulièrement importante à la suite
des changements substantiels opérés dans ce domaine au cours des
trois sessions précédentes. Essentiellement, cet effort de
consolidation consistera à adapter encore davantage les services de
santé et les services sociaux aux besoins des régions du
Québec et des individus.
Les propositions relatives aux programmes
de sécurité de revenu que le gouvernement a soumises au
gouvernement fédéral et qui ont reçu l'appui de l'ensemble
des provinces canadiennes se situent très précisément dans
la ligne de ces objectifs d'efficacité et de justice.
Le gouvernement entend aussi donner au secteur de l'éducation et
au milieu scolaire en particulier une dimension véritablement humaine.
La révision des programmes en fonction des réalités
économiques et sociales du Québec, l'orientation des
étudiants vers ces secteurs prioritaires, la participation des parents
et des étudiants à l'élaboration des politiques, les
programmes de formation des administrateurs et du personnel enseignant
constituent autant de mesures concrètes qui donneront plus de
cohérence et d'efficacité à la gestion scolaire, tout en
mettant l'accent sur la formation et le développement de
l'étudiant.
Vous serez appelés à prendre connaissance d'un important
document sur l'ensemble de l'administration de la justice civile et
pénale au Québec et à étudier les propositions de
réforme qui en découleront.
The matter of relations between landlords and tenants and questions
concerning the judiciary as well as judicial and penal institutions will also
be presented ot your attention.
Dans le domaine complexe des relations du travail, vous aurez à
étudier des projets de loi concernant le bien-être de la
population en cas de conflits de travail, la révision de certaines
dispositions du code du travail, l'inspection technique et la
sécurité publique, la qualification professionnelle dans
l'industrie de la construction.
Le gouvernement portera une attention spéciale à
l'accroissement de l'efficacité de ces programmes de main-d'oeuvre et de
formation professionnelle afin de permettre à tous les travailleurs
québécois de s'adapter aux exigences technologiques de notre
monde moderne.
Le respect du milieu de vie des citoyens et de l'efficacité
administrative et financière des structures municipales vous
amèneront à étudier certaines mesures susceptibles
d'accroître l'efficacité de la politique gouvernementale en ce
domaine, entre autres en ce qui concerne la question de l'évaluation
municipale. Notre législation en matière d'habitation sera de
nouveau élargie afin de mieux répondre aux besoins des citoyens.
Le projet de loi sur l'expropriation sera également soumis à
votre attention.
Le gouvernement entend par ailleurs poursuivre sa lutte contre la
pollution à la suite de l'adoption récente de la Loi sur la
protection de l'environnement.
On ne peut penser donner à la société un
développement cohérent et dynamique sans accorder la plus grande
attention à l'assainissement des finances publiques et sans s'imposer
une gestion financière d'une discipline rigoureuse.
Dans quelques jours, le discours du budget viendra témoigner de
la détermination du gou- vernement de rencontrer ces objectifs de
développement économique, social et culturel et son attachement
au principe de l'efficacité administrative et financière de sa
gestion.
Le gouvernement a entrepris une réforme en profondeur de notre
système électoral. Il entend poursuivre cette réforme afin
d'en accroître l'autorité et la légitimité. La
commission parlementaire de l'Assemblée nationale a convenu
d'accélérer les études relatives au mode de scrutin, au
financement des partis politiques. L'Assemblée nationale sera donc
éventuellement appelée à adopter d'autres
législations afin de mener à bien cette importante politique
gouvernementale. Un projet de loi vous sera soumis pour opérer une
révision globale de la législation en matière de
contestation d'élections pour renforcer les mécanismes de
sanction de la loi électorale.
Comme seul gouvernement francophone en Amérique, le Québec
ne peut évidemment pas abandonner à d'autres la
responsabilité de promouvoir, dans le respect des droits de la
minorité, le progrès de la langue et de la culture
françaises que partagent plus de 80p.c. de ses citoyens et qui
constituent la caractéristique dominante de la personnalité
québécoise à l'intérieur du Canada.
C'est sur cette exigence fondamentale que s'appuie la politique de
souveraineté et d'indépendance culturelle du gouvernement.
Au niveau des instances internationales, à l'intérieur du
Marché commun comme en Afrique, des événements se
produisent qui ne manqueront pas d'avoir pour notre collectivité des
conséquences importantes. Le Québec doit être
présent à ces événements et y appuyer les efforts
de promotion du français qui y sont faits. Dans cette perspective, le
gouvernement entend continuer de participer à l'Agence de
coopération technique et culturelle des pays francophones et
développer dans ces pays son action en même temps qu'il entend
s'associer, suivant un protocole d'entente présentement en
négociations, aux activités de l'Agence canadienne de
développement international. L'élargissement et
l'approfondissement des accords France-Québec s'inscrivent dans la
même perspective et mettent en relief les avantages réciproques
que les deux communautés en retirent.
Si la question d'un meilleur partage fiscal entre les gouvernements
fédéral et provinciaux est extrêmement importante, la
responsabilité particulière du Québec sur le plan culturel
lui donne une dimension encore plus grande puisque cette responsabilité
exige des ressources financières additionnelles pour assurer
l'efficacité des programmes culturels que le Québec doit mettre
en oeuvre. C'est là un deuxième aspect de la politique de
souveraineté culturelle poursuivie par le gouvernement.
Le gouvernement doit donc élargir ses programmes d'aide à
la création artistique et à la diffusion de la culture. Au cours
de la session, un projet de loi sera déposé concernant
l'accré-
ditation des libraires. D'autre part, le projet de loi créant le
Centre cinématographique du Québec vous sera
présenté pour adoption afin de développer dans une
perspective québécoise, le puissant moyen d'expression culturelle
qu'est le cinéma et répondre ainsi aux attentes de la profession
et de l'industrie cinématographiques.
It is with great satisfaction that the Government of Quebec has enabled
the Olympic Games to be held in the province in 1976. This exceptional event,
combined with the new vigor that the Government intends to instill in the world
of sport and leisure, will surely have considerable impact on the cultural
development of the Province of Québec and on the youth in
particular.
Le domaine des communications doit également pouvoir servir les
intérêts cutlurels du Québec. De nouvelles
possibilités sont maintenant offertes pour les projets de loi 35, 36 et
37, relatifs à Radio-Québec, à la Régie des
services publics et aux communications en général, parmi
lesquelles figure évidemment la câblodiffusion. L'information du
citoyen sur l'ensemble des services disponibles au niveau gouvernemental
devient, dans notre monde moderne, une nécessité, et c'est
l'intention du gouvernement d'y attacher la plus grande importance.
Sur le plan de la politique linguistique, à la lumière de
l'ensemble des connaissances acquises, et singulièrement des travaux de
la commission Gendron, le gouvernement est à élaborer une
série de mesures qui doteront le Québec d'une politique
linguistique dynamique et réaliste. Comme premier élément
important, un programme précis et cohérent vous sera
communiqué par le ministre de l'Education, visant essentiellement
à améliorer l'enseignement du français, langue maternelle,
ainsi que du français et de l'anglais, langues secondes.
Messieurs de l'Assemblée nationale, toute réflexion sur la
situation du Québec et sur ses perspectives d'avenir vous ramène
fatalement à une même conclusion.
Cette conclusion, c'est celle de vous faire les artisans du
développement de notre société.
Dans la stabilité, avec un esprit de réforme, en
recherchant toujours l'adhésion du plus grand nombre en dehors de toute
confrontation stérile, le gouvernement poursuivra, avec la collaboration
de tous les membres de l'Assemblée nationale, ses efforts en vue de
développer le Québec et d'assurer la prospérité et
la justice à tous les Québécois.
Gentlemen of the National Assembly, may God enlighten you in your
deliberations and bless Quebec and its people.
Messieurs de l'Assemblée nationale, je prie Dieu de vous
éclairer dans vos délibérations et de répandre
l'abondance de ses bienfaits sur le Québec et sur ceux qui
l'habitent.
LE PRESIDENT: A l'ordre, messieurs!
M. LEVESQUE: Mr. Chairman...
UNE VOIX: Mr. Speaker...
Commission de l'Assemblée nationale
M. LEVESQUE: M. le Président, je propose que la commission de
l'Assemblée nationale soit instituée et que, conformément
aux articles 22 et 136 de notre règlement, MM. Blank, Brown, Burns,
Caron, Drolet, Giasson, Hardy, Harvey (Jonquière), Lacroix, Lamontagne,
Lavoie (Laval), Lavoie (Wolfe), Léger, Lévesque, Ostiguy, Paul,
Roy (Beauce), Séguin, Tremblay (Chicoutimi) et Vézina en soient
les membres et que la première réunion ait lieu le mardi 20 mars
à onze heures trente de la matinée à la salle 93 de
l'édifice A.
LE PRESIDENT: Cette motion est-elle adoptée? Adopté.
M. LEVESQUE: M. le Président, pour la prise en
considération du message inaugural, je propose que l'Assemblée
ajourne ses travaux au mardi 20 mars 1973, à quinze heures.
LE PRESIDENT: Cette motion est-elle adoptée?
Adopté.
L'Assemblée ajourne ses travaux à mardi, quinze
heures.
(Fin de la séance à 15 h 32)
MEMBRES DU CABINET PROVINCIAL À L'OUVERTURE DE LA 4e SESSION
DE LA 29e LÉGISLATURE
M. Robert Bourassa Premier ministre
M. Gérard-D. Levesque Vice-Premier ministre
Ministre des Affaires intergouvernementales
M. Bernard Pinard Ministre de la Voirie
Ministre des Transports
M. Claude Castonguay Ministre des Affaires sociales
M. Jérôme Choquette Ministre de la Justice
M. Guy Saint-Pierre Ministre de l'Industrie et du Commerce
M. Raymond Garneau Ministre des Finances
M. Maurice Tessier Ministre des Travaux publics
M. William Tetley Ministre des Institutions financières,
Compagnies et Coopératives
M. Normand Toupin Ministre de l'Agriculture et de la Colonisation
M. Gilles Massé Ministre des Richesses naturelles
M. Kevin Drummond Ministre des Terres et Forêts
M. François Cloutier Ministre de l'Education
Ministre des Affaires culturelles
M. Jean-Paul L'Allier Ministre des Communications
M. Gérald Harvey Ministre du Revenu
M. Jean Cournoyer Ministre du Travail et de la Main-d'Oeuvre
M. Jean Bienvenue Ministre de l'Immigration
Ministre responsable du secteur de la main-d'oeuvre au Ministère
du Travail et de la Main-d'Oeuvre
M. Claude Simard Ministre du Tourisme, de la Chasse et de la
Pêche
M. Georges-E. Tremblay Ministre responsable de l'Office des Autoroutes
du Québec
M. Oswald Parent Ministre de la Fonction publique
Ministre d'Etat aux Affaires intergouvernementales Ministre d'Etat aux
Finances
M. Victor C. Goldbloom Ministre des Affaires municipales et de
l'Environnement
M. Robert Quenneville Ministre d'Etat responsable de l'ODEQ
M. Raymond Mailloux Ministre d'Etat à la Voirie
M. Georges Vaillancourt Ministre d'Etat aux Affaires municipales
M. Paul Phaneuf Ministre d'Etat responsable de la Jeunesse des Loisirs
et des Sports
DÉPUTÉS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE À
L'OUVERTURE DE LA 4e SESSION DE LA 29e LÉGISLATURE
Affiliation District électoral Nom Professionpolitique
Abitibi-Est Ronald TÉtrault Industriel R.C.
Abitibi-Ouest Aurèle Audel Gérant R.C.
Ahuntsic François Cloutier Médecin psychiatre Lib.
Argenteuil Zoël Saindon Médecin chirurgien Lib.
Arthabaska J.-Gilles Massé Administrateur Lib.
Bagot Jean-Guy Cardinal Notaire U.N.
Beauce Fabien Roy Gérant de caisse R.C.
Beauharnois Gérard Cadieux Commerçant Lib.
Bellechasse Gabriel Loubier Avocat U.N.
Berthier Guy Gauthier Médecin U.N.
Bonaventure Gérard-D. Levesque Avocat et commerçant
Lib.
Bourassa Georges-E. Tremblay Marchand industriel Lib.
Bourget Camille Laurin Médecin P.Q.
Brome Glendon Pettes Brown Professeur et cultivateur Lib.
Chambly Jean Cournoyer Avocat Lib.
Champlain Normand Toupin Administrateur Lib.
Charlevoix Raymond Mailloux Homme d'affaires Lib.
Châteauguay George Kennedy Comptable agréé Lib.
Chauveau André Harvey Publicitaire Lib.
Chicoutimi Jean-Noël Tremblay Professeur U.N.
Compton J.-Orner Dionne Cultivateur Lib.
D'Arcy-McGee Victor-C. Goldbloom Médecin Lib.
Deux-Montagnes Jean-Paul L'Allier Avocat Lib.
Dorchester Florian Guay Gérant général R.C.
Dorion Alfred Bossé Conseiller technique Lib.
Drummond Bernard Pinard Avocat Lib.
Dubuc Roch Boivin Médecin U.N.
Duplessis Donald Gallienne Industriel Lib.
Fabre Gilles Houde Maître en éducation Lib. physique et
hygiène
Frontenac Paul-A. Latulipe Industriel R.C.
Gaspé-Nord François Gagnon Gérant U.N.
Gaspé-Sud J.-Arthur-Guy Fortier Médecin chirurgien
Lib.
Gatineau Michel Gratton Ingénieur Lib.
Gouin Guy Joron Agent de change P.Q.
Hull Oswald Parent Administrateur Lib.
Huntingdon Kenneth Fraser Cultivateur Lib.
Iberville Alfred Croisetière Expéditeur U.N.
Iles-de-la-Madeleine Louis-Philippe Lacroix Comptable Lib.
Jacques-Cartier Noël St-Germain Optométriste Lib.
Jeanne-Mance Aimé Brisson Comptable agréé Lib.
Jean-Talon Raymond Garneau Economiste Lib.
Joliette Robert Quenneville Médecin Lib.
Jonquière Gérald Harvey Commis Lib.
Kamouraska Jean-Marie Pelletier Aviculteur Lib.
Labelle Fernand Lafontaine Ingénieur U.N.
Lac-Saint-Jean Roger Pilote Administrateur Lib.
Lafontaine Marcel Léger Administrateur P.Q.
L'Assomption Jean Perreault Ingénieur Lib.
Laurier André Marchand Imprimeur Lib.
Laval Jean-Noël La voie Notaire Lib.
Laviolette Prudent Carpentier Surintendant Lib.
Lévis J.-Aurélien Roy Administrateur industriel R.C.
Limoilou Fernand Houde Comptable Lib.
L'Islet Julien Giasson Courtier d'assurances Lib.
Lotbinière Jean-Louis Béland Aviculteur R.C.
Louis-Hébert Claude Castonguay Actuaire Lib.
Maisonneuve Robert Gordon Burns Avocat P.Q. Marguerite-Bourgeoys
Vacant
Affiliation District électoral Nom Profession
politique
Maskinongé Rémi Paul Avocat U.N.
Matane Jean Bienvenue Avocat Lib.
Matapédia Bona Arsenault Homme d'affaires et Lib. journaliste
Mégantic Bernard Dumont Agent d'assurances et R.C. homme
d'affaires
Mercier Robert Bourassa Avocat et économiste Lib.
Missisquoi Vacant
Montcalm Marcel Masse Professeur Ind.
Montmagny Jean-Paul Cloutier Licencié en sciences U.N.
commerciales
Montmorency Louis Vézina Avocat Lib.
Napierville-Laprairie Paul Berthiaume Conseiller en informatique
Lib.
Nicolet Clément Vincent Agriculteur U.N.
N.D.-de-Grâce William Tetley Avocat Lib.
Olier Fernand Picard Industriel Lib.
Outremont Jérôme Choquette Avocat Lib.
Papineau Mark Assad Professeur Lib.
Pontiac Jean-Guy Larivière Marchand Lib.
Portneuf Antoine Drolet Gérant de magasin R.C.
Richelieu Claude Simard Industriel Lib.
Richmond Yvon Brochu Psychologue R.C.
Rimouski Maurice Tessier Avocat Lib.
Rivière-du-Loup Paul Lafrance Chirurgien-dentiste Lib.
Robert-Baldwin Arthur-E. Séguin Administrateur Lib.
Roberval Robert Lamontagne Notaire Lib.
Rouville Marcel Ostiguy Industriel Lib.
Rouyn-Noranda Camille Samson Vendeur R.C.
Saguenay Lucien Lessard Professeur P.Q.
Sainte-Anne George P. Springate Homme d'affaires Lib.
Sainte-Marie Charles Tremblay Aide technicien, P.Q. syndicaliste
Saint-Henri Gérard Shanks Fonctionnaire Lib.
Saint-Hyacinthe Fernand Cornellier Gérant Lib.
Saint-Jacques Claude Charron Professeur P.Q.
Saint-Jean Jacques Veilleux Professeur Lib.
Saint-Laurent Léo Pearson Professeur Lib.
Saint-Louis Harry Blank Avocat Lib.
Saint-Maurice Philippe Demers Vétérinaire U.N.
Saint-Sauveur Armand Bois Courtier d'assurances R.C.
Shefford Armand Russell Industriel U.N.
Sherbrooke Jean-Paul Pépin Représentant des ventes
Lib.
Stanstead Georges Vaillancourt Commerçant Lib.
Taillon Guy Leduc Publicitaire Lib.
Témiscamingue Gilbert Théberge Dentiste Lib.
Témiscouata J.-Montcalm Simard Industriel U.N.
Terrebonne Denis Hardy Avocat Lib.
Trois-Rivières Guy Bacon Agent de relations Lib. publiques
Vaudreuil-Soulanges Paul Phaneuf Administrateur Lib.
Verchères Guy St-Pierre Ingénieur Lib.
Verdun Lucien Caron Industriel Lib.
Westmount Thomas Kevin Drummond Administrateur Lib.
Wolfe René La voie Agent d'affaires U.N.
Yamaska Benjamin Faucher Vétérinaire Lib.
Lib. Libéral
P.Q. Parti québécois
R.C. Ralliement des créditistes
U.N. Union nationale
Ind. Indépendant
ADJOINTS PARLEMENTAIRES À L'OUVERTURE DE LA 4e SESSION DE LA
29e LÉGISLATURE
M. Gérard Cadieux Député de Beauharnois et
Adjoint parlementaire du ministre de l'Industrie et du Commerce
M. Gilbert Théberge Député de Témiscamingue
et
Adjoint parlementaire du ministre des Terres et Forêts
M. Gilles Houde Député de Fabre et
Adjoint parlementaire du ministre du Tourisme, de la Chasse et de la
Pêche
M. Jean Perreault Député de L'Assomption et
Adjoint parlementaire du ministre des Richesses naturelles
M. Paul Berthiaume Député de Napierville-Laprairie et
Adjoint parlementaire du ministre des Transports
M. Guy Fortier Député de Gaspé-Sud et
Adjoint parlementaire du ministre des Affaires sociales
M. Alfred Bossé Député de Dorion et
Adjoint parlementaire du Premier ministre
M. Glendon Brown Député de Brome et
Adjoint parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales
M. Denis Hardy Député de Terrebonne et
Adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles
M. Guy Leduc Député de Taillon et
Adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales
M. Guy Bacon Député de Trois-Rivières et
Adjoint parlementaire du ministre des Finances