L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Club de lecture, séance du 27 juillet et 10 août

Club de lecture, séance du 27 juillet et 10 août

Club de lecture estival

La Bibliothèque vous invite à participer à son club de lecture estival dans les jardins du parlement! En compagnie de deux bibliothécaires de l’Assemblée nationale du Québec, venez échanger sur l’ouvrage Le drame des enfants parfaits.

Dévorez le livre dès maintenant et joignez-vous à nous! Cette activité s’inscrit dans la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale.

Séance du 27 juillet 2024, de 10 h 30 à 12 h

Céline Lamy Garneau. Le drame des enfants parfaits. Pour une permaculture de l’enfance. Atelier 10, 2024, 67 pages.

Club de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale – Le drame des enfants parfaits

Résumé de l'éditeur : « Cherchons-nous à élever nos enfants selon les standards de l’agriculture moderne, qui produit des fruits identiques et parfaitement calibrés ? C’est la question que soulève la pédopsychiatre Céline Lamy devant l’épidémie de diagnostics de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qu’elle observe autour d’elle. Forte de ses 15 années de pratique tant au Québec qu’en Europe, la docteure Lamy libre ici un plaidoyer contre le surdiagnostic des troubles psychiatriques et la surmédicalisation chez les enfants. Elle fait part de son indignation face à une enfance écrasée par le discours pathologisant et propose de revenir à une approche bienveillante et respectueuse envers nos petites pousses vivantes et singulières.
L’enfance n’est pas une maladie, nous rappelle-t-elle.
 »

Séance du 10 août 2024, de 10 h 30 à 12 h

Julie Posca. Travailler moins ne suffit pas. Écosociété, 2023, 144 pages.

Club de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale – Travailler moins ne suffit pas

Résumé de l'éditeur : « Est-ce qu’il suffit de travailler moins pour retrouver l’équilibre entre les différentes facettes de nos vies surchargées ? La réduction du temps de travail est une revendication de longue date pour améliorer notre qualité de vie. En passant moins de temps au travail, nous pourrions enfin reprendre notre souffle et consacrer plus de temps à nos relations sociales, aux tâches domestiques ou encore pour s’engager dans la communauté. Mais est-ce que notre travail nous comble et contribue au bien commun ? Julia Posca interroge notre rapport au travail, explore sa nature et envisage les voies à emprunter pour lui redonner un sens. À la dystopie dans laquelle nous nous enfonçons toujours un peu plus, nous pourrions opposer l’utopie du travail « démarchandisé, démocratisé et dépollué ». Une invitation à revoir l’organisation du travail pour qu’il réponde d’abord aux besoins les plus « authentiques » : assurer à tous et toutes une existence digne, entretenir des relations riches, léguer une vie bonne aux futures générations. »

Réservation

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements sur l'activité

QUAND : 27 juillet et 10 août 2024

OÙ : Jardins du parlement

DURÉE : 1 h 30

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : Réservation obligatoire à l'adresse suivante : bibliotheque@assnat.qc.ca.

NOTE : En cas de pluie, le club de lecture aura lieu à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Le cas échéant, veuillez-vous présenter au pavillon d’accueil. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de planifier du temps en conséquence. Notez que chaque personne qui désire entrer doit passer un contrôle de sécurité (de type aéroport) et présenter une pièce d’identité avec photo pour franchir les portes. L’Assemblée nationale du Québec est accessible aux personnes à mobilité réduite.