La Bibliothèque de l’Assemblée nationale vous invite à participer à son club de lecture! L’essai à l’honneur sera Le Curateur public et moi : un déficit d’humanité et l’auteure Alexandra Gilbert sera avec nous en personne.
Résumé de l’éditeur
« Le Curateur public et moi est une prise de parole citoyenne sur le rôle méconnu joué par les représentants légaux au Québec. L’essai aborde la question de la représentation légale à travers des portraits et un questionnement sur l’institution qu’est le Curateur public, ce qu’elle est et ce qu’elle représente pour ceux et celles qui deviennent le représentant légal d’un proche. Ça veut dire quoi au juste, être représentant légal ou gérer une tutelle privée? L’essai met en lumière le stress, l’incompréhension, le sentiment d’isolement, de solitude et d’invisibilisation des représentants légaux. Le manque de connaissance sur la représentation légale, nous dit l’auteure, ne devrait pas empêcher la société de reconnaître le rôle fondamental que jouent les représentants légaux dans la société. »
Renseignements sur l'activité
QUAND : 23 septembre 2025, 17 h 30 à 19 h
OÙ : Bibliothèque de l’Assemblée nationale
DURÉE : 90 minutes
COÛT : Gratuit
RÉSERVATION : Recommandée, mais non obligatoire
NOTE : Le parlement étant un site patrimonial national très couru, il peut y avoir à l’occasion des files d’attente. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de planifier du temps en conséquence. Notez que chaque personne qui désire entrer doit passer un contrôle de sécurité (de type aéroport) et présenter une pièce d’identité avec photo pour franchir les portes. L’Assemblée nationale du Québec est accessible aux personnes à mobilité réduite.