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(Quinze heures deux minutes)
Le Président (M.
Bachand) :Bon après-midi. À l'ordre, s'il
vous plaît! Content de vous revoir. Je déclare la séance de la Commission des
institutions ouverte.
La commission est réunie afin de procéder
à l'étude détaillée du projet de loi n° 192, Loi visant à reconnaître le
serment des députés envers le peuple du Québec comme seul serment obligatoire à
leur entrée en fonction.
Avant de débuter, Mme la secrétaire, y
a-t-il des remplacements?
La Secrétaire : Oui, M. le
Président. Mme Jeannotte (Labelle) est remplacée par M. Émond
(Richelieu); Mme Lachance (Bellechasse) est remplacée par Mme D'Amours
(Mirabel); M. Lamothe (Ungava) est remplacé par M. Chassin
(Saint-Jérôme); M. Martel (Nicolet-Bécancour) est remplacé par Mme Lavallée
(Repentigny); M. Rousselle (Vimont) est remplacé par M. Tanguay
(LaFontaine); et Mme Hivon (Joliette) est remplacée par M. Bérubé
(Matane-Matapédia).
Remarques préliminaires
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. Donc, nous
allons d'abord débuter avec les remarques préliminaires. Donc, M. le député de
Jean-Lesage, à vous la parole pour un maximum 20 minutes. M. le député, s'il
vous plaît.
M. Sol Zanetti
M. Zanetti : Oui. Merci
beaucoup, M. le Président. Écoutez, je suis tellement heureux, là, d'être ici
pour parler de ça avec vous aujourd'hui, vous ne pouvez pas le voir, mais j'ai
vraiment un grand sourire. Pour moi, c'est une joie et c'est une joie de
pouvoir venir parler d'un projet de loi qui traite d'un sujet, plus largement,
disons la monarchie, qui est probablement un des sujets qui est les plus
rassembleurs au Québec, il y a tellement de monde, à l'Assemblée nationale, qui
sont d'accord avec ce projet de loi là, puis c'est probablement un des sujets,
l'abolition de la monarchie, même si ce n'est pas de ça dont traite le projet
de loi, mais qui est les plus rassembleurs au Québec quand on sait que 80 %
à 85 % des Québécois sont en faveur de ça dans... sondage après sondage.
Donc, je suis très content de pouvoir venir parler de ça ici aujourd'hui puis
de faire avancer, bien, nos lois puis la liberté de conscience des élus
québécois et des gens qu'ils représentent. Et... et voilà. Puis je remercie
aussi la collaboration qui a été annoncée déjà de la part de tous les groupes
parlementaires pour faire avancer rondement ce projet de loi là, c'est vraiment
très apprécié.
Et voilà, ça fait le tour des remarques
préliminaires. On aura évidemment le temps de parler du fond à chaque article,
à chacun des quatre articles de ce projet de loi. Je vous remercie, M. le Président.
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. M. le député de
Chapleau, s'il vous plaît.
M. Mathieu Lévesque
M. Lévesque (Chapleau) : Oui,
merci beaucoup, M. le Président. Là, j'en profite pour vous saluer, saluer
également les collègues de la banquette gouvernementale, également les
collègues de l'opposition, également le porteur du projet de loi. Je pense que
c'est un projet... félicitation pour ce moment, en étude détaillée, là. Je
pense que c'est un beau moment, là, que nous aurons plaisir à partager ensemble
cet après-midi.
Évidemment, le gouvernement accueille
favorablement le projet de loi qui a été déposé. Puis, même lors du principe au
salon bleu, on a eu l'occasion de voter pour puis de l'appuyer puis on assure l'ensemble
de la collaboration du gouvernement pour poursuivre les différentes étapes,
notamment l'étude détaillée cet après-midi puis celles qui suivront, là, sans
vouloir présumer de la suite des travaux.
Et j'en profite pour saluer également les
gens qui nous accompagnent, les équipes, Me Delagrave,Me Beaupré et M. Lavoie,
directeur de la réforme des institutions démocratiques, qui sont avec nous, là,
cet après-midi, puis également un fidèle collaborateur, M. Ferland, Me Ferland,
Pascal Ferland, avec nous. Donc, merci beaucoup. Et ça conclut pour moi.
Merci.
Le Président (M.
Bachand) :Monsieur... M. le <député
de Lafontaine, pardon.
Le Président (M.
Bachand) :
...M. le >député
de Lafontaine, pardon.
M. Marc Tanguay
M. Tanguay : Oui. Merci
beaucoup, M. le Président. D'abord, vous saluer. Heureux, toujours, de vous
retrouver. On n'a pas le temps de s'ennuyer, nous, on se voit quasiment à tous
les jours. Saluer également les collègues de la banquette ministérielle, saluer
le collègue de Jean-Lesage, qui a déposé le projet de loi, et collègue de
Matane-Matapédia.
M. le Président, j'ai eu l'occasion hier
de dire pourquoi nous allons voter contre le projet de loi. Aujourd'hui, vous
allez m'entendre parler sur chacun des articles. Ce sera le même message que je
vais véhiculer, puis je le dis, je pense que les choses doivent être dites,
c'est ça, la démocratie, puis je vais essayer d'agir de façon à toujours
respecter les collègues, mais un message fort doit être dit.
Pour nous, première des choses, est-ce
qu'on a besoin de la monarchie au Québec? Non, on n'a pas besoin de la
monarchie au Québec. Est-ce qu'on a besoin du lieutenant-gouverneur pour
fonctionner? Non, on n'a pas besoin du lieutenant-gouverneur pour fonctionner.
Un sondage du 21 avril dernier,
publié par le Journal de Montréal, Journal de Québec, fait par Angus
Reid, a démontré que 71 % des Québécois étaient contre. C'est-à-dire, 71 %
des Québécois étaient prêts à ce que l'on se déleste de la monarchie. 71 %,
qu'on se déleste la monarchie, Québécois. Au niveau canadien, c'est : 51 %
des Canadiens sont prêts à ce qu'on abandonne la monarchie.
Une fois qu'on a dit ça, M. le Président,
aujourd'hui, ce n'est pas un projet de loi pour est-ce qu'on est pour ou contre
l'importance de la monarchie dans notre démocratie, c'est un projet de loi qui
vient abolir, à toutes fins pratiques — puis on verra les détails, là — le
serment qui est prévu à l'article 128 de la Constitution canadienne, un
article très clair.
Alors, nous, ce qu'on dit, c'est que c'est
un projet de loi qui est inutile et qui va servir uniquement à enrichir les
avocates et les avocats qui vont se rendre jusqu'à la Cour suprême pour se
faire relire l'article 128 pour dire que c'est non constitutionnel. Alors,
nous, point de vue de la non-efficacité, de l'inutilité du projet de loi...
Puis je le dis, ce n'est pas un jugement de valeur ou sur les convictions de
mon collègue de Jean-Lesage, mais c'est un jugement sur le projet de loi que
l'on a à étudier. Nous, on n'embarquera pas là-dedans.
Et nous aurions aimé utiliser ce temps de
commission là, M. le Président, face à un projet de loi inutile qui va enrichir
les avocats, l'utiliser à d'autres escients, tels que des priorités, la crise
du logement, pénurie de main-d'oeuvre, pas de médecins, soins de santé,
services de garde, et de faire avancer le Québec sur des sujets qui touchent
les Québécoises et les Québécois de façon très, très tangible.
Alors, en tout respect, le dernier point
que j'aimerais faire... Moi, je comprends que mon collègue de Jean-Lesage, qui
est indépendantiste très, très affirmé et convaincu, dépose le projet de loi
qui s'inscrit en rupture avec la Constitution canadienne. Ça, je le comprends.
Ce que je comprends aussi, surtout depuis les derniers mois, dernières
semaines... Maintenant, je comprends pourquoi la Coalition avenir Québec
cautionne ce geste de rupture avec la Constitution canadienne. Lorsqu'on voit
arriver, ajouté au premier ministre, Bernard Drainville, souverainiste convaincu,
bien, c'est la gouvernance séparatiste qui a cours aujourd'hui.
Alors, on va faire l'article par article,
M. le Président, nous, seul Parti libéral du Québec, résolument fédéralistes,
on n'embarquera pas là-dedans puis on aura l'occasion, là, d'y aller article
par article. Mais, encore une fois, projet de loi inutile qui ne fera pas
avancer le Québec, qui va enrichir les avocats puis qui va finir par un non
clair quant à sa constitutionnalité. Puis, dans l'intervalle, on aurait pu
utiliser ce temps parlementaire là à d'autres fins qui touchent davantage les
Québécoises et Québécois au cœur de leur quotidien, dans un contexte où
l'inflation fait rage, et quelles solutions on apporte à la détresse humaine
qui découle, au stress financier de cette inflation-là. Mais on va parler du
serment à la reine. Pas de problème, on est là puis on va faire valoir notre
point, puis vous allez voir, M. le Président, que ça va bien aller. Merci.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. M. le député de
Matane-Matapédia, s'il vous plaît.
M. Pascal Bérubé
M. Bérubé : Merci, M. le
Président. D'abord, les mots ont un sens. Le Parti québécois est
indépendantiste, pas séparatiste, indépendantiste. C'est le terme
universellement reconnu pour l'ensemble des nations de la terre qui souhaitent
accéder à leur pleine souveraineté : indépendantiste. D'ailleurs, quand
les représentants du Parti libéral se rendent systématiquement fêter les
indépendances des peuples à Montréal, ils ne disent pas que c'est des
séparatistes, ils disent qu'on célèbre l'indépendance. Alors, je voudrais qu'on
utilise les bons termes par respect pour les gens qui ont cette conviction
sincère.
• (15 h 10) •
Ceci étant dit, comme nous sommes
indépendantistes, on a une seule allégeance : le Québec. Pas le Canada,
encore moins la monarchie britannique, une institution archaïque et coloniale
qui nous rappelle que le Québec a été conquis par les armes pas tellement loin
d'ici. C'est une conviction très profonde. J'ai prêté serment à cinq reprises
à l'Assemblée nationale. J'ai ressenti un inconfort à chaque fois. On ne
devrait plus prêter serment à la reine et, éventuellement, au roi, parce que
notre seule allégeance, comme députés, puis je suis convaincu que c'est partagé
par tous et toutes, c'est les... le peuple du <Québec...
M. Bérubé :
...le
peuple du >Québec et les citoyens de notre circonscription. Ce que le
projet de loi propose essentiellement, c'est de donner le choix. Alors, il y
aura, d'un côté, ceux qui veulent prêter serment au peuple du Québec et les
autres qui voudront prêter serment à la monarchie britannique, à la reine, ou
au roi, ou que sais-je. Alors, c'est plein de sens. Alors, évidemment qu'on est
d'accord avec le projet de loi.
Juste rappeler, quand même, que, lorsqu'on
est indépendantiste, en attendant, on aimerait se départir de tous les symboles
britanniques. Je suis assez étonné d'entendre, de la part du représentant
libéral, que le lieutenant-gouverneur n'est pas utile. Je veux dire, j'ai
présenté une motion l'an dernier, une motion du mercredi. Le Parti libéral a
voté contre, et la CAQ a voté contre. Ils ne voulaient pas se départir du poste
de lieutenant-gouverneur. Dans leur programme nationaliste de 2015, il y a
l'abolition du poste de lieutenant-gouverneur, noir sur blanc ou bleu sur blanc
avec la copie que j'ai fait imprimer tantôt. Je veux dire, bon, c'est une
première étape. Il faut y aller de façon, j'imagine, très étapiste. C'est une
conviction qui est partagée. Je me souviens, celui avec qui j'en avais le plus
parlé à l'époque, je pense, c'était mon ancien collègue de Marie-Victorin.
Bonne chance, parce qu'il va vous rappeler ça, en tout cas, à moins que ça fasse
partie des renoncements. Mais c'est une question quand même importante, tu sais.
Le serment, c'est le premier geste qu'on pose quand on arrive à l'Assemblée
nationale. Et tout le monde a cet inconfort-là depuis des années, puis là il y
a un projet de loi pour le régler.
On est capables, on a le temps. Là, on
serait capables, avec le concours du gouvernement et de tout le monde, de
l'adopter, hein? On a du temps, là, je suis convaincu de ça. On a aujourd'hui,
on a trois heures qui nous sont consenties. Alors, je... Quand j'entends
le député de LaFontaine dire que le serment n'est pas nécessaire et que le
poste du lieutenant-gouverneur n'est pas nécessaire, je veux dire, pourquoi,
rendu là, ne pas adopter le projet de loi? Je veux dire, c'est un faux débat.
Je veux dire, on veut nous amener sur un autre terrain, je veux dire, chacun se
définit selon ce qu'il est et non en opposition.
Moi, je suis un indépendantiste. Si
d'autres personnes veulent épouser cette cause-là, tant mieux, puis les gens
choisiront. Mais, je veux dire, ce n'est pas le combat à mener ici, selon moi.
Et ce que j'appelle, moi, des faux dilemmes... puis là, bon, je ne suis pas un
professeur de philosophie comme le député de Jean-Lesage, peut-être qu'il
pourra me corriger, mais on est capables de se préoccuper du quotidien des gens
tout en faisant ça. On n'a pas à choisir entre les deux. Question d'honneur,
question de fierté. Puis moi, je serais heureux, moi, qu'on règle ça
aujourd'hui. Est-ce que... je vais devoir faire un petit détour tout à l'heure,
mais je vais revenir, parce que c'est une affaire... On est mobilisés, on est
là, là. Le gouvernement a dit oui, il nous permet d'appeler le projet de loi,
éventuellement disposé à l'adopter.
Alors, il me semble que le Parti libéral,
ce ne serait pas honteux pour lui qu'il contribue à ça, d'autant plus que ce
qui est plus engageant pour lui, c'est qu'il vient de dire que le serment de la
reine et lieutenant-gouverneur ne sont pas utiles. En tout cas, si ce n'est pas
déjà tweeté, je vais le faire, parce que ça, c'est engageant, là. Alors, on
avance. Mais on ne peut parfaitement être fédéraliste tout en étant républicain
au sens noble du terme, pas au sens partisan du terme. Moi, si j'étais
fédéraliste, je ne serais pas nécessairement monarchiste. Il me semble que ça
permettrait une plus grande autonomie. Vous avez compris un peu où je loge sur
ces questions-là.
Donc, ce serment, il est... il est superfétatoire,
on n'en a pas besoin vraiment. Alors, le Parti québécois annonce déjà qu'il va
voter en faveur du projet de loi. Et mon collègue de Jean-Lesage peut compter
sur nous pour l'appuyer. Merci.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. Est-ce qu'il y a
d'autres interventions pour les remarques préliminaires?
S'il n'y a pas d'autre intervention, nous
sommes aux motions préliminaires. Est-ce qu'il y a des motions préliminaires?
Pas de motion préliminaire.
Étude détaillée
Donc, nous sommes maintenant prêts à
prendre en considération l'article 1. M. le député de Jean-Lesage, s'il
vous plaît.
M. Zanetti : Oui, merci.
Alors, l'article 1 :
«La présente loi a pour objet de
reconnaître le serment des députés envers le peuple du Québec comme le seul
serment obligatoire à leur entrée en fonction.»
C'est assez explicite, ça a but de
présenter l'objet du projet de loi, qui est de reconnaître le serment des
députés envers le peuple du Québec comme le seul serment obligatoire à leur
entrée en fonction. Puis je me permettrais un commentaire, là, une simple
rectification. Donc, il ne s'agit pas d'abolir le serment à la reine, mais
vraiment d'abolir l'obligation de prêter le serment à la reine. Donc, comme l'a
vraiment, justement, aussi dit le collègue de Matane-Matapédia, il s'agit de
rendre ce serment-là optionnel et que les gens ne soient pas obligés de le
prêter s'ils ne veulent pas, mais que ceux qui le veulent, par contre, aient
tout le loisir de le faire.
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. Donc,
interventions sur l'article 1? M. le député de LaFontaine, s'il vous
plaît.
M. Tanguay : J'aimerais que
l'adjoint parlementaire du ministre de la Justice, hein, c'est ça, collègue de
Chapleau, réponde à ma question. Est-ce que les légistes qui ont à rédiger des
projets de loi ont pour mandat de vérifier la constitutionnalité de ces projets
de loi?
Le Président (M.
Bachand) :M. le député Chapleau, oui.
M. Lévesque (Chapleau) : Oui,
merci beaucoup. À vrai dire, ça s'inscrit... ce projet de loi s'inscrit tout à
fait dans le projet de réforme parlementaire qui avait été soumis aux <parlementaires...
M. Lévesque (Chapleau) :
...qui
avait été soumis aux >parlementaires, et notamment un volet de la
réforme parlementaire, c'est ce volet-là, la modification pour permettre un
serment autre que celui à la reine.
M. Tanguay : Ce n'est pas ma
question. O.K. Je répète ma question. Est-ce que les légistes qui aident les
députés à rédiger des projets de loi ont pour obligation de vérifier leur
constitutionnalité?
M. Lévesque (Chapleau) : Il y
a des légistes de l'Assemblée nationale qui ont travaillé sur ce projet de loi
là, puis je pense que le député Jean-Lesage pourrait mieux répondre.
M. Tanguay : Non, vous êtes
l'adjoint parlementaire, ma question s'adresse à vous, là, puis c'est
indépendamment du collègue de Jean-Lesage, n'importe quel projet de loi d'un
député de l'opposition. Je répète ma question, puis quelqu'un pourra peut-être
vous écrire une réponse, là, sur votre ordinateur. Est-ce que les légistes de
l'Assemblée nationale ont l'obligation de vérifier la constitutionnalité des
projets de loi?
M. Lévesque (Chapleau) : Ils
ont travaillé sur ce projet-là, peut-être que M. le député de Jean-Lesage
pourrait vous répondre.
M. Tanguay : Mais je pose la
question à vous, si vous ne le savez pas, vous ne le savez pas.
M. Lévesque (Chapleau) : Je
laisserai le collègue de Jean-Lesage répondre, oui.
M. Tanguay : Donc, vous, vous
ne pouvez pas me répondre? Ma question... Oui, le collègue de Jean-Lesage, on
va aller... on va aller le voir, on va aller le vérifier, mais on va... mais,
vous, je voudrais savoir, vous, parce que vous représentez le gouvernement,
vous êtes adjoint parlementaire, le gouvernement appuie ce projet de loi là,
j'aimerais savoir si vous êtes au courant si les légistes ont vérifié la
constitutionnalité du projet de loi.
M. Lévesque (Chapleau) : C'est
vraiment les légistes de l'Assemblée qui ont travaillé, puis ça a été présenté
par le député de Jean-Lesage.
M. Tanguay : O.K. Vous
comprenez ma question?
M. Lévesque (Chapleau) : Tout
à fait.
Le Président (M.
Bachand) :...parce que l'auteur du projet
de loi, c'est le député de Jean-Lesage. Alors donc, tu sais, je permets quand
même qu'il y ait une période d'échange entre l'ensemble des membres de la
commission, mais il faut quand même s'assurer, là... puis je vous laisse aller,
là, mais, si jamais le député de Jean-Lesage veut intervenir aussi, il pourra
intervenir.
M. Tanguay : Oui, mais mon
point, M. le Président, puis c'est pour ça que... Le député de Jean-Lesage, on
va l'entendre là-dessus, il n'y a pas de problème, mais mon point, c'est... je
veux vérifier auprès de la barricade ministérielle, auprès du représentant du
gouvernement de la CAQ, auprès de l'adjoint parlementaire du ministre de la
Justice si, avant de déposer un appui, comme ils le font sur le projet de loi
n° 192, s'il sait, s'il est informé si les légistes qui aident à la
rédaction des projets de loi ont pour mandat de vérifier la constitutionnalité
desdits projets de loi.
M. Lévesque (Chapleau) : Ce
que je peux vous dire, c'est que les légistes du gouvernement n'ont pas
travaillé sur ce projet de loi là.
M. Tanguay : O.K. Est-ce que
le gouvernement a une opinion juridique, s'est-il fait donner une opinion
juridique quant à la constitutionnalité de ce projet de loi là?
M. Lévesque (Chapleau) : Je
ramènerais le député de LaFontaine à ma première réponse quant à la réforme
parlementaire qui a été présentée sur le volet et la portion du serment qui veut
être modifiée dans notre réforme parlementaire, et donc on veut aller de
l'avant avec ça, et c'est l'opinion du gouvernement.
M. Tanguay : O.K. Mais la réforme
parlementaire déposée par le leader du gouvernement n'est pas un projet de loi.
Alors, je reviens avec ma question. Pour ce qui est des légistes qui ont aidé
le député Jean-Lesage à écrire le projet de loi, j'entends que vous allez le
laisser répondre, mais, pour vous, je n'ai pas réellement de réponse à cette
question-là, à savoir s'ils ont l'obligation de vérifier la constitutionnalité,
de un. De deux, j'aimerais savoir avant, pour le gouvernement de la CAQ, avant
d'appuyer ce projet de loi là : Est-ce que la CAQ, le gouvernement, le
gouvernement du Québec, qui est dirigé par la Coalition avenir Québec, s'est-il
fait remettre, a-t-il demandé une opinion juridique quant à la
constitutionnalité du projet de loi?
M. Lévesque (Chapleau) : La
position du gouvernement, c'est que, pour nous, il est possible de le faire.
M. Tanguay : O.K. Je... la...
Vous comprenez ma question?
M. Lévesque (Chapleau) : Tout
à fait.
M. Tanguay : Est-ce que, oui
ou non, le gouvernement a commandé et reçu une opinion juridique quant à la
constitutionnalité?
M. Lévesque (Chapleau) : La
position du gouvernement, c'est que c'est possible de le faire.
M. Tanguay : Puis vous n'avez
pas reçu d'opinion juridique?
M. Lévesque (Chapleau) : La
position du gouvernement, c'est vraiment que c'est possible de le faire. Merci.
Oui, c'est ça.
Le Président (M.
Bachand) :...juste sur... Non, non, attendez,
attendez, avant le règlement, là, juste... pour la façon de faire, là. Alors
donc... Mais vous avez une question de règlement, M. le député de
Matane-Matapédia?
M. Bérubé : Pour la conduite
de nos travaux, pour en avoir fait beaucoup en 15 ans, des projets de loi
en fin de session parlementaire, c'est d'abord le député Jean-Lesage qu'il faut
questionner et ne pas accabler...
Le Président (M.
Bachand) :Oui, mais en même temps... je
suis d'accord avec ça. Je suis d'accord avec ça, oui.
M. Bérubé : Mais c'est la
pratique habituelle qu'on a, hein, ici.
Le Président (M.
Bachand) :Oui, mais c'est... je dois vous
dire, ça fait quatre ans que je suis président de commission et c'est mon
premier projet de loi qui vient d'un député, alors donc, je... et c'est normal
que la banquette ministérielle soit interrogée sur un appui ou pas d'un projet
de loi qui émane d'un député. Alors, c'est ce que je vous dis, mais je
comprends ce que vous me dites aussi, je comprends très bien.
M. Bérubé : Il me semble, le
député de Chapleau a répondu une fois, ça m'apparaît... c'est suffisant pour
moi.
Le Président (M.
Bachand) :Mais ce que je vous dis, dans
les autres commissions aussi, il arrive régulièrement que les députés, sans
dire s'interpeller, se posent des questions mutuellement. Alors donc, ça peut
arriver, mais je comprends que ça prend un équilibre. M. le député de
LaFontaine.
M.
Bérubé
: D'accord.
C'est vous qui savez.
M. Tanguay : Là, je vais
aller... je vais aller chez le collègue de Jean-Lesage, je pense que j'ai
soutiré le maximum que je pouvais soutirer du représentant du gouvernement de
la CAQ. Alors, je me tourne vers le collègue de Jean-Lesage. Est-il au courant
si les légistes ont pour mandat de vérifier la constitutionnalité d'un projet
de loi quand on en dépose un?
Le Président (M.
Bachand) :M. le député de Jean-Lesage,
s'il vous plaît.
• (15 h 20) •
M. Zanetti : Bien, je suis au
courant, puis les légistes qui font les projets de loi qu'on présente, comme
dans l'opposition, ce n'est pas leur <mandat...
M. Zanetti :
...ce
n'est pas leur >mandat de dire si ce projet de loi là est
constitutionnel ou pas.
M. Tanguay : C'est bon.
O.K. Voilà, alors j'ai ma réponse. Alors, pour le collègue de Chapleau, on a
collectivement notre réponse.
Moi, M. le Président, j'aurais juste un
commentaire puis je vais arrêter là mes représentations sur l'article 1,
là, sous réserve de ce qui va se dire autour de la table. Quand on lit
l'article 1 : «La présente loi a pour objet de reconnaître le serment
des députés envers le peuple du Québec comme seul serment obligatoire à leur
entrée en fonction», quand on dit «seul serment obligatoire», on sait qu'au
Québec on porte deux serments, le serment au peuple du Québec, qui est
fait en vertu de la loi du Québec, qui est rédigé en vertu de la loi du Québec,
et le serment à la reine, qui est imposé en vertu de l'article 128 de la
Constitution.
Alors, l'effet de cet article-là, puis
c'est pour ça qu'on va voter contre, de dire que seul le serment obligatoire
pour l'entrée en fonction est le premier et pas le deuxième, bien, on vient de
mettre de côté une obligation constitutionnelle. Aussi périphérique soit-elle,
c'est une obligation constitutionnelle, d'où les représentations — puis
je ne vais pas me répéter, M. le Président — que c'est un projet de
loi qui, selon notre lecture, est... ne respecte pas la Constitution, donc va
être inutile puis va enrichir les avocats jusqu'à tant qu'on se fasse dire non.
Puis ça va être un élément... un geste de rupture indépendantiste ou
séparatiste, pour nous, des synonymes, qui sera mis de l'avant. Alors, c'est
pour ça qu'on va voter non dès cet article 1 là. Voilà, M. le Président.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. M. le député de
Jean-Lesage, s'il vous plaît.
M. Zanetti : Oui, je
vous remercie. Alors, je vais faire un complément d'information puis une légère
rectification. Complément d'information, c'est qu'évidemment je pense que c'est
une bonne chose, là, que ce ne soit pas le rôle des légistes de l'Assemblée
nationale ou, disons... qui sont... qui offrent leurs services aux députés de
l'opposition de juger de la constitutionnalité d'un projet de loi,
effectivement. Et par ailleurs ça ne fait pas en sorte que nous autres, on n'a
aucune idée de la constitutionnalité de ce projet de loi là. On a consulté les
constitutionnalistes, il y en a plusieurs qui sont d'accord avec la
constitutionnalité d'un tel projet de loi. Puis c'est d'ailleurs selon leur recommandation
qu'on l'a formulé, alors... Et puis l'argument qui dit essentiellement qu'on
peut faire ça, c'est que, dans l'article 45 de la Loi constitutionnelle de
1982, bien, ça dit que le Québec peut modifier par lui-même sa constitution
interne. Et ça, c'est reconnu puis ça a été fait de plusieurs... à plusieurs
moments.
Maintenant, la question est : Est-ce
que le serment appartient à la constitution interne du Québec? Et l'argument
sur lequel on se base pour dire que ça appartient à la constitution interne du
Québec, c'est que, d'une part, il y a d'autres provinces qui ont modifié la
nature du serment qu'ils portent; le serment qu'ils portent n'est pas celui qui
est écrit dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, donc ils ne font pas
le même. Et ils ont fait ces modifications-là unilatéralement; on parle de
Terre-Neuve. Et voilà. Donc, c'est une opinion constitutionnelle absolument
valide et qui est celle sur laquelle on s'appuie pour dire que c'est
constitutionnel.
Le Président (M. Bachand) :Merci. Autres interventions à l'article 1? M. le
député de LaFontaine.
M. Tanguay : Deux choses,
donc, sur le dernier point quant à la constitution interne du Québec.
Évidemment, on diverge d'opinion, moi et mon collègue de Jean-Lesage, de un. De
deux, le collègue de Jean-Lesage peut-il nous confirmer que Terre-Neuve, aussi
possible il leur a été d'amender le serment, peut-il confirmer que la portion
par laquelle le serment à la reine est donné est toujours présente dans le
serment amendé de Terre-Neuve?
Le Président (M.
Bachand) :M. le député de Jean-Lesage.
M. Zanetti : Je vais
demander une courte suspension pour faire la vérification, pour être sûr de ne
pas induire personne en erreur, et je vais vous revenir avec ça.
Le Président (M.
Bachand) :Alors, on va suspendre quelques
instants, bien sûr.
M. Bérubé : ...
Le Président (M.
Bachand) :Oui? M. le député de Matane...
M. Bérubé : ...que la
recherche se fasse?
M. Zanetti : ...oui,
oui, pas de problème...
Le Président (M.
Bachand) :Bien, allez-y. Oui, allez-y, M.
le député.
M. Bérubé : Juste
rappeler que, dans nos usages — d'ailleurs, on s'apprête peut-être à
le faire aussi — il arrive que, sur des questions de convictions très
sincères, sur des enjeux sociaux, moraux sensibles, les députés soient leur...
exercent leur libre choix de conscience. Puis c'est un enjeu qui est important,
la liberté de conscience. D'ailleurs, dans la loi n° 21 sur la laïcité,
une des choses qu'on consacre, c'est la liberté de conscience des croyants et
des non-croyants. Il m'apparaît que de choisir un serment à la reine, au peuple
du Québec, ça ne brime personne. On a le choix. Je veux dire, ça n'enlève pas
un droit, il y a un serment obligatoire. À moins qu'on me dise qu'on n'est pas
en faveur du serment pour le peuple du Québec, ça n'enlève rien à personne. Je
veux juste rappeler ça. Parce que, sur des questions importantes, morales, puis,
quant à moi, c'est presque une question morale, ce l'est aussi, on est le libre
arbitre, pourquoi on n'offrirait pas ce choix-là? C'est l'argument que je
soumets très humblement au député de LaFontaine. Ces travaux sont enregistrés,
hein, sont filmés, sont retranscrits. Il va rester une <trace...
M. Bérubé :
...il
va rester une >trace de ça. Il me semble qu'il y a une logique qui est
élémentaire, que mes collègues ont très bien compris, ainsi que le député de
Jean-Lesage, donc, aussi, mais, bon, j'espère qu'on pourra le rallier à cette cause-là
puis disposer de ce projet de loi là, parce que, oui, on a d'autres choses à
faire, convaincu.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. M. le député de
Jean-Lesage, s'il vous plaît.
M. Zanetti : Oui,
effectivement, les députés de Terre-Neuve prêtent un serment à la reine qui
n'est pas celui qui est prescrit par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique
et qu'ils ont changé unilatéralement, par eux-mêmes.
Le Président (M.
Bachand) :M. le député de LaFontaine.
M. Tanguay : J'ai fait mon
point, M. le Président.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. Est-ce qu'il y a
d'autres interventions à l'article 1? S'il n'y a pas d'autre intervention,
est-ce que l'article 1 est adopté?
M. Tanguay : M. le Président,
je demande un vote par appel nominal.
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. Mme la
secrétaire, s'il vous plaît.
La Secrétaire : Pour, contre,
abstention. M. Zanetti (Jean-Lesage)?
M. Zanetti : Pour.
La Secrétaire
: M.
Lévesque (Chapleau)?
M. Lévesque (Chapleau) : Pour.
La Secrétaire
: M.
Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire
: Mme
D'Amours (Mirabel)?
Mme D'Amours : Pour.
La Secrétaire
: Mme
Lavallée (Repentigny)?
Mme Lavallée : Pour.
La Secrétaire
: M.
Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire
: M.
Émond (Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire
: M.
Lemieux (Saint-Jean)?
M. Lemieux : Pour.
La Secrétaire
: M.
Tanguay (LaFontaine)?
M. Tanguay
: Contre.
La Secrétaire
: M.
Bérubé (Matane-Matapédia)?
M.
Bérubé
:
Pour.
La Secrétaire
: M.
Bachand (Richmond)?
Le Président (M.
Bachand) :Abstention. Donc, l'article 1
est adopté. M. le député de Jean-Lesage, s'il vous plaît.
M. Zanetti : Oui, merci, M.
le Président. Alors, l'article 2, le coeur de ce projet de loi, se lit
comme suit :
La Loi sur l'Assemblée nationale (chapitre
A-23.1) est modifiée par le remplacement de l'article 15 par le suivant :
«15. Un député peut siéger à l'Assemblée
après avoir prêté un seul serment, soit celui prévu à l'annexe I.»
Cet article prévoit que le ou la député
devra, pour pouvoir siéger à l'Assemblée, prêter un seul serment, soit celui
prévu à l'annexe I, qui se lit comme suit :
«Je, (nom du député ou de la députée),
déclare sous serment que je serai loyal envers le peuple du Québec et que
j'exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de
la constitution du Québec.»
Le Président (M.
Bachand) :Merci. Alors, je voyais... est-ce
que... O.K. Est-ce que... Il y avait un amendement, je crois, à l'article 2.
Oui.
M. Lévesque (Chapleau) : ...avec
consentement, là, mais à l'article...
Le Président (M.
Bachand) : M. le député de Chapleau, oui.
M. Lévesque (Chapleau) : Oui, je
pense qu'il est sur Greffier. Mme la secrétaire? Oui. Donc : Remplacer
l'article 2 du projet loi par le suivant, donc : 2. L'article 15
de la Loi sur l'Assemblée nationale (chapitre A-23.1) est modifié :
1° par l'ajout, à la fin, de la
phrase suivante :
«Ce serment est reçu par le secrétaire
général.»;
2° par l'ajout, à la fin, de l'alinéa
suivant :
«Aucun autre serment ne peut être exigé
d'un député pour siéger à l'Assemblée.»
Cet article prévoit que c'est le
secrétaire général qui reçoit le serment des députés prévu à l'annexe I de
la Loi sur l'Assemblée nationale et il prévoit également qu'aucun autre serment
ne peut être utilisé d'un député pour siéger à l'Assemblée.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. Interventions? M. le
député de LaFontaine... M. le député de Jean-Lesage. Oui, allez-y pour
compléter, oui.
M. Zanetti : Oui, bien, j'ai
pris connaissance de l'amendement puis je trouve que... je suis bien d'accord
avec, là, on dirait que ça clarifie encore plus. Peut-être que j'aimerais
savoir les raisons qui vous poussent à le proposer, quand même, mais je
l'accueille très favorablement.
Le Président (M.
Bachand) :...
M. Lévesque (Chapleau) : Oui,
bien, d'abord, on voulait préciser, il y avait une volonté de préciser que
c'était bien le secrétaire général encore qui recevait le serment, donc comme
ça se fait de tradition, le secrétaire, de l'Assemblée nationale, on voulait le
préciser. Ensuite, bon, là, on voulait également s'assurer que ce n'était aucun
autre serment, également. L'article initialement rédigé prêtait à une certaine
ouverture, puis on voulait vraiment venir fermer, fermer la boucle avec la
section sur «aucun autre serment ne peut être exigé [...] pour siéger à
l'Assemblée».
Le Président (M.
Bachand) :M. le député de LaFontaine.
M. Tanguay : Oui, merci, M.
le Président. Alors, moi, j'ai dit ce que j'avais à dire pour l'ensemble de
l'œuvre, et on voit dans cet amendement-là, à la fin, «aucun autre serment ne
peut être exigé d'un député pour siéger à l'Assemblée». Alors, je ne vais pas
me répéter, là, j'ai déjà eu l'occasion de dire pourquoi on va voter contre
aussi cet amendement-là.
Le Président (M.
Bachand) :Est-ce qu'il y a d'autres
interventions sur l'amendement du député de Chapleau? S'il n'y a pas d'autre
intervention, est-ce que l'amendement du député de Chapleau est adopté?
M. Tanguay : Je vous
demanderais un vote par appel nominal.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. Vote par appel nominal,
Mme la secrétaire, s'il vous plaît.
La Secrétaire : Pour, contre,
abstention. M. Lévesque (Chapleau)?
M. Lévesque (Chapleau) : Pour.
La Secrétaire
: M.
Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire
: Mme
D'Amours (Mirabel)?
Mme D'Amours : Pour.
La Secrétaire
: Mme
Lavallée (Repentigny)?
Mme Lavallée : Pour.
La Secrétaire
: M.
Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire
: M.
Émond (Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire
: M.
Lemieux (Saint-Jean)?
M. Lemieux : Pour.
La Secrétaire
: M.
Tanguay (LaFontaine)?
M. Tanguay
: Contre.
La Secrétaire
: M.
Zanetti (Jean-Lesage)?
M. Zanetti : Pour.
La Secrétaire
: M.
Bérubé (Matane-Matapédia)?
M.
Bérubé
:
Pour.
La Secrétaire
: M.
Bachand (Richmond)?
Le Président (M.
Bachand) :Abstention. Donc, l'amendement
à l'article est adopté. Donc, on revient à l'article 2 tel qu'amendé.
Interventions? S'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'article 2,
tel qu'amendé, est adopté? M. le député de LaFontaine, oui, pardon.
M. Tanguay : Je vous
demanderais, de consentement, qu'on reproduise le même vote par appel nominal,
si ça vous va. Je demanderais le vote par appel nominal, de un. De deux, je
demande, par consentement, qu'on reproduise le même vote, si ça vous va.
M. Lévesque (Chapleau) :
Consentement.
Le Président (M.
Bachand) :Il y a consentement?
M. Zanetti : Bien d'accord.
Le Président (M.
Bachand) :Donc, l'article 2, tel qu'amendé,
est adopté.
Merci. M. le député de Jean-Lesage, s'il
vous plaît.
• (15 h 30) •
M. Zanetti : Oui. Alors,
l'article 3 du projet de loi se lit comme suit : L'article 5 de
la Loi sur l'exercice des droits <fondamentaux...
>
<17955
M.
Zanetti :
...l'exercice des droits >fondamentaux et des
prérogatives du peuple québécois et de l'État du Québec (chapitre E-20.2)
est modifié par l'insertion, après le deuxième alinéa, du suivant :
«L'Assemblée nationale établit le serment que
doivent prêter les députés afin de siéger et est seule compétente pour désigner
la personne qui peut recevoir ce serment.»
Cet article indique qu'il revient à l'Assemblée
nationale d'établir le serment que doivent prêter les députés et qu'elle est la
seule compétente à désigner de qui peut recevoir ce serment.
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. Interventions
sur l'article 3? S'il n'y a pas d'autre intervention...
M. Zanetti : Oui, c'est... je
vais, en fait, proposer de retirer l'article 3.
Le Président (M.
Bachand) :Est-ce qu'on a reçu...
On va suspendre, le temps de recevoir l'amendement,
s'il vous plaît.
M. Zanetti : Parfait.
Le Président (M.
Bachand) :Merci.
(Suspension de la séance à 15 h 31)
(Reprise à 15 h 35)
Le Président (M.
Bachand) :À l'ordre, s'il vous plaît! La
commission reprend ses travaux. M. le député de Jean-Lesage, s'il vous plaît.
M. Zanetti : Oui. Alors,
l'amendement, en fait, se lit comme <suit...
M. Zanetti :
…l'amendement,
en fait, se lit comme >suit... il s'agit simplement de retirer
l'article 3 du projet de loi.
Cet amendement est une modification de
concordance à la suite de l'amendement apporté à l'article 2 du projet de
loi, qui prévoit désormais, à l'article 15 de la Loi sur l'Assemblée
nationale, que c'est le secrétaire général de l'Assemblée qui peut recevoir les
serments.
Alors, ça rend un peu l'article 3
caduc, puis, par là, donc, on modifie une seule loi, la Loi de l'Assemblée
nationale. Alors, c'est plus simple, plus efficace, et ça enlève une redite.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. Interventions sur
l'amendement? M. le député de Chapleau.
M. Lévesque (Chapleau) : Oui.
Pour notre part, on est d'accord avec ça. Effectivement, là, c'est en ligne
avec l'amendement qu'on a proposé à l'article 2, puis nous allons voter en
faveur de l'amendement proposé.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. Interventions sur l'amendement?
S'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'amendement est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M.
Bachand) :Adopté. Donc, l'article 3 est
retiré.
M. le député de Jean-Lesage, s'il vous
plaît.
M. Zanetti : Alors,
l'article 4, je ne sais pas si ça va susciter un débat important.
L'article 4 se lit comme suit : La présente loi entre en vigueur le
(indiquer ici la date de la sanction de la présente loi).
Le Président (M.
Bachand) :Merci. Interventions? S'il n'y
a pas d'intervention... M. le député de LaFontaine.
M. Tanguay : Non, je
n'ai pas d'intervention. On demanderait un vote par appel nominal et de
reporter le même résultat.
Le Président (M.
Bachand) :Est-ce qu'il y a consentement?
Des voix : Consentement.
Le Président (M.
Bachand) :Consentement. Donc,
l'article 4 est adopté, ce qui met fin à l'étude détaillée.
Est-ce que le titre du projet de loi est
adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M.
Bachand) :Je propose que la commission
recommande la renumérotation du projet de loi amendé.
Des voix : Adopté.
Le Président (M.
Bachand) :Adopté. Je propose que la
commission adopte une motion d'ajustement des références. Cette motion est-elle
adoptée?
Des voix : Adopté.
Remarques finales
Le Président (M.
Bachand) :Nous sommes maintenant en
remarques finales, M. le député de Matane-Matapédia.
M. Pascal Bérubé
M. Bérubé : Oh! c'est
moi qui commence?
Le Président (M.
Bachand) :Oui.
M. Bérubé : M. le
Président, bien, je réitère que le Parti Québécois est indépendantiste, pas
séparatiste, hein, on n'est pas obligés d'imiter Camil Samson ici.
C'est important, ce serment-là. C'est le
serment d'entrée à l'Assemblée nationale, c'est celui qui fait foi de tout le
reste, c'est solennel, c'est un geste qui va émouvoir beaucoup de députés, avec
raison. Et nous avons aussi raison qu'il soit en concordance avec notre tâche
qui est celle de représenter le peuple du Québec. Alors, si on a un symbole qui
est archaïque et colonial, bien, qu'on s'en débarrasse.
On a choisi, à l'Assemblée nationale, pas
par manque de respect, mais pour être de notre temps, de retirer le crucifix
avec l'accord de tout le monde. Est-ce qu'on peut retirer aussi le serment à la
reine pour les mêmes raisons? La liberté de conscience, c'est tout ce que je
voulais vous dire.
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. M. le député de
LaFontaine, remarques finales.
M. Marc Tanguay
M. Tanguay : Ah! merci
beaucoup, M. le Président. Alors, essentiellement, sur les mêmes lignes que les
remarques préliminaires, ce projet de loi là est un projet de loi qui est
totalement inutile parce qu'inconstitutionnel. Et, aussi convaincus sommes-nous
tous de dire qu'on n'a pas besoin de la reine au Québec, qu'on n'a pas besoin
du lieutenant-gouverneur au Québec pour fonctionner, aussi évident, c'est, pour
nous, que ce projet de loi là est voué à un échec, est voué à enrichir les
avocates et avocats qui vont faire de longs débats judiciaires, de longues
chicanes, qui vont exciter bien des gens qui se portent à la Constitution, puis
à la lutte au serment à la reine, puis au poste de lieutenant-gouverneur, mais
qui ne fera pas du tout avancer le Québec ni le Canada et qui ne fera pas, M.
le Président, autre chose, encore une fois, que d'enrichir les avocates et
avocats qui vont se rendre jusqu'en Cour suprême. Ils vont avoir un beau voyage
jusqu'en Cour suprême, puis la Cour suprême va leur dire : Bien, allez
donc lire l'article 128 de la Constitution, qui est très clair. Le projet
de loi est inconstitutionnel.
J'ai posé la question à l'adjoint
parlementaire du ministre de la Justice puis je n'ai pas obtenu de réponse, mais
la réponse est très claire, là. Les légistes qui écrivent les projets de loi
pour les députés n'ont pas pour mandat de donner des opinions juridiques quant
à la constitutionnalité des projets de loi, de un. De deux, le gouvernement n'a
pas pu... le représentant du gouvernement, l'adjoint parlementaire du ministre
de la Justice n'a pas pu me confirmer si le gouvernement avait demandé une
telle opinion juridique à l'interne, il n'a pas pu répondre.
• (15 h 40) •
Alors, moi, je vous soumets que, dans les
deux cas, il n'y a pas eu d'opinion juridique et que l'évidence même fait
en sorte que les projets de loi sont non constitutionnels. Aussi peu attachés
sommes-nous à la reine, au serment à la reine puis au lieutenant-gouverneur, M.
le Président, aussi inutile est ce projet de loi là qui s'en va en collision
frontale avec un débat judiciaire. Et on aurait aimé mieux, M. le
Président, oui, cet après-midi, là... Puis là j'entends qu'on a été cédulés de 15 heures
à 18 heures, trois heures d'assemblée législative, trois heures
d'Assemblée nationale ici, autour de la table, en article par article. On
aurait pu parler des redevances sur l'eau, projet de loi qui a été déposé, mais
qui ne sera pas appelé par le gouvernement. On aurait pu parler de tarifs
d'Hydro-Québec qui vont être haussés à hauteur de l'inflation ou de 3 %,
selon le projet de loi n° 43, qui a été déposé cette semaine, mais qui ne
sera pas avancé. On aurait pu même parler, M. le Président, de parité
hommes-femmes dans les candidatures pour les partis politiques et l'obligation,
pour les partis politiques, de présenter la parité hommes-femmes. On aurait pu
parler de faire en sorte que les <services...
M. Tanguay :
...faire
en sorte que les >services de garde soient un droit reconnu au même
titre que le droit d'aller à l'école, mais le gouvernement de la CAQ a fait son
lit, et nous aura fait consacrer, quoi, trois quarts d'heure sur... 40 minutes
sur ce débat-là, et va faire en sorte que la Commission des institutions, dans
les prochaines minutes, va cesser ses travaux.
C'est un choix de la CAQ, qui, encore une
fois, M. le Président, a choisi de s'allier au Parti québécois puis à Québec
solidaire, deux partis résolument indépendantistes, dans un geste de
rupture, qui est un élément de preuve additionnel, M. le Président, que le
gouvernement de la CAQ, au même titre que le groupe parlementaire de Québec
solidaire et du Parti québécois... s'inscrivent dans un geste de rupture, de
chicanes, bref, dans une gouvernance séparatiste. Voilà, M. le Président.
Le Président (M.
Bachand) :Merci. M. le député de
Chapleau, s'il vous plaît.
M. Mathieu Lévesque
M. Lévesque (Chapleau) : Oui,
merci beaucoup, M. le Président. J'en profite pour vous saluer puis également
féliciter le député de Jean-Lesage. On arrive à la fin du projet de loi, donc
le premier projet de loi... terminé l'étude détaillée. Donc, félicitations!
Également les collègues qui nous ont accompagnés, de la banquette
gouvernementale, également les collègues de l'opposition, le député de Matane,
le député de LaFontaine. Également, toutes les équipes qui nous ont
accompagnés, là, à l'arrière, merci beaucoup, là, je les ai nommées
précédemment. Les gens de l'Assemblée nationale également, là, qui... sans qui
ce ne serait pas possible de faire le travail, et également le bras droit, Me Ferland.
Donc, merci beaucoup, Pascal.
Simplement peut-être rappeler que le
projet de la Coalition avenir Québec, c'est un projet nationaliste à
l'intérieur du Canada. Alors, je pense que c'est important de le rappeler, de
mettre ça au clair. Et également, effectivement, là, l'opinion du gouvernement
et la position du gouvernement quant à la possibilité de mettre de l'avant ce
projet de loi là et ce serment-là, bien, c'est que c'est possible de le faire,
et donc on a décidé d'appuyer ce projet de loi là. Puis ce qui est bien aussi,
ce qui est intéressant, c'est que c'est une décision de l'Assemblée nationale,
par ses membres élus, pour se gouverner et avoir notre propre régie interne.
Puis je pense que c'est possible de le faire en tant que députés à l'Assemblée
nationale, et c'est même sain de pouvoir déterminer les règles qui nous
gouvernent tout en laissant... tout en ne retirant aucun droit à personne, en
laissant la liberté de conscience aux députés qui nous suivront. Donc, s'ils
désirent faire un serment à la reine, ils pourront le faire, ils pourront le
garder, et les autres, bien, pourront faire le serment qui a été mis de l'avant
aujourd'hui. Donc, on voit ça comme une avancée pour notre Assemblée nationale.
Et donc, sur ces paroles, je vous remercie, M. le Président, et voilà.
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. M. le député de
Jean-Lesage, s'il vous plaît.
M. Sol Zanetti
M. Zanetti : Merci, M. le
Président. Je veux commencer mes remarques finales par un remerciement aux
députés du gouvernement puis... ceux qui sont présents, ceux qui ne sont pas
présents aussi. Je suis vraiment reconnaissant que ce projet de loi là ait été
appelé puis je trouve ça noble que d'autres projets de loi des oppositions aient
été appelés aussi puis qu'il y en ait qui aient été adoptés. Puis je me réjouis
encore parce que je suis une bête féroce de l'espoir et que j'ai... il y a
quand même encore des chances que notre projet de loi soit adopté, on ne peut
pas présumer de rien, mais c'est techniquement possible. Alors, c'est pour ça
que j'ai... je suis vraiment content.
Pour moi, c'est un projet de loi qui est
extrêmement important parce qu'il fait avancer la liberté de conscience, et la
liberté de conscience, ce n'est pas une affaire qui est juste symbolique, c'est
une affaire qui est cruciale pour la dignité humaine, puis la dignité humaine,
on ne peut pas dire que ce n'est pas important puis on ne peut pas dire que
c'est inutile. C'est quelque chose de fondamental. Et... et voilà.
Donc, c'est un projet de loi qui est
extrêmement important pour moi et qui s'est fait somme toute assez rapidement.
Moi, en quatre ans, je n'ai jamais vu ça, 37 minutes, c'est quand
même bon. Je ne sais pas s'il y en a eu des plus rapides, mais je trouve qu'on
a vraiment eu une belle collaboration puis je remercie particulièrement les
collègues des oppositions, mais particulièrement aussi le collègue du Parti
libéral, qui a... qui a tenu promesse, là, en ayant vraiment une
supercollaboration, malgré le fait qu'on n'est pas d'accord sur des
interprétations de la Constitution. Je pense, c'est légitime. Ce serait bien
bizarre si on était tous d'accord sur tout ici, malgré que le sujet, sur le
fond, j'ai même remarqué qu'il était d'accord, là, sur la question de l'utilité
en soi, mettons, de la monarchie puis je ne sens pas qu'il y a quelqu'un, là,
qui dit : La monarchie est importante. Alors, c'est le fun de finir aussi
la législature sur un sujet aussi rassembleur. Je pense que c'est... en tout
cas, on ne pourra pas faire, mettons... ce n'est pas le temps de faire la fête
tout de suite, là, mais je trouve que ça finit bien l'activité parlementaire
puis ma présence en commission. On fera la fête plus tard.
Mais, voilà, sur le fond du projet de loi
que je trouve important, la question de sa constitutionnalité a été posée, puis
c'est tout à fait une question légitime. L'argument sur lequel on se base, je
veux le répéter parce que je pense que c'est important, il y a plus de choses
qu'on peut faire unilatéralement au Québec, je pense, que ce qui est véhiculé
dans... ou ce à quoi on s'est habitués. La constitution interne du Québec, l'article 45
de la Loi constitutionnelle de 1982 dit : On peut la modifier
unilatéralement. Le serment, on a des bons arguments pour affirmer que ça fait
partie de cette constitution-là interne. Et je <pense...
M. Zanetti :
...Et
je pense> qu'on peut donc faire cette modification-là. Je ne vois pas
qui, en 2022, non plus, irait contester la constitutionnalité de ça,
vraiment, devant les tribunaux et payer les avocats pour ça. Je n'ai pas
l'impression que c'est quelque chose qui serait très populaire.
Et, sur tout ça, par rapport à la suite de
ce projet de loi là, je suis content de la collaboration qu'on a eue jusqu'ici
dans son étude, dans les discours, tout ça, puis jusqu'à maintenant. Ce n'est
un secret pour personne que, pour pouvoir adopter vraiment ce projet de loi là
avant la fin de la législature, qui est demain, bien, il va falloir avoir plus
qu'une étape par jour et il va falloir, pour ça, le consentement unanime des
groupes parlementaires. Et je voudrais juste saluer le fait que, jusqu'ici, on
est allés chercher le consentement de presque tout le monde, c'est-à-dire le
gouvernement consent à ce que, demain, on fasse toutes les étapes nécessaires
pour arriver au bout. Le Parti québécois aussi et tous les députés indépendants
consentent aussi à ce qu'on aille au bout. Alors, il ne nous manque qu'un seul
consentement, que je ne présume pas qu'on n'aura pas, mais qui ne nous a pas
été donné encore, et c'est le consentement du Parti libéral.
Et je ferai un ultime plaidoyer, là,
honnête et sincère pour convaincre mon collègue de LaFontaine de nous accorder
le consentement, pas de voter pour le projet de loi. Ça, j'ai bien compris que
c'est tout à fait légitime qu'il vote contre. Puis par ailleurs, dans les
députés indépendants, il y en a qui voteraient contre, il y en a qui
s'abstiendraient mais qui consentent quand même à ce que l'ensemble des députés...
les députés du Québec puissent voter là-dessus, exprimer leur volonté
démocratique. Alors, moi, c'est à ça que j'appelle le député de LaFontaine,
c'est-à-dire de convaincre sa formation politique d'autoriser tous les autres
membres de l'Assemblée nationale à pouvoir dire ce qu'ils en pensent dans un
vote, en pouvant... en ayant leur consentement pour aller jusqu'au bout de
l'étude et l'analyse de ce projet de loi. Je vous remercie, M. le Président.
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. J'aurais besoin
d'un petit consentement, parce que j'ai oublié la députée de Mirabel, pour un
petit mot. Bon, allez-y, Mme la députée de Mirabel.
Mme Sylvie D'Amours
Mme D'Amours : Merci, M. le
Président. Je suis vraiment désolée de prendre la parole après le porteur du
projet de loi, mais je serai brève. Si j'ai voté pour ce projet de loi, et c'est
la phrase, là, qui me dit que j'ai fait le bon choix, c'est qu'on porte
serments envers le peuple du Québec, et ce sont nos citoyens qui nous amènent
ici, et c'est envers eux que j'ai une redevance, là... une loyauté, et c'est
envers mes citoyens. Que l'on soit nationaliste, indépendantiste ou autre, je
pense que, lorsqu'on arrive ici comme député, on doit représenter l'ensemble de
notre population dans chacun de nos comtés. Et c'est cette phrase-là, moi, que
je garde en tête, c'est que je porte le serment au peuple québécois et je porte
le serment envers les gens de mon comté. Voilà. Merci.
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. Merci de votre
collaboration. Normalement, la CI ne devrait pas resiéger. Alors donc, on ne
sait pas, des revirements... on ne sait pas qu'est-ce qui peut arriver.
Mais, cela dit, la commission, ayant
accompli son mandat, ajourne ses travaux sine die, puis à très bientôt. Merci.
(Fin de la séance à 15 h 48)