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(Dix-sept heures vingt-deux minutes)
Le Président (M. Guay): À l'ordre, s'il vous
plaît;
La commission permanente de l'Assemblée nationale commence ses
travaux.
Les membres de la commission sont: M. Baril (Arthabaska), M. Bertrand
(Vanier), M. Bisaillon (Sainte-Marie), M. Blank (Saint-Louis), M. Bordeleau
(Abitibi-Est), M. Brassard (Lac-Saint-Jean), M. de Bellefeuille
(Deux-Montagnes), M. Fréchette (Sherbrooke), M. Gratton (Gatineau), M.
Guay (Taschereau), M. Jolivet (Laviolette), Mme Lachapelle (Dorion), M. Lalonde
(Marguerite-Bourgeoys), M. Mailloux (Charlevoix), M. Marquis
(Matapédia), M. Pagé (Portneuf), M. Paré (Shefford), M.
Picotte (Maskinongé), M. Rancourt (Saint-François), M. Vaugeois
(Trois-Rivières).
Nous devons, en premier lieu, nommer un rapporteur.
M. Bertrand: Mme Lachapelle.
Le Président (M. Guay): Mme
Lachapelle est proposée.
M. Lalonde: Y a-t-il un débat là-dessus?
Le Président (M. Guay): Oui, oui.
M. Lalonde: Pourrait-on vous dire au moins pourquoi on est
d'accord?
Le Président (M. Guay): Oui. Je vous en prie, M. le
député.
M. Lalonde: Adopté.
Le Président (M. Guay): Adopté.
M. Lalonde: M. le Président, il y a une chose, par
exemple. J'ai cru apercevoir le nom du député de Sainte-Marie sur
la liste des membres. Je ne me souviens pas de l'avoir vu sur la liste des
membres élus par l'Assemblée nationale.
Le Président (M. Guay): M. le leader parlementaire du
gouvernement.
M. Lalonde: Je pense qu'on devrait procéder formellement
à son élection.
M. Bertrand: Nous allons proposer de faire ce que nous avons fait
la dernière fois, c'est-à-dire qu'en vertu de l'article 136, si
ma mémoire est bonne, nous convoquons une commission de
l'Assemblée nationale et il y a déjà des personnes qui ont
des responsabilités à l'Assemblée nationale et qui en font
partie: les leaders parlementaires, les whips, etc., mais il n'est pas fait
état de la présence d'autres députés que de
députés de formations politiques reconnues comme telles. Or,
à la séance de la commission de l'Assemblée nationale,
lors de la dernière session, nous avions, ici même en commission,
proposé que le nom de M. Bisaillon, du comté de Sainte-Marie,
puisse être ajouté comme membre de la commission de
l'Assemblée nationale. Il fallait comprendre que c'était de
consentement, ici en commission de l'Assemblée nationale, et qu'ensuite
on en ferait rapport à l'Assemblée nationale.
Le Président (M. Guay): Au moment où cette
commission a été instituée, le nom de M. Bisaillon
paraît dans la proposition.
M. Bertrand: C'est une erreur.
M. Lalonde: C'est une erreur, je pense.
M. Bertrand: II n'a pas été nommé.
M. Lalonde: Je pense qu'on peut compter sur la mémoire du
député de Sainte-Marie pour confirmer ce fait.
M. Bisaillon: M. le Président, si effectivement on se
rappelle comment cela a procédé, c'est exactement comme le leader
du gouvernement vient de l'expliquer. C'était, d'ailleurs, l'entente
qu'on avait poursuivie par la suite en se disant que cela se ferait au moment
de la première séance de la commission de l'Assemblée
nationale. Effectivement, je ne me souviens pas que mon nom ait
été mentionné au moment de la formation de la commission
de l'Assemblée nationale à l'Assemblée nationale
même. Ce qui est convenu, c'est qu'on le fasse ici en commission et que,
par la suite, le leader du gouvernement en informe l'Assemblée
nationale.
Le Président (M. Guay): Si on se réfère au
journal des Débats, effectivement, il y a
eu une erreur dans le procès-verbal. On corrigera le
procès-verbal.
M. Bisaillon: Je comprends fort bien les gens du journal des
Débats d'avoir cru utile ma présence à la commission de
l'Assemblée nationale.
M. Bertrand: Ce ne sont pas les gens du journal des
Débats; ce sont les gens du procès-verbal.
Une voix: Je ne déclencherais pas de débat
là-dessus.
Le Président (M. Quay): Donc, est-ce qu'il y a
consentement pour que M. Bisaillon fasse partie de la commission de
l'Assemblée nationale?
M. Lalonde: Consentement.
Le Président (M. Guay): Consentement. Donc, M. Bisaillon
fait partie de la commission de l'Assemblée nationale. Mme Lachapelle
est donc le rapporteur. Est-ce que tout le monde a l'ordre du jour?
M. Lalonde: Oui. M. Bisaillon: Non.
Le Président (M. Guay): II faudrait en donner un au
nouveau membre.
M. Lalonde: Parfait.
Présidents de commission
Le Président (M. Guay): Nous passons au dépôt
de la liste des présidents des commissions parlementaires. Les
présidents des commissions parlementaires seraient: MM. Jules Boucher,
Raymond Brouillet, René Blouin, Jean-Paul Champagne, Hubert Desbiens,
Marcel Gagnon, Patrice Laplante, Roger Paré, Harry Blank et Yvon
Vallières.
M. Bertrand: M. le Président... Le Président (M.
Guay): Oui.
M. Bertrand: ...je voudrais souligner que, depuis que deux
présidents de commissions parlementaires ont été
nommés adjoints parlementaires, il nous a fallu remplacer deux personnes
et que nous avons choisi, du côté ministériel, M.
René Blouin, député du comté de Rousseau, et M.
Jean-Paul Champagne, député du comté de Vimont.
Mme Lachapelle: De Mille-Îles. M. Bertrand: De
Mille-Îles, pardon.
Le Président (M. Guay): M. le député de
Trois-Rivières.
M. Vaugeois: Je comprends qu'il s'agit de présidents qui
sont susceptibles de présider les commissions permanentes de
l'Assemblée nationale, mais est-ce qu'il n'y aurait quand même pas
lieu de signaler qu'il y a, en dehors des commissions permanentes, une
commission spéciale qui existe et qui a également son
président?
Le Président (M. Guay): Est-ce que vous parlez du
député de Trois-Rivières?
M.' Vaugeois: Si vous voulez. Je voudrais qu'on signale que cette
commission existe et qu'elle a son président. Même s'il
n'appartient pas, comme on le dit vulgairement, à la banque des
présidents, il préside une commission de ce Parlement.
Le Président (M. Guay): Oui, M. le leader
parlementaire.
M. Bertrand: M. le Président, nous avons fait, à
l'Assemblée nationale même, une motion nommant le
député de Trois-Rivières président de la commission
d'étude sur la législation déléguée et cela,
devant les caméras de la télévision.
M. Vaugeois: C'est très important dans l'esprit du leader
du gouvernement. Mais si ma remarque n'est pas pertinente, la
précédente étant plutôt impertinente, M. le
Président.
Le Président (M. Guay): M. le député de
Trois-Rivières, je veux bien prendre bonne note du fait qu'il y a un
autre président qui préside une commission spéciale, mais
on ne peut pas comme tel l'ajouter à la liste des présidents ici,
puisqu'il s'agit de la banque des présidents polyvalents, à moins
que vous... Vous ne pourriez même pas le faire, d'ailleurs, étant
adjoint parlementaire.
M. Bisaillon: Une question à ce stade-ci. Je suis bien
d'accord qu'on adopte, qu'on endosse la liste des présidents de
commissions permanentes. Est-ce qu'il ne serait pas opportun de se fixer un
délai quant à la nomination de ces présidents? Je vais
dire pourquoi je propose cela. C'est que cela nous faciliterait peut-être
les discussions en sous-commission de l'Assemblée nationale pour
permettre d'accoucher d'un projet de réforme parlementaire. Puisqu'on
sait qu'au moment de la réforme parlementaire, tel que le projet a
été déposé par le leader du gouvernement, il y aura
des formes de présidence de commission qui seront différentes de
celles qu'on connaît actuellement, je crains que si on ne met pas de
délai aux nominations qu'on fait
actuellement, on n'avance pas beaucoup dans les travaux de la
réforme parlementaire comme telle. Alors, si on se disait que les
présidents de commissions permanentes sont là pour trois ou
quatre mois, cela nous fouetterait peut-être un peu plus pour accoucher
d'un projet de réforme avec de nouvelles commissions et, donc, de
nouveaux types de présidence et de nominations.
Le Président (M. Guay): Avant d'aller plus loin, je
voudrais qu'on signale que M. Jolivet, qui est membre de la commission, est
également présent. Écoutez, je pense que c'est
peut-être, si vous me permettez une opinion, mettre la charrue devant les
boeufs, en ce sens que nous avons à l'ordre du jour le
dépôt du rapport de la sous-commission de l'Assemblée
nationale sur la réforme parlementaire. Il me semble que la commission
ne peut pas présumer de ce qu'il adviendra de tout cela, même si,
bien sûr, tout le monde perçoit et espère même qu'il
y aura éventuellement un nouveau système de commissions avec
peut-être un nouveau système de présidents.
Pour l'instant, le règlement demeure celui qu'il est. Je ne pense
pas qu'on puisse présumer de la volonté ni de la sous-commission,
à supposer que son mandat soit reconduit, ni de la commission de
l'Assemblée nationale, ni, non plus, de l'Assemblée nationale en
la matière.
M. Lalonde: Est-ce que, M. le Président, ces nominations
sont faites au bon plaisir, comme on le dit? Il n'y a pas de limite au mandat
qu'on confie à ces présidents, de sorte que, si on s'entend sur
une réforme et que dans les meilleurs délais on adopte la
réforme, il s'agirait simplement de remplacer les présidents?
C'est assez difficile de mettre un délai à ce stade-ci. Je suis
d'accord avec vous.
Le Président (M. Guay): M. le député de
Deux-Montagnes, est-ce la même question?
M. de Bellefeuille: C'est à peu près la même
question. Je voulais, moi aussi, m'assurer qu'en approuvant la liste des
présidents dont vous nous avez donné lecture nous ne limitons pas
la possibilité que nous aurions plus tard de désigner d'autres
présidents de commissions dans le cadre de la réforme
parlementaire.
Le Président (M. Guay): Absolument pas. À partir du
moment où la sous-commission, si son mandat est reconduit, ferait
rapport à la commission ici, la commission adopterait ce rapport et le
transmettrait à l'Assemblée nationale. Et si l'Assemblée
nationale modifiait le système des commissions, il est évident
qu'à ce moment-là ou l'Assemblée nationale ou la
commission de l'Assemblée nationale verrait, le cas
échéant, à la nomination de nouveaux présidents
pour le nouveau système de commissions.
D'ailleurs, on me souligne l'article 139 où il est bien dit: "Au
début de chaque session ou lorsque le président désire
apporter des changements, il soumet à la commission de
l'Assemblée nationale la liste des noms." Il n'y a donc pas de
problème là. Cette liste est-elle adoptée?
M. Bisaillon: Sur division.
Le Président (M. Guay): Sur division.
M. Bisaillon: Voulez-vous que je m'explique?
Le Président (M. Guay): Vous demandez à la
commission si elle veut que vous vous expliquiez?
M. Bertrand: II n'est pas membre de la commission de
l'Assemblée nationale, pas encore.
Une voix: D'ailleurs, on ne veut pas d'explications.
M. Bertrand: Tant que je ne l'ai pas annoncé à
l'Assemblée nationale.
M. Lalonde: Alors, est-ce que vous êtes pour?
M. Bisaillon: C'est toujours sur division.
Le Président (M. Guay): Sur division. Le
dépôt de la liste des membres des commissions parlementaires.
Composition des commissions
M. Bertrand: M. le Président, j'ai l'honneur de
déposer en deux copies la liste des membres des commissions élues
permanentes dont il est fait état dans notre règlement, à
l'article que je ne saurais dire. Je vous ferai remarquer, M. le
Président, qu'à la commission de l'Assemblée nationale on
dit que le leader adjoint est membre de la commission de l'Assemblée
nationale. Or, comme vous occupiez ce poste de leader adjoint, non membre du
Conseil exécutif, et qu'il faudra vous remplacer, si une telle chose est
faisable...
M. Lalonde: J'ai remarqué un certain relâchement, M.
le Président, depuis que vous n'êtes plus leader adjoint.
M. Bertrand: Du côté du leader adjoint, non membre
du Conseil exécutif! Il y aura donc une personne qui sera nommée
à ce
moment-là, mais il faudra peut-être le souligner à
l'Assemblée nationale. Pour le reste, ça va.
Le Président (M. Guay): Tout le monde a été
consulté.
M. Bertrand: Est-ce qu'il faut les lire? Est-ce que la tradition
veut qu'on le lise?
Le Président (M. Guay): Non. M. Bertrand: Non.
Le Président (M. Guay): Si on peut transmettre ce
document. Le député de Sainte-Marie voudra sans doute en avoir
une copie? (voir annexe)
M. Bisaillon: S'il vous plaît, M. le Président.
J'avais déjà envoyé, lors de la session antérieure,
mon choix de commissions. Si rien n'a été changé, quant
à moi, c'est très bien.
M. Bertrand: Lesquelles?
M. Bisaillon: C'étaient les commissions de
l'Assemblée nationale, de la fonction publique, du travail, de la
main-d'oeuvre et de la sécurité du revenu.
M. Bertrand: Je veux indiquer immédiatement au
député de Sainte-Marie que nous transmettons la liste des membres
du gouvernement.
M. Bisaillon: C'est bien ce que je croyais.
M. Bertrand: D'accord. Dans ce contexte, le député
de Sainte-Marie doit donc indiquer quelles sont les commissions auxquelles il
voudrait se retrouver.
M. Bisaillon: Comme la dernière fois, je voudrais
siéger à titre de membre à quatre commissions
parlementaires, c'est-à-dire la commission de l'Assemblée
nationale, dont on vient de disposer, la commission du travail, de la
main-d'oeuvre et de la sécurité du revenu et celle de la fonction
publique. Comme intervenant, je voudrais siéger à toutes les
commissions.
Le Président (M. Guay): M. le leader de l'Opposition.
M. Lalonde: M. le Président, vous avez la liste, je
crois...
Le Président (M. Guay): Ministérielle.
M. Lalonde: ...ministérielle. Vous avez la liste de
l'Opposition circonstancielle. Nous vous demandons de reconduire la liste des
membres des commissions que nous avions proposée, en fait qui
était celle de la fin de la session précédente. Nous
aurons peut-être des petits changements à vous proposer
après les élections partielles.
M. Bisaillon: Moi aussi, M. le Président.
Le Président (M. Guay): Alors, la liste des membres
ministériels, la reconduction des membres de l'Opposition et le choix
des commissions fait par le député de Sainte-Marie sont donc
adoptés?
M. Bertrand: Adopté. Des voix: Adopté.
Rapport de la sous-commission sur la réforme
parlementaire
Le Président (M. Guay): Nous passons à l'article 6,
le dépôt du rapport de la sous-commission de l'Assemblée
nationale sur la réforme parlementaire. J'ai ici le rapport signé
par M. Jolivet. "J'ai l'honneur de vous remettre le rapport de la
sous-commission de l'Assemblée nationale qui a siégé les
17 et 24 novembre, le 2 décembre 1982, ainsi que les 15 et 22 mars 1983
afin d'étudier le projet de la réforme parlementaire qui a
été soumis à la commission de l'Assemblée nationale
le 19 octobre 1982. Ce rapport est composé des procès-verbaux des
cinq séances qu'a tenues la sous-commission. Par ailleurs, la
sous-commission n'ayant pas achevé ses travaux dans le délai qui
a été imparti et même après l'expiration de
celui-ci, il appartient à la commission de lui confier, s'il y a lieu,
un nouveau mandat." M. Jolivet.
M. Jolivet: Simplement une chose, M. le Président. Compte
tenu que le procès-verbal de la dernière réunion de la
sous-commission n'a pas été adopté, je l'ai inclus au
rapport simplement pour que les gens en prennent connaissance. Mais il faudrait
que la sous-commission adopte ce procès-verbal qui ne l'a pas
été.
M. Lalonde: Est-ce que cela vous satisferait si on le lisait ici,
à la commission de l'Assemblée nationale?
M. Jolivet: Je n'ai aucune objection.
M. Lalonde: II y a plusieurs membres qui étaient à
la sous-commission et on pourrait l'adopter, de sorte que le rapport serait
complet.
M. Jolivet: C'est cela, c'est la réunion du 22 mars 1983;
je laisse tomber l'ensemble des présences, vous pouvez les lire comme
moi. À la page 2, on lit: Le procès-verbal de la séance du
15 mars 1983 est adopté avec
les ajouts et modifications qui suivent: à la page 2.2,
immédiatement après la mention: La première
réplique du critique financier de l'Opposition officielle, dix minutes,
est ajoutée la mention suivante: La réplique principale du
critique financier de l'Opposition officielle: 2 heures, ce qui avait
été oublié. À la page 6, le premier aliéna
est remplacé par le suivant: De conserver l'esprit de la première
partie du paragraphe c et de suspendre la prise en considération de la
seconde partie du même paragraphe. À la page 6 du même
procès-verbal, le paragraphe final est remplacé par le suivant:
À dix-huit heures sept minutes, après qu'il eut été
spécifié que les conclusions auxquelles en sont arrivés
les membres de la sous-commission au cours de la séance, par voie de
consensus ou d'entente, sont sujettes à ratification par les caucus
respectifs des partis concernés, la sous-commission ajourne ses travaux
au mardi 22 mars 1983.
Au deuxième article, le rapport du comité sur la refonte
du règlement. Au nom du comité, M. Pierre Duchesne expose
qu'ayant été informé que certains des consensus ou
ententes dégagés lors de la séance
précédente de la sous-commission de l'Assemblée nationale
n'avaient pas reçu la ratification requise, le comité s'est
considéré dans l'impossibilité de remplir les mandats qui
lui avaient été confiés à l'occasion de la
même séance de la sous-commission et qu'en conséquence, le
comité a suspendu ses travaux jusqu'à ce qu'il soit
mandaté pour les reprendre.
Au troisième article, les suites de la séance du 15 mars
1983. Avant d'aborder le point suivant de l'ordre du jour, le président
invite la sous-commission à tirer les conclusions des suites qui ont
été données à sa précédente
séance. Au cours de la discussion qui s'ensuit, la sous-commission
constate qu'effectivement certains consensus ou certaines ententes auxquels en
étaient arrivés les membres de la sous-commission lors de la
séance du 15 mars 1983 n'ont pas reçu la ratification requise;
que la question qui divise les partis en présence est celle du principe
même de l'étude et de l'approbation des crédits des
ministères en commission parlementaire; que cette question, pour chacun
des partis, bien qu'à des points de vue différents, est
indissociable de l'ensemble de la réforme parlementaire ou, à
tout le moins, de la réforme des commissions parlementaires; que, dans
le court terme, il lui semble impossible de parvenir à des compromis sur
cette question et, en conséquence, d'achever en temps utile ses travaux
sur le reste de la réforme parlementaire, y compris la refonte du
règlement.
Partant de ce qui précède, la sous-commission conclut que
les crédits des ministères, qui seront déposés
d'ici le 31 mars prochain, seront étudiés et approuvés
selon la formule en vigueur jusqu'à ce jour; que, de son
côté, elle fera rapport à la commission de
l'Assemblée nationale sur l'exécution du mandat qui lui a
été confié et qu'elle devrait être mandatée
par la commission de l'Assemblée nationale pour poursuivre ses travaux
sur la refonte parlementaire.
À la demande du leader parlementaire de l'Opposition officielle,
le mémoire du Secrétariat des commissions sur la réforme
des commissions parlementaires, qui a été remis au
président de l'Assemblée nationale le 6 décembre 1982,
sera distribué aux membres de la sous-commission. À 15 heures, la
sous-commission ajourne ses travaux sine die.
Donc s'il y a entente pour adopter le procès-verbal, cela nous
permettrait d'adopter l'ensemble des cinq procès-verbaux.
Le Président (M. Guay): M. le leader parlementaire de
l'Opposition.
M. Lalonde: J'aurais seulement une petite précision
à apporter. Pour quiconque lit le texte, au paragraphe 3, le premier
sous-paragraphe, on dit qu'effectivement certains consensus ou certaines
ententes auxquels en étaient arrivés les membres de la
sous-commission n'ont pas reçu la ratification requise. Ce serait plus
juste de dire: "n'ont pas reçu de la part de la majorité",
c'est-à-dire de la part du gouvernement, parce qu'on n'a pas fait
état à la sous-commission que l'Opposition n'a pas ratifié
les consensus et les ententes contenus dans le procès-verbal
précédent.
M. Bertrand: M. le Président, il était bien
spécifié - on le voit à la page précédente
à 18 h 07, à la séance précédente, ceci:
Après qu'il eut été spécifié que les
conclusions auxquelles en sont arrivés les membres de la sous-commission
au cours de la séance, par voie de consensus ou d'entente, sont sujettes
à la ratification par les caucus respectifs des partis concernés.
On faisait, évidemment, allusion à la discussion qui avait eu
lieu précédemment. Si c'est le genre de précision qu'on
souhaite apporter, il faudrait que ce soit clairement établi que
c'était sur cette base, parce qu'il y a bien des choses qui ont
été discutées et sur lesquelles, effectivement, des
consensus et des ententes ont été obtenus sur lesquels le parti
ministériel ne compte pas revenir.
Mais la partie sur laquelle il n'y a pas eu de ratification de la part
de notre caucus, c'est la partie "étude des crédits", tandis que
d'autres éléments font, évidemment, l'objet de notre appui
le plus total.
M. Lalonde: Je lis, dans le deuxième
sous-paragraphe, que c'est l'étude des crédits qui
crée un problème.
M. Bertrand: Le premier paragraphe est mal rédigé.
Si on indique: II n'a pas reçu la ratification du caucus du parti
ministériel, on ne sait pas si cela fait référence ou non
au sujet qui faisait l'objet à ce moment-là de
mésentente.
M. Lalonde: Je n'ai pas d'objection à ce que vous
précisiez les consensus ou les ententes qui n'ont pas été
ratifiés, mais je ne voudrais pas que ce sous-paragraphe reste tel quel,
parce qu'on peut penser que cela n'a pas été ratifié, non
plus, par le caucus de l'Opposition, ce qui n'est pas le cas.
M. Bertrand: M. le Président, je vous fais la proposition
suivante: On pourrait peut-être enlever ce premier paragraphe et dire que
la question qui divise les partis en présence est celle du principe
même de l'étude et de l'approbation des crédits des
ministères en commission parlementaire.
M. Lalonde: Cela ne serait pas un procès-verbal
fidèle à ce moment-là.
M. Bertrand: C'est parce qu'il faut ajouter quelque chose et je
ne veux pas me lancer dans la rédaction.
M. Lalonde: Je suggérerais qu'on mêle les deux
paragraphes ensemble.
M. Bertrand: Peut-être, oui.
M. Lalonde: Certains consensus ou certaines ententes, auxquels en
étaient arrivés les membres de la sous-commission lors de sa
séance du 15 mars 1983, en ce qui concerne ou à l'égard de
l'étude et de l'approbation des crédits des ministères en
commission parlementaire, n'ont pas reçu la ratification requise de la
part du caucus ministériel.
M. Bertrand: M. le Président...
Le Président (M. Guay): M. le leader du gouvernement.
M. Bertrand: Dans la mesure où quelqu'un
procéderait à une rédaction quelconque...
Le Président (M. Guay): Pourriez-vous le relire pour les
fins de la commission?
M. Lalonde: On ajouterait à la fin de la troisième
ligne du premier sous-paragraphe, après les mots "15 mars 1983",
"concernant le principe même de l'étude et de l'approbation des
crédits des ministères en commission parlementaire - là,
on reprend la dernière ligne - "n'ont pas reçu la ratification
requise", et on ajouterait "de la part du caucus ministériel". Je ne
sais pas si c'est le caucus ou le Conseil des ministres, mais, enfin, des
instances ministérielles. (17 h 45)
M. Bertrand: De la majorité ministérielle.
M. Lalonde: De la majorité ministérielle ou du
parti majoritaire ou, enfin, du Parti québécois.
Une voix: ...
Le Président (M. Guay): La majorité
ministérielle.
M. Lalonde: Bien non! La majorité ministérielle,
c'est toujours ministériel.
Le Président (M. Guay): De la majorité, donc.
M. Bisaillon: De la majorité parlementaire.
M. Lalonde: Cela semble vouloir dire que c'est la majorité
des députés, y compris peut-être les députés
libéraux.
M. Bertrand: Non.
M. Lalonde: Une partie de la majorité.
M. Bisaillon: Les instances.
M. Lalonde: Les instances, peut-être pas non plus, parce
que cela peut vouloir dire le parti.
M. Bertrand: De la formation politique majoritaire à
l'Assemblée nationale.
M. Lalonde: Puisqu'on ne semble pas vouloir la nommer par son
nom.
M. Bertrand: De la formation politique majoritaire à
l'Assemblée nationale.
M. Lalonde: Disons donc du Parti québécois.
M. Bertrand: M. le Président, ce que j'aime bien dans tous
ces procès-verbaux...
M. Lalonde: On ne mentionne pas les partis.
M. Bertrand: ...c'est que je ne crois pas qu'on fasse mention ni
de Parti libéral, ni de Parti québécois.
M. Lalonde: On a parlé de caucus respectifs.
M. Bertrand: Oui, mais à certains moments, lorsqu'on parle
de votre proposition, par exemple, je pense qu'on parle de la proposition de
l'Opposition officielle.
M. Lalonde: Oui, on dit, à un moment donné, que le
leader parlementaire de l'Opposition officielle a demandé le
mémoire.
M. Bertrand: C'est cela, puisque la réforme parlementaire
est quelque chose qui se situe dans un contexte au-dessus des partis
politiques.
Le Président (M. Guay): Ainsi donc, cela se lit ainsi: Au
cours de la discussion qui s'ensuit, la sous-commission constate
qu'effectivement certains consensus ou certaines ententes auxquels en
étaient arrivés les membres de la sous-commission lors de sa
séance du 15 mars 1983 concernant le principe même de
l'étude et de l'approbation des crédits des ministères en
commission parlementaire n'ont pas reçu la ratification requise de la
formation politique majoritaire à l'Assemblée nationale".
Est-ce que cela reflète la réalité? Bon! Le
procès-verbal est donc ainsi amendé. Est-ce qu'il y a d'autres
modifications qui vous apparaissent pertinentes ou si nous pouvons l'adopter
tel qu'amendé?
Une voix: Adopté.
Le Président (M. Guay): M. le député de
Trois-Rivières.
M. Vaugeois: Va-t-on quand même pouvoir continuer à
discuter de tout cela après?
Le Président (M. Guay): Oui, oui. Il s'agit ensuite
de voir s'il y a lieu de reconduire le mandat de la sous-commission.
M. Bertrand: Le rapport est-il adopté?
Le Président (M. Guay): Tel qu'amendé?
M. Lalonde: Je m'excuse.
M. Bertrand: D'accord.
M. Lalonde: C'est simplement une impression que donne le dernier
paragraphe, à savoir qu'il est impossible d'achever nos travaux en temps
utile.
M. Bertrand: Pour implanter la réforme parlementaire
dès le début de la session qui a commencé la semaine
dernière.
M. Lalonde: Pourquoi est-ce qu'on ne le dit pas?
Le Président (M. Guay): Avant l'ouverture de la nouvelle
session.
M. Lalonde: C'est vrai. C'est cela, avant l'ouverture.
M. Bertrand: Avant l'ouverture de la quatrième session de
la 32e Législature.
M. Lalonde: Jusqu'à maintenant, je suis d'accord.
Le Président (M. Guay): Donc, le paragraphe se lirait:
Dans le court terme, il lui semble impossible de parvenir à des
compromis sur cette question et, en conséquence, d'achever avant
l'ouverture de la quatrième session de la 32e Législature ses
travaux sur le reste de la réforme parlementaire, y compris la refonte
du règlement. M. le leader parlementaire.
M. Bertrand: C'est adopté?
Le Président (M. Guay): C'est ce que je...
M. Bertrand: Adopté. M. Lalonde: Adopté.
Le Président (M. Guay): Est-ce adopté tel
qu'amendé?
M. Lalonde: Tel qu'amendé.
Le Président (M. Guay): Donc, est-ce que le rapport de la
sous-commission est adopté tel que modifié?
M. Bertrand: Adopté. M. Lalonde: Adopté.
Le Président (M. Guay): Adopté. M. le leader
parlementaire du gouvernement.
M. Bertrand: M. le Président, je voudrais faire une motion
pour que la commission de l'Assemblée nationale reconduise le mandat de
la sous-commission qui a étudié le projet de réforme
parlementaire. Quant à moi, je suis tout à fait ouvert à
recevoir une proposition de date limite pour ce faire, mais je crois que c'est
assez difficile d'en mettre une. Je crois qu'on serait mieux de simplement dire
que le mandat de la sous-commission est reconduit et que, à cet effet,
le président de l'Assemblée nationale du Québec convoque
de nouveau la sous-commission pour qu'elle poursuive ses travaux.
Le Président (M. Guay): M. le député de
Sainte-Marie.
M. Bisaillon: Je n'ai rien contre le principe de ne pas mettre de
date, on a vu ce que cela a donné dans le passé, avec les
échéances, sauf qu'il y a des commissions qui observent les
échéances. J'aurais la restriction suivante, cependant: Est-ce
qu'on doit en arriver, sur l'ensemble du projet, à l'unanimité
avant d'entreprendre un certain nombre de choses sur lesquelles on s'entend
déjà? Moi, je serais prêt à ne pas mettre de date
aux travaux de la sous-commission, pour autant qu'au fur et à mesure
qu'il y a des ententes applicables on les introduise immédiatement au
niveau de la commission de l'Assemblée nationale et, par la suite, de
l'Assemblée nationale. Il me semble que ce serait réalisable.
M. Bertrand: Si vous le permettez, M. le député de
Sainte-Marie, il y a un point majeur qui fait problème et le rapport de
la sous-commission l'indique très clairement. Il y a un point majeur qui
fait problème, c'est toute la question de l'étude des
crédits.
Du côté ministériel, non seulement après
quelques réunions du comité qui a travaillé sur la
réforme parlementaire que préside toujours, d'ailleurs, le
député de Deux-Montagnes, mais après en avoir aussi
discuté au niveau du caucus et du Conseil des ministres, il y a tout le
dossier de l'étude des crédits qui fait problème. Or, la
proposition que nous avons soumise fait état de l'abandon de
l'étude des crédits sous leur forme actuelle pour remplacer cette
forme de contrôle des ministères au niveau de leurs orientations,
de leurs politiques, de leurs dépenses par d'autres types de commissions
parlementaires, comme celle des finances publiques.
Il y a déjà celle des engagements financiers, bien
sûr, elle existe; il y a celle du Vérificateur
général, la commission des organismes autonomes, etc. Dans ce
contexte, les députés ministériels veulent que la
discussion se poursuive sur le fond, puisqu'il nous apparaît inconcevable
comment dirais-je - de créer de nouvelles commissions parlementaires
dont la fonction est de contrôler les finances publiques si, en
même temps, nous ne remettons pas en question la formule qui était
utilisée jusqu'à maintenant et sur laquelle les
députés ministériels continuent de se poser des
questions.
M. Bisaillon: Je voudrais juste compléter, M. le
Président. On peut être d'accord avec le leader du gouvernement en
ce qui a trait aux commissions qui peuvent se rattacher à la question de
l'ensemble du contrôle financier de l'exécutif. Cela ne remet pas
en cause, quant à moi, le principe, par exemple, de l'existence de
commissions dites d'initiative parlementaire; cela n'a rien à voir. Cela
pourrait déjà être mis en vigueur sans même qu'on se
soit entendu sur le reste.
Le Président (M. Guay): Je m'excuse, M. le
député de Sainte-Marie. Si vous lisez le procès-verbal de
l'avant-dernière réunion, vous verrez justement que même
sur les commissions d'initiative parlementaire il y a encore du travail
à faire.
Une voix: Beaucoup de travail.
M. Lalonde: Encore plus que sur les crédits.
M. Bisaillon: M. le Président, j'ai été mal
compris. Je dis qu'on peut ne pas mettre d'échéance aux travaux
de la sous-commission, mais est-ce qu'on peut être d'accord maintenant
sur le fait que dès qu'on pourrait s'entendre sur une chose, par exemple
sur les commissions d'initiative, cela puisse être mis en
activité, donc acheminé à l'Assemblée nationale,
sans attendre nécessairement la fin des travaux de la sous-commission,
pour autant que cela n'est pas relié à toute la question de
l'étude des crédits ou quelque chose qui s'en rapproche?
M. Bertrand: La réponse à ce sujet, M. le
député de Sainte-Marie, c'est que nous ne pouvons pas aborder la
réforme parlementaire sans tenir compte de ce qu'on appelle, dans le
jargon des gens, l'économie générale de la
réforme.
M. Bisaillon: Donc, c'est un "package deal".
M. Bertrand: Non, ce n'est pas un "package deal"; c'est une
question de savoir que des responsabilités nouvelles vont être
assumées par les parlementaires pour permettre au législatif de
contrôler mieux l'exécutif. Ce n'est pas simplement dans le
domaine des finances publiques, d'ailleurs. Dans ce contexte, si la
réforme parlementaire permet la création de nouvelles commissions
- et vous en connaissez la liste - mais que nous ne nous posions pas de
questions relativement aux commissions parlementaires qui existaient ou qui
existent encore, à ce moment-là, l'opération dans son
ensemble est, d'une certaine façon, compromise. Il faut donc être
en mesure de regarder l'ensemble de la réforme parlementaire pour
dégager quel genre de fonctionnement cela va donner au bout du compte.
C'est la raison pour laquelle, non seulement pour le contrôle des
finances publiques, mais pour tout le reste aussi, il faut être conscient
du fait que des parlementaires vont assumer des
responsabilités additionnelles, et pas seulement dans ce secteur.
L'un des objets de la réforme, c'est, entre autres choses, de
dépoussiérer le fonctionnement de l'Assemblée nationale
dans les aspects qu'on trouvait pas tout à fait adéquats. En tout
cas, on ne croit pas que les objectifs poursuivis étaient vraiment
atteints avec le type de moyens qu'on avait, dont certaines commissions
parlementaires du type de celles qui étudiaient les crédits, qui
les étudient d'ailleurs encore.
Le Président (M. Guay): M. le député de
Trois-Rivières.
M. Vaugeois: M. le Président, je ne veux pas allonger la
discussion parce que je serais d'accord, moi aussi, pour que la sous-commission
puisse éventuellement poursuivre ses travaux. Quant aux délais,
on verra. Mais je voudrais tenter de bien comprendre un point. On prend
connaissance bien rapidement d'un rapport. Il y a des choses qu'on entend. Il
semblerait que l'Opposition, en fait, ait accepté l'esprit
général des nouvelles commissions, mais qu'on ne s'entende pas
sur la façon d'aménager l'étude des crédits. Or,
lorsqu'on a travaillé, nous du Parti québécois, à
cette question, on était parti du principe qu'il fallait permettre au
Parlement de contrôler le plus possible les dépenses de
l'exécutif. Là-dessus, il ne peut pas y avoir d'abus quant aux
occasions de contrôle. Les abus seraient qu'il n'y ait pas suffisamment
d'occasions de contrôle. Quand on a voulu diminuer le nombre d'heures
accordées à l'étude des crédits, c'était
tout simplement parce qu'on pense que, compte tenu d'un nombre maximum de
parlementaires et d'un nombre maximum d'heures possibles, il fallait, à
un moment donné, faire des économies d'heures. On pensait qu'il y
avait un abus quant au nombre d'heures. Si on part de notre expérience,
on sait bien qu'après quelques heures, pour chaque ministère, il
y a un manque d'intérêt. Les journalistes eux-mêmes ne
suivent plus et on manque peut-être un peu les buts poursuivis.
Ma position serait que les moyens nouveaux sur lesquels on se serait mis
d'accord, cela est une chose. Restant les moyens nouveaux sur lesquels on ne se
met pas d'accord et qui touchent de façon plus particulière
l'étude des crédits. D'une part, il y a une étude de
crédits sélective, mais en pleine lumière, avec les
caméras ou encore une étude des crédits qui est aussi
longue qu'auparavant; cela me paraît pouvoir être
expérimenté en parallèle avec les nouvelles commissions.
C'est la pratique qui nous montrerait, d'un côté comme de l'autre
de la Chambre, ce qu'on préfère, parce qu'on ne pourrait pas tout
faire. La première année, on ne pourrait pas tout faire. On ne
pourrait pas avoir les commissions qu'on connaît, qui sont de type
contrôle, et en même temps faire marcher toutes les commissions,
comme traditionnellement, pour l'étude des crédits.
Je pense que l'Opposition, dont c'est le rôle
privilégié d'assurer un bon contrôle des dépenses de
l'exécutif, en viendrait à faire son choix en cours de semaine,
en cours de mois et en cours d'année. On se rendrait probablement compte
que l'Opposition - c'est mon hypothèse - en viendrait elle-même
à privilégier certains types nouveaux de commissions de
contrôle. Elle-même ne se rendrait pas jusqu'à la limite des
heures qu'elle aurait souhaité obtenir. Je ne peux pas conclure à
ce moment-ci, bien sûr, mais j'inviterais le leader de ma formation
politique à regarder cela dans cet esprit-là, c'est-à-dire
qu'on fasse cohabiter avec les nouvelles commisssions l'ancien type de
contrôle ou d'examen des crédits.
D'ailleurs, les parlementaires de mon côté souhaitaient
également qu'on puisse regarder autant que possible les propositions des
ministères. On avait, d'ailleurs, écrit quelque part qu'on aurait
toujours le loisir de former des commissions ad hoc pour examiner les
crédits de chaque ministère. En pratique, on sait qu'on ne peut
pas tout faire. Ce n'est peut-être pas tout à fait comme cela. Je
me dis que la distance n'est pas très grande. Il n'y a pas grand-chose
qui nous sépare. J'aimerais cela que, dès la première
séance, cette sous-commission, en continuant, puisse se dire: Est-il
possible, d'une part, de former de nouvelles commissions - on laisse toujours
la porte ouverte à n'importe quelle commission ad hoc, d'abord; cela
restera toujours - en plus, pour l'étude des crédits, de
continuer avec la vieille formule? Qu'on l'essaie. Mais, si on les met en
parallèle avec les nouvelles commissions, le pari qui est le
nôtre, c'est que les nouvelles commissions se révéleront
plus dynamiques, plus intéressantes pour la fonction de contrôle
du Parlement et que les autres tomberont d'elles-mêmes en
désuétude. C'est le pari que je ferais. (18 heures)
À cet égard, je n'accepterais pas la conclusion de la
sous-commission quand on dit: "II lui semble impossible de parvenir à
des compromis"... Non, ce n'est pas ce passage. Mais on dit quelque part: "Bien
qu'à des points de vue différents est indissociable de l'ensemble
de la réforme... d'achever en temps utile ses travaux sur le reste de la
réforme parlementaire, y compris la refonte du règlement." Compte
tenu de cela, on propose d'étudier les crédits selon l'ancienne
formule. À cause de cela, on nous retarde encore
l'échéance d'avoir les nouvelles commissions.
Je pense - je me répète encore une fois - qu'on pourrait
essayer de mettre en place le plus tôt possible les nouvelles commissions
et voir à l'expérimentation ce
qu'on choisira. Au fond, ce serait le privilège de l'Opposition
de choisir.
Le Président (M. Guay): M. le leader de l'Opposition.
M. Lalonde: Je vais répéter simplement le principe
qui nous inspire pour l'étude des crédits. Ce que nous voulons,
c'est que chacun des ministres soit appelé ou soit susceptible
d'être appelé à faire étudier ses crédits,
pour chacun des exercices financiers, pendant une période de temps
suffisante afin de permettre aux parlementaires intéressés par
cette étude de faire le tour de son ministère.
Ce principe étant dit, j'aimerais réaffirmer notre
désir d'aller de l'avant dans la voie de la réforme. Nous n'avons
jamais caché notre intérêt à voir cette
réforme appliquée le plus tôt possible pour être en
mesure de travailler. Il est aussi possible -et là-dessus je rejoins
peut-être le député des Trois-Rivières - que l'on
puisse faire les deux en même temps - c'est-à-dire de ne pas
retarder, par exemple, la commission parlementaire du Vérificateur
général, l'implantation de ces nouvelles commissions, même
si on ne s'est pas entendu sur l'étude des crédits.
Enfin, j'aimerais, la nature humaine étant ce qu'elle est, qu'on
se donne un délai, qu'on mette une limite à notre mandat. Par
exemple, la fin de mai; deux mois, cela devrait nous permettre de faire un bon
déblocage. Cette date, je la verrais avant la fin de la session. C'est
inutile de dire le 21 juin ou le 23 juin parce que l'on sait ce que c'est, le
mois de juin et le mois de décembre. Alors, si on mettait cela à
la fin de mai, cela nous donnerait deux mois pour travailler. En même
temps, je suis prêt à la prochaine occasion à examiner la
possibilité d'implanter une partie de la réforme, que ce soit la
commission du Vérificateur général ou d'autres. L'une
n'empêche pas l'autre, quoique cela devienne fort lourd avec nos 32 - je
ne sais pas combien il y en a -commissions élues.
M. Bertrand: 29.
M. Lalonde: 29 commissions élues, plus les autres
commissions, les commissions ad hoc, les commissions spéciales. C'est ce
que je déplorais d'ailleurs; le blocage qu'on a vu à la
sous-commission, à la dernière réunion, veut dire
perpétuer le système actuel et empêcher qu'on ne fasse
l'expérience au moins en partie de la réforme.
M. Bertrand: Alors, je me rallie, M. le Président,
à cette proposition du leader de l'Opposition qu'on puisse
établir la fin du mois de mai comme échéance. En deux
mois, sous votre habile direction et connaissant l'attachement que vous portez
à la réforme parlementaire, il est probable que nous pourrons
avancer suffisamment vite et bien.
Le Président (M. Guay): Le mois de mai finissant
généralement le 30.
M. Lalonde: Le 31.
Le Président (M. Guay): Alors, le 31 mai sera donc la date
limite du mandat reconduit de la sous-commission, si cela vous va.
M. Lalonde: C'est un mardi, cela va très bien.
Maintenant, si vous me permettez de faire cette suggestion, étant
donné que l'initiative reste au président, et j'en suis fort
aise, serait-il possible que le président nous propose dans les
meilleurs délais, aussitôt qu'il sera prêt à le
faire, un plan de travail qui prévoirait, par exemple, des
réunions régulières durant cette période, quitte
à accélérer à un moment donné nos travaux
quand on voit que cela débloque, de sorte qu'on puisse organiser nos
propres travaux à nous, chaque député ayant ses
obligations? Je pense que ce serait une façon, peut-être pas
d'assurer le succès, mais au moins de le mettre de notre
côté.
Le Président (M. Guay): Je prends bonne note de votre
suggestion qui m'apparaît fort pertinente.
M. le leader parlementaire du gouvernement.
M. Bertrand: Comme vous étiez membre de cette
sous-commission, mais à titre de député du parti
ministériel et que maintenant nous pourrions avoir de notre
côté, non pas une personne additionnelle, mais une personne pour
vous remplacer -nous n'avons pas mené de consultation suffisante pour
être en mesure à ce moment-ci d'indiquer qui ce serait - est-ce
qu'on conviendrait qu'à l'Assemblée nationale on pourrait, par
une motion, indiquer que la personne qui sera membre, remplaçant le
député de Taschereau, sera acceptée à ce
moment?
M. Lalonde: Parfait.
Le Président (M. Guay): Pas de problème. Donc, le
mandat de la sous-commission est reconduit jusqu'au 31 mai et je prends bonne
note des suggestions qui ont été faites de part et d'autre
à cet égard. Mon intention, de toute façon, est de
procéder avec le plus de célérité possible en la
matière dès la rentrée pascale.
M. Bertrand: Incidemment, M. le Président, avez-vous
l'intention de convoquer
le Bureau de l'Assemblée nationale et quand? Je voudrais
simplement faire remarquer que les articles relatifs à la constitution
du bureau, ainsi que ceux relatifs aux responsabilités ou fonctions du
bureau ne sont pas encore proclamés par le gouvernement, par le Conseil
des ministres. Ils le seront au retour des vacances de Pâques. Puisque le
bureau doit se réunir de façon informelle, dans un premier temps,
pour regarder les projets de règlements qui ont été
préparés et qui vont régir son fonctionnement, est-ce
qu'il serait possible de voir à ce que le bureau puisse être
prévenu?
Le Président (M. Guay): J'avais espéré
pouvoir faire une réunion formelle ou informelle, dépendant de
là où en serait la proclamation de la loi, la semaine prochaine.
Malheureusement, il y aura des absents, des gens qui sont dans leur
comté respectif, effectivement, puisque l'Assemblée ne
siège pas. Mais je compte bien pouvoir le réunir au cours de la
semaine suivante, soit de manière informelle, soit de manière
formelle - puisque le bureau n'a pas encore été proclamé
à l'Assemblée nationale - car il y a énormément de
pain sur la planche et il est grand temps qu'il se réunisse et qu'il
aille de l'avant. Simplement avec ce que la loi 90 lui donne à faire, il
y en a pour plusieurs réunions et plusieurs longues réunions.
Avis aux intéressés.
M. Bertrand: Je comprends pourquoi le leader de l'Opposition ne
s'est pas pointé pour en être membre.
M. Lalonde: M. le Président, vous savez que je n'ai jamais
refusé de travail. Non, j'ai pensé - non seulement moi, mais
aussi le chef de l'Opposition - qu'on devait donner à des
députés qui n'ont pas de fonction particulière, de
fonction additionnelle, la chance de se faire valoir à ce bureau. Je
suis convaincu qu'ils apporteront leur collaboration et leur contribution la
plus enthousiaste.
M. Bertrand: De toute façon, le député de
Marguerite-Bourgeoys est suppléant, je crois.
M. Lalonde: Oui, je suis suppléant.
M. Bertrand: Je vais devoir me trouver un membre suppléant
puisque le député de Taschereau est devenu président de
l'Assemblée nationale.
Le Président (M. Guay): Sur quoi, la séance est
ajournée sine die.
(Fin de la séance à 18 h 12)
ANNEXE LISTE DES COMMISSIONS PARLEMENTAIRES
COMMISSION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Membres
M. Baril (Arthabaska) M. Blank (Saint-Louis)
M. Bertrand (Vanier) M. Gratton (Gatineau)
M. Brassard (Lac-Saint-Jean) M. Lalonde (Marguerite-Bourgeoys)
M. de Bellefeuille (Deux-Montagnes) M. Mailloux (Charlevoix)
M. Fréchette (Sherbrooke) M. Pagé (Portneuf)
M. Guay (Taschereau) M. Picotte (Maskinongé)
M. Jolivet (Laviolette)
Mme Lachapelle (Dorion)
M. Marquis (Matapédia)
M. Paré (Shefford)
M. Rancourt (Saint-François)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL ET DE LA
CONSTITUTION Membres
M. Baril (Arthabaska) M. Levesque (Bonaventure)
M. Brassard (Lac-Saint-Jean) M. Marx (D'Arcy McGee)
M. Gendron (Abitibi-Ouest) M. Ryan (Argenteuil)
M. Lazure (Bertrand) M. Scowen (Notre-Dame-de-Grâce)
M. Lévesque (Taillon)
Mme Marois (La Peltrie)
M. Paquette (Rosemont)
Intervenants
M. Brouillet (Chauveau) M. Ciaccia (Mont-Royal)
M. Charbonneau (Verchères) M. Gratton (Gatineau)
M. de Bellefeuille (Deux-Montagnes) M. Rivest (Jean-Talon)
M. Dussault (Châteauguay) M. Saintonge (Laprairie)
M. Perron (Duplessis)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS
Membres
M. Blais (Terrebonne) M. Fortier (Outremont)
M. Desbiens (Dubuc) M. French (Westmount)
M. Gagnon (Champlain) M. Johnson (Vaudreuil-Soulanges)
M. Gauthier (Roberval) M. Scowen (Notre-Dame-de-Grâce)
M. Grégoire (Frontenac)
M. Lachance (Bellechasse)
M. Parizeau (L'Assomption)
Intervenants
M. Fallu (Groulx) M. Lalonde (Marguerite-Bourgeoys)
M. Lafrenière (Ungava) M. Lincoln (Nelligan)
M. Lévesque (Kamouraska-Témiscouata) M. Polak
(Sainte-Anne)
M. Proulx (Saint-Jean) M. Ryan (Argenteuil)
M. Rochefort (Gouin)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES Membres:
M. Baril (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) Mme Bacon (Chomedey)
M. Champagne (Mille-Îles) M. Hains (Saint-Henri)
M. Charbonneau (Verchères) M. Ryan (Argenteuil)
M. de Bellefeuille (Deux-Montagnes) M. Saintonge (Laprairie)
M. Dupré (Saint-Hyacinthe)
M. Proulx (Saint-Jean)
M. Richard (Montmorency)
Intervenants:
M. Blouin (Rousseau) M. Dauphin (Marquette)
M. Lavigne (Beauharnois) Mme Lavoie-Roux (L'Acadie)
M. LeBlanc (Montmagny-L'Islet) M. Leduc (Saint-Laurent)
M. Leduc (Fabre) M. Vallières (Richmond)
M. Rochefort (Gouin)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES AFFAIRES INTERGOUVERNEMENTALES Membres:
M. Blais (Terrebonne) M. Doyon (Louis-Hébert)
M. Charbonneau (Verchères) M. Kehoe (Chapleau)
M. de Bellefeuiile (Deux-Montagnes) M. Marx (D'Arcy McGee)
Mme Harel (Maisonneuve) M. Rivest (Jean-Talon)
M. Léger (Lafontaine)
M. Morin (Sauvé)
M. Payne (Vachon)
Intervenants:
M. Beaumier (Nicolet) M. Dauphin (Marquette)
M. Blouin (Rousseau) M. Levesque (Bonaventure)
M. Brassard (Lac-Saint-Jean) M. Lincoln (Nelligan)
M. Fallu (Groulx) M. Ryan (Argenteuil)
M. Gravel (Limoilou)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES AFFAIRES MUNICIPALES Membres:
M. Beauséjour (Iberville) M. Caron (Verdun)
M. Brouillet (Chauveau) M. Dubois (Huntingdon)
M. Fallu (Groulx) M. Rocheleau (Hull)
M. Lachance (Bellechasse) M. Saintonge (Laprairie)
M. Léonard (Labelle)
M. Rochefort (Gouin)
M. Tremblay (Chambly)
Intervenants:
M. Desbiens (Dubuc) M. Bélanger (Mégantic-Compton)
M. LeBlanc (Montmagny-L'Islet) M. Bissonnet (Jeanne-Mance)
M. Léger (Lafontaine) M. Doyon (Louis-Hébert)
M. LeMay (Gaspé) M. Leduc (Saint-Laurent)
M. Paré (Shefford)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES Membres:
M. Boucher (Rivière-du-Loup) Mme Dougherty (Jacques-Cartier)
M. Brouillet (Chauveau) Mme Lavoie-Roux (L'Acadie)
Mme Harel (Maisonneuve) M. Picotte (Maskinongé)
M. Johnson (Anjou) M. Sirros (Laurier)
Mme Juneau (Johnson)
M. Leduc (Fabre)
M. Rochefort (Gouin)
Intervenants:
M. Beauséjour (Iberville) M. Bélanger
(Mégantic-Compton)
M. Blais (Terrebonne) M. French (Westmount)
M. Gravel (Limoilou) M. Hains (Saint-Henri)
M. Lafrenière (Ungava) M. Marx (D'Arcy McGee)
M. Laplante (Bourassa)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE L'AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L'ALIMENTATION
Membres:
M. Baril (Arthabaska) M. Houde (Berthier)
M. Beaumier (Nicolet) M. Lincoln (Nelligan)
M. Beauséjour (Iberville) M. Mathieu (Beauce-Sud)
M. Dupré (Saint-Hyacinthe) M. Vallières (Richmond)
M. Gagnon (Champlain)
M. Garon (Lévis)
M. Lévesque (Kamouraska-Témiscouata)
Intervenants:
M. Blouin (Rousseau) Mme Bacon (Chomedey)
M. Boucher (Rivière-du-Loup) M. Dubois (Huntingdon)
Mme Juneau (Johnson) M. Middlemiss (Pontiac)
M. Lachance (Bellechasse) M. Picotte (Maskinongé)
M. LeMay (Gaspé)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES COMMUNICATIONS Membres
M. Baril (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) M. French (Westmount)
M. Bertrand (Vanier) M. Maciocia (Viger)
M. Blais (Terrebonne) M. O'Gallacher (Robert Baldwin)
M. Brassard (Lac-Saint-Jean) M. Paradis (Brome-Missisquoi)
M. LeMay (Gaspé)
M. Payne (Vachon)
M. Proulx (Saint-Jean)
Intervenants
M. Beauséjour (Iberville) M. Bissonnet (Jeanne-Mance)
M. Charbonneau (Verchères) M. Gratton (Gatineau)
M. Dean (Prévost) M. Kehoe (Chapleau)
M. Rodrigue (Vimont) M. Sirros (Laurier)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET
COOPÉRATIVES Membres
M. Baril (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) M. French (Westmount)
M. Gauthier (Roberval) M. Johnson (Vaudreuil-Soulanges)
M. Lafrenière (Ungava) M. Mailloux (Charlevoix)
M. Martel (Richelieu) M. Rocheleau (Hull)
M. Parizeau (L'Assomption)
M. Tremblay (Chambly)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
Intervenants
M. Blais (Terrebonne) M. Bourbeau (Laporte)
M. Bordeleau (Abitibi-Est) M. Mathieu (Beauce-Sud)
M. Dean (Prévost) M. Middlemiss (Pontiac)
M. Payne (Vachon) M. Paradis (Brome-Missisquoi)
M. Rodrigue (Vimont)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE L'HABITATION ET DE LA PROTECTION DU
CONSOMMATEUR Membres
M. Dean (Prévost) M. Bélanger
(Mégantic-Compton)
M. Dupré (Saint-Hyacinthe) M. Bissonnet (Jeanne-Mance)
M. Gravel (Limoilou) M. Bourbeau (Laporte)
Mme Harel (Maisonneuve) M. Mathieu (Beauce-Sud)
Mme Lachapelle (Dorion) M. Lavigne (Beauharnois) M. Tardif
(Crémazie)
Intervenants
M. Blais (Terrebonne) M. Blank (Saint-Louis)
M. Bordeleau (Abitibi-Est) M. Caron (Verdun)
M. Boucher (Rivière-du-Loup) M. Ciaccia (Mont-Royal)
M. Martel (Richelieu) M. Houde (Berthier)
M. Paré (Shefford)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE L'ÉDUCATION Membres
M. Brouillet (Chauveau) M. Cusano (Viau)
M. Champagne (Mille-Îles) Mme Dougherty (Jacques-Cartier)
M. de Bellefeuille (Deux-Montagnes) M. Hains (Saint-Henri)
M. Laurin (Bourget) M. Ryan (Argenteuil)
M. Leduc (Fabre)
M. LeMay (Gaspé)
M. Payne (Vachon)
Intervenants
M. Charbonneau (Verchères) M. Dauphin (Marquette)
M. Gauthier (Roberval) M. Doyon (Louis-Hébert)
Mme Harel (Maisonneuve) Mme Lavoie-Roux (L'Acadie)
M. Paré (Shefford) M. Sirros (Laurier)
M. Rochefort (Gouin)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE Membres
M. Fallu (Groulx) M. Assad (Papineau)
M. Gravel (Limoilou) Mme Dougherty (Jacques-Cartier)
Mme LeBlanc (Îles-de-la-Madeleine) M. Doyon
(Louis-Hébert)
M. LeMay (Gaspé) M. Rivest (Jean-Talon)
M. Lévesque (Kamouraska-Témiscouata)
M. Martel (Richelieu)
M. Tremblay (Chambly)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
Intervenants
M. Blais (Terrebonne) Mme Bacon (Chomedey)
M. Charbonneau (Verchères) M. Caron (Verdun)
M. Gagnon (Champlain) M. Dubois (Huntingdon)
M. Lachance (Bellechasse) M. Hains (Saint-Henri)
Mme Lachapelle (Dorion)
COMMISSION DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES ET DE
L'IMMIGRATION Membres
M. Dean (Prévost) M. Cusano (Viau)
M. de Bellefeuille (Deux-Montagnes) M. Gratton (Gatineau)
M. Fallu (Groulx) M. Scowen (Notre-Dame-de-Grâce)
M. Godin (Mercier) M. Sirros (Laurier)
Mme Lachapelle (Dorion)
M. Laplante (Bourassa)
M. Leduc (Fabre)
Intervenants
M. Brouillet (Chauveau) M. Bissonnet (Jeanne-Mance)
M. Dupré (Saint-Hyacinthe) M. Maciocia (Viger)
M. Gauthier (Roberval) M. Polak (Sainte-Anne)
M. Martel (Richelieu) M. Vaillancourt (Orford)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
M. Bisaiilon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE L'INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DU TOURISME
Membres
M. Baril (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) M. Ciaccia
(Mont-Royal)
M. Biron (Lotbinière) M. Dubois (Huntingdon)
M. Dussault (Châteauguay) M. Lincoln (Nelligan)
Mme Harel (Maisonneuve) M. Maciocia (Viger)
M. Lavigne (Beauharnois)
M. Paré (Shefford)
M. Payne (Vachon)
Intervenants
M. Beaumier (Nicolet) Mme Dougherty (Jacques-Cartier)
M. Blais (Terrebonne) M. Fortier (Outremont)
M. Champagne (Mille-Îles) M. Mailloux (Charlevoix)
M. Grégoire (Frontenac) M. Rocheleau (Hull)
M. Tremblay (Chambly)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE LA JUSTICE Membres
M. Bédard (Chicoutimi) M. Dauphin (Marquette)
M. Brouillet (Chauveau) M. Kehoe (Chapleau)
M. Charbonneau (Verchères) M. Leduc (Saint-Laurent)
Mme Juneau (Johnson) M. Marx (D'Arcy McGee)
Mme Lachapelle (Dorion)
M. Lafrenière (Ungava)
M. Martel (Richelieu)
Intervenants
M. Boucher (Rivière-du-Loup) M. Blank (Saint-Louis)
M. Dupré (Saint-Hyacinthe) Mme Lavoie-Roux (L'Acadie)
M. Dussault (Châteauguay) M. Paradis (Brome-Missisquoi)
M. Fallu (Groulx) M. Saintonge (Laprairie)
M. Marquis (Matapédia)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DU REVENU Membres
M. Blais (Terrebonne) M. Assad (Papineau)
M. Boucher (Rivière-du-Loup) M. Blank (Saint-Louis)
M. Desbiens (Dubuc) M. Dubois (Huntingdon)
M. Lachance (Bellechasse) M. Maciocia (Viger)
M. LeBlanc (Montmagny-L'Islet)
M. Marcoux (Rimouski)
M. Martel (Richelieu)
Intervenants
Mme Juneau (Johnson) M. French (Westmount)
M. Lafrenière (Ungava) M. Johnson (Vaudreuil-Soulanges)
M. Lévesque (Kamouraska-Témiscouata) M. Mailloux
(Charlevoix)
M. Perron (Duplessis) M. Paradis (Brome-Missisquoi)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES Membres:
M. Bordeleau (Abitibi-Est) M. Ciaccia (Mont-Royal)
M. Duhaime (Saint-Maurice) M. Fortier (Outremont)
M. Grégoire (Frontenac) M. Kehoe (Chapleau)
M. Lavigne (Beauharnois) M. Middlemiss (Pontiac)
M. LeBlanc (Montmagny-L'Islet)
M. Perron (Duplessis)
M. Rodrigue (Vimont)
Intervenants:
M. Baril (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) M. Leduc
(Saint-Laurent)
M. Desbiens (Dubuc) M. Mathieu (Beauce-Sud)
M. Dussault (Châteauguay) M. Scowen
(Notre-Dame-de-Grâce)
Mme Harel (Maisonneuve) M. Vallières (Richmond)
M. Tremblay (Chambly)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PÊCHE
Membres:
M. Chevrette (Joliette) Mme Bacon (Chomedey)
M. Lafrenière (Ungava) M. Dauphin (Marquette)
M. Laplante (Bourassa) M. Houde (Berthier)
M. Lévesque (Kamouraska-Témiscouata) M. Vaillancourt
(Orford)
M. Marquis (Matapédia)
M. Paré (Shefford)
M. Perron (Duplessis)
Intervenants:
M. Desbiens (Dubuc) M. Assad (Papineau)
Mme Juneau (Johnson) M. Maciocia (Viger)
M. Grégoire (Frontenac) M. Pagé (Portneuf)
M. Léger (Lafontaine) M. Rocheleau (Hull)
M. LeMay (Gaspé)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES TRANSPORTS Membres
M. Blouin (Rousseau) M. Bissonnet (Jeanne-Mance)
M. Clair (Drummond) M. Bourbeau (Laporte)
M. Desbiens (Dubuc) M. Mathieu (Beauce-Sud)
M. Lachance (Bellechasse) M. Vallières (Richmond)
M. Léger (Lafontaine)
M. Lévesque (Kamouraska-Témiscouata)
M. Rodrigue (Vimont)
Intervenants
M. Brouillet (Chauveau) M. Assad (Papineau)
M. de Bellefeuille (Deux-Montagnes) M. Caron (Verdun)
M. Gauthier (Roberval) M. Cusano (Viau)
M. Grégoire (Frontenac) M. Houde (Berthier)
M. Perron (Duplessis)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE LA MAIN-D'OEUVRE ET DE LA
SÉCURITÉ DU REVENU Membres
M. Bordeleau (Abitibi-Est) M. Dauphin (Marquette)
M. Dussault (Châteauguay) Mme Lavoie-Roux (L'Acadie)
M. Grégoire (Frontenac) M. Paradis (Brome-Missisquoi)
Mme Juneau (Johnson) M. Sirros (Laurier)
M. LeBlanc (Montmagny-L'Islet)
M. Marois (Marie-Victorin)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
Intervenants
M. Baril (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) Mme Dougherty
(Jacques-Cartier)
M. Gagnon (Champlain) M. Mailloux (Charlevoix)
M. Léger (Lafontaine) M. O'Gallagher (Robert Baldwin)
M. Paré (Shefford) M. Picotte (Maskinongé)
M. Perron (Duplessis)
COMMISSION DES TRAVAUX PUBLICS ET DE
L'APPROVISIONNEMENT Membres
M. Baril (Arthabaska) M. Assad (Papineau)
M. Bordeleau (Abitibi-Est) M. O'Gallagher (Robert Baldwin)
M. Champagne (Mille-Îles) M. Polak (Sainte-Anne)
M. LeMay (Gaspé) M. Vallières (Richmond)
M. Marcoux (Rimouski)
M. Martel (Richelieu)
M. Rodrigue (Vimont)
Intervenants
M. Beauséjour (Iberville) M. Bourbeau (Laporte)
M. Boucher (Rivière-du-Loup) M. Houde (Berthier)
M. Dupré (Saint-Hyacinthe) M. Johnson (Vaudreuil-Soulanges)
M. Dussault (Châteauguay) M. Vaillancourt (Orford)
M. Laplante (Bourassa)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Membres
M. Beauséjour (Iberville) Mme Bacon (Chomedey)
M. Blouin (Rousseau) M. Bélanger (Mégantic-Compton)
M. Dupré (Saint-Hyacinthe) M. Middlemiss (Pontiac)
M. Fallu (Groulx) M. Vaillancourt (Orford)
M. Gravel (Limoilou)
M. Ouellette (Beauce-Nord)
M. Rodrigue (Vimont)
Intervenants
M. Champagne (Mille-Îles) M. Cusano (Viau)
M. Desbiens (Dubuc) M. Lincoln (Nelligan)
M. Gagnon (Champlain) M. Marx (D'Arcy McGee)
Mme Juneau (Johnson) M. O'Gallagher (Robert Baldwin)
M. Tremblay (Chambly)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DES ENGAGEMENTS FINANCIERS Membres
M. Beauséjour (Iberville) M. Caron (Verdun)
M. Bérubé (Matane) M. Doyon (Louis-Hébert)
M. Blais (Terrebonne) M. Johnson (Vaudreuil-Soulanges)
M. Blouin (Rousseau) M. Middlemiss (Pontiac)
M. Champagne (Mille-Îles) M. Polak (Sainte-Anne)
M. Gauthier (Roberval)
M. Proulx (Saint-Jean)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
COMMISSION DES CORPORATIONS PROFESSIONNELLES
Membres
M. Charbonneau (Verchères) M. Blank (Saint-Louis)
M. Desbiens (Dubuc) M. Fortier (Outremont)
M. Grégoire (Frontenac) M. Leduc (Saint-Laurent)
M. Laurin (Bourget) M. O'Gallagher (Robert Baldwin)
M. Leduc (Fabre)
M. Proulx (Saint-Jean)
M. Rochefort (Gouin)
Intervenants
M. Baril (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) M. Hains (Saint-Henri)
M. Lavigne (Beauharnois) M. Kehoe (Chapleau)
M. LeBlanc (Montmagny-L'Islet) M. Saintonge (Laprairie)
M. Martel (Richelieu) M. Vaillancourt (Orford)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
COMMISSION DU TRAVAIL
Membres
M. Dean (Prévost) M. Cusano (Viau)
M. Fréchette (Sherbrooke) Mme Lavoie-Roux (L'Acadie)
Mme Harel (Maisonneuve) M. Paradis (Brome-Missisquoi)
M. Lafrenière (Ungava) M. Rivest (Jean-Talon)
M. Lavigne (Beauharnois)
M. Léger (Lafontaine)
M. Rochefort (Gouin)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)
Intervenants
M. Champagne (Mille-Îles) M. Bélanger
(Mégantic-Compton)
M. Leduc (Fabre) M. Fortier (Outremont)
M. Payne (Vachon) M. Pagé (Portneuf)
M. Proulx (Saint-Jean) M. Polak (Sainte-Anne)
M. Vaugeois (Trois-Rivières)
COMMISSION DU COMMERCE EXTÉRIEUR
Membres
M. Beaumier (Nicolet) M. Bourbeau (Laporte)
M. Gagnon (Champlain) M. Ciaccia (Mont-Royal)
M. Gauthier (Roberval) M. Lincoln (Nelligan)
M. Landry (Laval-des-Rapides) M. Rocheleau (Hull)
M. Léger (Lafontaine)
M. Paré (Shefford)
M. Rochefort (Gouin)
Intervenants
M. Dean (Prévost) M. Dubois (Huntingdon)
M. Marquis (Matapédia) M. Johnson (Vaudreuil-Soulanges)
M. Payne (Vachon) M. Rivest (Jean-Talon)
M. Perron (Duplessis) M. Scowen (Notre-Dame-de-Grâce)
M. Tremblay (Chambly)
M. Bisaillon (Sainte-Marie)