Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs

Visiter l'hôtel du Parlement

Patrimoine, art, histoire et audace à l'Assemblée nationale

Désignée en 1985 site historique national par le gouvernement du Québec, l'Assemblée nationale est le lieu où siègent les 125 parlementaires élus par la population québécoise. En 2019, le parlement a connu sa plus grande modernisation depuis 1917. Il s'est métamorphosé pour vous faire vivre une expérience unique et découvrir un nouvel espace où patrimoine et modernité vibrent en parfaite harmonie. Il vous propose un parcours empreint d'originalité et vous présente une offre d'activités actualisée et renouvelée.

Nouvelles salles de commission parlementaire, ajout d'espaces multifonctionnels et éducatifs, présence d'une agora lumineuse et rassembleuse, tous ces lieux sont maintenant partie intégrante du parlement. Il importe de souligner que ce projet porteur a permis également de réaliser de nombreux travaux de mise aux normes et d'améliorer l'accessibilité universelle au lieu.

Que vous souhaitiez visiter en groupe ou de façon autonome le parlement, assister aux travaux parlementaires ou à des événements culturels et ponctuels, notamment des projections et des expositions artistiques, ou encore découvrir les trésors de la Bibliothèque, faire un détour par La Boutique ou vous restaurer... tous ces choix sont à votre portée.

Activités offertes

Visite libre

Il est possible de visiter le parlement selon vos goûts et votre temps. Aucune réservation n'est nécessaire, mais vous devez vous enregistrer au bureau d'accueil. 

Consultez les heures d'ouverture.

Visite guidée de l'hôtel du Parlement

Les visites guidées de l’hôtel du Parlement vous permettent de découvrir les caractéristiques uniques et les secrets de cet édifice patrimonial.

Visite d'une durée de 75 minutes.

Pour en savoir plus, consultez la section Visites guidées.

Réservez une visite guidée de l'hôtel du Parlement.

Visite guidée de la Bibliothèque

La visite guidée de l'hôtel du Parlement peut être combinée avec celle de la Bibliothèque. Fondée en 1802, la Bibliothèque prend racine, depuis 1915, dans un immeuble patrimonial exceptionnel.

Pour en savoir plus, consultez la section Bibliothèque.

Visite d'une durée de 90 minutes.

Réservez une visite guidée de l'hôtel du Parlement et de la Bibliothèque.

Assister aux travaux parlementaires

La meilleure façon de prendre le pouls de la vie démocratique est d’assister à une séance de l’Assemblée ou à l’une de ses commissions parlementaires. Aucun laissez-passer n'est nécessaire pour assister aux séances des commissions. Cependant, pour assister aux séances de l’Assemblée, vous devez obtenir un laissez-passer.

Pour en savoir plus, consultez la section Assister aux travaux.

Réservez un laisser-passer pour une séance de l'Assemblée.

En complément