L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Joël Arseneau, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de santé, de services sociaux et de soins à domicile

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Joël Arseneau, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de santé, de services sociaux et de soins à domicile

Version finale

Le jeudi 9 mai 2024, 11 h 30

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Onze heures trente-deux minutes)

Le Modérateur : ...Parti Québécois sur le lancement d'une pétition concernant la modernisation et l'agrandissement de l'Hôpital Pierre-Boucher. Avec nous, on a Joël Arseneau, le député des Îles-de-la-Madeleine, du Parti québécois, porte-parole en matière de santé et services sociaux, et Fannie Allard, la directrice générale de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Alors, Joël Arseneau.

M. Arseneau : Merci beaucoup. Alors, bonjour, effectivement, je suis accompagné aujourd'hui de Mme Fannie Allard, qui est la directrice de la fondation de l'Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil. On est ici pour présenter une pétition qui est déjà disponible sur le site de l'Assemblée nationale et qui demande au gouvernement du Québec d'approuver, et ce, dans les plus brefs délais, le projet d'agrandissement et de modernisation de l'Hôpital Pierre-Boucher dans son ensemble, un projet qui a reçu un avis de pertinence, et ça remonte à 2008, il y a de ça 16 ans. Alors, on veut que le gouvernement octroie les fonds nécessaires pour concrétiser l'ensemble du projet, tout simplement parce qu'il est nécessaire, il est même crucial pour maintenir la qualité des soins dans la région de la Rive-Sud de Montréal, en fait, dans la Montérégie-Est.

Il y a déjà une première phase qui a été approuvée par le gouvernement, mais qui ne prévoit en fait que des travaux du côté de l'urgence, sans l'ajout de lits d'hospitalisation, alors qu'on sait que le taux d'hospitalisation ou d'occupation des lits d'hospitalisation dépasse régulièrement les 100 %. D'ailleurs, si on regarde les fameux tableaux de bord qui sont tellement prisés par le gouvernement et par le ministre de la Santé, M. Dubé, on peut constater aujourd'hui que le taux d'occupation sur civière est actuellement de 138 %. Et ça, c'est assez régulier que ça... en fait, c'est très régulier que ça dépasse les 100 %, alors qu'on vise une moyenne de 85 %. La durée d'attente moyenne est de 18 h 10. Donc, il faut intervenir pour assurer le maintien des soins alors que la demande, elle, est croissante. On a évidemment un phénomène d'augmentation de la population, on prévoit une augmentation de l'ordre de 9 % d'ici 2036, mais surtout chez les personnes âgées, une augmentation de l'ordre de 36 % des personnes âgées dans la région de la Montérégie-Est. Donc, la pression sera nécessairement de plus en plus forte, et le temps de réaliser les travaux, là, mais on peut penser facilement à de six à 10 ans. Donc, il faut intervenir maintenant, prendre les bonnes décisions et faire ça en un seul et même projet, plutôt qu'y aller par phases. Donc, on ne sait pas si la deuxième phase se réalisera un jour, évidemment.

Puis on joint notre voix aujourd'hui, comme groupe parlementaire, au Parti québécois, à la demande, évidemment, de la Fondation de l'Hôpital Pierre-Boucher, mais également de nombreux élus municipaux qui font cette demande-là de façon récurrente depuis des années, également les médecins de l'hôpital, le personnel de l'hôpital en général. C'est au nom de l'ensemble de la région et également des citoyens qu'on fait le plaidoyer aujourd'hui. Et là-dessus, je laisse la parole à Mme Allard.

Mme Allard (Fannie) : Merci beaucoup, M. Arseneau. Merci d'être avec nous aujourd'hui, merci de parrainer cette pétition concernant le projet d'agrandissement de l'Hôpital Pierre-Boucher. Nous avons entamé ces démarches-là parce que la population de la Montérégie-Est doit avoir un hôpital à la hauteur de ses besoins de la... des besoins de la population. La population augmente rapidement, à un rythme soutenu au cours des dernières années, et prochainement, avec les différents projets de développement économique, on nous pointe que l'augmentation va continuer.

Évidemment, avec l'augmentation vient le vieillissement de la population. Alors, M. Arseneau a parlé de 36 %, là, d'ici 2036. Alors, on voit vraiment la pression qui s'exerce déjà sur les soins et les services qui sont offerts, alors que notre capacité d'accueil maximale est déjà atteinte. Alors, notre taux d'occupation est un des plus gros dans la province. À l'urgence également, on dépasse largement, là, les 100 %. Dans ces circonstances, nous ne pouvons rester les bras croisés. Il faut trouver des solutions, les réaliser, les planifier. Malheureusement, le gouvernement, bien qu'il ait reconnu la nécessité de faire le projet dans son entièreté, ne l'a pas inscrit dans le Plan québécois des infrastructures. La première phase, concernant l'urgence, est inscrite au PQI, mais elle ne compte pas d'ajout de lits ni de développement au niveau des services ambulatoires, pourtant cruciaux pour répondre aux besoins de la population.

Malgré sa déception, la communauté est bien mobilisée, et plus que jamais. On a des professionnels de l'hôpital, la communauté médicale, les élus municipaux, le milieu des affaires qui se joignent à la fondation et aux efforts de son conseil d'administration pour faire avancer le dossier. Aujourd'hui, nous lançons donc une pétition afin que le gouvernement puisse constater l'ampleur de la mobilisation citoyenne. Nous invitons donc la population à signer la pétition dès maintenant, qui est disponible sur le site de l'Assemblée nationale et également sur le site de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Nous savons que nous pouvons réussir à convaincre le gouvernement de l'importance de notre projet pour assurer des soins de services de qualité à la population de la Montérégie-Est, des soins et services que nous avons tous droit d'avoir. Merci beaucoup.

M. Arseneau : Merci beaucoup.

Le Modérateur : Merci.

(Fin à 11 h 37)

Participants


Document(s) associé(s)