L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Alejandra Zaga Mendez, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’environnement

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Alejandra Zaga Mendez, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’environnement

Version finale

Le mercredi 22 novembre 2023, 13 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Treize heures une minute)

Mme Zaga Mendez : Je suis ici pour réagir au projet de loi du ministre de l'Environnement, le projet de loi n° 41, que, si on regarde comme il faut, le ministre de l'Environnement est en train de nous passer un sapin avec ce projet de loi, qui est inacceptable, parce qu'il s'attaque directement à l'autonomie des villes, il se donne le pouvoir de casser les règlements municipaux, d'inopérer des règlements municipaux qui ont été votés par les villes qui veulent faire des efforts en environnement, surtout en interdisant les nouveaux systèmes de gaz dans les maisons.

Les villes de Montréal, de Candiac, de Prévost et de Saint-Hilaire sont des leaders en environnement, elles ont le droit de légiférer là-dessus à leur niveau. Et, avec ce p.l., la façon qu'on l'interprète, c'est que ça va venir casser leurs efforts en termes de réduction des gaz à effet de serre. M. Charette doit tout de suite rassurer les acteurs, doit tout de suite rassurer nos villes en amendant son projet de loi, en permettant l'autonomie de nos villes de réduire leurs GES en interdisant les systèmes de gaz naturel. Sinon, ça va être un grand recul en environnement que la CAQ est en train d'imposer au reste du Québec.

La CAQ est en train aussi de revenir sur sa parole, alors qu'il y a quelques semaines nous avons voté à l'unanimité, nous avons voté, ici, de façon unanime, une motion qui saluait le leadership des villes. Alors, je me demande qu'est-ce que ça vaut, la parole de Benoit Charette, s'il n'est pas capable de tenir cette affirmation-là. Il doit amender son projet de loi. Et j'ai le goût de nous rappeler cette motion-là, la motion que nous avons présentée, que mon collègue de Maurice-Richard a présentée le 26 octobre dernier :

«Que l'Assemblée nationale constate les efforts dans la transition énergétique des villes de Montréal et de Prévost qui ont interdit l'installation de systèmes au gaz naturel dans les nouveaux petits bâtiments et les nouvelles résidences;

«Qu'elle demande au gouvernement de présenter une réglementation visant à la fois de réduire les émissions de GES et la consommation électrique des bâtiments pour l'ensemble du Québec en s'assurant d'évaluer l'impact d'une telle mesure sur la puissance électrique.»

Avec le p.l. que le ministre présente, avec l'article qui retire... qui inopère le droit des villes de réglementer sur la... les nouveaux systèmes de gaz, on est en train de reculer au lieu d'avancer dans la lutte aux changements climatiques. Merci beaucoup.

(Fin à 13 h 03)

Participants


Document(s) associé(s)