(Quatorze heures cinquante-neuf minutes)
M. Arseneau : Alors, bonjour.
J'aimerais commenter la décision du gouvernement fédéral, en la personne du
ministre des Transports fédéral, Marc Garneau, d'accorder deux contrats de
construction pour des navires, l'un pour remplacer Le Madeleine aux Îles-de-la-Madeleine,
l'autre pour le Holiday Island dans les Provinces maritimes. On peut se
réjouir, c'est une excellente nouvelle pour la Davie, pour ses travailleurs,
pour la région de Québec, plus particulièrement Lévis et Chaudière-Appalaches.
C'est un dossier qui semble sur le point
d'aboutir, qui devrait donc se concrétiser d'ici 15 jours, tel que le
ministre Garneau l'a annoncé ce matin. Il a donc ouvert l'appel d'offres ou
d'intérêt aux autres constructeurs navals pour une quinzaine de jours, suite à
quoi il pourra entreprendre des négociations de gré à gré avec la Davie.
Ce qui est intéressant, c'est que depuis
des mois, voire des années, nous réclamons du gouvernement fédéral qu'il
reconnaisse l'expertise et la capacité du chantier Davie de construire des
bateaux pour la marine canadienne et pour les besoins en transport de passagers
ici, dans les Provinces atlantiques également, et jusqu'avec les
Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Maintenant, le gouvernement a entendu la voix
de l'Assemblée nationale, qui avait été signifiée en décembre dernier par voie
de motion. Nous avions réclamé que le gouvernement considère et reconnaisse la
capacité, donc, de la Davie de construire des bateaux de qualité dans des
délais prescrits et selon les échéanciers, donc, et les budgets qui sont
accordés.
Aujourd'hui, c'est un pas dans la bonne
direction, c'est une excellente décision. On peut s'en réjouir. Vous savez que
le chantier Davie a déjà compté plus de 3 000 travailleurs, des travailleurs,
donc, qui sont bien rémunérés. C'est donc un apport économique important pour
la région de la Capitale-Nationale, et on était rendus, ces dernières semaines,
à à peine plus de 200 travailleurs, puisque l'ensemble des contrats
accordés par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie
navale — le gouvernement fédéral — l'ensemble des contrats
avaient été accordés soit au chantier maritime Irving d'Halifax ou à
Seaspan sur la côte Ouest. Et ces chantiers-là, d'ailleurs, éprouvent de la
difficulté à livrer la marchandise, ils sont en pénurie de main-d'oeuvre, et
déjà un retard est enregistré dans la livraison des bateaux.
Donc, ce qu'on peut dire aujourd'hui,
c'est qu'on souhaite effectivement que les traversiers soient construits, que
le contrat soit accordé dans les prochaines semaines pour la construction des
deux navires, mais on souhaite également que le gouvernement continue de reconnaître
le chantier Davie dans le cadre plus large de la stratégie navale
canadienne. Pour fins d'information, il faut préciser que la Davie n'a reçu
qu'environ 3 % des 100 milliards de dollars que le gouvernement s'est
engagé à consentir, à investir dans la construction navale au pays sur une
période de 10 à 20 ans. Alors, il est encore temps de corriger le tir et
d'accorder au Québec et au chantier maritime du Québec les contrats qui lui
reviennent.
Maintenant, j'aimerais également
mentionner que pour les Îles-de-la-Madeleine, puisque je suis le député de la
circonscription, c'est également une excellente nouvelle. Le navire CTMA Madeleine
est en fin de vie utile. Il a été construit en 1981, et on souhaitait le
remplacer à court terme. On souhaite également que le gouvernement puisse
préciser les échéanciers dans les plus brefs délais et qu'il consulte la population
ainsi que les intervenants du milieu sur les besoins du milieu, puisqu'on sait
que le navire devra fonctionner sur une période de 12 mois, donc devra
être apte à naviguer dans les glaces. Il y a une question de capacité de
voitures, de transport cargo, de passagers, il y a toute la notion également...
l'aspect environnemental, que le navire soit écoénergétique, et ainsi de suite,
qu'il réponde donc aux besoins de la population qu'il devra desservir.
On salue également le changement de cap du
ministre Garneau qui, il y a à peine deux ans, annonçait qu'il allait aller en
appel d'offres pour offrir l'opération de la traverse entre les Îles-de-la-Madeleine
et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard, dans un processus d'appel d'offres où
l'on exigerait de la part de l'opérateur qu'il fournisse son propre bateau. On
attend les précisions du ministre Garneau, mais le fait qu'il commande la
construction d'un bateau pour le gouvernement fédéral semble nous confirmer dans
l'hypothèse que ce sera le même modèle d'opération que celui qu'on a mis en oeuvre
les 40 dernières années, à savoir que le bateau sera toujours la propriété
du gouvernement fédéral, mais opéré par une entreprise locale, en l'occurrence
la CTMA. Donc, on invite le ministre à venir aux Îles-de-la-Madeleine et faire
cette annonce-là en donnant les explications adéquates pour rassurer à la fois
la population mais également la CTMA que leurs besoins et leurs attentes ont
effectivement été entendus et seront pris en ligne de compte.
Maintenant, j'aimerais également, en ma
qualité de responsable du dossier transport au sein de l'aile parlementaire du
Parti québécois, mentionner que ces annonces-là sont donc excellentes pour la
région, mais que le gouvernement du Québec, lui, est encore à étudier le
dossier du transport maritime entre les Îles-de-la-Madeleine et Montréal pour
le transport de marchandises et l'opération d'un service de croisière qui a
cours depuis 2002 et qui apporte des retombées économiques majeures et
cruciales pour l'archipel madelinot. Donc, d'ici la mi-juin, le ministre
Bonnardel devra annoncer ses orientations.
On vous rappellera que le gouvernement
précédent avait annoncé qu'il soutiendrait l'opérateur CTMA dans l'achat d'un
nouveau bateau qui puisse faire le transport de marchandises mais également
opérer un service de croisière, et qu'il accorderait donc un contrat de
20 ans, renouvelable, à la CTMA, une coopérative du milieu. On souhaite évidemment
que le ministre achève sa réflexion et ses analyses selon les délais qu'il
s'est lui-même donnés, donc à la mi-juin, et on souhaite ardemment qu'il
s'inspire de la décision fédérale pour accorder un contrat de construction d'un
nouveau navire pour la CTMA à une entreprise d'ici, du Québec, à savoir le
chantier maritime Davie.
Alors, là-dessus, je suis prêt à écouter
vos questions, à répondre à toute demande d'entrevue, et je vous remercie donc de
votre attention. Au plaisir.
(Fin à 15 h 7)