Open
To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser. For more information
Aller directement au contenu du Journal des débats
Élection du président, M. Pierre Reid Élection du vice-président, M. Pascal Bérubé Intervenants M. Jacques Chagnon, président de l'Assemblée M. Pierre Reid, président de la commission Mme Marie-Claude Nichols M. Sylvain Roy
Élection du président, M. Pierre Reid
Élection du vice-président, M. Pascal Bérubé
Intervenants
M. Jacques Chagnon, président de l'Assemblée
M. Pierre Reid, président de la commission
Mme Marie-Claude Nichols
M. Sylvain Roy
(Quinze heures quarante-quatre minutes)
Le Président (M. Chagnon) : Ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission des transports et de l'environnement ouverte.
La commission est réunie afin de procéder à l'élection de la présidence et de la vice-présidence de la commission.
Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que la vice-présidence revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle.
Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire. Là, il manque des virgules là-dedans, c'est sûr.
Alors, je suis prêt à recevoir les propositions au poste de président.
Mme Nichols : M. le Président.
Le Président (M. Chagnon) : Oui, Mme la députée de Vaudreuil.
Mme Nichols : Vaudreuil. Bravo! Conformément à l'article 134 de notre règlement, je propose que le député d'Orford soit élu président de la Commission des transports et de l'environnement.
Le Président (M. Chagnon) : Vous être bien certaine?
Mme Nichols : Bien certaine, bien que c'est difficile à prononcer, «Orford».
Le Président (M. Chagnon) : Orford.
Mme Nichols : Orford.
Le Président (M. Chagnon) : Et, M. le député d'Orford, vous, acceptez-vous d'être mis en nomination?
M. Reid : Oui, j'accepte d'être mis en candidature.
Le Président (M. Chagnon) : Oui. C'est bon. Alors, est-ce que la proposition de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement est adoptée?
Une voix : …
Le Président (M. Chagnon) : Enthousiasme délirant. Pas délirant ou délirant? Non. Délirant? Pas nécessairement délirant. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Le Président (M. Chagnon) : Adopté. Et est-ce que, de la part du deuxième groupe d'opposition, cette proposition est adoptée?
Le Président (M. Chagnon) : Mon cher ami, on peut toujours essayer d'en trouver, des options, on a passé une fin de semaine de trouver des options.
Le Président (M. Chagnon) : Ah bon, bon, bon! Bien, ça, c'est bien. Alors, je déclare donc M. le député d'Orford — voilà, Orford…
Une voix : Orford.
Le Président (M. Chagnon) : …Orford, Orford «on the»… — élu président de la Commission des transports et de l'environnement et je le félicite.
Le Président (M. Reid) : Merci, M. le Président. Alors, je suis prêt à recevoir les propositions pour le poste de vice-président.
M. Roy : M. le Président.
Le Président (M. Reid) : Oui.
M. Roy : Je propose que le député de Matane-Matapédia soit élu vice-président de la Commission des transports et de l'environnement.
Le Président (M. Reid) : Merci, M. le député. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?
Une voix : ...
Le Président (M. Reid) : Pondération. Oui, adopté. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?
Une voix : Adopté.
Le Président (M. Reid) : Elle est adoptée. Est-ce que, de la part du deuxième groupe d'opposition, cette proposition est adoptée?
Le Président (M. Reid) : Adopté. Alors, je déclare donc le député de Matane-Matapédia élu vice-président de la Commission des transports et de l'environnement. Félicitations!
Alors, je lève la séance, la commission ayant accompli son mandat, et j'ajourne ses travaux sine die.
(Fin de la séance à 15 h 47)