Open
To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser. For more information
Aller directement au contenu du Journal des débats
Motion d'ajournement des travaux M. Jacques P. Dupuis M. Claude L'Écuyer M. Jacques Côté Mme Lise Thériault, présidente
Mme Lise Thériault, présidente
(Neuf heures trente-six minutes)
La Présidente (Mme Thériault): À l'ordre, s'il vous plaît! Donc, ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission des institutions ouverte et je demande aux personnes présentes dans la salle de bien vouloir fermer leurs téléphones cellulaires ou de les mettre en mode vibration, s'il vous plaît.
Mme la secrétaire, y a-t-il des remplacements?
La Secrétaire: Oui, Mme la Présidente. M. Côté (Dubuc) remplace M. Cloutier (Lac-Saint-Jean).
La Présidente (Mme Thériault): Merci. Donc, M. le ministre, vous m'avez demandé la parole. Allez-y.
Motion d'ajournement des travaux
M. Jacques P. Dupuis
M. Dupuis: Mme la Présidente, hier soir, mais à ma connaissance à moi ce matin, j'ai été mis au courant d'une communication par courriel du Conseil interprofessionnel du Québec qui date sa lettre, qui m'est adressée, du 3 novembre 2008.
Je termine en disant que ce que je vous mentionne maintenant, qui est beaucoup plus organisé que de la façon dont on s'en est parlé il y a cinq minutes, mais essentiellement ce sont les représentations que j'ai faites à mon collègue de Saint-Hyacinthe, de l'opposition officielle, et à mon collègue de Dubuc, de la deuxième opposition.
La Présidente (Mme Thériault): ...est-ce que d'autres personnes veulent prendre la parole? C'est beau?
M. Claude L'Écuyer
M. L'Écuyer: ...Mme la Présidente...
La Présidente (Mme Thériault): Oui. M. le député de Saint-Hyacinthe.
M. L'Écuyer: ...simplement, en fait, ayant aussi reçu les commentaires du Conseil interprofessionnel du Québec, et concernant un peu l'objectif visé par cette entente-là et aussi, on peut dire, l'aménagement des ordres professionnels d'un océan à l'autre, de la France au Québec, et considérant aussi ce que j'avais dit lors de l'adoption du principe, que, nous, on était d'accord, la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, en autant que le public continue à être protégé par le maintien des qualités des services, puis aussi nous disons oui à la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles si l'arrimage se réalise entre les différents ordres professionnels et les autorités compétentes, là on s'aperçoit qu'il peut y avoir une difficulté au niveau de l'adaptation et d'application, et je pense qu'il est sage d'agir ainsi.
La Présidente (Mme Thériault): Merci. Donc, M. le député de Dubuc.
M. Jacques Côté
M. Côté: Oui. Très brièvement, Mme la Présidente. Je vais concourir à la proposition du ministre de la Justice, responsable des lois professionnelles, compte tenu des commentaires justement qu'on a reçus, là, du Conseil interprofessionnel du Québec sur ce projet de loi, surtout en ce qui concerne, là, naturellement, là, les permis spéciaux qui font l'objet d'un amendement, que le Conseil interprofessionnel du Québec aimerait voir inclus dans le projet de loi. Et, entre autres, ces permis concernaient surtout, là, les médecins de même que les vétérinaires.
Alors, je vais être d'accord avec le ministre. Malheureusement, s'il y a un déclenchement d'élection prochainement, ce sera difficile pour moi, là, d'être présent à l'audition du Conseil interprofessionnel du Québec, ce dont j'aurais aimé beaucoup être là, mais, qu'est-ce que vous voulez, c'est la vie. Merci.
La Présidente (Mme Thériault): Merci. M. le ministre.
M. Dupuis: Alors, par respect et par amitié pour le député de Dubuc, je n'aurais pas soulevé moi-même la question qu'il a soulevée en fin de commentaire.
Alors, M. le député de Dubuc, je vous souhaite, si ça devait arriver, une bonne retraite, une retraite sereine, et je pense que vos électeurs peuvent se dire que vous les avez bien défendus, bien protégés pendant toutes les années où vous étiez ici. Merci beaucoup.
La Présidente (Mme Thériault): Merci, M. le ministre. Donc, M. le député de Dubuc, à mon tour de vous souhaiter la meilleure des choses pour la suite, ayant eu le plaisir de travailler avec vous pendant plusieurs années, au sein même de cette commission-ci. Et, même si les hommes sortent de la politique, vous savez que c'est beaucoup plus difficile de sortir la politique des personnages. Donc, je suis convaincue que vous allez quand même jeter un oeil assidu sur la poursuite de nos travaux comme la plupart des parlementaires qui voguent vers une autre carrière.
Donc, encore une fois, j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec vous, et les remarques du ministre sont certainement partagées par tous les parlementaires qui ont le plaisir de travailler avec vous au cours des dernières années.
Donc, sur ce, j'ajourne les travaux sine die.
Une voix: Merci.
(Fin de la séance à 9 h 44)