Open
To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser. For more information
Aller directement au contenu du Journal des débats
Élection du président Élection du vice-président Intervenants M. Jean-Pierre Charbonneau, président de l'Assemblée Mme Céline Signori M. Roger Bertrand M. François Ouimet M. Henri-François Gautrin
Le Président (M. Charbonneau): Alors, je déclare maintenant ouverte la séance de la commission des institutions. Le mandat de la commission est de procéder à l'élection du président et du vice-président de cette commission. Selon les décisions qui ont été prises ce matin par la commission de l'Assemblée nationale, la présidence de cette commission revient au groupe parlementaire formant le gouvernement et, donc, la vice-présidence revient à l'opposition officielle.
Alors, je serais prêt à recevoir une proposition pour la présidence de la commission. Mme la députée...
Une voix: De Blainville.
Le Président (M. Charbonneau): De Blainville, je le sais, mais ça fait plusieurs mois que je n'ai pas identifié mes collègues par le nom du comté.
Des voix: ...
Le Président (M. Charbonneau): M. le député de Verdun, vous n'aurez pas encore l'honneur de voir votre nom adopté pour un comté du Québec, mais ça viendra peut-être.
Élection du président
Alors, Mme la députée de Blainville.
Mme Signori: M. le Président, j'ai l'honneur de présenter une motion en vertu de l'article 134 de notre règlement et, à cette fin, je propose comme président de la commission des institutions le député de Portneuf, M. Roger Bertrand.
Le Président (M. Charbonneau): Très bien. Alors, je vois que le député de Portneuf fait signe que oui, c'est qu'il accepte.
M. Bertrand (Portneuf): M. le Président, j'accepte avec plaisir, tout en soulignant que, s'il est vrai que le poste de président de commission peut mener à la présidence de l'Assemblée nationale, je suis l'exemple évident que l'inverse est également possible.
Des voix: Ha, ha, ha!
Le Président (M. Charbonneau): Vous avez raison.
Élection du vice-président
Maintenant, je vais recevoir une proposition du groupe de l'opposition officielle pour la vice-présidence. M. le député de Marquette.
M. Ouimet: Merci, M. le Président. J'ai l'honneur et le privilège de proposer mon collègue le député de Verdun au poste de vice-président de la commission des institutions, M. Henri-François Gautrin.
M. Gautrin: J'accepte.
Le Président (M. Charbonneau): Bon, alors, puisqu'il accepte, je peux donc le déclarer élu. Et donc, M. le député de Portneuf et M. le député de Verdun dirigeront, chacun en fonction de leurs responsabilités, la commission des institutions.
Et je rappellerais peut-être aux membres de cette commission, surtout ceux qui n'étaient pas membres de la commission, que, dans la dernière Législature, la commission des institutions avait accepté un mandat, qu'elle n'a pas eu l'occasion de remplir, mais j'aimerais bien m'entretenir avec les membres de la commission au sujet des suites à donner au processus d'intégration hémisphérique et la participation de la population du Québec à la suite de la Conférence parlementaire des Amériques. J'espère que la commission, avec ses nouveaux membres, acceptera de concrétiser finalement ce qu'on avait convenu avec vos prédécesseurs.
Alors, sur ce, les travaux de la commission sont ajournés sine die. Bonne chance.
(Fin de la séance à 15 h 51)