(Onze heures quarante-deux minutes)
Le Président (M. Simard) :
Alors, chers collègues, bonjour à tous. Je constate que nous avons quorum.
Et, comme le dirait, mon collègue de Richelieu,
c'est avec une joie à peine dissimulée que nous reprenons nos travaux sur le projet
de loi n° 68, Loi visant principalement à permettre l'établissement de
régimes de retraite à prestations cibles.
Mme la secrétaire, bonjour.
La Secrétaire : Bonjour.
Le Président (M. Simard) : Y
aurait-il des remplacements ce matin?
La Secrétaire : Oui, M. le
Président. Alors, Mme Foster (Charlevoix—Côte-de-Beaupré) est remplacée par M. Provençal
(Beauce-Nord).
Étude détaillée (suite)
Le Président (M. Simard) :
Merci beaucoup. Au moment de suspendre hier, nous en étions rendus à l'étude de
l'article 69. Alors, nous allons procéder, comme depuis le début de cette
étude, article par article. Donc, je vous laisse le temps de regarder la chose,
et, au besoin, vous pourrez faire vos interventions.
M. Girard (Groulx) : ...si vous
nous expliquiez le sens de l'article 69?
M. Gamache (Stéphane) : Oui.
M. Girard (Groulx) : Il faut
que vous vous présentiez.
M. Gamache (Stéphane) : Oui.
Bonjour.
Le
Président (M. Simard) :
Donc, il y a consentement afin que M. Gamache s'adresse à nous? Et
auriez-vous, effectivement, l'amabilité de vous présenter et de décliner
vos fonctions, s'il vous plaît?
M. Gamache (Stéphane) : Oui.
Stéphane Gamache, directeur des régimes complémentaires de retraite chez Retraite
Québec.
Oui, cet article-là fait suite à une demande
qu'on avait eue dans un régime. Des fois, on détecte, en tout cas, des
situations, puis on veut apporter un allègement suite à une demande réelle qui
se présente, là, en fonction de la loi. Il y a un régime multi-employeurs, qui
voulait se mettre en place... mais qui est en train de se mettre en place, à
cotisation déterminée, avec plusieurs dizaines, pour ne pas dire centaines
d'employeurs, puis, eux, c'est seulement à cotisation déterminée.
Puis la loi, de la façon qu'elle est écrite,
elle oblige le retrait... s'il y a un retrait d'employeur, les orphelins
doivent quitter le régime. Mais, dans le régime à cotisation déterminée, c'est,
comme on l'expliquait, comme dans un régime à prestations cibles, les orphelins
qui restent dans le régime sont responsables du risque de leurs avoirs dans le
régime. Dans un régime à cotisation déterminée, s'il reste des gens d'un ancien
employeur, bien, évidemment, ils ont leurs avoirs dans le régime puis ils
assument eux-mêmes le risque. Donc, il n'y avait pas d'enjeux à cet égard.
Donc, ici, on est venus enlever cette
exigence-là de retrait d'employeur dans un régime purement à cotisation déterminée, évidemment, pas juste pour le cas qui
nous l'a demandé, mais, si d'autres situations similaires se présentaient,
ça s'appliquera à toute situation.
M. Girard (Groulx) : C'est un
régime multi-entreprises?
M. Gamache (Stéphane) : Oui.
M. Girard (Groulx) : Dans
quelle industrie?
M. Gamache (Stéphane) : Dans
l'industrie de la production... du cinéma, etc., c'est l'AQTIS.
M. Girard (Groulx) : Je n'ai
pas compris.
M. Gamache
(Stéphane) : C'est l'AQTIS, l'association québécoise des techniciens
de l'image et du son.
M. Girard
(Groulx) : Merci. D'accord.
M. Gamache
(Stéphane) : Mais, si... On ne le fait pas pour eux, là, on le ferait
pour...
M. Girard
(Groulx) : On le fait pour tout le monde, mais au moins nous savons
d'où vient la demande.
Le Président
(M. Simard) : Merci. D'autres remarques sur 69?
M. Fortin :
Non,
le ministre a posé toutes les questions pertinentes. Il ferait un très bon
député de l'opposition.
M. Girard
(Groulx) : Parce qu'on veut tous savoir sur quoi on vote, c'est
universel. Ça n'a pas de...
Le
Président (M. Simard) : Bien, vous connaissez le vieil
adage : Les bonnes oppositions font les bons gouvernements.
M. Girard
(Groulx) : Ah!
Le Président
(M. Simard) : Alors, voilà. Donc, y aurait-il d'autres
commentaires sur 69? Sans quoi nous allons procéder à la mise aux voix. Mme la
secrétaire.
La Secrétaire :
Oui. M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid :
...
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Émond (Richelieu)?
M. Émond :
Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La
Secrétaire : Et M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. Cet article est donc adopté.
Conséquemment, nous
passons à l'article 76, en page 259.
M. Girard
(Groulx) : Bon, moi, je pourrais vous lire les notes du ministre, je
pense, ça va donner un excellent contexte : «Cette modification fait suite
à une demande dans le contexte de la terminaison des régimes du Groupe
Capitales Médias.»
Le Président
(M. Simard) : M. le député de Rosemont.
M.
Marissal : Bien, est-ce que le ministre ou M. Gamache pourrait élaborer davantage — «élaborer
davantage», ça ne se dit pas — élaborer sur ce qui vient
d'être dit?
Le Président
(M. Simard) : Tout à fait. M. Gamache.
M. Gamache
(Stéphane) : Oui. D'ailleurs, là, je vais le préciser, article... tous
les articles suivants, 76, 90, 91, 92, 93, 94 sont tous pour le même sujet. Le
premier modifie la loi, puis après on vient modifier les règlements puis le contenu des relevés en concordance avec
cette situation-là. Donc, le premier vient permettre une nouvelle option
lorsqu'un retraité d'un régime de retraite qui se termine en insolvabilité,
comme dans le cas de Groupe Capitales Médias...
Actuellement, ces gens-là ont deux choix : ils peuvent faire... ils
peuvent avoir une rente achetée auprès d'un assureur ou, une deuxième
option, faire administrer leur rente par Retraite Québec pour une période
maximale de 10 ans, où on tente de la
bonifier, mais de façon prudente. Donc, quand on la bonifie, on la bonifie
légèrement, là, mais c'est sûr que, si elle a été coupée de 27 %,
on tente de la remonter pendant cette période-là, mais elle n'est pas garantie
chez Retraite Québec.
On s'est fait
demander, autant par les syndicats que des gens de l'employeur, s'il pourrait y
avoir une troisième option dans leur cas, que ces retraités-là puissent avoir
accès à la valeur de leur rente, donc, puis, dans le contexte... surtout que
les taux d'intérêt sont bas, les valeurs sont élevées, ce qui fait que les
rentes sont réduites davantage, mais ça peut être intéressant pour certains
s'ils jugent à propos de prendre de la valeur. C'est une option additionnelle
qui est offerte, puis elle sera offerte dans toute situation similaire, pas
juste au Groupe Capitales Médias. Les rapports de terminaison de Groupe
Capitales Médias sont en voie de cheminement. Si le projet de loi est adopté,
là, incessamment, bien, évidemment, ça profitera à eux autres. Ça profitera
aussi aux retraités de Sears, c'est un régime qui est en terminaison pour...
parce que ce n'est pas encore complété. Mais ça s'appliquera... ça pourrait
s'appliquer... je ne l'espère pas, mais à d'autres situations similaires dans
le futur.
M. Girard
(Groulx) : O.K., mais, que je comprenne bien, là, les retraités, ils
avaient deux options : acheter une rente chez un assureur, demander à
Retraite Québec d'administrer pendant 10 ans pour améliorer la situation.
Puis là la troisième option, c'est quoi?
M. Gamache
(Stéphane) : C'est prendre la valeur de la rente puis la transporter
dans un fonds de revenu viager, puis là ils deviennent avec un capital retraite
puis c'est eux qui le gèrent.
M. Girard
(Groulx) : O.K. Et ça, c'est individuel, là, cette option-là, là?
M. Gamache
(Stéphane) : Oui.
M. Girard
(Groulx) : Tandis que, lorsqu'on transfère l'administration de sa
rente chez Retraite Québec, c'est collectif ou c'est individuel?
M. Gamache
(Stéphane) : C'est collectif.
M. Girard
(Groulx) : C'est collectif, là. C'est important la nuance, là. C'est
que ça, c'est une option qui est disponible par individu.
M. Gamache
(Stéphane) : Oui, chaque individu fait le choix, il va... dans son
relevé de choix, ça va lui être offert. Ce n'est peut-être pas le choix qui est
le meilleur pour tout le monde, mais, pour certaines situations...
M. Girard
(Groulx) : C'est une option supplémentaire qui nous a été demandée par
les retraités de groupe...
M. Gamache
(Stéphane) : Oui.
M. Girard
(Groulx) : Puis là, quand vous dites : L'ensemble des amendements
qui suivent concerne cette situation-là, voulez-vous nous donner une intuition de
l'ensemble de ce qui suit?
M. Gamache
(Stéphane) : Oui, bien, le 76, on vient ajouter cette option-là. Le
suivant, 90, on vient faire des ajustements au règlement pour le calcul de
cette valeur-là, parce qu'on donne une valeur, ça fait qu'il faut dire comment
on la calcule, on vient modifier le règlement pour ça. L'article 91, on
vient modifier le contenu du relevé de droit
lors d'un retrait d'employeur, mais ça pourrait être aussi être applicable en
cas de retrait de l'employeur. Le 92, on vient modifier le contenu du
relevé de droit entre terminaisons du régime. Puis, bien, le 93, c'est un
amendement, mais c'est une coquille qui était dans le projet de loi, ce n'est
pas un amendement qui découle des consultations par rapport à ça. Puis le 94,
le dernier, c'est aussi une modification réglementaire pour permettre,
justement, d'adopter... pour cette option-là.
• (11 h 50) •
M. Girard (Groulx) : O.K.,
puis, dans ces modifications-là législatives — puis je vais arrêter après,
je vais vous passer la parole — le gouvernement fédéral n'a aucun rôle,
là. Tout ça, on a le pouvoir de faire ça?
M. Gamache (Stéphane) : Oui.
M. Girard (Groulx) : C'est
quelles autres demandes que nous étions au conditionnel, au fédéral?
M. Gamache
(Stéphane) : C'est les rentes viagères à paiements variables. Ça fait
que, là, on attend la finalisation de la réglementation fédérale.
M. Girard (Groulx) : O.K.
Alors, il y avait deux demandes d'option additionnelles pour les retraités, une
qu'on peut rencontrer dans le cadre de ce projet de loi, une autre où nous
sommes dépendants de modification législative du gouvernement fédéral.
M. Gamache (Stéphane) : Mais
celle-là, elle serait prérequise à la deuxième parce que, pour pouvoir
transférer, éventuellement, de l'argent dans un RVPV, il faut que le retraité
ait la valeur de sa rente. Donc, le retraité qui
aurait la valeur de sa rente après, avec cette valeur-là, pourrait transférer
ses sommes dans un RVPV puis s'acheter une rente qui va être plus
élevée, mais dans laquelle il va avoir du risque.
M. Girard (Groulx) : Ça
complète pour moi, M. le Président.
Le Président (M. Simard) : Très
bien. D'autres... Oui, M. le député de Robert-Baldwin.
M. Leitão : C'était terminé?
M. Marissal : Non, allez-y, je
suivrai. Allez-y.
M. Leitão : Merci des explications, et, je pense,
ça va accélérer les travaux pour les prochains quelques articles.
Maintenant, si on revient au 76, donc l'option
qui existe déjà, d'ailleurs, que, donc, le versement de la rente soit
administré par Retraite Québec, c'est très bien, mais vous avez dit, et c'est
le cas, «pour une période de 10 ans». Donc, un gouvernement précédent
avait déjà fait cela. Mais une question que je me pose : Est-ce qu'on
pourrait aller plus loin? Est-ce qu'on pourrait... Et c'était une demande...
enfin, une suggestion de la FTQ : Est-ce qu'on pourrait aller... Au lieu
de 10 ans, est-ce qu'on pourrait le prolonger pour 20 ans? Quel
serait l'enjeu pour Retraite Québec? Donc, maintenant, Retraite Québec s'engage
à... si le retraité le désire, donc, de gérer la rente pendant 10 ans.
Est-ce qu'on pourrait aller plus loin? Est-ce qu'on pourrait aller à
20 ans? Est-ce qu'il y a un enjeu quelconque qui rend ça plus difficile?
M. Gamache (Stéphane) : Oui,
bien, ces articles-là ne visent pas cette situation-là, c'est l'option qui est déjà
existante. Pour les régimes qu'on a administrés, pour la plupart, on a fait des
gains avoisinant 3 % à 8 % au fil des années. La rente n'est pas
garantie, on pourrait ne pas faire de gains, mais on en a fait, historiquement,
sur les régimes qu'on a fait ce travail-là.
Généralement, les régimes qu'on a faits après cinq, six, sept ans, on
avait fait le travail qu'on avait à
faire, puis on a toujours acheté les rentes, dans le fond, de façon finale,
avant la période de 10 ans. Donc, pour nous, ça nous apparaît une
période suffisante pour, justement, aller chercher des petits gains de
rendement, mais avec prudence, aussi de regrouper des régimes pour faire des
achats de rentes communs, puis d'être plus... de profiter de la force du groupe, et, troisièmement, des fois de mieux synchroniser les achats de
rentes avec l'appétit du marché, parce que,
si tu achètes à une date donnée, là, mais, si tu peux attendre... Puis même,
des fois, on est déjà allés en appel
d'offres, l'appel d'offres n'était pas satisfaisant, on attendait pour acheter six mois,
un an plus tard. Historiquement, on a fait un bon travail avec la période
qui est offerte, puis ça nous apparaît amplement suffisant.
M. Leitão : Très
bien. Mais est-ce que ça engagerait
des dépenses additionnelles ou, enfin, des risques additionnels? Toujours
des risques additionnels, puisque, si on met ça à 20 ans, évidemment,
on augmente les risques. Est-ce que cette demande vous avait déjà été faite directement par les syndicats,
par la FTQ, qu'on le prolonge, ou c'est la première fois que vous
entendez ça?
M. Gamache
(Stéphane) : Moi,
personnellement, c'est la première fois que je le vois, là, d'aller jusqu'à
20 ans.
M. Leitão :
O.K.
M. Girard
(Groulx) : Même chose pour moi, M. le député, je n'ai jamais eu cette
demande.
M. Leitão :
O.K.
M. Gamache
(Stéphane) : C'est sûr que, pour votre deuxième question, ça ajoute du
travail pour nous. Plus on va garder les gens longtemps, plus on va avoir... on
peut avoir potentiellement plus de dossiers, mais là on va substituer même à un
assureur, parce que des gens à la retraite, là, à un moment donné, ils
pourraient faire les 20 ans chez nous puis décéder avant la période de
20 ans, là. Ce n'était pas l'objectif de cette mesure-là, initialement,
c'était sur ces trois paramètres que je vous disais, là, que la... Pour nous,
10 ans, c'est suffisant pour arriver à ces gains-là.
M. Leitão :
Très bien. On ne va pas passer beaucoup plus de temps là-dessus, mais juste
pour vous dire que cette hypothèse a été lancée... cette suggestion a été
lancée par la FTQ. Probablement que vous allez entendre parler de ça dans les
semaines, les mois à venir. Pour l'instant, moi, je pense que c'est quelque
chose à considérer. Voilà.
Le Président
(M. Simard) : Merci. M. le député de Rosemont.
M. Marissal :
Merci, M. le Président. M. Gamache, vous avez dit que ça... et M. le
ministre a dit aussi que ça ajoute une troisième option, la deuxième étant qu'on
aurait pu demander aussi à Retraite Québec de gérer le fonds pendant
10 ans. Quelle était la première, déjà?
M. Gamache
(Stéphane) : Acheter une rente auprès d'un assureur qui devient fixe.
M. Marissal :
Acheter une rente, très bien. Ce dossier-là a, pour moi, une valeur presque
émotive, là, parce que j'ai commencé ma carrière au Soleil puis je
connais tous les journalistes retraités qui sont encore vivants, évidemment,
et qui sont pris avec cette faillite, dont certains ont perdu jusqu'à 30 % de leurs rentes. C'est plus dramatique
pour les plus vieux qui se sont peut-être moins bien préparés, qui ont épuisé
aussi, souvent, ce qu'ils avaient déjà. Pour
que je comprenne bien, là, dans quel cas ça serait avantageux — je veux dire, pour certains, ça serait
avantageux, pour d'autres, probablement moins — que
ce soit sur une base individuelle? Dans quel cas voyez-vous que c'est
avantageux pour quelqu'un de dire : Très bien, je reprends mes billes puis
je les gère moi-même?
M. Gamache
(Stéphane) : Il y a plusieurs paramètres à prendre en place. C'est sûr
que, lorsque ça se présente, ils vont
recevoir leur relevé d'options, ces gens-là, puis Retraite Québec fait toujours
des rencontres d'information pour les gens avant qu'ils fassent leur
choix, puis on va aussi les conseiller d'aller voir, souvent, leur conseiller
financier pour juger de leur situation globale. Vous avez : Quels sont
leurs autres actifs? Quels sont leurs autres revenus de retraite? Si quelqu'un
a une espérance de vie très réduite, pour lui, ça peut être intéressant de
prendre la valeur, par exemple. Ça, c'est un cas simple, là, qui connaît, là...
qui a une espérance de vie très réduite, lui, ça peut être intéressant, mais ça
dépend de leurs autres revenus de retraite, des fois le revenu du conjoint.
Donc, chaque situation est propre. Il y en a qui vont préférer avoir le capital
puis le gérer eux-mêmes, ce qui nous a été demandé, mais c'est souvent... C'est
un choix, j'en conviens, qui peut être difficile à faire, c'est l'enjeu d'offrir
ce choix-là additionnel. Oui, c'est un choix additionnel, mais ça demande une
réflexion pour chaque personne.
M. Girard
(Groulx) : Ça veut dire que, dans cette option, l'individu prend le
contrôle sur la gestion, tandis que, dans les autres options, ce sont des
options institutionnelles. C'est que, dans un cas, c'est Retraite Québec, dans
un cas, c'est un assureur, ici, l'individu prend possession de ses avoirs et
participe à un fonds de revenu individuel puis, j'imagine, un fonds de revenu
viager. Et, dans ce cas-ci, j'imagine que l'individu peut choisir les
paramètres de risques du fonds auquel il sera associé.
M. Marissal :
Et évidemment la personne qui choisirait de reprendre ses billes reprend...
touche le montant selon le déficit actuariel au moment où il y a eu terminaison
du régime.
M. Gamache
(Stéphane) : Exactement. La valeur est établie en fonction de la rente
réduite qu'il recevrait s'il choisissait la rente.
M. Marissal :
O.K. Merci.
Le Président
(M. Simard) : D'accord. Y aurait-il d'autres remarques sur
l'article 76? Sans quoi nous allons procéder à la mise aux voix. Mme la
secrétaire.
La Secrétaire :
Oui. M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire : M. Asselin
(Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin... Excusez-moi. M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)? Non, excusez-moi. M. Simard
(Montmorency)?
• (12 heures) •
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Alors, cet article est donc adopté.
Nous sautons donc à l'article 90.
Et la raison pour laquelle nous n'avons pas
enregistré le vote du député de René-Lévesque, certains se le demandent peut-être,
c'est parce qu'il n'était pas encore totalement rentré dans la salle et que nos
règlements sont assez stricts à cet effet : lorsqu'un député n'est pas
dans la salle au moment de l'appel du vote, il ne peut pas voter. Voilà.
J'espère que cela clarifie la chose. Très bien.
Donc, des commentaires sur l'article 90?
M. Leitão : Moi, je n'en ai
pas, M. le Président. Je pense que M. Gamache nous avait fait un bref
résumé de 90 avant, et 91, et 92.
M. Gamache (Stéphane) : En
fait, 94, inclusivement, c'est des modifications de concordance avec cette modification
législative là pour aller ajuster la réglementation, le contenu des relevés puis
permettre... les faciliter.
Puis il y a
93, qui est un amendement, mais c'est un amendement que je dirais technique,
93, c'est un amendement technique, ce
n'est pas un amendement qui vient des consultations. C'est... En faisant
relecture puis certaines vérifications, il y avait une petite coquille,
dans l'article 93, qu'on vient...
Le Président (M. Simard) : Je
vous inviterais, M. Gamache, et je me parle aussi à moi-même en vous
disant cela, de parler le plus près possible du micro parce que... disons qu'on
ne jouit pas d'une sonorité exceptionnelle. Voilà. Donc, y aurait-il d'autres
remarques sur 90? Mme la secrétaire.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire : M. Leitão
(Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour.
La Secrétaire : M. Marissal
(Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire : M. Ouellet
(René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire : Et M. Simard
(Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. L'article 90 est adopté.
Nous passons à l'article 91.
Des voix :
...
Le Président (M. Simard) : Nous
allons procéder à la mise aux voix pour 91.
La Secrétaire : Oui.
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin : Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. Cet article est adopté.
Y aurait-il des commentaires
sur 92? J'ai cru comprendre que non. Alors, Mme la secrétaire.
La Secrétaire :
Oui. M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Émond (Richelieu)?
M. Émond :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. 92 est donc adopté.
Nous passons maintenant
à l'article 93. M. le ministre, je crois comprendre que vous souhaitez
déposer un amendement proposant le remplacement de cet article.
M. Girard
(Groulx) : Exactement. Remplacer l'article 93 du projet de loi
par le suivant :
93. L'article 19
de ce règlement est modifié par le remplacement du paragraphe 1° par le
suivant :
«1° l'estimation de la valeur de sa rente
réduite pour tenir compte de l'insuffisance de l'actif avec la mention que
cette valeur peut être transférée dans un régime de retraite visé à
l'article 98 de la loi;».
Explication :
L'amendement vise la correction d'une erreur du projet de loi. Le montant
estimé de la rente réduite pour tenir compte de l'insuffisance de l'actif
demeure une information pertinente.
Le paragraphe 1°
vise l'ajout, dans le relevé des droits lors de la terminaison du régime, de
l'information concernant la possibilité pour le participant d'opter pour le
transfert de ses droits dans un régime visé à l'article 98 de la loi RCR.
Cette modification
découle de la modification à l'article 230.0.0.3 de la loi RCR,
article 76 du projet de loi.
Le
Président (M. Simard) : Merci. Y aurait-il des commentaires sur
cet amendement? Nous allons donc procéder à la mise aux voix.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Émond (Richelieu)?
M. Émond :
Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. L'amendement est donc voté.
Y
aurait-il d'autres interventions sur 93 avant que nous reprocédions à la mise
aux voix sur cet article? A-t-on besoin,
Mme la secrétaire, de reprocéder à la mise aux voix sur 93? Oui, en effet,
hein? Très bien. Alors, Mme la secrétaire, veuillez procéder.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : On vote encore?
Le Président
(M. Simard) : Oui. Alors là, dans le fond, l'article étant
modifié, il faut revoter. C'est un peu technique, je m'en excuse, mais ainsi va
la vie parlementaire.
M. Girard (Groulx) : Non, mais
on l'aura donc approuvé.
Le Président
(M. Simard) : Ah oui, doublement.
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire : M. Thouin
(Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire : M. Asselin
(Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire : M. Chassin
(Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire : M. Provençal
(Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire : M. Fortin
(Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire : M. Marissal
(Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire : M. Ouellet
(René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire : Et M. Simard
(Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. L'article 93, tel qu'amendé, est donc adopté.
Nous passons maintenant à l'article 94.
M. Girard (Groulx) : Je vais
juste poser une question à M. Gamache, M. le Président. Est-ce qu'on
est toujours dans les modalités de cette troisième option qui est offerte aux
retraités dans le cas d'une terminaison?
M. Gamache (Stéphane) : Oui,
c'est le dernier article qui vise cette...
M. Girard (Groulx) : C'est le
dernier article qui concerne ce sujet.
Le Président (M. Simard) : S'il
n'y a pas de commentaire, nous allons procéder à la mise aux voix. Mme la
secrétaire.
La Secrétaire : M. Girard
(Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal : Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Abstention.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Cet article est donc adopté.
Nous sautons maintenant à l'article 79, en
page 271. Y aurait-il des commentaires?
M. Fortin :
Ça va.
Le Président (M. Simard) : Ça
va? Mme la secrétaire, veuillez procéder.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
Et M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. Cet article est adopté.
Nous passons
maintenant à l'article 81, pour lequel il y aura un amendement.
M. Girard
(Groulx) : J'en amorce la lecture, là, M. le Président.
Le Président
(M. Simard) : S'il vous plaît.
M. Girard
(Groulx) : Au paragraphe 3° de l'article 81 du projet de
loi :
1° insérer, avant le
paragraphe 8.0.5° qu'il propose, le paragraphe suivant :
«8.0.4.1° pour
l'application de l'article 146.42.1, déterminer les critères selon lesquels
l'actif du régime est insuffisant pour
acquitter intégralement les droits des participants et bénéficiaires ainsi que les conditions et modalités
relatives à l'option prévue par cet article;»;
2° insérer, après le
paragraphe 8.0.7° qu'il propose, le paragraphe suivant :
«8.0.7.1° prescrire,
pour l'application relativement aux régimes à prestations cibles des
dispositions qu'elle indique, l'utilisation d'un autre degré que le degré de
solvabilité;»;
3°
insérer, dans le paragraphe 8.0.8° qu'il propose et après «employeur»,
«partie à un régime à prestations cibles».
Explication : Le
paragraphe 1° introduit la disposition habilitant Retraite Québec à
prendre le règlement mentionné à l'article 146.42.1 pour l'ajout de
l'option d'un acquittement au moyen d'un transfert dans un régime de retraite
visé à l'article 98 de la loi RCR.
Le paragraphe 2°
ajoute à l'article 244 de la loi RCR le paragraphe 8.07.7.1°, qui
habilite Retraite Québec à requérir l'utilisation pour les régimes de retraite
à prestations cibles d'une mesure autre que le degré de solvabilité, notamment
pour l'acquittement de la valeur des droits d'un participant ou bénéficiaire et
pour l'établissement de la valeur des droits ou des prestations aux fins d'une
cession de droits entre conjoints. Cette habilitation est nécessaire pour
permettre un arrimage adéquat avec les normes de l'ICA relatives aux régimes de
retraite à prestations cibles.
Le paragraphe 3°
vise simplement à préciser, par souci d'uniformité et de transparence du texte,
que le paragraphe 8.0.8° de l'article 244 de la loi RCR vise les
régimes de retraite à prestations cibles.
J'aurais une question
pour notre juriste. C'est quoi, le petit degré après le 8?
• (12 h 10) •
Mme Gobeil
(Luce) : Ah! c'est le signe de degré, là. C'est la numérotation des
paragraphes.
M. Girard
(Groulx) : On met des degrés?
Mme Gobeil
(Luce) : Oui.
M. Girard
(Groulx) : O.K. C'était toujours comme ça ou j'ai...
Mme Gobeil
(Luce) : Oui, c'est comme ça.
M. Girard
(Groulx) : Ah oui? Je viens juste de réaliser ça ce matin. O.K. Je
suis désolé.
Le Président
(M. Simard) : En fait, je comprends implicitement, là, qu'il y
avait consentement afin que Me Gobeil
s'adresse à nous, puisque c'est la première fois, dans le courant de la
journée, qu'elle le fait. Bien qu'il y ait eu consentement hier soir, quand même, ça nous prend... il faut
renouveler ce consentement, un peu comme un mariage, à chaque jour. Pas
bien dit, ça, hein?
M. Girard
(Groulx) : Le jour de votre fête...
Le Président (M. Simard) :
Alors, y aurait-il des commentaires sur l'amendement déposé par le ministre des
Finances?
M. Girard (Groulx) :
Peut-être que M. Gamache pourrait nous en donner l'intuition?
Le Président (M. Simard) : Ah
oui. M. Gamache.
M. Gamache
(Stéphane) : C'est l'amendement, là, tant attendu, là, qu'on a discuté hier pour, justement, nous
permettre de le faire par règlement, puis c'est ce que l'ICA proposait. Puis,
dans l'attente, là, ça se continue d'être en solvabilité, mais les analyses
seront faites avec l'ICA, puis après ça on aura le pouvoir de prendre un règlement,
on ne sera pas obligés de faire des
modifications législatives pour procéder. C'est Retraite Québec qui prend un règlement, à ce moment-là, mais après ce règlement-là,
évidemment, il doit passer dans le processus normal, là, Conseil des ministres,
publication, etc.
M. Girard
(Groulx) : Moi, j'ajouterais
que, durant les consultations
particulières, on nous a laissé sous-entendre — oralement, parce que je pense que les documents
écrits étaient plus précis — que
le degré de solvabilité pourrait s'appliquer dans tous les cas et que...
qu'est-ce que le... d'utiliser une autre méthode serait aussi applicable dans toutes les situations. Or, c'est avec les
discussions que nous aurons avec l'ICA qu'on va s'assurer que l'utilisation
d'une autre méthode est pertinente dans toutes les situations, et ce n'était
pas... je dirais que le degré de conviction de l'ICA était fonction... était
variable selon les situations.
Le Président (M. Simard) : D'autres
commentaires sur l'amendement?
M. Fortin :
J'ai dit ce que j'avais à dire hier sur ce sujet-là.
Le
Président (M. Simard) :
Merci, M. le leader de l'opposition.
M. le député de Rosemont, peut-être? Très bien. Alors, Mme la
secrétaire.
La Secrétaire : Oui.
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Abstention.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Abstention.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet : Abstention.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Cet amendement est donc adopté.
Et nous allons revenir sur le fond de
l'article 81. Y aurait-il d'autres commentaires? Sans quoi nous allons
procéder de nouveau à la mise aux voix sur 81 tel qu'amendé.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Abstention.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Abstention.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet : Abstention.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. L'article 81, tel qu'amendé, est maintenant adopté.
Conséquemment,
nous passons au bloc suivant. Nous en sommes au bloc 4, plus
particulièrement à l'article 87, et on se retrouve, dans notre
cahier de charges, à la page 277. Alors, M. le ministre.
M. Girard (Groulx) : Moi, je
vous ferais la lecture dans le document Notes complémentaires du
bloc 4, à la page 10.
Le Président (M. Simard) : Très
bien.
M. Girard
(Groulx) : Alors, nous
sommes au niveau du Régime
de rentes du Québec : «Ce bloc ne comporte qu'un article, qui modifie la Loi sur le régime de rentes du Québec. La
modification fait en sorte d'élargir la définition de «personne qui
reçoit des prestations familiales», qui était limitée aux parents d'enfants de
moins de sept ans, aux parents bénéficiaires du Supplément pour enfant
handicapé nécessitant des soins exceptionnels, ci-après appelé [le] SEHNSE, et
ce, jusqu'à ce que l'enfant à charge admissible atteigne 18 ans.
«Cette modification, qui concrétise une mesure annoncée
dans le discours du budget 2020‑2021, s'appliquera de façon rétroactive au
1er janvier 2020.»
Le Président
(M. Simard) : Des remarques sur non seulement l'article, mais,
peut-être plus globalement, le bloc? Parce que l'article est en lui-même un
bloc.
M. Girard (Groulx) :
...M. Gamache pourrait ajouter à l'intuition?
M. Gamache
(Stéphane) : Moi, je
m'occupe plus des régimes complémentaires de retraite. Je laisserais répondre
Me Gobeil sur cette particularité-là.
Le Président (M. Simard) :
Me Gobeil.
Mme Gobeil (Luce) : Alors, nouveau
régime de rentes, on a... dans le Régime de rentes, on a la possibilité, au
moment d'établir l'admissibilité d'une personne à une prestation ou encore
lorsqu'elle est admissible pour établir le montant de la prestation, d'exclure
de la période cotisable certaines périodes. Donc, la période de la présence
d'enfants... de soins d'enfants de 0 à 7 ans en était une, mais on ajoute
la possibilité pour la personne qui reçoit la nouvelle prestation de pouvoir
exclure ou retrancher, selon le cas, là, les mois pendant lesquels elle a reçu
une telle prestation jusqu'à l'âge de 18 ans de l'enfant. Donc, c'est une
nette bonification pour les parents qui doivent prendre soin d'un enfant
lourdement handicapé.
M. Girard (Groulx) : C'est-à-dire
que les années où vous prenez soin de votre enfant comptent pour votre admissibilité
au Régime de rentes du Québec, ce qui, normalement, nécessiterait que vous ayez
travaillé.
Mme Gobeil (Luce) : Effectivement.
M. Girard (Groulx) : Dans ce
cas-ci, vous avez pris soin de votre enfant.
Le Président (M. Simard) :
Merci. Des commentaires, M. le leader de l'opposition?
M. Fortin :
Non.
Le Président (M. Simard) : M.
le député de Rosemont?
M. Marissal : Non.
Le Président (M. Simard) :
Alors, nous allons procéder à la mise aux voix.
La Secrétaire : Oui.
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire : M. Chassin
(Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire : M. Provençal
(Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire : M. Fortin
(Pontiac)?
M. Fortin : Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. L'article 87 est adopté.
Nous
passons maintenant au bloc 5. Je vous réfère à l'onglet 9 de notre
cahier de travail, plus particulièrement à l'article 94.1, qui est,
en quelque sorte, un amendement.
• (12 h 20) •
M. Girard
(Groulx) : Oui. Et, si vous permettez, M. le Président, je lirais
l'intuition du bloc 5, qui parle des mesures
concernant la COVID : «Puisque les mesures concernant la COVID-19
sont incluses sous le titre des dispositions diverses et finales du projet
de loi, il y a lieu, avant de les aborder, de proposer deux amendements
établissant des mesures transitoires :
«L'article 94.1
proposé vise à prévoir les hypothèses applicables, notamment pour
l'établissement de la valeur des
droits d'un participant ou bénéficiaire d'un régime de retraite à
prestations cibles, jusqu'à ce que le règlement en vertu duquel elles
sont prévues soit pris par Retraite Québec.
«L'article 94.2
proposé permettrait d'appliquer rétroactivement le règlement qui déterminera
les conditions et modalités relatives à
l'option de transfert pour les retraités et bénéficiaires d'un régime
interentreprises à cotisation négociée — entre parenthèses — lors
du retrait d'un employeur ou de la terminaison d'un régime.
«Quant aux
articles 95 et 96 du projet de loi, ils visent à permettre à Retraite
Québec de rapidement prendre un règlement afin de valider des mesures
particulières annoncées le 16 avril 2020 en conséquence de l'état
d'urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie
de COVID-19.
«Ces mesures
concernent les règles de décaissement de l'épargne immobilisée détenue dans les
FRV et le prolongement des délais pour les formalités prévues [dans] la loi
RVER.»
Le Président
(M. Simard) : D'accord. Donc, auriez-vous l'amabilité, d'entrée
de jeu, de nous faire lecture de l'amendement 94.1, comme il s'agit du
premier de notre bloc?
M. Girard
(Groulx) : Insérer, avant l'article 95 du projet de loi,
l'article suivant :
«94.1. Jusqu'à la
date de l'entrée en vigueur d'un règlement pris pour l'application du troisième
alinéa de l'article 61 et du deuxième
alinéa de l'article 81 de la Loi
sur les régimes complémentaires de retraite (chapitre R-15.1), modifiés respectivement par les
articles 18 et 25 de la présente loi, les hypothèses à utiliser en ce qui
concerne un régime à prestations cibles sont celles décrites à l'article 67.4
du Règlement sur les régimes complémentaires de retraite (chapitre R-15.1,
r. 6).»
Explication :
L'amendement vise à prévoir les hypothèses applicables jusqu'à
ce que le règlement soit modifié.
Quant aux hypothèses
visées au troisième alinéa de l'article 84 et au premier alinéa de l'article 105,
elles devront être définies par le règlement. Il s'ensuit que ces dispositions
de la loi ne pourront s'appliquer qu'à compter de la date d'entrée en vigueur
du règlement.
Le Président
(M. Simard) : Merci à vous, M. le ministre. Y aurait-il des
interventions sur cet amendement?
M. Girard
(Groulx) : Je commencerais, M. le Président... parce que, malgré tous
nos efforts pour donner l'intuition par écrit, je pense qu'on va
demander à M. Gamache d'en rajouter.
M. Gamache (Stéphane) :
Oui, bien, 94.1 puis 94.2 sont dans ce bloc-là, ils ne sont pas proprement
reliés à la COVID, là. C'est... Il va y
avoir un règlement plus tard, puis entre-temps, là, ça vient prévoir qu'est-ce
qui s'applique pour les calculs dans l'attente que le règlement soit en
vigueur. Puis 94.2, qui suit, permet, là, justement, une entrée rétroactive de ce règlement-là, mais pas
antérieure à la date, là, de sanction de la présente loi, tandis que 95, 96, là, c'est vraiment propre
à... plus spécifique aux mesures de la COVID, là.
Le Président
(M. Simard) : Y aurait-il des commentaires sur le premier amendement,
à 94.1? M. le député de René-Lévesque, peut-être?
M. Ouellet :
Non.
Le Président
(M. Simard) : Ça vous va, cher collègue? Alors, Mme la secrétaire.
La Secrétaire : M. Girard
(Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire : M. Thouin
(Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)? M. Reid (Beauharnois)?
Le Président (M. Simard) : Cher
collègue de Beauharnois, oui?
M. Reid : Pour.
Oui, pour.
Le Président (M. Simard) :
Merci.
La Secrétaire : M. Asselin
(Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire : M. Chassin
(Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire : M. Provençal
(Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire : M. Fortin
(Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire : M. Leitão
(Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour.
La Secrétaire : M. Marissal
(Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire : M. Ouellet
(René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire : M. Simard
(Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Cet amendement est donc accepté.
Et nous allons passer au second amendement de ce
bloc, l'article 94.2. M. le ministre.
M. Girard (Groulx) : Insérer,
après l'article 94.1 du projet de loi tel qu'amendé, l'article suivant :
«94.2. Le
premier règlement pris pour l'application de l'article 146.42.1 de la Loi sur
les régimes complémentaires de
retraite (chapitre R-15.1) peut, s'il en dispose ainsi, s'appliquer à compter
de toute date non antérieure au (indiquer ici la date de sanction de la
présente loi).»
Le
Président (M. Simard) :
Merci. Des remarques sur 92... pardon, 94.2? Sans quoi nous allons procéder à
la mise aux voix. Mme la secrétaire.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire : M. Chassin
(Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal : Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire : Et
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Cet amendement est donc adopté.
Conséquemment, nous passons à l'article 95.
Y aurait-il des remarques?
M. Girard (Groulx) : Là, on est
dans la COVID?
Le Président (M. Simard) : Oui.
M. Girard (Groulx) : Je vais
lire mes commentaires, je pense que ça va donner...
Le Président (M. Simard) : Je
vous en prie.
M. Girard (Groulx) : L'article 95
vise à permettre à Retraite Québec de rapidement prendre un règlement afin de valider des mesures particulières
annoncées le 16 avril 2020 en conséquence de l'état d'urgence
sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
Les mesures
visées, qui sont mentionnées au premier alinéa, concernent les règles de
décaissement de l'épargne immobilisée détenue dans les FRV et le
prolongement des délais pour les formalités prévues par la loi RVER.
Le deuxième
alinéa permet de donner une portée rétroactive au règlement.
Il permet ainsi la réduction du délai de sa publication préalable à au
moins 10 jours.
Le troisième alinéa soustrait le règlement au
délai d'entrée en vigueur de 15 jours.
M. Fortin :
...les gens peuvent faire ça depuis le mois d'avril, là, décaisser les FRV?
M. Gamache
(Stéphane) : ...qui ont été
annoncées le 16 avril. Une, c'était un assouplissement de ce qui peut
être retiré d'un FRV en 2020, il le
sera aussi en 2021. Puis il y a la prolongation de certains délais. Un de ces
délais-là, c'est le délai pour produire la déclaration annuelle du
RVER, qui a été prolongé de 90 jours. Ça fait que, là, la loi vient
nous donner l'habilité réglementaire de faire les modifications réglementaires
pour ce faire.
M. Girard (Groulx) : ...c'est
déjà annoncé.
M. Gamache (Stéphane) : C'est
déjà annoncé.
M. Girard (Groulx) : Mais ça
prenait l'habilité réglementaire pour le confirmer.
M. Gamache (Stéphane) : Oui.
M. Fortin :
Ça, c'était votre idée, ça, M. le ministre, l'idée étant de permettre aux gens,
là, d'avoir certaines sommes qui seraient immobilisées pendant un temps?
M. Girard (Groulx) : Dans les
faits, au niveau de tout ce qui concerne les régimes de retraite, il y a eu beaucoup de demandes d'assouplissement. Toutes ces
discussions-là sont analysées par Retraite Québec, le ministère, mon cabinet. Et donc une réponse simple à votre
question : Ce n'était pas mon idée.
M. Fortin :
Mais c'était votre décision, mais ce n'était pas votre idée.
M. Girard (Groulx) : C'est ça.
M. Fortin :
O.K. Vous étiez d'accord, c'était votre décision.
M. Girard (Groulx) : Oui, oui,
définitivement.
M. Fortin :
O.K. Est-ce que vous avez une idée à savoir combien de monde s'en sont servi — avez-vous
mesuré ça? — depuis
le 16 avril?
M. Gamache (Stéphane) : Non, on
n'a pas mesuré ça, mais les sommes détenues dans les FRV sont détenues auprès
d'institutions financières, des dizaines d'institutions financières. Il y a des
règles qui s'appliquent à eux, puis c'est quand les gens font affaire avec
chacune de leurs institutions financières que, là, ça assouplissait, pour l'année 2020 et aussi pour l'année 2021,
le maximum qu'ils peuvent retirer. Là, on n'a pas de statistiques à cet égard.
M. Fortin :
...c'est plus une mesure qui a été beaucoup, peu ou pas utilisée, là, jusqu'à maintenant?
M. Gamache (Stéphane) : Elle a
sûrement été utilisée parce que notre service à la clientèle a eu plusieurs
questions à cet égard. Je n'ai pas de statistiques, mais on s'est fait poser
souvent la question, puis on les référait, puis on leur expliquait... C'est des
gens qui, potentiellement, là, l'ont fait par la suite.
Le Président (M. Simard) : Oui,
M. le député de Robert-Baldwin.
M. Leitão : Donc, on fait ces
assouplissements, ici, c'est très bien, mais maintenant c'est permanent, donc
ce n'est pas temporaire juste pour la période de la COVID.
M. Gamache (Stéphane) : Pour le
FRV, c'était temporaire pour 2020‑2021, tout ce... puis l'objectif était qu'il
y a des gens qui ont de l'argent dans un... immobilisé comme ça, puis qui ont
pu perdre leur emploi, puis qu'on voulait leur donner plus de souplesse pour
qu'ils puissent retirer un montant un petit peu plus élevé d'avoirs qui sont à eux, dans le contexte, là, que certains de
ceux-là pouvaient avoir des revenus moindres à cause de la situation
actuelle, autant pour 2020, 2021, puis qu'ils aient accès à leur capital
à eux davantage.
M. Leitão : Donc, c'est
temporaire?
M. Gamache (Stéphane) : Oui,
pour deux années.
M. Leitão : Deux ans.
M. Gamache (Stéphane) : L'autre
mesure, RVER, on allongeait le délai seulement pour cette année parce que ces
gens-là devaient produire leur déclaration annuelle avant le 30 septembre,
puis on a allongé de 90 jours parce que tout le monde s'est organisé...
réorganisé, évidemment, au printemps, puis tout le monde a... puis il fallait
qu'ils fassent... dont des états financiers vérifiés par un comptable. Tous les
délais devenaient problématiques, puis on a eu des centaines de demandes,
autant pour les RVER que les régimes complémentaires, pour allonger de
90 jours les délais. Mais ça, ça ne touchait aucunement les droits des
participants, ça ne touchait pas le financement des régimes, ça touchait un
délai additionnel administratif pour produire les documents.
M. Leitão :
Très bien.
Le Président
(M. Simard) : D'autres commentaires sur l'article 95? Nous allons
donc procéder à la mise aux voix.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)? M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Émond (Richelieu)?
M. Émond :
Pour.
• (12 h 30) •
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão :
Pour
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. L'article 95 est donc adopté.
Et nous passons à
l'article 96. Y aurait-il des remarques? Mme la secrétaire.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. L'article 96 est, conséquemment, adopté.
Bien, chers collègues, à ce stade-ci, nous en
sommes rendus au bloc 6, un bloc de modifications diverses, de concordance et de terminologie. Ça peut paraître
simple, mais ce n'est pas banal en termes de cheminement parlementaire.
Donc, j'ai compris
qu'il y aurait... j'ai compris, de la part du leader de l'opposition, qu'il y
aurait consentement afin de traiter... enfin, du moins, de pouvoir voter
en bloc la première série d'articles se retrouvant dans la première ligne de
bingo. Est-ce qu'il y aurait toujours ce consentement?
M. Fortin :
Oui, oui, pas de problème.
Le Président (M. Simard) : Très
bien. M. le député de René-Lévesque, y aurait-il consentement également?
M. Ouellet : Oui.
Le Président (M. Simard) : Très
bien. M. le député de Rosemont?
M. Marissal : Oui.
Le Président (M. Simard) :
Merci. Donc, vous voyez cette série d'articles. Autrement dit, je vous propose
une discussion ouverte sur l'un ou l'autre des articles suivants que je vais
nommer — merci
à l'avance pour votre patience — les articles 6, 13, 14, 20, 24, 25,
27, 33 à 37, 42 à 44, 47, 53, 55, 58, 59, 63, 68, 70 à 72. Alors, la discussion
est lancée. M. le ministre.
M. Girard (Groulx) : Et j'irais
d'une lecture de l'intuition...
Le Président (M. Simard) : S'il
vous plaît, très bonne idée.
M. Girard (Groulx) : ...à la
page 11, bloc 6, Modifications diverses, de concordance et de
terminologie : «Ce bloc ne comporte aucune disposition de fond.
«Un seul
amendement est proposé afin de retirer une disposition non pertinente du projet
de loi», l'amendement 73, qui réfère à l'article 212. Ce
serait mon commentaire d'introduction.
Le Président
(M. Simard) : D'accord. Des remarques générales à cet effet?
M. Girard (Groulx) :
Voulez-vous intervenir?
Le Président (M. Simard) :
Me Gobeil.
Mme Gobeil (Luce) : Alors,
bien, l'ensemble de ces...
M. Girard (Groulx) :
Approchez-vous du micro.
Mme Gobeil (Luce) : Ah!
L'ensemble de ces dispositions-là sont des mesures accessoires à une disposition
qui a été modifiée de façon plus globale. Donc, ça va être un renvoi, on va
apporter une précision que ça concerne les régimes à prestations cibles, mais
la disposition principale elle-même le prévoyait. Alors, ce sont strictement
des mesures, justement, de concordance, petite modification de terminologie,
mais je ne me souviens plus laquelle, qui est mineure. Donc, ça n'implique
aucun élément de décision en tant que tel. Ce sont des modifications qui
coulent de source, qui découlent, finalement, de l'ensemble des mesures qui ont
été adoptées... qui seront adoptées dans ce projet de loi là.
Le Président (M. Simard) : M.
le député de Rosemont. Non? Excusez-moi. Ça va? Je
regarde une dernière fois autour de la salle
pour m'assurer qu'il n'y a pas de demande d'intervention. Je crois qu'il
n'y en a pas. Oui, M. le
député de René-Lévesque.
M. Ouellet : Oui, j'aurais une
proposition, M. le Président...
Le Président (M. Simard) : Je
vous en prie.
M. Ouellet : ...d'enregistrer
le même vote pour l'ensemble des articles pour ce bloc-là.
Le Président (M. Simard) : Très
bien, pour la première ligne?
M. Ouellet : Celle qu'on vient
de faire, oui.
Le Président (M. Simard) :
C'est ça. Très bien. Je vais néanmoins, par acquit de conscience, parce que le
secrétariat me le demande, vous relire, et je suis sûr que ça va vous plaire énormément,
les articles dont il s'agit. Donc, nous allons procéder à la mise aux voix pour
les articles suivants — et
si j'en oublie, il faut m'arrêter, là, c'est le
temps : 6, 13, 14, 20, 24, 25, 27, 33 à 37, 42 à 44, 47, 53 à 55, 58, 59,
63, 68, 70 à 72. J'espère ne pas en avoir oublié. Note parfaite?
M. Leitão : 70 à 75, M. le
Président.
M. Ouellet : Non, 72.
M. Leitão : Oubliez ce que je
viens de dire.
Le Président (M. Simard) :
C'est ça, c'est bien à 72, parce qu'à 73 nous aurons un amendement qui suivra
après. Alors, ça va pour le vote sur lequel nous allons vraiment nous arrêter?
Très bien. Mme la secrétaire.
La Secrétaire : M. Girard
(Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond :
Pour.
La Secrétaire : M. Chassin
(Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal : Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Ces articles sont donc adoptés.
Nous passons maintenant à l'article 73,
pour lequel, M. le ministre, il y aura un amendement, je crois.
M. Girard (Groulx) : Exactement.
Alors, l'amendement est le suivant, article 73, qui réfère à
l'article 212 de la loi RCR : Retirer l'article 73 du projet de
loi.
Explication : Cette disposition n'est pas
pertinente, puisque l'article 212 ne s'applique pas aux régimes de
retraite à prestations cibles.
Le Président (M. Simard) :
Merci. Des commentaires sur cet amendement? Nous allons procéder à la mise aux
voix.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire : M. Chassin
(Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. L'amendement est donc accepté.
Et nous revenons à
l'article 73 tel qu'amendé. Y aurait-il des remarques générales, des
observations? Alors, Mme la secrétaire.
La Secrétaire :
Oui. M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
• (12 h 40) •
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Émond (Richelieu)?
M. Émond :
Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. L'article 73, tel qu'amendé, est
donc adopté.
Et nous passons à
notre dernière ligne sur la feuille de bingo, qui implique les articles 74
à 85. Donc, je vous rappelle les
articles : 74, 75, 77, 78, 80, 82 à 85. Nous pourrions ouvrir le
débat sur l'ensemble de ces articles. Y aurait-il des commentaires
généraux?
M. Girard
(Groulx) : Est-ce que notre juriste voudrait apporter des précisions?
Mme Gobeil
(Luce) : C'est encore la même chose que tout à l'heure, ce sont
vraiment des dispositions de pure concordance et de terminologie.
M. Fortin : ...on enlève... on abroge
des articles, là. Vous avez 308.2 à 310.1. Vous nous dites que vous abrogez un
article parce que ça nécessiterait un régime qui s'est terminé, puis pour
lequel on avait acheté des rentes avant 1985, puis que le participant soit
encore en vie. 1985, ça fait quoi, ça fait 35 ans?
Mme Gobeil
(Luce) : Il n'y en a plus.
M. Fortin : Donc, il n'y en a plus,
impossible, il n'y en a pas. O.K.
Mme Gobeil
(Luce) : Impossible. Ça a été vérifié.
M. Fortin : O.K. D'accord. Je ne
voudrais pas qu'on oublie un très, très vieil aîné, disons, mais, si vous avez
vérifié, ça me va.
Le
Président (M. Simard) : Y a-t-il d'autres commentaires sur les
articles précédemment nommés? Nous allons donc procéder à la mise aux voix, Mme
la secrétaire. Nous allons donc voter, je vous le rappelle, pour les articles
74, 75, 77, 78, 80, 82 à 85. J'espère ne pas en avoir oublié, il serait dommage
de devoir rentrer dans le temps des fêtes. Alors, Mme la secrétaire.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Émond (Richelieu)?
M. Émond :
Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire : M. Leitão
(Robert-Baldwin)?
M. Leitão :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président
(M. Simard) : Abstention. Ces articles sont donc adoptés.
Il nous reste maintenant
à traiter de l'article 97, sur la mise en vigueur. M. le ministre, y a-t-il une
remarque particulière?
M. Girard
(Groulx) : Est-ce que c'est ici que je fais mes remarques générales?
Le Président
(M. Simard) : Non, non, c'est à la fin, ça.
M. Girard
(Groulx) : Non? Alors, non, je n'ai pas de remarque particulière.
Le Président
(M. Simard) : À la toute fin. Mme la secrétaire.
La Secrétaire :
Oui. M. Girard (Groulx)?
M. Girard
(Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Reid (Beauharnois)?
M. Reid :
Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Émond (Richelieu)?
M. Émond :
Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão :
Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. L'article 97 est donc adopté.
Et, à moins que quelque chose échappe à ma connaissance,
et je crois que oui...
Une voix : ...
Le Président (M. Simard) : C'est
ça. Donc, simplement vous préciser qu'effectivement, tout à l'heure, l'article 73, sur lequel nous avons voté, avait
pour objet de supprimer, donc, l'existence de cet article. C'était simplement
une petite précision, comment dire, de concordance.
Alors, nous en sommes rendus à la fin de l'étude
détaillée. Conséquemment, je dois, comme la tradition me l'impose, vous poser
les questions suivantes : Est-ce que le titre du projet de loi est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Simard) : Mme
la secrétaire, veuillez procéder.
La Secrétaire : Oui.
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour. Mais vous avez sauté un...
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Émond... Voyons! M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Oui, toujours pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal : Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet :
Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Cette motion est donc... Ce projet de loi est donc... Le titre du projet
de loi est donc adopté.
Je propose
également que la commission recommande la renumérotation du projet de loi amendé. Cette motion est-elle adoptée? Mme la secrétaire.
La Secrétaire :
M. Girard (Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin : Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Cette motion est donc adoptée.
Enfin, je propose que la commission adopte une
motion d'ajustement des références. Cette motion est-elle adoptée?
Mme la secrétaire.
La Secrétaire : M. Girard
(Groulx)?
M. Girard (Groulx) : Pour.
La Secrétaire :
M. Thouin (Rousseau)?
M. Thouin :
Pour.
La Secrétaire : M. Reid
(Beauharnois)?
M. Reid : Pour.
La Secrétaire :
M. Asselin (Vanier-Les Rivières)?
M. Asselin : Pour.
La Secrétaire : M. Émond
(Richelieu)?
M. Émond : Pour.
La Secrétaire :
M. Chassin (Saint-Jérôme)?
M. Chassin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Provençal (Beauce-Nord)?
M. Provençal :
Pour.
La Secrétaire :
M. Fortin (Pontiac)?
M. Fortin :
Pour.
La Secrétaire :
M. Leitão (Robert-Baldwin)?
M. Leitão : Pour.
La Secrétaire :
M. Marissal (Rosemont)?
M. Marissal : Pour.
La Secrétaire :
M. Ouellet (René-Lévesque)?
M. Ouellet : Pour.
La Secrétaire :
M. Simard (Montmorency)?
Le Président (M. Simard) :
Abstention. Cette motion est donc adoptée.
Remarques finales
Nous en sommes maintenant rendus à l'étape des
remarques finales. Je cède maintenant la parole au député de René-Lévesque.
M. Martin Ouellet
M. Ouellet : Merci beaucoup, M.
le Président. Donc, je tiens à dire que la commission a bien fait ses travaux pour ce projet de loi n° 68. C'était
complexe. On a entendu plusieurs groupes en consultations. Et on a l'habitude, dans
cette commission, M. le Président, lorsque
vient le temps de travailler à des projets de loi qui sont des omnibus fiscaux,
d'y aller par blocs, avec des présentations générales pour lesquelles nous
pouvons aussi apporter des amendements, mais surtout avoir des discussions sur
des thématiques.
Je tiens à souligner, tout d'abord, la qualité
et le nombre de documents qui nous ont été remis avant les débuts de ces
travaux. On a eu des lexiques, nous avons reçu les feuilles de bingo pour bien
suivre, des documents qui résumaient chacune des étapes que nous allions
franchir, les amendements déposés d'avance, un cartable qui ne prenait pas
juste les articles et les commentaires du ministre, mais qui les replaçait dans
l'ordre en fonction d'être certain de bien comprendre la séquence. On a eu ça
d'avance, ça nous a pris quelques minutes pour bien se donner le tempo pour commencer, mais, une fois qu'on s'est donné l'erre
d'aller, je pense que c'était la façon de fonctionner, M. le Président.
J'aime bien cette commission, puisqu'il arrive à
plusieurs reprises que le ministre nous apporte une façon différente de travailler. Et, lorsque ça
fonctionne, il me fait plaisir, comme leader parlementaire, d'échanger avec mes
collègues du caucus du Parti québécois pour démontrer
quel genre de bonnes pratiques peut se passer dans les commissions parlementaires et comment elles devraient être répliquées dans d'autres commissions,
pas pour aller plus vite, M. le
Président, mais pour mieux
comprendre et surtout focusser sur le nécessaire de nos débats et d'être
certains que, comme parlementaires, même quand c'est complexe, même sans...
nous n'en sommes pas des experts, nous sommes convaincus
qu'à la fin de la journée chacun des articles qui aura été débattu et voté aura
mérité le temps et l'information nécessaire pour prendre la juste
décision.
Je vais m'arrêter là, je vais réserver mes
commentaires lors de la prise en considération à l'adoption finale, mais je
tiens à remercier l'équipe du ministre et surtout les gens de Retraite Québec
d'avoir accompagné le ministre pour nous permettre de mieux comprendre toutes
les technicalités et tout ce qui englobe le merveilleux monde des régimes de
retraite. C'est complexe, mais c'est surtout nécessaire et ça change les vies. C'est-à-dire
que ceux et celles qui ont des régimes de
retraite, c'est parce qu'on a des actuaires puis on a des gens acharnés, des
gens qui ont toutes les compétences pour s'assurer que chacune des décisions
est prise en juste connaissance et que si, malheureusement, dans certains
cas, il y a des disparités de traitement dans les régimes de retraite à cause
qu'on change des lois ou il y a des modalités fiscales qui viennent de
s'appliquer, on peut effectivement être capables de paramétrer la suite de nos
régimes de retraite.
Je serai le porte-voix aussi des gens de ma
région, les employés d'Alcoa ainsi que la direction. Ils seront certainement
très heureux d'entendre que la Commission des finances publiques a terminé
l'étude détaillée de ce projet de loi. Il a été entendu chez nous, entendu,
puisqu'il a été négocié entre les parties, il a été voulu et chacun en a trouvé son compte. Donc, la prochaine étape,
soit la prise en considération et l'adoption, pourrait nous amener, je
l'espère, à l'adoption finale et la sanction de ce projet de loi, qui va
nous permettre ici, en région, d'avoir, sur la Côte-Nord, ce nouveau régime de
prestations cibles disponible dès le 1er janvier 2021.
Sur ce, je
remercie les membres de la commission, M.
le Président, Mme la secrétaire,
les collègues des oppositions, mais aussi la banquette ministérielle et
ceux qui sont à l'écran aussi. Merci d'avoir participé à ces travaux.
• (12 h 50) •
Le Président (M. Simard) :
Merci à vous, cher collègue. Je cède la parole au député de Rosemont.
M. Vincent Marissal
M. Marissal : Oui, merci, M. le
Président. Je vais faire bref, moi aussi, là, pour ne pas qu'on ait à défoncer
inutilement. C'est la fin de session, puis les choses se torpillent un peu, à
la fin, comme ça.
D'abord, un remerciement à vous, M. le
Président, à l'équipe de la commission. Ça a été rondement et de façon un peu inusitée pour les deux derniers
jours, mais l'important, c'est le résultat, je crois. Remerciements et chapeau
à mes collègues aussi, en particulier, curieusement, ceux de la banquette
ministérielle, qui ne sont même pas dans la même salle que nous en raison de la
COVID, c'est un peu particulier comme façon de fonctionner. Puis je sais que ce
n'est pas toujours évident que de suivre les travaux, puis en plus à distance,
comme ça, avec les problèmes de son, de télé. Chapeau pour la discipline et
puis pour la participation!
Un gros, gros merci aux gens de Retraite Québec,
M. Gamache en particulier. Votre calme et votre sens de la vulgarisation
m'a rendu tout ce qui est régime de retraite plus sympathique et surtout plus
digeste. C'est quelque chose que j'aime beaucoup dans ma nouvelle job, ce que
je faisais dans mon ancienne job, c'est-à-dire découvrir des nouveaux sujets,
récemment. Mais je dois avouer, à ma courte honte, que, comme
chroniqueur-journaliste, je ne me suis jamais attaqué aux régimes de retraite
avant, puis je n'aurais jamais pensé faire une chronique avec ça. Alors, je
sors d'ici, je pense, un peu plus intelligent, notamment grâce à vos services.
Madame, aussi, merci beaucoup pour les explications,
M. le ministre aussi. Je pense qu'on a démontré, encore une fois, que, même si
on n'est pas toujours d'accord, nous sommes capables de travailler ensemble
dans la plus grande des cordialités et le plus grand professionnalisme.
Je vais m'arrêter là, parce que, sur le fond...
d'abord, je veux laisser du temps un peu à mes collègues, là, puis, sur le fond, ce sera dit au salon bleu,
puisque nous adopterons, de toute évidence, ce projet de loi là avant
l'ajournement de demain. Je voudrais simplement vous dire que mon
intuition du départ s'est confirmée, je ressors de cette étude article par
article et avant l'adoption du projet de loi n° 68
avec des sentiments partagés. Il y a des trucs vraiment intéressants là-dedans,
il y a des gains, pour reprendre les paroles du ministre des Finances. Il y a
des trucs, par contre, pour lesquels j'ai
l'impression qu'on s'est arrêté un petit peu en cours de route. Alors, je vais
m'arrêter là-dessus, sur ce sentiment partagé, mais en général, là, on a
fait du bon travail, ici. Merci.
Le Président (M. Simard) :
Merci à vous, cher collègue. Je cède maintenant la parole au leader officiel de
l'opposition.
M. André Fortin
M. Fortin :
Merci, M. le Président. Je vais faire ça rapidement. D'abord, je vous salue, M.
le Président. Si nos travaux se déroulent si bien, c'est grâce à votre
leadership et au travail de la secrétaire de commission également. C'est vrai
qu'on fonctionne généralement bien, à la Commission des finances publiques,
qu'on fonctionne très bien quand le ministre... le ministre des Finances est
celui qui est devant nous. C'est quelqu'un avec qui il est plaisant d'échanger
et qui se permet même quelques barbes à l'occasion, ce qui détend notre
atmosphère, surtout quand on parle des régimes de retraite.
Oui, c'est un bon projet de loi, oui, c'est
particulièrement utile dans certains cas. Je pense aux travailleurs de l'Alcoa,
sur la Côte-Nord, pour qui c'est une très bonne chose que ce projet de loi là
soit adopté, qu'il soit adopté maintenant. Mais il y a
des enjeux, il y a des préoccupations, disons, M. le Président. On a fait le
choix, du côté de la banquette
ministérielle, de mettre de côté certaines préoccupations qu'on a entendues de plusieurs
groupes, notamment de Force
Jeunesse. Ce qui m'inquiète, c'est qu'on en vient peut-être, à travers ça, à
faire ce que le gouvernement avait promis qu'il ne ferait plus, c'est-à-dire
créer des clauses de disparité en permettant de passer d'un régime à
prestations cibles à un régime à cotisation déterminée. C'est mon inquiétude, M.
le Président, je la partage avec vous. Je l'ai déjà partagée, je la redis
encore.
J'ai une autre inquiétude pour le monde universitaire,
municipal, les secteurs publics qui vont être... qui pourraient être affectés. Autant le projet de loi est bon,
nécessaire, important pour le secteur privé, où il y a une tendance
lourde de passer des régimes à prestations déterminées aux régimes à cotisation
déterminée, ce n'est pas le cas dans le secteur public.
Troisième et dernière préoccupation, M. le
Président, les sociétés d'État. Je ne voudrais surtout pas que ce projet de loi
là soit utilisé par les sociétés d'État pour immédiatement se mettre à négocier
ou se mettre à militer pour que les régimes de retraite à prestations
déterminées ne soient plus dans les sociétés d'État. Ce serait un contrecoup
bien malheureux d'un projet de loi par ailleurs nécessaire.
Je termine, M. le Président, en remerciant mon
collègue de Robert-Baldwin, qui, je sais, demain prendra la parole à ma place
sur ce projet de loi là, et je l'en remercie déjà de se prêter à l'exercice,
comme je le remercie de son bon conseil,
surtout quand c'est des sujets comme les régimes de retraite, qu'il connaît
bien mieux que moi. Mais, comme le député de Rosemont, je repars avec
certaines connaissances qui, je l'espère, ne seront pas éphémères dans mon
ciboulot. C'est tout, M. le Président. Je pense que ça fait le tour de ce que
j'avais à vous partager aujourd'hui.
Le
Président (M. Simard) : Merci à vous, M. le leader de l'opposition
officielle. Je cède maintenant la parole au ministre des Finances.
M. Eric Girard
M. Girard (Groulx) : Merci, M.
le Président. Je pense que, moi, ce que j'aimerais souligner, c'est que ce que
nous avons accompli ensemble, c'est important, c'était une recommandation du
rapport D'Amours en 2013, et nous sommes à la fin 2020, et donc le travail qui
a été fait ici était attendu et nécessaire. Et je pense que nous avons bien
travaillé, et, pour ça, j'aimerais remercier plusieurs personnes, bien sûr, le
personnel de la commission, la présidence,
la secrétaire, le personnel de l'Assemblée nationale, les gens de Retraite
Québec, bien sûr. Il y a beaucoup de
travail qui se fait chez Retraite
Québec, et c'est du travail extrêmement important. Nous avons amorcé... poursuivi, mais nous voulons faire un effort de vulgarisation
des régimes de retraite et de l'épargne nécessaire pour bien planifier
sa retraite et nous allons continuer.
Merci au personnel de Retraite Québec. Merci aux
membres de mon équipe. Le cabinet a produit beaucoup d'information, et j'étais
souvent à l'origine de ces demandes, mais le produit fini s'améliorait, et je
pense qu'il y avait du bon matériel. Notamment, moi, personnellement, je
vous le dis, j'ai adoré les notes complémentaires pour l'étude par sujets. Je
remercie les députés du gouvernement qui m'appuient dans cette commission,
c'est vraiment apprécié. Et merci aux députés de l'opposition, je pense que je
l'ai dit en partant, on a bien travaillé, et vous avez une grande part de
responsabilité dans ce que nous accomplissons aujourd'hui. Merci beaucoup.
Je rappelle c'est quoi, un régime de retraite à
prestations cibles. Alors, il y a une cible de prestations, l'employeur a une
cotisation qui est fixée d'avance, et ça permet la mutualisation des risques
pour les participants. Et c'est un nouvel outil qui viendra se positionner
entre les régimes à prestations déterminées et les régimes à cotisation déterminée, et cette option pour la retraite sera
bénéfique pour les travailleurs, les employeurs, pour la société québécoise.
Merci beaucoup, M. le Président.
Le
Président (M. Simard) : Merci sincèrement à vous tous, chers
collègues, pour votre précieuse collaboration. Merci à nouveau pour le
secrétariat.
Notre commission, croyez-le ou pas, vient
d'accomplir son mandat, mais ne partons pas en vacances parce qu'on se retrouve
en séance de travail à 14 h 30. À plus tard.
(Fin de la séance à 13 heures)