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(Dix heures deux minutes)
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
bon matin à tout le monde. Je déclare la Commission de l'aménagement du
territoire ouverte. Alors, nous sommes réunis ce matin afin d'entendre les
personnes intéressées à procéder à l'étude détaillée du projet de loi privé, le
projet de loi n° 210, Loi concernant la Ville de Blainville. Est-ce que nous
avons des remplaçants?
La Secrétaire : Non, M. le
Président. Il n'y a aucun remplacement.
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
c'est parfait. Alors, nous allons procéder dans un premier temps au... laisser
la parole aux députés qui veulent intervenir dans les remarques préliminaires,
et je commencerai par le député de Blainville.
M. Laframboise : Merci
beaucoup, M. le Président. Alors, évidemment, je vais prendre quelques instants
pour souligner mes collègues qui sont présents ici, à la commission, d'abord l'excellente
ministre des Affaires municipales, la députée de Chicoutimi. J'ai Yannick,
notre député de Jonquière, Chantale, notre députée Labelle, et Isabelle, notre
députée de Laporte. Donc, merci beaucoup d'être parmi nous. Merci, M. le
Président. Et ma collègue du Parti libéral, merci beaucoup d'être... d'être
présente.
Évidemment, ça me fait plaisir d'être
parrain de ce projet de loi. Évidemment, j'en remercie la ville de Blainville.
C'est un plaisir de me lever, évidemment, pour les concitoyens de Blainville.
Je crois que le fait de permettre à la ville de se doter d'un comité exécutif
sera bénéfique au plus haut point en permettant une belle agilité, une
efficacité, deux qualités essentielles pour permettre un fonctionnement optimal
de nos institutions démocratiques. Une ville de la taille de Blainville, avec
ses 13 membres au conseil municipal, gagnera à disposer d'un tel comité.
Finalement, selon... ce seront les citoyens qui vont sortir gagnants. Sans plus
tarder, entrons, M. le Président, dans le vif du sujet. Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup. Est-ce que Mme la ministre souhaitait prendre la parole aussi?
Mme Laforest : Rapidement. Salutations
à mes collègues, comme le député de Blainville l'a mentionné, Jonquière,
Labelle et Laporte. Merci d'être avec nous. Les projets de loi d'intérêt privé,
c'est vraiment, vraiment essentiel pour les... pour certaines municipalités.
Mario... Mario, le député de Blainville, parlait d'agilité, d'efficacité, et
évidemment c'est ce qui arrive quand on adopte des projets de loi d'intérêt
privé.
Je salue tout de suite ma collègue de Mont-Royal—Outremontavec laquelle j'ai
fait plusieurs projets de loi. Le projet de loi n° 39,
d'ailleurs, qui aide... qui a aidé plusieurs municipalités, et on va travailler
avec le projet de loi n° 79 cette semaine, également
pour les municipalités.
Salutations à la mairesse de Blainville,
très heureuse de vous avoir ici en présentiel avec votre équipe et également l'équipe
des Affaires municipales. Merci encore une fois, M. le Président, d'être avec
nous.
Le Président (M. Schneeberger) : Mme
la ministre, nous allons maintenant du côté de la députée de Mont-Royal—Outremont.
Mme Setlakwe : Merci, M. le
Président. À mon tour rapidement, là, de... de vous saluer tous. Ça me fait
plaisir de vous retrouver collègues de la banquette gouvernementale, Mme la
ministre, ainsi que, ce matin, j'ai le plaisir de revoir la mairesse de
Blainville accompagnée de directeur général et de représentant du service
juridique. Merci d'être là.
Écoutez, moi, je suis ici en mode
collaboratif. Moi aussi, là, j'adhère au principe d'une saine gouvernance
efficace, agile. J'ai déjà rencontré la mairesse de Blainville. On parle d'une
municipalité qui est en croissance et une municipalité dynamique. Je vais être
à l'écoute, là, des... des projets, des enjeux et ce qui.... ce qui fait en
sorte qu'un comité exécutif serait un ajout, un ajout pertinent et nécessaire.
Donc voilà, c'est tout pour moi, M. le Président.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Alors, nous allons maintenant du côté laisser la parole aux représentants de la
ville de Blainville. Alors, bonjour à vous trois. Vous avez un cinq minutes
pour faire votre exposé et puis, par la suite, nous allons procéder à une
courte période d'échange avec les députés et la ministre. Allez-y!
Mme Poulin (Liza) : Alors,
bonjour, M. le Président, Mme la ministre. Merci de nous accueillir ici ce
matin. M. Laframboise, notre député, merci de nous soutenir dans ce projet qui
nous tient à cœur à Blainville. Chers membres de la commission, je suis bien
heureuse d'être ici ce matin également.
Alors, bien comme vous l'avez dit,
Blainville, c'est une municipalité en pleine croissance sur la couronne nord. C'est
la 18 ᵉ municipalité la plus grande au Québec. On est rendus à 60... près
de 62000 de population. On est un conseil municipal de12 élus du même parti
depuis novembre 2021, et c'est à la mi-mandat, donc exactement un an, qu'on a
entamé la réflexion au niveau de la gouvernance de la ville de Blainville,
notamment les commissions, les différents comités. Et c'est à partir de ce
moment-là qu'a émergé l'idée d'implanter ou d'instituer un comité exécutif au
sein de la municipalité vraiment dans un objectif d'optimiser l'appareil
municipal, de le rendre beaucoup plus efficient et agile, comme vous l'avez
tous nommé dans l'objectif de... de rendre un service plus, plus efficace aussi
aux citoyens de Blainville.
On le sait, on le nommait tantôt, c'est
une ville dynamique, une ville en croissance. On a beaucoup de projets, là, de
sur la table de densification bien, bien alignés...
Mme Poulin (Liza) : ...densification
bien bien alignés avec les orientations gouvernementales. D'ailleurs, on a des
enjeux au niveau de la transition écologique, on a des enjeux aussi aux niveaux
sociaux. Donc, pour nous, c'était toute une façon de faire en sorte que les
décisions, notamment les décisions administratives, peut se prendre plus
rapidement, ce qui va permettre aussi de libérer du temps, de l'espace au
niveau des élus pour adresser les grands enjeux dont je viens nommer, d'en
parler plus en profondeur puis de pouvoir mettre en œuvre les... les bonnes
actions, là, au bénéfice de notre population.
On souhaite aussi dynamiser nos conseils
municipaux en rendant... en informant davantage puis en expliquant plus en
détail envers notre population, là, les différents... les différentes résolutions,
les différentes décisions qui seront prises, là, lors des conseils municipaux.
Donc, voilà, c'est les grandes raisons qui ont fait en sorte qu'en juillet
dernier, on a adressé une résolution unanime à l'Assemblée nationale pour qu'on
puisse instituer un comité exécutif à la ville de Blainville et on a demandé à
notre député, M. Laframboise, de nous appuyer dans cette démarche-là. Me
Comeau.
M. Comeau (André) : Oui.
Bonjour, M. le Président, Mme la ministre, M. le député parrain, mesdames de la
commission et messieurs de la commission, je me présente, André Comeau, je suis
avocat pour la ville de Blainville, je travaille en droit municipal et j'ai
soutenu la ville dans ce projet-là.
Essentiellement, l'objet du projet, c'est
l'efficacité. Vous le savez, la Loi sur les cités et villes ne permet pas des
commissions décisionnelles. Il faut toujours faire rapport au conseil et que le
conseil prenne acte des recommandations, et évidemment, ça fait un processus
qui est lourd et qui est lent. On veut plus d'efficacité à Blainville et on
pense qu'un comité exécutif pourrait nous accorder cette efficacité-là
nouvelle. Si on pense à un comité exécutif qui siègerait à chaque semaine par
exemple, bien, ça accélère beaucoup, beaucoup les décisions, et ça rend l'administration
vraiment plus efficace. À chaque semaine, on a des décisions qui rentrent en
vigueur tandis que, sinon, il faudrait attendre. On siège une fois par mois à
Blainville, donc un mois et quelques jours. Donc, le processus est vraiment
plus efficace avec le comité exécutif. Quant à la démocratie, bien, on dit,
dans le projet de loi, que c'est le conseil municipal qui va déléguer des
pouvoirs au comité exécutif, et cette décision-là est prise aux deux tiers des
membres. Donc, 9 membres sur 13 devront être en accord avec le rôle du comité
exécutif.
Enfin, je dirais qu'on a déjà des
précédents, je dirais qu'il y a plusieurs municipalités. Notre projet de loi
est basé sur celui de Saint-Jean en 2006. C'est essentiellement le même texte,
dont on s'est inspiré. Et il y a quand même beaucoup de municipalités où on a
maintenant un comité exécutif, je peux mentionner Shawinigan, Saint-Jérôme,
Repentigny, Drummondville, Terrebonne, un peu plus élevées, mais, quand même,
des municipalités entre 50 et 100 000. On se rend compte que c'est peut-être la
tendance qui fera qu'éventuellement on pourra en faire un pouvoir général,
mais, pour l'instant, les villes innovantes, bien, sont celles qui réclament ce
pouvoir-là.
• (10 h 10) •
Essentiellement, c'est l'objectif. Sur le
détail, bien, je vous laisse le soin peut-être d'examiner plus en détail le
projet. Si vous avez des questions, je suis avec la mairesse, le directeur
général adjoint, M. Simon... Me Simon Filiatreault. Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Vous avez terminé? Alors, merci beaucoup pour votre présentation. Nous allons
maintenant procéder à une courte période d'échange avec le côté ministériel.
Alors, je vous laisse la parole.
M. Laframboise : Oui, juste
peut-être une seule question.
Le Président (M. Schneeberger) : M.
le député de Blainville.
M. Laframboise : Merci
beaucoup, M. le Président. Peut-être une seule question, Mme Poulin, M.
Filiatreault, Me Comeau. C'est quoi, le budget? Vous êtes dans vos budgets, là,
c'est quoi, le budget global de la ville de Blainville, juste en image?
Mme Poulin (Liza) : En fait,
le budget qui sera déposé sous peu est un budget de 147 millions.
M. Laframboise : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup. D'autres questions?
M. Filiatreault (Simon) : On
peut même y ajouter un programme triennal des immobilisations de près de 100
millions.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Pas d'autres questions du côté ministériel? Alors, nous allons maintenant
du côté de l'opposition officielle avec la députée de Mont-Royal-Outremont.
Mme Setlakwe : Merci, merci
pour votre présentation. Honnêtement, c'est très clair. Peut-être juste pour le
bénéfice de la commission et aussi, ultimement, démontrer... pour pouvoir
démontrer à la population que la création d'un comité exécutif va, justement,
permettre d'accélérer la prise de décision, etc. Peut-être juste nous
dire : Quels sont les défis actuellement à Blainville? Quels sont les grandes
orientations, ce qui se dégage à l'horizon comme grands projets? Et peut-être
donner un exemple... quelques exemples spécifiques...
Mme Setlakwe : ...spécifiques,
justement de comment ce nouveau... cette nouvelle structure va pouvoir permettre
de... la mise en place ou le déploiement plus efficace et rapide, là, de ces
orientations stratégiques?
Mme Poulin (Liza) : Oui, tout
à fait. En fait, il y a différents projets, là, qui... qui pourront être mis en
œuvre de façon plus efficace avec ce projet de loi là, je pense notamment à
tout le projet de plan particulier d'urbanisme, là, du boulevard du
Curé-Labelle, là, qui va amener... qui amène un redéveloppement de la colonne
vertébrale de notre municipalité, qui va générer aussi beaucoup des richesses...
beaucoup de richesse, beaucoup de la croissance de la richesse, finalement, là,
à la ville de Blainville.
Mais, comme je le nommais un petit peu
dans mon laïus d'introduction aussi, c'est tous les aspects au niveau de la
transition écologique, les aspects sociaux. La ville de Blainville se
diversifie, on voit de plus en plus de gens issus de l'immigration à la ville
de Blainville, portrait qu'on ne connaissait pas. Donc, il y a beaucoup
d'enjeux qui font en sorte que la ville doit être adaptative. Elle doit
s'adapter à ces nouvelles réalités. Donc, c'est un petit peu dans ce
contexte-là, dans cette optique de s'adapter puis d'être plus efficient dans
nos décisions et dans nos orientations qu'on a... qu'on a souhaité mettre en
œuvre en comité exécutif, mais surtout pour bonifier et enrichir les
discussions du conseil, que le temps des élus autour de la table puisse être
utilisé à bon escient à discuter puis à débattre de ces enjeux et de ces
opportunités, je dirais aussi, là, que la municipalité a devant elle.
Mme Setlakwe : Peut-être une
deuxième et dernière si vous me permettez?
Le Président (M. Schneeberger) : Oui.
Il y avait... Oui, vous avez encore du temps. Allez-y, allez-y.
Mme Setlakwe : Vraiment
rapidement. J'ai été... j'ai trouvé ça rassurant d'entendre aussi, si j'ai bien
compris, que c'est à l'unanimité, là, que le conseil a adopté une résolution
qui... qui demandait donc la création de ce comité exécutif, puis l'idée étant
qu'on ne veut pas qu'aucun des élus ne se sente brimé et tout ça. Je pense que
ce que j'entends, c'est que c'est souhaité, et puis les élus qui seront nommés
au comité exécutif pourront donc s'attarder plus... de façon plus particulière
à certains dossiers, et juste nous expliquer comment vous allez... comment vous
voyez l'ensemble de la contribution des élus.
Mme Poulin (Liza) : Mais en
fait, quand on a entamé nos discussions au niveau du conseil municipal, là, de
révision de la gouvernance de la municipalité, oui, on l'a abordé sous l'angle
de l'efficience, de l'agilité, mais on l'a abordé aussi sur là, sur l'angle
d'une municipalité qui... qui connaît une forte croissance, 61 000. À l'ultime,
on va être autour de 85 000, 90 000. Donc, on était vraiment dans l'esprit
de la professionnalisation aussi de la fonction d'élu. Donc, je pense qu'en...
comme on le fait tantôt, c'est pour ça qu'ils ont adhéré de façon unanime, en
libérant le temps pour pouvoir nous... nous permettre d'être dans nos fonctions
d'élus plutôt que de discuter de décisions plus administratives, là, qui seront
probablement adressées lors... autour de la table du comité exécutif. Ça fait
que ça va permettre vraiment à chacun des élus d'être dans sa posture au niveau
de la vision des orientations de la municipalité.
Mme Setlakwe : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Mais
alors, merci beaucoup. Alors, nous en sommes maintenant à l'étape du projet de
loi en tant que telle, avec l'étude détaillée de l'article par article. Je vais
laisser le député de Blainville lire le premier article.
M. Laframboise : Parfait.
Le Président (M. Schneeberger) : Je
vous répète que normalement, en temps normal, les représentants de la ville de
Blainville ne peuvent pas échanger. Mais par contre, avec le consentement, s'il
y a des questions, à ce moment-là, on le fera.
M. Laframboise : Merci, M. le
Président. «1. Est institué pour la Ville, un comité exécutif composé du maire
et des membres du conseil qu'il désigne. Le nombre de membres désigné par le
maire ne peut être inférieur à deux ni supérieur à quatre.
«Le maire peut en tout temps remplacer un
membre du comité exécutif.»
Note explicative, l'article 1 du
projet de loi instituerait un comme exécutif pour la ville de Blainville. Ce
comité exécutif aurait, conformément aux dispositions du présent projet de loi,
des pouvoirs plus étendus qu'un comité exécutif créé en vertu de la Loi sur les
cités et villes. Plusieurs grandes villes du Québec disposent de comités
exécutifs semblables en vertu de leurs chartes et de leurs décrets
constitutifs.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup. Est-ce qu'il y a des questions sur l'article 1?
Mme Setlakwe : Peut-être
juste rapidement...
Le Président (M. Schneeberger) : Députée
de Mont-Royal—Outremont.
Mme Setlakwe : Merci. Bien,
ma question, dans le fond, va s'appliquer à tous les articles. On a compris des
propos introductifs qui, ici, là, le projet de loi... le libellé du projet de
loi est calqué sur des projets de loi presque identiques, là, dans d'autres
villes, c'est bien ça? Donc, oui, c'est une mécanique qui est connue, on n'a
pas inventé, là, du droit nouveau.
Mme Laforest : Non, non, non,
c'est même mécanique que la plupart des municipalités. C'est la même chose.
Mme Setlakwe : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Parfait. Alors, est-ce que l'article 1 est adopté?
Une voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
M. Laframboise : Article 2.
«Le maire est président du comité exécutif et le désigne parmi les membres du
comité exécutif, le vice-président de ce comité.
«Le maire peut aussi désigner un membre du
comité exécutif pour agir comme président. Il peut en tout temps révoquer ou
remplacer une telle désignation.»
Note explicative, l'article 2 du
projet de loi prévoit que le maire sera d'office le président du comité
exécutif et qu'il aura...
M. Laframboise : ...président
du comité exécutif et qu'il aura la responsabilité de désigner le
vice-président. Dans le cas où le maire déciderait de ne pas exercer la
fonction de président, il pourrait nommer un membre du comité exécutif pour
agir à ce titre.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup. Questions? Non, aucune. Alors, est-ce que l'article 2 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 3.
M. Laframboise : «Tout membre
désigné du comité exécutif peut démissionner de celui-ci en signant un écrit en
ce sens et en le transmettant au greffier. La démission prend effet au moment
de la réception de l'écrit par le greffier ou, le cas échéant, à la date
ultérieure, qui, selon l'écrit, est celle de la prise d'effet de la démission.»
La note explicative. L'article 3 du projet
de loi prévoit la façon dont un membre désigné du comité exécutif pourrait
démissionner. Cette décision... Cette démission pourrait être effective à une
date ultérieure à celle de la réception de l'écrit par le greffier, à la
condition que cette date soit inscrite sur l'écrit.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Questions sur l'article 3? Aucune. Est-ce que l'article 3 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 4.
M. Laframboise : «Les séances
ordinaires du comité exécutif ont lieu à l'endroit, aux jours et aux heures
fixés par règlement du conseil.
«Les séances extraordinaires du comité
exécutif ont lieu à l'endroit, aux jours et aux heures qui fixent... que fixe
le président.»
La note explicative. L'article 4 du projet
de loi confierait la responsabilité de déterminer le lieu et l'horaire des
séances du comité exécutif au conseil de la ville de Blainville dans le cas des
séances ordinaires et au président du comité exécutif dans le cas des séances
extraordinaires.
Le Président (M. Schneeberger) : Est-ce
qu'il y a... questions sur l'article 4?
Mme Setlakwe : Moi, j'ai
juste une petite question.
Le Président (M. Schneeberger) : Députée
de Mont-Royal-Outremont.
Mme Setlakwe : Donc,
peut-être juste nous... nous expliquer. Donc, les séances vont être tenues en
personne ou elles peuvent aussi être tenues en virtuel?
Mme Laforest : Les deux.
Mme Setlakwe : Les deux,
hein?
Mme Laforest : Les deux. Avec
le projet de loi qu'on a adopté précédemment, ça peut se faire aussi en
virtuel.
Mme Setlakwe : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Est-ce que l'article 4 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Article...
Adopté. Article 5.
M. Laframboise : «Le
président du comité exécutif en convoque les séances, les préside et voit à
leur bon déroulement.»
Aucun commentaire supplémentaire.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur l'article? Aucun. Est-ce que l'article 5 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 6.
M. Laframboise : «Le
vice-président remplace le président en cas d'empêchement de celui-ci ou
lorsque le poste de président est vacant.
«Le président peut désigner le
vice-président pour présider toute séance du comité exécutif.»
Donc, l'article 6 du projet de loi
donnerait au vice-président du comité exécutif la responsabilité de présider
les séances du comité à chaque fois qu'il est désigné en ce sens par le
président ou lors de toute absence de ce dernier.
• (10 h 20) •
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur l'article 6? Aucune. Est-ce que l'article 6 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 7.
M. Laframboise : «Tout membre
du comité exécutif qui ne se trouve pas sur les lieux d'une séance peut y
participer par l'intermédiaire d'un moyen électronique de communication.
«Toutefois, le moyen doit permettre à
toutes les personnes qui, par son intermédiaire ou sur place, participent ou
assistent à la séance d'entendre clairement ce que l'une d'elles dit à haute et
intelligible voix.
«Tout membre qui participe ainsi à une
séance est réputé y assister.»
Donc, la note explicative. L'article 7
permettrait aux membres de participer à distance aux séances du comité
exécutif, à la condition qu'ils puissent s'entendre clairement.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Questions sur l'article 7? Non, aucune. Est-ce qu'il est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 8.
M. Laframboise : «Le comité
exécutif siège à huis clos.
«Toutefois, il siège en public :
«1° dans les circonstances où un règlement
du conseil le prévoit; ou
«2° pendant toute une partie d'une séance
lorsqu'il en décide ainsi.»
L'article 8 prévoit que le comité exécutif
siégerait à huis clos, sous réserve de certaines exceptions.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur l'article 8? Est-ce que l'article 8 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 9.
M. Laframboise : «Le quorum
aux séances du comité exécutif est de la majorité des membres.
«Chaque membre du comité exécutif présent
à une séance dispose d'une voix.»
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur l'article 9? Est-ce qu'il est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 10.
M. Laframboise : «Une
décision se prend à la majorité simple.»
Le Président (M. Schneeberger) : Questions?
Est-ce qu'il est... article 10 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 11.
M. Laframboise : «Le comité
exécutif exerce les responsabilités prévues à l'article 70.8 de la Loi sur les
cités et villes (chapitre C-19) et agit pour la Ville dans tous les cas où la
compétence d'accomplir l'acte lui appartient en vertu du règlement prévu à
l'article 12. Il peut consentir tout contrat qui n'entraîne pas une dépense
excédant la somme fixée à ce règlement.
«Le comité exécutif donne au conseil son
avis sur tout sujet soit lorsqu'une telle disposition l'y oblige, soit à la
demande du conseil, soit de sa propre initiative.
«L'avis du comité exécutif ne lie pas le
conseil. En outre, l'absence de l'avis exigé par le règlement ou par le conseil
ne restreint pas le pouvoir de ce dernier de délibérer ni de voter sur le sujet
visé.»
J'ai un...
M. Laframboise : ...un
amendement, M. le Président.
Le Président (M. Schneeberger) : Oui.
Alors, on l'a déjà reçu au greffe. Alors, je vous invite à en faire la lecture.
M. Laframboise : Remplacer,
dans le premier alinéa de l'article 11 du projet de loi, «excédant la
somme fixée à ce règlement» par «égale ou supérieure au seuil de la dépense
d'un contrat qui ne peut être adjugé qu'après une demande de soumissions
publique en vertu de l'article 573 de la Loi sur les cités et villes».
Les commentaires : L'amendement
proposé à l'article 11 ferait en sorte que le comité exécutif de
Blainville ne pourrait pas attribuer un contrat qui doit faire l'objet d'une
demande de soumissions publique.
Le Président (M. Schneeberger) : Est-ce
qu'il y a des questions sur l'amendement proposé à l'article 11? Députée
de Mont-Royal Outremont.
Mme Setlakwe : Merci. Mais,
sur le fond, ça ne change pas vraiment, il faut... il y a des pouvoirs qui sont
donnés à la direction générale d'attribuer certains contrats jusqu'à un certain
seuil, au-delà duquel il faut procéder par appel public. Mais il me semble que
le libellé ne change pas vraiment le... La règle sur le fond, c'est qu'on ne
réfère pas au règlement, mais on réfère à ce que la loi permet de faire, dans
le fond. Est-ce que je...
Mme Laforest : Oui. Bien, en
fait, c'est en concordance avec le projet... le projet de loi
n° 79 qu'on va commencer à étudier aujourd'hui en commission... ce
soir je crois qu'on va commencer à l'étudier, oui. Donc, il fallait tout de
suite faire de la concordance avec le projet de loi n° 79, parce qu'on
sait que le conseil exécutif, le comité exécutif ne peut pas aller en
soumission. Donc là, ici, on vient se... on vient se coller sur le projet de
loi n° 79 qu'on va étudier ce soir.
Mme Setlakwe : Je comprends.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va?
Mme Setlakwe : Oui, merci.
Mme Laforest : Par rapport
aux soumissions qui sont octroyées.
Le Président (M. Schneeberger) : Parfait.
Est-ce que l'amendement est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
on en revient à l'article 11 tel qu'amendé. Est-ce qu'il y a des questions
sur l'article 11 tel qu'amendé? Aucune. Est-ce qu'il est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 12.
M. Laframboise : «Le conseil
peut, par règlement, déterminer tout acte, relevant de sa compétence et qu'il a
le pouvoir ou l'obligation d'accomplir, qu'il délègue au comité exécutif et
prévoir les conditions et modalités de la délégation.
«Ne peut toutefois être ainsi déléguée la
compétence :
«1° d'adopter un budget, un programme
triennal d'immobilisations ou un document prévu par la Loi sur l'aménagement et
l'urbanisme (chapitre A-19.1), par la Loi sur les cours municipales
(chapitre C-72.01), par la Loi sur les élections et les référendums dans
les municipalités (chapitre E-2.2) ou par la Loi sur l'organisation
territoriale municipale (chapitre O-9);
«2° d'adopter un règlement
d'identification de citation visée au chapitre IV de la Loi sur le
patrimoine culturel (chapitre P-9.002);
«3° d'effectuer une désignation d'une
personne à un poste dont le titulaire doit être un membre du conseil;
«4° de nommer le directeur général, le
greffier, le trésorier et leur adjoint;
«5° de créer les différents services de la
Ville, d'établir le champ de leurs activités et de nommer les directeurs et les
directeurs adjoints de ces services;
«6° de destituer ou de suspendre sans
traitement un fonctionnaire ou un employé visé au chapitre deuxième ou
troisième alinéa de l'article 71 de la Loi sur les cités et villes
(chapitre C-19) ou de réduire son traitement.
«Le conseil peut également, par règlement,
déterminer tout sujet sur lequel le comité exécutif doit donner son avis au
conseil et prévoir les conditions et modalités de la consultation. Le règlement
peut également prévoir les modalités suivant lesquelles un membre du conseil
peut demander au comité exécutif de faire rapport au conseil sur une matière de
la compétence du Comité exécutif.»
L'article 12 permettrait au conseil
de la ville de Blainville de déléguer au comité les pouvoirs qu'il juge
opportun de lui accorder. Il interdirait toutefois la délégation de certains
pouvoirs tels que la nomination de certains fonctionnaires, la création de
services et l'adoption du budget.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup, M. le député de Blainville, pour les explications. Est-ce qu'il y a
des questions sur l'article 12?
Mme Setlakwe : Oui,
rapidement.
Le Président (M. Schneeberger) : Députée
de Mont-Royal Outremont.
Mme Setlakwe : Merci. Donc,
ici on reprend une liste, j'imagine, de décisions qui ne peuvent pas être
prises par le comité... le comité exécutif, qui doivent être prises par
l'entièreté du conseil. Puis ça, c'est une liste qui est prévue à la loi.?
Mme Laforest : C'est la même
liste qui est dans la loi.
Mme Setlakwe : C'est ça. Puis
donc, sinon, il va y avoir un règlement qui va être adopté puis le règlement va
prévoir ce sur quoi le comité exécutif peut statuer et ce sur quoi le comité
exécutif peut donner des avis au conseils, mais qui ne lie pas le conseil.
Est-ce que c'est comme ça qu'on doit le comprendre?
Mme Laforest : Tout à fait.
M. Laframboise : Oui.
Mme Laforest : Mario, je
pense que... Oui, tout à fait.
Mme Setlakwe : Merci.
Mme Laforest : M. Mario, il a
une excellence... une grande expérience au niveau municipal. C'est mon
mentor... C'était mon mentor, là. Alors, voilà.
M. Laframboise : Elle n'a
plus besoin maintenant.
Le Président (M. Schneeberger) : Est-ce
que...Oui? Oui. Oui, allez-y.
Mme Jeannotte : J'aimerais...
Mme Jeannotte : ...moi,
d'après ce que je comprends.
Le Président (M. Schneeberger) : Voulez-vous
parler un peu plus fort?
Mme Jeannotte : Oui.
D'accord. Je suis député du comté de Labelle et puis je n'ai pas des grosses
municipalités comme ça. Les deux villes sont autour de 12 000 de population.
Puis je ne suis... je suis loin d'être une experte en matière d'affaires
municipales, mais je comprends, c'est assez simple à comprendre, qu'on a besoin
d'un comité exécutif pour aller plus vite, pour que ce soit plus efficace, mais
pourriez-vous expliquer pourquoi qu'une municipalité de 10 000, 12 000
habitants n'aurait pas besoin d'un comité exécutif? Pourquoi vous le voyez plus
pour une municipalité de 50 000, 60 000 habitants? C'est-tu parce que c'est
l'ampleur, justement, des sujets ou si c'est... Est-ce que c'est quantitatif ou
ça... Parce que je me dis, à la limite, toutes les municipalités devraient
avoir un conseil exécutif quand... J'aimerais ça, avoir des éclaircissements,
là, des... Comment vous voyez ça?
M. Comeau (André) : Si vous me
permettez...
Le Président (M. Schneeberger) :
Oui. Je vais avoir besoin du consentement pour que vous puissiez répondre.
Des voix : Consentement.
Le Président (M. Schneeberger) : Consentement.
Alors, vous pouvez y aller.
M. Comeau (André) : Je vais
me permettre de répondre, Mme la députée, bon. Je fais du droit municipal
depuis 50 ans, ça fait que j'ai des grandes municipalités puis des plus
petites. Je dirais qu'il y a deux choses : le nombre de conseillers fait
une différence. Si on est à six, sept ou 13, il y a déjà une différence, puis
également le nombre de décisions qu'il y a à prendre. Dès qu'on commence, une
ville de 50 000 et plus, on a une quantité, je dirais, pas mal plus importante
de choses assez répétitives pour lesquelles, bien, ça devient fastidieux à
l'assemblée du conseil. Puis ce qu'on souhaite aussi, c'est que nos assemblées
du conseil soient plus dynamiques. Donc si on évacue ce qui est d'ordre
répétitif, d'ordre technique, bon, on a, au conseil, des meilleures décisions
sur les sujets qui sont les plus importants. Ça fait que je pense qu'il y a
vraiment une différence. Il y a quand même 1107 ou... municipalités, il y en a
200, peut-être, qui sont plus importantes, les autres sont quand même beaucoup
plus petites, et ce serait ajouter, peut-être, un procédé qui n'est pas
vraiment utile pour les plus petites municipalités.
Mme Jeannotte : C'est très
clair. À mesure que je vous écoutais, ça devenait très clair. C'est sûr que je
le vois, pourquoi ce n'est pas nécessaire dans une petite municipalité. Merci
beaucoup.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup, députée de Labelle. Pas d'autres questions sur l'article 12? Est-ce
que l'article 12 est adopté?
Des voix : Adopté.
• (10 h 30) •
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 13.
M. Laframboise : «13. Le
comité exécutif peut adopter ses séances et à la conduite de ses affaires, peut
également, par ce règlement, si le conseil le lui permet par règlement,
déléguer à tout employé de la ville le pouvoir d'autoriser, aux conditions que
le comité détermine et conformément aux règles et restrictions applicables à la
ville, des dépenses et de conclure des contrats au nom de la ville.»
Donc, l'article 13, la note
explicative : Permettra au comité exécutif de prévoir par règlement ses
règles de régie interne... Ce règlement pourrait également prévoir la
délégation à un employé de la ville du pouvoir d'engager des dépenses et de
conclure des contrats, dans la mesure où un règlement du conseil de la ville le
permettrait.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup. Questions sur l'article 13? Oui, députée de Mont-Royal-Outremont.
Mme Setlakwe : Bien,
évidemment, je n'ai pas de commentaire sur le fait que le règlement peut
prévoir la régie interne, c'est l'autre paragraphe, sur la délégation à des
employés, j'imagine qu'il faut le lire avec les limites permises par la loi,
là, on ne peut pas...
Mme Laforest : Ah! tout à
fait, c'est la même chose. C'est une obligation au niveau du respect de la loi
pour les... c'est... Aussi, il faut voir, en cas de... en cas aussi de
situation d'urgence, certains comités exécutifs, parfois, doivent prendre une
décision par rapport à une situation qui se passe dans la ville, là, peu
importe la situation. Donc, ça aussi, c'est un pouvoir qu'on peut...
Des voix : ...
Mme Laforest : Par exemple,
si le comité exécutif décide d'engager des stagiaires, ça peut être ça aussi.
Ça concerne moins le conseil municipal, mais c'est un pouvoir que le comité
exécutif peut prendre, peut avoir.
Mme Setlakwe : Je comprends.
Mais ça demeure une disposition qui doit se lire avec les autres dispositions,
qui sont les dispositions habilitantes, là, quant aux pouvoirs du comité
exécutif. Puis ce que j'entends, c'est que c'est des situations exceptionnelles
puis ça ne peut pas enfreindre la règle plus générale qui limite les pouvoirs
du comité exécutif.
Mme Laforest : Non. Bien, en
fait, votre question est importante. Malheureusement, c'est un pouvoir qui est
limité, donc on dit au comité exécutif : Oui, vous avez un certain
pouvoir, mais il est très limité.
Mme Setlakwe : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Est-ce que l'article 13 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 14.
M. Laframboise : «14. La
décision du conseil de déléguer au comité exécutif la compétence à l'égard d'un
acte ou de lui retirer est prise...