Journal des débats (Hansard) of the Committee on Planning and the Public Domain
Version préliminaire
43rd Legislature, 1st Session
(début : November 29, 2022)
Cette version du Journal des débats est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs. La version définitive du Journal, en texte continu avec table des matières, est publiée dans un délai moyen de 2 ans suivant la date de la séance.
Pour en savoir plus sur le Journal des débats et ses différentes versions
Thursday, September 26, 2024
-
Vol. 47 N° 74
Clause-by-clause consideration of Bill 70, an Act to amend the Animal Health Protection Act
Aller directement au contenu du Journal des débats
11 h (version non révisée)
(Onze heures vingt-trois minutes)
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
bon matin à tous. Alors, je déclare... ayant quorum, je déclare la Commission
de l'aménagement du territoire ouverte. Alors, la commission est réunie encore
ce matin afin de poursuivre l'étude détaillée du projet de loi n° 70, Loi
modifiant la Loi sur la protection sanitaire des animaux. Est-ce que nous avons
des remplaçants ce matin, Mme la secrétaire?
La Secrétaire : Oui, M. le
Président. M. Gagnon... Jonquière, pardon, est remplacé par Mme Haytayan,
Laval-des-Rapides; Mme Poulet, Laporte est remplacée par M. Bernard,
Rouyn-Noranda-Témiscamingue; et M. Ciccone, Marquette est remplacé par Mme
Haytayan Olivier, Chomedey.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup. Alors, hier, à la fermeture de la séance, nous en étions à l'article 56,
et je pense que la députée de Mont-Royal-Outremont avait une question. Et
puis... alors, je ne sais pas si vous vous rappelez ou si votre question est
encore pertinente, si vous avez eu réponse, par la suite, mais je vous laisse
la parole.
Mme Setlakwe : Merci, M. le
Président. Bien, de mémoire, on était à la fin de notre discussion sur l'article 56
et on arrivait à la fin, donc, du temps qui nous était alloué. C'était
simplement pour confirmer, donc, que la personne autorisée, on... c'est un
terme défini qui englobe plusieurs personnes, vont tous avoir un certificat qu'ils
vont devoir exhiber sur demande, c'est ça?
M. Lamontagne : Oui.
Mme Setlakwe : Merci. C'était
juste ça.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Oui. Parfait. Alors, est-ce qu'il y avait d'autres questions sur l'article 56?
S'il n'y a pas d'autre question, est-ce que l'article 56 est adopté?
Adopté. Article 57.
M. Lamontagne : Article 57.
Est-ce qu'on...
Une voix : ...
M. Lamontagne : Oui. Alors, l'article 55.12
de cette loi est modifié :
1 : par le remplacement de «d'un
médecin vétérinaire, d'un inspecteur ou d'un analyste, le» et de «qu'il» par
respectivement «d'une personne autorisée de la» et «d'elle»... et «qu'elle»,
bon;
2 : par l'ajout, à la fin, de l'alinéa
suivant :
«L'interdiction prévue au premier alinéa s'applique
également à l'égard d'un médecin vétérinaire ou d'une personne que le ministre
a autorisée en vertu de l'article 2.0.1 ou d'une personne qui accompagne
la personne autorisée en application du paragraphe six de l'article 55.10.»
Commentaires. Cet article remplace les
termes médecin, vétérinaire, et inspecteur ou analyste par la dénomination de
personne autorisée. Il prévoit également que l'interdiction d'entraver s'applique
également à l'égard d'un médecin vétérinaire ou d'une personne que le ministre
a autorisée en vertu de l'article 2.0.1 ou à l'égard d'une personne qui
accompagne la personne autorisée en application du paragraphe 6 de l'article 55.10.
Le Président (M. Schneeberger) : Oui.
Alors, ça va?
M. Lamontagne : Juste
attendre une... quelques secondes, parce qu'il est possible qu'on ait un
amendement. Les gens sont en train de statuer sur l'amendement.
Le Président (M. Schneeberger) : O.K.
Voulez-vous qu'on...
Des voix : ...
Le Président (M. Schneeberger) : O.K.
Alors, nous allons suspendre quelques instants.
(Suspension de la séance à 11 h 26)
(Reprise à 11 h 30)
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
nous reprenons la séance. Alors, suite aux discussions, M. le ministre demande
de bien vouloir passer l'article 57 et 58, avec le consentement, et on les
reprendra par la suite, là, une fois que les... certaines questions ont...
auront réponse. Est-ce que ça va comme ça pour tout le monde? Oui? Parfait.
M. le ministre, je vous laisse continuer.
M. Lamontagne : L'article 59?
Le Président (M. Schneeberger) : Oui.
Allez-y.
M. Lamontagne : Oui.
Alors :
L'article 55.14 de cette loi est
modifié :
1° par le remplacement de «Un médecin
vétérinaire, un inspecteur ou un analyste» par «Une personne autorisée»;
2° par le remplacement de «s'il» par «si
elle»;
3° par le remplacement de «lorsqu'un
propriétaire ou un gardien d'un animal» par «lorsqu'une personne»;
4° par l'insertion, à la fin, de «ou un
arrêté».
Commentaire. Cet article rapporte...
apporte des modifications de concordance, vu l'introduction de la dénomination
de «personne autorisée» et vu l'introduction du pouvoir du ministre, prévu à
l'article 2.0.10 de la loi, introduit par l'article 6 du projet,
lequel s'exerce par arrêté.
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
merci. Est-ce qu'il y a des questions sur l'article 59?
Une voix : ...
Le Président (M. Schneeberger) : Non,
ça va? Parfait. Alors, à ce moment-là, est-ce que l'article 59 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 60.
M. Lamontagne : 60.
L'article 55.15 de cette loi est modifié par le remplacement de «un
médecin vétérinaire, un inspecteur ou un analyste» par «une personne
autorisée».
Commentaire. Cet article remplace, par
concordance, les termes «médecin vétérinaire, inspecteur ou analyste» par
«personne autorisée».
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Questions?
Une voix : ...
Le Président (M. Schneeberger) : Clair?
Parfait. Alors, adopté? Est-ce que l'article est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
61.
M. Lamontagne : 61.
L'article 55.18 de cette loi est modifié :
1° par le remplacement, dans le premier
alinéa, de «le médecin vétérinaire, l'analyste ou l'inspecteur peut, s'il» par
«la personne autorisée peut, si elle»;
2° par le remplacement, dans le deuxième
alinéa, de «, 55.24 et 55.25» par «et 55.24».
Commentaire. Cet article introduit par
concordance la dénomination de «personne autorisée» et supprime la référence à
l'article 55.25, puisque cet article sera abrogé par l'article 64 du
projet de loi.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 61? Non, ça va? Est-ce que l'article 61 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : 62.
M. le ministre.
M. Lamontagne : 62.
L'article 55.19 de cette loi est modifié par le remplacement de «du
médecin vétérinaire, de l'inspecteur ou de l'analyste» par «de la personne
autorisée».
Commentaire. Cet article introduit par
concordance la dénomination de «personne autorisée».
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 62? Ça va? Est-ce que l'article 62 est...
11 h 30 (version non révisée)
Le Président (M. Schneeberger) : ...adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
63.
M. Lamontagne : 63. L'article 55.20
de cette loi est modifié, dans le paragraphe 2° :
1° par le remplacement de «le médecin
vétérinaire, l'inspecteur ou l'analyste» par «la personne autorisée»;
2° par le remplacement de «ou des
règlements» par «, d'un règlement ou d'un arrêté».
Commentaire. Cet article apporte des
modifications de concordance vu l'introduction de la dénomination de personne
autorisée et vu l'introduction du pouvoir du ministre prévu à l'article 2.0.10
de la loi introduit par l'article 6 du projet, lequel s'exerce par arrêté.
On va avoir un amendement, M. le Président.
Le Président (M. Schneeberger) : Oui.
Alors, est-ce qu'il a été déposé au greffe? Oui?
M. Lamontagne : Oui.
Le Président (M. Schneeberger) : Parfait.
Alors, vous pouvez le lire et puis l'expliquer.
M. Lamontagne : Oui. Article 63,
article 55.20 de la Loi sur la protection sanitaire des animaux :
Remplacer l'article 63 du projet de loi par le suivant : 63. L'article 55.20
de cette loi est modifié par le remplacement du paragraphe 2° par le suivant :
«2° la personne autorisée considère, après
vérification au cours de ce délai, qu'il n'y a pas eu infraction à la présente
loi, à l'un de ses règlements, à un arrêté ou à une ordonnance ou que le
propriétaire, le gardien ou le possesseur de ce qui a été saisi s'est conformé
depuis la saisie aux dispositions de la présente loi, de ses règlements, d'un
arrêté ou d'une ordonnance.»
Commentaires : Cet article propose de
modifier l'article 55.20 de la Loi sur la protection sanitaire des animaux
afin de prévoir la remise d'un bien saisi lorsque la personne autorisée
considère qu'il n'y a pas eu d'infraction à un arrêté, et ce, comme le prévoit
le présent article du projet de loi lorsque le propriétaire, le gardien ou le
possesseur du bien saisi s'est conformé depuis la saisie aux dispositions d'un
arrêté.
Alors, le texte, article 55.20 de la
Loi sur la protection sanitaire des animaux, tel que modifié :
«55.20. L'animal, le produit ou l'équipement
saisi doit être remis au propriétaire, au gardien ou au possesseur lorsque
survient l'une ou l'autre des situations suivantes :
«1° un délai de 90 jours s'est écoulé
depuis la date de la saisie et aucune poursuite n'a été intentée;
«2° la personne autorisée considère, après
vérification au cours de ce délai, qu'il n'y a pas eu infraction à la présente
loi, à l'un de ses règlements, à un arrêté ou à une ordonnance ou que le
propriétaire, le gardien ou le possesseur de ce qui a été saisi s'est conformé
depuis la saisie aux dispositions de la présente loi, de ses règlements, d'un
arrêté ou d'une ordonnance.»
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
merci pour les explications. Et j'ai remarqué que la députée de Chomedey avait
des questions ou une question.
Mme Lakhoyan Olivier : Merci,
M. le Président. J'ai une question, M. le ministre, concernant ces deux
points-là, le 1° et le 2°, le 1° qui dit un délai de 90 jours, puis le 2°
dit que «la personne autorisée considère». Ce que j'aimerais savoir, s'il peut
élaborer... Le produit ou l'équipement qui a été saisi, puis il doit être
remis, on dit... Si dans le 90 jours, on n'a rien fait, est-ce que... On
ne donne pas de l'information au propriétaire? Il ne reçoit pas une lettre ou,
si dans le 90 jours, on n'a pas envoyé un message qu'il est coupable, que
ça se règle... C'est trop flou comme point. Si vous pouvez élaborer là-dessus,
s'il vous plaît, le point 1°, 90 jours.
M. Lamontagne : Bien, dans...
Autrement dit, il y a une saisie qui a été faite?
Mme Lakhoyan Olivier : Oui.
M. Lamontagne : Si, au bout
de 90 jours, il n'y a pas de poursuite qui a été... qui a été...
Mme Lakhoyan Olivier : Émise.
M. Lamontagne : ...entamée,
automatiquement, on doit lui remettre, on doit lui remettre les biens qui
avaient été saisis. Ou l'autre cas, c'est quand il est démontré, là, qu'il n'y
a pas eu d'infraction à l'un des règlements, l'arrêté, l'ordonnance. Alors, là
aussi, dans ce cas-là, on lui remet, on lui remet les biens qui étaient saisis.
Mme Lakhoyan Olivier : O.K.
Donc, ce n'est pas un après l'autre, mais les deux en même temps.
M. Lamontagne : Non, c'est
deux situations qui peuvent survenir.
Mme Lakhoyan Olivier : Parce
que ça peut arriver... Mais on se donne 90 jours, comme ça, ce n'est
pas...
M. Lamontagne : C'est ça, tout
à fait.
Mme Lakhoyan Olivier : O.K.
Parfait. Merci beaucoup.
Le Président (M. Schneeberger) : Juste
vérifier pour ne pas induire en erreur tout le monde. Votre question était
vraiment sur l'article général et non essentiellement sur l'amendement, là?
Mme Lakhoyan Olivier : Exact.
M. Lamontagne : Oui, c'est
ça.
Le Président (M. Schneeberger) : Bon,
parfait. Alors, c'est parfait. Alors là, je veux juste revenir à l'amendement.
Non, mais c'est correct, là, mais je veux juste pour le préciser, pour qu'il n'y
ait pas d'erreur pour personne. Alors, est-ce qu'il y avait des questions sur l'amendement
proposé? Députée de Mont-Royal Outremont.
Mme Setlakwe : ...encore,
mais c'est de la concordance, pour respecter le fait qu'on a un terme défini de
personne autorisée. Probablement que c'était un oubli.
M. Lamontagne : Il y avait «personne
autorisée» puis aussi le fait qu'on avait introduit l'article 6, l'arrêté,
l'ordonnance mais aussi l'arrêté par le ministre.
Mme Setlakwe : L'arrêté. Mais
on lui donne de la concordance de toute façon.
M. Lamontagne : C'est ça,
oui.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va. Parfait. Alors, est-ce qu'on peut mettre aux voix l'amendement? Est-ce que
l'amendement proposé à l'article 63 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Maintenant, nous revenons sur l'article tel qu'amendé. Est-ce qu'il y a des
questions? Oui.
Mme Setlakwe : ...de ma
collègue, mais c'est... Parfois dans le libellé, on va préciser que, moi, de la
façon dont je le comprends, c'est au plus tard 90 jours, si on laisse
écouler 90 jours puis il ne se passe rien ou... c'est selon la... le
premier à survenir où...
Mme Setlakwe : ...pas
nécessaire de mentionner ça.
M. Lamontagne : C'est ça. Il
y a une inspection, il y a des biens qui ont été saisis, il y a une analyse qui
se fait. Puis c'est au bout de... que soit qu'il y a vraiment... c'est
constaté, là, qu'il n'y a pas eu d'infraction. Alors, tout de suite, on
peut.... on peut remettre, ou sinon, si après 90 jours, il n'y a pas eu de
poursuite, automatiquement, les biens sont remis, là, au propriétaire.
Mme Setlakwe : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Alors, est-ce que l'article 63 tel qu'amendé est adopté? Adopté. 64 a.
M. Lamontagne : L'article 55.25
de cette loi est abrogé.
Cet article propose d'abroger
l'article 55... voyons, 55,25 de la loi, qui octroie à l'inspecteur, en
certaines circonstances, le pouvoir d'interdire la vente d'un animal qui se
trouve dans un établissement servant à la vente aux enchères d'animaux ou...
d'animaux, lieu, et de le confisquer.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions?
Mme Setlakwe : Pourquoi
est-ce qu'on l'abroge, on le retrouve ailleurs?
M. Lamontagne : Parce qu'on
retrouve... ce qu'on retrouve à cet article-là, là, on a dans plusieurs
articles précédents maintenant... qu'on retrouve des références à ces... à ces
pouvoirs-là ou à ces actions-là. Alors, il n'y a pas lieu de maintenir...
Mme Setlakwe : Les pouvoirs
n'est pas... ce n'est pas un changement de régime, là.
M. Lamontagne : Non. Non,
non, c'est juste que ça se retrouve ailleurs dans la loi maintenant.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Est-ce que l'article 64 est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
65.
M. Lamontagne : L'article 55.26
de cette loi est modifié par le remplacement, dans le deuxième alinéa, de
«morale ou une société» par «autre qu'une personne physique».
Commentaires. Cet article introduit une
précision au deuxième alinéa de l'article 55.26 en raison de
l'introduction de la définition du terme «personne» à l'article 1.1 de la
loi, telle que nous l'avons vue lors de l'étude de l'article deux du projet de
loi. Puisque le terme «personne» comprend notamment une personne physique, une
personne morale, une société de personnes, il s'avérait nécessaire de préciser
que la demande de permis n'a pas à être soumise par un administrateur ou un
associé dans le cas d'une personne physique.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 65? Ça va. Alors, est-ce que 65 est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Article 66.
M. le ministre.
• (11 h 40) •
M. Lamontagne : 66, ça, ça va
être un petit peu plus long, l'article 66 : Les articles 55.43 à
55,45 de cette loi sont remplacés par les suivants :
«55.43. Sauf les cas où une autre peine
est prévue, quiconque contrevient à la présente loi ou à ses règlements est
passible d'une amende de 250 $ à 2 500 $,
dans le cas d'une personne physique, et de 500 $ à 5000 $ dans les
autres cas.
«55.43.1. Quiconque contrevient à l'un ou
l'autre des articles 2.0.0.1. 2.0.3, 11.10.35 ou 41 ou à une disposition
d'un règlement pris en vertu du premier alinéa de l'article 3.0.1 de
l'article 55.5 est passible d'une amende de 500 $ à 5 000 $, dans le
cas d'une personne physique, et de 1000 $ à 10 1 000 $ dans les
autres cas.à.
«55.43.2. Quiconque contrevient à... autre
des articles 2,1, 3,1, 11,12, 26, 27, 38, 39, 40, 42, 43, 55,01, 55,3. 1,
55.3.2, 55.4, 55.5.1, 55.6, 55.18 ou 55.19, au premier alinéa de l'article
neuf, à une disposition d'un décret approuvée... approuvant un programme visé à
l'article 55.8 ou à une disposition d'un règlement pris en vertu de l'un
ou l'autre des articles 3, 11,14, 22,1, 28, 45, 55.0.2 ou 55,9, est
passible d'une amende de 1000 $ à 10 000 $, dans le cas d'une
personne physique, et de 2000 $ à 20 000 $
dans les autres cas.
«55.43.3. Quiconque contrevient à l'un ou
l'autre des articles huit, 10, 10,1, 11,9, 31, 55,2, 55,7, 55.10.1, 55,11 ou
55,12, à une condition d'une autorisation délivrée en vertu du deuxième... du
deuxième alinéa de l'article 9 à une condition, restriction ou
interdiction inscrite à son permis conformément à l'article 55.28 ou à une
disposition d'un règlement pris en vertu de l'un ou l'autre des articles 11.5,
24 ou 55,8. 1, est passible d'une amende de 2500 $ à 25 000 $, dans le cas d'une
personne physique, et de 5000 $ à 50 000 $
dans les autres cas.
«55.43.4. Quiconque contrevient à une
ordonnance prise en vertu de l'un ou l'autre des articles 2.0.4, 2.0.6,
2.0.7, 3,2, 3.4, 11.11 ou 55.7.1, ou à disposition d'un arrêté pris en vertu de
l'article 2.0.10 est passible d'une amende de 5000 $ à 50 000 $, dans les cas d'une
personne physique, et de 10 000 $
à 100 000 $ dans les
autres cas.
«55.44. Les montants minimal et maximal
des amendes prévues par la présente loi sont portés au double pour une première
récidive et au triple pour toute récidive additionnelle...
M. Lamontagne : ...55.45. Dans
la détermination du montant de l'amende, le tribunal tient compte
notamment :
1° De l'ampleur du risque pour la santé
des animaux et des humains
2° Des avantages et des revenus que la
personne a retirés de la commission de l'infraction;
3° Des conséquences socioéconomiques pour
la société;
4° De la durée de l'infraction;
5° Du caractère répétitif de l'infraction
6° Du caractère prévisible de l'infraction
ou du défaut ayant donné suite aux recommandations ou aux avertissements visant
à le prévenir;
7° Du fait que le contrevenant ait agi
intentionnellement ou ait fait preuve d'insouciance ou négligence;
8° Du fait que le contresvenant ait omis
de prendre des mesures raisonnables pour empêcher la commission de l'infraction
ou en atténuer les effets, malgré sa capacité financière de le faire, compte
tenu notamment de son patrimoine, de son chiffre d'affaires ou de ses revenus;
9 Des coûts supportés par la collectivité
pour réparer le préjudice ou les dommages causés.
Le juge qui, en présence de facteurs
aggravants, décide... en présence de facteurs aggravants, décide tout de même
d'imposer une amende minimale doit motiver sa décision.»
Commentaires : Cet article propose
d'abord de rehausser le montant des amendes afin qu'ils soient dissuasifs et
cohérents avec le montant des amendes prévues dans les autres lois.
Il propose également de reclasser et
regrouper les infractions selon leur gravité.
Finalement, il propose d'introduire des
facteurs aggravants que le tribunal devra tenir compte lorsqu'il détermine le
montant des amendes.
Donc, grosso modo, c'est tout revisité,
les différentes amendes prévues, qui n'avaient pas été revisitées depuis l'an
2000, la dernière modification qu'il y avait eu. Puis, en même temps, c'est
aligné avec ce qu'on retrouve au point de vue de la loi sur les produits
alimentaires et aussi la Loi sur le bien-être et la sécurité des animaux.
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
merci, M. le ministre, c'est un bon article. J'imagine... Il y a-tu des
questions? Est-ce que... Oui, députée de Mont-Royal-Outremont.
Mme Setlakwe : Une question,
M. le Président. Bien, simplement, tu sais, sans être... aller dans le... trop
dans le spécifique, êtes-vous quand même capable de donner des exemples? Je
n'ai rien contre le fait qu'on ait mis à jour, c'est nécessaire, pourvu qu'il y
ait un caractère dissuasif, évidemment, mais là on les a, ils sont classés, ils
sont regroupés selon leur gravité. Pouvez-vous juste nous donner une idée, tu
sais, de quoi il s'agit, là, dans chaque catégorie? Ça ne sert à rien qu'on
repasse... je ne vous ferai pas repasser chaque article, mais est-ce qu'on
pourrait avoir une idée des catégories, là?
M. Lamontagne : O.K.
Des voix : ...
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
nous allons suspendre quelques instants.
(Suspension de la séance à 11 h 46)
(Reprise à 11 h 47)
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
nous reprenons les travaux. M. le ministre, je pense que vous avez des
réponses.
M. Lamontagne : Oui. Et la
gradation est en lien avec quatre types d'infractions. Il y en a qui touchent
des procédures administratives, il y en a qui touchent les articles ayant pour
objectif la prévention, la surveillance, la traçabilité, la gestion des
médicaments, l'inspection, les activités réglementaires, il y en a qui touchent
les articles de lutte contre les maladies, des protections de la santé humaine
ou qui concernent les permis, l'entrave, l'assistance en cas d'inspection,
puis, quatre, il y en a qui touchent le non-respect d'une ordonnance.
Ça fait que, si on prend les différents
articles puis on vient regarder, bien, tout ce qui touche l'article 55.43, les
amendes visent principalement des procédures administratives. 43.1, pardon,
excusez-moi...
Des voix : ...
M. Lamontagne : O.K. Alors,
43.1, c'est des procédures administratives. 43.2, c'est des...
Une voix : ...
M. Lamontagne : O.K., les
articles qui touchent les objectifs de prévention, de surveillance...
traçabilité et les règlements. Après ça, 43.3, c'est ce qui touche la lutte
contre les maladies, les protections de la santé humaine, qui concerne les
permis, l'entrave à assistance. Et puis 43.4, ça touche le non-respect...
M. Lamontagne : ...d'une
ordonnance.
Le Président (M. Schneeberger) :
Est-ce que ça répond aux questions? Mme la députée de Mont-Royal—Outremont?
Mme Setlakwe : Donc, elle
a... oui, oui. Non, je pense que oui. Donc, non-respect d'une ordonnance ou
d'un arrêté. C'est ça?
M. Lamontagne : Oui.
C'est ça, oui.
Le Président (M. Schneeberger) :
Ça va?
Mme Setlakwe : Puis...
M. Lamontagne : Bien, quand
je vous parlais de notre individu qui a importé des ruches puis qu'il n'a pas
fait... il n'a pas déclaré ça, et tout ça, bien, j'avais justement... Parce que
lui, il a été condamné, mais, ultimement, les amendes auxquelles il était
condamné, c'était vraiment très peu. Puis moi, j'ai reçu une lettre de
l'industrie qui me demandait de s'assurer de sévir de façon plus importante
parce que le préjudice qu'il avait causé, c'était non seulement pour lui, mais
c'était... tu sais, ça a été des dizaines et des dizaines de sites ont a été
obligé d'inspecter, d'accompagner, et tout ça, là.
Mme Setlakwe : Ce n'est
quand même pas très élevé, mais il faut quand même respecter le... bien, dans
le cas du 55.44, oui, mais ça, évidemment, ce n'est pas des chiffres qui sont
sortis d'un chapeau, là.
M. Lamontagne : Non,
c'est ça.
Mme Setlakwe : On
compare ça avec le reste de la législation.
M. Lamontagne : Oui, la
législation. Puis je vous dirais, moi, comme ministre, il est arrivé, dans ce
dossier-là ou dans d'autres dossiers, que je viens questionner un peu la
hauteur des amendes, dans le sens que j'ai tendance à peser sur le crayon pas
mal plus. Puis ce que je me fais dire vraiment, c'est qu'il y a comme... tu
sais, le ministère de la Justice et tout ça, il y a comme un équilibre à
travers tout le corpus législatif, là, puis il faut que tout ça, ça se tienne,
là. Ça fait que c'est leur façon de m'expliquer que, des fois, mes vœux, bien,
ça va rester des vœux, mais qu'il y a une logique en arrière des choix qui sont
faits au niveau des amendes, là.
Mme Setlakwe : Bien oui.
Non, non, on comprend ça. Merci, M. le ministre. Puis ce que je note aussi,
c'est que, si le... il y a toute une liste de facteurs dont un tribunal peut...
une juge peut prendre en compte, puis c'est une liste n'est pas exhaustive. Et
là, à ce moment-là...
M. Lamontagne : Pour la
gradation?
Mme Setlakwe : Oui, pour
les facteurs aggravants.
M. Lamontagne : Ce qui
est spécifié, c'est que, malgré tout ça, s'il fixait l'amende minimale, il faut
qu'il vienne justifier pourquoi il vient de donner une amende minimale. Parce
qu'il y a toutes sortes de raisons qui peuvent lui permettre...
Mme Setlakwe : D'aller
plus loin.
M. Lamontagne : ...de
grader, si on veut, l'amende.
Mme Setlakwe : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) :
Ça va? Mme la députée de Chomedey, vous avez une question, je pense.
• (11 h 50) •
Mme Lakhoyan Olivier :
Merci, M. le Président. Donc, si je comprends bien, ces montants-là ont été
vérifiés, donc c'est en concordance avec les besoins des milieux — donc,
ça, c'est bon à savoir — et puis avec comment ça fonctionne avec nos
lois. On se sent plus en sécurité en sachant qu'on va s'assurer que les règles
sont respectées, et puis il y a des amendes au bout de la ligne. La 55.44 qui
parle des montants minimaux et maximaux des amendes prévues par la présente loi
sont portées au double pour une première récidive et au triple pour toute
récidive additionnelle. Ça arrive, ça?
M. Lamontagne : Oui,
bien, si on prend la peine de l'écrire, ça doit arriver qu'il y a des gens qui
sont durs de comprenure un peu, là, puis qu'il faut qu'on leur souligne à
répétition. Puis, des fois, bien, plus naturellement, on augmente la sanction
pécuniaire, bien plus, ça les invite à peut être amender leur comportement, là.
Oui, effectivement.
Mme Lakhoyan Olivier :
Donc, si je comprends, c'est la limite là. Après ça, c'est des sanctions
sévères.
M. Lamontagne : Mais
après ça, honnêtement il va y avoir une question de permis qui peuvent être
retirés d'avoir une question de gradation autre au point de vue pécuniaire, là.
Mme Lakhoyan Olivier :
Est-ce que ça, c'est comme... C'est-tu indiqué dans ce projet de loi ou
c'est-tu d'autres lois qui gèrent ça?
M. Lamontagne : Ça, ça
doit être. 55.44, récidives, O.K. Pardon? Ça s'additionne. O.K. Ce qu'on me
dit, c'est qu'à chaque fois, bien naturellement, il y a un rapport qui est
fait, il y a des amendes sont soumises, ça fait que ça ne va pas plus que trois
fois. Mais, je veux dire, il y a une accumulation là. Où on va suspendre, s'il
vous plaît.
Le Président (M. Schneeberger) :
Alors, suspendre, quelques instants.
(Suspension de la séance à 11 h 52)
(Reprise à 11 h 54)
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
nous reprenons les travaux. M. le ministre.
M. Lamontagne : Bien,
ultimement, effectivement, ça va jusqu'à trois fois, mais ça, ça peut se
répéter, ça peut finir par faire des sommes colossales, mais ultimement, il y a
une injonction qui peut être prise pour arrêter complètement le comportement,
là, si l'argent ce n'est pas... ce n'est pas... ce n'est pas dissuasif.
Mme Lakhoyan Olivier : Merci
beaucoup. Merci, M. le Président.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va. Parfait. Alors, est-ce que l'article 66 est adopté? Adopté? Oui.
Parfait. Alors, 67.
M. Lamontagne : 67 :
L'article 1.4 du règlement sur l'administration de certains médicaments
est abrogé.
Commentaires. Cet article abroge
l'article 1.4 du Règlement sur l'administration de certains règlements puisque...
pour les motifs exposés précédemment. Le nouvel article 55.43.2 de la loi
prévoit déjà qu'une contravention à une disposition d'un règlement pris en
vertu de l'article 55.9 constitue une infraction et fixe l'amende.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 67? Est-ce que l'article 67 est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
68. M. le ministre.
M. Lamontagne : 68 :
L'article deux du règlement sur les conditions de salubrité des lieux de garde
d'oiseaux captifs, chapitre P-42.r.4, est modifié par le remplacement de
«élevés ou détenus en captivité pour la production de viande, d'oeufs de
consommation ou d'autres produits commerciaux, la fourrure de gibier de
repeuplement et la reproduction de ces catégories d'oiseaux, ainsi que les
oiseaux de basse-cour de fantaisie» par «domestiques, ainsi que tous les
oiseaux gardés en captivité, destinés ou dont les produits sont destinés à la
consommation humaine».
Cet article apporte des modifications de
concordance à la définition du terme «oiseau» prévue au règlement sur les
conditions de salubrité des lieux de garde d'oiseaux captifs, et ce, en raison
de l'introduction du champ d'application prévu au nouvel article 1.5 de la
loi, introduit par l'article trois du projet de loi.
Des voix : ...
M. Lamontagne : C'est
l'article où on venait travailler les compétences avec 1.5 avec... avec le
ministère de la Faune. Là, on vient comme élargir aussi. Tu sais, les oiseaux,
s'ils sont pour la consommation humaine ou leurs produits pour la consommation
humaine.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions?
Ça va. Alors, est-ce que l'article 68 est adopté?
M. Lamontagne : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
69.
M. Lamontagne : 69 :
L'article deux du règlement sur la désignation des maladies contagieuses ou
parasitaires, des... infectueux et des syndromes, Chapitre p-42.r.4.2, est
modifié par le remplacement de «du troisième alinéa» par «des troisième,
quatrième et cinquième alinéas».
Commentaires. Cet article prévoit que les
maladies mentionnées à l'article sept du Règlement sur la santé des animaux
sont également désignées pour l'application des quatrième et cinquième alinéas
de l'article 3.1 de la loi introduit par l'article neuf du projet de loi.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 69?
M. Lamontagne : De la
concordance.
Le Président (M. Schneeberger) : Oui,
non...
Le Président (M. Schneeberger) : ...ça
va?
Mme Setlakwe : ...
Le Président (M. Schneeberger) : Oui,
députée de...
Mme Setlakwe : ...peut-être
juste pour... Là, on est simplement dans de la concordance ou... Pourquoi y
a-t-il une...
M. Lamontagne : ...je pense,
c'est à l'article 9, on avait ajouté un troisième, quatrième ou un
quatrième et cinquième alinéa, puis on vient en tenir compte dans cet
article-là.
Mme Setlakwe : Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Est-ce que l'article 69 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : 70.
M. Lamontagne : 70.
L'article 3 de ce règlement est modifié par le remplacement, dans ce
qui... dans ce qui précède le paragraphe 1, de «du troisième alinéa» par
«des troisième, quatrième et cinquième alinéas».
Commentaire : Cet article prévoit que
les maladies et les agents infectieux identifiés à l'article 3 du
Règlement sur la désignation des maladies contagieuses ou parasitaires, des
agents infectieux et des syndromes sont également désignés pour l'application
des quatrième et cinquième alinéas de l'article 3.1 de la loi, introduit
par l'article 9 du projet de loi. C'est la même... même chose.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Alors, pas d'autres questions? Est-ce que l'article 70 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : 71.
M. Lamontagne : L'article 4
de ce règlement est modifié par l'insertion, après «(cervidea)», de «gardés en
captivité et qui sont destinés ou dont leurs produits sont destinés à la
consommation humaine».
Commentaire : Cet article apporte une
modification de concordance relative aux cervidés vidés par le Règlement sur la
désignation des maladies contagieuses ou parasitaires, des agents infectieux et
des syndromes, et ce, en raison de l'introduction du champ d'application prévu
au nouvel article 1.5 de la loi introduit par l'article 3 du projet
de loi. On fait référence à ce qu'on avait fait par rapport à... au ministère
de l'Environnement.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 71? Est-ce que l'article 71 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : ...72.
M. Lamontagne : L'article 72 :
L'article 9 de ce règlement est modifié par le remplacement, dans ce qui
précède le paragraphe 1, de «le troisième alinéa» par «les troisième et
quatrième alinéas».
Commentaire : Cet article précise la
forme et le contenu que doit prendre la déclaration prévue par les troisième et
quatrième alinéas de l'article 3.1, introduit par l'article 9 du
projet de loi.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
à 72? Ça va? Est-ce que 72 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
73.
M. Lamontagne : 73. Le titre
du Règlement sur l'identification et la traçabilité de certains animaux
(chapitre P-42, r.7) est modifié par la suppression de «l'identification et».
Commentaire : Cet article propose de
modifier le titre du Règlement sur l'identification et la traçabilité de
certains animaux afin de ne nommer que le terme «traçabilité», et ce, en raison
des modifications apportées aux dispositions de la section 2.1 de la loi
introduites par les articles 25 à 31 du projet de loi.
• (12 heures) •
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 73? Ça va? Est-ce que 73 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
74.
M. Lamontagne : L'intitulé de
la section un de ce règlement est modifié par le remplacement de «champ
d'application» par «dispositions générales».
Commentaire : Cet article propose de
modifier l'intitulé de la section un du règlement afin d'en refléter davantage
son contenu. En effet, cette section comporte non seulement une disposition
prévoyant un champ d'application, mais également une disposition contenant une
liste de définitions. Ainsi, l'intitulé «dispositions générales» convenait
mieux.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Est-ce qu'il y a des commentaires, questions à 74? Non? Est-ce que 74 est
adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
75.
M. Lamontagne : 75.
L'article 1 de ce règlement est remplacé par le suivant :
«1. Le présent règlement s'applique aux
bovins des espèces "Bos taurus" et "Bos indicus" ainsi que
leurs hybrides, aux cervidés de la famille "Cervidae" ainsi qu'aux
ovins du genre "Ovis", gardés ou élevés au Québec.
«Il vise à assurer la traçabilité de ces
animaux par l'instauration d'un système de traçabilité.»
Commentaire : Cet article propose de
retirer toute mention relative à l'identification des animaux, et ce, par
concordance avec les modifications introduites aux dispositions de la section 2.1
de la loi introduites par les articles 25 à 31 du projet de loi. En effet,
la notion d'identification a été remplacée par celle plus englobante de
traçabilité.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 75? Aucune. Est-ce que 75 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
76.
M. Lamontagne : 76.
L'article 1.1 de ce règlement est modifié par le remplacement, dans la
définition de «organisme gestionnaire», de «d'identification» par «de
traçabilité des animaux».
Commentaire : Cet article propose de
remplacer par concordance la notion de système d'identification par celui de
système de traçabilité.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur l'article 76?
Mme Setlakwe : ...
Le Président (M. Schneeberger) : Oui?
Alors, est-ce que 76 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : 77.
M. Lamontagne : 77.
L'intitulé de la section 1.1 de ce règlement est modifié par le
remplacement de «d'identification» par «de traçabilité des animaux».
Commentaire : Cet article propose de
remplacer par concordance l'intitulé de la section 1.1 du règlement afin
de remplacer la notion d'identification par celle de traçabilité.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Est-ce qu'il y a des questions? Non...
12 h (version non révisée)
Le Président (M. Schneeberger) : ...67
est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 78.
M. Lamontagne : L'article
deux de ce règlement est modifié par le remplacement, dans ce qui précède le
paragraphe un du premier alinéa, de «d'identification» par «de traçabilité».
Commentaires. Cet article remplace par
concordance la notion d'identification par celle de traçabilité.
Le Président (M. Schneeberger) : Commentaires
ou questions sur l'article 78? Ça va?
Des voix : ...
M. Lamontagne : Oui, merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Oui,
exactement. Alors, 78 est-il adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : 79.
M. Lamontagne : L'article
cinq de ce règlement est modifié par le remplacement, dans le quatrième alinéa,
de «un inspecteur visé à l'article 22.2 de la loi» par «une personne
autorisée nommée en application de l'article 55.9.17 de la loi, ci-après
dénommée personne autorisée».
Commentaires. Cet article prévoit une
modification de concordance en raison de l'introduction de la dénomination de
personne... personne autorisée prévue à l'article 55.9.17 de la loi, tel
que modifiée par l'article 52 du projet de loi.
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va? Pas de question. Est-ce que 79 est adopté? Adopté... 80.
M. Lamontagne : 80 : L'article
six de ce règlement est modifié par le remplacement de «un... seul un
inspecteur» par «seule une personne autorisée».
Cet article introduit la dénomination de
personne autorisée pour les motifs exposés à l'article précédent du projet de
loi.
Le Président (M. Schneeberger) : Est-ce
qu'il y a des questions sur 80? Est-ce que 80 est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : 81...
Adopté. 81.
M. Lamontagne : L'article 12
de ce règlement est modifié par le remplacement, dans le quatrième alinéa, de
«un inspecteur» par «une personne autorisée».
Cet article remplace par concordance le
terme «inspecteur» par «personne autorisée».
Le Président (M. Schneeberger) : Questions?
Est-ce que 81 est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : 82...
Adopté.
M. Lamontagne : L'article 26
de ce règlement est modifié par le remplacement, dans le deuxième alinéa, de «l'inspecteur
visé à l'article 22.2 de la loi» par «une personne autorisée».
Commentaires. Cet article remplace
également par concordance le terme «inspecteur» par «personne autorisée» vu l'abrogation
de l'article 22.2 par l'article 27 du projet de loi et vu l'introduction
de la dénomination «personne autorisée».
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Est-ce qu'il y a des questions sur 82? Aucune. Est-ce que 82 est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : ...adopté.
82 adopté. 83.
Le Président (M. Schneeberger) : Le
titre du règlement sur l'insémination artificielle des bovins, chapitre p-42.r.9,
est modifié par l'insertion de... à la fin, de «domestiques».
Commentaires. Cet article propose de
modifier le titre du règlement sur l'insémination artificielle des bovins afin
d'y ajouter le terme «domestiques», et ce, par concordance avec le champ d'application
prévu à l'article 23 de la loi introduit par l'article 32 du projet
de loi.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Est-ce que, 83, on a des questions?
Mme Setlakwe : Je ne suis pas
sûr de me rappeler...
Le Président (M. Schneeberger) : Oui,
Mme la députée de Mont-Royal–Outremont.
Mme Setlakwe : ...du terme
«domestiques», mais je comprends qu'on est dans la... le terme «domestique», il
était...
M. Lamontagne : On l'a amené
à l'article... attend un petit peu, l'article 23, c'était dans... quand on
voulait faire nos différenciations aussi par rapport à ce qui était couvert par
la loi sur la faune, on amenait l'aspect domestique.
Mme Setlakwe : Ah! Oui,
merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Est-ce
que ça répond aux questions?
Mme Setlakwe : Oui, oui, je
viens de relire le...
Le Président (M. Schneeberger) : Ça
va.
Mme Setlakwe : ...l'article 23
qui est amené par 32. Oui, merci.
Le Président (M. Schneeberger) : C'est
bon. Alors, est-ce que l'article 83 est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
84.
M. Lamontagne : Ce règlement
est modifié par l'ajout avant la section un de la suivante : «Section 0.1.
Champ d'application. 0.1. Le présent règlement s'applique aux bovins
domestiques ci-après dénommés bovins.»
Commentaires. Cet article introduit un
champ d'application établissant que seuls les bovins domestiques sont soumis
aux dispositions de ce règlement. En effet, le nouvel article 23 de la
loi, proposé par l'article 32 du projet de loi, précise que les
dispositions de la section relative à l'insémination artificielle des animaux s'appliquent
à un animal domestique d'espèce bovine, mâle ou femelle. L'article introduit
donc un champ d'application par concordance.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Est-ce qu'il y a des questions? Ça va. Alors, est-ce que 84 est adopté?
M. Lamontagne : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
85.
M. Lamontagne : L'article six
de ce règlement est abrogé.
Commentaires. Cet article abroge par
concordance l'article six du règlement qui soustrait de son application tous
les animaux visés par l'ancienne définition du terme «animal», auparavant prévu
au paragraphe a de l'article 23 de la loi. Cette exemption n'est plus
nécessaire puisque, comme nous l'avons vu précédemment, le nouvel article 23
de la loi, proposé par l'article 32 du projet de loi, précise que les
dispositions de la section relatives à l'insémination artificielle des animaux
s'appliquent à un animal domestique d'espèce bovine, mâle ou femelle. Il
prévoit que le gouvernement pourra, si cela s'avérait nécessaire...
M. Lamontagne : ...assujettir
d'autres espèces ou catégories d'animal domestique aux dispositions de cette
section.
Le Président (M. Schneeberger) : Est-ce
qu'il y a des questions sur 85? Aucune. Est-ce que 85 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Article
86.
M. Lamontagne : L'article
58.7 de ce règlement est modifié par :
1° par le remplacement de «la» par «une»;
2° par l'insertion, après "personne
autorisée", de "nommée en application de l'article 55.9.17 de la loi
ci-après dénommée personne autorisée".
Commentaires : Cet article apporte
une modification de concordance visant à préciser que la personne autorisée
visée à l'article 58.7 du règlement est celle nommée en application des
nouvelles dispositions de l'article 55.9,17 de la loi, et ce pour les motifs
expliqués précédemment.
Le Président (M. Schneeberger) : Questions
sur 86? Est-ce que 86 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 87.
M. Lamontagne : 87. L'article
61 de ce règlement est abrogé.
Commentaires : Cet article abroge
l'article 61 du règlement puisque le nouvel article 55.43.2, proposé par
l'article 66 du projet de loi, prévoit déjà qu'une contravention à une
disposition de règlement pris en vertu de l'article 28 constitue une infraction
et fixe l'amende.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Est-ce qu'il y a des questions? Aucune. Est-ce que 87 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) :
Adopté. 88.
M. Lamontagne : 88. L'article
31 du Règlement sur les prémélanges médicamenteux et les aliments médicamenteux
destinés aux animaux (chapitre P-42 R.10) est abrogé.
Commentaires : Cet article abroge
l'article 31 du Règlement sur les prémélanges médicamenteux et les aliments
médicamenteux destinés aux animaux, puisque le nouvel article 55.43.2, proposé
par l'article 66 du projet de loi, prévoit déjà qu'une contravention à une
disposition d'un règlement pris en vertu de l'article... 55.9, pardon,
constitue une infraction et fixe l'amende.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Questions sur 88? Aucune. Est-ce que 88 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
89.
M. Lamontagne : L'article 20
du Règlement sur la vente aux enchères d'animaux vivants (chapitre P-42 R.11)
est modifié, dans le paragraphe I :
1° par le remplacement «d'inspecteurs» par
«d'inspections»;
2° par le remplacement de «l'inspecteur»
par «une personne autorisée nommée en vertu de l'article 55.9.17 de la loi,
ci-après dénommée personne autorisée».
Commentaires : Cet article apporte
des modifications de concordance à l'article 20 du Règlement sur la vente aux
enchères d'animaux vivants afin de retirer le terme «inspecteur» et
d'introduire par concordance la dénomination «personne autorisée nommée en
application de l'article 55.9.17 de la loi».
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Est-ce qu'il y a des questions sur 89? Aucune. Est-ce que 89 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
90.
M. Lamontagne : 90. L'article
40 de ce règlement est modifié :
1° par le remplacement, dans le premier
alinéa, de «inspecteur médecin vétérinaire» par «médecin vétérinaire nommé en
application de l'article 55.9.17 de la loi»; et
2° par le remplacement, dans le deuxième
alinéa de «cet inspecteur» par «ce médecin vétérinaire».
Commentaires : Cet article remplace
par concordance l'expression «inspecteur médecin vétérinaire» par celle de
«médecin vétérinaire nommé en application de l'article 55.9.17 de la loi».
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Alors, questions sur 90? Aucune. Est-ce que 90 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
91.
• (12 h 10) •
M. Lamontagne : L'article 41
de ce règlement est modifié :
1° dans le premier alinéa :
a) par le remplacement de «un inspecteur»
par «une personne autorisée»;
b) par le remplacement «d'inspecteur
médecin vétérinaire» par «médecin vétérinaire nommé en application de l'article
55.9.17 de la loi».
2 Dans le deuxième alinéa, par le
remplacement de «l'inspecteur médecin vétérinaire» par «médecin vétérinaire
visé au premier alinéa»; et
b) par le remplacement de «cet inspecteur»
par «le médecin vétérinaire».
Commentaires : Cet article apporte
des modifications de concordance afin de remplacer les termes «inspecteur» et
«inspecteur médecin vétérinaire» par «une personne autorisée» ou par «un
médecin vétérinaire nommé en application de l'article 55.9.17 de la loi ,
selon le cas.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Alors, questions sur 91? Député... Pas de questions? Non. Alors, est-ce que 91
est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
92.
M. Lamontagne : L'article 59
de ce règlement est abrogé.
Commentaires : Cet article propose
d'abroger l'article 59 du règlement, puisque le nouvel article 55.43.2, proposé
par l'article 66 du projet de loi, prévoit déjà qu'une contravention à une
disposition d'un règlement pris en vertu de l'article 45 constitue une
infraction et fixe l'amende.
Le Président (M. Schneeberger) : Est-ce
qu'il y a des questions sur 92? Aucune. Est-ce que 92 est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) :
Adopté. Alors, moi, ce que je suggérerais, c'est que 93, étant donné que c'est
la date d'entrée en vigueur, on va le garder pour la fin. Il restait deux
articles, 57 et 58. Alors, est-ce que nous avons le consentement pour reprendre
ces articles...
Le Président (M. Schneeberger) : ...consentement?
M. Lamontagne : Oui. Alors,
il y a deux amendements de déposés.
Le Président (M. Schneeberger) : O.K.,
ils sont... O.K. par contre, nous allons suspendre parce qu'ils ne sont pas
encore déposés au greffe. Alors, pour juste laisser le...
Une voix : Ils ont été
envoyés.
Le Président (M. Schneeberger) : Ils
ont été envoyés? En tout cas, nous allons suspendre.
(Suspension de la séance à 12 h 13)
(Reprise à 12 h 16)
Le Président (M. Schneeberger) : Alors,
nous reprenons les travaux. M. le ministre avait un amendement sur
l'article 57. Alors, vous avez la parole.
M. Lamontagne : Est-ce qu'on
avait déjà lu l'article 57? Oui.
Le Président (M. Schneeberger) : Oui,
il a été lu.
M. Lamontagne : Oui, parfait.
Alors, oui, l'amendement sur l'article 157, M. le Président.
Remplacer l'article 57 du projet de
loi par le suivant :
«57. L'article 55.12 du projet loi
est remplacé par le suivant :
«55.12. Il est interdit d'entraver de
quelque façon que ce soit l'exercice des fonctions d'une personne autorisée ou
d'un enquêteur, de les tromper par de fausses déclarations ou de refuser de
leur fournir un renseignement que l'un ou l'autre a droit d'obtenir en vertu de
la présente loi.
L'interdiction prévue au premier alinéa
s'applique également à l'égard d'un médecin vétérinaire ou d'une personne que
le ministre a autorisés en raison de l'article 2.0.1 ou d'une personne qui
accompagne la personne autorisée en application du paragraphe 6° de
l'article 55.10.»
Le Président (M. Schneeberger) : Merci.
Est-ce qu'il a des questions sur l'article 57 tel qu'amendé? Mais ici, on
parle de remplacement d'article, là, mais c'est quand même un amendement qui
est fait. Aucune. Oui? Non?
Mme Setlakwe : Non, pas de
question.
Le Président (M. Schneeberger) : ça
va, parfait. Alors, est-ce que l'amendement est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Maintenant, l'article 57 tel qu'amendé. Bon, c'est un remplacement
d'article, mais c'est la procédure. Est-ce qu'il y avait des questions sur
l'article 57 tel qu'amendé? Aucune. Est-ce que l'article 57, tel
qu'amendé, est adopté?
Des voix : Adopté.
Le Président (M. Schneeberger) : Adopté.
Article 58.
M. Lamontagne : «58. L'article 55.13
de cette loi est modifié par le remplacement de «un médecin vétérinaire, une
personne autorisée aux fins de l'article 2.0.1, un inspecteur ou un
analyste» par «une personne autorisée ou une personne qui l'accompagne en
application du paragraphe 6e de l'article 55.10 ainsi qu'un médecin
vétérinaire ou une personne que le ministre a autorisés en vertu de
l'article 2.0.2.»
Commentaires : Cet article accorde
une immunité de poursuite aux personnes...
M. Lamontagne :
...autorisé aux personnes qui l'accompagnent, qui accompagnent personnes
autorisées en application du paragraphe 6 de l'article 55.10, ainsi
qu'aux médecins, vétérinaires ou autres personnes que le ministre a autorisées
en vertu de l'article 2.0.1. Le médecin vétérinaire en chef possède
également une immunité de poursuite car il est d'office une personne autorisée,
tel que le prévoit le deuxième alinéa de l'article 55.9.17, introduit par
l'article 52 du projet de loi. Et on a amendement, M. le Président.
Le Président (M. Schneeberger) :
On l'a à l'écran.
M. Lamontagne :
Article 58. Insérer dans l'article 58 du projet de loi et, après
«article 55.10», «un enquêteur».
Le Président (M. Schneeberger) :
Questions sur l'amendement. Est-ce que l'amendement de l'article 58 est
adopté? Adopté. Maintenant, est-ce qu'il y a des questions sur
l'article 58 tel qu'amendé? Non, O.K.. Est-ce que l'article 58, tel
qu'amendé, est adopté? Adopté. Alors, nous en sommes maintenant à
l'article 93.
M. Lamontagne : 93. Les
dispositions de la présente loi entrent en vigueur le (indiquer ici la date de
la sanction de la présente loi). Commentaire Cet article prévoit que l'ensemble
des dispositions de la présente loi entreront en vigueur le jour de sa
sanction.
Le Président (M. Schneeberger) :
... sur 93? C'est la procédure. Alors, est-ce que l'article 93 est adopté?
Adopté. Alors maintenant, j'ai des questions de procédure habituelle, étant
donné la fin des lectures des articles. Alors, est-ce qu'il y a des interventions
sur les intitulés des sections? Est-ce que les intitulés de sections sont
adoptés? Adopté. Est-ce qu'il y a des interventions sur le titre? Aucune.
Est-ce que le titre est adopté? Adopté. Alors, est-ce que la commission
recommande la renumérotation du projet de loi amendé? Je propose que la
commission adopte une motion d'ajustement des références. Est-ce que cette
motion est adoptée? Adopté. Alors, cela met fin à toutes les procédures
régulières. Nous en sommes maintenant aux remarques finales. Alors, je laisse
M. le ministre. Et non, c'est vrai. Là, on commence par l'envers. Alors, c'est
la députée de l'opposition officielle ou les deux députés. Si le fait des
remarques, c'est à vous. Vous avez un temps alloué pour ça.
Mme Setlakwe : On a 20
minutes?
Le Président (M. Schneeberger) :
Oui, vous avez le temps. Ce n'est pas des... Vous avez 20 minutes.
Mme Setlakwe : Non, sans
blague. Juste quelques instants. Merci, M. le Président. Merci au ministre, à
toutes ses équipes. Ça a été un plaisir pour moi de siéger avec vous. C'est la
première fois donc qu'on siège ensemble sur l'étude d'un projet de loi. Vous
avez compris que ma collègue et moi, on est arrivé à pied levé dans l'étude du
projet de loi. On a… on a compris, évidemment, on avait notre chère
recherchiste, Joliane Gagné à nos côtés, qui avait été là depuis le début.
Donc, je pense que ça, ça nous a aidés. On a vite compris que c'était un projet
de loi qui était dans l'intérêt commun et puis qui n'était pas, en fait, un
projet de loi politique. Et on comprend très bien le bien-fondé du projet de
loi.
• (12 h 20) •
Donc, ce fut un plaisir, puis ce que je
retiens, c'est qu'on aura donc que la loi vient renforcer la protection des
animaux. On a donc, on désigne un médecin vétérinaire en chef, on garantit une
surveillance sanitaire stricte, de nouvelles mesures qui vont élargir la
couverture légale à davantage d'espèces animales assurant une meilleure gestion
des risques. On introduit donc des études épidémiologiques, un pouvoir accru
sur les prélèvements pour une réaction rapide aux menaces sanitaires, des
pouvoirs renforcés, un système de traçabilité animale qui a été amélioré pour
assurer la transparence dans l'utilisation des médicaments, la gestion des
animaux. Donc tout ça, nous, on est on était favorable à l'adoption du
principe, on est toujours favorables. Ce que je retiens, c'est qu'on a besoin
peut-être de rassurer le milieu qu'il va y avoir une harmonisation, qu'il y
aura une harmonisation, qu'il n'y aura pas un dédoublement qu'il n'y aura pas
un chevauchement au niveau des différentes règles, qui peut, qui peuvent
s'appliquer à différents secteurs. Au-delà de ça, donc, on est bien, on est
bien en appui à ce projet de loi. Voilà, c'est tout pour moi, M. le Président.
Le Président (M. Schneeberger) :
Merci beaucoup. Députée de Chomedey.
Mme Lakhoyan Olivier :
Oui, merci, M. le Président. Moi aussi, j'étais vraiment contente de faire
partie de cette commission pour le projet de loi n° 70. On est venus à la
dernière minute, mais on a appris vite. C'est très important, ce projet de loi.
C'est quelque chose qu'on parle tous les jours. On parle de la santé, le
problème qu'on peut...
Mme Lakhoyan Olivier : ...vivre
avec... manque des abeilles et puis comment ça va affecter la vie. Donc, avec
ce projet de loi, bien, on rassure la population que le gouvernement va s'en
occuper.
Donc, il est crucial de protéger la santé
des animaux ainsi que celle des insectes, car cela joue un rôle fondamental
dans l'équilibre de notre écosystème. Une bonne gestion de la santé animale
prévient non seulement les épidémies qui pourraient toucher les humains, on l'a
vécu quelquefois, mais garantit également un environnement sain et durable.
Avec ce projet de loi, nous faisons un pas
important vers une protection accrue de la biodiversité et de la santé
publique. Et puis la traçabilité... On l'a répété plusieurs fois, on ajoute des
inspecteurs. Est-ce que c'est le bon terme que j'utilise? J'aimerais juste
qu'on soit sûrs qu'on va avoir assez d'inspecteurs pour bien faire respecter ce
projet de loi, parce que, vraiment, avec les amendes et tout, là, il n'y a pas
de raison afin que... qu'on ne suive pas ces règles-là. Donc, merci beaucoup.
Ce fut un plaisir pour moi.
Le Président (M. Schneeberger) : Merci
beaucoup, Mme la... Oui.
Mme Setlakwe : ...ajouter
deux mots, là.
Le Président (M. Schneeberger) : Oui,
allez-y, allez-y.
Mme Setlakwe : ...contrevient
un peu aux principes.
Non, juste ajouter que dans notre rôle de
parlementaires, en tout cas moi, l'opposition officielle, on a des dossiers de
porte-parole, puis moi, j'ai eu la chance de toucher à plusieurs domaines. Mais
je trouve ça vraiment intéressant de pouvoir être exposée à des dossiers autres
que ceux pour lesquels je suis responsable, là, comme porte-parole dans
certains domaines.
Mais c'est un... c'est un... Il y a
plusieurs, évidemment, projets de loi qui sont adoptés, puis c'est important de
tous les suivre, mais d'avoir l'opportunité de mieux saisir, parce que c'est
vraiment un projet de loi pour lequel la population pourrait être... bien, pas
pourrait, sera effectivement intéressée de savoir qu'on a fait... tu sais,
qu'on fait des progrès. Ça concerne tout le monde, dans le fond, tous les
Québécois. Donc, voilà. C'est tout.
Le Président (M. Schneeberger) : Bien,
merci beaucoup. Alors, nous passons maintenant du côté du ministre et de... du
groupe ministériel.
M. Lamontagne : Oui. Bien,
merci beaucoup, M. le Président. Je veux d'abord saluer, remercier mes
collègues, le député de Richelieu, hein, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue,
ma collègue députée de Labelle, il y a mon collègue aussi le député de
Lac-Saint-Jean qui a participé, mon collègue député de Jonquière. Alors, merci
beaucoup de votre soutien. Sans vous autres, on ne peut pas... on ne peut pas
aller de l'avant pour faire ces projets-là.
Des fois, il y a des projets qui sont
enlevants puis qui amènent de la discussion puis des fois un peu d'action entre
les différents partis et participants, tandis que là c'était... c'était un peu
plus rangé, si on veut, même hier. Je vous dirais, la première journée, là,
moi, il était un temps où ou j'ai... j'ai... tu sais, je trouvais ça... pas un
peu lourd, là, mais...
Puis on avait ma collègue, qui est arrivée
en disant que... comme un cheveu sur la soupe. Mais c'est une juriste, c'est
une avocate, et puis par ses questions elle a su quand même générer un niveau
d'activité puis de chaleur intéressante du côté... Ça fait qu'imaginez, si elle
avait connu le sujet encore davantage... On s'est épargné probablement
plusieurs heures de commission parlementaire, M. le Président, mais... Alors,
merci, mes collègues, merci, Mme la députée de Mont-Royal-Outremont, merci, Mme
la députée de Chomedey.
Vous le dites, tu sais, comme
parlementaires, on est appelés à... tu sais, être instruits sur un nombre de
sujets, puis auxquels non seulement on a à s'intéresser, mais après ça, comme
législateurs, on a à s'assurer qu'on entend ce qui se passe dans la population
puis qu'après ça, qu'on s'assure que les gestes qui vont rester pendant
longtemps par le biais de réglementations, par le biais de lois et tout ça,
bien, vont être les bons gestes. Ça fait qu'on donne tout le temps le meilleur
de nous autres, puis on est dans des environnements, des fois, avec lesquels on
n'est pas des plus familiers, puis après ça, bien, on a une grande motivation à
devenir plus familiers pour s'assurer de poser les bons gestes. Bien, ensemble,
ça, c'est un petit peu ça qu'on vient de reproduire pendant les deux derniers
jours. Ça fait que je veux vous remercier de votre collaboration, ça a vraiment
été un plaisir, ça a vraiment été un plaisir. Puis c'était intime, hein? Alors,
c'était vraiment... c'était vraiment agréable.
Je veux remercier toute l'équipe du
ministère, la sous-ministre Guylaine Bouchard, Nathalie Canac-Marquis, qui est
notre spécialiste médecin vétérinaire et qui est vraiment toute à la question
de l'inspection, c'est Mme Canac-Marquis.
Toute l'équipe de juristes, à l'arrière,
qu'on a trouvé le moyen de garder occupés, hein, pendant ces deux journées-là,
merci beaucoup. Je suis toujours impressionné par le... le détail. Tu sais,
c'est le détail, mais après ça, c'est... Ce qui des fois nous semble simple,
vous savez, Mme la députée, ça peut être beaucoup plus compliqué quand on met
ça dans les mains des juristes, mais après ça c'est leur capacité à valider,
revalider, survalider puis s'assurer que c'est écrit de la bonne façon et tout
ça. Mais merci encore une fois, c'est notre septième projet de loi qu'on fait
ensemble puis qu'on adopte. Alors...
M. Lamontagne : ...merci.
Merci beaucoup de votre soutien.
Mélissa Talbot, qui est conseillère
principale à mon cabinet. Mélissa, ça a été son dossier. C'est elle qui a
parrainé tout ça. En réalité, c'est elle qui devrait être assise à la place du
ministre tellement qu'elle a développé une compétence puis une connaissance.
Mais Mélissa, dans ce dossier-là, mais dans tous les autres dossiers, est
toujours de professionnalisme exemplaire, mais aussi d'un grand, grand conseil
pour le ministre. Puis, pour un ministre, d'avoir des gens de très grande
qualité qui le conseillent toujours de façon appropriée, c'est réconfortant
puis c'est sécurisant. Ça fait que je veux te remercier, Mélissa.
M. le Président, collègue, merci beaucoup.
Mme la secrétaire, vous êtes ici depuis janvier. On me dit que vous faites un
travail exceptionnel. Alors, je souhaite longue vie comme secrétaire. Alors,
merci beaucoup. Ça a été un plaisir. Merci.
Le Président (M. Schneeberger) : Bien,
merci beaucoup. Est-ce qu'il y avait d'autres personnes qui souhaitaient
prendre la parole? Ça va comme ça?
Alors, bien, je vous remercie. Mais
peut-être que moi qui viens, justement, de ce milieu agricole là... comme on
dit, ça ne sera pas un projet de loi qui va faire la manchette, là, à TVA comme
d'autre peut le faire, mais je peux vous assurer que... personnellement, par
expérience, que c'est un projet de loi qui est très important, parce que, quand
il y a de la maladie qui se propage d'une ferme à l'autre, je peux vous dire
que les agriculteurs, là, sont très nerveux parce que c'est des centaines, des
fois, de milliers de dollars qui partent en fumée. Alors, je pense que le...
c'était... ça a valu vraiment une belle mise à jour. Alors, merci, M. le
ministre, toute votre équipe.
Pour ma part, bien, étant donné que... la
commission ayant accompli son mandat, la commission ajourne sine die. Je vous
souhaite à tous un bon repas et à la semaine prochaine. Au revoir.
(Fin de la séance à 12 h 29)