Le président honore quatre illustres Québécois
Mercredi 11 mai 2016
Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a honoré le 10 mai quatre grandes personnalités québécoises en leur remettant la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. Le président a salué leur contribution remarquable à la société, leur engagement et leur dévouement ainsi que leur participation active à la promotion et au développement du Québec dans toutes ses sphères d’influence.
- Madame Arlette Cousture
- Monsieur Oliver Jones
- Monsieur Pierre Lapointe
- Madame Lise Watier
Notes biographiques des récipiendaires
Madame Arlette Cousture
Écrivaine de renom, Arlette Cousture compte parmi les auteurs les plus aimés du lectorat québécois. Son nom est indissociable de son œuvre Les filles de Caleb, immense succès littéraire et télévisuel au Québec et dans la Francophonie. Ayant commencé sa carrière en tant qu’enseignante, c’est un heureux hasard que ces livres soient lus par nombre de jeunes dans les écoles québécoises. Femme altruiste, elle s’implique socialement dans des causes qui lui tiennent à cœur.
Monsieur Oliver Jones
Musicien de grand talent, Oliver Jones est considéré comme l’un des pianistes de jazz canadiens les plus doués de l’histoire. Il a propagé sa musique aux quatre coins du monde. Enfant prodige, il s’adonne à la musique dès l’âge de trois ans. Les principaux festivals de jazz internationaux sollicitent sa présence et ses albums sont salués par le public de même que par la critique.
Monsieur Pierre Lapointe
Docteur en médecine, spécialisé en anesthésie-réanimation, Pierre Lapointe devient également expert en traumatologie. Cette spécialisation l’amène à développer un système visant à améliorer les plans d’intervention sur des lieux d’accident afin de prévenir des décès et de minimiser de lourdes séquelles aux survivants. À titre d’expert en traumatologie, il participe à de nombreux comités et à la production de rapports qui, encore aujourd’hui, font école.
Madame Lise Watier
Dans le domaine de la cosmétologie, Lise Watier est une figure marquante tant ici qu’à l’international. Source d’inspiration pour la génération montante et femme d’affaires aguerrie, elle s’est taillé une place enviable dans un milieu où la concurrence est féroce. Entrepreneure renommée et grande humaniste, elle a à cœur la cause des femmes en difficulté par l’intermédiaire, entre autres, de la fondation éponyme.
De gauche à droite : Mme Lise Watier, M. Pierre Lapointe, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, M. Oliver Jones et Mme Arlette Cousture