Médias et tournages
L'Assemblée nationale offre des services aux médias pour faciliter leur travail à distance et dans ses édifices, dont l'hôtel du Parlement.
L'Assemblée accueille des équipes de tournage dans ses édifices à certaines conditions. Dans des circonstances exceptionnelles, elle permet à des personnes ou à des organismes de rencontrer les médias à l'hôtel du Parlement.
Obtenir une accréditation de presse
Les représentants des médias qui désirent assister à une conférence de presse ou couvrir une activité dans les édifices de l'Assemblée doivent d'abord obtenir une accréditation. L'accréditation donne accès :
- aux conférences et points de presse et aux activités ouvertes aux médias qui ont lieu dans les salles et les édifices de l'Assemblée, dont les salles de conférence de presse suivantes :
- Salle 1.131 (salle Bernard-Lalonde) de l'hôtel du Parlement
- Salle 1.30 (salle Evelyn-Dumas) de l'édifice Pamphile-Le May
- aux cérémonies protocolaires ouvertes au public.
Tous les représentants des médias accrédités, membres de la Tribune ou non, doivent respecter les règles de circulation des représentants des médias dans les édifices de l'Assemblée nationale.
Une accréditation peut être permanente ou temporaire (pour la durée de l'activité seulement). Elle est délivrée après les vérifications d'usage.
Accréditation permanente
La Tribune de la presse accorde une accréditation permanente aux représentants des médias qui répondent à des critères déterminés. En savoir plus : 418 643-1357
Accréditation temporaire
Pour obtenir une accréditation temporaire, vous devez remplir le formulaire ci-dessous :
Formulaire de demande d’accréditation temporaire
Veuillez noter que votre demande doit être autorisée par la Tribune de la presse et que seuls les représentants et représentantes des médias reconnus peuvent obtenir une accréditation temporaire.
Pour de plus amples informations, communiquez avec le Secrétariat de la Tribune de la presse par téléphone au 418 643-1357 ou par courriel au secretariat.tribunedelapresse@assnat.qc.ca.
Demander une entrevue avec la présidente de l'Assemblée, un député ou un ministre
Entrevue avec la présidente ou des fonctionnaires de l'Assemblée : communiquer avec la Direction des communications.
Béatrice Zacharie
Direction des communications
418-808-4102
beatrice.zacharie@assnat.qc.ca
Entrevue avec un ministre : communiquer avec son attaché de presse.
Entrevue avec un député : communiquer avec son bureau. Voir la liste des députés en fonction.
Obtenir des branchements de liens audio et vidéo
Les représentants des médias peuvent obtenir des liens audio et vidéo pour transmettre des entrevues, des reportages ou des topos à partir des édifices ou des terrains de l'Assemblée. Pour obtenir ces branchements, communiquer avec le Service des contenus numériques.
- Région de Québec : 418 644-5481
- Numéro sans frais : 1 866 DÉPUTÉS (1 866 337-8837)
Commander un extrait vidéo
Dans la section Vidéo, on trouve des séances de l'Assemblée et des commissions parlementaires, des conférences et points de presse, certains événements spéciaux (prestations de serments du Conseil des ministres, activités éducatives à l'Assemblée, etc.) et des séries télévisées, comme Mémoires de députés.
À la suite de leur diffusion en direct, on peut de nouveau visionner et télécharger certaines de ces productions. De plus, on peut obtenir sur demande des archives vidéo des travaux parlementaires ou d'autres activités.
En savoir plus sur la façon de commander un extrait vidéo
Services réservés aux membres de la Tribune de la presse
La Tribune de la presse du Parlement du Québec regroupe les représentants d'une vingtaine de médias qui ont accès à plusieurs services, notamment la distribution de documents (projets de loi, mémoires présentés en commission parlementaire, rapports de commission, etc.) et la messagerie.
En savoir plus sur la façon de devenir membre de la Tribune de la presse : 418 643‑1357
Obtenir les signaux audio ou vidéo (« clean feed ») produits par l'Assemblée
Les membres de la Tribune de la presse et, à certaines conditions, d'autres médias peuvent avoir accès aux signaux produits par l'Assemblée durant la captation audio et vidéo des travaux parlementaires et de plusieurs activités qui se déroulent dans ses édifices.
L'Assemblée transmet jusqu'à 6 signaux audio et vidéo simultanément. Pour obtenir ce service gratuit, communiquer avec le Service des contenus numériques :
- Région de Québec : 418 644-5482
- Numéro sans frais : 1 866 DÉPUTÉS (1 866 337-8837)
Faire une demande de tournage à l'Assemblée nationale du Québec
L'Assemblée nationale du Québec accueille les équipes de tournage dans les édifices parlementaires sous certaines conditions. De façon générale, le tournage doit avoir un lien avec le parlementarisme, la politique, l'histoire ou tout autre sujet connexe en toute neutralité. Il peut s'agir notamment de prises de vues pour un documentaire, de films, d'entrevues et d'émissions d'affaires publiques. Les tournages pour des fins commerciales ou partisanes sont interdits tant dans les édifices que sur les terrains de l'Assemblée nationale du Québec. Chaque tournage doit être préalablement analysé et autorisé.
Pour être autorisé, votre projet de tournage ou de prise d'images doit respecter toutes les conditions suivantes :
- porter sur un thème qui soit lié à la mission de l'Assemblée nationale du Québec;
- contribuer à diffuser une image positive de l'Assemblée nationale;
- respecter le caractère de neutralité de l'Assemblée nationale;
- ne pas entraver le bon déroulement des travaux parlementaires et des activités institutionnelles;
- ne pas empêcher la circulation des personnes.
Si votre projet répond à tous ces critères, vous pouvez remplir le formulaire Demande pour la tenue d'un tournage ou d'une prise d'image à l'Assemblée nationale du Québec et le transmettre à la Direction des communications pour analyse.
Mireille Blackburn
Direction des communications
418 643-1992 poste 70680
mireille.blackburn@assnat.qc.ca
Rencontrer la presse parlementaire
Les personnes et les groupes suivants sont autorisés à tenir une conférence ou un point de presse dans les édifices de l'Assemblée nationale du Québec :
- les ex-députées et députés;
- les représentantes et représentants des organismes qui relèvent de l'Assemblée nationale (la ou le commissaire au lobbyisme, la directrice générale ou le directeur général des élections, la protectrice ou le protecteur du citoyen, la vérificatrice générale ou le vérificateur général, la ou le commissaire à la langue française);
- les personnes ou les organismes qui participent à une activité de presse organisée par une députée ou un député;
- les personnes ou les organismes autorisés par la présidence de l'Assemblée nationale du Québec;
- les groupes ou les citoyennes ou citoyens qui témoignent devant une commission parlementaire peuvent rencontrer brièvement les médias à la sortie de la salle de la commission.
Par ailleurs, la Tribune de la presse met à la disposition des autres groupes et organismes, le salon Jacques-L'Archevêque. Cet espace est situé au 1er étage de l'édifice André-Laurendeau au 1050, rue des Parlementaires, tout près de l'Hôtel du Parlement. La location de cet espace doit être préalablement approuvée par la Tribune de la presse.
Pour en savoir davantage sur les modalités de réservation, communiquez avec l'équipe du Secrétariat de la Tribune de la presse par courriel au secretariat.tribunedelapresse@assnat.qc.ca ou par téléphone au 418 643-1357.