L’Assemblée nationale du Québec se souvient du 8 mai 1984
Vendredi 3 mai 2024
Le 8 mai 1984, un drame fait 3 morts et 13 personnes blessées à l’Assemblée nationale. Pour commémorer cette tragédie, 40 ans plus tard, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Nathalie Roy, invitera les parlementaires à se recueillir en hommage aux victimes et aux blessés. À cette occasion, une gerbe de fleurs sera déposée dans la salle de l’Assemblée nationale par le sergent d’armes, accompagné de constables en tenue d’apparat.
Aussi, pour souligner ce devoir de mémoire, le documentaire Regards croisés sur le 8 mai 1984 sera présenté ce soir dès 19 h 30 sur le Canal, le site Web et la chaîne YouTube de l’Assemblée nationale du Québec. Ce documentaire rassemble des souvenirs et témoignages de députés et députées et apporte avec sensibilité un éclairage nouveau sur ce jour sombre qui a marqué à jamais la société québécoise et notre institution parlementaire.
Finalement, alors que ressurgit dans l’actualité l’enjeu de la violence envers les élus et élues, les institutions politiques et les lieux démocratiques, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale publie l’article Les événements du 8 mai 1984 à l’Assemblée nationale sur le blogue Première lecture, proposant un regard à la fois historique et actuel sur l’impact et l’onde de choc créés par le drame.