Travaux de rénovation de la salle de l’Assemblée nationale
Vendredi 23 février 2024
Les parlementaires vont de l’avant avec la phase de réalisation
Le Bureau de l’Assemblée nationale a autorisé hier la phase de réalisation des travaux de rénovation de la salle de l’Assemblée nationale, aussi connue sous le nom de salon Bleu. Un appel d’offres sera lancé au cours des prochaines semaines en vue de choisir l’entrepreneur qui exécutera ces travaux.
Pour élaborer leur concept d’aménagement , les architectes se sont inspirés des plans d’Eugène-Étienne Taché, concepteur du parlement et de la salle de l’Assemblée nationale. Les nouveaux pupitres, qui s’ajoutent aux pupitres d’origine, reproduisent les grandes lignes et les proportions de ces derniers, formant un ensemble cohérent. L’utilisation de la même essence de bois que le mobilier original, le noyer noir, crée un effet d’unité, préservant ainsi le cachet patrimonial de la salle.
Rappelons le projet comprend la restauration des composants architecturaux de la salle, des pupitres d’origine et de la table patrimoniale des greffiers et greffières.
L’ajout de paliers contribue à optimiser l’expérience des parlementaires.
© Images conceptuelles fournie par STGM Architecture
Les nouveaux pupitres reproduisent les grandes lignes et les proportions des pupitres d’origine, formant un ensemble cohérent.
© Images conceptuelles fournie par STGM Architecture
Les travaux devront être exécutés par un entrepreneur spécialisé en restauration de lieux patrimoniaux. La collaboration avec le Centre de conservation du Québec se poursuivra pour les travaux de restauration des composants architecturaux qui requièrent un savoir-faire particulier.
D’autres travaux sont également prévus, notamment :
- le remplacement du système de ventilation;
- l’amélioration du système d’éclairage;
- la mise à niveau ou l’ajout de composants technologiques;
- l’ajout de paliers pour optimiser l’expérience dans la salle;
- le remplacement d’une partie du mobilier afin de respecter la réglementation en matière de sécurité et d’accessibilité universelle.
La salle du Conseil législatif
Les travaux d’aménagement, se poursuivent actuellement dans la salle du Conseil législatif, aussi appelée salon Rouge, pour que les parlementaires puissent y siéger à partir de septembre prochain. C’est d’ailleurs à ce même moment que débuteront les travaux dans la salle de l’Assemblée nationale, lesquels s’échelonneront jusqu’en 2026.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page consacrée au projet.