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Point de presse de Mme Marwah Rizqy, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’infrastructures

Version finale

Le vendredi 15 mars 2024, 9 h 40

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures quarante et une minutes)

Mme Rizqy : Alors, bonjour. Aujourd'hui, on est vendredi, et nous avons une interpellation avec Jonatan Julien. Mais avant de commencer, j'ai une pensée très sincère pour le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et sa famille, une période assez troublante pour eux. Aucun élu ne devrait traverser ce type de moment. J'ai une pensée plus particulière pour sa conjointe, pour leurs trois enfants. Et, cher Paul, je... Greg et moi, on est avec vous et aussi avec toi, Pascal Bérubé, qui a eu aussi malheureusement des moments à traverser plus difficiles, et... avec Annie-Soleil, on vous salue, puis on vous envoie des ondes très positives.

Maintenant, pour revenir sur l'interpellation avec le ministre des Infrastructures du Québec, vous avez sûrement vu, au cours de la session dernière, plusieurs ministres trimbaler ce livre, How Big Things Get Done. C'était une suggestion de lecture du chef de cabinet du premier ministre François Legault. Et ce livre, en fait, explique comment réaliser des grandes réalisations, mener à bien des grands projets. Puis on a vu la vice-première ministre lire ce livre et aussi Jonatan Julien. Il l'avait avec lui, je ne sais pas, je ne peux pas dire s'il l'a lu ou pas, mais je présume que, lorsque nous avons un ministre qui se... qui traîne avec lui un livre, c'est parce qu'il veut le lire.

Mais nous, au Parti libéral du Québec, nous avons décidé de rééditer le livre au grand complet. Alors, finalement, une réédition, c'est How Big Things Get Butched. Et vous comprendrez que j'ai plusieurs exemples : maternelles quatre ans, maisons des aînés, Espaces bleus, tramway, troisième lien, SAAQclic, Panier bleu, et plus récemment, on verra avec la grande saga du Stade olympique. Visiblement, la CAQ est dans l'incapacité chronique de livrer quoi que ce soit sans qu'il y ait une explosion de coûts.

Nous, à l'interne, au Parti libéral, on s'est toujours dit, en fait... sont vraiment brouillons. Mais on est tombés sur une vidéo de Jonatan Julien, criante de vérité, où il dit, devant un parterre, la chose suivante : Quand j'ai eu le portefeuille de... du ministre d'Infrastructures, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais, mais j'ai appris — en se grattant le fond de tête — chemin faisant. Puis la révélation, six ans plus tard, est la suivante : C'est qu'il faut mieux planifier en amont avant d'inscrire un projet puis de l'annoncer au PQI, parce que sinon, surprise, surprise, il y a des explosions de coûts.

Alors, je suis contente que ça a pris six ans pour finalement avoir un ministre qui admet qu'ils ont fait plusieurs annonces à coups de milliards de dollars, et ces annonces-là n'étaient pas du tout attachées. Il disait même la chose suivante. C'est que c'était, dès le départ, avant même le démarrage du projet, et je le cite, «en problème». Mais il dit qu'ils vont s'améliorer.

Moi, j'aimerais savoir, est-ce qu'ils vont s'améliorer avant ou après le Stade olympique? Parce qu'ils ont déjà annoncé 870 millions pour le Stade olympique. Et dois-je vous rappeler que ce n'est basé sur aucune étude sérieuse. On a fait une demande d'accès à l'information qui nous est revenue avec un tableau, fichier Excel, basé sur une étude de 2003, donc de plus de 20 ans, qui a été tout simplement actualisée.

Pire, le contrat n'est pas public. J'ai interrogé la présidente du Conseil du trésor. Elle a dit : Oui, le contrat n'est pas public parce qu'il n'est pas conclu. Or, le contrat est conclu, mais ils ne veulent pas le publier. Pourquoi? Je vais vous dire pourquoi. C'est que c'est la première fois dans l'histoire du Québec, là — on a demandé à la présidente du Conseil du trésor de nous le confirmer, elle nous l'a confirmé mercredi — que le contrat n'est pas basé sur un prix fixe. C'est un prix cible. Le 870 millions n'est pas un prix fixe, on espère que ça va coûter 870 millions. En d'autres mots, ça devient un prix plancher. Quand même inquiétant.

Et le même ministre, Jonatan Julien, toujours dans cette même conférence, dit la chose suivante : Nous, au public, on ne pourra jamais faire mieux que vous, au privé, parce que nous, on a des contraintes, l'intégrité puis la transparence. On doit faire avec ces deux contraintes. Honnêtement, il y a de quoi... inquiétant. D'autant plus qu'il veut changer des lois pour aller plus vite et se dire, et je reprends son mot, plus «sexy» en matière d'appels d'offres.

Alors, aujourd'hui, on va être avec lui. On a plusieurs questions. Et, vu qu'on est à Québec, vous comprendrez qu'on va mettre l'emphase sur la Capitale-Nationale, parce qu'ils ont fait bien des promesses. Ils ont parlé beaucoup, mais ils n'ont rien livré. Honnêtement, là, pour la Capitale-Nationale, c'est gênant. Alors, oui, on a un ministre des Infrastructures qui parle beaucoup, pas juste lui, mais pour vrai, pour la Capitale-Nationale, on mérite beaucoup mieux. Et ce n'est pas... ce n'est pas du tout compréhensible, à ce stade-ci, de n'avoir aucun grand projet pour la ville de Québec. Et honnêtement, ça ne peut pas être les Kings de Los Angeles, là, ça ne fonctionne pas.

Alors, je suis prête à prendre vos questions.

Journaliste : Good morning.

Mme Rizqy : Good morning.

Journaliste : Just on a similar... Infrastructure, I would like to ask you about the Île-aux-Tourtes Bridge. It's going to be closed this weekend at the same time as the Hudson's Day parade...

Mme Rizqy : St. Patrick's Day...

Journaliste : ...Hudson's St. Patrick's Day parade, and people in the area are concerned. What do you have to say about the way that's being...

Mme Rizqy : My husband Greg Kelley, he's planning to attend to the event, as every year, and even him, he doesn't know if he will be able to attend, because the bridge is closed, and we don't have any other options. And Geneviève Guilbault, she knows that there's a lot of people coming from Vaudreuil to the West Island, and they commute on a daily basis, and we do, and we're stuck in the same… we're actually all stuck in the same situation. And we don't understand why they don't just open, like, for free «l'autoroute 30», so to make sure that we have other options for the people. And I don't know if they are working on a 24-hour basis, or not, because I didn't see anyone working on what we call the third shift, so at night. And this is a very important bridge, so Mrs Guilbault, she knows that, but we don't understand why she doesn't come up with a real plan, a real solution. And actually, the MNA from the CAQ, miss Soulanges, where is she? Because she was elected in Soulanges, which is in… de Vaudreuil. How come she doesn't speak up? Because right now people are stuck in traffic and they're very upset.

Journaliste : So, basically, just in general, not enough alternatives being provided when it comes to that construction project.

Mme Rizqy : They actually failed to give… options to people and that's why they're frustrated. And there's a cost of it, because a lot of people now… We have our son at a day care, and we have some educators coming from Vaudreuil, and some of them, they cannot make it on time because there stuck in traffic. So, this is… there's a cost. And we saw also the truckers, a lot of them… Commute that takes usually 7 minutes can takes hours now, so this is not normal.

Journaliste : …ask you about a different topic, if that's OK. We are expecting the Premier to meet with the Prime Minister today. What are your party's expectations for this immigration meeting.

Mme Rizqy : Well, Mr. Legault doesn't have any real plan because it's been asked. What are you going to do if… don't have any return from Mr. Trudeau? What we want as the Québec Liberal party? First and foremost, we really want to have the money that we're expecting, because we do receive a lot of asylum seekers, and the amount that the Government is asking is 1 billion. And we need that money… Because, yes, we need for the schools. We need for the… to make sure that people learn French very quickly and we want to make sure that the health system can also provide, but for that, we need the money. So, if Mr. Trudeau wants to be in good faith today, he has to make sure that the money… be very soon sent to Québec.

Journaliste : This idea though of Québec taking full control over the immigration file, what do you make of that?

Mme Rizqy : Well, I'll let my colleague André Morin speak because this is more his file, and today I'm on infrastructure. But as you are probably aware, we never asked for the full control, but we want to have more control. We want to have actually the full control on temporary workers in Québec.

Journaliste : J'ai une question de Mathieu Boivin, Noovo. Dans quelle mesure le problème à Québec, c'est le ministre Jonatan Julien?

Mme Rizqy : Bien, il est quand même ministre des Infrastructures et ministre de la Capitale-Nationale. Il n'a aucun actif... aucune réalisation à son actif, puis, très franchement, ça ne peut pas se limiter, la Capitale-Nationale... les Kings de Los Angeles pour deux matchs préparatoires. Donc, honnêtement, il demeure le gros problème à Québec parce que c'est à lui de s'assurer que la Capitale-Nationale prenne vraiment complètement sa place au Québec, là. Ce n'est pas normal qu'il n'y a aucune réalisation pour... que la CAQ est constamment dans l'incapacité de livrer quoi que ce soit puis qu'il y a autant de recul, là. Je m'excuse, là, mais le troisième lien, là, ça a été une vraie saga. On avance, on recule; on avance, on recule. Puis la meilleure image, c'est au Bye Bye, Plan B, là. Au 27ᵉ plan B, je pense que le premier ministre a peut -être compris, là. Merci beaucoup.

(Fin à 9 h 51)

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