Point de presse de M. Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale, M. François Bonnardel, député de Shefford, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Etienne-Alexis Boucher, député de Johnson, M. Gilles Lehouillier, député de Lévis, et de M. Sylvain Pagé, député de Labelle
Présentation de l'équipe de députés qui roulera lors du marathon cycliste de 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie
Version finale
Le mercredi 13 juin 2012, 11 h 30
Parvis de l'hôtel du Parlement,
hôtel du Parlement
(Onze heures quarante-quatre minutes)
Le Modérateur (M. Jean Dumas): Mesdames et messieurs, je vous souhaite la bienvenue à cette conférence de presse de l'Assemblée nationale en lien avec le Grand Défi Pierre-Lavoie. Sans plus attendre, je vous présente le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon.
M. Chagnon: Merci. C'est un moment de grande joie. C'est une grande joie aussi pour moi de vous présenter l'extraordinaire équipe de l'Assemblée nationale qui va s'associer et qui va parcourir tout le Défi Pierre-Lavoie, et c'est, pour nous, à l'Assemblée nationale, une grande joie de pouvoir s'associer au Défi Pierre-Lavoie. Pierre Lavoie était ici avec nous, la semaine dernière, avec la caravane du défi. On avait dit à Pierre Lavoie: Vous savez, l'Assemblée nationale aura des députés qui se joindront à vous puis qui parcourront le 1 000 km que vous ferez à partir du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal et c'est, pour chacun de ces cinq cyclistes, une performance extraordinaire qu'ils devront donner, d'ailleurs, Bernard, quelques-uns qui l'ont déjà fait.
On a un doyen, le député de Labelle l'a déjà fait et le député de Johnson, oui, c'est vrai le député de Johnson l'a fait aussi l'an dernier. Alors, le député de Shefford, cette année, sera le capitaine de l'équipe, François, François Bonnardel. Alors, François sera le capitaine de notre équipe, et notre équipe comprend évidemment le député de Témiscamingue, Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, Daniel, Daniel Bernard, le député de Johnson, encore une fois, c'est son deuxième, alors Étienne-Alexis Boucher, le député de Lévis, Gilles Lehouillier - voilà, Gilles - et le député de Labelle, Sylvain Pagé, qui est aussi un vétéran puisqu'il l'avait fait l'an dernier.
Nous aurons, en fait, 1 000 km à parcourir en 60 heures. C'est déjà un défi de le faire pour chacun de mes cinq collègues, mais imaginez Pierre Lavoie qui, lui, va faire le 1 000 km d'un trait, au complet, seul, en tête de ces cyclistes qui viendront de toutes les régions du Québec mais aussi de l'Assemblée nationale.
Alors, c'est tout un parcours et c'est tout un engagement que non seulement nos membres mais aussi Pierre Lavoie a à l'endroit de la société québécoise et plus particulièrement des enfants, des jeunes qui vont se mettre, comme le veut le Défi Pierre-Lavoie, à bouger davantage, à faire en sorte de grouiller davantage. Moi, c'est mon discours, vous voyez que ce n'est pas trop longtemps mon discours.
Mais, 1 000 km, c'est plus que du vélo. C'est un engagement puis c'est un engagement auquel l'Assemblée nationale fait en sorte de vouloir s'associer, c'est-à-dire promouvoir de saines habitudes de vie et, finalement, amasser aussi des fonds pour une bonne cause. Tous les profits générés par le 1 000 km seront versés à la Fondation Go pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l'adoption de meilleures habitudes de vie.
Mesdames messieurs, toute l'Assemblée sera très heureuse de pouvoir vous accompagner, et, messieurs, l'Assemblée vous accompagnera à chaque tour de pédalier. À chaque tour de roue que vous allez faire, nous serons en train de penser à vous puis nous vous souhaitons, évidemment, la meilleure des poursuites de ce 1 000 km là. Et faites attention à vous. Je sais que c'est dur physiquement, mais c'est aussi assez risqué sur le plan de... parfois, il y a eu... l'an dernier, il y a eu quelques chutes. Il y a eu quelques chutes, et c'est... il y a eu parfois des fractures. Alors, faites attention à vous, on compte sur vous, on veut vous revoir sains et saufs.
Encore une fois, un grand merci à nos cinq parlementaires qui vont faire cet extraordinaire défi qu'est le Défi Pierre-Lavoie, soit 1 000 km de bicyclette, 1 000 km du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal. Un grand merci.
Le Modérateur (M. Jean Dumas): Merci, M. Chagnon. J'invite maintenant le député de Shefford, capitaine de l'équipe des députés, M. Bonnardel.
M. Bonnardel: Oui. Juste un petit mot, au nom de mes collègues de l'Assemblée nationale, les vétérans qui ont participé au défi l'an passé, Sylvain, Étienne-Alexis, Daniel, Gilles, notre immense fierté de participer pour ce quatrième défi... Grand Défi Pierre-Lavoie, au 1 000 km dès vendredi prochain. Les gars sont entraînés, les gars sont prêts, on va soutenir les saines habitudes de vie. On a aussi parrainé des écoles dans chacune de nos circonscriptions aussi pour aider ces écoles dans le cadre du défi Lève-toi et bouge!
Donc, on est immensément fiers de participer à ce Grand Défi Pierre-Lavoie à partir de vendredi. Les gens de Québec, on vous invite à venir dès samedi matin nous accueillir quand on partira de L'Étape pour arriver à Québec vers 11 heures, 11 h 30 ce samedi. Donc, encore une fois, un immense, immense merci au président de l'Assemblée nationale pour son support et à tous les collègues députés, à tous les membres de nos familles qui nous ont envoyé un peu de sous, au premier ministre aussi - excusez-moi, oui, je ne voulais pas l'oublier - le premier ministre qui nous supporte aussi financièrement pour la réalisation de ce défi. Donc, encore une fois, on vous dit un immense merci. On va le faire pour, nous aussi, notre santé, à la base, mais aussi pour les jeunes. Donc, encore une fois, venez en grand nombre ce samedi à Québec, on va être fiers d'arriver avec Pierre Lavoie. Merci beaucoup.
(Fin à 11 h 49)