L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Alejandra Zaga Mendez, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de ressources naturelles et de forêts

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Alejandra Zaga Mendez, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de ressources naturelles et de forêts

Version finale

Le mardi 18 avril 2023, 15 h 46

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures quarante-six minutes)

Mme Zaga Mendez : Bonjour, tout le monde. Je viens de déposer, aujourd'hui, le projet de loi n° 392. C'est un projet de loi concernant la suspension de la délivrance des nouveaux claims miniers en mettant fin aussi à la préséance des droits miniers et gaziers sur les autres usages du territoire.

Pour le dire simplement, ce projet de loi propose deux choses. La première, c'est un moratoire sur tout nouveau claim minier, c'est-à-dire sur tout nouveau droit d'exploration sur le territoire québécois, et ce, pour une période de deux ans afin de prendre le temps de moderniser le régime minier. On le sait, en ce moment, on a un boom en ce qui concerne les nouveaux claims miniers partout, en Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Gaspésie. Alors, le premier objectif de ce projet de loi, c'est présenter un moratoire temporaire, d'ici deux ans, pour prendre le temps de bien faire les choses.

Et le deuxième outil qui est inclus dans ce projet de loi, c'est mettre fin à la préséance sur la loi... de la Loi sur les mines dans la loi sur l'aménagement du territoire pour que les activités minières n'aient plus la préséance sur les autres exploitations du territoire. Ceci est un enjeu important, c'est un enjeu qui tient à coeur à plusieurs municipalités. L'UMQ, d'ailleurs, s'est déjà positionnée pour ça, c'est enlever, retirer l'article 246 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, et ceci mettrait fin à la préséance du droit minier sur les différents schémas d'aménagement et des outils d'aménagement du territoire.

Comme je vous disais, on a un boom minier partout au Québec. Moi, j'entends des communautés préoccupées. Je suis en contact avec des gens dans les Hautes-Laurentides, en Outaouais, dans Lanaudière qui me disent qu'ils voient... autant le nombre de claims augmentés que les travaux d'exploration. Donc, nous, ce qu'on offre aujourd'hui, c'est des options clés en main, c'est vraiment une solution clés en main pour être capable de prendre le temps de réfléchir et bien faire les choses pour le développement économique et minier du Québec.

Je tiens aussi à mentionner que le boom des claims miniers, en ce moment, se passe dans des zones touristiques, dans des zones de villégiature puis également dans des zones qui doivent être protégées, on parle des boisés, des lacs et des rivières. Donc, avoir un boom minier en termes d'exploration peut amener plus d'activités d'exploitation, donc plus de nuisance là où notre territoire doit être protégé.

La ministre des Ressources naturelles procède, en ce moment, à une consultation des parties prenantes, une consultation des groupes. Elle me l'a dit à plusieurs reprises d'être ouverte. Alors, pendant qu'on fait cette consultation dans l'objectif de revoir la façon d'exploiter les territoires miniers au Québec, c'est le temps de mettre des mesures qui vont appliquer le principe de précaution, c'est-à-dire un moratoire sur les claims miniers, et mettre fin à la préséance de la Loi sur les mines sur tout outil d'aménagement, et c'est ça qui est inclus dans le projet de loi que je présente aujourd'hui. Merci beaucoup.

(Fin à 15 h 49)

Participants


Document(s) associé(s)